Forum cheval
Le Forum Cheval

Sellier nul ou malhonete

Sujet commencé par : seera - Il y a 56 réponses à ce sujet, dernière réponse par karine
Par seera : le 09/07/09 à 09:06:23

Déconnecté

3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 ca fait quelque fois que je controle des selles vendues par un sellier. Mais d'une nullite que je me demande a quel point cela releve de la malhonete...
quelle action legale pourrait etre prise contre lui?
car moi je vais plus parler avec les selliers, ils sont trop agressifs et mechants

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Luky : le 09/07/09 à 09:11:06

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 Vas-y raconte ce qui c'est passé, je pige rien là

Par rasta : le 09/07/09 à 09:11:43

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 pas evident ca...

si il est nul....il a certainement le droit.....
si il est malhonnete....il doit falloir le demontrer....

par contre en mp ca m interesse de savoir qui eviter...

Par syrius : le 09/07/09 à 09:11:54

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
syrius qui met les pieds dans le plat :

c'est qui ce sellier nul que j'aille pas acheter ses selles ?

Par rasta : le 09/07/09 à 09:12:25

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 +1 syrius

Par pascale : le 09/07/09 à 09:40:52

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 +1.. on veut bien un petit MP...

s'il est nul et que les gens continuent d'ac heter ses selles, c'est qd même bizarre...

c'est un "vrai" sellier? je veux dire: quelqu'un qui fait lui même ses selles, en prenant en compte certains désideratas de sa clientèle, en modifiant autre chose que la taille du siège?

Par seera : le 09/07/09 à 09:51:23

Déconnecté

3607 messages

36 remerciements
Dire merci
je dirai pas le nom du sellier, il m'en faut plus pour dire ca...mais sachez juste que vous avez peu de chance de le croiser ;o)
pour ceux qui savent pas, mon metier est de controler si la selle est adaptee au cheval et au cavalier.
ce sellier fait des selles et vend des selles d'une autre marque. Les cavaliers lui font coonfiance, mais certains ont des doutes et font appel a mes services. c'est la que je vois des horeurs. J'ai les mesures et les photos pour prouver

Par seera : le 09/07/09 à 09:57:54

Déconnecté

3607 messages

36 remerciements
Dire merci
je dirai pas le nom du sellier, il m'en faut plus pour dire ca...mais sachez juste que vous avez peu de chance de le croiser ;o)
pour ceux qui savent pas, mon metier est de controler si la selle est adaptee au cheval et au cavalier.
ce sellier fait des selles et vend des selles d'une autre marque. Les cavaliers lui font coonfiance, mais certains ont des doutes et font appel a mes services. c'est la que je vois des horeurs. J'ai les mesures et les photos pour prouver

Par ninidogskin : le 09/07/09 à 10:15:57

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 Donc on peut supposer que c'est vers chez toi?

Par GGT : le 09/07/09 à 10:18:59

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
Seera, tu dis que les selliers sont agressifs et méchants,

mais tout dépend de ce que tu leur explique,
et de ce que veux dire par "nullité"

si tu leur dis d'entrée de jeu que leur selle c'est de la merde c'est évident que la conversation s'enclenche mal

et puis leur donne tu de vrais arguments ?

parce que le sellier c'est une chose, il ne faut pas être trop sûre de soi aussi ...

Par Yann22 : le 09/07/09 à 10:20:27

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 Malhonnête? Contacter le DGCCRF.

Par GGT : le 09/07/09 à 10:21:40

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 ouais bon, euh

malhonnête selon qui .....

Par Yann22 : le 09/07/09 à 10:23:41

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 GGT: c'est pour cela que la DGCCRF est utile. Pour confirmer ou infirmer la malhonnêteté avant de se lancer dans une action en justice qui peut se retourner contre la personne qui l'enclenche

Par Yann22 : le 09/07/09 à 10:24:48

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 Ah... sinon... éviter le qualificatif de "méchants"... Ca fait un peu puéril.

Par GGT : le 09/07/09 à 10:26:02

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 "méchant" oui ça fait puéril, je suis totalement d'accord,

perso je n'ai fait que reprendre les propos initiaux de Seera

Par Yann22 : le 09/07/09 à 10:27:31

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 perso je n'ai fait que reprendre les propos initiaux de Seera

Oui oui, je sais. J'aurais dû dire que ma dernière intervention s'adressait à Seera

Par Kenyat : le 09/07/09 à 10:29:27

Déconnecté

2614 messages
Dire merci
 et puis leur donne tu de vrais arguments ?

Connaissant seera, elle a d'excellents arguments, avec de solides preuves et des bases scientifiques

Je ne pense pas qu'elle les qualifie de méchants et malhonnêtes directement, elle a plus de discrétion et de diplomatie que ça

Par SDE : le 09/07/09 à 10:33:25

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 moi j'ai eu affaire à ça, et oui je me demande encore la différence entre stupidité/ incompétence, et malhonnêteté.

Comme recours M de Chessé m'a proposé de lui donner 2 000 euros pour intenter une action en justice ... Il faut déjà les sortir...

mais un autre avocat m'a expliqué que tant que le sellier accepte de refaire la selle, il fait preuve de bonne volonté et professionalisme donc... on ne peut rien contre lui...

Sauf que quand on renvoie une selle X fois ça fait autant de frais de port (20 à 25 euros car faut assurer le colis) donc le prix, déjà élevé, augmente d'autant.

surtout quand le gars est venu sur place 2 fois voir le cheval en vrai

Par Kiba : le 09/07/09 à 10:33:33

Déconnecté

495 messages
Dire merci
 C'est donc un sellier local, pas une grande marque?
Il est dans quel budget?

Par amelie et edelweis : le 09/07/09 à 10:34:01

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai des probleme actuellement avec un (une) sellier
qui a renové ma selle comme une grosse cochonne
plie au niveau des matelassure
matelassure de 1cm a droite et 3 a gauche
uen horreur qui ne donne pas envis

Vu qu'elle veut que je paye
j'utilise une assoc de consommateur
il y a abus de confiance, non respect de la commande, ....
je pense qu'en les contactant ils peuvent d'aider dans tes demarche en utilisant les meme argument : abus de confiance

Par SDE : le 09/07/09 à 10:36:38

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Kiba
MP

Par Kiba : le 09/07/09 à 10:45:52

Déconnecté

495 messages
Dire merci
 J'ai eu de gros souci avec une selle d'une marque connue : blessure le long du dos du a la matelassure.
Bref, je les ai contacté 3-4 fois, toujours la meme reponse: c pas la faute de la selle, c pas notre pb.
A aucun moment j'ai demandé que cela soit gratuit au passage, je voulais une solution avant tout.
J'ai fini par trouver un artisan qui m'a arrangé le pb pour un prix vraiment sympa.
En parallèle, j'ai fini par trouver un représentant de la marque de ma selle sur un salon qui a (enfin!) répondu a mes questions en me disant qu'ils avaient que des retours sur ce modèle et que c'était la raison pour laquelle il ne le faisait plus...
il a fini en me faisant comprendre de vendre ma selle (pas a lui!!!) parce qu'en gros c'était de la merde ... vaut mieux en rire...
Depuis, j'ai vendu cette selle et cette marque ne me verra plus jamais dans ces stands lol
Bon ils font sans doute de bons modèles a cote mais je suis vaccinée de leur selle et de leur service après vente lol

Message édité le 09/07/09 à 10:47

Par pascale : le 09/07/09 à 10:51:59

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ah ça....

bon, pour SDE, je vois qui c'est ...

perso, pas eu de socui avec mes TH.... mais le service a prés vente fait frémir.. de peur!!

pas la peine de demander un service... inutile de demander des modif'.. la selle arrive sans... et la qualité au fur et à mesure des années ( 3 selles neuves commandées en plus de 10 ans) s'est détériorée.

alors, si faut trouver un sellier qui bosse bien, a qualité constante ET qui en plus te prends pas juste pour un porte monnaie ben...

Par Amazon87 : le 09/07/09 à 10:52:41

Déconnecté
 Connaissant seera, elle a d'excellents arguments, avec de solides preuves et des bases scientifiques

oui enfin quand elle te donne le feu vert pour acheter tel modèle de selle et qu'au final elle trouve que ça va pas une fois que la selle est achetée, moi j'en suis un peu revenue de ses arguments vois tu

et je suis pas la seule

certains arguments m'ont même franchement fait sourire

Par md : le 09/07/09 à 11:16:14

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Faut pas abuser non plus! Elle donne un avis sur des photos sur un forum, avec une réserve, c'est pas comme qd tu payes pour faire des mesures précises sur une selle qui coûte cher!

Par pascale : le 09/07/09 à 11:18:09

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le meilleur moyen de trier le sselliers, c'est de le sciter qd vs en êtes pas content et de dire pourquoi... hors, beaucoup ne veulent pas se mouiller.. c'est sur que ça risque pas de profiter aux autres...

Par md : le 09/07/09 à 11:19:38

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Pascale : tu risques surtout qu'on porte plainte pour diffamation.... Pas si facile que ça que d'être courageux...

Par amelie et edelweis : le 09/07/09 à 11:25:42

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tout depend quand il y a eu une vrais evaluation du probleme on a le droit de cité le nom de la marque
en cours de procedure il faut eviter

Par Amazon87 : le 09/07/09 à 11:29:06

Déconnecté
 Elle donne un avis sur des photos sur un forum, avec une réserve,

ben désolée moi j'en suis revenue, et j'ai mes raisons

Par md : le 09/07/09 à 11:31:17

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Ben un conseil sur un forum, ça reste un conseil sur un forum. Même une personne compétente peut se tromper, surtout à travers des photos
Je la trouve déjà bien sympa de répondre...

Par Yann22 : le 09/07/09 à 11:36:50

Déconnecté

20591 messages

754 remerciements
Dire merci
 tu risques surtout qu'on porte plainte pour diffamation....

Hum... si les propos sont étayés et objectifs, ce n'est pas de la diffamation... c'est un témoignage.

Remarque, j'ai bien un forumeur qui, une fois, a parlé de propos diffamatoires que je portais à son encontre

Par litipuce : le 09/07/09 à 12:01:17

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
car moi je vais plus parler avec les selliers, ils sont trop agressifs et mechants
Bah j'ai du pot, suis po tombée sur des ours... Des selliers pas à l'ecoute oui, ça c'est clair que oui, des selliers qui sagouinent le boulot même pour du sur mesure oui... Sinon les selliers et bourreliers du coin nous accueillent à bras ouverts....

Par Pegase64 : le 09/07/09 à 12:18:36

Déconnecté

5061 messages
Dire merci
 Amazon87, ce n'est pas parce qu'un sellier fait globalement des selles de bonnes qualités qu'elles sont nécessairement et du premier coup adaptées à un cheval et à un cavalier. En tant que sellière je peux dire que c'est parfois, il faut l'admettre, un peu la quadrature du cercle.

Par pascale : le 09/07/09 à 12:28:15

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pis ya des chvx qui sont de vrais casse tête niveau habillage..

"Pascale : tu risques surtout qu'on porte plainte pour diffamation"

mouai.... aprés faut assumer hein....

un sellier chez qui tu as acheté 3 selles + divers matos, à qui tu as envoyé pas mal de clients sur pls années et qui refuse de faire uen recherche un peu approfondie pour chercher le N° de série de la sele qu'on vient de te voler.. j'appelle pas ça un "ours", mais un TRES mauvais commerçant!

c'est pas de la diffamation ça.. c'est la réalité!

Par GGT : le 09/07/09 à 12:34:32

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 à la base, on parle de professionnalisme là ... hein ?

quelqu'un qui fait du contrôle de l'habillage des chevaux son métier,

et qui poste ce genre de message

c'est aussi à se poser des question sur son professionnalisme ...

tout d'abord
si quelqu'un peut intenter une action en justice ... c'est le propriétaire du cheval (celui donc qui a acheté la selle , pas celui qui contrôle si elle est adaptée ...)

de plus, si il y a un problème autant le règler en direct avec le sellier,

mais je le répète, (et je sais pour quelle raison je le répète ) il faut aussi être sûr de ce qu'on avance !!

Par karine : le 09/07/09 à 12:41:20

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
Et puis n'oublions pas aussi que ce qui préside à nos choix n'est pas forcément identique d'un individu à l'autre... le dit sellier a peut-être des arguments que l'on peut entendre même si on approuve pas le travail qu'il fait ...

Et c'est au cavalier de savoir si on se moque de lui ou pas... si son cheval est particulier ou pas... et quel travail il veut faire avec lui... il faut se dire qu'on manque parfois un peu de rigueur choisir une selle et faire l'équitation qui va avec c'est la première chose à voir... et si nous correspond pas c'est à nous de faire des choix!!!

Je rejoins Pascale sur TH j'en ai une (ma 2ème) et je n'ai rien à lui reprocher si ce n'est que je lui trouve tous les défauts d'une selle qui ne corresponde plus à mon équitation... c'est pas pour autant que je me permettrais de dire que la selle n'est pas bonne! et ça ça joue aussi sur l'adéquation de la selle au cheval pour moi!

Par md : le 09/07/09 à 12:47:13

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Je sais pas pour le sellier en question.

Perso, je ne m'y connais pas assez pour savoir si ma selle va aller ou pas (quelques notions vagues, comme à priori beaucoup de cavalier).

Si un jour j'achète une selle que je vais payer 1500 euros ou plus, je suis en droit d'exiger que le vendeur me dise si ma selle est adaptée ou pas (encore plus si c'est du sur mesure). C'est lui le professionnel, c'est pas moi. Je dois pouvoir lui faire confiance.
C'est comme dire à son véto que le médicament est le bon ou pas.

Pour le sellier de pascale : tu es courageuse, et tu as raison
Perso, je me méfie de ce que je dis sur le net (pas que sur le net), parce qu'un procès, de nos jour, c'est presque monnaie courante. même si ça n'aboutit pas, c'est une perte de temps d'énergie, et souvent d'argent.

Par GGT : le 09/07/09 à 12:59:43

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est comme dire à son véto que le médicament est le bon ou pas

+1 md

j'ajouterais "simplement" que

si un jour je doute que ce que me donne le véto soit adapté à la pathologie...que je vérifie et que ma suspiscion est validée, .....

la confiance dans ce véto n'existera plus ...

ben dans ce cas c'est pareil

Message édité le 09/07/09 à 13:01

Par jimie : le 09/07/09 à 13:05:32

Déconnecté

2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Et puis n'oublions pas aussi que ce qui préside à nos choix n'est pas forcément identique d'un individu à l'autre
Au minimum la selle doit être adapté au dos du cheval au moment de l'achat !

Je pense que peu de gens sont capables de voir si la selle convient réellement ou pas, d'où les selliers ou vendeur peu compétents ou peu scrupuleux ont peu de retour.
Pour info j'ai le vendeur du très grande marque de selle classique française qui m'avait vendu d'occasion une selle trop étroite pour mon cheval, alors qu'il était venu l'essayer sur le cheval. Il ne pas voulu poser les selle qu'ils me faisaient essayer sans tapis, il n'a même pas regardé si elles allaient au cheval, quand j'ai demandé il m'a dit "c'est mon métier je sais ce que je fais".

je pense que les choses vont changer, certaines personnes se préoccupent vraiment de savoir si la selle convient à leur cheval, et tente de convaincre les gens autour d'eux. Je pense que la communication que fait Seera et les mesures qu'elle propose contribue à développer les connaissances et l'envie d'avoir une selle adaptée. Si le gens se mettent à être regardant les selliers devront être plus attentifs.

Par GGT : le 09/07/09 à 13:16:03

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 là ou le discourt me pose sérieusement un problème,

c'est qu'un sellier, son métier c'est de fabriquer des selles,

jusque là je ne pense pas écrire d'ânerie

après, si ce n'est pas un sellier qui fait du sur mesure, ben il t'envoie la selle et c'est à toi de savoir si elle est adaptée à ton cheval ou non,

je pense continuer à ne pas écrire d'ânerie ...

si la selle ne va pas à ton cheval,

est-ce que cela te donne le droit de clamer haut et fort que ce sellier fait de la merde ??

ou que ses selles c'est de la "nullité"

ca fait quelque fois que je controle des selles vendues par un sellier. Mais d'une nullite que je me demande a quel point cela releve de la malhonete...

ça te donne juste le droit de la renvoyer, en expliquant que cette selle n'est pas adaptée à la morphologie de ton cheval, et c'est tout ...

Par karine : le 09/07/09 à 13:17:09

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
je pense pas que peu de gens sont capables de... mais surtout que peu de gens (jusque là) se sentait concerné par...
et un mec comme celui que tu décris tu l'as écouté? je pense pas à priori et tant mieux ... il faut savoir ce qu'on veut et les personnes avec qui on a envie de travailler...
La confiance c'est souvent la base (même si on fait parfosi des erreurs) et ça passe avant tout par le choix des personnes qu'on cotoie aussi bien pour des relations amicales que professionnelles... je pardonne certaines choses aux gens que j'apprécie plus facilement qu'à d'autres

Que l'existence de Seera et de son métier soit une bonne chose est une évidence mais pour moi ce n'est pas une fin en soi... après comme je l'ai dit chacun sa vision des choses ...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval