Raisons pour lesquelles un cheval rue...
Sujet commencé par : izaora - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaoraPar izaora : le 13/07/09 à 11:53:10
Dire merci | Il ne s'agit heureusement pas du mien, mais de celui d'une de mes connaissances. Je suis assez intriguée et nous réfléchissons ensemble aux raisons qui font que son cheval ne rue qu'avec elle sur le dos (jamais avec d'autres cavaliers, et c'est un cheval qui bosse depuis longtemps, avec divers cavaliers, même débutants), au trot ou au galop, sans raison particulière, n'importe quand, donc pas à la demande d'un exercice particulier. La jument rue jusqu'à ce que la cavalière soit par terre. Ma copine commence à se demander si ce n'est pas parce que le courant ne passe pas entre elles, mais ça, j'ai un doute... Voilà, si vous avez des idées? |
Messages 1 à 16, Page : 1
Par Amazon87 : le 13/07/09 à 11:56:07
s'il ne le fait qu'avec elle, et pas avec des débutants par exemple, je pense qu'on peut écarter la douleur, et le défaut de position déjà. elle ne lui en demanderait pas trop? par rapport aux autres cavaliers je veux dire... mon cheval se cabre quand on met trop de mains, peut être que c'est le cas ici et qu'elle se défend en ruant? |
Par Erzebeth : le 13/07/09 à 11:57:45
Dire merci | Est-ce qu'elle le monte avec la même selle que tout le monde? |
Par Amazon87 : le 13/07/09 à 11:59:24
ah ouais pas bête du tout ça |
Par Erzebeth : le 13/07/09 à 12:06:23
Dire merci | Après pour le fait que ce soit le courant qui passe pas, pourquoi pas... Mettons que le courant ne passe pas... du coup elles sont moins tolérantes l'une vis à vis de l'autre. Du coup la jument se braque plus vite, la cavalière réagit pas forcément comme il faut même si elle sait monter... voilà comment de fil en aiguille, le premier coup de cul, et la première chute ont pu arriver... Après il suffit que la jument recommence et se rende compte qu'elle a moyen de se débarrasser de quelqu'un qu'elle n'aime pas, et on peut en arriver là... Par contre je ne pense pas que ça se fasse d'un coup. Et faut aussi voir si ça correspond au caractère de la jument! Par exemple, ça pourrait très bien correspondre au caractère de la mienne! Autre trus, rapport à ça " s'il ne le fait qu'avec elle, et pas avec des débutants par exemple, je pense qu'on peut écarter la douleur, et le défaut de position déjà." Pas forcément! Entre débutant et bon cavalier, il y a beaucoup d'intermédiaire, dont un, particulièrement délicat avec certains chevaux... celui où on pense savoir, mais où en réalité on a pas forcément les moyens de ses ambitions. Autrement dit quelqu'un qui essaye de mettre un cheval au boulot sans avoir forcément le bagage technique correspondant (mais sans s'en rendre compte). cas relativement fréquent d'ailleurs... Là encore je prends l'exemple de ma jument. C'est typiquement le genre de cavalier qui peut la rendre mauvaise, alors qu'elle est pas vicelarde surtout avec les débutants. (parce que les débutants demandent rien de compliqué et qu'ils écoutent mes consignes). Exemple: l'été dernier, quand j'avais le genou dans le sac, j'ai voulu la faire bosser sur le plat... sauf que du fait de mon genou, j'étais complètement en vrac. mais j'ai voulu la faire bosser quand même. Total, elle s'est vraiment mise en colère et si j'avais pas réussi à nous amener sur un exercice qu'elle a fait correctement pour la laisser là dessus, je pense qu'elle aurait pu essayer de me virer. Maintenant à voir si ces idées peuvent donner des pistes de réflexions dans ce cas en particulier. |
Par izaora : le 13/07/09 à 12:24:58
Dire merci | Merci pour vos réflexions. Pour la selle, oui c'est toujours la même, et concernant les conditions, c'est toujours lors de cours collectifs, donc encadré par le même prof. A vous lire, je reviens sur mes réserves concernant le courant qui ne passe pas... est-il possible qu'un cheval, pour des raisons d'entente et non de meilleure technique de monte, préfère un cavalier à un autre? |
Par izaora : le 13/07/09 à 12:28:03
Dire merci | PS Erzebeth, ma ju c'est l'inverse. Elle a besoin d'être encadrée niveau jambes, et récemment, après m'être fait très mal dans un accident domestique, je ne pouvais quasi plus utiliser mes jambes. Eh bien, elle a été nickel, sans jambes, sur des exo tout aussi difficiles que d'habitude. Je me suis dit chouette, je vais pouvoir la monter sans me fatiguer... ben une fois que j'ai récupéré, elle l'a senti, et j'ai pur ecommencer à monter comme avant, sinon elle faisait la nouille. Elle a dû se dire: chouette, elle est guérie, on va pouvoir rigoler comme avant! |
Par djouly76 : le 13/07/09 à 12:29:06
Dire merci | Je pense que le cheval, au bout d'un certain temps, ai pu associer ton amie avec un inconfort assez important étant donné qu'il soit obligé de la virer... Ca serait intéressant de la filmer et de voir toute la séance, pas seulement le moment ou elle fait l'autruche! HS, Ahh Belline, comme j'aimerais renscontrer cette jument si intelligente |
Par Erzebeth : le 13/07/09 à 12:33:39
Dire merci | Belline est absolument pas gentille avec moi quand j'ai une faiblesse! Quand je suis allée en balade avec mon genou en vrac, j'ai eu le droit à des piles, écarts, etc... La garce! cela dit, dans la démarche, ça n'a rien à voir avec ce dont je parlais plus haut. C'est pas qu'elle a profité du fait que j'étais pas en état de la monter (là elle fait l'andouille, mais c'est pas méchant). Non, comme j'ai voulu la faire bosser mais que moi j'étais en vrac, elle s'est fâchée et est devenue mauvaise. RIEN à voir! Je l'avais pas vue comme ça depuis 10 ans, dans ses débuts, quand elle virait tout le monde. C'était de ma faute hein. Mais je sais qu'un cavalier, même bon, mais qui ne lui conviendrait pas (c'est une anglo, elle veut qu'on lui demande poliment ), ça pourrait la braquer aussi. Quand elle "s'amuse " à profiter des cavaliers, c'est différent, elle ne se braque pas. C'est ce qu'elle fait avec les débutants d'ailleurs. Elle est pas vicelarde, mais par contre elle les fait tourner en bourrique. Et pour ça: "est-il possible qu'un cheval, pour des raisons d'entente et non de meilleure technique de monte, préfère un cavalier à un autre? " Moi je pense que ça peut arriver... cela dit c'est quand même pas la majorité des chevaux hein. Mais par exemple le cheval de val kenzack serait un peu comme ça! Il a ses tête d'entrée de jeu, et ça n'a rien à voir avec le niveau des cavaliers. |
Par Erzebeth : le 13/07/09 à 12:41:03
Dire merci | djouly, c'est gentil pour belline ça! C'est juste une chipie en fait! Mais si un jour tu viens te perdre dans le finistère, dis le moi, je te la présente! |
Par djouly76 : le 13/07/09 à 12:41:31
Dire merci | Oui oui c'est bien pour ça que j'ai dit qu'elle est intelligente! Mon bouricot (ps) est un peut pareil sauf qu'il a tendance à subir... Je plains celui qui sera la goutte d'eau, quoi que je fais très attention maintenant à qui va mettre ses fesses sur la bête. Sinon je persiste et signe pour que tu filmes ton amie Izaora, à défaut de trouver une solution ça nous fera bien rire ! |
Par Erzebeth : le 13/07/09 à 12:42:20
Dire merci | Sinon je persiste et signe pour que tu filmes ton amie Izaora, à défaut de trouver une solution ça nous fera bien rire ! sadique! |
Par djouly76 : le 13/07/09 à 12:43:56
Dire merci | C'est gentil pour l'invit mais le temps nous manque... Je vais peut être faire un saut en bretagne cet été, si on trouve un camping avec de la place désolée pour le pollutage |
Par adixhorse : le 13/07/09 à 17:40:55
Elle est peut-être trop brusque ? |
Par adixhorse : le 13/07/09 à 17:41:35
Ou elle retombe trop fort sur la selle, il faut voir si il n'a pas mal au dos |
Par izaora : le 13/07/09 à 21:44:26
Dire merci | Rhoo, ça c'est pas gentil de filmer... J'espère quand même que ça ne va pas dégénérer... |
Par izaora : le 14/07/09 à 17:20:17
Dire merci | Je parlais de la situation, pas du fait de filmer... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous