Forum cheval
Le Forum Cheval

Referrer ? :(

Sujet commencé par : Calide - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par Calide : le 17/07/09 à 10:44:53

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous ...

Ma jument est pied nu depuis 1 ans, suite a une boiterie incessante depuis 3 ans.
Le pied nu lui a fais enormement de bien (des soucis encore en descente et en tourner sur elle meme, mais plus rien a voir avec avant)

Le souci, c'est qu'elle vit sur des prés qui sont des vrais matelas (boue, herbe, pas un caillou)
Nous la sortons très regulierement, et le macadam elle adore, elle fais meme des allures dessus, elle pete le feu.
Mais ... chez nous le macadam est rare, ou alors c'est la route, tout est chemin de granit (j'habite dans les vosges), et ça, ça la fait encore terriblement souffrir ...
tous nos chemins sont comme ça, et meme le chemin pour atteindre le macadam. Elle choisit son tracé pour eviter tous les cailloux, elle choisit les bas-cotés ...

J'ai bien songé aux hipposandales, mais ça veut dire que a part pour le macadam, elle ne serait plus jamais pied nue ! et le but c'est quand meme que le pied se renforce.

Hier, je la balladais a pied dans ce chemin, et pour eviter des caillous ( ! ) la mise est montée sur le haut-coté, et comme elle a mal en tourant sur elle meme ( ! ) je lui ai demander de descendre le contre bas (qui faisait 50 cm environ) la jument est descendu, et a la reception elle a poussé un gemissement de douleur
(cailloux + reception sur les anterieurs)

Elle peut pas rester comme ça

Donc je songe a remettre les fers ...
Mais j'ai tellement peur de perdre tout le benefice du pied nu et de me retrouver dans la situation d'il y a 4 ans
Les hipposandales ... ça veut dire qu'il faudrait lui mettre dès qu'on sort, du coup le pied nu ne se renforce plus ...

Aidez-moi

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par syrius : le 17/07/09 à 10:46:55

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 ta situation est délicate, mais la meilleure solution semble les hipposandales.

Par Ocgerenie : le 17/07/09 à 10:47:13

Déconnecté
calide, ya pas de honte à mettre des hippo à son cheval, d'ailleurs les hippo fonctionnent de façon a ce que meme protéger le pied travaille normalement (pas comme avec un fer en fait)

donc meme si ta ju met des hippo elle sera quand meme pied nu la plupart du temps et petit à petit tu arriveras à te séparer des hippos....

Par SDE : le 17/07/09 à 10:52:18

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 ce qui renforce le pied c'est faire de l'exercice, porter le poids, marcher, se déplacer.
Ce n'est pas ressentir de la douleur sous la sole. Ces douleurs vont amener ta jument à ne plus apprécier de sortir et peuvent ce quie st plus grave lui bloquer le dos ou amener des crampes musculaires sur les gestes qu'elle retiendra ou essaiera d'amortir.

Si j'étais toi, vu que le pied-nu a été bénéfique et utile dans les problèmes de ta jument, je la laisserais pieds nus.

En sortie macadam, pieds nus aussi.

En sortie sur chemins, hipposandales !

Mon cheval est monté irrégulièrement et quand je le sors peu, il redevient sensible des pieds. (le pré est en moquette de velours et les chemins sont des tas de caillasses) J'ai des hipposandales et ça me le rend "disponible" à la monte tout le temps. Lui, il garde le bénéfice du pied-nu et moi, je garde un cheval allant et content de sortir sans pinailler et marcher sur des oeufs.

Ce n'est pas "moins bénéfique" avec les hipposandales. Un cheval qui fait de l'exercice va quand même faire marcher ses pieds (même si la sole n'est pas stimulée comme si elle était nue) et tu auras tout le bénéfice de l'entrainement (musculaire, respiratoire, etc) en plus de t'éclater !

pour stimuler la sole, tu pourrais par contre faire de petites sorties en main régulièrement, au rythme de ta jument, en la laissant aller doucement .

Par djouly76 : le 17/07/09 à 10:53:28

Déconnecté

2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 J'ai été obligée de referrer mon cheval au bout d'un an de nus pieds...

J'ai fait faire les tests de boiterie pour savoir si ce n'était pas du aux tendons ou articulations (sait on jamais) mais les radios on démontré que la sole très fine de mon cheval (pur sang) s'était abîmé et que le cartilage sous la sole s'était légèrement ossifié ce qui pouvait être très génant dans le futur...

Donc je te conseille de faire quelques test ou radios... Maintenant que mon cheval a des ferre il est beaucoup mieux, plus à l'aise sur les chemins caillouteux.

Par Calide : le 17/07/09 à 10:53:30

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 merci syrius, je pense aussi ...
en fait, je pense pas que les fers soient la bonne solution, mais pour mon boulot je monte d'autres chevaux ferrant qui sont pas du tout regardant sur le terrain alors ...

Ocgenerie : precisement, j'ai peur qu'apres elle ne puisse plus se passer des hipposandales ...
car a aprt pour le macadam (donc pas si souvent) ben elle les aurait dès qu'elle sort ...
sinon, je pourrais lui mettre quand je la monte, et lui enlever quand je suis juste a pied .. ça serait deja ça ...

Par kirikou : le 17/07/09 à 10:56:26

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci

si je résume, tu as le choix entre

1) referrer, ce qui veut dire qu'elle sera ferrée 24h/24, même au pré et que les pieds vont de nouveau être fragilisés.

2) acheter des hipposandales qui n'abimeront pas ses pieds et la protègeront efficacement.

Les hipposandales ... ça veut dire qu'il faudrait lui mettre dès qu'on sort, du coup le pied nu ne se renforce plus ...
De toute façon, vu ce que tu dis, ses pieds ne seront jamais assez forts pour se balader pieds nus dans ton coin + les fers empêcheront également les pieds de se renforcer, sauf qu'en plus ils les fragiliseront.

Du coup, je pense que tu as très bien compris pour quelle solution j'opterais

Par Calide : le 17/07/09 à 10:57:15

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 SDE : oui effectivement ... ça pourrait etre une solution ...
bon, disponible pour la monter, c'est peut-etre un grand mot, car en plus du pied, je suis sure qu'elle a un autre souci (et l'osteo ne vient que fin aout ), mais quand elle va bien, ça permettrait qu'elle prenne du plaisir

djouly : oui effectivement, des radios ça peut etre une bonne idée, ça permettrait en meme temps de voir ou en est son naviculaire
la radio etait de profil ?

Par Ocgerenie : le 17/07/09 à 10:57:58

Déconnecté
Calide, je vois pas le souci, bcp de chevaux ont des hippo et arrivent à s'en séparer, elle va les porter quoi quelques heures en semaine c'est tout ?

franchement, ta jument semble revivre au passage pied nu et par peur tu voudrais lui recoller du fer sous les pieds au risque de perdre deux ans de bataille ? non les hippo sont là pour aider justement les chevaux qui sont à l'aise en pied nu mais qui ne peuvent pas bosser comme ils le pourraient

un cheval pied nu adapte son pied à son environnement de vie, elle passe 20h par jour à vivre sur de la moquette (en gros je sais pas ta fréquence de travail) et tu voudrais qu'elle puisse marcher partout et tout le temps sur tout type de terrain sans éprouver de gene ? c'est impossible pour la plupart des chevaux (je ne parle pas des chevaux qui n'ont jamais connu de fer ou qui ont la génétique pour amie)

ta jument est ainsi faite que pour etre monter sur tout type de terrain elle a besoin d'aide, uen aide qui ne veut pas dire une obligation et une prison, non juste une aide de transition car au fur et à mesure des sorties meme sous couvert d'une protection de pied, sa corne va se renforcer, son pied va se modifier, et ensuite tu pourras t'en passer

ca prend du temps

Par kirikou : le 17/07/09 à 10:58:07

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
j'ai peur qu'apres elle ne puisse plus se passer des hipposandales

en quoi est-ce un problème

Par Calide : le 17/07/09 à 10:58:38

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 kirikou : oui c'est un peu ça ...

sauf que la jument que je monte pour mon boulot est ferrée, et n'a pas l'air si fragile, mais après chaque cheval est different, et a ma jument, le ferrage avait pas vraiment reussi ...

Par Ocgerenie : le 17/07/09 à 10:59:47

Déconnecté
 sauf que la jument que je monte pour mon boulot est ferrée, et n'a pas l'air si fragile, mais après chaque cheval est different, et a ma jument, le ferrage avait pas vraiment reussi ...

et à l'inverse

ma jument est à l'aise pied nu, alors que celle d'un copain ne pourra jamais se mettre au pied nu

Par Calide : le 17/07/09 à 11:02:22

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Ocgenerie : oui ... et peut-etre qu'avec des années la corne sera assez dure pour qu'on s'en passe de plus en plus ...

kirikou : c'est vrai que bon, c'est pas dramatique ... mais bon ... jsais pas, je voudrais pas que ça se ramollisse, et qu'elle s'explose la corne sur LE caillou du pré ...

Par Ocgerenie : le 17/07/09 à 11:04:16

Déconnecté
Ben yaura toujours un caillou, ca on y peut rien, mais si on doit prendre peur pour tout ce qu'un cheval peut rencontrer dans son pré et risque de se blesser autant le mettre en box

Calide
tu te poses des questions, c'est bien mais la nature t'as prouvé que ta jument était mieux comme ca, pourquoi changer ?

Par Calide : le 17/07/09 à 11:05:12

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
et à l'inverse

oui c'est sur ... faut ecouter son cheval ... m'enfin la ma jument me dis plus rien, hier quand je l'ai chercher au pré, elle n'est meme pas venue

elle a plus de plaisir a sortir, elle aime bien les seances pied a terre, mais monter, elle doit vraiment souffrir ...

Par SDE : le 17/07/09 à 11:05:17

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Calide je le répète les hipposandales ne vont pas "affaiblir " le pied.

L'essentiel c'est que le cheval marche pour stimuler la pousse de la corne, c'est ça le plus important.

Et comme dit OCgerenie pas la peine d'espérer être pieds nus en balade sur un sol si différent de celui du pré.

J'ai des circuits de balade où je vais pieds nus (enfin un seul) sur chemin herbeux

mais le reste je doit mettre les hipposandales. Mon cheval est à l'aise postérieurs nus alors que début juillet il pinaillait encore. je garde les hipposandales à l'avant sachant que d'ici un mois ou plus les pieds seront encore renforcés et je pourrai peut-être m'en passer.

Après si j'arrive à garder la cadence de faire souvent de longues sorties il pourra continuer pieds nus, sinon, si je suis irrégulière dans mon planning tout sera "perdu". Mais bon, une fois les hipposandales achetées cela dure longtemps.

Par Calide : le 17/07/09 à 11:07:55

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui c'est vrai ...

je pense que je vais deja investir dans des hipposandales pour les anterieurs, les posterieurs le pied nu est vraiment beau, elle a une belle paroi, je ne pense pas qu'elle souffre de derriere

vous avez quoi comme hipposandales vous ?

Par Ocgerenie : le 17/07/09 à 11:13:19

Déconnecté
Calide

voila dans quoi ma jument vit
pré marécageux ou pré en herbe

et voila un panel de mes chemins de travail

et le tout sans chaussures, car elle a à la base des pieds en béton, une paroie épaisse sans problème, génétique de poney....

si j'utilise des chaussures c'est en fonction des distances (par exemple fin juin une rando de deux jours soit 63km, le samedi on a fait 32km sans chaussures, le dimanche 6km sans chaussures mais 25n km avec les chaussures car la jument commençait à presenter des signes de fatigue)

Par Ocgerenie : le 17/07/09 à 11:15:59

Déconnecté
 Calide pour info j'ai des renegades et uniquement pour les antérieurs et utilisé en grande partie pour les endurances.. en sortie à la journée je ne les utilise pas, (je les utilise si je dois sortir sur plusieurs jours uniquement)

Par litipuce : le 17/07/09 à 11:16:07

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
De toute façon, vu ce que tu dis, ses pieds ne seront jamais assez forts pour se balader pieds nus dans ton coin + les fers empêcheront également les pieds de se renforcer, sauf qu'en plus ils les fragiliseront.

Les fers n'empechent pas specifiquement le pied de se renforcer... Mon cheval avait des pieds pas supers quand je l'ai eu, et je suis malheureusement tombée sur un mauvais marechal, resultat, en deux ferrures, aplombs foirés...
J'ai laissé mon cheval pieds nus un temps puis j'ai trouvé un TRES BON marechal... il m'a fait un travail superbe, la sole à repris de l'epaisseur, le pied a gagné une taille pour l'instant, tout est en etat, les pieds n'eclatent plus... Je dis pas que c'est la solution pour toi Calide, je te dirais d'essayer les hipposandales moi aussi, car si ta juju est bien pieds nus, au moins au pré (et c'est après tout là qu'elle vit le plus longtemps), vaut mieux ça que des fers pour elles....

Par kirikou : le 17/07/09 à 11:22:01

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
vous avez quoi comme hipposandales vous ?

faut savoir qu'on choisit ses hipposandales en fonction de la taille et de la forme du pied.

Ce que j'ai testé (ou vu de mes yeux) et qui m'a plu
- les renegades (ce que j'ai actuellement) un peu cher à l'achat mais ça va faire plus d'un an que je les utilise, facile à mettre.
- les epic glove: encore mieux à condition que la taille et la forme du sabot correspondent.

fait une recherche, il y a un post intitulé "hipposandales"

Par juliedebert : le 17/07/09 à 11:27:21

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Calideeeeeuuu ! Mais qu'est ce que tu racontes ???
Arrete de comparer ta jument aux chevaux ferres que tu montes, tu n'as quand meme pas oublie tout ce que ta juju a traverse !
Et meme si ta jument a besoin de sandales a vie, qu'est ce que ca fait ? mettre des sandales a chaque sortie deviendra un geste habituel, naturel, et au moins ta juju restera bien dans ses pieds nus quand elle sera dans son champ, tout en n'etant pas genee dans les sorties.
Chercher le pied ideal, celui que veulent les pareurs, c'est bien... mais quand on n'a pas les moyens materiels de le faire, l'important c'est juste que le cheval soit bien dans ses pieds, ne souffre pas ! en mettant des fers non seulement tu vas perdre le benefice de ce que tu as obtenu, mais ta jument risque de se remettre a boiter dans son champ comme au travail ...
aller ! lance toi dans l'aventure hipposandales et profite, tu verras bien apres avoir essaye

Message édité le 17/07/09 à 11:27

Par Calide : le 17/07/09 à 11:25:05

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ocgenerie : chez nous tout est comme ta troisieme photo (pas été foutue de retrouver une photo pour montrer)
je pensais aussi a prendre les renegades.

litipuce : merci, je pense aussi qu'il faut mettre des hipposandales

je m'en voudrais trop de referrer et de perdre tous ces progres et que ma jument souffre comme elle a souffert pdt le ferrage ..

Par Calide : le 17/07/09 à 11:30:42

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ok kirikou, toi aussi tu as des renegades, c'est ce que je pensais prendre, car elle sont bien a mettre
j'avais meme craquer :

juliedebert : je sais bien, mais c'est quand meme pas evident, la jument que je monte est trait pour trait pas jument avant son souci (pas physiquement, mais dans son mental) alors ça fait mal au coeur de voir ma jument que j'aime tant dans cet etat, jme dis que je suis trop naze comme proprio, que je ne suis pas capable de la soulager, que c'est moi dans ma volonté quie le pied nu reussisse que je la force a rester comme ça ... d'où mon post, pour voir si c'est moi qui perd la boule dans mon obsession

Par Ocgerenie : le 17/07/09 à 11:37:33

Déconnecté
Calide je suis tentée de te dire (quitte à m'attirer les foudres de certains) que certains chevaux ne peuvent pas etre à l'aise pied nu, quelque soit la volonté de leur proprio, mais vu ce que tu as traversé avec ta jument, vu son état (que tu décris) quand elle était ferrée, pour elle le fer est pire que le mal

donc cherche meme pas une solution, tu l'as devant toi

ta jument est bien pied nu sauf que pour le moment et pour un certain temps que personne ne peut connaitre en durée, elle a besoin de l'aide des hipposandales, car si tu ne la montes pas elle ne pourra jamais se forger de bon pied

Par Calide : le 17/07/09 à 11:42:04

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ah mais ocgenerie, je suis tout a fais d'accord avec toi, ya des chevaux qui sont mieux pied nu, d'autres mieux ferrés
et precisement, mon post c'etait pour vous demander votre zvis : elle, ne serais pas mieux referrée ?

je pense que vous avez tous raison (vous etes tous d'accord lol) le meiux serait des hipposandales, pour aussi longtemps que necessaire ...
vais retourner prendre ses mesures de peton, et puis ... commander une paire de renegades ?

merci en tout cas pour vos message, franchement, j'en suis malade de ce gemissement de hier, et je m'en veux, ça va me permettre d'aller de l'avant ...

Par Ocgerenie : le 17/07/09 à 11:44:29

Déconnecté
Calide pour les renegades contacte Anouk Nathan (adresse sur à cheval pied nu), elle en vend (prix à 170 € + 10 € de port la paire)

sur sosabot ils font cher la paire car la chaussure c'est à 91 € sans le port

Par Calide : le 17/07/09 à 11:47:46

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ok merci
si jamais la taille n'est pas bonne elle les echange ? car de memoire elle etait pile entre 2 taille

Par Ocgerenie : le 17/07/09 à 11:49:07

Déconnecté
oui elle échange sans problème, j'avais du échanger ma première paire, elle te refait pas payer le port du deuxième envoi (du moins l'an dernier c'était comme cela)

Par Calide : le 17/07/09 à 11:53:05

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 genial, merci de ton aide, vraiment !!

Par Ocgerenie : le 17/07/09 à 11:53:49

Déconnecté
de rien Calide si ca peut aider une jument et une proprio a se sentir mieux

Par juliedebert : le 17/07/09 à 12:28:42

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 si la taille des renegades ne va pas, il ne faut pas hesiter non plus a te tourner vers d'autres marques... le hic des sandales c'est qu il faut trouver celles qui vont bien a ta juju...

Par Calide : le 17/07/09 à 12:32:29

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui c'est pas facile, j'avais essayé les easyboot, j'ai mis 1/2heure a les mettre, donc j'ai decider de pas prendre celle la, meme si elles vont a ma jument (et encore, pas sur) car si je dois passer autant de temps, je ne les mettrait tout simplement pas

je sais qu'il y a un coup de main a prendre, mais je n'ai pas la patience, ni ma jument, qui ne supporte pas de rester sur un pied pour les anterieurs (pauvre pareur)

Par juliedebert : le 17/07/09 à 13:00:51

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 y'a aussi les nouveaux easygloves qui se mettent en un clin d'oeil

Par Calide : le 17/07/09 à 13:02:01

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
ah tiens j'ai pas vu, jvais fouiné, merci julie

Par Calide : le 17/07/09 à 13:09:01

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 par contre en lui mettant des hipposandales, je vais devoir la parer non ?
actuellement je ne le fais pas, je n'ai pas appris a le faire, mais comme la paroi va moins s'user, ça vaudrait mieux non ?

Par ThierryV : le 17/07/09 à 13:16:25

Déconnecté

154 messages
Dire merci
 Beh faut d'abord voir le parage.

Si par exemple, le pareur ou maréchal ne cherche pas la concavité, des hématomes se forment et elle souffre.

Comme en ce moment la mode est de ne pas parer la sole chez les pareurs, cela ne m'étonnerait pas du tout.

Par exemple.

Pas de photos?

Le nom ou compétence du pareur ou maréchal je m'en moque, seules les photos compte avec le temps écoulé entre le dernier parage.

Message édité le 17/07/09 à 13:16

Par Calide : le 17/07/09 à 13:30:49

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 voici des photos qui datent d'avril, j'en ai de hier, mais j'ai pas le cordon usb qui relie mon APN a l'ordi ...

pour les voir en grand, il faut cliquer dessus (sinon les photos sont enormes)
par contre mon pareur m'a été recommandé chaudement, et il a toute ma confiance, il est patient, il fait bcp de route pour nous
la concavité arrive doucement (j'ai mis un coup de rape (mais juste un seul, pas plus, j'ai peur de faire des boulettes lol) juste pour voir où sont les points d'appuis, et je n'ai rappé que de la paroi)

les photos arrivent

Message édité le 17/07/09 à 13:31

Par ThierryV : le 17/07/09 à 13:37:19

Déconnecté

154 messages
Dire merci
 Tu sais des méthodes et écoles sont basées sur le fait de ne pas parer la sole et de laisser des pieds plats et certains de ces pareurs sont des starts prenant jusqu'à 60 euros le parage même si la moitier des chevaux ne peuvent pas marcher.

Donc je préfère attendre les photos.

Par Calide : le 17/07/09 à 13:39:00

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci

avril 09, juste après un parrage
AG :

PG: (dsl pour la photo coupée)

AD:

PD:

Par Ocgerenie : le 17/07/09 à 13:39:49

Déconnecté
ThierryV tu parles d'une minorité de pareurs, remets les choses à sa place

justement le but d'un parage naturel est d'avoir la concavité des pieds...

ma pareuse pare la sole, les talons, la paroi, la fourchette, bref là où ya besoin, quand ya besoin

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval