Forum cheval
Le Forum Cheval

Les poulinières finissent elles à l'abattoir? Help

Sujet commencé par : Nath27 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
1 personne suit ce sujet
Par Nath27 : le 01/07/09 à 12:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2006
12 messages
Dire merci
 Bonjour
Je vends ma jument et un éleveur de trotteur ma contact.
Ma jument à été réformé des courses, et partait pour la boucherie quand je les prise, j’ai signé la carte d’immatriculation en cochant bien évidement la case « impropre à la consommation humaine », afin que ma jument ni aille jamais.
Ma question est la suivante :
Quand les éleveurs en on fini de faire pouliner les juments, quand font il ?
Elle finisse quand même à l’abattoir ?
Je ne veux que le meilleur pour elle, et donc pas une fin tragique§
Merci, pour vos futures réponses.

Messages 1 à 19, Page : 1

Par El Bimbo : le 01/07/09 à 12:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le fait de cocher cette case n'y change rien...au changement de propriétaire cela peut changer !

On ne peut contrôler ce qui arrive à un cheval qu'on vend....pour cela il faut le garder !

Par hellia : le 01/07/09 à 13:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2008
411 messages
Dire merci
 A la fin du carnet de la jument normalement il y a une page intitulée "traitement médicamenteux", ou il y a une partie à compléter dans laquelle c'est marqué "écarte définitivement l'animal de l'abattage pour la consommation humaine". On peut compléter cette partie, et la faire signer par notre vétérinaire.
Après, je ne sais pas si au changement de proprio ça peut changer, mais c'est quand même mentionné "écarte définitivement".

Par lilips : le 01/07/09 à 13:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
427 messages
Dire merci
 je sais que au haras nationaux les pouliniéres et étalons vont à l'abattoir en fin de carriére (quel exemple ) sauf cas exceptionnel. Aprés pour les éleveurs particulier c'ets du cas par cas j'imagine...

Par salsababy : le 01/07/09 à 13:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
ça écarte de la consommation humaine, ça ne veut pas dire que le cheval ne peut pas aller à l'abattoir (alimentation animale)

Par Chou : le 01/07/09 à 13:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
je sais que au haras nationaux les pouliniéres et étalons vont à l'abattoir en fin de carriére

c'est terrible ca, ca me degoute

Par LaDameCeltique : le 01/07/09 à 13:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2007
110 messages
Dire merci
" j’ai signé la carte d’immatriculation en cochant bien évidement la case « impropre à la consommation humaine »

" écarte définitivement l'animal de l'abattage pour la consommation humaine".


ATTENTION AUX MAUVAISES INTERPRETATIONS
"impropre à la consommation humaine" ne veut pas dire interdiction d'abattage. L'animal ne pourra simplement pas finir en steak dans les rayons de boucherie pour etre consommer par des humains. En revanche il pourra finir en paté pour chien ou autre complément pour animaux.....
Donc cette mentions ne protège absolument pas l'animal du risque de l'abattoir si le nouveau propriétaire le décide

Par casimir : le 01/07/09 à 13:25:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
le fait de cocher cette case n'y change rien...au changement de propriétaire cela peut changer !

ça c'est faux le choix écarté de la consommation humaine .. ne peut plus être modifié

par contre comme les autres ça empéche pas qu'ils partent a l'abbatoir , juste qu'il ne finirons pas en steak ou cervelas


pour les haras c'est plus systématique , il y a des "retraité" de haras même d'élevage
les étalons sont castrés par contre avant


Message édité le 01/07/09 à 13:27

Par calamity jane : le 01/07/09 à 13:43:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour les haras, les étalons sont revendus pour étalonnage privés ou castrés et revendu pour loisir-retraite.
Idem pour les juments.
les administrations essaient de + en + de recaser leurs "retraités".

Pour les privés, ben chacun fait c'qui lui plaît.

Par harasdefly : le 01/07/09 à 13:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 
pour les haras c'est plus systématique , il y a des "retraité" de haras même d'élevage
les étalons sont castrés par contre avant


Non

Ils sont vendus castrés ou entiers, selon qu'ils valent plus cher comme compétiteur ou comme reproducteur.

Uranie en a acheté un.
Moi aussi j'ai un étalon ex-HN qui saillit a la maison, je l'ai acheté l'an passé.


Ils n'ont jamais été envoyé a la boucherie "directement" mais à leur reforme, sont COMME TOUT BIEN DE L'ETAT remis aux domaines .
Le service des domaines procede ensuite a la vente aux encheres.
c'est la LOI ... pour eviter toute magouille


Il est certain qu'un étalon SF de 9-10 qui se classe regulierement sur 140-150, reformé cause sterilité ou production decevante, çà vaut 100 fois le prix de la viande, donc ... il ne risque pas d'y finir !

Un étalon percheron de 19 ans perclu d'arthrose par contre, lui ....


Par harasdefly : le 01/07/09 à 13:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Pour les poulinieres TF : il n'y a pas de loi ...

Chaque eleveur fait selon ses possibilités/finances et sa conscience


D'une maniere generale, je dirais qu'une bonne pouliniere qui a bien produit et beaucoup rapporté ils lui trouvent une place au fond d'un pre pour une retraite peinard

Une qui n'a produit que des crabes et avec laquelle ils ont perdus 50-60 ou 100 000€, elle, c'ets certain qu'elle va filer direct chez le marchand ... vont pas faire de frais supplémentaires (et quelque part, çà se comprend )


nota : marchand ne veut pas dire boucherie
faire couper la tete d'une jument qui vaut 100 ou 200€ de plus dans le premier club venu c'est une "faute professionnelle"

Par jimie : le 01/07/09 à 15:42:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
A moins de très bien connaitre cet éleveur et de savoir ce qu'il fait de ses poulinières tu ne peux pas savoir ce qu'il va en faire quand elle sera vieille, malade ou si elle est mauvaise poulinière.

Avec un particulier non plus, mais beaucoup de particuliers ont les moyens et surtout l'envie d'accompagner leur cheval dans la vieillesse. Si c'était moi je tenterai le coup avec un particulier qui a l'air d'aplomb dans sa tête, qui s'y connait bien en chevaux et qui n'a pas l'air fauché en permanence (ça me fait toujours peur les annonces où les gens n'ont pas plus de 500 € à mettre dans leur cheval, pour certains ils ont les sous mais jugent qu'ils s'en sortiront très bien avec un cheval pas cher, mais d'autres n'ont pas assez d'argent et ne pourront donc pas soigner le cheval s'il a un problème).

Si tu as un peu de temps cherche le meilleur proprio possible à tes yeux pour ta jument, comme ça tu pourras dormir tranquille en te disant j'ai fait tout ce que j'ai pu.

Par Darius : le 01/07/09 à 16:25:17

Déconnecté
 Généralement les gros élevages font moins de sentiment que les petits particuliers. Les petits vendent souvent leur vieille poulinière pour qu'elle ne meurt pas chez eux, les gros vendent un lot et ne perdent pas de temps à chercher une bonne âme, car ils savent que les vieilles poulinière ont peu de valeur marchande. Mais les tendances ne sont pas des régles absolues.

Par lombredunevie : le 01/07/09 à 17:09:28

Déconnecté
 et bien malhaureusement tu ne pourra pas savoir ce que decide l'eleveur mais tu peux tjrs la prendre ensuite en retraite chez toi
ou bien rendre souvent visite a l'acheteur pour voir si te juju va bien

Par juliedebert : le 01/07/09 à 17:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Pour les haras nationnaux, je leur ai achete un cheval, et bien on est passe a la pesee, et ils me l'ont vendu au cours de la viande. Il n'y a pas eu d'encheres ni je ne sais quoi. Il etait clair et evident qu'ils le destinaient a la boucherie. Ce n'etait pas un etalon mais un hongre anglo arabe place dans un club (un temps ils faisaient ca je ne sais pas trop pourquoi) et qui commencait a faire de l'artrose.

Pour les poulinieres ca

Par juliedebert : le 01/07/09 à 17:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 pardon ca m'etonnerait qu'ils les mettent a la retraite. En meme temps, elles ont eu la belle vie pendant toute leur vie, ca ne me choque pas plus que ca du coup...

Par harasdefly : le 01/07/09 à 19:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Pour les haras nationnaux, je leur ai achete un cheval, et bien on est passe a la pesee, et ils me l'ont vendu au cours de la viande. Il n'y a pas eu d'encheres ni je ne sais quoi. Il etait clair et evident qu'ils le destinaient a la boucherie. Ce n'etait pas un etalon mais un hongre anglo arabe place dans un club (un temps ils faisaient ca je ne sais pas trop pourquoi) et qui commencait a faire de l'artrose.

on parlait des étalons

les quelques vieux chevaux qui leur restent de "pret club", ceux là, quand ils sont rendus, en general, c'ets qu'ils sont usés jusqu'au trognon ...

et quand çà va aux encheres a 100% çà part à la viande .
c'est pour çà que quand un cavalier du club accepte d'en prendre un, ils le font payer "prix viande" sachant qu'un maquignon n'achetera jamais ce prix là

mais c'est une tolérance des services fiscaux, contraire aux regles ecrites

Par casimir : le 01/07/09 à 19:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
  Juliedebert>si ils vendent aux prix de la viande les HN c'est pas parcequ'il les destinent a la viande c'est parceque légalement c'est la valeur minima pour sortir l'animal de l'inventaire des domaines

donc ils ne peuvent pas le ve,ndre en dessous de ce prix


Message édité le 01/07/09 à 19:19

Par harasdefly : le 01/07/09 à 19:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 En fait c'est le prix auquel les domaines acceptent de le laisser partir hors-vente SI ILS PENSENT QUE CA NE SE VENDRA PAS PLUS.

Il y a une quinzaine d'années, une copine a moi a voulu racheter la jument avec laquelle elle avait passé le monitorat.
Les HN avaient fixés un prix (viande), tout le monde était d'accord.

mais les domaines ont refusés, partant du principe que la jument avait un indice sup. a 120 ( = droit à prime PACE) et de tres bonnes origines et risquait de partir plus cher comme pouliniere.

au final, on est allé l'acheter aux ventes des domaines, entre un containers de PC pourris et une 4L de La Poste (m'en rapelle encore ), et on l'a payé 1000 francs de moins que le prix de la viande

Par juliedebert : le 01/07/09 à 19:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 ouaip... mon anglo en question n'etait pas use jusqu'a l'os, il avait a peine 9 ans et un peu d'artrose qui faisait qu'il n'etait pas rentable pour un club. Mais il a aujourd'hui 21 ans et en pleine forme (en meme temps il n'a jamais ete trop use celui la ), il boite un peu depuis 2-3 ans.
Enfin tant mieux pour lui hein ! retraite a 9ans c'est tip top !
M'enfin je comprend bien le principe des haras, merci pour l'eclaircissement !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval