Forum cheval
Le Forum Cheval

Cornage

Sujet commencé par : malaka4 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nausicaaorana
1 personne suit ce sujet
Par malaka4 : le 16/07/09 à 16:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Je cherche des témoignages de gens qui sont proprios ou qui sont (ou ont été) en contact avec des chevaux souffrant de cornage, opérés ou non.

J'ai une pouliche typée fjord de 2 ans, elle est née chez moi d'une maman cornant également, morte d'un arrêt cardiaque quand la petite avait 12 jours.
 
Son cas est très particulier, parce qu'en général, le cornage, ou hémiplégie laryngée, c'est la paralysie du nerf récurrent (souvent le gauche) qui fait que le cartilage arythénoide s'affaisse et provoque un obstacle à l'entrée le l'air dans le larynx. Hors, suite à une endoscopie, il apparait que les deux nerfs laryngés sont touchés par la paralysie.
Elle ne s'asphyxie pas, parce que d'un seul coup, elle va avoir le côté droit qui va jouer son rôle, et que même si elle corne plus ou moins tout le temps, elle a des "crises" un peu plus fortes et des moments ou sa respiration est relativement normale.

Sa vie n'est pas en jeu immédiatement, c'est sûr que le coeur en prend un coup, mais elle a une vie de poulain plutôt normale, elle joue, elle galoppe comme une folle (dans ces moments, personne ne pourrait dire qu'elle est "malade", c'est un poulain orphelin, donc sans gêne, espiègle et pot de glue

Mais c'est vrai que je me pose de plus en plus de question sur son avenir. Sa mère est morte à 3 ans, bon soit, le fait de sa gestation si tôt n'a pas dû arranger les choses (c'était une jument récupérée chez un maquignon) niveau cardiaque.

Je pense a la faire opérer, mais c'est vrai que ce n'est pas sans risque non plus, c'est une chirurgie lourde, sur voies respiratoires hautes avec un post op relativement impressionnant... mais dans mes rêves les plus fous, je m'imagine partir en balade sur ma petite poulichette, que j'ai élevé au seau, avec qui j'ai une relation exceptionnelle, et ce pendant les 20 prochaines années.

De toute façon, je pense attendre un peu, elle est encore trop fofolle pour pouvoir se tenir tranquille pour les soins, et surtout, il faut que je puisse réunir la somme (un simple cornage dans une clinique réputée du 77, il faut compter 1500/2000€, donc là, deux prothèses à poser, même si je le ferais faire "à la campagne" avec un véto avec qui je bosse, c'est un vrai budget).

Je vous demande donc toutes vos expériences avec ces chers cornards pour m'aider à gérer au mieux la situation avec ma poulichette d'amour


Messages 1 à 20, Page : 1

Par Pegase64 : le 16/07/09 à 17:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 J'en connaissais une dans un club, PS de 4 ans, elle était montée sans probleme. physiquement elle était assez mal fichue et très maigre (je ne sais pas si ça avait un lien). on ne pouvait pas la travailler en place si j'ai bonne mémoire et du coup elle était montée par les debs. Pas de soucis particulier sinon. Je ne sais pas ce qu'elle est devenue.

Par malaka4 : le 16/07/09 à 19:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
ok, merci  

Les gens ont du mal à comprendre que je veuille faire opérer ma poupou, parce que c'est sûr, c'est pas un cheval de course, pas un cheval de CSO, non elle ne gagnera jamais 1 centime.

Personne n'a fait opérer son simple dadou de balade ?

Par nenette883 : le 16/07/09 à 19:53:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2009
328 messages
Dire merci
 j'avais une ponnette qui souffrait de sa mais je n'ais jamais compris de quoi sa pouvait venir parce que sa lui a pris d'un seul coup je ne m'en inquiétait pas c'est au moment de la vendre que l'acheteur a identifier la maladie du coup il a decider de ne pas la garder de^puis je n'ais aucune nouvelles. mais du tps que je l'avaisc'etait une ponette pleine de vie malgrés cette fichue maladi...

Par Borane : le 17/07/09 à 09:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Le cornage a plusieurs degrés. Il peut être d'origine héréditaire et"en général" atteint les grands chevaux... mais pas toujours. Il peut être également dû à une gourme mal soignée... Mon cheval (trotteur) a, paraît-il, une prothèse laryngée. Je dis "paraît-il" car à l'endoscopie on ne l'a pas vue. Quand je l'ai acheté à 4 ans 1/2 j'étais étonnée qu'il n'ait pas de souffle mais comme il était au repos depuis un bon bout de temps j'ai pensé que c'était dû à ça. Par contre il n'a pratiquement pas de voix. Lorsque j'ai téléphoné à son naisseur (un véto) c'est lui qui m'a dit qu'il avait été opéré d'une corde vocale flottante. Je reste donc très à l'écoute de son souffle en balade lorsqu'il fait chaud, par contre lorsqu'il décide de me prendre la main et de foncer comme un dingue... crois-moi que là ça ne le gêne pas

J'ai connu également en club un grand cheval qui cornait beaucoup et ça ne le gênait absolument pour sauter des montagnes

Donc si tu n'as pas l'intention de faire de la compétition à haut niveau... aucun problème.

Par Equivok : le 17/07/09 à 10:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
131 messages
Dire merci
Je te fais part de mon expérience.

J'ai acheté mon cheval quand il avait 4 ans. Il respirait fort et semblait gêné, j'ai donc demandé au véto lors de la visite d'achat de faire une endoscopie...il n'a rien vu (escroc ou vérité?..je ne saurais jamais, mais là n'est pas le sujet)
Durant 6 mois, je le trouvais fort gêné lors de petits efforts. J'ai donc demandé à mon véto de venir pour refaire une endoscopie, et là il a trouvé une belle hémiplégie laryngée+un déplacement dorsal du voile du palais. Tout ça était là depuis un sacré bout de temps, et très probablement depuis sa naissance (c'est souvent héréditaire, donc ne pas faire reproduire ce genre de chevaux est sage).

Le voyant bien gêné, et ne me voyant pas avoir acheté un cheval juste pour le regarder au pré (il était destiné à faire du dressage et des balades), j'ai décidé de le faire opérer. Tout s'est très bien passé. Cela fait maintenant 5 ans et il a une forme d'enfer!!! Il fait encore du bruit parfois quand il respire, mais il n'a plus aucune gêne. Le fait de continuer a faire du bruit après opération n'est pas rare, mais ça n'a pas d'impact sur l'effort.

Pour parler un peu plus de l'opération en elle même:
Il est resté une semaine en clinique mais normalement 2 à 3 jours suffisent largement. Ensuite pendant 15 jours j'ai du le faire marcher 2 fois 10 min par jour en augmentant progressivement la durée selon sa forme, et bien désinfecter la plaie+le reste de la trachéotomie.
Il a très vite repris et au bout d'une petit mois je pouvais partir en balade au pas tranquillement en étant bien à l'écoute de sa fatigue. Il a vraiment repris son petit air coquin quand on a commencé à repartir en foret. Ça lui faisait du bien de sortir de son box.

Comme Borane le soulignait, il a perdu son hennissement mais bon c'est plutôt accessoire comparé au fait de retrouver un cheval en pleine forme.

Si tu n'es pas trop loin de Gand (Belgique) je te conseillerai d'aller la bas si tu peux. Ils sont très au point sur cette opération et ne sont pas excessivement cher.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Par nenette883 : le 17/07/09 à 12:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2009
328 messages
Dire merci
 ma ponnette avait elle une dizaine d'année elle n'avait jamais eu se genre de souci, c'est arrivé d'un seul coup alors qi qq1 sait de quoi sa peut provenir...j'ai vue au dessus que sa pouvait provenir d'une gourme mal soignée c'est quoi exactement ??? si c'est une maladie contagieuse sa ne peut pas etre sa elle etait avec 3 autres poneys et un cheval dans le près tous les autres etait en super bonne santé

Par Borane : le 17/07/09 à 13:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 J'ai dit que ça pouvait provenir d'une gourme mais plus précisément de toute autre problème respiratoire mal soigné, grippe, bronchite, etc. Les voies respiratoires du cheval sont assez fragiles, c'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter à faire venir un véto dès qu'un cheval à une toux qui traîne.

Par ambu38 : le 17/07/09 à 14:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2007
1747 messages
Dire merci
 j'ai acheté mon loulou en sachant qu'il était cornar de niveau 2/4 il a une respiration bruyante par moment mais dans l'ensemble vie très très bien c'est loulou de loisir mais un jour l'opération était la seulle solution je le ferrai il n'y a pas que les chevaux de sport qui on le droit a ce genre de privilège je comprend que tu veuille le meilleur pour ta louloutte et je comprend les liens que tu as pu créer avec elle je te souhaite bon courage pour ces 20 années a venir avec elle et meme plus enore

Par Equivok : le 17/07/09 à 17:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
131 messages
Dire merci
J'ajouterai également que dans certains cas cela peut être évolutif et que ça peut donc s'aggraver au cours du temps.


Par malaka4 : le 25/07/09 à 19:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
je fais remonter un petit peu, Equivok, peux tu me donner le prix que tu as payé pour l'opé ?

Au niveau stade de cornage, je pense que ma pouliche serait près du 5/4   de part sa double paralysie, elle ronfle continuellement (même au repos).

Je l'ai un peu délaissée cette dernière année, pour m'occuper des 3 autres et qu'elle se détache un peu de moi, et là que je recommence à passer du temps avec elle, que je suis montée sur son dos (comme ça, au pré), je me vois construire un avenir équestre avec elle, du coup l'opération se fait de plus en plus une place dans mon esprit.

Par questeur : le 13/04/11 à 09:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2011
3 messages
Dire merci
 Mon questeur s'est fait opérer il y a 6 mois a grobois (region parisienne), et il se porte comme un charme! Je l'avais acheté conscient du cornagea l'age de 3 ans, de toute façon j'aurais pas eu les moyens de m'acheter un tel cheval s'il avait pas été cornard..
Il n'est plus le m^^e a l'effort et se montre genereux et plus proche du sang.. que du bonheur!

Les soins ne sont pas si lourds, et ne durent qu'un mois, ils cicatrisent a une vitesse folle!
je l'ai fait opérer car son cornage evoluait rapidement et ils se montrait refractaire a l'effort, du coup pour lui comme pour moi ce fut une lourde decision mais maintenant je suis aux anges!

L'operation coute en effet env 1700€, mais j'ai eu quelque complication du a la taille du cheval durant l'opération (colique aig¨¨ue) du coup au total j'en ai eu pour 2500€ environ, mais j'ai un cheval tout neuf et bien mieux dans sa peau!! Je suis persuadé de lui avoir allongé sa durée de vie, et maintenant on se fait plaisir tous les 2 à l'exercice.
Il a maintenant 7 ans et on envisage de progresser petit a petit vers de grosses epreuves CSO.. des projets auxquels je n'aurais m^^eme pas revé il y a 1 an!

Par jyg : le 13/04/11 à 10:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
1873 messages
Dire merci
 j'en aie connue un, un grand cheval allemand qui toiser 1,92 au garrot, donc un monstre.

Il était dangereux à monter, même les instructeurs de renom se sont fait poser et on eu peur. Il a été opéré, et quelques temps après remis au travail.

Il est devenu une peluche vivante, déjà à pied il l'était, mais même monté, le changement à été radicale. J'ai même eu l'honneur moi petite cavalière avec mes 1,51 les bras levés de poser mon humble postérieur dessus, en crapahutant comme je pouvais pour me hisser sur lui, mais quel régal ensuite. Nous avons fait une promenade, ou nous avons fait du pas et du trot, cheval super gérable, gentil, attentif à sa naine de cavalière, passe partout, un amour quoi.

DOnc oui l'opération est un salut pour eux qui souffrent de cette anomalie, en tout cas pour ce cheval, sa à été le jour et la nuit en terme de changement.

Par torpigirl : le 13/04/11 à 11:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 Je n'ai pas le temps de tout lire, désolée. Je vais juste apporter mon témoignage. Torpi, mon shet, était cornard. Le véto avait également diagnostiqué emphysémateux. Comme il avait une vie saine, et une condition physique impeccable, ça n'était pas vraiment gênant, même si lorsqu'il faisait un véritable effort prolongé (galop de plusieurs minutes par exemple) le bruit significatif du cornage se faisait entendre.

Selon le véto, ses jours n'étaient pas du tout en danger, il allait à merveille du moment qu'on ne lui en demandait pas trop, il n'y avait pas à s'inquiéter, que le seul moment où je devrais me méfier, c'est quand il ferait des crises au repos.

Il est mort à 12 ans le 3 juillet 2009, dans son pré, d'une crise cardiaque... Merci véto...

[ Edit pour fautes ]


Message édité le 13/04/11 à 11:23

Par lotte25 : le 05/07/11 à 11:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
je remonte ce post!
Pour ceux qui on connu des chevaux atteint de cornage, pouvez vous me décrire les sympthomes?
J'ai peur que ma shetland de 11 ans en soit atteinte. Pourtant je l'ai fais voir à mon véto mais il dit que non.
J'ai besoin de savoir, en plus c'est une poulinière, et elle est pleine... J'ai vu que ca pouvait être héréditaire, donc si c'est ca, je ne vais plus la mettre à la repro.

Par Loustix : le 05/07/11 à 11:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Mon jeune cheval corne et ça ne le gêne en rien, après voilà il n'a pas une grande carrière sportive et n'est pas hyper sollicité m'enfin il sort en concours et n'est en rien gêné quand je le monte...

Par lotte25 : le 05/07/11 à 11:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4471 messages

157 remerciements
Dire merci
concrétement ca fait comment lorsque qu'il corne?
la mienne fait un bruit genre grognement, elle est s'essoufflé enfin j'ai l'impression. des fois elle fait même ce bruit (légerement) sans rien faire et des fois c'est l'inverse elle ne le fait pas du tout au travail.

Par Loustix : le 05/07/11 à 16:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ouais c'est ça un léger bruit de vibration à l'expiration... Et un cheval qui s'essoufle un peu plus vite...
A la longue un coeur un peu plus sollicité donc des risques d'apparition de souffle au coeur... Mais le cornage, si le cardiaque est bon à la base ne pose généralement pas problème

Par Oxymore : le 05/07/11 à 17:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
549 messages
Dire merci
 Mon cheval de coeur a le même diagnostic que ta pouliche. Après une endoscopie, j'ai eu le droit à tous les pronostics et recommandations.. " Pas de CCE, pas de CSO, la balade limite.. Cheval de compagnie". Il a pourtant tourné en CCE, et en Dressage sans AUCUN problème.

Par majaffi : le 05/07/11 à 17:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
 Moi le mien est beaucoup gêné quand il mange, d'où des bouchons à répétitions, dû à sa paralysie du larynx (si je ne dis pas de bêtise). Du coup il mange ses floconnés en soupe !!!

Il fait un bruit très bizarre quand il mange, comme le ronronnement que font les lions, une bruit qui vient du fond de la gorge. Je vous jure c'est spécial!!!

En plus de cela, il respire un peu comme les asthmatiques humains....

Il a toujours été cheval de balade, et est à la retraite depuis son dernier gros bouchon.


Message édité le 05/07/11 à 17:09

Par Nausicaaorana : le 05/07/11 à 18:40:34

Déconnecté
Malaka, je pense que si ce poney est important pour toi, on se fou que ce ne soit pas un cheval de course qui t'apportera de l'argent.
Ma meilleurs amie a fait opérer son OI de 4 ans d'une torsion des intestins (c'était l'opération ou l'euthanasie), ça lui a coûté 8000 € alors que le cheval en vaut 1500 €.
Aujourd'hui il a 12 ans et elle ne regrette pas d'avoir sauvé sa saucisse !! Il faut que tu choisisses la voie que tu ne regretteras pas plus tard.
Les personnes qui n'ont pas la passion des chevaux ne peuvent pas comprendre ce que tu peux ressentir pour ce poney. Tout comme moi je ne comprend pas la passion des fans de foot

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval