Cereales germées, leurs interets?
Sujet commencé par : conny - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Highty1 personne suit ce sujet
Par conny : le 12/07/09 à 04:17:08
Dire merci | j'aimerai connaitre quelles cereales germées peut-on donner au chevaux? leurs interets? comment les faire? merci |
Messages 1 à 19, Page : 1
Par dragonelly : le 12/07/09 à 04:45:32
Dire merci | Orge, avoine sûre, beaucoup d'autre sans doute... L'avantage : il y a beaucoup plus de vitamines, de minéraux, et beaucoup d'autres susbstances nutritives dans des graines germées que dans les graines sèches (ou que dans la plante entière). Tu trouveras pas mal de choses sur le sujet sur le net je pense, car c'est le même principe que pour les humains. Pour faire germer les graines, il faut les faire tremper dans l'eau 24h ou 48h selon les graines, puis les égoutter et les rincer une ou deux fois par jour pendant 3 à 5 jours selon les graines. Le problème que j'ai rencontré, personnellement, c'est que je n'arrive pas à trouver de vendeur de graines bio, ou alors c'est des sachets de 200g... Et avec ça on va pas loin |
Par Loustix : le 12/07/09 à 09:28:15
Dire merci | Oui bon rien à ajouter ! Sauf qu'il faut vraiment veiller à bien les égouter après les avoir trempées pendant 12h, pour éviter toutes moisissures... |
Par Darius : le 12/07/09 à 09:37:47
Déconnecté | Et pas en faire un stock à l'avance toujours pour les moisisures et ne pas hésiter à jeter si moindre doute de ce coté là. |
Par sanchan : le 12/07/09 à 09:49:29
Dire merci | Les graines sont d'assimilation difficile pour le systeme digestif mais une fois germees la transformation (par des enzymes) rend notamment l'assimilation des proteines plus facile et un grand nombre d'autres elements nutritifs augmentent (vitamines , sels mineraux , oligo-elements). |
Par El Bimbo : le 12/07/09 à 10:50:54
Dire merci | Achète le livre d'Ancelet : Se nourrir et être nourri...tu comprendras bcp de choses !! |
Par celinemini : le 21/07/12 à 08:36:31
Dire merci | Bonjour, Je me permet de faire remonter le post, si certaines personnes utilisent les graines germées, afin d'avoir des expériences et mode d'emploi ! Merci ! |
Par veronik : le 21/07/12 à 12:07:14
Dire merci | Je fais personnellement 1 ou 2 contenants par cheval (fonction qu'il en mamge 1 ou 2 fois par jour, avec SA ration. J'ai donc un total de 5 ou 6 seaux par cheval (fonction de la vitesse de germination, donc de température. Je commence un trempage une nuit pour la quantité d'1 jour, Le lendemain matin je verse dans mon seau percé pour l'égouttage à ce moment ET aux arrosages 1 à 2 fois par jour. Et en même temps je mets à tremper J2, puis J3....... Et au bout de 5 à 6 jours le seau J1 est bon à consommer. Et je continue mon cycle en re-remplissant J1.......... J'ai toujours la BONNE quantité chaque jour! |
Par Highty : le 21/07/12 à 12:46:56
Déconnecté Dire merci | Je te copie le speech que j'ai fait sur un autre post : Pour l'orge germée, il faut bien tenir compte du fait qu'elle est BEAUCOUP plus riche que l'orge non germée donc diviser au moins la ration par deux par rapport à de l'orge trempée ou floconnée. La germination augmente l'appétence et la digestibilité de l'orge. Pour la germination, c'est simple en théorie - Dans un seau je met mon orge - Je recouvre d'eau - Je laisse tremper 24h environ (on peut laisser plus longtemps) - à savoir qu'à partir du moment où l'orge a trempé 24h elle peut être donnée au cheval, il la digèrera bien - Au bout de 24h (ou plus), j'enlève l'eau et je laisse l'orge mouillée à l'air (inutile de l'étaler sur un plateau) - Au bout de 24 à 48h de plus, on voit apparaître des radicelles, on peut à ce moment là donner l'orge - Un peu plus tard apparaît le germe, du côté opposé aux radicelles, l'optimal est de donner l'orge quand le germe est encore blanc, et mesure moins d'1 cm - Quand le germe verdit l'orge perd de la valeur nutritionnelle en flèche, il faut donc la donner avant que la pousse ne se colore. LA principale difficulté est qu'il faut rincer l'orge régulièrement, dans toutes les étapes que j'ai citées, grand minimum une fois par jour (moi je fais deux fois par jour). Il faut rincer à l'eau claire jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit transparente, pour éviter la fermentation, et parfois il faut 5 ou 6 rinçages successifs mais il est essentiel que l'orge ne fermente pas. L'eau se trouble et est brune, c'est normal, mais elle doit se clarifier suite aux rinçages. Si une mauvaise odeur, ou une odeur de bière se développe il faut rincer l'orge abondamment, et si l'odeur persiste, jeter l'orge. Ca semble compliqué mais en fait c'est un coup à prendre, en tournant sur plusieurs seaux différents, avec une grande passoire ça se fait très bien, et une fois l'habitude prise c'est moins de 10 min par jour pour une alimentation optimale et peu coûteuse. L'idéal est d'utiliser de l'orge bio, d'une part elle germe mieux et plus facilement, et d'autre part dans la mesure où le cheval consomme l'enveloppe du grain, il est préférable que le grain n'ait pas été traité aux pesticides et compagnie. |
Par Lolita13 : le 21/07/12 à 13:52:38
Déconnecté | Une question, peut être bête mais j'ai pas une grande logique... Si je veux donner 1 litre d'orge par jour a mon cheval, est ce qu il fait que je prépare un seau pour chaque jour (donc 7 fois 1 litre) ou est ce qu'avec un seau on peux faire plusieurs jour (2 a 3 jours avec un même seau). Merci pour votre aide |
Par Highty : le 21/07/12 à 14:09:46
Déconnecté Dire merci | Tu peux préparer un seau pour 2 jours c'est ce que je faisais, je donnais la première ration en début de germination et la deuxième le lendemain Tu peux donner à partir du moment où les radicelles sont sorties, mais toujours AVANT que le germe ne devienne vert, donc fais un essai et établis ta "stratégie", de toute façon l'orge ne mettra jamais le même temps à germer chez deux personnes car variable +++ selon la qualité de l'orge et les conditions de l'environnement. Donc essaie |
Par Highty : le 21/07/12 à 14:10:54
Déconnecté Dire merci | De toute façon même si le germe devient vert, tu peux donner l'orge hein, c'est juste que ça devient beaucoup moins intéressant du point de vue nutritionnel |
Par celinemini : le 21/07/12 à 14:13:56
Dire merci | Merci mais on m'avait toujours dit d'éviter de mouiller les grains ou autres à cause de la fermentation. Quels sont donc les inconvénients/limites de ce type de ration ? Merci |
Par Lolita13 : le 21/07/12 à 14:38:23
Déconnecté | Et si on fait seulement tremper l'orge pendant 24h, est ce que cela améliore seulement la digestibilité, ou est ce que ca améliore aussi la valeur nutritionnelle? Merci |
Par veronik : le 21/07/12 à 14:53:53
Dire merci | Tu n'as pas lu mon roulement? Mieux cadencé, j'ai pas trouvé! Highty: je fais comme toi, sauf que je ne rince pas du tout...............car ca élimine encore plus les vitamines hydrosolubles de l'orge (intrinsèque). Car si on gagne par la germination en B.......on perd par trop de rincage d'autres.......... Et je fais par roulement: chaque jour c'est donc frais. |
Par Highty : le 21/07/12 à 18:46:29
Déconnecté Dire merci | veronik : eh bien tes chevaux doivent être drôlement alcoolisés Sans rire, si tu ne rinces pas tu t'exposes au risque de : - fermentation +++ - moisissure, développement de champignons ou microorganismes toxiques pour le cheval +++ Tu dois avoir une eau sacrément trouble et du grain qui sent sacrément mauvais, pour voir tous les désagréments que j'ai eus quand je ne rinçais mon orge qu'une fois par jour...! celinemini, impossible de faire germer de l'orge sans la mouiller pour réactiver le grain ! Le risque de fermentation est évité par un rinçage régulier. Lolita, en fait l'orge entière n'est pas digeste pour le cheval. Le grain est trop dur, il ressort intact dans les crottins. Quand on fait tremper l'orge 24h, le grain va ramollir et donc devenir assimilable par le cheval. Cela-dit, les propriétés nutritionnelles du grain ne sont pas améliorées ! C'est lorsque le grain amorce sa germination qu'il devient une vraie petite usine à nutriments qui vont être nécessaires pour lancer le développement de la plante. |
Par celinemini : le 21/07/12 à 20:40:35
Dire merci | Merci beaucoup! |
Par Colomba : le 21/07/12 à 21:46:04
Déconnecté Dire merci | Dans les courses, après avoir fait tremper l'orge dans l'eau, on l'étalait sur un sac de jute qu'on recouvrait d'un autre sac de jute. Et on arrosait 1 à 2 fois par jour. Jamais aucun problème de fermentation comme ça. Message édité le 21/07/12 à 21:49 |
Par Colomba : le 21/07/12 à 21:47:04
Déconnecté Dire merci | Par contre, à l'époque, on déconseillait d'en donner trop souvent, c'était dit échauffant. Vous en donnez donc tous les jours ? |
Par Highty : le 21/07/12 à 23:41:46
Déconnecté Dire merci | Colomba, l'orge est plus riche lorsqu'elle est germée. Il faut donc diminuer de beaucoup la ration par rapport à de lorge floconnee aplatie ou trempée. J'ai nourri mon hafli de six ans avec orge trempée et germée en alternance + luzerne et son de blé. Pendant l'hiver, je suis montée à 4 litres par jour d'orge trempee ou 2 dorge germee, plus un litre de son et un demi litre de luzerne pour le tenir en état. Et je te garantis qu'il était fidèle à lui même, et drôlement loin d'être échauffé Cela dit, si jalternais, c'était plutôt par mauvaise organisation (pas d'orge germée prête en permanence), ça peut être un bon compromis si on a peur que ça soit mauvais de trop en donner, mais personnellement je n'hésiterais pas à en donner en permanence. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 466) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous