Je cherche à comprendre (réaction)
Sujet commencé par : vertige08 - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoisellePar vertige08 : le 07/07/09 à 08:50:54
Dire merci | Bonjour Dimanche j'ai fais une balade d'une journée en groupe, il y avait une douzaines de chevaux et une carriole attelée. Mon cheval est déjà sorti une fois avec ce groupe. ça s'etait plutôt bien passé, y'avait juste un cheval qu'il n'aimait pas et voulais botté. Idém pour l'autre. Donc on s'arrangait pour pas resté ensemble et caller des chevaux entre nous. Là le fameux cheval pie n'était pas là. on part, mon cheval un peu nerveux, comme tous les autres, mais ça a fini par ce calmer. Sauf qu'a un moment mon cheval a voulu mordillé la croupe d'un poney (ça c'est son truc, faut qu'il embête les poney). mais là, la ponnette l'à menacée d'un coup de sabot (juste menacée hein) mais ça à rendu mon cheval fou. il voulait la charger pour lui rendre la monnaie de sa pièce, j'ai donc essayé de mettre de la distance entre eux. Mais mon cheval était vraiment hyper chiant, il piaffé, tourné sur place, voulait se mettre debout, rue dans le vide Il m'avait jamais fait ça. j'ai donc repasser mon cheval devant le groupe pour le calmé, ça a marché nickel. Il est resté bien calme et à arrêté son petit bordel. Donc je dit a la personne qui monte la ponnette de bien rester DERRIERE mon cheval. Mais le gars métrisait rien et arrêtait pas de venir foutre sa ponnette sous le nez de mon cheval j'ai failli laisser mon cheval lui décalquer la gueule à force mais bon... c'était un débutant, il se laissé un peu mené. Après la pause du midi, on reprend la route, la ponnette change de cavalier. Ils lui mettent un petit gamin débutant. Je préviens donc le gamin et son père: il faut bien rester DERRIERE mon cheval et mettre un ou plusieurs chevaux entre. OK. On démarre, c'est le gros bordel, le gamin maitrisait rien...Il arrêtait pas de me couper la route et se retrouvait devant moi. Ce qui rendait mon cheval complètement fou. c'est reparti pour les levades, les croupades et tout le tralala (avec cri de défi pour complété le tableau) Tout le monde me regarde avec des yeux de merlan frit, et personne ne fait rien. je gueule de bougé se fichu poney. (qui d'ailleurs était en train de se faire la malle dans un champ avec le gamin sur le dos...mais non. a force il ont fini par aller chercher le poney et l'on accroché derrière la carriole OUF!!!! Le reste de la balade nickel. Je comprend pas la violence de mon cheval vis à vis de ce poney. Il s'est senti insulté par la menace de la ponnette? Comment faire pour calmer les choses (à par lui laisser la dégommer ). Pour les autres balades en groupe il risque de me refaire la même si la ponnette est de la partie? (voilà désolé du roman) |
Par veronik : le 07/07/09 à 09:00:02
Dire merci | Groupe de cavaliers bien inexpérimentés et chevaux....pareils! |
Par vertige08 : le 07/07/09 à 09:07:39
Dire merci | Pourtant non, y avait pas mal de cavaliers expérimentés et qui ont l'habitude depuis des années de monter ensemble. Mon cheval, ok, il est habitué à sortir en extérieur seul, mais la dernière fois il était vraiment bien. La ponnette, c'est plutôt une suiveuse trés gentille donc elle se récupère tout les débutants. Qu'est ce je peux faire pour calmé les choses entre mon cheval et la ponnette??? |
Par lilie_tine : le 07/07/09 à 09:11:55
Dire merci | ton cheval ne l'aprési peut etre pas, et la ponette été peut etre en chaleur ! Ca peut etre plein d'explication .... |
Par vertige08 : le 07/07/09 à 09:14:09
Dire merci | je l'ai jamais vu dans cet état. la ponnette n'était pas en chaleur, mais une des juments l'était. Mon cheval l'a senti, mais il ne s'en ai pas occupé. |
Par miss crickette : le 07/07/09 à 09:16:34
Dire merci | Perso moi je ne permet pas a ma jument de s'en prendre aux autres chevaux en selle ou en main.... Toute tentative d'intimidation sont suivie d'une réprimande.. Oreilles qui se couchent je rale en disant non le jour ou elle a fait mine de botter elle s'est pris un bon coup de cravache sur le cul illicot presto. Le jour ou elle a tenter de mordre un congénere elle a pris un coup de cravache dans la foulée... En 7ans de "vie commune" et de sortie en groupe je ne déplore que ces 2 petits incidents..... Et elle peut avoir un poney qui s'arrete en cata dans son cul elle ne va pas le dégomer pour autant..... Quand elle est au boulot ces humeurs je ne veut pas en entendre parler...... Je trouve que ton cheval s'exprime un peu trop et n'a aucune éducation de sortie de groupe. |
Par noémmie : le 07/07/09 à 09:19:22
Dire merci | Pour ma part, j'aurai calmé le tiens d'un coup de stick pour lui faire comprendre de se calmer et de ne pas continuer, (c'est le tiens qui n'était pas gérable à ce moment là) c'est ce que j'aurai fait. |
Par marie12687 : le 07/07/09 à 09:20:52
Dire merci | Ben désolée mais tu ne maitrises pas ton cheval ! J'ai l'impression que tu le laisses faire ! Une bonne gueulante + un coup de cravache sur les fesses si il faut mais faut se fâcher ! D'autant plus que si toi tu avais plus d'expériences que les personnes qui montait la ponette tu aurais dû te mettre loin derrière et laisser la ponette devant. Tout ça c'est de l'éducation |
Par vertige08 : le 07/07/09 à 09:28:53
Dire merci | Ben oui, il débute aussi hein... mais je ne le laissait pas faire je gueulais aussi et lui demandé de se reconcentrer sur le boulot. J'ai aussi empreinté une cravache à un autre cavalier. Mais il voulait rien entendre, il était comme fou! Je ne l'ai pas laissé morde la ponnette, je l'ai repris à temps et il s'est fait engueulé. Je laisse toujours des distance de sécurité, mais c'est vrai que les autres cavaliers ne les respecte pas. Et encore moins les débutant qui se font trimballé Donc d'aprés vous c'est un problème d'expérience (mon cheval et moi) et de l'ambiance générale du groupe? Par la réprimande je vais réussir à lui faire passer ses tentatives d'intimidation? |
Par noémmie : le 07/07/09 à 09:33:47
Dire merci | Pourtant au départ tu as bien dit que tu étais devant la ponette, la ponette qui avait un adulte débutant sur son dos, c'était donc à toi de le contrôler, je ne comprends pas pourquoi tu es passé devant par la suite. Tu as empreinté une cravache, mais il faut s'en servir et pas avec une caresse, désolé de te le dire mais c'est toi qui est en faute, pas les débutants, tu dois le corriger, c'est toi le chef, pas lui. |
Par noémmie : le 07/07/09 à 09:36:23
Dire merci | Je ne l'ai pas laissé morde la ponnette, je l'ai repris à temps et il s'est fait engueulé. Je laisse toujours des distance de sécurité, mais c'est vrai que les autres cavaliers ne les respecte pas. Et encore moins les débutant qui se font trimballé A ce moment là, c'est toi qui ne respectait pas la distance de sécurité, puisque tu étais derrière. Non ? |
Par Dilou59 : le 07/07/09 à 09:37:30
Dire merci | Mis à part le problème d'éducation soulevé précédemment... Je ne pense pas que ton cheval en ait particulièrement après cette ponette. J'ai seulement l'impression, en te lisant, que ton cheval et un cheval de tête, qui aime être devant et mener le groupe. Dans ce cas, tu peux travailler pour lui apprendre qu'on peut rester derrière sans péter un câble. Il suffit d'y aller progressivement avec un petit groupe pour démarrer. Mais je connais certains chevaux de tête, qui ont l'habitude de la rando et qui ne supporteront jamais d'être derrière... |
Par vertige08 : le 07/07/09 à 09:39:55
Dire merci | Je sais bien, je m'en suis servis de cette cravache, mais vraiment il ne voulait rien entendre. il devenait dangereux pour les autres à faire le bordel comme ça. la seule solution que j'ai trouvé pour le calmer était de le mettre derrière le cheval de tête. Donc d'après vous j'aurais dû le laisser bouillir tout seule derrière? et pour les prochaine sortie, il risque de refaire la même? ou il va oublier cet affront? |
Par noémmie : le 07/07/09 à 09:47:32
Dire merci | Prête le a quelqu'un de plus expérimenté la prochaine sorti pour voir. Mais c'est fort possible qu'il préfère être devant, il faudra le travailler pour qu'il reste derrière les autres sans qu'il proteste |
Par vertige08 : le 07/07/09 à 09:48:08
Dire merci | Pourtant non, mon cheval n'est pas un cheval de tête. La dernière promenade, j'ai testé un peu toute les places. Seulement j'ai remarqué qu'il avançait plus devant, et avant tendance à se trainer derrière. Pour les distances de sécurité, elle y était jusqu'à moment on la ponnette m'a doublé et m'a coupé la route. Donc a se moment là, oui mon cheval avait sa tête sur la croupe de la ponnette. J'ai pas assez anticipé mais je vous demande pas de me démolir, je suis d'accord, je n'ai pas su géré mon cheval lors de cet incident. Je l'ai réprimandé, surement pas assez car pas de cravache sur le coup. mais je ne comprend pas cette réaction excessive. le fait de vouloir être devant la ponnette etait clairement une forme de domination. Que faire s'il ne réagit pas à la cravache??? |
Par miss crickette : le 07/07/09 à 09:50:17
Dire merci | Il n'y a eu aucun affront de la part de la ponnette... C'est ton cheval que tu ne maitrise pas.... En gros tu oublie les sorties nombreuse tu apprend a ton cheval a sortir en groupe de deux max et cela aussi bien devant que derriere. Puis trois puis 4..... L'éducation de ton cheval est trop laxiste. Un cheval qui chauffe comme ça déjà tu le reprend en le mettant au boulo. Pour le concentré sur toi qui est le leader. Le laisser bouillr derriere je dirait non car il faut arriver à faire descendre la pression par tous les moyens. Le passer devant le reconnecter à son boulot le calmer et une fois le calme revenue il repasse a sa place c'est a dire loin derriere la ponette. Pour moi il faudrait que te revoit l'éducation complete de ton cheval, il ne te considere pas comme le leader du group.. Ce qui veut dire que si grosse panique a bord il part avec le groupe et de preference sans toi. Tu sera incapable de le maitriser en cas de soucis et tu représente donc un danger. Education et fermeté. J'imaginequ'en main il est pareil, en groupe tu es le cadet de ces soucis. |
Par syrius : le 07/07/09 à 09:53:59
Dire merci | miss crikette a totalement raison. |
Par miss crickette : le 07/07/09 à 09:56:16
Dire merci | anticipation c'est le maitre mot... En groupe il faut etre 100000000 fois plus prudent et sur ces garde que seul. Le coup de cravache doit etre immédiat avec enguelade .... Il va le sentir passer le coup de cravache meme s'il nesemble pas l'avoir sentis. ET tu lui demande de faire un éxo pas trop compliquer un cercle un arret un flexion d'encolure.... Et ne pas le lacher tant que cet exo n'est pas fait correctement. Le punir par de la mise au boulot... La ponette n'est pas responsable du pb. En tant que cavaliere non débutante (c'est ce que j'en déduit des tes ecrits) c'est a toi de veiller à la sécurité des débutants et de gerer les bétises des un et des autres....Et pour cela il faut un cheval aux ordres ce que n'est pas le tien. Revoit ton boulot sur le plat, le travaille à la longe doit etre impécable.... Met le aux ordres déjà à la maison il n'en sera que plus simple de le reprendre en exterieur. |
Par noémmie : le 07/07/09 à 09:58:54
Dire merci | On ne veut pas te démolir, mais a te lire tu n'as jamais été débutante, tu leur rejette également le problème qu'il y a eu. On veut juste que tu comprennes que cela peut devenir très dangereux pour toi et les autres cavaliers, il faut que tu es une cravache avec toi en permanence et que tu réagisses vite pour qu'il comprenne au moment ou il fait le couillon qu'il n'a pas le droit. Mais comme le dit Misscrikette, évite les groupes trop nombreux pour l'instant et commence par des petits groupe, deux autres avec toi maximum |
Par vertige08 : le 07/07/09 à 10:03:08
Dire merci | Il est respectueux envers moi. Il n'a pas chercher à me foutre par terre, et ne l'a jamais fait. En main il est à l'écoute. Je suis passer dans le groupe en main, il n'a pas bronché. Quand il tiré un peu pour aller voir un congénère, je disait NON, et il arrêtait. Mais c'est vrai que là, sur le coup il ne pensait plus à moi. Il était obnubilé par la ponnette. Aucune réaction au coup de cravaches et coup de talon. Seul en balade il est parfait, très à l'écoute. même pendant la balade. Il n'y avait que quand le ponnette était devant qu'il pété un cable. comment le faire ce reconcentrer sur moi dans ces cas là? Si je met pied à terre? Il pourrait se rapeller de ma présence, c'est pas trop risqué? Sinon j'ai l'impression qu'il me tolère à ses côté, qu'il m'aime bien, mais je ne le domine pas comme il le faudrait. Il fait ce que je lui demande pour me faire plaisir, pas parcequ'il DOIT le faire. le travail en longe doit pouvoir m'aider à prendre le dessus? |
Par noémmie : le 07/07/09 à 10:09:32
Dire merci | mais je ne le domine pas comme il le faudrait C'est tout à fait ça, c'est toi qui doit dominer, donc tu dois travailler cela être beaucoup plus ferme avec lui. Mais si un autre cheval lui avait fait cela, il aurait réagit de la même façon avec le cheval, donc la ponette en elle même n'est pas responsable. Essaie de faire ce qu'on t'a dit, petit groupe pour l'instant et soit FERME. Bon courage et soit prudente |
Par vertige08 : le 07/07/09 à 10:11:39
Dire merci | j'etait un peu énervé par la tournure des événements. Nous sommes partis dans la panique, tout le monde en vrac, les chevaux ont tous chauffé, il a fallu un moment pour établir un orde et calmé tout le monde. J'ai était débutante aussi, mais je suis pas sorti en extérieur tant que je n'ai pas su arrêté et conduire un cheval. Ils comptent trop sur la gentillesse de la ponnette. Vous metteriez vous, un gamin qui n'a jamais monté sur une ponnette directe en promenade, sans aucun contrôle? pour mon cheval je suis d'accord sur les problèmes d'éducation, il m'a jamais était dominé par personne. Il joue sur l'intimidation. Moi il ne m'intimide pas, il me tolère. mais c'est vrai que la situation n'est pas saine. |
Par miss crickette : le 07/07/09 à 10:13:30
Dire merci | ton message est completement contradictoire.. Soit il est respecteux et a ce moment là il doit faire plus que te TOLERER. Soit il te tolere et il n'est PAS respecteux. Un travail à la longe ne se fait que par l'intermédiaire d'un language corporel et vocal.... Un cheval qui ne t'écoute pas ne t'ecoutera certainement pas à la longe... Il permet a mon sens d'établir une connection entre le cavalier et le cheval. Un cheval correctement mis en longe a déjà des bases de respect du biped importante. Une fois que le biped monte il a déjà plus "d'arme" pour connecter son cheval. Les codes établit à la longe doivent etre reproduit monter.... Perso quand je doit monter un nouveau cheval sur une longue période je passe au moins 5 ou 6 longe avec ce cheval afin d'apprendre a nous connaitre un minimum. Reconcentrer son cheval c'est lui demander de se mettre au boulot sérieusement. Une simple volte un arret..... C'est déjà lui demander de se connecter a toi et tes désirs...... Perso je trouve que trop de cavalier d'exterieur ne considere pas l'exterieur comme sérieu. On se marre bien dehors mais il ne faut pas oublier que le cheval est quand meme au BOULOT! Et donc le cavalier aussi.... L'exterieur ça s'apprend ce n'est pas inné.... |
Par miss crickette : le 07/07/09 à 10:19:41
Dire merci | J'ai était débutante aussi, mais je suis pas sorti en extérieur tant que je n'ai pas su arrêté et conduire un cheval. Ils comptent trop sur la gentillesse de la ponnette. Vous metteriez vous, un gamin qui n'a jamais monté sur une ponnette directe en promenade, sans aucun contrôle? J'ai appris a monter a cheval en montagne pour la premiere fois de ma vie en exterieur sur un cheval d'exterieur avec les bases mini vu 5 minute avant de partir ar j'avais tout juste 10ans. J'ai appris a monter comme ça..... Arrete donc de rejeter la faute sur la gestion des débutants. En tant que cavaliere plus confirler c'est à TOI de savoir gerer ces types de PB. Perso je pars souvent avec des gens qui ne maitrisent pas bien leur chevaux qui en ont peur.... On par a deux ma jument PS ancienne réformé des courses est devant ou derriere et si l'autre cheval part en live la double ou tout autre pb c'est a MOI seule de limiter les dégats en tenant mon cheval en n'embrayant pas derriere un débutant dont le cheval vent de partir au galop et me doubler car je sais que le cheval va de toute façon revenir vers le congénére et que si je le pourssuit il va se prendre au jeux et accélérer.... Bref je gere au mieu mon cheval pour ne pas causer d'accident ce que tu ne sais pas faire. Assume au lieu de chercher a tout pris a accuser cette pauvre ponette....... |
Par vertige08 : le 07/07/09 à 10:21:11
Dire merci | Ben c'est ça que je ne comprend pas. je ne sais comment il me considère. Contrairement a beaucoup de monde, d'habitude, j'en fait ce que je veux. Il fait ce que je lui demande, il n'a pas de geste violents envers moi. En sortie il est a l'écoute, et je le maitrise très bien à pied. Il ne m'a jamais embarqué ni fait tombé. mais là, j'ai pris conscience que pour lui je n'existais plus face a cet autre cheval. Le travaillé je le souhaite vraiment, mais je ne sais toujours pas s'il m'écoute pour me faire plaisir ou si je le domine vraiment. Comment faire la nuance sur un travail effectué comme ça, ou par devoir? |
Par sheytana : le 07/07/09 à 10:21:36
Dire merci | Elle était pas en chaleurs la ponette?? |
Par noémmie : le 07/07/09 à 10:25:49
Dire merci | je l'ai jamais vu dans cet état. la ponnette n'était pas en chaleur, mais une des juments l'était. Mon cheval l'a senti, mais il ne s'en ai pas occupé. Répondu par vertige. |
Par miss crickette : le 07/07/09 à 10:26:30
Dire merci | pour moi domination n'est pas le bon terme le terme c'est leader... Il doit te suivre les yeux fermés et etre a ton écoute.... On t'a donner pas mal de piste de travail applique les. Tu pars en groupe de 2 pour le moment c'est déjà pas mal et au bout d'une heure tu pars a droite le groupe a gauche et vous vous rejoigner 10min plus tard.... Cela permet d'apprendre au cheval a etre independant d'un groupe cheval. Il est avec son cavalier il n'est donc pas seul il est ave cle leader il n'a donc pas d'autre solution que de suivre le leader. Tu l'emmene devant des difficultées divers une grosse decente un truc qui fout les pétoche une bacha u sol... Il doit te suivre les yeux fermé. |
Par sheytana : le 07/07/09 à 10:27:22
Dire merci | Noémie> Oui j'ai lu après Pourtant pour moi, ca y ressemble foooooooooortement, sinon pourquoi la ponette s'amuserait a lui repasser devant? |
Par vertige08 : le 07/07/09 à 10:28:54
Dire merci | Je ne rejète pas forcement le problème sur cette ponnette ni sur le cavalier. Mais je trouve quand même limite de lâcher des débutants comme ça. D'autant que personne ne m'a aidé ni donné de conseil. Les plus expérimentés aurais pu me remettre à ma place comme vous l'avez fait ou au moins me donner des conseils pour gérer mon cheval. J'ai du me démerdé toute seule comme le pauvre débutant qui s'est fait trimballé dans le champs. Donc oui j'ai pris la solution de facilité, j'ai mis mon cheval devant. maintenant je reconnais mes erreurs et je saurais quoi faire pour la prochaine fois. |
Par miss crickette : le 07/07/09 à 10:31:38
Dire merci | sheyt tout simplement par ce que la ponette n'avais pas e pilote et que peut etre que le cheval devant était un copain de la ponette qu'elle avait l'habitude de suivre. vertige choisit meu tes groupes de sortie aussi. Ta vie est plus importante qu'une sortie entre cvavalier. Les irresponsables a cheval son afuir comme la peste. |
Par vertige08 : le 07/07/09 à 10:33:14
Dire merci | Comme je l'ai dit, il me suit les yeux fermés. mais je ne sais pas si je suis vraiment sa leader. quand il a peur et se bloque, je passe devant et il me suit. et longe nickel. mais en cas de pétin, comme là, il m'a "oublié". alors je suis leader ou pas? situation ambigue quand même, car il fait quand même plus que me toléré |
Par manole : le 07/07/09 à 10:40:20
Dire merci | Le fait qu'il soit rassurer de t'avoir devant lui ne signifie pas que tu sois leader mais simplement qu'il a confiance en toi et en l'homme en général. Je te rappelle qu'un cheval Leader mène les autres par derrière et jamais en passant devant. |
Par miss crickette : le 07/07/09 à 10:41:31
Dire merci | bah non pas leader et pas éduquer a sortir en groupe. Autre chose aussi tu sors avec un autre cheval et tu te met derriere l'autre part au trot au galop et te largue.... sur plusieurs metre et le mieu c'est dans un virage à 90°. Ton cheval le perd de vu il ne doit pas suivre..... L'autre bien sure t'attend quelque metre plus loin et tu decide de ratraper au pas pui plus tard au petit trot le tout en sans te faire tirer vers le copain.... Ma jument c'est moi qui décide de l'allure à la quelle je vais et si pour cela je doit la plier en 8 pour qu'elle respecte ma demande je le fait. Cela permet quand je part avec une copine de travailer nos chevaux de maniere indépendante. S'il l'une de nous désire faire un allongement au trot et pas l'autre nos chevaux respectent les contrats d'allure et on se retrouve pas acroché aux arbres.... Le jour ou ton cheval ne bougera quasi pas une oreille tu pourra te dire que l'éducation commence a venir. |
Par miss crickette : le 07/07/09 à 10:43:03
Dire merci | le leader impose et l'autre se "plie" à la volonté du leader. |
Par Borane : le 07/07/09 à 10:43:24
Dire merci | N'oubliez pas également qu'en ce moment beaucoup de chevaux sont très énervés par les taons et les mouches qui piquent bien fort Donc peut-être que ça été la goutte d'eau pour ton cheval Vertige08, puisque tu dis qu'habituellement il n'est pas comme ça. |
Par vertige08 : le 07/07/09 à 10:45:24
Dire merci | oui le temps orageux à du jouer aussi. mais c'est une réaction démesurée quand même |
Par noémmie : le 07/07/09 à 10:47:49
Dire merci | Tu l'as depuis combien de temps, le travail tu régulièrement et est ce qu'il part seul en extérieur ? |
Par vertige08 : le 07/07/09 à 10:59:17
Dire merci | Je l'ai depuis le mois d'octobre. Mais ça fait 6 ans que je le connais et que je le monte occasionnellement. J'était d'ailleurs quasiment la seule a le monté régulièrement car il etait trés chiant avec les autres cavaliers, et il a un grand nombre de chutes à son actif. Je ne dit pas ça pour me faire mousser mais pour que vous compreniez un peu mieux notre relation. Je suis une des seules personne qu'il tolère et à qui il fait confiance. Il me donne ses sabots, mais pas aux autres. Quand il a fait son abcès je devais tenir son sabot pendant que le vèto le soigné. Le maréchale a du luté un moment avant que mon cheval cède et lui donne ces pieds. depuis qu'il est a la maison, je m'en occupe beaucoup, mais je le monte pas beaucoup. Je fait quasiment que de l'extérieur avec lui. Je le sort en balade monté d'1 1/2 à 2 H presque tout les weekend et je le sort à pied une fois par semaine. j'ai jamais vu de problème de comportement comme dimanche. |
Par vertige08 : le 07/07/09 à 11:13:28
Dire merci | C'est un cheval qui joue beaucoup sur l'intimidation, mais sans être pour autant dangereux. Il a été castré tard, ce qui peut aussi jouer sur son caractère et il n'a jamais été à proprement parler éduqué. Son ancien proprio l'a très peu monté. Juste après son débourrage il a voulu le mettre au travail, mais il l'a braqué à force de lui taper dans la gueule avec un mors d'attelage. Après il l'a confié à ma meilleure amis avec une autre jument, et n'est plus jamais venu le voir. Ma copine et son père n'arrivant pas à le maitriser au bout de quelques années, ils ont décidé de ne plus le garder. Et comme moi j'en était tombé amoureuse et que lui m'aimait bien et me faisait confiance je l'ai acheté. je me douté bien qu'à un moment ou un autre il allait commencer à me tester et qu'il pouvait me poser des problèmes, mais je suis bien décidé a pas me laisser faire. Je l'aime tellement que je voudrais pas le perdre car il devient trop dangereux. Je ferais ce qu'il faut pour nous permettre de continué a progresser dans le bon sens Message édité le 07/07/09 à 11:15 |
Par dreamoiselle : le 07/07/09 à 11:53:34
Déconnecté Dire merci | Je n'ai pas fini de lire mais il y a de grosses erreurs là : leader : qui guide, celui qui sait où se trouve l'eau, la bonne herbe etc .... Dominant : celui qui vire, on s'écarte on lui laisse la place. Le seul guidage par l'arrière, le herding (?) se fait par l'étalon, dans certains cas, par la jument envers son poulain. Je reviens |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous