Forum cheval
Le Forum Cheval

Ataxie du à un AVC ?

Sujet commencé par : riverjap - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par titange
Par riverjap : le 15/07/09 à 14:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors j'aurais besoin d'expèrience de conseils, on cherche la cause et la solution.

Galop est un anglo de 26 ans qui à commencé les concours de CSO à 5 ans pendant de très nombreuses années. Il a subit durant ces années un nombre incalculable de feux, de ce fait il en garde des marques sur les antérieurs plutôt impressionante.
Il a été mis à la retraire lorsque il a commencé de l'arthrose aux antérieurs. Depuis il vit au pré la journée en compagnie de sa jument et la nuit en box sauf à la belle saison ou il vit constamment dehors sauf par trop grande chaleur.
C'est un cheval qui est aux trois allures malgré des difficultés en hiver le matin à la sortie du box, il est rouillé !!

Il vit comme ça depuis plus de 6 ans au moins, je ne le connaissais pas avant. Je le connais personellement depuis 3 ans.

Voila en gros la présentation du malade.

Il y a une semaine il est rentré du pré en marchant bizarrement de l'arrière main, il paraissait titubait très légérement. Et il été vraiment amorphe comparé à d'habitude.
La vétérinaire est venu lorsque au bout de quelques jours la mobilité arrière s'est aggravé, il déviait complétement de l'arrière main, en allant de droite à gauche mais il tient très bien debout et ne tombe pas. Il se soulage le postérieur droit en s'appuyant sur le gauche mais lorsqu'il se soulage il penche dangeureusement.
La vétérinaire est donc venu et a décrété un avc à cause du soleil qui a provoqué une paralysie de l'arrière main.

Mais j'ai des doutes car j'ai vu cette véto faire plusieurs grosses erreurs, dont deux qui ont couté la vie à des chevaux donc malgré qu'elle est pu e montrer également qu'elle savait faire son métier, je me méfie on va dire et étant donné que ce cheval je l'adore, j'explore toute les pistes possibles.

Depuis le passage de la véto ça s'est aggravé considérablement. Le cheval ne marche plus droit, il dévit complétement vers la droite. Lorsqu'il sort au pré il faut le tirer constamment autrement il part complétement à droite.
Incapacité totale à marcher en ligne droite.
Les antérieurs n'ont rien du tous et il ne présente pas vraiment de simptômes d'ataxie, j'ai pu en observer plusieurs.

Je les observais longuement et la colonne au dessus des cuisses ressort énormément et j'ai l'impression qu'une pointe de hanche est plus élevé que l'autre mais vu qu'il ne se tient pas droit c'est dur de juger.

Par moment il a comme un toc, d'un coup il tourne sur lui même complétement sur les postérieurs et à un moment il l'a fait sauf qu'il s'arrété plus et il tourné comme les chevaux westerns en gros !!

Je ne sais pas quoi penser, AVC, ataxie, ou nerf coincé, tumeur au cerveau .... enfin j'explore toutes les pistes donc si vous avez une idée ou vous voulez plus de détails , aidez moi svp

Messages 1 à 11, Page : 1

Par kuruma : le 15/07/09 à 14:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2005
721 messages
Dire merci
Bouhh...
Pauvre Loulou, je ne peut malheureusement pas t'aider mais j'espère que quelqu'un le pourra...

Par calamity jane : le 15/07/09 à 15:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 autre avis véto.
Ca peut être une hémiplégie suite à un AVC (voir si tu remarques des différences de manière symétrique entre droite et gauche).
Ca peut aussi être une tumeur qui comprime cerveau et / ou moelle épinière..
Ca peut aussi être une gamelle qui a fait une fêlure / compression de moelle...

ça peut être plein de choses!

Par aline13 : le 15/07/09 à 15:14:13

Déconnecté
+1 avc cj  

Par keradeline : le 15/07/09 à 15:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 une atteinte du nerf sciatique ? +1 avec les autres, plusieurs pistes à explorer !

Par Jolinar : le 15/07/09 à 15:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 bin déjà vite un autre avis véto!!!!

courage!!!

Par riverjap : le 15/07/09 à 20:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Mon gros souçis c'est que le cheval n'est pas à moi, que je n'ai aucun droit dessus et que la proprio ne fera pas venir un autre véto car elle choisit la facilité en croyant la vétérinaire (elle a elle même eu des doutes parfois mais au jour d'aujourd'hui elle en a plus rien à faire)

Je ne cherche pas avec grand espoir pour le soigner car je pense que si son état s'aggrave la proprio choisira la facilité l'euthanasie ... je voudrais éviter cette solution mais je n'ai a vrai dire aucun choix. Je vais demander un avis véto mais il ne pourra pas examiner le cheval donc tendu.

J'aurais juste voulu savoir pourquoi, pour me donner une raison de son mal être, pour ne pas me contenter de l'ignorance et j'ai l'espoir que si j'apporte par le biais d'une autre personne car je suis en mauvais terme avec la proprio une hypothèse un peu plus valable alors qu'elle la croira mais elle n'acceptera pas un avis véto sur des suspicions et ça me dégoute mais je peux pas faire autrement.

Par riverjap : le 16/07/09 à 19:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Personne ?
Tant pis merci quand même à ce qui on pris le temps de répondre

Par chrislad95 : le 05/09/11 à 00:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2008
40 messages
Dire merci
 Bonjour,

je fais des rechercher concernant l'ataxie de mon cheval et je suis tombé sur ce post, les symptomes sont comparables à ceux de mon cheval et le diagnostique est une rhinopneumonie sous la forme nerveuse que peuvent déclarer certains chevaux plus ou moins agés.
As tu des nouvelles de ce cheval ?

Par THYPIE : le 05/09/11 à 05:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Il y a plusieurs forme d'ataxie , l'ataxie post AVC peux disparaitre ou perdurer selon l'âge du cheval !
Thypie était ataxique à 100 % après son AVC puisqu'elle ne tenait plus debout, il lui aura fallut 3 mois pour récupérer 75 % et 3 ans pour retrouver sa mobilité d'avant même si elle garde quelques séquelles... Elle avait 11 ans lors de son attaque !
Je te souhaite bien du courage dans cette épreuve... Et surtout du soutient ... Car un cheval usé par le travail, qui arrive à 26 ans, et qui se paie une attaque avec séquelles petit père va devoir se battre pour ne serais ce ne pas se dégrader
Plein de pour vous deux

Par titange : le 05/09/11 à 10:21:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 mon cheval de 15ans raide emphysémateux a fait un AVC de cetype, quand je l'ai rentré du champ il marchait pas droit et " titubait",

le véto a diagnostiqué un avc, a fait une piqure ( je sais pas de quoi ) mais il savait le cheval condamné

il avait tenance a tourné sur lui meme ,j'avais peut qu'il tombe, quand la mobilité du corp a été un peu mieu, il a été a moitié paralysé de la face, là ça a été la croix et la bannière pour le nourrir

il avait aussi un gros oedeme au ventre

bref, pour le véto le coeur trait en train de lacher..

la suite ça a duré qq mois, l'état général c'est vraiment dégradé et j'ai du arrété ses souffrance, plus de défenses immunitaire, très amaigri..

Par titange : le 05/09/11 à 10:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 et pour moi l'euthanasie, c'était pas du tout la solution de facilité

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval