Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui trotine tout le temps

Sujet commencé par : Symphoniie - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou78
Par Symphoniie : le 13/07/09 à 22:49:27

Déconnecté
 bonjour,

ma jument trotine tout le temps, elle ne sais pas marcher, elle trote au ralentit.
je suis tombé de cheval il y a presque 1 an et je ne l'ai jamais vraiment remonté.
du coup je l'ai mise dans un club pour faire les rando.

la premiere semaine la cavaliere m'a dit qu'elle etait super.
la c'est la deuxieme semaine et la petite qu la monte doit avoir les rennes ajusté a fond du coup, elle prend apui sur son mors et trotine... trotine, trotine...

au depart je voulais que se soit une mono qui la monte mais ça n'est pas le cas, du coup j'ai peur que c'est mauvaise maniere reprenne le dessus.

quand je vais la récuperer, quels exercice je pourrais faire pour lui faire passer cette vilaine manie.

j'ai acheté ma ju il y a 4 ans et j'avais faillit renoncé a cause de ce probleme.
donc ca fait 4 ans que j'essaie de la remettre au pas. des fois ca va, des fois ca va pas...

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Amazon87 : le 13/07/09 à 22:51:26

Déconnecté
 je la monterais rênes longues, avec un "contrat": tu restes au pas je restes rênes longues, tu trottines je reprends les rênes jusqu'a ce que tu repasses au pas, puis je repasse rênes longues, ainsi de suite...

l'effet n'est pas immédiat, mais a force le cheval trouve son intérêt a respecter le contrat.

Par Symphoniie : le 14/07/09 à 08:08:58

Déconnecté
 oui c'est bien la métode que j'utilise mais je trouve pas trop efficace... et j'avoue que apres l'avoir fait une 50 aine de fois de suite, j'abandonne et la laisse trottiner...

je la recupere dans 15 jours, je vais essayer de ne pas ceder et de faire cette methode jusqu'a e que ca marche.

Par Ocgerenie : le 14/07/09 à 10:35:52

Déconnecté
 oui c'est bien la métode que j'utilise mais je trouve pas trop efficace

c'est pas efficace le jour meme, c'est clair, mais c'est à force au fil des sorties que le cheval comprend son interet

ma jument ca fait 6 mois que je lui fais le contrat, les 2 premiers km de balade sont "épouvantables" et vas y que je veux y aller, qu'on trotte (jamais elle ne prend le galop, c'est au trot qu'elle veut aller) je reprend, demande le pas, relache, ca tient 2 m, voir 5 et on repart au trot, je reprend, je demande le pas etc

en 6 mois j'ai enfin pu voir une différence, la jument me le fait moins souvent et moins longtemps

Par cowatch71 : le 14/07/09 à 10:45:54

Déconnecté

2416 messages
Dire merci
 Ce que je ferais, c'est la fatiguer encore plus si elle trottine:
elle trotte: je demande une volte serrée, nez à la botte. Elle marche: je la laisse rènes longues; il faut qu'elle comprenne que c'est plus confortable et moins fatigant (les chevaux sont tous paresseux, faut en profiter!!) pour elle de marcher...
Ou alors tu peux la faire reculer, c'est toujours, plus pénible pour elle que de marcher, mais ça a l'inconvénient de pouvoir la faire "chauffer" si tu fais reculer en tirant sur la bouche...

Par Ocgerenie : le 14/07/09 à 10:47:05

Déconnecté
on demande pas un reculer en tirant sur la bouche

Par Amazon87 : le 14/07/09 à 10:47:40

Déconnecté
 ah oui faut compter au moins 6 mois pour avoir un résultat!

ça a été le cas avec ma 1ère DP

Par laureBrrrrr : le 14/07/09 à 10:50:04

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 souvant de toute façon c'est le contact qui les fait trottiner.

Alors pour avoir des trottineurs a la maison et être une feignasse, j'ai pas l'envie de passer par une méthode "longue" comme ce que decrivent les filles

quand ça m'enquiquine pas, et bien il trottine sur un semi contact , je met un legé deux pistes et les tiens dans mes fesses

c'est même plutot aggreable

Mais autrement, sur du renes longues, qu moment ou ton cheval vient au sol sur sa foulée de trot, penché légrement le corps et remettre du poid du corps sur les epaules. avec une légére action de main sur une seules des deux renes.
Mecaniquement ton cheval vient alors au pas .... felicité, donner les rennes longues et mettre en avant avec les jambes que le cheval viennet allongé sont pas ouvrir le cadre. Du coup ton cheval ne trottine pas et allonge le pas ....
y'a des chances que le cheval retrottine un peu plus loin ... même action ... petit a petit , ça reste au pas, bon certe au pas allongé

( Amazone est en train de se dire " je comprend pourquoi elle met des protects finalement , la pas des chevaux trés calme celle la et en plus elle s'en fou , si si promis y'a des fois c'est cool et ça avance pas trop des fois ! )

Par Amazon87 : le 14/07/09 à 10:51:48

Déconnecté
 Amazone est en train de se dire " je comprend pourquoi elle met des protects finalement , la pas des chevaux trés calme celle la et en plus elle s'en fou , si si promis y'a des fois c'est cool et ça avance pas trop des fois !

c'est exactement ce que j'étais en train de me dire

Par laureBrrrrr : le 14/07/09 à 10:57:28

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci

Par Amazon87 : le 14/07/09 à 10:58:38

Déconnecté
 donc tu comprends pourquoi moi je n'en mets pas

Par djouly76 : le 14/07/09 à 10:59:02

Déconnecté

2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Avec ma vieille (qui a 20 ans de club derrière elle une bouche en béton) je fais une volte des qu'elle prend le trot, ça marche plutôt pas mal et ça évite de leur péter le bouche à force d'énervement....

Par cowatch71 : le 14/07/09 à 11:06:12

Déconnecté

2416 messages
Dire merci
 Ocgerenie: oui, on ne recule pas en tirant sur la bouche, en cavalière western , je suis bien placée pour le savoir, mais c'est pas qqch d'acquis pour tout le monde, d'ou la précision: on le fait reculer seulement si on sait le faire à l'assiette...

Par laureBrrrrr : le 14/07/09 à 11:06:30

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui du coup je comprend aussi

moi je me mefie du coup de la volte, pour avoir voulu le faire, et bin ça a aggacé bien plus le cheval qui a fini par me peté clairement entre les jambes sous la selle

j'enviterais de le faire sur des chevaux trop " sanguins"

Par cowatch71 : le 14/07/09 à 11:15:45

Déconnecté

2416 messages
Dire merci
 C'est vrai Laurebrrrrr, nous on est habitués aux quarter....

Par laureBrrrrr : le 14/07/09 à 11:21:48

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin a vrai dire, j'avais testé sur de l'Anglo un peu chaud ... heu trés mauvaise idée

je dirais a évité aussi avec du PS et du SF prés du sang

Par contre j'utilise defois le reculé en "punitif" dans certains cas ça fonctionne pas si mal, mais l'importance de le faire sur contact trés légé, je pense que c'est pas inutil de le rappeler

Par exemple mon bon gros SF, trottineur a ses heure perdu de " je suis beau en ballade" ( pas un soucis de trop pleins d'energie, il est au prés H24)
clairement j'esserais pas de le faire reculé dans se genre de situation, parce qu'i me faudrait mettre 15 kilo devant ... pourtant il n'ai pas lourd a la main

Par contre ma trottinette de Poney, ça serait une solution envisageable

Bon bref ça illustre, un pb un cheval , plusieurs methode envisageable.

A voir en fonction aussi de ce cas envie le cavalier, je pense que les miens aggacerais potentiellement certains cavalier en selle, alors que moi pas du tout

Par cowatch71 : le 14/07/09 à 11:21:57

Déconnecté

2416 messages
Dire merci
 C'est vrai Laurebrrrrr, nous on est habitués aux quarter....

Par djouly76 : le 14/07/09 à 11:24:46

Déconnecté

2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oui avec ma ponette de 23 ans ça marche, avec mon PS de 6 ans ça se met debout

Heureusement le ps est habitué au pas rênes longues!

Par Paky113 : le 14/07/09 à 13:45:45

Déconnecté
 le mien faisait exactement la même chose, et quand je faisait une volte c'était coup de cul ou saut de mouton assurer.. Même en balade, tirer relacher.. 50 fois sa va mais aprés.. C'est lassant..Et faut dire que le gros a une bouche assez dur ! Donc je le détendais bien en longe avant de partir. même pour une balade de 30 min. Et malgré tout j'ai continué le tirer/relacher.. (bon faut dire il a de trés bonne allure confortable, donc sa ne me dérengeait pas toujours^^)Maintenant sa va super!
j'espére que tu trouvera une solution!

Par Symphoniie : le 14/07/09 à 17:02:56

Déconnecté
 moi aussi elle est plutot confortable mais bon s'est pas une bonne habitude.

même fatigué elle fait ça.

ma ju n'est pas monté souvent voir pas du tout depuis ma chutte en septembre. elle a deja fait une semaine de rando et elle trottine encore pourtant elle est pas endurante et bien grassouillette.

merci pour vos tuyau, je continuerais la metode renes longues, renes tendu.

le reculé je vais eviter car la cause de ma chutte, s'est un cabré/retourné, donc je vais eviter de lui triffouiller la bouche.

le cercle, moi ca l'exite pour c'est une demi trait mais elle aime pas trop.

Par Amazon87 : le 14/07/09 à 19:14:18

Déconnecté
 moi ca l'exite pour c'est une demi trait

mon trait chauffe en extérieur, faut pas croire que TRAIT = MOU

Par juliedebert : le 14/07/09 à 19:47:00

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 epaule en dedans des que ca trottine (bien enroule autour de la jambe, pas du crabe!), et laisser repartir droit des qu'il marche. En general ca les calme vite, meme sur le chemin du retour. Mais ca sous-entend de savoir la demander... et surtout penser a changer de cote un coup sur deux !

Par corinne 2 : le 14/07/09 à 19:49:39

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 ça rejoint un peu la méthode Laure?

Par laureBrrrrr : le 14/07/09 à 19:52:11

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
moi l'EDD , me permet de reguler la vitesse, mais n'empeche pas de trottiné, le facteur important avec les les chevaux que j'ai eux c'est d'y rajouté un repport du poid du cavalier sur les epaules et au bon moment ...

aprés peu petre parce que j'avais des chevaux qui trottait trés facilement en EDD, a voir ça doit fonctionné peu être sur des chevaux a poil moins souple

Par corinne 2 : le 14/07/09 à 19:55:24

Déconnecté

6353 messages
Dire merci
 c'est d'y rajouté un repport du poid du cavalier sur les epaules et au bon moment ...
ah oui d'accord...

c'est Hunt qui dit aussi de garder l'attitude du pas (mouvement du bassin), de telle sorte qu'on est désuni par rapport au cheval et qu'il va passer au pas pour éviter l'inconfort...

mais pas facile à faire...

Message édité le 14/07/09 à 19:55

Par laureBrrrrr : le 14/07/09 à 19:57:41

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je penses que c'est tout a fait possible vu l'aide et l'inconfort que peu être l'assiéte du cavalier

j'avoue que parcontre arrivé a le faire
autant pour passer du galop au trot, je m'en sort , autant du trot au pas encore beaucoup de mal

Par bilou78 : le 15/07/09 à 13:09:36

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'avais le même problème avec bilou, depuis des années, au point ou je finissais en crises de nerfs, ou en rentrant à pieds.

j'ai travaillé l'arrêt, on s'arrète et on ne repart pas tant qu'on est pas calme. au début je pouvais passer 20 mn pour obtenir 20s d'arrêt.
sinon je lui fait faire des flexions d'encolure, ça peut aller jusqu'à l'épaule en dedans.
je m'arrète, lui demande de reculer et je repars, ou je m'arrète lui demande de céder dans la bouche, (pareil 20mn pour l'obtenir, maintenant je l'ai de suite)

la punition ultime c'est l'arret, ça permet également de se calmer aussi.

bref un an plus tard, je fais des ballades pépères et il ne trottine plus du tout

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 470) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval