Martingales
Sujet commencé par : quercusx3 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par marie12687Par quercusx3 : le 10/07/09 à 10:18:08
Dire merci | J'aimerai savoir a quoi sert exactement les martingales parce que j'en ai eu avec mon collier de chasse mais je ne sais pas a quoi sa sert . Voila merci d'avance |
Par marie12687 : le 10/07/09 à 10:19:19
Dire merci | à éviter que le cheval ne monte trop la tête et creuse son dos |
Par quercusx3 : le 10/07/09 à 10:21:25
Dire merci | Monte la tête ? c'est quand il la lève beaucoup non ? comme les chevaux qui font du CSO niveau international ? |
Par Tessa : le 10/07/09 à 10:29:59
Dire merci | C'est réducteur de dire "empêche de...". La martingale est un enrênement trop banalisé. Si vos cours de physique ne sont pas enterrés trop profond dans vos souvenirs... Vous devez vous rappelez des forces. Si on met une personne à chaque bout d'une corde et qu'elles tirent... la plus forte gagne. Si on met un point d'attache en diagonale quelque part sur cette corde (du côté du plus faible) cela augmente considérablement la force mise par la "plus faible"... et le plus fort perd. C'est le principe de la martingale. Mais avec le cheval, en principe, il n'est pas question d'être le plus fort ou de gagner. Il est question de gérer au milligramme le poids que l'on met dans les rênes. Un cheval qui se défend (lève la tête, creuse le dos) a une bonne raison de le faire: il essaie de dire quelque chose! L'empêcher de communiquer ne va rien arranger au problème. La martingale est un enrênement, c'est pas juste un truc qui ne sert pas à grand chose mais qu'on met quand on fait de l'obstacle parce que c'est comme ça. |
Par quercusx3 : le 10/07/09 à 10:31:27
Dire merci | Merci ! Dons quand on fait du CSO il faut en mettre ? |
Par Calimsnow : le 10/07/09 à 10:38:06
Dire merci | Quand Tessa dit La martingale est un enrênement, c'est pas juste un truc qui ne sert pas à grand chose mais qu'on met quand on fait de l'obstacle parce que c'est comme ça. ça veut pas dire qu'il faut en mettre !!! ça veut dire que pleins de gens en mettent parce qu'ils voient les autres en mettre sans savoir à quoi ça sert, ou même si ils savent ils la mettent car c'est plus rapide mais moins utile que le vrai travail ! |
Par quercusx3 : le 10/07/09 à 10:39:52
Dire merci | Mais elle a dit : qu'on met quand on fait de l'obstacle parce que c'est comme ça. Donc c'est mieu d'en mettre ? |
Par Magb : le 10/07/09 à 10:52:15
Dire merci | Non le "parce que c'est comme ça" c'est pour souligner le fait que certaines personnes en mettent sans forcément savoir à quoi ça sert, parce que ça fait joli ou parce qu'elles voient d'autres cavaliers en mettre... Mais pas pr une véritable raison. |
Par quercusx3 : le 10/07/09 à 10:53:17
Dire merci | a d'accord |
Par dreamoiselle : le 10/07/09 à 10:54:09
Déconnecté Dire merci | "Dons quand on fait du CSO il faut en mettre ? " non... La martingale tire tes rênes vers le bas quand tu t'en sers. Cela provoque (outre une pression désagréable sur la langue) une force qui coince la tête du cheval vers le bas (plus ou moins selon le réglage) |
Par Calimsnow : le 10/07/09 à 10:54:35
Dire merci | c'est ironique ! on ne met jamais quelque chose qu'on ne connait pas "parce que c'est comme ça" et même si quelqu'un à qui tu fais confiance te dis de le faire, tu lui demandes quand même pourquoi, ne serait ce que pour apprendre et comprendre. |
Par quercusx3 : le 10/07/09 à 10:56:34
Dire merci | Ok vous en mettez vous ? |
Par Calimsnow : le 10/07/09 à 10:58:11
Dire merci | Et toi pourquoi tu voudrais en mettre une ? elle est vendu avec ton collier de chasse mais t'es pas obligée de la mettre Message édité le 10/07/09 à 11:00 |
Par quercusx3 : le 10/07/09 à 10:58:43
Dire merci | je sais pas je trouve que sa fait beau et sur les magazines d'endurance , ils en ont prèsque tous |
Par Apolina : le 10/07/09 à 11:02:29
Dire merci | Si tu vois un cheval monté avec un bon gros mors à gourmette et que tu trouves cela joli, tu vas faire pareil ? Ce n'est pas parce que c'est "joli" qu'il faut faire pareil.. Si ton cheval n'en a pas besoin, ne change rien, il sera beaucoup mieux sans.. |
Par Calimsnow : le 10/07/09 à 11:03:42
Dire merci | alors dans les choses qui font "beau" il faut les classer en 2 catégorie - celles qui ne font pas de mal à mon cheval - celles qui peuvent nuire à mon cheval (elles nuisent pas systématiquement mais ça peut) la martingale fait plutôt partie de la 2ème catégorie. Imagine ton cheval ne lève pas la tête, tu le travailles bien, dans le bon sens, il est bien physiquement. Tu lui mets une martingale, elle ne servira à rien. Mais un jour il commence à avoir mal au dos, il va vouloir lever la tête pour exprimer son malaise, et paf la martingale l'en empêche. Et là il n'aura aucun moyen pour te dire que y a un truc qui va pas. |
Par grâce : le 10/07/09 à 11:07:03
Dire merci | Moi j'en est mis temporairement à ma jument car elle avait la sale manie de lancer sa tête en l'air (je me suis déjà pris des coups de tête en étant dessus). Aussi parce que je viens de la mettre au travail et dès qu'elle sentait qu'elle travaillais elle échappait à la main en levant la tête. Je ne suis pas pour les enrênemment constament mais pour un travail et une durée limiter pourquoi pas de plus celon le reglage sa séverité peu être limiter. De plus la martinguale contrairement à dautre enrênements, aura toujours le même effet au même moment. |
Par quercusx3 : le 10/07/09 à 11:07:06
Dire merci | Mais déjà apolina : je ne lui mettrait jamais un pellham ou des mors dans ce genre même si il na pas une bonne bouche et je voudrai savoir pour quoi en endurance presque tout le monde en met ? |
Par Tessa : le 10/07/09 à 11:08:18
Dire merci | bien résumé calimsnow |
Par Magb : le 10/07/09 à 11:08:45
Dire merci | Perso j'en met pas car même si mon cheval a dû mal à se mettre en place, je préfère galérer et me faire reprendre toutes les 3 secondes par mon mono plutôt que de l'utiliser - même si je trouve ça joli aussi, de même que le collier de chasse j'en mets pas non plus Par contre je me lâche sur le tapis, les guêtres et le licol !!!! |
Par quercusx3 : le 10/07/09 à 11:09:57
Dire merci | Moi jen ai un collier de chasse parce que la selle fait que reculer |
Par bilou78 : le 10/07/09 à 11:11:10
Dire merci | Non pas taper !!!! alors un enrennement n'est pas là pour faire jolie, c'est comme si je te mettais un appareil dentaire ou un corset pour faire joli. ça va à l'encontre du respect de ton cheval. l'enrennement est fait pour pallier à l'incompétence du cavalier à régler un problème avec son cheval. de plus un cheval un peu malin peu se servir de l'enrennement contre toi, (prendre appuie, pour t'embarquer par exemple) j'avoue, j'ai mis une martingale à anneaux sur les conseils d'une mono, la cata, en reflechissant un peu c'était unepure abbération, j'ai tout viré et ça va beaucoup mieux, mais j'ai gardé le collier de chasse car moi aussi je trouve ça joli. reste simple à rajouter des trucs dont tu n'as pas besoin, tu va te créer desproblèmes supplémentaires. |
Par quercusx3 : le 10/07/09 à 11:12:31
Dire merci | ouai sauf qu'un corset ou un appareil dentaire c'est moche |
Par xaudia : le 10/07/09 à 11:17:06
Dire merci | Moi je mettais une martingale à ma jumenr avant car elle tenait toujours la tête bien en l'air, même éfois elle levais les naseaux vers le ciel. Et je lui mettaits pour lui empêcher de s'abimer le dos en mettant la tête en l'air et pour l'abituer à mettre sa tête normalement. Je lui ai mis la martingale un an, maintenant je lui ai enlevée et elle se tien beaucoup mieu. quercusx3: en endurance tout le monde en met car en endurance se sont généralement des Arabes qui courent et les arabes on tendances à tenir la tête trop haute. |
Par bilou78 : le 10/07/09 à 11:17:50
Dire merci | bin peut être que ton cheval trouve ton collier de chasse moche aussi calimsow a raison, Perso j'en met pas car même si mon cheval a dû mal à se mettre en place, je préfère galérer et me faire reprendre toutes les 3 secondes par mon mono plutôt que de l'utiliser c'est plus dans ce sens qu'il faut aller |
Par quercusx3 : le 10/07/09 à 11:20:17
Dire merci | ouai sauf qu'en endurance il n'y a pas que des arabes |
Par grâce : le 10/07/09 à 11:20:55
Dire merci | xaudia : voilà pourquoi je m'aide momentanement d'une martinguale... ma jument est une psar et à toujours la tête dans les étoiles. |
Par bilou78 : le 10/07/09 à 11:22:59
Dire merci | comme dit plusiseurs fois, les gens sont souvent plus en admiration devant un cavaliers montant avec pessoa, rennes allemandes ect, ça fait "pro" genre il monte un cheval difficile. alors que c'est tout le contraire. un bon cavalier n'a besoin que d'une paire de rennes et d'un mors simple. ensuite il mettera juste plus ou moins de temps pour obtenir le même résultat. |
Par xaudia : le 10/07/09 à 11:25:08
Dire merci | quercusx3: Je sort ma jument en Endurance et il je vois bien que 90% des chevaux sont des arabes (ou des demi sang arabes) grâce: T'a raison pour les arabes avec la tête dans les atoiles c'est ien de mettre monmantanément une martingale puis normalement quand tu vas l'enlever comme ta jument sera habituée à bien tenir sa tête, elle la tiendra bien. |
Par bilou78 : le 10/07/09 à 11:31:11
Dire merci | ça sent le "je m'en fout je la metterai quand même" au fait tu fais de l'endurance ? qu'as tu comme cheval : race, age ? Message édité le 10/07/09 à 11:33 |
Par quercusx3 : le 10/07/09 à 11:30:47
Dire merci | Non |
Par Magb : le 10/07/09 à 11:31:57
Par quercusx3 : le 10/07/09 à 11:34:01
Dire merci | J'en ferai lan prochain , C'est un poney français de selle par Gold-Hardy et il a 5ans ... |
Par grâce : le 10/07/09 à 11:34:27
Dire merci | Xaudia exact, je vois déjà la différence car je bosse pas uniquement avec la martinguale et elle commence à comprendre. Très volontaire et intelligente ma louloute C'est pas faute d'avoir essayer sans, je l'ai monter pendant 3ans sans aucun enrênnement. |
Par Calimsnow : le 10/07/09 à 11:40:09
Dire merci | mon cheval n'arrête pas de "tirer" , mais comme on dit toujours il faut être 2 pour tirer. Donc c'est pas à lui que ma mono apprend à ne plus tirer, c'est à moi alors avec des rênes allemandes il serait très beau, mais est ce que l'on progresserait tous les deux ? faut se méfier du beau tout de suite. C'est comme si tu mettais du fond de teint pour cacher tes problèmes de peau, plutôt que d'aller voir un dermato pour te soigner. |
Par quercusx3 : le 10/07/09 à 11:47:53
Dire merci | Ouaii |
Par xaudia : le 10/07/09 à 11:52:45
Dire merci | Sauf uqe si tu met du fond de teint pour cacher ton prblème de peau ta peau sera encore pire quand tu enlévera le fond de teint. Et si tu met une martingale à un cheval qui lève la tête qand tu enlèvera la martingale le prblème aura quasiment disparu. |
Par quercusx3 : le 10/07/09 à 11:53:33
Dire merci | Mais le mien il lève la tête juste quand je veux le freiner |
Par bilou78 : le 10/07/09 à 11:53:49
Dire merci | trooooooooooollllllllll |
Par quercusx3 : le 10/07/09 à 11:55:35
Dire merci | non je ne suis pas un troll |
Par marie12687 : le 10/07/09 à 11:56:38
Dire merci | tessa => j'ai pas dit "empêche" mais évite. De toute façon la question est de savoir à quoi ça sert et pas si on trouve ça bien où pas |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous