Gourme à 25 ans : possible ou pas ?
Sujet commencé par : Ouassou - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par OuassouPar Ouassou : le 06/07/09 à 14:40:17
Dire merci | Sultan a 25 ans. Depuis environ 1 mois, il est très enflé au niveau de la gorge et sous la tête au niveau des ganaches. Une véto l'a vu il a 3 semaines. Elle lui a fait un endoscopie des poches gutturales : RAS Elle a prescrit une antiobiothérapie d'Adjsol (anti-infectieux) pour une durée minimum de 15 jours voire 1 mois + Métacam (anti-inflammatoire). 2 jours après l'arrêt du Métacam : formation d'une espèce de truc en forme de banane localisée entre les antérieurs et poussée de fièvre à 39°. Il refuse de manger. Après avoir eu la véto au téléphone (elle ne doit pas avoir vu d'utilité à se déplacer), elle me dit penser qu'il s'agit d'un oedème et me dit de lui donner du Naquadem (anti-inflamatoire, diurétique et anti-oedémateux). Il y réagit très bien : plus rien au bout des 3 jours qu'elle m'a dit de lui donner. Sauf que 2 jours après, reformation de ce qu'elle pense être un oedème. Nouveau coup de fil à la véto (elle ne se déplace toujours pas) qui me dit de reprendre le Naquadem pour 1 semaine, jusque hier matin donc. Hors, depuis jeudi, je me suis rendue compte que 2 nouvelles excroissances sont apparues à la jonction de l'encolure et du poitrail, une de chaque côté de la trachée en fait. Et depuis samedi, les enflures à la gorge, qui avait un peu réduit, sont à nouveau aussi gonflées que lorsque je l'ai fais venir il y 3 semaines. J'ai donc rappelé la véto ce matin en exigeant qu'elle vienne le voir et qu'elle lui fasse au moins une prise de sang ; elle vient mercredi midi. En attendant sa venue, j'ai essayé de chercher par moi-même et je me suis rendue compte que les symptômes ressemblent beaucoup à ceux de la gourme. Il a le nez qui coule transparent mais cela dure depuis de nombreux mois, voire années, et cette consistance, ni quantité, n'ont pas changées depuis qu'il est gonflé. Sauf que, normalement, ce sont plutôt les jeunes chevaux qui semblent y être sujet Avez-vous eu connaissance de chevaux âgés l'ayant eu Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire jusqu'au bout et de bien vouloir me faire partager vos expériences Je me demande si la véto ne prend pas le cas de mon papy un peu à la légère, de part son âge, et j'avoue être inquiète quant à son devenir |
Par Loustix : le 06/07/09 à 14:44:14
Dire merci | Mon papy l'a attrapé à 18 ans lui ! Donc je ne suis pas surprise... Pas d'abcès mais un énorme jetage pendant près de 3 semaines, et une toux terrible... |
Par Ouassou : le 06/07/09 à 14:50:47
Dire merci | Donc cela n'est pas impossible, merci loustix Par contre Sultan ne tousse pas, ou plutôt depuis 1 mois, je ne l'ai entendu tousser que 2/3 fois et j'ai mis ça sur le compte du fait qu'il a la gorge enflée : comme il lui arrive de respirer bruyamment lorsqu'il mange tête en bas, j'ai pensé à ces moments là qu'il avait avalé de travers Comment ton véto a-t-il était sûr que c'était la gourme ? Prélèvement du jetage ? Prise de sang ? Parce que comme je crains que la véto n'envisage pas trop de se casser la tête, autant que je demande moi-même les examens adéquats |
Par Loustix : le 06/07/09 à 14:53:22
Dire merci | Alors mon papy étant emphysémateux, la toux était accentuée avec jettage systématique... Pour le diagnostic... Le cheval était en club, un premier est tombé malade, ils lui ont fait une floppé de prélèvement, diagnostiqué la gourme, et à partir de là, un certain nombre de chevaux est tombé malade derrière... Donc c'était évident que c'était ça, tout le monde logé à la même enseigne niveau symptômes... |
Par Ouassou : le 06/07/09 à 15:05:35
Dire merci | Ok merci loustix D'autres expériences, notamment pour les examens à demander au cas ou ce serait la gourme |
Par Pili : le 06/07/09 à 15:26:28
Déconnecté Dire merci | j'ai eu plusieurs vieux (plus de 20 ans)chevaux qui se sont choppé la gourme et elle est limite plus dangereuse que chez le poulain de 2-3 ans vu qu'ils sont plus 'faibles' C'est là que je me suis rendu compte que, malheureusement et contrairement à ce que l'on croit l'immunité à la gourme n'est pas 'à vie' même si on sait qu'ils l'ont fait jeune. Mes chevaux ont fait des abcès qui ont percé donc le diagnostic a été vite fait. La gourme est due à une bactérie et on fait donc généralement un prélèvement en vue d'un antibiogramme (si nécessaire). Maintenant la poussée d'un 'ganglion' entre les antérieurs j'ai jamais entendu ou vu ça sur un cheval ayant la gourme. J'ai aussi des chevaux qui ont l'auge gonflée en été sans avoir la gourme (jamais su d'où ça venait, ils ont ça en été et ça disparait en hiver sans aucun symptôme supplémentaire). Le problème des antibios c'est que ça stoppe l'évolution de l'abcès, soit il se résorbe par l'intérieur soit il 'repousse' dès qu'on arrête l'antibio (pbl des abcès encapsulés). mon conseil: change de véto |
Par K.Zel : le 06/07/09 à 15:34:35
Dire merci | Mon vieux l'a eu quand j'ai rentré un poulain de 2ans qui en avait des restes. Pour ton véto, tu as bien fait d'insister sur sa venue. en souhaitant que tout rentre vite dans l'ordre Mes papys sont souvent plus longs à guérir que les jeunes. |
Par Ouassou : le 06/07/09 à 15:54:23
Dire merci | Ceci est la seule photo que j'ai fait de l'ensemble de ses symptômes : l'espèce de truc en forme banane qui s'est formé entre les antérieurs mon conseil: change de véto Franchement, j'y pense sérieusement : si sa réactivité lors et après le rdv de mercredi ne me convient toujours pas, je pense que je vais en passer par là |
Par Borane : le 06/07/09 à 17:33:46
Dire merci | Waaouou... je ne pense pas que ce soit la gourme à cet endroit-là On dirait un énorme abcès Idem Pili : Changes de véto !!! Soit il s'est trompé, et ça peut être grave... mais de toute façon il est inadmissible qu'il refuse de se déplacer Montres-lui la photo, ça le fera peut-être réagir, c'est quand même dingue de donner des médicaments sans se déplacer |
Par Ouassou : le 06/07/09 à 17:54:13
Dire merci | Ben là de toute façon c'est entrain de se reformer donc elle verra de ses propres yeux ... Elle a l'air de penser que c'est quelque chose qui s'écoulerait de ce qu'il a la gorge Message édité le 06/07/09 à 17:56 |
Par Ouassou : le 06/07/09 à 17:52:29
Dire merci | Je ferais des photos du reste ce soir pour vous montrer. |
Par riverjap : le 06/07/09 à 18:09:40
Dire merci | J'ai connu des poulains de tous juste 1 an au vieux de 44 ans avec ma gourme ben le plus résistant fut le vieux !! |
Par harlendo : le 06/07/09 à 18:35:00
Déconnecté Dire merci | oula la banane! nan mais ave cun machin comme ca, faut que le veto il bouge son cul ... nan mais serieux, c'est quoi ce veto! ou alors il faut que tu apprennes a fair l'hysterique en panique je sais pas! mais la ... faut quand meme faire quelque chose quoi! (je pense pas que ca va disparaitre comme par magie, alors le plus simple c'est quand meme que le gentil veto IL BOUGE SON DERCHE mdr) |
Par Colomba : le 06/07/09 à 19:56:28
Déconnecté Dire merci | Une poche entre les antérieurs, c'est normalement un oedeme de dérivation. Cela indique qu'il y a une infection quelque part et le corps draine à cet endroit... |
Par Colomba : le 06/07/09 à 19:57:28
Déconnecté Dire merci | Ton véto n'est pas sérieux ! Avec les symptomes que tu as décris et l'age de ton cheval, il aurait pu bouge son c.l ! |
Par marinaagen : le 07/07/09 à 07:16:59
Dire merci | Ces symptomes ne me font pas du tout penser a la gourme, pour avoir été confrontée à cette maladie plusieurs fois... Et je n'ai aucune idée de ce que pourrait avoir ton cheval, meme si j'ai tendance a rejoindre colomba En tout cas, je pense que le véto ferait mieux de faire un bon bilan sanguin, au lieu de tester tous les traitements possible et imaginables ! Gros bisous a ton loulou et bon courage ! |
Par Ouassou : le 07/07/09 à 08:49:18
Dire merci | J'ai appelé une autre véto et lui ai laissé un message Les photos 1 2 3 4 5 6 Il n'a mangé que les 3/4 de sa ration d'hier matin et la moitié de sa ration d'hier soir Il mange du foin et broute mais difficile de voir en quelle quantité. 38,7° ce matin. |
Par galelle : le 07/07/09 à 09:31:19
Dire merci | c'est impressionant, il y a une infection quelque part... c'est dingue que la véto ne se déplace pas avant ! |
Par lyra : le 07/07/09 à 09:53:22
Dire merci | Ouassou tu as bien fait d'appeler une autre véto, tu auras deux avis! il a de la fièvre? vivement demain! que ta véto vienne! courage Ouassou! on est avec toi! |
Par Ouassou : le 07/07/09 à 10:16:11
Dire merci | Je viens d'avoir l'autre véto au téléphone : elle vient demain midi. En terme de temps ça revient au même que le rdv avec la première mais au moins elle sera peut être plus sérieuse. Oui galelle c'est impressionnant mais cela l'est encore plus ce matin car l'oedème entre les antérieurs a encore pris du volume cette nuit lyra : ce matin, il a 38,7° de température ; je ne crois pas que ce soit beaucoup mais cela me semble quand même au dessus de ce qu'il devrait avoir. Merci de ton soutien |
Par Borane : le 07/07/09 à 10:48:40
Dire merci | La fièvre normale du cheval c'est entre 37° et 38° donc là 38°7 c'est de la fièvre ! |
Par Ouassou : le 07/07/09 à 10:52:25
Dire merci | C'est bien ce qu'il me semblait, merci de me le confirmer Borane Je l'ai précisé à la véto. |
Par olly : le 07/07/09 à 14:47:39
Dire merci | ouch la vache!!!! nan mais tu vois depuis le début cette 1ere véto me semble un peu légère c'est fou! pauvre Sultan là vraiment ça s'étale partout... Pourvu qu'avant demain midi ça ne s'étende pas encore plus, pauvre loulou il doit avoir vraiment du mal à manger |
Par Ouassou : le 07/07/09 à 15:03:36
Dire merci | J'espère olly, j'espère ... même si je vois son oedème entre les antérieurs prendre de plus en plus de volume J'ai envoyé par mail ces photos là à la 2° véto contactée ; si cela pouvait l'aider à commencer sa réflexion sur son cas Lorsque je suis rentrée ce midi il n'avait pas touché à ce qu'il restait de sa ration Il broutait un peu. |
Par olly : le 08/07/09 à 13:51:33
Dire merci | reviens nous vite avec le verdict de la véto de ce midi |
Par K.Zel : le 08/07/09 à 14:05:01
Dire merci | Tiens-nous au courant surtout; je zonde pour ton loulou |
Par Ouassou : le 08/07/09 à 17:28:23
Dire merci | Etant sous Internet Explorer, je n'ai pas accès au forum général ... Sauf que j'ai rusé : j'avais mis un lien sur ce post alors me voilà C'est gentil de prendre des nouvelles Voilà ce qu'il en est : Déjà, elle a bien pris le temps puisqu'elle est restée 2h30 ! Ensuite, elle lui a, dans l'ordre : - écouté le coeur et les poumons en long, en large et en travers : RAS pour les poumons et elle a confirmé ce qui m'avait déjà été dit : il a un souffle au coeur - pris la température (39,1°) - fait une prise de sang (3 petits tubes) - fait une échographie en long, en large et en travers aussi de son gonflement à la gorge et de son oedème pour vérifier que celui-ce en est bien un et non pas un abcès ou autre - fait un prélèvement dans l'oedème et dans le gonflement sous la gorge - fait un prélèvement du jettage - fait un anti-inflammatoire en IV En attendant les résultats, 2 jours pour ceux de la prise de sang et 1 semaine pour ceux des prélèvements, je dois stopper l'anti-infectieux et lui faire des IM matin et soir d'anti-inflammatoires, lui doucher et lui passer un gel sur toutes les parties oedémateuses. Elle ne pense pas que ce soit la gourme. Mais elle ne sait pas ce qu'il a Il n'empêche que là, j'ai vraiment le sentiment que les choses ont été faites correctement et que cela a plus de chance d'aboutir à quelque chose allant dans le bon sens |
Par Borane : le 09/07/09 à 10:50:20
Dire merci | Pleins de zondes |
Par Ouassou : le 09/07/09 à 10:59:19
Dire merci | Merci Borane On va en avoir besoin parce je crains que nous ne soyons pas encore au bout du tunnel |
Par lyra : le 09/07/09 à 11:01:16
Dire merci | ok! alors demain premiers résultats des analyses de sang! il remange un peu maintenant avec les anti inflammatoires? |
Par Ouassou : le 09/07/09 à 11:21:04
Dire merci | Il est effectivement prévu que les résultats sanguins soient dispos demain aprèm. Il a recommencé à manger : entre hier soir et ce matin il a mangé une petite ration Je lui en ai donné une normale ce matin, je verrais s'il l'a mangé d'ici ce soir (il la mange plutôt tout au long de la journée habituellement). Son fourreau a commencé à dégonfler même si ce n'est pas encore revenu à l'état normal. Hier soir c'était impressionnant, même quelqu'un qui ne connait pas les chevaux ne pouvait pas ne pas se rendre compte qu'il y avait quelque chose d'anormal L'oedème entre les antérieurs a cessé d'augmenter et commence à se résorber. |
Par lyra : le 09/07/09 à 11:42:10
Dire merci | c'est déjà pas mal!! maintenant reste a déterminer l'origine du mal!! courage Ouassou |
Par riverjap : le 16/07/09 à 19:10:46
Dire merci | Alors des nouvelles de la prise de sang ou des oedemes ? tu dois avoir quelques résultats non ? Je connaissais une jument qui à cause d'un catheter mal fixé à fait un oedeme du à l'air à l'encolure... elle se tenait tête basse, l'oedeme est descendu dans la tête .... la fin est tragique. Courage |
Par Ouassou : le 17/07/09 à 11:03:33
Dire merci | Les résultats des différents prélèvements n'ont rien donné, il avait des difficultés à respirer car cela avait encore gonflé, je l'ai emmené en clinique pour échographies approfondies : cancer des ganglions de la gorge ... Irréversible et en phase terminale ... Je n'ai pas voulu qu'il souffre ... |
Par julyka : le 17/07/09 à 12:02:31
Dire merci | Gros bisous Ouassou, je pense bien à toi... |
Par Pili : le 17/07/09 à 12:13:27
Déconnecté Dire merci | la première véto je lui ferais bouffer son diplôme je suis vraiment désolée pour toi mais au moins tu as pu lui éviter de crever à petit feu, c'est le dernier acte d'amour qu'on peut avoir pour eux. Je te souhaite plein de courage |
Par lyra : le 17/07/09 à 12:15:08
Dire merci | je suis avec toi Ouassou! |
Par marinaagen : le 17/07/09 à 12:47:55
Dire merci | j'attendais des nouvelles en croisant les doigts, mais ca sentait pas bon... Je suis vraiment désolée pour toi et te souhaite beaucoup de courage dans cette dure épreuve |
Par Borane : le 17/07/09 à 13:47:06
Dire merci | Ouassou, dis-toi que tu as fait tout ce que tu pouvais pour lui et tu lui as offert une fin digne de lui. Je pense, je suis même certaine, qu'avec toi il a connu beaucoup de bonheur. Courage |
Par harlendo : le 17/07/09 à 13:58:36
Déconnecté Dire merci | tu as fait ce qu'il fallait! en allant voir ailleurs et en continuant de chercher, tu as trouvé et tu lui a eviter de souffrir! il repose en paix! je suis avec toi, c'est toujours dur de perdre un etre cher |
Par Ouassou : le 17/07/09 à 14:55:12
Dire merci | Il a été tellement été un gentil et agréable compagnon durant toutes ces années que c'est le moins que je pouvais faire pour lui. Merci pour vos gentils mots les filles |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous