Forum cheval
Le Forum Cheval

Referrer ? :(

Sujet commencé par : Calide - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par amelie et edelweis
Par Calide : le 17/07/09 à 10:44:53

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous ...

Ma jument est pied nu depuis 1 ans, suite a une boiterie incessante depuis 3 ans.
Le pied nu lui a fais enormement de bien (des soucis encore en descente et en tourner sur elle meme, mais plus rien a voir avec avant)

Le souci, c'est qu'elle vit sur des prés qui sont des vrais matelas (boue, herbe, pas un caillou)
Nous la sortons très regulierement, et le macadam elle adore, elle fais meme des allures dessus, elle pete le feu.
Mais ... chez nous le macadam est rare, ou alors c'est la route, tout est chemin de granit (j'habite dans les vosges), et ça, ça la fait encore terriblement souffrir ...
tous nos chemins sont comme ça, et meme le chemin pour atteindre le macadam. Elle choisit son tracé pour eviter tous les cailloux, elle choisit les bas-cotés ...

J'ai bien songé aux hipposandales, mais ça veut dire que a part pour le macadam, elle ne serait plus jamais pied nue ! et le but c'est quand meme que le pied se renforce.

Hier, je la balladais a pied dans ce chemin, et pour eviter des caillous ( ! ) la mise est montée sur le haut-coté, et comme elle a mal en tourant sur elle meme ( ! ) je lui ai demander de descendre le contre bas (qui faisait 50 cm environ) la jument est descendu, et a la reception elle a poussé un gemissement de douleur
(cailloux + reception sur les anterieurs)

Elle peut pas rester comme ça

Donc je songe a remettre les fers ...
Mais j'ai tellement peur de perdre tout le benefice du pied nu et de me retrouver dans la situation d'il y a 4 ans
Les hipposandales ... ça veut dire qu'il faudrait lui mettre dès qu'on sort, du coup le pied nu ne se renforce plus ...

Aidez-moi

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par ThierryV : le 22/07/09 à 19:13:22

Déconnecté

154 messages
Dire merci
 Je sais très bien que les hippo ne posent pas de problèmes sur un terrain qui ne glisse pas trop à des petites allures.

Je n'ai jamais dis le contraire. lol

Après je ne vais pas en acheter car pour pour moi c'est une chose illogique.

Les hippo limitent l'usure.

Déjà que nos chevaux domestiques ne sortent pas assez pour s'user un mimimum les pieds, je me vois mal utilisé cet artifice.

Après si il y a sensibilité, faut comprendre la cause ou laisser un peu de temps.

Après,on peut tenter de bruler les étapes, chaque cas est different.

Message édité le 22/07/09 à 19:13

Par juliedebert : le 22/07/09 à 19:27:39

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 mais laisser du temps ca veut dire quoi ? car si c'est pour laisser le cheval au pre sur son velour, je ne vois pas le mieux par rapport a faire de meme + sorties avec hipposandales ...

J'ai utilise des hipposandales au defferage du copain de pre de mon cheval, et ce pendant un an, pour les grosses sorties sur cailloux. Pour les petites sorties sur tout sol et sur les grosses sorties sur sol "doux", c'etait sans les sandales. Progressivement il y a eu plus de sorties sans qu'avec. Et au bout d'un an on les a definitivement rangees. J'ai trouve que c'etait une bonne solution. Et la sole s'est creusee d'elle meme (comme pour mon cheval d'ailleurs, or ils ont des qualite de pieds treees differentes!).

Pour ces deux chevaux dont je me suis occupee, la sole s'est creusee d'elle meme, car la paroi de depassant jamais le niveau de la sole, les asperite du terrain ont fait leur travail. Et pourtant l'un d'eux a eu des sandales pour les grosses balades.
Ca a tres bien marche comme ca pour ces deux, mais je n'oserai pas faire de generalite.

Par Calide : le 22/07/09 à 22:01:23

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Bon, je recommence, je vais resumer, désolée.

Hier je suis allée voir ma jument, elle est arrivée en trottant vers moi, trop contente de me voir. Je l'ai sortie du pré (la sortie de rpé débouche sur un autre pré), elle s'est mise a jouer avec moi (stick to me) au lieu de juste se mettre à brouter.
J'ai jouer avec elle 2 minutes, puis on est partie se ballader. La jument allait trop bien elle etait super connectée, super à l'ecoute, un vrai bonheur, franchement, j'ai retrouver la jument dil y a 5 ans. Oui, mais ceci, c'etait jusqu'a ce que j'arrive sur le chemin caillouteux ... là elle s'est arretée, completement deconnectée, a refuser de traverser le chemin pour se mettre sur le bas-coté enherbé de l'autre coté, elle l'a fais avec douleur quand j'ai insisté ... tout du long, elle a marché sur le bas-coté, en se concentrant sur ses pieds et sur rien d'autre. Pourtant, j'etais pied à terre, je lui laissait choisir son chemin ...

ça nous gache la vie, je vais donc mettre des hipposandales.

qques post auxquels j'aimerai rzepondre :
ThierryV : D'abord merci de suivre mon histoire, et merci de me conseiller. Je pense que tu as d'autres préoccupations dans la vie professionelle que de te soucier ds malheurs d'une inconnue sur un forum, alors ça me touche d'autant plus.
Comment identifies-tu les hematomes ? ça reseemble a une bleime ? car il n'y a rien que j'ai trouvé anormal sous ses pieds ...
Par ailleurs, la concavité arrive,; j'ai mis 3 coups de rape quand j'ai pris les photos qui suivent, pour voir où sont les points d'appui, et bien que j'ai rapé que de la paroi.

Pommekitty : Je viendrais avec grand plaisir voir le fameux Cody !! rappelle moi ou tu habites, au nord de gerardmer non ?
Par ailleurs on avait parlé de se faire une ballade sur les cretes, sous reserve de trouver un moyen de transport, on pourrait prevoir ça ?
Avec son naviculaire, il est beaucoup plus à l'aise avec ses sandales et ses semelles pour bosser (je mets les sandales pour travailler en carrière en plus des balades). Je pense qu'il aura des sandales à vie mais ça ne me dérange pas. Je préfère privilégier un pied sain avec un bon fonctionnement plutôt qu'un pied en béton passe partout qui aurait été de toute façon impossible pour lui. Je pense absolument pareil pour ma louloute ...

walou :
je suis aussi contre le fait d'utiliser les hipposandales pour un cheval qui n'a pas encore de bons pieds (plus sensibles), pour pouvoir le monter quand même. (utilisation a court terme comme tu dis). Il vaut mieux privilégier un suivi régulier, et une bone période d'adaptation....
Sur le principe, je suis absolument d'accord, on doit laisser le temps necessaire pour un changement aussi profond, il faut prendre sur soi, et "lui regarder les pieds" aussi longtemps que necessaire.
Sauf que, dans la pratique, c'est different. Ma jument a aujourd'hui 15 ans, et je ne fais plus rien avec elle que de lui regarder les pieds, depuiis maintenant 4 ans. Combien de temps il faudra encore pour que son pied soit opérationnel sans hipposandales ? 4 ans ? elle aura alors 18 ans ...
Il faut savoir que qd elle etait jeune, on faisait tout et n'importe quoi, de la rando (jusqu'a 10 jours), de l'endurance, je projettais de faire du cross, vu son potentiel ... et puis boiterie ...
Aujourd'hui, elle va super bien, enfin, ses pieds vont bien, ils sont sains, mais ils ne supportent pas le sol des vosges ... Si les hipposandales peuvent etre un artifice qui nous permettra de REVIVRE ensemble, ne serait-ce que pour etre capable de faire 2 jours de rando, et ce avant qu'elle ne soit en age d'etre a la retraite, alors je prends ...

Les autres : merci de vos interventions, j'avais preparé des reponses hier, mais j'ai tout perdu, ce n'etait pas très important, alors je ne re-ecrit pas, j'espere que vous ne m'en voudrez pas trop

Les photos arrievnt (la batterie de mon APN recharge)

Message édité le 22/07/09 à 22:01

Par Calide : le 22/07/09 à 22:02:57

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
J'ai utilise des hipposandales au defferage du copain de pre de mon cheval, et ce pendant un an, pour les grosses sorties sur cailloux. Pour les petites sorties sur tout sol et sur les grosses sorties sur sol "doux", c'etait sans les sandales. Progressivement il y a eu plus de sorties sans qu'avec. Et au bout d'un an on les a definitivement rangees

juliedebert, je pense faire exctament la meme chose

au detail près que ça fait aujourd'hui un an qu'elle est deferrée, et que je m'apprete a acheter des hipposandales ...

Par Calide : le 22/07/09 à 22:32:08

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
image : cliquer dessus pour qu'elle s'agrandissent.

La bete enorme, dans son pré bien vert

et ses pieds :
Anterieur gauche, après mes 2 coups de rape : on voit que ça n'appuie que sur la paroi tout autour et legerement sur la sole sur le devant

Anterieur droit là aussi on voit les traces de rape, ça appuie les talons, et en pince. Sur le coté, ça n'appuie pas, a l'xterieur je ne sais pas pourquoi, elle a toujours ce "trou" et a l'interieur, c'est la cassure après le decollement de la paroi.

Posterieur gauche (désolée, j'ai legerement mal cadré la photo ... )

Posterieur droit (là aussi la photo est pas bien claire)

Par Gypsie : le 23/07/09 à 08:31:10

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Calide, je trouve que ses pieds ont pas mal évolués depuis le début,mais il est clair que leur réhabitlitation n'est pas terminée.

Je suis un peu dans la même problématique : herbe de prairie trop riche, prise de poids rapide, retour de sensibilité. Mais je me suis également aperçue, que les pieds de ma jument sont en trains de s'ouvrir et de changer de forme. Ils s'arrondissent et deviennent un peu plus petit et la paroie non pigmentée s'élargie. Bref, les pieds travaillent pas mal et du coup ca explique cette sensibilité. Il est clair que c'est plus dur pour des pieds cata au départ comme le cas des nos deux jument que pour des chevaux aux pieds sains dès le départ... du coup voilà quoi...

mais on a tellement vu de changement chez nos petites mères que on devient fort impatientes pour la suite...

Par Calide : le 23/07/09 à 08:36:19

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Coucou Gypsie

c'est vrai que je n'avais pas penser que le pied de la jument travaillait plus maintenant que les barres se sont replacées .... ça pourrait effectivement expliquer la sensibilité. Et puis aussi le fait que je la sors un peu moins souvent (du a mon boulot)

tu lui mets des hipposandales toi ?

Par juliedebert : le 23/07/09 à 10:20:28

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Calide, moi je trouve tout simplement que la paroi est encore trop longue (pas beaucoup certes, mais ca suffit pour que la sole ne soit pas assez en contact sur le dur type goudron). Du coup, des qu'il y a des cailloux, la sole se met a travailler, et sur du piquant qui plus est , donc c'est sensible... Si la paroi de ta juju pousse vite, a ta place je raperais 1 a 2 fois par semaine pour la conserver toujours au niveau de la sole. Me doute que tu ne peux le faire que pendant tes vacances, mais c'est deja ca. Et la faire marcher sur du dur. Pour les cailloux, moi un temps je faisais toujours pose brout brout la ou il y avait des cailloux, ca le motivait a fond, et comme l'herbe est toujours meilleure sur le cote chemin ou on n'est pas... ben il traversait la caillasse souvent ! C'est bien aussi car les cailloux ou graviers ca fait travailler toute la sole, meme la partie la plus creuse. Sinon trouve un argument sympa (des carottes qui poussent parmis les cailloux ??? ;-) ). Je suis sure que la douleur va finir par se transformer en massage, evidemment, en ne poussant pas ta juju mais en la laissant evoluer a son rythme dans les cailloux, et commencer 5 min, puis augmenter progressivement.

Par Ocgerenie : le 23/07/09 à 10:28:06

Déconnecté
Les hippos si elles existent c'est pas pour faire joli

ma jument s'est bouffé 63 km de rando en deux jours, ben les prochaines sorties je suis obligée de lui mettre les hippo car elles a énormément usé en pince sur les antérieurs, la corne n'a pas pu suivre son activité du moment.

Elle passe partout pied nu, sa corne est d'excellente qualité, ben je pars 5 jours en rando, elle aura ses hippo au pied, vu pas prendre le risque que la corne s'use de trop et ne puisse pas se renouveller et que ma jument se trouve boiteuse.

les hippos servent à cela.

Je sors en endurance, et ma jument a les hippos en course.

Par juliedebert : le 23/07/09 à 10:58:19

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Ocgenerie je suis assez d'accord ave toi. Un pied nu est adapte a une utilisation ordinaire, dans le sens "en adequation avec le quotidien du cheval".
Une course d'endu ou une rando intense sur 5 jours sollicitent bien plus que l'ordinaire du cheval auquel le pied s'est adapte.
J'ai des sandales "en cas" pour Inal. Je ne lui mets jamais car sur deux jours intenses avec caillasse il use pas mal mais cependant pas trop non plus. Sur 5 jours il est clair que j'emporterai les sandales avec moi, je ferai un bilan regulier pour mettre les sandales des que besoin et si besoin.

Par Ocgerenie : le 23/07/09 à 11:03:21

Déconnecté
Ma jument a les hippos qu'à sa demande

genre lors de ma rando de 63 km, le premier jour sans hippo, sur terrain trés trés dur (avec caillasse) et le deuxième jour au bout de 6km elle m'a demandé les hippos

avant de vouloir un cheval pied nu à tout prix, faut bien comprendre que c'est lui qui a le dernier mot, et que le proprio/cavalier, qui se met au pied nu pour dire qu'il a un pied nu et pour pavaner devant les potes (voir au pire faire des économies de bout de chandelle) il risque de se casser la goulle vite fait bien fait

Par juliedebert : le 23/07/09 à 11:22:56

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 oui
sauf que pour le mien ca se passe beaucoup dans la tete... style il cherche les bords sur un chemin alors qu'au retour vers le champ il passe plein pot sur ce meme chemin... quand on galope il ralentit s'il voit des cailloux, mais quand on est entre copains, c'est plein cul dans la caillasse
Dans certaines situations je trouve qu'il preserve ses pieds a outrance, dans d'autres au contraire il use trop car trop joyeux... bref, du coup je l'ecoute mais j'ai aussi un oeil sur l'etat de la sole et la longueur de la paroi.

Par ThierryV : le 23/07/09 à 12:55:14

Déconnecté

154 messages
Dire merci
 Un pied qui s'use trop en pince ce n'est pas normal.

Cela peut s'expliquer par un évavasement en pince, des talons trop hauts ou d'autres problèmes.

Donc à voir.

Par Ocgerenie : le 23/07/09 à 14:30:11

Déconnecté
Thierry, tu ne connais pas ma jument

sa pince est normale, elle a pas de talons (en fait pile ce qu'il faut en pied nu)

si elle a usé c'est qu'elle a bouffé 63 km en deux jours alors que d'hab en se contente de 30 bornes toutes les deux semaines et rien d'autres donc forcément le pied n'a pas suivi

sa pareuse n'a rien trouvé à redire quant à l'état de ses pieds

Par Calide : le 23/07/09 à 18:38:53

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
julie, en fait c'est parcqu'elle a la paroi trop longue que ça lui fait mal ?
mais en regardant les photos j'ai l'impression que en pince au moins, la paroi est au niveau de la sole ... nan ? elle doit aussi etre a niveau en mamelle et quartier ? et pour la pince comment on sait que c'est au bon niveau ?

pour ce qui est de la parer moi-meme, je suis pas trop rassurée, j'ai des vagues connaissances sur le principe du pied nu, et je pense bien etre incapable de me dire "j'ai pas assez rapé" ou au contraire "j'ai trop rapé"
à ça se rajoute la hauteur des talons ... etc. Vraiment, sans stages, je le sens pas du tout, je m'en voudrais tellement de faire des betises ...

et pour marcher sur du dur, c'est vrai que je l'ai pas trop sorti sur du dur ces derniers temps, je vais le faire plus souvent, ça sera deja ça de pris.

D'autres remarques sur ses petons, et sur son poids ?

Par Calide : le 23/07/09 à 18:40:07

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
ThierryVUn pied qui s'use trop en pince ce n'est pas normal.

Cela peut s'expliquer par un évavasement en pince, des talons trop hauts ou d'autres problèmes.

Donc à voir.

ou alors le syndrome naviculaire (mal aux talons) detecté chez ma louloute ...
tu trouve qu'elle s'use trop en pince ?

Par ThierryV : le 23/07/09 à 21:30:29

Déconnecté

154 messages
Dire merci
 Thierry, tu ne connais pas ma jument

sa pince est normale, elle a pas de talons (en fait pile ce qu'il faut en pied nu)

si elle a usé c'est qu'elle a bouffé 63 km en deux jours alors que d'hab en se contente de 30 bornes toutes les deux semaines et rien d'autres donc forcément le pied n'a pas suivi

sa pareuse n'a rien trouvé à redire quant à l'état de ses pieds

Non mais je connais mon métier.

Donc mets tes photos sinon tes commentaires sont inutiles.

63 km c'est rien.

Donc pas besoin d'être dédsagréable car si tu as raison ce que je doute ta jument fait parti d'une extreme minorité. Ce qui est possible mais j'en doute.

Moi aussi je peux mettre des smils:

Je n'ai encore jamais vu de pieds trop usés par le travail, mais beaucoup de pieds mal ou insuffisament parés..

Par ThierryV : le 23/07/09 à 21:36:23

Déconnecté

154 messages
Dire merci
 On parle justement de syndrome et non maladie naviculaire car cela ne veut pas dire grand chose. Pour cela qu'un bon parage peut changer la vie du cheval.

La première chose àvoir est de s'assurer que la fourchette et les barres ne fassent pas pression et il faut donner uen concavité minimume au pied.

Par contre, si un pareur vous dis que les pieds de votre cheval s'use trop, changez de pareur.
Il ne faut bie nsur pas faire 50 km après 2 semaiens de mise pied nu. Le pied ne sera pas usé, mais la partie arrière du pied ne sera pas assez fort.

Sur ce point quand on aprle technique avec photos à l'appui, les pieds trop usés n'exsitent plus... Comme c'est étrange.

A voir, on sait jamais. lol JE reste ouvert d'esprit.

Par juliedebert : le 23/07/09 à 22:00:48

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
Calide, oui il faut que la paroi ne depasse pas la sole, effectivement c'est le cas pour ta juju uniquement en pince, mais ca devrait etre idem partout. D'ailleurs si tu regardes les photos les endroits ou la paroi "deborde" le plus, tu as aussi une petite fissure au niveau de la ligne blanche. C'est normal car la pression se fait trop sur la paroi.

julie, en fait c'est parcqu'elle a la paroi trop longue que ça lui fait mal ?
non, mais si la paroi est trop longue, alors la jument marche sur la paroi et pas sur l'ensemble sole + paroi. du coup la sole devient sensible puisque pas assez sollicitee. sur cailloux, le sol est meuble donc le poids du cheval se porte aussi sur la sole, et en plus les cailloux faisant particulierement mal...

Je sais que c'est complique de se lancer, mais tu pourrais demander a ton pareur de te montrer comment passer la rape sur la paroi. Si tu ne touches que la paroi qui depasse du niveau de la sole, tu sais tu ne risques pas grand chose. ca peut devenir un geste aussi simple que curer les pieds. Mais ta jument demande une attention particuliere, si ton pareur vient tous les mois, ta juju a surement la paroi un peu trop longue les 3 dernieres semaine du mois
Si tu as trop peur de la rape, fait 2 heure de marche active sur le bitume tous les jours!

Par walou : le 23/07/09 à 22:25:42

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
 calide :
Sur le principe, je suis absolument d'accord, on doit laisser le temps necessaire pour un changement aussi profond, il faut prendre sur soi, et "lui regarder les pieds" aussi longtemps que necessaire.
Sauf que, dans la pratique, c'est different.

bien sur, je parlait en théorie aussi.
on est tous pareils on a tous envie de se faire plaisir à cheval et d'en profiter moi y compris

Par Calide : le 23/07/09 à 23:14:38

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 le pareur vient tous les 2 mois ...
bon la prochaine fois qu'il vient je lui en parle, je lui demande de me montrer, si c'est que de l'entertien ça devrait aller ...
walou : on est d'accord

Par Gypsie : le 24/07/09 à 07:26:55

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Honnêtement calide, sur ma jument, si je rapais pas un peu toutes les semaines avec les types de chemins que je croise, ce serait la cata.

Ne t'inquiète pas, le minimum requis, c'est un coup de rape sur tout le tour de la paroie, ca ce n'est pas sorcier. Il suffit de s'arrêter à la partie non pigmentée. Ca évite les étirements de la lignes blanche. Les pieds de ma jument sont très strictes là dessus, dès que ça dépasse un peu plus, j'ai tout de suite un décollement de la ligne blanche. Ca me pose d'ailleurs pbe quand je m'absente. ...

Pour ce qui est des hipposandales. J'ai tenté l'année dernière sur quelques sorties. Ca glisse plus que pied nu mais moins qu'avec les fers. Par contre je sentais bien qu'elle était moins sure en terrain accidenté par contre elle se posait moins de question pour avancer. Au bout de 6 sorties je lui ai enlevé complètement et je ne lui ai plus remise.
En ce moment quand je la sentais plus sensible, j'allais en carrière (l'avantage d'être en pension ) Le temps que ca passe un peu.

Par juliedebert : le 24/07/09 à 08:52:59

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Apres Calide si t'as beaucoup de courage, tu achetes des sandales qui s'enlevent et se mettent facilement (gloves?) et tu les mets juste sur les passages tres caillouteux...
ca peut etre possible si les passages caillouteux sont juste sur un troncon de ta balade...
en fait il y a plein de solutions qui permettent de faire travailler les pieds sans faire souffrir le cheval

Si ton pareur ne vient que tous les deux mois, s'il est honnete il trouvera ca bien que tu essaies de passer toi meme la rape chaque semaine et te montrera comment faire au mieux ! en tout cas demande lui, tu n'as rien a y perdre, et je trouve que c'est une attention normale pour ses pieds !

Par ThierryV : le 26/07/09 à 12:15:29

Déconnecté

154 messages
Dire merci
 Faut bien se dire qu'un cheval qui n'est pas sensible et qui le devient, c'est qu'il y a un problème.

On pense souvent que c'est à cause de la sur activité. Dans ce cas, le cheval devrait s'auto parer. Je n'ai encore jamais un tel cas sur un cheval domestique. Par contre, beaucoup de personnes le pensent car ils ne savent pas étudier un pied.

Après, il peut y avoir un problème de sur alimentation. Très fréquent au printemps et parfois en d'autres saisons. On a pas forcément un basculement de la phalange, mais des signes montrent que le pied se dégradent.

Ensuite on a le manque de parage ce qui va créer des pressions dans le pied. On constate alors des zones rouges au moment du parage.

Pour rajouter un point essentiel à la discussion. Parer la paroi régulièrement évite les problèmes d'évasements. Un cheval qui repose son poids sur cette dernière risque un décollement de la ligne blanche ce qui est très fréquent. Un cheval q ia ne grosse activité physique doit donc avoir la paroi dans le prolongement de la sole. Pour cela que dans le parage naturel, une période de transition est nécessaire.

Par Ocgerenie : le 26/07/09 à 13:27:29

Déconnecté
Thierry je n'interviendrais pas sur tes propos, étant donné que je ne suis un peu plus mieux conseillé de mon coté

mais où as tu vu que j'étais désagréable dans mes propos ?

comment sur un forum sans photo (que je n'ai pas et que je ne ferais pas pour toi) prétendre donner un remède physique à un cheval que l'on a jamais vu et dont on ne connait rien ?

je parle pour toi comme pour les autres pros pied nu qui interviennent souvent sur le forum ou pour les apprentis vétérinaires qui pensent pouvoir donner un traitement médical à un foromeur... ca m'a toujours interpellé.

Ma jument ne bosse pas en tant normal, je l'ai sorti de son pré (herbe grasse à souhait, surpoids plus que visible) pour faire 63 km d'un coup alors qu'elle n'avait fait que 20 bornes un mois avant.... je pense assez bien connaitre ma jument et sa pareuse et les gens nous conseillant pour ne pas avoir besoin de conseil de la part d'une personne qui n'a jamais rien vu de chez nous.

sur ce, je te laisse à tes suppositions, tu m'as convaincu sur le fait qu'un forum ne permet pas de répondre à des questions de façon pertinente si on ne connait pas la situation de façon réelle....

Par ThierryV : le 26/07/09 à 23:35:32

Déconnecté

154 messages
Dire merci
 Dans ce cas ton intervention est inutile. Je donne un point de vue par rapport à mon expérience. Libre à chacun de débattre.

Le dernier conseil que je vais te donner, c'est de respecter ta jument en la travaillant de façon régulière.

Même avec des hipposandales, on ne sort par un cheval du jour au lendemain pour lui imposer 63 km sans la moindre préparation. Si tu trouves cela normal, moi non.

De plus, je me répète, mais avec des photos, les choses ont souvent tendance à changer.

Libre à toi de rester dans tes certitudes. Personnellement je me questionne et je ne prends pas pour tout blanc ou noir ce que disent les gens sans aucune expérience sur la question.

D'ailleurs si ils s'avèrent que les pieds de ta jument étaient vraiment trop usés, son cas aurait été intéressant à étudier au lieu de polémiquer bêtement. Je suis toujours à la recherche de cas intéressant.

Après l'immense majorité des pieds que l'on voit sont trop longs ce qui provoquent des usures irrégulières. Prouves moi que j'ai tore tout simplement et puis c'est tout.

Par SDE : le 27/07/09 à 11:25:43

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Faut bien se dire qu'un cheval qui n'est pas sensible et qui le devient, c'est qu'il y a un problème.

On pense souvent que c'est à cause de la sur activité. Dans ce cas, le cheval devrait s'auto parer. Je n'ai encore jamais un tel cas sur un cheval domestique

Mon cheval a été en auto-parage pendant plusieurs mois ! (voilà 2 ou 3 ans je ne sais plus ) en hiver, on sortait très régulièrement, et la corne poussant moins vite... Je n'ai pas eu à râper tout en conservant des pieds superbes et mon cheval passait absolument partout pieds nus.

Chez moi les pieds deviennent sensibles à cause de la sous-activité. Un pied qui ne sort pas de son tapis de velours ne ressent pas le besoin d'être dur et concave.

Par juliedebert : le 27/07/09 à 11:45:12

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Moi idem SDE, cheval en auto parage cet hiver. J'avais d'ailleurs mis des photos sur un post. Le cheval etait sorti 2 à 3 fois pas semaine, et son paddock d'hiver en pente avec une partie de terre melangee a de petits cailloux a fait merveille. Plus aucun parage et pieds nikels qui passent partout.

Ce printemps j'ai un peu moins pare que l'an dernier, j'ai laisse un peu de paroi en quartiers au moment ou l'herbe etait bien riche et que ca poussait un max, les grosses rando on tout remis en place mais du coup j'ai observe un petit retour de sensibilite des que la paroi est bien descendue partout. Du coup je vais continuer a garder le pied comme ca (rape et huile de coude chaque semaine...) . Apres quand je dis retour de sensibilite, c'est assez minime en fait, c'est juste que dernierement on avait atteint un seuil ou il n'etait meme plus gene sur cailloux pointus au trot et galop (type caillasse qu'on met sur les chemins carrossable). La il faut repasser au pas ou petit trot, comme c'etait le cas l'an dernier. Ouais et encore, quand il n'y a pas de copains, sinon, c'est la fete generale et on ne sent plus rien sous les pieds , la caillasse devient aussi douce qu'une plage de sable fin pour les grands galops entre amis

Message édité le 27/07/09 à 11:45

Par ThierryV : le 27/07/09 à 12:18:34

Déconnecté

154 messages
Dire merci
 Quand on arrive à l'auto parage c'est merveilleux

Malheureusement, ce n'est pas possible sur tous les chevaux surtout si ils ont déjà souffert de diverses pathologie. D'après ce que j'ai pu constater, on parvient plus facilement à l'auto parage avec des chevaux n'ayant jamais été ferrés et ayant toujours vécu avec un mode de vie correcte.

Le piège est souvent d'observer uniquement la hauteur de la paroi. Avec beaucoup de randonnée et des pieds sains, il est possible de garder une hauteur correcte par rapport à la sole.

Mais si on ne fait pas très attention, on peut non seulement avoir un phénomène ou le pied va perdre doucement sa concavité et aussi des talons qui vont remonter avec une double fourchette donnant l'illusion que les talons sont bas.

Je dis ça pour ceux qui n'ont pas trop l'habitude d'observer les pieds. Ne vous sentez pas visés. lol

Ensuite, la pousse du pied est plus rapide au printemps et beaucoup de chevaux développent de pathologies en cette période justement à cause de la sur alimentation. Comme le pied se fragilise alors (seimes, pourriture de fourchette, décollement de paroi...), certaines personnes pensent à un problème de sur activité ou vont accuser des bactéries qui ne trouvent en réalité leur place uniquement grâce à la nécrose des tissus.

Enfin tout cela pour dire, qu'il est difficile d'atteindre l'auto parage et encore plus de trop user les pieds.

SDE, tu as tout à fait raison de dire que c'est la sous activité qui pose problème. C'est encore plus vrai pour les chevaux ayant tendance à la fourbure.

Malheureusement, beaucoup de chevaux pieds nus sont mis au repos car leurs pieds sont en réalité trop long.

J'ai encore eu le cas il y a deux jours ou le parage a mis en évidence d'énormes hématomes provoqués par les pressions exercées par une double fourchette. Je suis le seul à avoir dis que les pieds étaient trop longs et non l'inverse.

Par juliedebert : le 27/07/09 à 12:31:33

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Thierry c'est quoi une double fourchette ?

Par ThierryV : le 27/07/09 à 13:11:43

Déconnecté

154 messages
Dire merci
 Ce que j'appelle une double fourchette, c'est tout simplement une accumulation de matière sur la fourchette.

La fourchette se renouvelle ne permanence. Si l'auto parage ou le parage est insuffisant, les tissus morts se cumulent les uns sur les autres donnant l'impression d'une grosse fourchette.

Ces tissus étant morts, ils pourrissent tout simplement avec le temps ce qui est une chose normale.

Par contre la vraie fourchette qui joue son rôle d'amortissement a parfois du mal à bien se développer car elle est emprisonner par cette accumulation de matière.

Parfois, on a tout simplement un morceau de vielle fourchette qui va tomber. Mais le mieux est d'aider de façon régulière ce phénomène.

Pour cela qu'une grosse fourchette n'est pas du tout un signe d'une bonne vascularisation. Mais on reconnait facilement une fourchette saine d'une accumulation de tissus morts.
Avec un cure pied, faut tenter de soulever la fourchette au niveau des lacunes latérales ou de la lacune médiane. On voit souvent des tissus sains qui ne demande qu'à jouer leur rôle.

Il faut juste aider la nature.

Par SDE : le 27/07/09 à 13:52:56

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Samedi j'ai vu plein de chevaux à la foire de Libramont.
Ferrés mais je dirais mal ferrés. Genre longue pince...
il y en avait même qui posaient certains de leurs pieds la pince en premier. Ca m'a vraiment choquée. Qu'un MF se permette de faire ce genre de travail c'est outrecuidant je trouve !

Par juliedebert : le 27/07/09 à 15:58:35

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Thierry OK merci
Moi je ne touche pas a la fourchette (je crois que je fais decidemment tout a l'inverse de toi). Effectivement il y a souvent des tissus morts dessus qui tombent tout seul quand leur heure est venus... J'ai aussi remarque qu'il semble y avoir une "mue" en cas de gros changement dans l'environnement (humidite, nourriture).
Je ne suis pas sure qu'il faille toujours aider la nature car je la crois bien meilleure que nous.
Effectivement nos condition offertes au cheval n'etant jamais naturelle, il faut cependant agir pour remplacer les vraies conditions naturelles. Mais jusqu'a quel seuil ? j'avoue que la fourchette fait partie des choses derriere les limites que je m'impose, car j'ai l'impression qu'en n'intervenant que sur les barres, j'offre la possibilite au reste de se reguler tout seul.

Par juliedebert : le 27/07/09 à 16:02:20

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 Moi aussi ca me choque SDE... et j'avoue meme que la majorite des chevaux que je vois autour de moi me choquent, surtout parmis les ferres (au moins les pieds nus peuvent ils un peu reguler eux meme les defauts de leur parage ou absence de parage...).
Je me rend compte que je suis en train de devenir une radicale des pieds

Par Gypsie : le 27/07/09 à 18:39:56

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Juliedebert, pour ma part, j'ai des soucis avec les fourchettes. J'ai du mal de les couper mais dès qu'elles dépassent un peu, de nombreux hématomes se forment. Pour atteindre la forêt les chemins de balade sont très caillouteux et si la fourchette dépasse aie aie aie.. d'ailleurs si quelqu'un a une combine pour arriver à mieux les tailler, je suis preneuse.

Quand aux pieds des chevaux ferrés que je croise... des fois ca me fait vraiment mal pour eux, et pourtant, je ne suis pas ( encore ? ) anti fer hein... en fait par moment, j'aurai préféré pas savoir. . Bon il faut dire que certains parage que je vois sont pas mieux (y a pas que les ferrés... )

Par El Bimbo : le 27/07/09 à 19:07:37

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et les pieds nus des poulinières, laissés à l'abandon, me font hurler aussi....sous prétexte qu'elle ne font que pouliner et brouter elle n'ont pas besoin d'une manucure régulière....

Par juliedebert : le 27/07/09 à 20:05:10

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 El Bimbo, des comtoises jamais parees il y en a plein vers chez moi. Celles en montagne se font un pied, celles dans les champs... les pieds sont affreux, treeees longs, avec une belle seime au milieu en general. MAIS en meme temps, a bien les observer, bizarrement elles n'ont pas l'air gene, se tapent de bons galops, ne boitent pas... J'ai vu un article sur cheval au naturel qui etait interressant (pour un fois ) sur les chevaux des iles je ne sais plus ou qui vivent constamment dans le sable et ont des pieds affreusement longs et ...sains !
Du coup je suis perplexe. Les pieds de ces juments s'enfoncent bien dans leur champ moelleux, et en fait elles ne marchent pas sur les glomes (evidemment il ne faudrait pas les voir sur la route mais bon, elles n'y vont pas). La seime n'a pas l'air de leur faire mal...
Dommage qu'elles soient reformees avant d'avoir un age avance, sinon ca m'interresserait de voir comment vieillit ce type de jument, si ca se trouve elles ne feraient pas plus d'artrose ou autres pb de membres ou de dos qu'un cheval paré chaque semaine comme le mien...

Par ThierryV : le 27/07/09 à 23:38:50

Déconnecté

154 messages
Dire merci
 Chaque cheval est différent. Si la fourchette semble saine, je ne suis pas d'avis de la parer de façon systématique bien au contraire.

Par contre je suis actuellement révolté par le niveau de cheval au naturel quand ils parlent de pied.

Les derniers numéros n'ont aucune logique, aucun sens, on passe d'une méthode à une autre avec des propos parfois complètement idiot comme cette pareuse qui dit à une propriétaire que si son cheval est sensible quand il est paré, il ne faut pas le faire parer alors que ce pauvre cheval est paré deux fois par an. C'est vraiment du niveau à ras les pâquerettes ce magazine en ce moment.

Quand au cas montré dans le magazine, les pieds ne sont pas sains.
Comme les chevaux vivent dans un milieu qui n'est pas adapté, leurs pieds ont poussé.
Comme ils vivent sur du sable, cela ne leur pose pas trop de problème de locomotion et encore faudrait voir car ils semblaient dire qu'ils restaient des heures les pieds dans l'eau. Il y aurai il pas une cause à ce comportement dans les pieds justement.

De plus, ces chevaux seraient inmontables sur un sol dure.

Et c'est la que cheval au naturel est un magazine dangereux car beaucoup de propriétaires ayant lu ce magazine on justement diminué la fréquence de parage faisant un raccourci entre ces chevaux et leurs chevaux.

Le but du parage naturel est justement de palier au manque d'usure pour permettre aux chevaux de travailler sur un sol dure dans de bonnes conditions.

Sur le cas montré, ce son juste des chevaux aux pieds 100 fois trop longs qui seraient INCAPABLES de retourner sans préparation sur un sol plus dure. La paroi s'écarteraient ou au mieux casserait créant un déséquilibre.

On est à mille lieux des chevaux sauvages évoluant depuis des milliers d'années sur un territoire donné.

Il faut donc faire très attention à ce type d'articles au risque de bousiller son cheval. L'article n'est pas faux, mais il ne fait pas la part des choses.

D'ailleurs, cheval au naturel va dans la mode du non parage prônant un discours presque anti parage naturel éloigné des problèmes des chevaux et des pathologies. En gros, ils proposent de faire comme les maréchaux depuis des décennies; c'est à dire laisser le pied sur sa paroi. On a vu le résultat.
Alors que les premiers numéros défendaient corps et âme Strasser. En gros, ils ne savent pas ce qu'ils disent d'un numéro à l'autre.

Par dragonelly : le 28/07/09 à 06:32:57

Déconnecté

2422 messages

3 remerciements
Dire merci
 ThierryV, est-ce que tu veux bien créer un topic pour parler de la vision "pieds nus" du magazine "planète cheval au naturel", car tes critiques m'intéressent. Je ne suis qu'une lectrice, mais je n'ai pas l'impression d'y avoir vu la même chose que toi. Tu sembles bien plus critique, sans doute parce que tu as bien plus de connaissances et d'expériences que moi.

Bref, les gens qui savent aller au fond des choses, cela m'intéresse et cela doit sans doute intéresser pas mal de monde !

Donc si tu veux bien partager tes connaissances et tes expériences en débattant de ce thème via un nouveau topic (je ne voudrais pas polluer davantage celui là), ce serait vraiment très sympa

Par amelie et edelweis : le 28/07/09 à 10:19:36

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je suis aussi d'avis que Cheval Naturel parle de methode different et donc qui se contre disent beaucoup
surtout dans le dernier numero que j'ai lu

apres c'est une bonne chose a mon sens

Chaque methode est exposé et chacun peut se faire un avis sur se qui se pratique et connaitre les different pro, leur travail d'etude (ou non ), leur vision du pieds nu, ....

il faut bien regarder le nom de la personne qui explique la methode et la personnes qui a ecrit l'article (souvent c'est des traduction) pour pas confondre la methode d'une personnes avec la personnes qui le traduit et retransmet uniquement les paroles.

par contre je trouve dommage de mettre en avant une experience d'endurance aussi mauvaise sans mettre a coté la reussite des autre pour qu'il y ai du poids dans la balance dans les deux coté
là on a l'impression qu'on va se faire jeter en endurance ce qui n'est pas le cas

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval