Forum cheval
Le Forum Cheval

Poneys délaissés dans un cirque...

Sujet commencé par : titeboulette - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon ptit fidji
Par titeboulette : le 04/07/09 à 16:28:51

Déconnecté

482 messages
Dire merci
 Bon le titre n'est pas hyper bien choisi, mais pas réussi à trouver un titre plus adéquat...

Un cirque s'est installé près de chez mes parents depuis quelques jours. Ils se sont donc installés sur le parking d'un centre commercial, au bord d'une route très passante. Ils ont des poneys, qu'ils laissent chacun attachés à des arbres autour, pour quelques uns d'entre eux, ça veut dire quasiment sur le trottoir en regardant passer les voitures, les gens qui s'approchent sans rien y connaître avec leurs gosses et font tout ce qu'ils veulent avec ... Ils sont donc dans des carrés d'à peu près d'1m sur 1m, avec une herbe rasée bien évidemment qu'ils tentent de raser un peu plus pour noyer leur ennui. Je suis moi-même descendue de voiture la dernière fois car ils en avaient attachés un dans un carré où se trouvaient des cannettes de bières et j'en passe... Super la sécurité! j'ai donc déblayé son "carré". Cela n'a eu l'air de poser problème à personne
Ces chevaux n'ont pas d'eau pour beaucoup. Personne ne semble y prêter attention.

Tout-à-l'heure, ma soeur m'appelle pour me demander s'il est normal qu'un des poneys est couché sur le flanc... Et alors là, ben j'ai pas trop su quoi dire! Des chevaux qui se couchent oui, mais sur le flan...ben je pense ne jamais avoir vu? C'est normal? Elle se demandait s'il était pas mort...n'y connaissant rien. Je vais passer par là tout à l'heure.

Enfin bref, ces gens ont l'air de se fiche complètement de ces pauvres poneys. Et ce cirque était déjà l'an passé. Y a t-il des contrôles dans les cirques? Peut-on faire quelque chose puisque les poneys semblent en apparente bonne santé?

Ca me révolte de voir ça

Messages 1 à 32, Page : 1

Par makiro : le 04/07/09 à 16:48:41

Déconnecté

6008 messages
Dire merci
 c'est où ?

Par harasdefly : le 04/07/09 à 16:50:51

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 les cirques sont inspectés par la DSV dans chaque ville où ils s'installent.

donc les poneyx doivent etre "en etat" et en regle.

apres ils sont un peu logés "comme on peu" ... çàdepend de ce que la mairie leur fournit comme terrain

Par melek : le 04/07/09 à 16:54:56

Déconnecté

1660 messages

130 remerciements
Dire merci
ma ponette dort dans à peu près toutes les positions, dont couché sur le flanc, et elle est en bonne santé

C'est terrible de voir ça quand même.. en vacances, il y avait un grand cirque et les jours de marché ils abordaient les gens pour leur faire signer une pétition contre ceux qui se revolte des détentions de leurs animaux..

..c'était pas les clowns qui s'occupaient de te convaincre de signer j'ai vu des gens qui n'ont pas osé refuser

Par polache : le 04/07/09 à 16:57:23

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
couché sur le flanc...

oui oui certains le font

Mais ca peut aussi etre signe de maladie

Sinon:
trouvaient des cannettes de bières et j'en passe...
et
Ces chevaux n'ont pas d'eau pour beaucoup. Personne ne semble y prêter attention

c'est pas normal!!

Mais de toute facon je deteste les cirques

Par lokkur : le 04/07/09 à 17:04:17

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 couchés sur le flanc, mes bestiaux ne font que ça, été comme hiver !

en été, ils bronzent et en hiverben.......

pour l'entretien des poons par contre, peut-être en parler à la mairie....qui ne fera sans doute pas grand chose

Par titeboulette : le 04/07/09 à 17:05:31

Déconnecté

482 messages
Dire merci
 Oui je suis pas cirque non plus...mais j'essaie de pas mettre tout le monde dans le même sac. Je n'y connais rien alors peut-être que certains cirques sont hyper réglo, et traitent leurs animaux correctement...peut-être même que certains sont attachés à ces animaux! Mais il est clair pour moi que dans le cas présent, ils en ont rien à f*****... Enfin, je suis rassurée de savoir qu'ils sont inspectés dans chaque ville, c'est déjà ça.

Makiro: à St pol, près de Carrefour.

Par polache : le 04/07/09 à 17:07:10

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 mais j'essaie de pas mettre tout le monde dans le même sac.

moi si
Je trouve ca inhumain d'enfermer ces pauvres nanimaux dans des ptits cages

par contre cirque sur place, ca ne me pause aucun probleme, car la les animaux ont de la place

Par Luky : le 04/07/09 à 17:10:43

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 Non mais les gens n'ont pas de respect !
Vraiment c'est de l'exploitation totale, de l'escalvage !
Sans rire, même dans les centres equestres souvent les chevaux sont considerés comme un moyen de raporter de l'argent, accumulant heures / heures !

Dans un carré ou se trouvaient des cannettes de bières
Toujours aucun respect !
Mes chevaux sont dans un champ au bord d'une route, et ba vas-y tous les jours j'enlève les bouteilles en verre, les sacs plastiques ... en plus ils voient les chevaux, et ils jettent quand même !

Par titeboulette : le 04/07/09 à 17:12:16

Déconnecté

482 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec toi polache! Mais....après je sais pas vraiment ce qu'il y a derrière. J'ai mon opinion et voilà...
Bon, sinon pour les chevaux couchés sur le flanc, c'est courant apparemment, j'ai jamais fait attention alors!

Par titeboulette : le 04/07/09 à 17:13:39

Déconnecté

482 messages
Dire merci
 Oui les gens ne s'imaginent peut-être pas, pour une part, les dégâts que ça peut provoquer, et l'autre part s'en fout royalement

Par Luky : le 04/07/09 à 17:15:48

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 Oui, parce qu'avec une bouteille en verre, on peut tout faire

Par azzura42 : le 05/07/09 à 11:30:24

Déconnecté

8694 messages

349 remerciements
Dire merci
 Malheureusement on voit souvent ça dans les cirques.

J'avais vu un trait entier qui s'était coincé l'antérieur dans sa chaine, il avait fini allongé par terre complètement emmêlé, les gars passaient à côté et ne lui jetaient même pas un regard, trop occupés à monter leur chapiteau!

Heureusement le cheval s'est calmé et a réussi à se dépétrer tout seul sans se faire mal.

Par stoo : le 05/07/09 à 15:20:28

Déconnecté

206 messages
Dire merci
 Perso il y avait un cirque dans ma ville y'a environ 1mois,les chevaux étaient assez bien entretenu, changé de coin d'herbe quand il y en avait plus assez, juste un qui était un peu maigre (agé ) presque tous entier, mais l'un des frisons m'a interpelé, un bel entier en train de fouillé la poubelle qui se trouvait a côterde lui. . . il avait sorti un carton de pizza, une canette de bière vide et autre
Tous les cirques ne "maltraitent"pas, ne se "fichent" pas de leurs animaux, seulement certains (souvent beaucoup. . . )

Par 59titefleur59 : le 05/07/09 à 15:50:03

Déconnecté
Pouaff, l'an dernier je devais amener ma fille au cirque. Et quand on est allées voir les animaux dehors... J'ai dit niet, je cautionne pas.
Je suis allée faire un signalement en mairie (plusieurs animaux présentant des blessures assez conséquentes, pas d'eau à disposition) mais çà n'a débouché à rien.

Par contre des chevaux couchés sur le flanc, si ils ne présentent rien de particulier, çà ne m'inquiète pas (si toutefois çà dure pas des heures).

Par dreamoiselle : le 05/07/09 à 17:53:09

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu, mais TOUS les chevaux se couchent sur le flanc, c'est dans position qu'ils sombre en sommeil profond et sommeil paradoxale (rêves) on les voit rarement ainsi car ils dorment peu et rapidement.
Parfois, ils aiment se coucher comme ça au soleil.

Maintenant tu peux constater leur état : sont-ils maigres, comment est leur poil, ont-ils des blessures sont-ils peureux de l'homme?

Par dreamoiselle : le 05/07/09 à 17:55:29

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 C'est plutôt drôle le cheval qui fait les poubelles mes juments pourraient faire ça !

Par stoo : le 05/07/09 à 20:02:46

Déconnecté

206 messages
Dire merci
 dreamoiselle vu ce qu'il a sorti, on voyait bien un mâle

Par phoeb : le 05/07/09 à 20:06:48

Déconnecté
 j'y ai vu une fois une jument sur un TROTTOIR, avec son poulain de quelques mois...et d'une maigreur

Par stoo : le 05/07/09 à 20:10:35

Déconnecté

206 messages
Dire merci
 phoeb ca par contre c'est pas normal =/ les voitures ralentissaient?
Les gens du cirques ne sont pas toujours prudent !! =O

Par curly : le 05/07/09 à 20:11:16

Déconnecté

8107 messages
Dire merci
 phoeb :

Par titeboulette : le 05/07/09 à 23:54:16

Déconnecté

482 messages
Dire merci
 Ben je suis passée devant aujourd'hui. J'étais contente de voir que certains avaient du foin. Et ils étaient pas spécialement maigres non plus. Donc ils sont entretenus, mais bon y a pas mal de laisser-aller quand même. Enfin au moins ils ont l'air d'être bien nourris...

Par bilou01 : le 06/07/09 à 13:13:04

Déconnecté

2899 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ca déend des cirques, et j aime pas trop a la base ce genre de choses...

Après pour être allez voir le cirque Gruss (celui ou ils ont principalement des chevaux) ca peut être magnifique... On a eu la chance d être allé voir ensuite les écuries... Une quantité affolante de chevaux (bien plus de 50), tous dans des boxs démontables, super bien paillée et d une beauté les louloux

Par dreamoiselle : le 06/07/09 à 15:34:53

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Stoo : Pizza / bière j'aime bien aussi

Par Tagadaaa59 : le 24/11/09 à 19:49:48

Déconnecté
 Je re monte le post : comme je vit près de carrefour ( ) c'est toujours comme ça, un jour un labrador mordait un shet ataché à un potteau, aucune réaction du cirque.
Je voyais les chevaux maigres, marchant à peine...
Comme tu connais, une fois il y avait des boulonnais près de "Icxina" ( cuisines) et des gens leurs tournaient autour ( c'est à l'autre bout du parking) et les chevaux était atacjé au membres par des "entraves" en corde.
ça me révolte aussi mais c'est toujours comme ça avec les cirques qui viennent là

Par dominique71 : le 24/11/09 à 20:39:15

Déconnecté

7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 A surveiller, OK mais :

* les shetlands sont fait pour se nourrir de cailloux (oui, j'exagère un peu) donc ils n'ont pas vraiment besoin d'herbe... même s'ils l'apprécient, bien sûr...

* cheval attaché par une entrave : ça choque notre regard pas habitué mais bien des treckers apprécient ce système avec lequel le cheval, une fois habitué, ne peut pas se faire une prise de longe (s'en défait facilement) et, surtout, ne peut pas s'étrangler comme ça peut arriver avec un licol...

* quand un cheval est à l'attache, il vaut mieux lui distribuer de l'eau plusieurs fois dans la journée au seau que d'en laisser un vers lui : il sera très vite renversé par la longe et le cheval sera dans la gadoue...

Cela dit, j'ai vu récemment le cirque Zavatta avec un couple de frisons (bel étalon !) accompagné d'un poulain de 6-8 mois à l'attache lui aussi, ça m'a fait tout chose...

Par phoeb : le 24/11/09 à 21:23:37

Déconnecté
j'avais pas vu les réponses...

alors non, tout le monde s'en foutait, y'avait d'autres poneys à côté. Pas un seul bout d'herbe, c'était en pleine ville, ils avaient été parqués sur un trottoir à côté d'une école, que du bitume, au bord de la route...j'ai voulu sonner les cloches à l'abruti qui s'en occupait, il m'a tout de suite demandé très méfiant "vous êtes de la DSV?" et là quelle connerie, j'ai dit non...et bien il m'a envoyé chier, le fils de p****...

donc si tu vois quelque chose d'anormale, tu appelles la dsv!

Par phoeb : le 24/11/09 à 21:25:55

Déconnecté
 dominique: y'a entrave et entrave...une entrave en corde, ça n'a rien à voir avec une vraie entrave

Par kazoar : le 25/11/09 à 11:22:46

Déconnecté

9487 messages

115 remerciements
Dire merci
 J'imagine que tu peux prévenir le maire de la ta commune et la SPA, qui pourront peut être se déplacer pour voir

Par makiro : le 25/11/09 à 11:36:59

Déconnecté

6008 messages
Dire merci
 st pol c'est pas loin chez moi ... c'est quoi le nom du cirque ? qd c'est comme ça faut prendre les photos et faire un appel à la spa ou une association de la région

Par Tagadaaa59 : le 25/11/09 à 12:03:43

Déconnecté
 ben en général c'est Zavatta qui vient là

Par titeboulette : le 25/11/09 à 19:07:39

Déconnecté

482 messages
Dire merci
 Non là il s'agissait d'un autre cirque (zavatta vient aussi, mais je parlais d'un autre) dont je ne me souviens plus du nom! Pas très connu j'imagine, je pourrais te dire quand il reviendra, l'été prochain sans doute

Par mon ptit fidji : le 25/11/09 à 19:52:38

Déconnecté

5613 messages

1 remerciements
Dire merci
 titeboulette ma copine
si tu veux ya un cirque che moi à surveiller !!
depuis le temps qu'on dot se voir

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval