Forum cheval
Le Forum Cheval

Aide cheval difficile

Sujet commencé par : Julii3 - Il y a 75 réponses à ce sujet, dernière réponse par aurelie80
Par Julii3 : le 09/07/09 à 12:16:41

Déconnecté

24 messages
Dire merci
bonjour,
j'ai acheter une jument de 5 ans il ya maintenant 6 jours et je l'ai mise en pension a 2 min de chez moi.
Seulement , j'ai peur d'avoir fait une grosse erreur en l'achetant . Je l'ai monter 2 fois chez son ancienne proprietaire et elle etait superbe , j'avais enfin trouver ma perle rare.
mais aujourd'hui elle est en pension et ce n'est plus du tout la meme. je n'ai pas confiance en elle , j'en ai peur , .....
enfin bref ce n'ai pas du tout la meme !!!
j'ai peur de ne pas savoir gerer cette jument.
je l'ai monter en ballade mardi et tout c'est tres bien passer mais a la fin de la ballade , je me suis legerement pencher en avent elle a fortement ruer et je suis tomber sur la route mais j'ai pu tres facilement la recuperer , elle est revenu vers nous. je pense avoir fais un mauvais geste ou a t-elle simplement voulu me tester . j'en pleure beaucoup....
j'hesite a annuler la vente ou pas .
si je dois l'annuler comment se passe ceci ?????
Aider moi svp.......

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par quercusx3 : le 09/07/09 à 12:18:29

Déconnecté

87 messages
Dire merci
 Il faut juste quelle est plus confiance en toi ... Elle a changeait d'habitation il faut lui laisser le temps de s'habituer a sa nouvelle maison

Par Julii3 : le 09/07/09 à 12:20:41

Déconnecté

24 messages
Dire merci
 oui mais j'en ai vraiment peur ....je ne sais plus quoi faire ...
A chaque fois que je vais la voir j'ai la peur au ventre...
si elle sait que jai peur , elle aura difficilement confiance en moi

Par veronik : le 09/07/09 à 12:20:47

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Un achat est un achat.
pour casser une vente, il faut un motif.

Avais-tu prévenu que tu venais essayer la jument?
Si oui, certains vendeurs tranquillisent les chevaux.
Mais il faut le prouver....

Ou alors tu t'es fait peur, et aussi, la jument dans un autre environnement est différente et c'est normal1

Acheter n#est jamais anodin, il faut aussi avoir le niveau....une 5 ans peut être un mouton, mais pas toujours.....

Par Loustix : le 09/07/09 à 12:21:22

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Bon déjà je ne comprends pas bien les gens qui achètent un cheval et de suite le travaille et le sorte en balade et s'étonne qu'il ne soit pas rassuré, pas pareil que chez lui... etc !
Il est clair qu'il faut un temps d'adaptation pour le cheval ! C'est évident... Donc le laisser se poser tranquille sur place pour prendre ses marques pendant 3 ou 4j c'est un minimum... Commence juste à lui imposer ta présence au pré ou pour des sorties pansage...
Ensuite montre lui les lieu à pieds, sort là à pied...
Quand tu envisages de la monter, déjà monte la sur place pour tester ses réactions dans un environnement clos, et voir comment elle réagit à toutes tes sollicitations...
Une fois celà acquis et les codes posés, pars en balade avec et surtout pas seule...
Après si en faisant les choses par étapes comme ça tu as des problèmes, pose toi ces questions :
- ai-je le niveau nécessaire pour ce cheval ?

Par Manon2201 : le 09/07/09 à 12:22:57

5656 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas comment se passe une annulation de vente, mais à mon avis tu devrais réessayer de la monter en ballade, elle n'a peut-être pas compris pourquoi tu t'es penchée en avant et a pris peur, ou peut-être qu'elle a vu quelque chose qui l'a effrayé.

Par quercusx3 : le 09/07/09 à 12:23:18

Déconnecté

87 messages
Dire merci
 Moi aussi j'ai un cheval de 5ans , je l'ai eu a 2ans et demi et au début j'avais peur aussi , Il me essayer de me foutre par terre à chaque fois que je monter dessus ... Et c'est juste maintenant que j'ai confiance en lui , il ma fallut 2ans et maintenant il est génial

Par quercusx3 : le 09/07/09 à 12:25:27

Déconnecté

87 messages
Dire merci
 Il ne faut pas que tu aille trop vite ... Laisse lui du temps pour te connaître

Par veronik : le 09/07/09 à 12:25:54

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Un achat est un achat.
Pour rompre un contrat, il aut un motif valable!
Mais à 15 ans, je suppose que ce sont tes parents les auteurs de l'achat.
Ils sont donc responsable d'avoir acheté un jeune cheval à une très jeune cavalière!

avais-tu prévenu que tu venais essayer la jument?
Si oui, aurait-elle été tranquilisée?

D'autre part, un cheval, dans un autre milieu, donc dans un lieu inconnu, peut -être très différent!

Mais, désolé de la dire, mais un achat de cheval va avec un certain niveau!
Ne dit-on pas: jeune cavalier, vieux cheval?

Mais souvent, question d'orgueil, c'est pris pour une injure!

Par dangou : le 09/07/09 à 12:33:46

Déconnecté

4675 messages
Dire merci
 tu as acheté ta jument dans quelles conditions ?

déjà chez un particulier, un éleveur ou un marchand ?
qu'est ce que le vendeur t'a dit ?
as tu demandé une période d'essai ?

si tu as une période d'essai, tu peux rendre la jument sans soucis en expliquant qu'elle ne te correspond pas et que tu en as pris peur.

maintenant, essaies de la remonter pour voir comment ça se passe, tu sais dans une vie de couple il faut des compromis de part et d'autre et surtout il faut apprendre à se connaitre.......

Par Julii3 : le 09/07/09 à 12:43:56

Déconnecté

24 messages
Dire merci
 jai acheter cette jument chez un particulier qui a eu son premier cheval a 11 ans et ma dit que cetait tres bien davoir son cheval a 12 ou 13 ans !!
malheureusement je n'ai pas pu avoir cette jument a lessai.
jai mon galop 4 et jai grandi au milieu des chevaux. cela fait 5 ans que je monte a cheval .
il faut savoir que cet achat a ete reflechi et preparer pendant plus de 2 mois . mes parents ne m'aurai jamias donner la permisssion dachetr un cheval si je naurai pas su monter .

Par dangou : le 09/07/09 à 12:46:14

Déconnecté

4675 messages
Dire merci
 l'as tu remonté depuis cette chute ?

Par Julii3 : le 09/07/09 à 12:47:13

Déconnecté

24 messages
Dire merci
 non jai le dois entorser et mal a la hanche ce qui menpeche de la monter

Par quercusx3 : le 09/07/09 à 12:49:36

Déconnecté

87 messages
Dire merci
 Que fait-elle alors ?? tu la mise au pré ??

Par Julii3 : le 09/07/09 à 12:51:15

Déconnecté

24 messages
Dire merci
 non je men ocupe toujour je la longe(dificilement) ,fais des ballade en main...
mais elle vis deja au pre
il faut savoir que cest une jument de rando donc elle ne connait ni carriere ni manege.

Par trotteusedu62 : le 09/07/09 à 12:51:21

Déconnecté
j'ai connu cette situation au début j'étais encadrée par une fille (niveau galop 4) direct elle a voulu que je monte grosse erreur resultat elle s'est cabrée deux fois alors j'ai revu ma façon de voir les choses et la façon de moonter.

Premièrement : tu dois etre le learder ta jument te connait pas assez donc PAS CONFIANCE et PAS DE RESPECT c'est trop tot

avant de monter sur son dos il faut établir la relation sur une bonne base donc à pied pour cela faire des exercices d'éthologie

post ton message dans le forum étho
depuis que je sui les exercices d'étho c'est toute la relation avec ma jument qui a changée biensur faut ranger son amour propre et toujours se remettre en question (d'ailleur la fille qui m'aider sa elle ne savait pas faire resultat maintenant je suis seule avec ma jument mais je ne regrette rien du tout).

Bon courage

Par Julii3 : le 09/07/09 à 12:53:34

Déconnecté

24 messages
Dire merci
 a chaque chute je me remet en questions et je me remetrais toujours en question.
merci pour les conseil d'ethologie..

Par trotteusedu62 : le 09/07/09 à 12:53:47

Déconnecté
 je te dis sa car je sais ce que sa fait on se sent frustrer j'aurai aimer que quelqu'un me dise tout sa avant ou apres l'achat de ma jument sa m'aurai eviter bien des déboires

j'espére que sa va aller mieux

Par Julii3 : le 09/07/09 à 12:55:37

Déconnecté

24 messages
Dire merci
 je te rmerci pour tout
au debut je voulai un cheval dau moins 10 ans qui a de lexperience mais cet seulement apres lachat que jai su quelle avait 5 ans. est ce ma faute

Par quercusx3 : le 09/07/09 à 12:58:17

Déconnecté

87 messages
Dire merci
 C'est le vendeur qui ta dit qu'elle avait 10ans ??

Par Julii3 : le 09/07/09 à 12:59:42

Déconnecté

24 messages
Dire merci
 il ne ma rien dit du tout je nai pas fai attention a lage car elle etait vraiment genial cette jument quand je lai monter

Par quercusx3 : le 09/07/09 à 13:00:37

Déconnecté

87 messages
Dire merci
 Tu aurait du lui demander son âge avant de l'acheter

Par Julii3 : le 09/07/09 à 13:00:55

Déconnecté

24 messages
Dire merci
 cest ma faute aussi cetait marquer sur lannonce sur laquelle je lai trouver et je nai pas fais gaffe

Par dangou : le 09/07/09 à 13:01:39

Déconnecté

4675 messages
Dire merci
 alors quelles questions as tu posé au vendeur si tu ne lui as pas demandé son âge ?

Par quercusx3 : le 09/07/09 à 13:01:46

Déconnecté

87 messages
Dire merci
 De toute façon maintenant tu peux pas lui rendre ... Tu as quelle age ?

Par Julii3 : le 09/07/09 à 13:02:08

Déconnecté

24 messages
Dire merci
 on aurai pas dit quelle avait 5 ans
elle etait tres bien au ordre , en place et avec une tres bonne incurvation

Par Julii3 : le 09/07/09 à 13:05:37

Déconnecté

24 messages
Dire merci
 jai bientot 16 ans mais sa ma donner en vi de lacheter car lancienne proprio ma di quel avait eu son premier cheval a 11 ans et que le meilleur age pour avoir un cheval etait 12 ou 13 ans.
jai demander a lancienne proprio
-par qui atelle ete debourer?
-est elle vacciner?
-est elle puce?
-a telle deja eu des boiterie?
ect...
mai tout est ma faute , lage de la jument etait marquer sur lanonce

Par quercusx3 : le 09/07/09 à 13:07:38

Déconnecté

87 messages
Dire merci
 ben moi j'ai 13ans et elle a raison , c'est l'âge idéale pour avoir un dada

Par litipuce : le 09/07/09 à 13:08:34

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Non mais c'est dingue ça! Tu achete un cheval sans savoir son age? et si t'avais acheté un vieux machin? t'as pas regardé les papiers? pas de visite véto non plus????

Pour le reste, botte toi les fesses, la jument n'a rien fait de mechant, je vois pas pourquoi tu es morte de trouille à ce point, la chute est un souci inherant à l'equitation, si on veut pas tomber, on monte pas... Et si la jument est une jument de rando, c'est qu'elle est calme, sinon, c'est que tu t'es faite avoir (enfin bon, fallait verifier avant)... à moins que......

Par Julii3 : le 09/07/09 à 13:08:38

Déconnecté

24 messages
Dire merci
 hihihi jai vu que ton cheval aussi avait 5ans , mais tu na eu aucun souci??

Par litipuce : le 09/07/09 à 13:09:34

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah, et je ne vois pas là un "cheval difficile", mais un jeune cheval de cinq ans, tombé sur quelqu'un qui visiblement n'a pas forcement la competence pour la gérer... Je sais, je suis dure, mais bon...

Par trotteusedu62 : le 09/07/09 à 13:11:28

Déconnecté
 solution fait toi encadrer par un professionnel de l'éthologie bien compétent

Par buddis : le 09/07/09 à 13:12:23

Déconnecté
 houla, temps mort !!!

ALors d'abord, laisse lui le temps de se faire : elle change de maison, de cavaliers, de chevaux a coté d'elle, c'est traumatisant pour elle.

Pour commencer essaies d'établir la confiance, qu'elle te prenne pour point de repère, travaille a pieds ! Des exercices simples comme des balades en main, ou meme en carrière, apprends lui a passer entre des barres posées au sol, autour d'une chaise, caresse, rassures.

Ensuite, 5 ans, elle est jeune, et donc tout est a faire : avancer les jambes, gigoter en selle, bouger les bras, enlever et remettre un blouson toujours en selle, toucher les oreilles, la queue etc... bien sur ne fais pas ca seule, mets toi dans un endroit clos, avec une aide, et récompense des qu'elle est calme.

Elle était bien à l'essai parce qu'elle était chez elle, habituée a son environnement. La elle n'a plus rien ! les chevaux aiment leurs habitudes !

Donc : créer la relation, puis la confiance, ensuite le travail.

Quand j'ai essayé Quachou, je l'ai acheté sans hesiter. En fait arrivé chez moi ca a été catastrophique pendant au moins 2 mois. puis tout est rentré dans l'ordre.

Par litipuce : le 09/07/09 à 13:12:36

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Un ethologue pour humain? Le cheval n'a aucun problème a priori...

Par quercusx3 : le 09/07/09 à 13:13:56

Déconnecté

87 messages
Dire merci
 ben pendant 2ans c'était vraiment la galère , en concours il ne sauter pas le 1er obstacle , en reprises il foncer sur les autres chevaux ... Alors j'ai recommencer son débourage depuis le début , sa ma pris 2 ans ( c'est long ) mais maintenant jarrive a le monter en licol , a cru , je vais peut être faire des endurances et en concours je commence les épreuves les épreuves a 90cm

Par Julii3 : le 09/07/09 à 13:14:18

Déconnecté

24 messages
Dire merci
 atten menguele pas jai bien vu que cetait pas "un vieux machin " comme tu dis je pensait bien quelle avait moin de 10 ans
je sais que mon cheval na rien fai de mechant jen suis tout a fait consciente et cest bien pour sa que je me remet en question .
je ne sai meme pas pourkoi jai peur
je suis une fille tres anxieuse et je suis aller voir le psy plus dune fois pour le stress.
seul le chevaux me font destresser mai pas la.
cest mon PREMIER cheval
evidement jai vu les papiers , evidement jai fai une visite de veto

Par dangou : le 09/07/09 à 13:16:21

Déconnecté

4675 messages
Dire merci
 faut poas focaliser non plus cheval de 5 ans = cheval difficile !

elle aura peut être des réactions plus vives sur certaines situations mais pas forcément plus méchante non plus !!!

mon Voyou a 26 ans et je ne te le laisserai pas monter seule en extérieur car tu finirais par terre alors tu vois.... il faut composer avec le caractère de chaque chevak et pas forcément focaliser uniquement sur l'age !!!

Par Julii3 : le 09/07/09 à 13:18:23

Déconnecté

24 messages
Dire merci
 mais je sais tres bien que mon cheval na aucun probleme cest moi qui va pas et cest bien sa le probleme je vous demande des conseil pas de mengueler .
tous sa est deja assez dur pour moi alors si vous pouvez arreter de vous enerver pour rien
je vous remerci pour lethologie

Par Tina : le 09/07/09 à 13:18:44

Déconnecté

3727 messages
Dire merci
 J'ai pas tout lu mais moi, ce que j'en dis => revend là ou explique tout ça aux anciens proprio !
Il y a suffisament de chevaux sur terre pour ne pas garder un cheval qui nous fait peur et qui en devient une contrainte quand ça doit rester un plaisir !!

Par Kat... : le 09/07/09 à 13:20:17

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 Bon ok... Si tu vis dans les chevaux depuis des années, c'est sans doute que tes parents ou de la famille peuvent un peu t'encadrer non

Parce que bon, la jument est à présent là, et si tu veux lui donner une chance, effectivement, va falloir s'y mettre. De ce que tu décris, rien d'affolant. A 5 ans, elle n'a pas forcément de métier, alors peut-être qu'elle s'est inquiété si tu as gigoté sur la selle et qu'elle a brassé. Ceci dit, il semblerait qu'elle ne l'ai fait qu'une fois, et que tu aies pu de suite la reprendre, ça fait cheval hystérique, ça fait juste jeunot quoi! Une fois par terre, tu es remonté dessus ou tu l'as rentré à pied?

Je suis assez d'accord avec Loustix... Un cheval dans un nouvel environnement peut être entièrement différent. J'ai acheté en janvier une pouliche d'un an. Je la suis depuis sa naissance à l'élevage, un amour, peur de rien, hyper courageuse (et comble de tout, c'est la petite soeur de mon cheval de 5 ans), j'ai craqué, et j'ai été la chercher le 1er juin... et bien, là, elle a qui je prenais les pieds en liberté a radicalement changé... elle se cabrait si j'essayais de lui prendre ! une vraie terreur ! Elle était toute stressée aussi ! elle qui était si caline et douce était complétement tendue et bondissait en arrière dès que je tendais la main vers elle!

Je me suis posée pas mal de question, mais la réponse est très simple : lui laisser le temps! Aujourd'hui,; j'ai enfin retrouvé ma poulichette toute adorable qui m'avait littéralement fait fondre. Je peux de nouveau lui prendre les pieds en liberté dans le parc etc. Changer de lieu est un gros stress pour eux. Commence par apprendre à la connaître à pied, et quand vous vous sentirez bien l'une avec l'autre, alors grimpe sur son dos, mais fait toi aider! Parce que 5 ans, c'est l'âge con (et je sais de quoi je parle avec mon gamin qui a été adorable l'année dernière et qui commence juste à se réveiller sous las elle !)

Par aurelie80 : le 09/07/09 à 13:20:33

Déconnecté

1141 messages
Dire merci
 tt cheval est different qd il n'est plus ds son endroit, d'où l'importance d'avoir une periode d'essai avant de l'acheter!!!!

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval