Forum cheval
Le Forum Cheval

Pas moyen de l'"enfermer" dans le van! HELP

Sujet commencé par : IDN59 - Il y a 40 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
1 personne suit ce sujet
Par IDN59 : le 06/07/09 à 17:28:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2005
204 messages
Dire merci
Coucou!
Ca fait un moment que je n'avais pas poster ici!!

Alors voila je vous explique la situation:
Ma ponette de 13 ans garde de très mauvais souvenirs de ces 3 péripéties en van:
- la première fois (la fois où on me l'a ramener quand je l'avais acheté, elle avait alors 2 ans) le gars la traumatisée pour rentrer dans le van
- la deuxième fois je n'étais pas vraiment présente car agée de 10 ans je n'avais pas le droit de m'en occuper mais j'entendais bien les coups sur son cul.....
- la troisième et dernière fois, nous avons mis 1 journée presque entière à la faire monter, dès qu'elle était dedans on a tout fermer au plus vite et on est parti! elle avait paniquer et s'était blessé en voulant sortir alors qu'elle ne pouvais pas....
Ces expériences datent déjà de 9 ans!

Depuis vous comprenez bien que c'est, enfin c'était, impossible de la faire approcher d'un van!

OR, il y a 2 semaines, avec mon amie qui possède un van d'1 place, nous avons voulu la desensibilisé et tout s'est bien passée!! en moins de 2h elle est montée 2 fois dans le van, sans violence, rien qu'avec de la patience, de la confiance et des friandises
La 2ème fois nous avons voulu mettre la barre à son cul mais elle a paniqué, nous n'avons donc pas chercher à comprendre on a retirer vite la barre, redescendu la fifille dans le calme et on a laisser là dessus!!

Aujourd'hui, nous avons mis 3/4 d'heure a la faire remonter toujours dans le calme..... au début elle était pas trop trop décidé puis s'est prêtée au jeu (c'est si bon le pain )
donc on la fait monter 5/6 fois sans problème!!
J'étais trop contente

Puis on a voulu retenté l'expérience de mettre la barre derrière ses fesses et là, catastrophe...... la barre s'étant coincée nous n'avons pas réussi a l'enlever, elle était totalement paniquer (j'ai cru que le van allé se retourner!!!), elle tremblait sur ses jambes, elle a réussi a passé son cul sous la barre, elle l'a soulevé et elle est sortie en trombe j'ai du tout laché.....
donc on la calme et on la rapproche tout doucement du van, on recommence tout depuis le début.... on a finalement réusi qu'a lui mettre les 4 pieds sur le pont et la tete à l'intérieur... on a donc laisser la dessus car elle commencait vraiment a s'énerver et a faire n'importe quoi (monter sur le coté, sauter du pont....)

enfin voila je suis super DEGOUTEE!!!!!!

donc voila ce petit roman pour vous demander de l'aide!!
Que puis-je faire pour qu'elle accepte d'etre enfermée dans le van??

sachant aussi qu'elle accepte tout au niveau de ses fesses (mains, longe, stick....)

J'avais pensé à disposer des obstacles dans la carrière en U et mettre une longe derrière et essayé de l'habituer comme ca!
Qu'en pensez vous??


quelques photos en prime lol:


Messages 1 à 40, Page : 1

Par Calamity Jess : le 06/07/09 à 17:32:56

Déconnecté
A mon avis il faut déjà un van plus spacieux, si elle monte ne ferme pas donne à manger, brosse la dedans qu'elle y passe beaucoup de temps.

Mon poney etait comme ça à 3 ans, il à passé un mois à dormir dedans ! un deux places large ou j'ai tout enlevé et j'en ai fait son box.
Plus de soucis aprés.

Par IDN59 : le 06/07/09 à 17:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2005
204 messages
Dire merci
je n'ai pas les moyen d'avoir un autre van plus grand et comme je ne souhaite pas passé le permis E faut qu'elle fasse avec celui la lol.

sinon on avait déjà essayé dans un grand camion de 6 chevaux et c'était pareil pas moyen de la laisser dedans!

je ne peux pas y allé tous les jours ni donner ses rations dedans donc me faut autre choses lol

en tout cas merci pour ta réponse!

Par Erzebeth : le 06/07/09 à 17:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
74224 messages

1677 remerciements
Dire merci
 elle était totalement paniquer (j'ai cru que le van allé se retourner!!!), elle tremblait sur ses jambes, elle a réussi a passé son cul sous la barre, elle l'a soulevé et elle est sortie en trombe j'ai du tout laché..

J'ai vécu exactement la même chose, je compatis!
J'ai cru que ma jument allait se tuer!

Là je bosse à nouveau ça avec un camion avec pont avant. Franchement le pont avant je trouve ça top pour ce genre de problème, ça permet de travailler par étape en enfermant progressivement le cheval.

Bon moi j'ai pas de soucis pour la faire monter et on a réussi à l'enfermer dedans avec moi. mais bon c'est pas encore fini reste à la transporter pour de vrai!

Un mec du forum étho, formé à la cense avait fait une séance avec elle. Pas dans le van, j'en avais plus à disposition, mais il a travailler sur le fait de céder à la pression. En fait j'ai senti qu'elle avait fait des progrès et ça m'a décidée à retenter le coup.

Je ne sais pas comment fonctionne ta jument, mais la mienne a besoin de savoir où elle en est et d'analyser. Quand on a mis la barre de queue dans le camion (avec pont avant et barre de poitrail ouverts), on a pris soin de bien lui montrer ce qu'on faisait de la lui faire sentir, etc...

Bon voilà ce que j'ai fait moi, mais c'est pas encore "fini" à mes yeux, donc j'en suis pas à vraiment pouvoir te donner des conseils... mais si ça peut te donner des pistes...

Par Tessa : le 06/07/09 à 18:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Pour démoraliser tout le monde... ça fait 2 ans que j'essaie de "guérir" ma jument.
Là, ça fait un moment que je ne l'ai pas bossée, mais elle rentre dans le van en moins d'1 minute, mais impossible de fermer, même d'être derrière...
Elle sort comme une furie.
Et 1,70m bien balèze qui sort en trombe, ça dépote.

L'instant d'après, elle accepte d'y remonter, elle n'a pas peur dans le van, elle y reste volontiers du moment qu'on n'essaie pas de fermer.

J'ai acheté un van avec sortie avant et je travaille comme un passage de couloir (tout ouvert et pas de barres), mais elle refuse d'aller en marche avant pour sortir.

Il faut de la patience, de la patience et encore de la patience.

Tout ce qui a été acquis par la force ou la contrainte est doublement perdu la fois d'après.

J'ai fait venir 2 "spécialistes comportementalistes", tous 2 m'ont affirmé qu'ils ne connaissaient pas l'échec et tous 2 se sont cassés les dents...

Par IDN59 : le 06/07/09 à 19:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2005
204 messages
Dire merci
tessa j'ai exactement ce problème, impossible de se mettre derrière, de toucher ses fesses quand elle est dans le van sinon elle descend en trombe!!
tu me déprimes un peu, je pensais pouvoir faire quelques ballades en septembre avant de reprendre les cours

Erzebeth je vais essayer de faire comme tu dis en cédant par la pression! bien sur sans le faire dans le van mais dans la carrière c'est un peu l'idée que j'avais en tete en mettant les obstacles en U!

pour ce qui est des professionnels en étho ca me dit bof car elle monte pas trop mal!! enfin on y travaille elle me fait bien confiance mais c'est surtout un problème de derrière et je suis pas sur qu'ils seront régler ca comme l'a dit tessa!!

merci pour vos réponses!!

Par IDN59 : le 06/07/09 à 19:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2005
204 messages
Dire merci
sinon vous pensez que des "tranquilisants" homéopathique, des trucs anti-stress..... ca pourrait aider???


Par Tessa : le 06/07/09 à 19:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Tu pourrais essayer mais il faut une dose juste, pas que le cheval soit sonné car alors la réaction peut être terrible: il est à moitié endormi, il fait tout bien, il supporte mieux le stress mais quand il est parvenu à sa limite, il explose avec les risques que cela comporte chez un cheval dont les réflexes sont amoindris.

Par IDN59 : le 06/07/09 à 20:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2005
204 messages
Dire merci
ok mais généralement l'homéopathie c'est assez doux, les réactions moins violentes je pense?

Par TATADRAGON : le 06/07/09 à 20:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 çà me rappelle une histoire, pas si vieille, l'an dernier. Ma jument montait relativement facilement dans le camion, mais impossible de l'attacher, de fermer derrière elle; J'ai fait venir une éthologue, qui n'a jamais baissé les bras. Il faut y aller étape par étape.
Puisqu'elle monte relativement facilement, il faut commencer simplement par rester derrière elle, sur le pont, sans chercher à refermer. Simplement qu'elle reste, calmement. Si elle fait mine de redescendre, lui imposer l'inconfort à l'extérieur du van.
Seconde étape, donc qq heues de ce travail.... venir avec la barre derrière elle, et faire du bruit sur le van avec la barre, jouer à la majorette avec la barre... si elle ne redescend pas... l'étape suivant sera de mettre la barre, de rester derrière elle, discuter dela pluie, du beau temps mais pas forcément de la jument (et oui, elle a des oreilles aussi ) Etape suivante, mais pas le meme jour, fermer la porte et attacher;
et dernière étape, rouler !
Il faut surtout prendre son temps. Ce n'est pas parce que la jument monte facilement, qu'il faut s'empresser de la "coincer". Il faut qu'elle assimile. Une journée, je monte et il ne se passe rien = pas de danger.
il faut répéter les memes étapes, attendre qu'elles soient bien assimilées pour passer à la suivante.
Pauvre humain que nous sommes, nous aimerions tant pouvoir progresser au rythme d'un cheval au galop, mais pas le cheval.


Par IDN59 : le 06/07/09 à 20:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2005
204 messages
Dire merci
TATADRAGON > merci pour tes explications!!! oui je vais essayé aussi ca!! c'est une super bonne idée car dès que la personne à coté d'elle bouge elle descend pour voir ce qui se passe (curieuse la bete?? ) pour ce qui est de l'inconfort à l'extérieur du van elle a bien compris car elle s'empresse a remonter dès qu'elle descend lol
merci en tout cas pour vos astuces je vais donc essayé tout ca!!

avec l'éthologue ca a marché??

Par TATADRAGON : le 06/07/09 à 21:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
Lien
Petite précision non négligeable et indispensable : les protections !!!! Inutile que le cheval se blesse pendant les exercices et encore moins en van carj'ai vu sur ta photo que tu n'en mettais pas
et oublie les tranquillisants (cata assurée). Ta jument a du caractère, la mienne aussi



Bon courage et surtout persévérence et patience.
Règle D'OR = Demander, Obtenir et Récompenser (pas forcément avec des friandises)

Par IDN59 : le 06/07/09 à 21:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2005
204 messages
Dire merci
j'ai des bandes de repos mais la je met ses guetres et protège boulet car le pont n'est pas dangereux et AUCUNS risques qu'elle se blesse!
merci pour le site!!

Par litipuce : le 06/07/09 à 21:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ptitesirene du forum connait bien ça.... je sais pas si elle a fait ici la génèse de la "vanator therapy".... je vais chercher...
Elle a rapatrié son poney de Bretagne, il a voyagé bien pendant la moitié du voyage, et il a tout pété ensuite.... c'est à dire qu'il a tordu le van... (un van en etat, solide... et heureusement!)...
Quand elle a voulu reesayé, il a tout explosé rien que quand elle a fermé la porte du van.
Les patrons de la pension ont essayés, il a tordu le pont du camion....
En gros au depart, elle s'est contentée de faire manger son poney à coté du camion... Puis elle s'est contentée de deux pieds, puis trois, quatre, il entrait, et ressortait...
Puis il est resté deux secondes.... puis dix.... puis dix minutes.... on a commencé à secouer le camion en faisant du bruit... (si si!), puis elle a commencé à relever le pont, centimètres par centimètre, un peu plus à chaque seance... puis elle a fermé dix secondes, trente secondes... toujours en le faisant redesecendre après.
Maintenant il voyage un peu, parfois il canarde le pont, mais ça dure pas, et surtout maintenant, c'est plus de la panique, c'est juste qu'il veut descendre... Il suffit de lui hurler dessus (si si!), pour qu'il se calme, et il arrive frais comme une rose...
Cette reeducation a duré... plus d'un an....

Par Tessa : le 06/07/09 à 21:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Alors, c'est bien la méthode que j'applique tatadragon...

Sauf que l'inconfort, ça ne prend pas avec la miss... elle stresse et panique ou tombe dans l'autre extrême: elle devient amorphe, la tête basse, le regard éteint (les endomorphines agissent plein pot ).

j'applique juste le confort à l'intérieur, mais pas l'inconfort à l'extérieur.

Par contre, les protections, j'ai essayé au début, parce que ça me semblait évident, mais cela a beaucoup beaucoup énervé mademoiselle.
Donc, j'ai laissé tomber les protections, dans l'idée que j'y vais cool et donc elle ne se blessera pas.
Et ça roule comme ça.



Par IDN59 : le 06/07/09 à 21:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2005
204 messages
Dire merci
c'est pareil! je trouve les bandes super dangereux! imagine elle accroche la bande sur le pont ou autre elle n'a qu'a tirer la bande s'enlève, elle risquerai encore de tribucher dessus....

les protecs ca va super! aujourd'hui j'ai mis les fermée plus etre plus sur et j'ai meme rajouter mes cloches et franchement elle n'a aucun bobo et n'en a jamais eu (meme quand les trajets se sont mal passé!!)

je suis patiente meme si c'est pas pour cette année les balades c'est pas bien grave.... mais le hic c'est que la suis en vacances donc j'y vais 3 fois dans la semaine mais après en octobre les cours reprennent et la j'y vais qu'une fois dans la semaine et le plus souvents c'est le midi entre mes cours pour la travailler ou la sortir donc j'ai peur que ca ne soit plus long!

donc je vais essayé d'appliquer vos astuces! elle comprend très vite (elle a appris le pas espagnol en 3 séances de 10 min a peine!!) donc on verra se que ca donne!!

continuer a donner vos astuces je vous tiendrais au courant de l'évolution!!

merci a tous pour vos réponses!!

Par JSB : le 06/07/09 à 22:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai le même à la maison
à la maison, il monte facilement, il n'a pas peur du van tant qu'on ne ferme pas
pour compliquer la chose, en revanche quand il n'est pas à la maison, là il devient difficile à réembarquer donc parfois je pars et il m'est déjà arrivé de devoir le laisser sur place qq jours (je décharge uniquement dans des écuries de peur d'être bloqué en pleine nature)
pour le problème de fermeture, j'ai opté pour un van avec pont avant
la règle est simple on ne redescent jamais par l'arrière comme ça il sait que quand c'est fermé c'est pas la peine de s'acculer, c'est pas par là qu'il sortira et ça ça m'a bien aidé
j'ai toujours associé un "oh" pour tenir l'immobilité dans le van
une fois dedans je lui ai d'abord appris à me laisser descendre, à faire du bruit derrière, à exercer une pression avec mon bras derrière ses fesses jusqu'à ce qu'il tienne l'arrêt
puis le cap de mettre la barre en général faut pas se leurrer il s'accule une paire de fois ça cesse en général en remontant le pont rapidemment
et après il comprenne vite qu'il doit redescendre devant

Par JSB : le 06/07/09 à 22:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai pas précisé mais c'est ultra long, ça se compte en mois pour l'avoir serein et comme je le disais aujourd'hui je rencontre encore des difficultés quand je suis dans un endroit qui n'est pas familier

Par IDN59 : le 06/07/09 à 22:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2005
204 messages
Dire merci
merci pour ton expérience JSB! ca ca va etre ma phobie quand on partira en ballade!! qu'elle ne remonte plus!!

Par Tessa : le 07/07/09 à 08:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34276 messages

433 remerciements
Dire merci
J'ai un van avec sortie avant mais elle refuse la sortie avant.... pour le moment...

Comme la mienne est grande, elle s'est carrément assise sur la barre arrière, les 2 postérieurs ne touchant plus le sol... on a fermé le pont en poussant comme des malades pour la faire descendre... c'est un des 2 seules fois où on a pu la transporter.
La seconde fois, elle est montée comme une fleur avec les longes (pas croisées derrière, juste en couloir)...
Je me suis dit "voilà la solution", j'ai voulu travailler ça, j'ai mis les longes par terre, quelqu'un devant pour guider la jument, je me suis penchée pour ramasser les longes, je n'ai même pas eu le temps de les prendre, elle s'est levée, à fait demi-tour et est partie...
Ok, plus les longes.
En fait tout ce qui a marché une fois ne fonctionne plus la fois suivante... il faut donc que je travaille sur SA décision, pas sur la mienne: elle ne doit pas rentrer parce que je le veux, elle le doit parce qu'elle le veut.

Par Ptitesirene : le 07/07/09 à 09:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2004
295 messages
Dire merci
 Comme Liti l'a dit, je connais plus que bien ce problème
Plusieurs mois de travail avec une méthode relativement simple : décortiquer au maximum chaque étape et ne jamais empêcher le cheval de sortir (du moins au début).

Si tu veux avoir le détail du travail avec mon lardon, il y a la chronique au jour le jour sur mon blog Lien

Pour te simplifier la vie voici les dates où j'en parle :
Avant la "Vanator Therapy" :
27 Janvier 2007
29 Janvier 2007
6 Mai 2007
7 Mai 2007
2 Avril 2008

La "Vanator therapy" :
3 Avril 2008
11 Avril 2008
18 Avril 2008
24 Avril 2008
03 Mai 2008
23 Juin 2008
03 Juillet 2008
20 Juillet 2008
02 Aout 2008
03 Aout 2008
13 Septembre 2008
16 Octobre 2008
24 Octobre 2008
11 Novembre 2008
05 Décembre 2008
16 Janvier 2009
31 Janvier 2009
14 Février 2009
13 Mars 2009
20 Mars 2009
21 Mars 2009
31 Mars 2009
05 Avril 2009
10 Mai 2009
31 Mai 2009

Je ne dis pas que c'est LA solution, je dis que c'est l'une des possibilités

Par thebiche : le 07/07/09 à 09:40:42

Déconnecté
Des fois ça me décourage le van. Ça fait 10 ans que je trimbale ma jument une fois par semaine en van pour aller promener.

c'est toujours le même scénario, faut une longe absolument, elle monte puis recule quand elle peut si on a pas été vite assez pour mettre la barre de recule.

Ca fait 10 ans qu'elle tremble comme une feuille a chaque fois qu'on la met dans le van. Et elle est atteinte de turboreculose (dixit mon veto ). Dès qu'on est arrivé, elle s'appuie sur la barre de recul pour sortir plus vite, et elle nous empêche de bouger la barre. Elle est limite dangereuse quand elle descend faut pas être derrière pour enlever la barre et l'enlever d'un seul coup sinon elle force. Enfin je suis incapable de partir seule avec elle.

Ca marche par "vague" ou ça va mieux puis elle se fait peur et c'est reparti pour quelques semaines plus difficiles.

Quand on roule c'est une fleur, faut juste combiner avec les feux rouges et les priorites pour pas devoir s'arrêter sinon elle manifeste son mécontentement.


Message édité le 07/07/09 à 09:42

Par IDN59 : le 07/07/09 à 10:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2005
204 messages
Dire merci
merci pour vos expériences a tous les 2!!
merci pour ton site je vais y jeter un coup d'oeil!!
Thebiche ta jument a l'air d'etre un cas aussi en van lol
n'empeche je viens de remarquer que la plus part des témoignages ici c''est un problème avec des juments.....

tessa tu as raison il faut pas que le cheval soit soumis à nos envies!!

Par thebiche : le 07/07/09 à 10:45:44

Déconnecté
 Thebiche ta jument a l'air d'etre un cas aussi en van

ce qui me chagrine avec elle c'est que on arrive à la transporter sans problème. mais il faut toujours faire attention : elle peut reculer a n'importe quel moment très rapidement tant que la barre de recule n'est pas mise à l'embarquement (et ca elle a troué le truc cet été avant elle ne le faisait pas) . Donc dangereux pour celui qui met la barre.

Et quand on arrive, elle n'a aucune patiente et faut toujours se grouiller pour la descendre. C'est jamais cool quoi après 10 ans. Et elle est vraiment stressée car elle tremble de temps en temps.

Mais je pense savoir d'où ça vient. J'ai ma jument depuis 15 ans et c'était mon père qui conduisait le van avant. Il conduit assez brusque. Maintenant que c'est moi qui conduit (depuis 3 ans) j'ai noté une nette amélioration mais c'est manies ne disparaitront jamais (elle a 19 ans).

Depuis que je conduis, elle ne me démolit plus la parois du van en se calant dans le coin avec ses pieds. Donc je pense que c'est lié au départ a une conduite inadaptée pendant 10 ans. Ca m'énerve d'avoir toujours un petit stresse quand il faut la transporter. Quand je vois pas mal de connaissances qui peuvent transporter et charger / décharger leur cheval tout seul.

Par exemple certains attachent avant de mettre la barre de recul. Moi si je fais ça, je cours a la catastrophe et pourtant c'est la seule solution pour pouvoir charger seul.

Le véto m'avait conseillé de la "coincer" une fois convenablement d'après lui chez ma jument ce sont des manières a corriger une bonne fois car en dehors du transport c'est un cheval super cool.

C'est à dire de se fâcher une bonne fois dessus quand elle recule alors que la barre n'est pas mise en passant la corde dans l'anneau mais sans attacher, mais il faut le courage de la faire, moi je me sens pas capable, j'ai bien trop peur qu'elle tire au renard dans le van sans la barre de recule et qu'elle se tape la tête sur le toit du van. Et je sais que en van une seule erreur peut etre fatale pour les embarquements futurs.

enfin j'espère que tu trouveras ta solution mais je vois tellement de problèmes avec les vans, c'est décourageant. J'ai une connaissance dont le cheval (difficile en van) il y a quelques semaines c'est fracturés 4 vertèbres en faisant un soleil sur le pont. Donc la seule chose que j'ai envie de dire, soyez le plus prudent possible. Cette histoire m'a bouleversée.


Message édité le 07/07/09 à 10:44


Message édité le 07/07/09 à 10:47

Par Jolinar : le 07/07/09 à 11:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
Bon je précise que je n'ai pas lu toutes les autres interventions...

J’ai eu des problèmes pour monter JOLINAR dans le van... ne voulait pas monter puis impossible de fermer la barre de q sans se faire écraser car la miss redescendait en trombe... (Et une franche montagne de 700 kg qui a décidé de descendre, ben tu te pousses...)

Après c'était je monte un peu et je redescend tout de suite...

Sans y penser on a trouvé un truc... :

Ouvrir la porte jockey pour plus de lumière,
Ouvrir la barrière du milieu pour plus de place
Et finalement ce qui posait problème : la barre de poitrail!!! Le fait de devoir se baisser, fait que la miss s'arrêtait et donc redescendait...
Maintenant, on l'enlève et elle monte nickel...


Actuellement, je ne peux toujours pas laisser Jolinar dans le van trop longtemps car elle gratte de partout au risque de se blesser et de casser un truc… sauf si y a une copine avec ou si on laisse le pont fermé quoi que…

Elle est toujours trempée quand elle descend du van… mais bon maintenant avec quelqu’un derrière pour pousser, elle monte relativement bien…

Comme dit plus haut, ne pas y aller avec la force, ça ne sert à rien !
J’ai tenté la longe au q… ça n’a rien donné de concluant…

Par IDN59 : le 07/07/09 à 11:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2005
204 messages
Dire merci
thebiche oui je comprend que ca t'a bouleversée en sachant que ta jument supporte mal le van également!! c'est super épouvrant pour eux mais nous aussi car le voyage du coup se passe en stress: est ce qu'il va bien? est-ce qu'il va pas se blesser.....

Jolinar, j'avais oublié de précisé qu'il y a 2 semaines quand nous avions tenté de mettre la barre aux fesses pour la première fois depuis 9 ans, la barre de poitrail n'était pas mise et la porte du devant était ouverte elle a tenté de sortir par la!!!!! donc par sécurité nous preferons mettre la barre de poitrail!!

Par Jolinar : le 07/07/09 à 11:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 IDN59, oui je comprend....
m'enfin pour moi ca a été la solution pour mettre ma juju en boite... heureusement, elle ne cherche pas a sortir par devant HEUREUSEMENT..

c'est vraiment pas marrant ces bourriques qui ne veulent pas monter... menfin vu ce que ta juju a subis, je comprends quelle ne veuille pas monter...

Par IDN59 : le 07/07/09 à 11:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2005
204 messages
Dire merci
oui moi aussi et je ne veux vraiment pas la traumatisé!! elle m'a déjà accordé beaucoup de confiance en acceptant de me suivre d'une traite dans le van, sans hésiter ni rien!!
meme si c'est pas pour maintenant les belles balades a la plage et tout c'est pas grave j'attendrais qu'elle comprenne qu'on ne veut pas l'emmener la ou elle ne veut pas allé!!

Par dreamoiselle : le 07/07/09 à 12:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Tessa, je pense que quand elle aura compris qu'elle peut sortir par devant, tu pourras plus facilement jouer avec la barre de recul ...

IDN, ton idée du U n'est pas mauvaise, mais cela ne veut pas nécessairement dire que ça va tout résoudre : dans ton U elle voit tout autours, pas dans le van...
Tu la rentres au box ou elle est toujours dehors ?

avec certains chevaux, il est parfois préférable de remonter le pont avant de mettre la barre... (bien sûr ne pas se mettre derrière )

Essaie de la faire monter le plus souvent possible, de la laisser (avec de la nourriture) tranquille dedans...
Quand elle sera bien calme à l'intérieure tu pourras commencer à essayer de caresser derrière etc...


Maintenant, ce qui a bien marché pour Lune, le jour où elle s'était mise en tête de reculer comme une furie, c'était de forcer sur la marche arrière dès qu'elle amorçait l'idée que peut-être elle allait descendre, puis, par sécurité (peur qu'elle se coince avec la barre de recul) on a levé le pont avant de fermer la barre. MAIS, Lune n'est jamais tombée dans le van, n'a pas été "mal" transportée etc ...

Par IDN59 : le 07/07/09 à 13:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2005
204 messages
Dire merci
elle est rentrée au box tous les soirs oui!
une idée pour la travailler au box?

le soucis c'est que monter le pont oui nous y avons pensé, mais on a peur d'etre écrasée en dessus si elle recule comme une furie ("vous etes ou les filles??" "sous le pont!!!" ) et puis bon comme j'ai dit c'est pas mon van, imagine elle casse le pont.... ca craint un peu je pense!

j'avais l'idée de la désensibilisé à etre "bloquer" dans le U, de pouvoir la controler si je veux reculer, elle recule mais si je veux pas elle doit rester calme sans chercher a s'enfuir.... Le U me servirait juste à lui apprendre à ne pas réagir quand y a qqh derrière ses fesses!
après bien sur je continuerai a travailler à coté dans le van en y allant étapes par étapes, monter, la nourir dedans, descendre calmement, remonter tenir le plus longtemps, carresser.... enfin y allé vraiment molo mais à chaque fois rajouter un petit truc comme lui carresser les fesses. puis une autre fois mettre un bras comme la barre aux fesses.....

d'après ce que j'ai pu lire en y allant comme ca, ca pourrait l'aider un peu!!

Par thebiche : le 07/07/09 à 13:50:13

Déconnecté
Le mieux se serait encore un travail pour simuler le van et pouvoir la "coincer" en toute sécurité (travail comme les maréchaux utilisent). A voir si tu ne peux pas te faire preter un travail "remorque" ceux que les maréchaux déplacent? C'est un peu utopique d'arriver à en trouver un mais on ne sait jamais ...

Et pour laisser la porte avant ouverte, j'ai deja vu des chevaux essayer de sortir. A mon club cette année, à une présentation des jeunes chevaux y'a un poulain qui est sorti par la porte arrière le pont fermé. Quand ils paniquent, ils sont capables de n'importe quoi !!! Rien de grave heureusement.


Message édité le 07/07/09 à 13:52

Par makiro : le 07/07/09 à 13:51:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 , j'ai pas tous lu car pas la flemme mais je viens de voir ta photo du van , je m'en doute qu'elle se panique car ce van est trop même trop étroite et sombre en plus ..... donc faudrait un van plus large et bien éclairée

Par IDN59 : le 07/07/09 à 14:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2005
204 messages
Dire merci
thebiche je ne comprend pas ce que je devrais faire avec ca lol

makiro ben comme j'ai dit nous n'avons que ce van la donc faut faire avec , je ne désire pas passer le permis E donc pas besoin d'acheter un 2 places, maintenant disons que je cherche un 1place et demi mais malheureusement tout le temps qu'elle ne rentre pas dans celui la mes parents refuseront catégoriquement d'en acheter un pour qu'il "pourisse" à l'écurie....
sinon avant nous avions un camion de 6 chevaux et elle refusait coute que coute de monter dedans!!
maintenant dans ce van, on y croyait vraiment pas car comme tu dis, il est petit et sombre mais pourtant ca n'a pas l'air de la déranger car qu'on ouvre ou non la porte de devant ca change rien elle s'en fou! par contre on préfère la laisser fermer car comme j'ai dit cette tache pense que son bidon peut passer par cette petite porte

Par dreamoiselle : le 07/07/09 à 14:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 IDN, ma question pour le box est tout simplement parce que certains chevaux n'étant jamais rentré en box sont plus claustrophobe que les autres, n'ayant aucune expérience positive de l'enfermement (suis-je claire ?)
J'ai bien compris ce que tu voulais faire dans le U, je pense que c'est un plus, mais je doute que ça suffise, puisque dans le van elle ne voit rien.

Remarque : une fois le travail dans le U maîtrisé, tu pourrais utilisés des bâches pour limiter son champs de vision : tout d'abord sur un côté, puis sur l'autre, puis les deux puis devant ext..
Restera ensuite le bruit (une planche ? veiller à sa solidité, j'ai toujours peur que les pieds passent à travers quand je vois les gens bosser avec des palettes ) et la légère instabilité (la à part le van lui même, je ne vois pas... quoi que je crois que certains fabriquent des "balançoires"

J'ai bien préciser que fermer la porte avant la barre devait être bien réfléchit en fonction du cheval !(et qu'on ne ferme pas en se mettant derrière mais sur le côté qu'on le lève vite mais pas brusquement etc...) Pour ma part je trouve qu'un cheval passe plus facilement au dessus d'une barre qu'au dessus du pont...
Pour les poulains (ou assimilé) toujours fermer le volet au moins de leur côté !

Par IDN59 : le 07/07/09 à 14:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2005
204 messages
Dire merci
ta remarque est très bonne!! j'avoue ne pas y avoir pensé!!
pour le placher nous avons une espère de nappe ciré qui fait pas mal de bruit!
les palettes, tout comme toi, ca me rassure pas trop!
ensuite oui essayé, une fois ca acquis, dans le van ca me parrait faisable!!

oui pour le pont je comprend ce que tu veux dire mais j'ai quand meme un peu peur de sa réaction. Faudrait essayé voir ce que ca donne mais bon je serai pas raussurer quand meme! c'est à voir!

merci en tout cas pour tes bonnes idées!

Par dreamoiselle : le 07/07/09 à 15:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Surtout, ne fais rien que tu ne sens pas ! Et encore une fois, monter le pont à bien fonctionner avec Lune parce que je savais qu'une fois dedans cela irait : elle ne descendait pas par peur, mais parce qu'elle se trouvait mieux dehors

Par IDN59 : le 07/07/09 à 15:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2005
204 messages
Dire merci
oui que moi elle est totalement paniquée, en stress.... elle descend réellement par peur!
merci beaucoup

Par TATADRAGON : le 07/07/09 à 21:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 petite précision : ma jument monte seule ! c'est à dire que je suis à coté du pont et que je lui donne l'ordre de monter, parfois avec un stick sur le bout de ses fesses.
Ainsi, elle ne suit personne, elle décide de monter d'elle meme. Par contre, je ne l'attache qu'une fois toutes les portes fermées et la barre de queue mise.

Par seera : le 07/07/09 à 22:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 ca m'a bien pris quelques semaines a raison d'une séance par jour. CHeval completement tripé en van et surtout des aides au manège qui ont manié le balai avec une immense virtuosité. Avant il montait en 10 minutes, grace a ces aides, ca mettait 3 à 5 h

Deja tu dois faire monter comme explique tatadragon, en restant dehors.
J'ai mis une corde a la place de la barre de recul et surtout JE faisais reculer le cheval lorsqu'il monte dans le van. Très souvent, avant la rampe, sur la rampe, alors qu'il est a moitié dedans...ca les tranquilise et surtout une fois dedans, c'est dans le calme, une fois en place, on fait redescendre....la clé est dans le calme, dans le fait de faire redescendre souvent...

Puis une fois qu'on a obtenu le calme, on peut tirer la corde qui fait recul, mais sans coincer, juste qu'il sente une legere resistance puis le reculer...etc etc...dans le calme, dans la perseverance, la bonne méthode, ca finit par arriver...
Depuis que j'ai passé ce temps, mon cheval est toujours remonté, partout...

Par IDN59 : le 07/07/09 à 22:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2005
204 messages
Dire merci
 merci seera pour ton temoignage!

Par dreamoiselle : le 08/07/09 à 13:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Joli, Seera !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval