Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos avis probleme de dos

Sujet commencé par : boby - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par boby
Par boby : le 07/07/09 à 18:40:49

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 bon je me décide a faire un post pour avoir des avis ou témoignages...
ma jument de 4 ans à mal au dos ... apres chaque balade quand je déselle ça fait une bosse à la base du garrot . elle disparait en 15 min environ . monté je ne ressent pas de gène ou quoi que ce soit mais bon ça doit lui faire mal quand même c'est certain ...
elle a vu un ostéo la semaine dernière : elle avait le dos bloqué ... je la remonte le lendemain tout va bien pas de bosse rien et le surlendemain rebelote une bosse. en fait d'après l'osteo elle avait le dos bloqué et avec la selle ça faisait une inflammation au niveau d'un ligament. bref je suis pas convaincu de l'ostéo il l'a regardé 2 min et remis son dos et c'est tout . il a aussi regardé les selles et pour lui rien a voir les selles sont adaptés.
aute chose quand je la travail sur le plat avec une martingale et qu'elle se place relativement bien elle n'a pas de bosse après la séance (mais ça reste rare elle a que 4 ans donc je la monte que 3 fois dans la semaine et surtout en balade)

voila une photo pour illustrer

(faites pas attention au trace de transpiration j'avais essayé une autre selle pour voir mais elle allait pas du tout )

vous avez déjà eu des cas similaire ? ou vous avez des avis?
je vais rappeler un autre ostéo je vais bien finir par trouver le bon ...
si quelqu'un en connait un bon qui se déplace dans le 57 je veux bien les coordonnées par mp

Message édité le 07/07/09 à 18:42

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Kenyat : le 07/07/09 à 18:45:45

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
La bosse est-elle plutôt molle ou plutôt dure ?

En tant qu'ostéo, ça me choque un peu que l'ostéo qui la manipulée n'ai pas prescrit 1/ du repos et 2/ un programme de "rééducation".

Pour moi c'est que ta selle ne va pas.

De plus, travailler un poulain en martingale ce n'est vraiment pas une bonne idée. Même rarement ! D'ailleurs aucun enrênement n'est une bonne idée, mais encore moins sur un poulain Mieux vaut passer un peu de temps et d'effort à le bosser correctement, plutôt que de passer par un raccourci, qui de toute façon sera à son détriment à moyen ou long terme !

A savoir que peu d'ostéo s'y connaisse réellement en selles (bah oui, ce sont des anatomistes, mais pas tous ne se renseigne vraiment sur l'équipement ni même le travail. J'ai connu des ostéos qui laissaient travailler leurs "patients" en rollkür alors... )

Par boby : le 07/07/09 à 18:59:18

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
merci de ta réponse
la bosse je dirais plutôt que c'est dur mais ça disparait au bout de 15 min

moi ce qui m'a choquer c'est qu'il ai pas regardé la jument de haut en bas ... alors "oui" j'aurais demander mais je pars du principe que c'est son boulot à lui pas le mien.

pour ce qui est de la martingale je lui ai mise exactement que 3 fois (je la met pas en fixe hein mais juste les anneaux dans les rênes et c'est bien le seul enrenement que je mette). je la monte en side pull sinon (sauf quand je mettais la martingale ou que je la monte sur le plat )

pour moi c'est aussi la selle . les selles mêmes puisque ça le fait aussi avec la selle western , la classique , j'ai essayé celle d'une amie aussi et pareil... et ça fait 1mois et demi que ça dur avant aucun problèmes...

pour ce qui est du repos et de la rééducation : ça ça dépend vraiment des ostéo certain disent que ça sert à rien d'autre qu'il le faut donc moi je fais ce qu'on me dis ...
je dis pas que cet ostéo est mauvais puisque il a remis le dos même si a marché que un jour , seulement il a soigné le mal mais pas la cause et tant que l'on aura pas la cause du problème ça servira a rien...

Message édité le 07/07/09 à 19:01

Par Canaille : le 07/07/09 à 19:20:40

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
Une bosse qui apparait à la base du garrot après chaque sortie montée, on aurait quand même tendance à penser dans un premier temps que ça vient de la selle...

Mais cette bosse apparait après les balades mais pas après les séances de plat où la jument est plus "au boulot" donc en place, travaille son dos etc etc etc...

Bref quand elle mobilise son dos correctement, tout va bien, quand elle est "libre" et donc forcément le dos un peu plus creux (même si elle n'est pas tête en l'air en non stop j'imagine), ça ne va plus et la selle appuie au mauvais endroit ....

J'aurais tendance à dire que la solution, ça va être de muscler son dos +++ c'est à dire de "travailler" même en balade avec impulsion et encolure orientée vers le bas, quitte à ne faire que des sorties au pas dans un placer très bas et rond, et la bosser un peu plus en carrière en dressage pour vraiment la muscler dans le bon sens.

Par boby : le 07/07/09 à 19:26:05

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 merci canaille
je pense comme toi , et c'est vrai que en ballade c'est un peu la gueule en l'air a regardé le paysage

la travailler tête basse ça va être impossible sans martingale c'ets d'ailleurs pour ça que j'avais essayé avec parce que elle lève beaucoup la tête .

Par Canaille : le 07/07/09 à 19:46:08

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
 la travailler tête basse ça va être impossible sans martingale c'ets d'ailleurs pour ça que j'avais essayé avec parce que elle lève beaucoup la tête

je pense que c'est possible, faut juste trouver les boutons et y aller molo au début !!!
à la rigueur en balade quand elle "papillonne" plus tu lui mets la martingale à anneaux si ça t'aide, et en carrière quand elle est un peu plus "concentrée" tu essayes gentiment sans enrênements de la faire céder et de baisser l'encolure

un truc tout con, déja lui apprendre à baisser la tête à pied, à coté de toi, en cédant sur la longe, puis associe un ordre vocal... quand ce sera bien assimilé, reste plus qu'à redonner cet ordre vocal en selle !!!
même Opale avait pigé le truc, et dieu sait qu'elle était blonde au boulot parfois !!!

Par boby : le 07/07/09 à 19:59:03

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 un truc tout con, déja lui apprendre à baisser la tête à pied, à coté de toi, en cédant sur la longe, puis associe un ordre vocal
ah bah ça y'a pas de soucis , c'est vraiment en balade ou elle fait l'autruche et je peux pas l'empêcher d'être curieuse
ah oui je précise aussi avant qu'on me dise de plus partir en ballade (c'est un détail non négligeable en plus ) c'est que je n'ai pas de carrière c'est balade ou travail sur des ancienne carrière de charbon pas toujours praticable et a 10 min a cheval

Par Canaille : le 07/07/09 à 20:09:23

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
 c'est vraiment en balade ou elle fait l'autruche et je peux pas l'empêcher d'être curieuse

dans ce cas la solution ça va être de sortir encore et encore, elle finira par se caler et à être moins curieuse de tout je pense

tu peux peut être faire des sorties en longues rènes aussi, pour lui montrer du pays sans la selle, donc sans risque pour son dos ?

est-ce qu'il y a une allure en balade où elle est moins "girafe" ?
Opale au début en extérieur, au pas ça allait, au galop calée derrière un autre cheval aussi, mais au trot vive la girafe, du coup pendant plusieurs mois, ben j'ai pas trotté en balade, uniquement du pas et quelques galops.
souvent au galop elle ne se calait bien dans son encolure et son dos qu'après quelques minutes, donc en gros c'est des petits galops cadencés mais long, sur plusieurs km, jusqu'à ce qu'elle se canalise et se décontracte bien dans son dos.
j'avoue que je galopais beaucoup en suspension aussi, mais bon, ça dépend des jeunes chevaux ça, si ta poulichette est du genre joyeuse, ça peut être risqué !!!!

Par boby : le 07/07/09 à 20:21:48

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 je vais essayé une ballade que au pas pour voir . la ou elle est le moins giraffe c'est au pas derrière un autre la on dirait qu'elle va tomber

sinon toute seul c'est au galop mais ça dépend de sa forme du jours aussi .
a pieds elle a peur de rien elle me suis faudrait voir au longue renes oui ...

je galope aussi en suspension parce que niveau confort on fait mieux , c'ets pas risqué sur elle , c'est une giraffe mais elle est super cool

Par Canaille : le 07/07/09 à 20:28:53

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
 la ou elle est le moins giraffe c'est au pas derrière un autre

ben voilà ce qui te reste à faire, teste une balade d'au moins 1h30-2h avec quasi que du pas actif rènes longues callée derrière un autre cheval, si tu as des dénivelés c'est encore mieux...
et vois si elle fait encore cette bosse derrière le garrot...

Par boby : le 07/07/09 à 20:32:42

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 ben voilà ce qui te reste à faire, teste une balade d'au moins 1h30-2h avec quasi que du pas actif rênes longues callée derrière un autre cheval, si tu as des dénivelés c'est encore mieux...
et vois si elle fait encore cette bosse derrière le garrot..

la réponse je peux te la donner tout de suite
c'est oui

Par seera : le 07/07/09 à 21:13:38

Déconnecté

3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 tu as quoi comme tapis?

Par boby : le 07/07/09 à 21:24:19

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 un tapis assez épais pessoa
et un autre equitheme

j'ai essayé l'amortisseur mouton mais avec ou sans c'est pareil ...
alors je pensais acheter un tapis HAF mais c'est tout à fait le genre à faire une réaction au sympathex . elle a la peau fragile et m'a déjà fait toute sorte de dermite

Par seera : le 07/07/09 à 21:47:38

Déconnecté

3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 apparement, une fois que la peau a reagi, il faudrait pouvoir laisser le temps aux cellules de se regenrer..car meme avec une selle adaptee ca risque de reapparaitre.
Une fois stresse, la peau est hypersensibilisee.
est-ce que tes tapis degarrotent bien? est-ce que tu degarote devant ET derriere?
si tu as une photo de ton cheval selle de profil, ca aiderait a dire ou est le pb (peut etre...)

Par boby : le 07/07/09 à 21:58:58

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 oui je dégarote devant et derrière et les tapis son bien je trouve .
je ferais des photos demain parce que celle que j'ai on voit rien du tout mais je pense que la selle doit avoir un soucis . j'avais pas de problème avec l'an dernier mais elle a 4 ans la jument et a beaucoup changé ...
le problème serait de savoir qu'elle selle il lui faudrait ...

Par Canaille : le 07/07/09 à 23:07:09

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
aie mince, en gros même une balade encolure basse et au pas actif lui refile sa bosse derrière le garrot ?
il n'y a que les séances de "dressage" avec martingale qui ne lui font pas sa "bosse" ?

là c'est plus compliqué à gérer...

Par boby : le 07/07/09 à 23:13:36

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 en gros oui
demain je réessaie séance sur le plat pour confirmer vu que ça fait longtemps que je l'ai pas fait.
et j'appelle un autre ostéo aussi

c'est vraiment un casse tête chinois cette jument elle invente toujours des pathologies bien à elle

Par veronik : le 08/07/09 à 06:49:22

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il est extrèmement clair que cette "bosse" est une "gonfle" dûe à une selle non adaptée.
Là, pas de discussion possible.

La tête en l'air................mais il faut bien qu'elle se défende à cette douleur!!! là aussi c'est clair comme de l'eau de roche: C'est une défense typique.

Par boby : le 08/07/09 à 09:11:39

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 la tête en l'air quand elle regarde le paysage et tout non c'est pas clair comme de l'eau de roche. et c'est une jument qui se tien haute tout le temps peut importe ce que je lui met sur le dos (avec ou sans selle, a cheval ou en liberté )
et surtout ça lui a pris d'un coup du jour au lendemain il y'a 1mois et demi ...

Par ninidogskin : le 08/07/09 à 10:48:33

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 je suis d'accord avec Veronik, lever la tete peut etre une réaction au mal de dos!
Après 2 ans sans problèmes avec ma selle, mon cheval a commencé par lever la tete (donc creuser le dos), et en très peu de temps on est passé au largage de cavalier(+problèmes pour seller )
Tout ça parce que ma selle ne convient plus, il a trop changé!
Parfois ça vient vraiment vite!
Justement si elle a l'habitude de se tenir haute naturellement, son dos n'est sans doute pas capable de supporter cette selle

Par boby : le 08/07/09 à 11:02:01

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 et vous me conseiller quoi comme type de selle ? parce que la changer j'y vois aucun inconvénient même si je dois rajouter plein de sousous ...

moi je pensais a une forestier vu qui se déplace je pourrais faire un essai de selle avec eux

Par boby : le 08/07/09 à 12:33:21

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 nouvel osteo le 21 juillet

Par ninidogskin : le 08/07/09 à 14:21:59

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 ben franchement on peux pas te dire comme ça, malheureusement, meme avec le conseil d'un "sellier" tu peux avoir de tres mauvaises surprises...vas voir le post "selles adaptées ou pas"

Par boby : le 08/07/09 à 14:34:40

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 oui nini je suis ce post aussi meme si je dis rien . c'est vraiment pas simple ces histoires de selles

Par boby : le 08/07/09 à 19:37:59

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 bon voici des photos avec et sans tapis , pas super mais bon .... elle était tresssssssss ..... chiante
tres sale aussi j'ai juste brosser sous la selle le temps qu'elle seche

[img]http://c1.ac-images.myspacecdn.com/images02/92/l_0a39f7fb3e1a4f7bb0d03246e543e3e4.jpg" alt="" />

Par dreamoiselle : le 08/07/09 à 21:30:02

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Je réponds vite fait, je n'ai pas trop le temps de lire ce soir :
Lune faisait ça : selle trop étroite (mais il me semble que c'était plutôt mou ???)
Cela ne semble pas être le cas de la tienne, mais je la trouve trop basse : elle ne touche pas quand tu es en selle ?
De plus, il me semble que ta selle est posée trop devant.

Par boby : le 09/07/09 à 09:58:45

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 non ça touche pas j'ai déjà regardé

Par Kenyat : le 09/07/09 à 10:40:23

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Tu la monte rênes en guirlandes (càd très longues !) en extérieur ? Si oui alors normalement elle doit avoir l'encolure à l'horizontale ou presque. A moins d'un problème de selle/dos

Une de mes clientes a fait venir Forestier qui lui a dit qu'ils adapteraient l'arçon à sa jument (qui de surcroit a un dos "difficile". Tu parles ils ont pris la largeur approximative du garrot et c'est tout. Je ne vois pas comment ils peuvent adapter une selle entière grâce à uniquement la largeur du garrot C'est dommage car leurs selles sont d'excellentes qualité et très belles. Juste pas suffisament adaptées au cheval...

Du coup elle fait faire une selle sur mesure (pour moins cher ) chez un gars qui a travaillé avc seera en plus !

Bref tout ça pour dire +1 avec ninidogskin, ta jument a pu changer ces dernières semaines, d'où révélation du problème selle...

Par Canaille : le 09/07/09 à 11:50:35

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
En même temps les selles forestiers sont réputées pour aller à pas mal de morphologie de chevaux, donc à la rigueur pourquoi pas ?
L'idéal serait quand même d'essayer... personne n'a une selle à te prêter dans ton entourage ?

Sur les photos ça semble aller pas mal, en effet peut être qu'une selle un peu plus dégarrotée serait mieux, là ça semble limite, sans toucher mais limite, si ça se trouve en mouvement tu as un léger frottement quand même...

Niveau position, ça semble pas trop mal, peut être un chouilla trop en avant...

Kenyat, tous les chevaux rènes longues ne sont pas systématiquement détendus en balade, certains sont plus sur l'oeil que d'autres, ça prend du temps pour les détendre et en attendant ben au moindre bruit, au moindre truc qui bouge zou l'encolure se relève et ils surveillent tout...

Par boby : le 09/07/09 à 15:35:47

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 tu parles de quel sellier kenyat ? mp si tu veux
et une selle sans arçon dans son cas ?

j'ai pas dit qu'elle avait la gueule en l'air pendant toute une ballade , y'a des moment ou elle se calme l'encolure à l'horizontale ...
mais bon elle que 4 ans alors faut être indulgent aussi , normal qu'elle regarde autour d'elle et qu'elle soit aux aguets sans pour autant sauter dans tous les sens d'ailleurs ça m'empêche d'être rênes longue
d'autant plus que c'est une jument qui a quand même du sang , c'est clair que c'est pas le gentil quarter horse de 3 ans qui a la gueule par terre et suis le chemin sans se poser de questions (bon la je caricature...)

mais c'est clair qu'elle a carrément changer physiquement ces 2 derniers mois ...
canaille ---- une amie va me prêter sa forestier justement pour essayer .

Par Borane : le 09/07/09 à 15:51:28

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 La selle est beaucoup trop en avant sur les photos ! Quant à Forestier, oui c'est bien ils se déplacent pour prendre les mesures. Ou bien prendre les mesures soit même grâce à Seera c'est possible en allant sur son site !

Oui les selles Forestier vont en principe à tous les types de chevaux mais il faut aussi compter sur l'ouverture d'arcade... car un cheval peut changer de forme et de musculature suivant son âge. J'ai envoyé pleins de photos et de mesures à l'atelier de Forestier (grâce au site de Seera où j'ai vu qu'il y avait de chaque côté du garrot à la base, des traces sèches) et Forestier vient de m'ouvrir l'arcade de ma selle d'environ 1,5 / 2 cm... je viens juste de la recevoir et j'essaierai ça samedi. Je vous tiendrais au courant.

J'ai toujours dit que je préférais les anciennes selles Forestier à cause de la qualité du cuir qui est bien plus souple que ceux de maintenant (d'ailleurs le chef d'atelier m'a dit que ma selle n'avait pas dû beaucoup servir) et j'ai la réponse : autrefois les selliers mettaient assez longtemps au tannage de leurs cuirs alors que maintenant le temps est réduit à 15 jours ! Rentabilité comme toujours

Par boby : le 09/07/09 à 15:56:04

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 ils t'ont modifié ta selle c'est ça ? c'est bien si il remodifit les selles

la selle est encore trop en avant pourtant je l'avait déjà reculé mais des qu'elle bouge elle se remet là

Par Borane : le 09/07/09 à 15:59:50

Déconnecté

5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Je pense que ça veut dire qu'elle n'est pas adaptée à ton cheval

Par boby : le 09/07/09 à 16:17:36

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 je pense aussi mais quoi prendre alors ?
c'est tellement difficile de trouver une selle adapté sans compter ceux qui dise que "si elle va bien" d'autre que "non" : on sait jamais qui croire .

Message édité le 09/07/09 à 16:19

Par miss crickette : le 09/07/09 à 16:27:37

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 de ce que je vois vite fait la selle est beaucoup trop devant.
Elle est completement sur les épaule du cheval. Commence par déjà reculer ta selle correctement. Et pares seulement on saura si elle est vraiment adapter.. Moi chai pas je la trouve étroite devant. Avoir une fois convenablement poser.

Par Kenyat : le 09/07/09 à 16:28:44

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord que c'est normal qu'elle soit encore un peu sur l'oeil, elle n'a que 4 ans !
Mais plus tu la sortiras rênes longues et qu'elle se rendra compte qu'elle peut observer et analyser son environnement, plus elle se détendra Si ça t'intéresse tu peux aller voir ce site, tout y est bien expliquer dans les articles [url]www.saintvaulry.com[/url]

Bon, en même temps ça ne règle pas tes problèmes de selle !
mp pour les détails du sellier de ma cliente !

Par Canaille : le 09/07/09 à 16:30:59

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
Déja tu veux quoi comme type de selle ? tu veux rester dans du mixte tendance cso ?

Dans cette gamme, forestier c'est souvent pas mal, et si tu as une grosse sellerie pas trop loin de chez toi, parfois ils sont ok pour les prêter contre chèque de caution, c'est toujours intéressant pour se faire une idée

Après, elle va encore se développer ta pouliche, donc l'autre option c'est la wintec... puis ré investir dans une belle selle cuir d'ici 2ans.

En même temps, je trouve aussi qu'une bonne selle cuir évolue avec le cheval... enfin il y a des limites, mais je vois ma selle, à la base pour garrot saillant, à force de l'utiliser pour des chevaux un peu plus large, ben j'ai l'impression que l'arçon s'est assoupli et élargi aussi

Par boby : le 09/07/09 à 17:01:03

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 je cherche une selle pour faire rando trec , plat et un peu de cso éventuellement . je vais être obligé de revendre ma western et la mixte pour pouvoir en racheter une donc après il va m'en falloir une qui soit très polyvalente et surtout qui me crame pas les fesse apres plusieurs heures .

Par boby : le 09/07/09 à 17:05:06

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 merci kenyat j'ai quelques livre de vsv effectivement très bien

Par Canaille : le 09/07/09 à 17:15:43

Déconnecté

13007 messages

124 remerciements
Dire merci
La selle western ne lui va pas non plus j'imagine ?

Si tu veux aussi une selle axée rando trec, là c'est du vrai polyvalent que tu veux, plus délicat à trouver qu'une basique mixte cso...

La trec de Forestier a bonne réputation en ce qui concerne les chevaux en tout cas, par contre cso et dressage moins bien, elle a tendance à te coller les pattes en avant ! (enfin moi +++ )

Moi j'aime bien la eric thomas aachen, même si c'est une moins bonne gamme, je la trouve pas mal, polyvalente, et s'adapte à des morphologies différentes de chevaux aussi, mais bon, les gouts et les couleurs, c'est compliqué !

Par boby : le 09/07/09 à 19:22:49

Déconnecté

18854 messages

124 remerciements
Dire merci
 la western donne une bosse aussi

bon bonne nouvelle : le miracle du jours , j'ai essayé la forestier coursay d'une amie et pas de bosse
j'ai pas fait grand chose mais pas beaucoup moins que la derniere fois . j'avais aussi racheté un tapis cet apres midi : un decath avec la goutiere libre ...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval