Referrer ? :(
Sujet commencé par : Calide - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebertPar Calide : le 17/07/09 à 10:44:53
Dire merci | Bonjour à tous ... Ma jument est pied nu depuis 1 ans, suite a une boiterie incessante depuis 3 ans. Le pied nu lui a fais enormement de bien (des soucis encore en descente et en tourner sur elle meme, mais plus rien a voir avec avant) Le souci, c'est qu'elle vit sur des prés qui sont des vrais matelas (boue, herbe, pas un caillou) Nous la sortons très regulierement, et le macadam elle adore, elle fais meme des allures dessus, elle pete le feu. Mais ... chez nous le macadam est rare, ou alors c'est la route, tout est chemin de granit (j'habite dans les vosges), et ça, ça la fait encore terriblement souffrir ... tous nos chemins sont comme ça, et meme le chemin pour atteindre le macadam. Elle choisit son tracé pour eviter tous les cailloux, elle choisit les bas-cotés ... J'ai bien songé aux hipposandales, mais ça veut dire que a part pour le macadam, elle ne serait plus jamais pied nue ! et le but c'est quand meme que le pied se renforce. Hier, je la balladais a pied dans ce chemin, et pour eviter des caillous ( ! ) la mise est montée sur le haut-coté, et comme elle a mal en tourant sur elle meme ( ! ) je lui ai demander de descendre le contre bas (qui faisait 50 cm environ) la jument est descendu, et a la reception elle a poussé un gemissement de douleur (cailloux + reception sur les anterieurs) Elle peut pas rester comme ça Donc je songe a remettre les fers ... Mais j'ai tellement peur de perdre tout le benefice du pied nu et de me retrouver dans la situation d'il y a 4 ans Les hipposandales ... ça veut dire qu'il faudrait lui mettre dès qu'on sort, du coup le pied nu ne se renforce plus ... Aidez-moi |
Par Calide : le 17/07/09 à 13:42:39
Dire merci | bon petite precision : a ce parage, ma jument etait encore 'pied pathologique", ce n'est que recemment qu'il ne fais plus que du "parage d'entretien" je ne sais pas si ces photos sont du coup très ... pertinentes |
Par ThierryV : le 17/07/09 à 13:53:32
Déconnecté Dire merci | Ocgerenie, j'espère que tu dis vrai car beaucoup de pareurs disent de ne jamais parer ni la sole ni la fourchette. Et cela se confirme sur beaucoup de chevaux. Une minorité peut être, mais qui fait son chemin et qu ifait beaucoup de mal au pied nu. Pour le pied, ça me rassure car oui les pieds donnnent l'impression d'être deferré depuis peu. Si je prends l'antérieur gauche. Le pied est trop long en pince ce qui lui donne une forme ovale. Bon ce n'est pas la faute du pareur car il faut du temps pour avoir un pied arrondi, c'est évident. Par conséquence, on voit que les talons ne sont pas ouverts. On voit bien à la profondeur de la lacune côté gauche, il faut bien plus rechercher la concavité. Je ne jete pas la pierre au pareur qui a peut être fait un parage par étape. Faudrait voir le pied avant. Mais si les parages suivant il n'a pas modifié ce problème, il est normal que le pied soit très sensible. En gros la barre est confondu avec la sole. Donc pression interne limitant l'ouverture des talons. Donc pour l'instant et même si ce n'est pas la faute du pareur, la gêne est normale. Après il y va peut être par étape ce qui peut se comprendre ou i lne pare pas assez souvent ou i lya peut être u nautre problème: alimentaire ou autre. Un pied peut évoluer en quelques jours. Message édité le 17/07/09 à 13:53 |
Par Calide : le 17/07/09 à 13:58:21
Dire merci | oui exactement, il a beaucoup travaillé sur les barres, car avant elles s'enfoncaient sous la fourchette, il etait obnligé d'aller les "chercher" pour les faire ressortir, pour les replacer, et permettre au talon de s'ouvrir et c'est au parage datant de juin je crois qu'il a dis "c'est ok, la barre s'est replacée correctement, maintenant on ne soigne plus, on ameliore" en gros " (bon, c'est du retranscrit, le pareur a parlé a ma mere, qui m'a parlé, que je te parle ^^) enfin, il avait le meme discours que toi tu es pareur au fait ? j'ai des photos de la mise au pied nu (aout 08) si jamais ça t'interesse pour comparer l'evolution et sinon, pour revenir au probleme initial, les hippsandales, tu en penses quoi, pour mon cas ? la frequence de parage est d'environ tous les 6 a 8 semaines, c'est peu, et moi je ne veux pas parer avant d(avoir fais un ou plusieurs stages Message édité le 17/07/09 à 13:58 |
Par ThierryV : le 17/07/09 à 14:08:49
Déconnecté Dire merci | La sensibilité n'est pas normale si le parage est bon surtout si elle s'aggrave. Après certains chevaux peuvent mettre plus de un an pour être bien. Le tout est d'avoir une évolution et non une regression. Tu es sur qu'il n'y a pas un soucis niveau alimentaire avec le printemps: nourriture trop riche? Il en dit quoi ton pareur? Déjà faudrait avoir l'avis de ton apreur Quelle explication donne t'il ? Ca serait meiux d'avoir les pieds de maintenant pour voir si il n'y a pas un problème. PArfois il suffit de quelques jours pour avoir uen sole qui se comble par exemple si le cheval fait une petite crise de fourbure qui peut passer inapperçue. Sinon les hipposandlae, je ne suis pas contre le principe par exemple sur ncas grave de fourbure. Mais on limite l'usure et la stimulation du pied et les hipoosandale provoque des petits problèmes locomoteurs car l'adhérence n'est pas la même. Donc ce n'est pas très bon non plus à long terme. Le pied estr cesné déraper à chaque foulé. Avec des hippoosandales ce mécanisme est rompu. Le risque de chute est plus important. Sinon oui je suis pareur, mais le titre a peu d'importance. Voici quelques photos si tu veux comparer: Lien Si non 6 à 8 semaines c'est beaucoup trop surtout avec le printemps qui est passé: herbe riche. Message édité le 17/07/09 à 14:09 |
Par Calide : le 17/07/09 à 14:18:07
Dire merci | nourriture trop riche ; pas impossible, ils sont au pré, changer très souvent de pré (donc toujours de l'herbe archi riche), elle vit avec 2 vieux, pour eux ce regime se justifie pour pas perdre d'etat, mais pour elle s'est beaucoup (elle est un peu grosse). Mais recement, la veto est venue pour les rappels, et elle ne la pas trouvée grosse, mais au contraire magnifique et en pleine forme (robe brillante, oreilles en avant, etc) en dehors de son probleme de pied. Alors je sais pas trop qui croire ... par ailleurs, je ne dirais pas que ça regresse, mais ça stagne, et c'est moi qui suit plus sensible du fait que je monte une autre jument avec laquelle il n'y a aucun souci. Mon pareur, pour etre honnete, je lui ai pas bcp parlé ces derniers temps, j'ai passé un an en angleterre, c'est tout ma mère qui a gerer, mais selon lui, elle a un autre souci qu'un probleme de pied, et je suis tout a fais d'accord avec ça. Le rdv avec l'ostéopathe est pris, il vient fin aout on avait essayé sur ses conseils du shiatsu, mais ça n'a pas été vraiment efficace. pour la frequence de parage, on ne peut pas faire mieux, il vient de très très loin juste pour nous. Au debut, on avait parlé de la mettre chez lui, mais ça ne s'etait pas fait. Je vais faire un stage dès que je pourrais, je l'entretiendrais entre 2 parages, mais en attendant, je ne prefere rien faire a part la sortir pour qu'elle s'autopare. pour l'hipposandale .. voila une nouvelle pas bien bonne ... mais je pense que ça s'impose, car là elle ne vient meme plus quand je l'apelle, ça prouve que pour elle, les sorties dans du terrain aussi pourri sont desagreable (et pourtant on les fais courtes, ou on marche entre 50 et 75% du temps) merci en tout cas de tes interventions ! |
Par Calide : le 17/07/09 à 14:20:57
Dire merci | ah et pour les photos recentes, dans qques jours je devrais recup mon cordon, je pourrais vous les mettre ici mais j'ai l'impression avec mon oeil de newbie que le pied est vraiment plus beau, plus rond que celle d'avril (du moins pour l'AD, le gauche elle se l'est eclaté ... mais j'y pense, c'est ptetre a cause de ça qu'elle est comme ça en ce moment !! la paroi s'etait detaché de la ligne blanche, je me voyais deja avec une fourmilière, et en fait ça c'est detaché tout seul, du coup il n'y a plus de paroi a l'appui a cet endroit raaaaaaaaaaah pourquoi j'ai oublié ce cordon |
Par Calide : le 17/07/09 à 14:23:19
Dire merci | aout 08 : |
Par Calide : le 17/07/09 à 14:33:34
Dire merci | ton site web est très bien expliqué ! dans mon cas, je pense que les soucis majeurs sont : la nourriture trop riche. Ca, je ne vois pas trop comment arranger le problème .. on a pas de pré a nous, elle vit avec les 2 vieux, et je me vois mal demandé au proprietaire de les changer moins souvent, on est deja tellement contents qu'il ai accepté de nous la prendre ... le bout de paroi qui s'est cassé, le pied n'a plus d'appui a cet endroit la la jument vis sur un vrai matelas, ne peux pas se faire le spied en dehors de quand moi je la sors, et forcement, quand c'est des chemins difficiles, c'est douloureux ... par contre, tu expliques que les hipposandales sont une erreur, que recommande tu dans ce cas ? |
Par ThierryV : le 17/07/09 à 14:44:30
Déconnecté Dire merci | A bah c'est peut être l'explication. Mais d'après ce que tu dis, ça a tout de même l'air de regresser puisque tu dis en ce moment. Tu ne veux peut être pas te l'avouer ce qui est compréhensible. J'ai aussi galéré avec mon cheval avant de devenir moi même pareur et on cherche toujours à se rassurer, mais parfois faut faut se dire non ça va pas, faut que je trouve la cause du problème. On a deux possibilités qui s'ouvrent à nous ( tois avec le manque de parage possible): - la fourmilière dont tu parles. - l'alimentantion. Au sujet de l'alimenation, le poids ne veut absolument rien dire car un cheval sur alimenté peut perdre du poids. On a parfois des chevaux fourbus et maigres. On voit par exemple une période ou le cheval sera lumineux, bien nourri, le poil brillant et puis patratrac, l'organsime s'atture, le cheval perd de l'état et son poil devient terne. On accuse souvent à toe les aprasites qui de toute façon ne vont pas tarder à proliférer sur un cheval affaiblit qu iaura tendance aux ulcères gastriques à cause de l'augmentation des céréales puisque on va plus nourrirt en voyant le cheval maigrir. L'état de ton cheval est il toujours aussi bon?. Poses toi vraiment la question car à nouveau, on veut parfois se convaincre d'une chose, mais la réalité est parfois differtente. Ensuite tu parles dans ta fourmilière de decollement de paroi. Pour info les seimes d'herbage sont parfois liés à l'alimentation. La corne se dégrade et s'ouvre. On a alors une mécanisme semblable à la fourmilière. Faudrait examiner la question. La fourchette est elle toujours ne bone état? As t ul'impresson que la couleur du pied a changé? Que le pied semble moins vivant, qu'il se dégrade? Je suis sur que l'on va finir par trouver la vraie cause du problème. On avance, on avance. |
Par ThierryV : le 17/07/09 à 14:47:35
Déconnecté Dire merci | Si effectivement, la cause est alimentaire ( à vérifier tout de même), les hipposandales vont juste masquer le problème. Si malheureusement, tu ne peux pas changer l'alimentation (filet à foin, rotation de pature, augmenter l'activité physique, drainage...), il n'y pas grand chose à faire. Un peu comme si tu allais voir ton docteur car tu as de l'hyper tension et que tu dis que tu ne peux pas m'arrêter de manger du fromage et de boire du vin toute la journée. Il ne pourra rien faire. |
Par Calide : le 17/07/09 à 15:10:49
Dire merci | ça a tout de même l'air de regresser puisque tu dis en ce moment. regresser ... je ne sais pas. Elle a toujours eu des hauts et des bas (particulierement au printemps, les bas), il est possible que ce soit un bas. Mais moi je ne vois pas ça comme une regression, on reste dans la moyenne de ce qu'elle etait. Et puis effectivement, je n'ai peut-etre pas l'oeil objectif. Mais reellement, elle n'a jamais été à l'aise sur ces chemins, elle s'arrete, regarde, prends le bas-cotés ... je dirais surtout que ça s'ameliore pas, et que depuis que j'ai monté la jument de mon boulot, ben de voir ma jument galerer comme ça, ça me fait crier au loup. Mais ces derniers temps elle a surtout fais du macadam, pas trop trop de chemins caillouteux, sauf celui pour rejoindre le macadam quoi. pour la forme, vraiment elle est bien, et en bonne santé. Exemple tout bete : elle n'a plus du tout la teigne, depuis 2 ans, depuis qu'elle est passé a ce style d'alimentation avec de l'herbe riche. Mais, je la trouve grasse ici avril, mais elle n'a pas vraiment bouger : la seime d'herbage pourrait expliqué le decollement, car vraiment ya pas de raison pour que ce decollement soit apparu. Le fait que ce soit arraché est mieux plutot que la separation ne soit remontée non ? par contre là ou ça s'est detaché, la ligne blanche etait bien plus friable que là ou ça c'etait pas detaché pour la fourchette, la je suis moins sure de moi, mais il me semble que la fourchette est en meilleur etat (avant il y avait regulierement des trous, la elle est belle et solide) la couleur du pied ... pas vraiment d'evolution, mais si on regarde sur l'evolution des photos (j'ai pris des photos tous les mois environ) on a l'impression que ça s'eclaircit. Sans aucune conviction hein, car ya desphotos prises de jours et d'autres de nuit avec flash. Mais sinon, là ces derniers temps, j'ai pas vraiment l'impression et le pied me semble globalement plus beau et plus rond, pour les anterieurs, et les posterieurs tendent a avoir une forme plus de posterieurs (pas rond, mais plus ... comme des posterieurs quoi) après, l'inconnu, c'est son autre souci ... là, le naviculaire (diagnostiqué par plusieurs vetos, mais yen a qui disaient qu'elle l'avait, d'autre pas) est a priori mieux que ce qu'il etait, mais je reste persuadée que ce n'est pas son unique souci. Message édité le 17/07/09 à 15:11 |
Par ThierryV : le 18/07/09 à 23:18:19
Déconnecté Dire merci | Naviculaire, ça veut pas dire grand chose. Pour cela que l'on parle de syndrome naviculaire et non de maladie naviculaire. Bon j'aimerais t'aider plus, mais sans voir le pied c'est difficile malheureusement. Il a tellement de possibilité. Bon courage. |
Par pascale : le 19/07/09 à 08:28:54
Dire merci | "d'ailleurs les hippo fonctionnent de façon a ce que meme protéger le pied travaille normalement (pas comme avec un fer en fait)" j'aimerai que tu m'expliques celà, ocre.. car ce n'est pas mon ressenti..... c'est d'ailleurs pour celà que je rechigne à m'en servir. |
Par SDE : le 19/07/09 à 10:24:40
Déconnecté Dire merci | de ce que je vois le fond des Boa's est horizontal (semelle en contact avec le pied) et le dessous aussi. Du côté de l'appui c'est comme si le cheval posait le pied (en entier) sur un tapis de plastique dur. Ca ne fait pas comme le fer où juste le bas de la paroi se pose en appui. et l'hipposandale protège intégralement la sole ce que le fer ne fait pas. anrpès pour avoir testé les Gloves j'ai remarqué que le dessous, là où est le bas de la paroi, est surélevé par rapport à l'endroit de la sole. Donc ça aurait plus un effet "fer" (plus d'appui autour du pied et moins au milieu) autre ressemblance avec le fer, le manque d'usure. Autre dissemblance, le pied peut prendre de l'expansion comme il veut. |
Par DocMimie : le 19/07/09 à 10:32:18
Dire merci | La mienne est restée près de deux années pieds nus, j'ai fini par la faire referrer. Sols de velours dans les prés ici... dès que le chemin était un peu plus dur elle peinait. En gros, elle se retenait, n'allongeait pas ses allures, et faisait la gueule en cas de cailloux. Et même avec les hipposandales c'était pas ça... Ms bon je persistais, je m'entêtais là dedans, me disant, c'est normal, ça ira mieux un jour, et j'avais bien les boules qd je voyais les copains ferrés qui passaient partout et que moi j'étais le boulet qui disait sur certains chemins " attendez moi elle a mal au pieds ! "... Je crois que des fois il ne faut pas se voiler la face à vouloir un cheval pieds nus à tout prix ! Attention je parle dans mon cas hein, il y a de nombreux cas où ça marche ! Ce n'était pas flagrant, en fait j'avais fini par m' habituer au fait qu'elle ne soit pas parfaitement à l'aise, il a fallu qu'on me fasse remarquer que ma jument était irrégulière sur une course d'endurance... et là, oui ça m'a fait mal, mon ego en a pris un coup, j'ai culpabilisé de ne pas avoir réagi plus tôt ! Et le pire a été quand elle a été referrée, elle "volait", c'était magique, maintenant elle allonge beaucoup plus, elle relève plus ses allures, rien à voir... là j'ai encore plus pris conscience qu'elle était gênée auparavant. J'ai referré les antérieurs, puis les postérieurs 15 jours après... Sinon ah ça oui les pieds étaient jolis, mais ça ne fait pas tout, n'empêche qu'elle restait sensible ! Alors peut-être qu'avec un autre mode de vie, un professionnel à disposition, il en aurait été autrement... certes ! Mais dans mes conditions ici, ce n'était pas possible, et ça va nous simplifier la vie à toutes les deux qu'elle soit maintenant referrée. Voilou pr mon témoignage. |
Par ThierryV : le 19/07/09 à 12:51:09
Déconnecté Dire merci | Les hipposandale pose un problème d'adhérence car dans sa locomotion, le pied du cheval est censé déraper. Donc pour faire marcher un cheva loui, mais sur une activité sportive intense, je pense que c'est risquée: chute, problème articulaire... Après ça dépend du terrain. DocMimie tu as bien fais car il faut mieux un cheval bien ferré que mal paré. Je ne connais pas ton histoire et du pourquoi du comment, mais certains pareurs tiennnent un très beau discours, mais souvent 6 mois après, le cheval a perdu toute sa locomotion avec un pied plat. C'est très fréquent. Dans mon club, on a dit un proprio que sa jument avait les pieds trop usés. Comme c'est moi qui avait fait le parage qui datait de plus de 3 mois, je suis allé voir le proprio car je déteste que l'on critique le pied nu sur des arguements de m... Résultat, le jument était pleine d'hématomes énormes sur la fourhcette avec des barres trop longues et un pied qui porte en pince. Voici un exemple flagrant qui montre que les solutions sont parfois extremement simples. Pour info, j'ai toujours dis qu'un parage c'est ua moins tous les mois/ Sinon, une grande majorité des chevaux pieds nus sont referrés car ils se retrouvent avec des pieds plats. Pour rectifier, il y a pas 36 solutions, faut rechercher la concavité du pied même si le pied est dure comme de la pierre avec des hématomes. On voit souvent une très nette amélioration après parage. |
Par El Bimbo : le 19/07/09 à 13:08:30
Dire merci | Je n'ai vraiment pas l'impression que le pied nu dérape sur le sol....au contraire il est très adhérant et fait presque ventouse ! contrairement au fer qui lui glisse à chaque posé.... Les sandales semblent être entre ces deux états ! |
Par juliedebert : le 19/07/09 à 15:34:20
Dire merci | ...et moi mon cheval n'a jamais eu la sole paree, et pourtant son pied est de plus en plus concave... il vit sur du velour, mais se balade dans la caillasse, ca amene la concavite, petit a petit, je trouve ca tres bien |
Par SDE : le 19/07/09 à 15:39:14
Déconnecté Dire merci | les pieds du mien évoluent très vite en bien (quand je le sors loin et souvent, et régulièrement) ils deviennent durs et concaves, mais aussi en "mal" ; vivant sur un pré en velours, si je le travaille peu, il a tôt fait de redevenir sensible. Les parages ne changent rien à cela; |
Par ThierryV : le 19/07/09 à 18:34:22
Déconnecté Dire merci | Si par exemple vous prenez votre cheval sur un cross un peu humide, le pied doit déraper pour garder sa stabilité. C'est d'ailleurs le probème des crampons qui posent des problèmes articulaires. Avec des hippo, je ne prendrais même pas le risque. SDE cela peut aussi venir de l'alimentation trop riche. Certains chevaux supportent très mal l'herbe de prentimps ou d'automne. Il suffit parfois de quelques jours pour que le pied se dégrade complètement et effectivement le parage n'y peut rien. Julidebert. C'est possible, mais attention à ne pas confondre sole concave et pied trop long. Je dis cela sérieusement car beaucoup de propriétaires confondent. Un pied ne sera ps sensible, mais à long terme, cela va créer des problèmes. Certaines races supportent meiux que d'autres. Après certains chevaux s'auto parent facilement, mais c'est une chance réservée à une minorité. Un pareur qui ne fait jamais la sole aura plus de la moitier de sa clientèle qui aura des gros problèmes de gêne. Chaque cheval est different, mais il n'existe aujourd hui aucune méthode de parage permettant l'auto parage de la sole. Par contre chaque cheval reste different. Rattrapper une sole plate est un travail délicat, mais parfois indsipensable quand l'auto parage est impossible. |
Par SDE : le 19/07/09 à 18:53:26
Déconnecté Dire merci | Mon cheval est au régime strict et c'est vrai qu'il a de meilleurs pieds depuis. Mais sans le sortir sur du dur et caillouteux ses pieds ne peuvent pas entretenir une corne dure, n'en ressentant pas vraiment le "besoin" mon cheval a été en auto-parage tout un hiver, où sa corne poussait lentement et où il sortait beaucoup, pieds nus sur cailloux, jamais ses pieds n'ont été aussi opérationnels. C'est vrai que c'est un équilibre difficile à trouver -et encore plus à garder) mais c'est un moment formidable. |
Par Pommekitty : le 19/07/09 à 19:29:32
Dire merci | Calide, ça te dirait de passer voir mon Cody? Il a un peu la même pathologie que ta jument et nous avons 3 modèles différents de sandales à la pension (Epics, Renegades et Marquis) si tu veux les voir de près. Je sais que tu n'es pas trop loin de chez moi. Tu pourrais voir comment çe se passe au quotidien avec des sandales et je pourrais te montrer ma super technique pour mettre les Epics en moisn de 10 secondes Pour ma part, je comptais utiliser les sandales pendant 2 ou 3 ans en laissant le pieds s'endurcir doucement à son rythme. Cody a le même style de vie que décrit plus haut: pré en velour et chemins ultra caillouteux pour la plupart. Mais j'en suis revenue. Avec son naviculaire, il est beaucoup plus à l'aise avec ses sandales et ses semelles pour bosser (je mets les sandales pour travailler en carrière en plus des balades). Je pense qu'il aura des sandales à vie mais ça ne me dérange pas. Je préfère privilégier un pied sain avec un bon fonctionnement plutôt qu'un pied en béton passe partout qui aurait été de toute façon impossible pour lui. Il s'est quand même endurci le pied tout seul avec ce système et au pas et en main il passe presque partout. Je mets aussi des sandales aux 4 pieds à Savannah qui pourtant n'a pas de problèmes. Elle en a besoin pour pouvoir galoper sur les chemin avec des cailloux ou gravillons pointus.. |
Par Pommekitty : le 19/07/09 à 19:43:53
Dire merci | Thierry, tu as déjà utilisé des hipposandales? Si, oui, lesquelles? Parce que ce que tu décris est le contraire de ce que j'ai pu constater après 2 ans et demi d'utilisation. Toutes les sandales n'ont pas la même adhérence mais il n'y en a pas une qui accrochera mieux qu'un pied nu. C'est plutôt l'inverse dans certaines situations et il faut être prudent quand les chemins sont boueux. |
Par ThierryV : le 19/07/09 à 19:50:56
Déconnecté Dire merci | Non honnêtement je n'en ai jamais utilisé. J'ai toujours préféré chercher la cause des problèmes. Je dis cela d'après des témoignages et de plus, il est évident que cela doit changer l'adhérence du pied quand on sait les forces de pression exercées. Après, selon les marques, le problème est peut être plus ou moins prononcé. Bie nsur si c'est juste pour marcher sur le goudron, cela ne doit pas poser de gros problèmes. Ce qui me dérange le plus, c'est que souvent la situation peut s'arganger avec un bon parage et qu'au final, cela permet juste d'utiliserl e cheval à court terme. Mais chaque cas est different. |
Par Pommekitty : le 19/07/09 à 20:02:23
Dire merci | Je trouve dangereux de proférer des conseils quand on n'a pas testé soi-même un système. Comment peux-tu parler "d'évidence" dans ce cas? L'adhérence du pied du cheval change dans certains cas mais c'est dans le sens contraire de ce que tu décris. Et j'avoue ne pas comprendre pourquoi tu parles des sandales comme d'un palliatif caduque qui cacherait un problème. Pourquoi parles-tu d'utiliser le cheval à court terme? Les sandales ne remplacent aucunement un bon parage. Ces deux choses sont complémentaires. Message édité le 19/07/09 à 20:02 |
Par pascale : le 19/07/09 à 20:10:35
Dire merci | perso, aprés utilisation des old mac's durant 6 mois, et des renegades, j'ai le même ressenti que thierry.... d'ailleurs, j'hésite vachement à le smettre en course.. quitte a devoir rester sur 60, ya des chances que je ne les mettent pas.... "j'avais bien les boules qd je voyais les copains ferrés qui passaient partout et que moi j'étais le boulet qui disait sur certains chemins " attendez moi elle a mal au pieds ! "... ben dis... peuvent bien attendre tes potes non? Je sors à 99% avec des chvx ferrés.. ben, si c'est trop caillouteux pour trotter pour llanos, je reste au pas.. et les chvx qui m'accompagnent aussi.. on galopera ou trottera plus loin! moi, j'aime bien me faire des petits galop de 10/12 km à petite vitesse.. c'est pas pour ça que je l'impose aux gens qui m'accompagnent... |
Par Pommekitty : le 19/07/09 à 20:16:44
Dire merci | Pascale, tu trouves que les sandales donnent trop d'adhérence alors? Les Old Macs sont les sandales qui offrent le plus de traction au sol mais même elles ne me semblent pas si "puissantes" que ça. J'ai utilisé ce modèle en dépannage pour le boulot plusieurs fois sur plusieurs mois et j'ai vu une nette différence. Ca adhèrait bien mais moins que le pied nu. Message édité le 19/07/09 à 20:17 |
Par DocMimie : le 19/07/09 à 20:42:29
Dire merci | pascale, évidemment qu'ils m'attendaient, je sais avec qui je pars, mais ça ne m'empêchait de me sentir boulet quand on était sur un chouette chemin et qu'on ne pouvait pas galoper à cause de moi... |
Par ThierryV : le 19/07/09 à 20:47:58
Déconnecté Dire merci | Je trouve dangereux de proférer des conseils quand on n'a pas testé soi-même un système. Comment peux-tu parler "d'évidence" dans ce cas? L'adhérence du pied du cheval change dans certains cas mais c'est dans le sens contraire de ce que tu décris. Et j'avoue ne pas comprendre pourquoi tu parles des sandales comme d'un palliatif caduque qui cacherait un problème. Pourquoi parles-tu d'utiliser le cheval à court terme? Les sandales ne remplacent aucunement un bon parage. Ces deux choses sont complémentaires. N'importe quoi, je ne vais pas m'amuser à acheter des hipposandales pour les tester. Par contre, il ya eu des accidents avec ce type d'outils. Ce que je dis sur l'adhérence est une évidence. Par contre faire un bon parage, c'est loins d'être une évidence. Ce qu'il ne faut pas lire des fois. Libre à chacun de faire ce qu'il veut et d'en acheter si il veut. Ce qui est dangereux est de dire qu'elle ne pose aucun problème. D'ailleurs ça sert à quoi les hipposandales? -l 'usure? Pour quoi on pare alors? - zones de pression: faut parer alors. - pied pas encore pret à marcher sur tout terrain: faut le préparer alors. Message édité le 19/07/09 à 20:45 Message édité le 19/07/09 à 20:48 |
Par Pommekitty : le 19/07/09 à 21:12:45
Dire merci | N'importe quoi, je ne vais pas m'amuser à acheter des hipposandales pour les tester. Par contre, il ya eu des accidents avec ce type d'outils. Ce que je dis sur l'adhérence est une évidence. Par contre faire un bon parage, c'est loins d'être une évidence. Ce qu'il ne faut pas lire des fois. Libre à chacun de faire ce qu'il veut et d'en acheter si il veut. Ce qui est dangereux est de dire qu'elle ne pose aucun problème. D'ailleurs ça sert à quoi les hipposandales? -l 'usure? Pour quoi on pare alors? - zones de pression: faut parer alors. - pied pas encore pret à marcher sur tout terrain: faut le préparer alors. Et ben dis donc, je ne pensais pas que mon message entrainerait une réponse si peu polie. Il n'était ni sarcastique, ni grossier que je sache. Libre à chacun de faire ce qu'il veut en effet. Mais je reste sur ma première impression: je ne trouve pas normal d'énoncer des vérités et des évidences quand on n'a même pas testé. |
Par ThierryV : le 19/07/09 à 21:49:26
Déconnecté Dire merci | roooo je suis mal poli. Je n'ai jamais tester de me cracher à 50 km/h sans ceinture non plus, mais bon. Tu cherches juste à te rassurer sur mes propos. Mais oui le pied du cheval dérape et doit déraper par exemple sur un parcour de cross avec un terrain glissant. Ce qui rend la chose limite avec les hipposandales. Pour causes, il ya déjà eu plusieurs chutes avec ce principe. Donc non, je ne vais pas tester. |
Par pascale : le 19/07/09 à 21:57:41
Dire merci | "Pascale, tu trouves que les sandales donnent trop d'adhérence alors?" disons que je ne retrouve pas exactement la même locomotion qu'avec mon cheval pieds nus.... l'exemple le plus flagrand étant qd on galope, un peu en descente, sur un terrain sec mais un peu irrégulier ( présence d'ornière, ou autres).. je trouve mon cheval moins "sur", il sent moins le sol que pieds nus... bon, je galope beaucoup qd je sors, donc forcément, je fais trés attention à celà... perso, pour l'instant, je me sert des renegades uniquement qd je pars en balade avec mon copain qui suit en VTT averc ma filel derrière, donc on prends pa smal de route, et là, je pense que les renegades absorbe bien les chocs.. par contre, je ne trouve pas mon cheval plus à l'aise sur terrains accidenté que pied snus... |
Par kirikou : le 20/07/09 à 08:44:58
Dire merci | Mais oui le pied du cheval dérape et doit déraper par exemple sur un parcour de cross avec un terrain glissant. Ce qui rend la chose limite avec les hipposandales. ThierryV, je ne comprends pas bien ta théorie du pied qui dérape J'ai monté ma jument ferré pendant quelques années et maintenant j'alterne pieds nus et hiposandales en fonction de mes sorties. Effectivement, ferrée, sur le bitume et sur l'herbe, elle glissait/dérapait (plus ou moins selon le contexte) Hors pieds nus elle ne dérape pas du tout et elle est du coup beaucoup plus à l'aise sur herbe et bitume: ses allures sont plus souples et plus sûres. De plus, la plupart des chevaux sont travaillés en carrière et là, ferré ou pieds nus les chevaux ne dérapent pas. Donc je ne comprends vraiment pas pourquoi le pied devrait dérapé puisque ce n'est pas le cas dans la locomotion naturelle du cheval Pour le reste pour avoir testé cheval ferré et en hipposandales sur herbe mouillée...bah ça dérape autant avec les hipposandales qu'avec les fers. Et même en partant du principe que les hipposandales empêchent le pied de déraper (ce qui est totalement faux et là je rejoins Pommekitty, sans aucune méchanceté: il faudrait que tu testes les hipposandales pour pouvoir vraiment en parler sans avoir des idées fausses dessus)et que cela provoque des accidents...la plupart des chevaux de cross étant cramponnés, ils ne peuvent pas déraper et il devrait aussi y avoir des accidents. D'ailleurs je n'ai jamais entendu parler d'accident sur un cross du à des hipposandales. Enfin, en toute honnêteté, je trouve effectivement très dangereux de partir sur un cross avec des hipposandales...justement parce que ça glisse et dérape énormément! Je tiens à préciser que je poste sans aucune agressivité et j'attends tes explications avec impatience |
Par juliedebert : le 20/07/09 à 09:10:02
Dire merci | et bien moi aussi je rejoins Pommekitty et Kirikou, je trouve que le cheval pieds nus est celui qui derape le moins en general (en comparaison avec le cheval ferre non cramponne et celui chausse d'hipposandales). Sauf sur glaise dure mais tres glissante dans du denivelle (cette espece d'argile marron qui fait patinoire) , ou la je trouve que les ferres tiennent mieux la route (au pas) car les fers semblent s'enfoncer alors que sur mon pieds nus la fourchette n'adhere pas sur ce sol et rien ne s'enfonce. Mais c'est le seul sol ou j'ai remarque ca. Sinon pour tous les autres sols, c'est evident que les pieds nus derapent moins que les ferres et les hipposandalés... Thierry je trouve qu'investir dans des hipposandales pour les tester n'est pas une enormite pour un pareur naturel, et pour les tester tu n'as pas besoin d'aller au galop sur un enorme oxer fixe sur sol mouille... deja quelques sorties par temps differents sur sols differents, ca permet de vite comprendre le mecanisme... enfin bon... |
Par pascale : le 20/07/09 à 09:46:25
Dire merci | "De plus, la plupart des chevaux sont travaillés en carrière et là, ferré ou pieds nus les chevaux ne dérapent pas." mouai.. sauf que ds les faits, les gens qui ont des chvx au travail pieds nus.. sont en général svt des gens qui font de l'extérieur... je vois ce que thierry tente d'expliquer.. il a juste mal choisit ses mots, qd il dit "glisse, dérape", il ne parle pas du "dérapage" comem avec un fer, mais plutot d'un minuscule temps de glissement presque impersceptible du sabot sur le sol..... mon cheval ne glissait pas ferré, il ne glisse pas pieds nus, ni avec des hippo.. mon problème de conscience n'est pas celui là... |
Par ThierryV : le 20/07/09 à 11:59:28
Déconnecté Dire merci | Merci Pascale, oui j'explique mal. En gros, si on veut employer un terme qui ne ser t àrien mais qui fait joli, on peut parler de bio mécanique du pied. Bon c'est juste pour faire sérieux. lol Quand le cheval va évoluer sur un terrain herbeux au galop, le pied doit déraper jusqu'à trouver son adhérence. Cela n'est pas perceptible par le cavalier puisque le cheval n'a pas de perte d'équilibre. Je n'invente rien, ce sont les bases de la bio mécanique du pied. Le pied se statiblise une fois une certaine force de pression exercée sur lui. Faudrait que je retrouve un article qui en parle. Je ne sais plus si c'était Olivier Hernanz ou un autre pareur qui en parlait. Alors que les hippo adhère plus ou moins peut importe. Une chose est sûr, c'est que l'adhérence est differente. Donc le cheval, ne peut pas tout à fait évoluer de façon correcte sur un terrain difficile. A savoir aussi que le pied du cheval réagit plus ou moins selon le milieu ou il évolue, mais c'est encore une autre histoire. Niveau accident, il y a par exemple tout bête dans le dernier cheval au naturel avec la course d'endurance. Magazine que je trouve de moins en moins bien d'ailleurs. Après je suis pareur et non commercial. Je ne vais pas tester un produit dont je n'ai jamais eu l'utilité puisque cela va contre mon opinion sur la reeducation du pied. De plus, je tiens à la vie de mon cheval car pour moi un teste c'est aux trois allures sur un terrain mouillé avec des obstacles de 1 mètre. Si non, ce n'est pas vraiment un teste. Et si le teste rate, c'est l'hôpital. Donc non merci. En gros, faut pousser la perte d'adhérence pour atteindre la limite physiologique du cheval. A la limite, j'exclu pas l'utlisation sur des cas de fourbure extremes, mais de toute façon pas question de partir dans de grands galops avec un cheval qui ne peut déjà par marcher. Donc la question ne se pose pas sur l'adhérence. Il ya aussi le facteur thermique dans les hippo, mais bon, on va pas chipoter. Message édité le 20/07/09 à 11:59 |
Par kirikou : le 20/07/09 à 13:20:17
Dire merci | D'accord, vu comme ça je comprend mieux ce que tu veux dire Alors que les hippo adhère plus ou moins peut importe. Une chose est sûr, c'est que l'adhérence est differente. entièrement d'accord. Mais le mode de vie de ma jument et "l'utilisation" que j'en fais ne me permettent pas de la monter entièrement pieds nus. À choisir entre la ferrure 24h/24 et les hipposandales monté quand il y en a besoin...je prends les hipposandales. De plus, je tiens à la vie de mon cheval car pour moi un teste c'est aux trois allures sur un terrain mouillé avec des obstacles de 1 mètre. Là, je ne te suis pas du tout. Les hipposandales ne sont pas faites pour sauter, ni pour la carrière, ni pour galoper dans l'herbe. J'ai fait un peu de cross à petit niveau(club1), sur herbe et sable, ça ne me serait pas venu à l'idée de mettre des hipposandales, tout simplement parce qu'il n'y a pas besoin et qu'en plus c'est dangereux. À mes yeux, les hipposandales, c'est fait pour faire de l'extérieur, pour des terrains qui ne sont pas compatible avec le mode de vie du cheval. Ma jument vit dans un pré en herbe et pour les balades où il y a bas-côtés et chemins en terre/herbe, je ne mets pas d'hipposandales. Si je sais que je vais faire des chemins caillouteux et/ou que je faire faire bcp de bitume au trot, je les mets. Tout ça pour dire que si tu veux pouvoir parler des hipposandales en connaissance de cause, tu en empruntes une paire, tu les utilises en extérieur, et là tu pourras constater par toi-même de quelle manière les hipposandales modifient la locomotion du cheval et éliminer bcp d'idées fausses |
Par walou : le 20/07/09 à 17:22:26
Dire merci | +1000 kirikou il faut savoir trouver un juste milieu je suis d'accord que dans l'idéal il vaut mieux avoir un mode de vie nikel pour le cheval et ne pas les utiliser... Mais on n'a pas tous cette chance je suis aussi contre le fait d'utiliser les hipposandales pour un cheval qui n'a pas encore de bons pieds (plus sensibles), pour pouvoir le monter quand même. (utilisation a court terme comme tu dis). Il vaut mieux privilégier un suivi régulier, et une bone période d'adaptation.... Mais c'est compréhensible Les gens n'achètent pas un cheval pour lui regarder les pieds, il faut être réaliste... |
Par Calide : le 22/07/09 à 01:15:30
Dire merci | au purée j'ai passé une heure (montre en main) a faire une reponse, j'ai tout perdu ... jsuis deg je repondrais a nouveau demain soir, là j'ai plus le temps |
Par juliedebert : le 22/07/09 à 18:32:52
Dire merci | zut Calide le sujet a un peu devié, mais bon c'est super interressant. Thierry je pige mieux ce que tu veux dire. Ton regard est aussi interressant car la plupart des forumeurs pro pieds nus sont plus branches rando (enfin je crois) que concours. Du coup ton regard est super interressant ! Dans le cas de Calide, on rejoint plus l'idee de Walou je crois... c'est soit pieds nus sans sorties ( ), soit hipposandales pour les sorties, soit fers... du coup l'option sandale semble juste etre la moins mauvaise des 3 ! |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous