A quoi sert une muserole croisée?
Sujet commencé par : totoudindin - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par chacalettePar totoudindin : le 13/07/09 à 18:12:27
Dire merci | Bonjour pouvez vous me dire quel est l'intérêt d'une muserole croisée? Quelle différence pour le cheval? |
Par litipuce : le 13/07/09 à 18:13:37
Dire merci | Au sens strict, à fermer la bouche du cheval, pour ne pas qu'il se soustraie à l'action du mors... En ce moment, c'est la mode, ça sert "aussi" à faire joli... |
Par totoudindin : le 13/07/09 à 18:17:31
Dire merci | Ok merci. Me voilà moins inculte lol |
Par FuriozodeLombard : le 14/07/09 à 17:32:10
Déconnecté Dire merci | La muserolle ne sert pas a "clouer" la bouche du cheval! A part si tu fais des concours ne la sert surtout pas!!!Les muserolles servent juste à soumettre le cheval. Le "machouillement" de la bouche est surtout un mouvement de décontraction! |
Par anbi : le 14/07/09 à 18:33:12
Dire merci | FuriozodeLombard : Tu sous-entend qu'en concours il faut la serrer alors qu'a l'entrainement non ? |
Par casimir : le 14/07/09 à 18:46:35
Dire merci | Les muserolles servent juste à soumettre le cheval. voila qui est bien résumer .. ça craint |
Par nadège45 : le 14/07/09 à 18:54:13
Dire merci | ho alors là je suis nulle !!! je trouvais que ça faisait plutôt sympa, je pensais m'en acheter une juste pour le look ! alors je ne vais pas en prendre |
Par anbi : le 14/07/09 à 19:35:06
Dire merci | Oui, effectivement en ce moment, les muserolles croisées sa fait très "chic" genre... sauf que les gens oublient la force d'une muserolle croisée... |
Par monreve : le 14/07/09 à 19:36:24
Dire merci | La phrase de Nadège a tout à fait résumé le schmilblik. Bien joué Nan mais sans rire, je reviens d'un CSO sur ma commune et ça fait frémir, ces muselières serrées à bloc... |
Par polache : le 14/07/09 à 19:38:03
Dire merci | allez je lance la polemique ma soeur en a une sur son filet et ben le cheval peut quand meme ouvrir la bouche, il se detent et ca ne lui fait rin Mais bien sur, c'est ajusté et non serré car oui, serré c'est n'importe quoi !! |
Par monreve : le 14/07/09 à 19:42:15
Dire merci | Si ça ne lui fait rien, à quoi bon lui en mettre une si ce n'est pour faire "joli" ? (Je met joli entre parenthèses car pour moi rien n'est plus beau qu'n cheval depouillé au maximum de toutes ces lanières de cuir... Mais c'est personnel !) |
Par polache : le 14/07/09 à 19:47:16
Dire merci | ben a faire jolie Apres c'est une question de gout, moi par exemple j'adore tout ce qui est portugais, d'autre ne vont pas aimer Apres je sais pas exactement le changement Car elle monte aussi sens et je ne sais pas si elle sens une difference. mais quand on en parle, pour elle il y a aucun probleme Et ce n'est pas une debutante, cheval difficile (enfin maintenant ca va tres tres bien) elle a son galop 7, elle a fait ses etudes productions jeunes cheval ect C'est pas une ptite cavaliere de galop 1 qui met ca sans reflechir |
Par anbi : le 14/07/09 à 19:50:08
Dire merci | Sa par contre polache je suis d'accord... Mais franchement la majorité des cavaliers en achètent pour faire joli alors que sa sert à rien, pourquoi pas mettre seulement une muserolle française ? voir rien dutout |
Par polache : le 14/07/09 à 19:51:21
Dire merci | ben apres il y en a toujours qui mettent des choses sans reflechir |
Par anbi : le 14/07/09 à 19:54:06
Dire merci | Ouai... |
Par Desroses : le 14/07/09 à 19:55:59
Dire merci | Ben, on peut faire joli sans faire joli-aux-depends-du-cheval ! On ne met pas non plus de muselières aux chiens pour faire joli, alors pourquoi aux chevaux ? Je pense que la muserolle croisée sert avant tout à A. Faire joli B. Cacher un problème de main C. La réponse C.. Ce qui m'énerve, c'est qu'il est DIFFICILE de trouver un filet NORMAL dans les selleries Après on s'étonne que des ptits gamines s'achètent un filet à muserolle croisée ou combinée avec de la moumoute...Forcément, on ne trouve que ça... Message édité le 14/07/09 à 19:56 |
Par polache : le 14/07/09 à 19:55:54
Dire merci | et puis surtout je me demande ce que font les monos Dans mon ancien centre, ils apprenaient au galop 2 /3 les RA Alors que bon je ne suis absolument pas contre, mais comme toujours, bien utilisé |
Par polache : le 14/07/09 à 19:56:47
Dire merci | Ce qui m'énerve, c'est qu'il est DIFFICILE de trouver un filet NORMAL tu habites ou ? |
Par Desroses : le 14/07/09 à 19:59:22
Dire merci | Polache, dans un CE ou je suis inscite administrativement ils avaient un cheval TOUT LE TEMPS monté en RA...Que ce soit par des débutants que par des G7 ! T'imagines, avec l'école, en sixième on faisait équitation en sport ben on devait mettre des RA à ce cheval ! Polache, Decathlon et Padd n'en proposent pas chez moi, ou alors à plus de 50€ (Si je prend un filet normal, c'est pour bosser à la longe ou aux longues renes donc je vais pas investir autant vu que c'est pour du travail sur le plat et éventuellement du saut un jour, mais comme je monte western quand je monte...) Message édité le 14/07/09 à 19:59 |
Par polache : le 14/07/09 à 19:57:59
Dire merci | du grand n'importe quoi tsssss |
Par anbi : le 14/07/09 à 20:12:44
Dire merci | Au niveau du filet "normal" en sellerie sa je suis d'accord ! J'arrive pas à trouver un filet avec du bon cuir souple et qui répond à mes attentes (sur ce filet je peux y mettre le prix) sans que ce soit une muserolle croisée... Autant combinée je m'en fou, je peux enlever le noseband |
Par anbi : le 14/07/09 à 20:20:13
Dire merci | Au niveau du filet "normal" en sellerie sa je suis d'accord ! J'arrive pas à trouver un filet avec du bon cuir souple et qui répond à mes attentes (sur ce filet je peux y mettre le prix) sans que ce soit une muserolle croisée... Autant combinée je m'en fou, je peux enlever le noseband |
Par monreve : le 14/07/09 à 20:54:07
Dire merci | Bah Desroses, t'as qu'à virer carrément la muserolle |
Par litipuce : le 14/07/09 à 21:03:57
Dire merci | FuriozodeLombard euh... ta phrase ça revient au même que ce que je dis... bah oui, si tu ferme la bouche du cheval, il est forcement soumis.... ça tient pas trop debout ce que tu ecris... Le machouillement ça ne veut rien dire du tout, certains chevaux decontractés ne machouillent pas... Et donc oui, si on fait des concours faut la serrer? Pourquoi donc? |
Par Desroses : le 14/07/09 à 21:04:05
Dire merci | Ouais, j'avais fait ça avec Petra |
Par Manon2201 : le 14/07/09 à 21:12:53
Dire merci | Dans la sellerie où je suis allée acheté les équipements de mon cheval, ils n'avaient que des muserolles croisées. Et comme c'est la seule sellerie que je connaisse près de chez moi et qu'elle est déjà à 1h00 de route de chez moi Résultats du truc, loulou a une muserolle italienne que je ne sers pas parce qu'il en a pas besoin à la base! Après, je dois avouer que je n'aime pas du tout les filets sans muserolles. C'est bête, mais j'ai connu les chevaux avec des muserolles, et j'en vois rarement sans, et je trouve qu'il "manque un truc" au filet quand y'en a pas! Mais c'est pas pour ça que je vais acheter un filet avec une muserolle que je vais serrer au max alors que le cheval n'en a pas besoin. |
Par Desroses : le 14/07/09 à 21:15:36
Dire merci | Ben moi je suis habituée au "Sans-muserolle" mais pour le debourrage de Pepsi, je pense lui prendre un filet normal pour passer plus tard au filet Western |
Par litipuce : le 14/07/09 à 21:20:39
Dire merci | Après c'est comme tout, ne pas tomber dans l'extremisme et banir TOUTE muserolle, une muserolle française ajustée proprement, ça ne gène tout de même pas autant... |
Par anbi : le 14/07/09 à 21:29:25
Dire merci | +1 litipuce |
Par Desroses : le 14/07/09 à 22:11:21
Dire merci | Ben Petra je ne sais pas, elle avait l'air réellement gênée par la muserolle mise "normalement" m'enfin elle ne supportais pas grand chose elle |
Par 4patt : le 14/07/09 à 22:33:29
Dire merci | +1 litipuce, une muserolle bien ajusté a 2 doigt n'est pas néfaste loin de la je crois qu'il faut absolument remettre les choses a leur place en ce qui concerne la muserolle moi j'ai cru bien faire avec ma jument lorsque j'ai commencé sont débourrage, je lui ai mis un filet américain sans muserolle trouvant idiot de lui en mettre une a l'époque , ben aujourd'hui j'ai pris en compte ma grosse erreur et je le ferais plus jamais, je me suis retrouver avec une jument qui se mettait grave en défense car elle passait la langue par dessus le mors, a vouloir le bien je lui est donner de la souffrance bref j'ai récupéré le problème asser tôt lorsque je me suis rendu compte du problème, mais voila je trouve que finalement les gents prônent de partout le "sans muserolle" alors qu'il faudrait prôner pour une muserolle française mais ajusté normalement pour en revenir au muserolle combiné idem si ajusté normalement ce n'est pas la mort ma jument arrivait même a brouter avec sa combiné tellement elle était serrer.................. la pauvre |
Par casimir : le 15/07/09 à 08:26:36
Dire merci | moi je mets des rénes allemandes parceque ça fait joli .. plus une martingale et des éperons pointu parceque ça fait classe dur dur pour les chevaux |
Par kimou : le 15/07/09 à 12:35:43
Dire merci | Je ne comprends pas pourquoi les gens se prennent la tête. J'ai habite au Senegal, et la-bas, je montais des chevaux entiers (je n'ai pas un degré de galop spécial). Ces chevaux avaient en guise de licol une simple corde autour du museau, un tapis sur le dos (parce que les chevaux sont maigres la-bas), et ma foi, on ne se préoccupe pas du look. On regarde le confort avec les moyens du bord. Le seul inconvénient est lorsque l'on croise des juments en chaleur. Mais est-ce si important le look, en plus si ce look apporte un inconfort au cheval ? On a de l'argent a dépenser. Ce n'est pas une critique (nul n'est parfait). C'est une simple constatation. Quand je vois ma mère qui, juqu'a un age avance, montait a cru des chevaux en tirant a l'arc, je me dis qu'elle n'avait aucun galop ni de matériel sophistique, mais qui se débouillait pas si mal avec n'importe quel bourrin. C'est juste une reflexion ! |
Par marinettet : le 15/07/09 à 13:20:38
vers chez moi a décath il ya ça donc aucun filet a muserole simple y'a que des croisées et des combinées Lien |
Par ajna_x3 : le 15/07/09 à 13:35:01
Dire merci | Oui mais maintenant il ne font pratiquement plus de muserolle française, car il suffit d'enlever le noseband sur une combiné. |
Par ajna_x3 : le 15/07/09 à 13:35:47
Dire merci | Eric thomas a un modèle muserole française il me semble. |
Par casimir : le 15/07/09 à 13:56:19
Dire merci | +++ avec jalna .. on peut enlever complétement la muserolle si on trouve que des croisés ça fait plus joli et le cheval peut se défedre de nos faute de mains |
Par pticoq : le 15/07/09 à 14:00:46
Dire merci | bon moi je vais expliquer pourquoi j'ai acheté a mon loulou une muserolle croisé. Au début j'avou car je trouvais cela joli et avec mon idée en tete de faire dans quelques année un pti spectacle en longues renes... Mais perso je ne serre pas la muserolle a fond je l'ajuste tout simplement voir mm un leger trop lache. Puis en le montant avec j'ai fait une constatation. J'ai un loulou qui souffle beaucoup ( ptetre debut d'emphyseme je pense) et ba avec ce filet il souffle moins qu'avec une muserolle française. le niveau de pression n'est pas situé au même endroit ce qui le gene moins. Pourquoi ne pas le monter sans muserolle tt simplement pour avoir plus de précision. |
Par laureBrrrrr : le 15/07/09 à 14:02:00
Dire merci | Vous oubliez qu'une muserolle peut aussi stabilisé un mors sur un jeune cheval et l'aider a trouver la stabilité du contact. Evite a certains chevaux d'apprendre a passer la langue Que ça permet aussi de limité les actions de fautes de mains du cavalier, moins "destructrice chez le cheval" avec une muserolle dans certain cas .... et permet de façon ponctuelle d'avoir un meilleur controle ..... Alors dans un monde parfait de cavalier parfait et de methode parfaite, je dirais a BAS les muserolles, sauf que soyons realiste, on en est loin, surtout des cavaliers parfait, je prefére alors dans se cas la voir une muserolle utilisé certe pour "aider" a resoudre un pb, voir "soumettre " un peu le cheval quelque temps ... que massacre sur la bouche du cheval en 3 volets ........ Pour info je monte en muserolle française pas serré, mais il m'est arrivé ponctuellement de mettre un nose band dans certains cas ... Je vous rassure donc je ne " ferme" pas la bouche de mes chevaux pour eviter qu'il s'exprime .... mais il ne me viendrait pas a l'idée de bannir completement un outil qui permettrais de " facilité" les choses pour le cheval et le cavalier ponctuellement |
Par marie12687 : le 15/07/09 à 14:03:49
Dire merci | Pour ma part j'ai commencé le débourrage de Sortilège sans muserolle. Monsieur a vite trouvé comment faire pour échapper à la main ==> ouvrir grand la bouche. Donc maintenant il a une muserolle française qui est ajustée. Il m'est aussi arrivé de monter un autre cheval avec une muserolle croisée assez lâche juste parce que je trouve que ça fait joli. Après si y en a qui sont contre ben c'est comme ça chacun son avis mais je pense qu'il faudrait penser à modérer ses propos. Tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc... Message édité le 15/07/09 à 14:03 |
Par chacalette : le 15/07/09 à 14:46:28
Dire merci | les gents prônent de partout le "sans muserolle" alors qu'il faudrait prôner pour une muserolle française mais ajusté normalement je ne suis pas d'accord, comme l'ont dit plusieurs personnes, la muserole permet d'éduquer un jeune cheval au mors, par la suite soit on choisit de la garder, soit on choisit de l'enlever, il n'y a pas à prôner l'un ou l'autre par contre comme l'a dit laurebrrrrr, on peut choisir d'en remettre une(si il n'y en a plus) ou une plus "sévère" ponctuellement pour résoudre un problème |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous