A quoi servent les étriers à élastiques?
Sujet commencé par : marinettet - Il y a 81 réponses à ce sujet, dernière réponse par marinettet2 personnes suivent ce sujet.
Par marinettet : le 20/07/09 à 12:05:57
Par porto31 : le 21/07/09 à 16:43:38
Dire merci | moi j'en ai des comme ça et ben ça pese une tonne!!!!!! bref desfois je tape dans l'elastique pour voir s'il vire et be nil est jamais parti!!!!!! |
Par vallon63 : le 21/07/09 à 16:53:51
Dire merci | Personnellement j'ai vu un truc qui m'a fait peur il y a deux semaines. A ma pension j'ai pris un cour jeunes chevaux avec un moniteur extérieur. En fin de séance une petite juju veut se gratter. Manque de bol elle était équipée d'un mirs à aiguille et la selle d'étriers de sécurité. Il y a une des branches du mors qui est venu se prendre dans l'élastique la jument n'arrivait plus à se dégager, elle a pris peur et sa cavalière est tombée. Heureusement qu'elle était assez calme il n'y a eu rien de grave mais bon faut quand même faire gaffe quoi des fois ... Mais ça doit être rarissime ce genre d'incident je pense. |
Par Amazon87 : le 21/07/09 à 16:56:33
ça peut arriver aussi avec un étrier normal ce genre de mésaventure c'est arrivé a je sais plus qui du forum d'ailleurs j'ai bien mon cheval qui s'est coincé sa longe sous son fer, en levant la tête il s'est retrouvé bloqué avec l'antérieur levé |
Par vallon63 : le 21/07/09 à 16:59:05
Dire merci | ouai mais là au moins avec l'élastique elle a pu se dégager seule alors qu'avec un normal ... et pourquoi mon intervention n'était pas capitale ok mais c'était juste une anecdote rien de méchant ... |
Par vallon63 : le 21/07/09 à 17:00:13
Dire merci | porto31 doit falloir une pression conséquente quand même pour qu'il lâche, sinon il partirait tout le temps. D'ailleurs ça se peut qu'en cas de chute il ne s'en aille pas ? |
Par Amazon87 : le 21/07/09 à 17:02:48
hé j'ai pas dit ça méchamment |
Par Trooper : le 21/07/09 à 17:06:08
Dire merci | Je suis un peu étonnée des réponses de ce post ainsi que des "idées reçues" sur ce genre d'étriers j'ai l'impression qu'on a pas les mêmes étriers des fois ! 1 - Les élastiques de rechanges je les paye au max 2€ chez décath ou gosport ET en sellerie 2 - On peut les mettre même sans la pièce en cuir ils ne sautent pas... 3 - Si jamais un casse ou qu'on le perd, c'est pas grave, j'ai monté 6 mois avec un des deux étriers ouverts y'a rien de drama ça marche aussi! 4 - Pour les questions de casse en 4 ans j'en ai pêté...un...donc pareil assez étonnée par les réponses! 5 - Pour l'histoire des étriers coincés dans le mors, ben ça aurait été encore pire avec un sans élastiques je pense 6 - La ficelle à ballot ne casse pas donc c'est vachement plus dangereux, dans ce cas autant prendre des étriers normaux! Par contre je suis d'accord que ça pèse une tonne |
Par vallon63 : le 21/07/09 à 18:26:05
Dire merci | Amazon : ok dsl Trooper : C'est bien ce que j'ai rectifié en deuxième : là au moins avec l'élastique elle a pu se dégager seule alors qu'avec un normal ... Message édité le 21/07/09 à 18:26 |
Par soquette123 : le 21/07/09 à 18:47:35
Dire merci | Ca fait 6 ans que j'ai ma selle anglaise avec des étriers à élastique, ce sont toujours les memes depuis le début Jamais je ne les ai perdus Faut en vouloir pour perdre ça!! Ils ne se détachent que si le pied est coincé... En foret etc, jamais perdu pourtant, elle en aura fait des sauts périlleux et rando cette selle |
Par laprincedu88 : le 21/07/09 à 19:23:41
Dire merci | C'est clair que ce genre d'étrier pèse lourd!! J'ai du mal à garder mon pied sans bouger dedans dès fois. Le poids est tellement important par rapport à mes anciens étriers en plastoc! En tout cas l'élastique ne s'est jamais enlevé quand je suis tombé, mais oui je suppose qu'il faut vraiment une forte pression pour qu'il saute. Mais c'est tellement dûr à mettre que je préfère qu'il reste à sa place! Donc en conclusion, no soucis pour moi pour le moment! |
Par porto31 : le 21/07/09 à 22:21:52
Dire merci | en parlant d'étriers de securités que pensez vous des etriers a coques???? |
Par marinettet : le 21/07/09 à 22:25:50
j'en pense que depuis que j'ai testé sans ba j'aime pas ça mais après en randonnée ça peut être bien |
Par Wentziine : le 21/07/09 à 22:29:04
Déconnecté | Ca va faire 2 ans que je les ai il me semble (ou un peu plus) mais j'ai jamais eu l'occasion de "tester" si l'élastique partait bien en cas de chute, faudrait que je pense à tomber un de ces jours Sinon la selle d'Ushuaïa a des étriers a coques, ben je trouve ça assez pratique également, le pied ne risque pas de partir trop en avant. Par contre je sais pas du tout si on peut rester coincé dedans, idem jamais essayé |
Par marinettet : le 21/07/09 à 23:19:54
ben "logiquement" non mais après je trouve ça pratique sur une longue durée et pour les débutants mais moi je monte 1h/ semaine la plupart du temps sans coque mais après ce n'est qu'une heure... |
Par Wentziine : le 21/07/09 à 23:25:17
Déconnecté | Oui c'est vrai que c'est plus prévu pour de longues durées. Après Ushuaïa elle ne fait que des balades et des rallyes (23 quand même ma grosse ) donc en moyenne 3/4 heures. |
Par Gypsie : le 22/07/09 à 08:21:31
Dire merci | Ben ca fait 17 ans que j'en ai des étriers comme ça... J'ai eu des soucis au début car j'avais pas les pieds fixes. (je prenais pas assez appuie et je serrais les genoux, du coup les pieds bougeaient beaucoup dans les étriers et j'en ai cassé un ou deux au début). J'ai du en changer à tout casser 3 fois en dehors de ça, mais juste par précaution. Au bout d'un moment, ils "s"effilochent "un peu à cause de la dégradation de la matière et risque de casser facilement, mais ca tient plusieurs années hein. (et je monte plusieurs chevaux par jour). Donc bon.. en plus effectivement, il me semble que c'est un euros au décat, donc comparé au reste du matériel équestre qu'on achète, ben je trouve pas ça exagéré. et je pense que la sécurité n'a pas de prix. |
Par porto31 : le 22/07/09 à 08:33:32
Dire merci | ben moi c'est pareil avec c'est etriers je trouve pas mes appuis!!!!!! bref je crois ke jvais acheter des etriers plastiques avec une coque!!!!!! |
Par marinettet : le 11/08/10 à 19:17:46
Je fais remonter le post car j'ai une petite anecdote J'ai assisté à un séance de saut avec un jeune cheval. A un moment le cheval et la cavalière ont abordé un oxer à 1m un peu plus je sais pas trop. Le cheval à fait une réception spéciale la cavalière a perdu un étrier, et l'équilibre par la même occasion. sauf que la clôture de la carrière c'est du ruban électrique (le courant coupé à ce moment là) et derrière il y a des barbelés. La cavalière sentant le cheval partir en pression elle a tout lâcher et a rouler sous les barbelés (involontairement). Cette cavalière était équipée d'étriers à élastiques et comme elle dit : "heureusement que j'avais ces étriers car sinon je me serais fait traînée" . Ma maman ayant assisté à cette scène et moi lui ayant expliqué le "fonctionnement" de ces étriers et bien rentrée chez moi elle n'a pas hésité pour me demander de chercher les mêmes étriers sur internet. Résultat on a trouvé chez padd et commandé une paire d'étriers à élastiques, une paire d'élastiques de rechange(1€) , une paire de "languette" de cuir de rechange(1€). Voila pour la petite anecdote |
Par loli09 : le 11/08/10 à 20:03:40
Dire merci | moi j'ai la version: élastique d'un côté, ficelle de l'autre, c'est TELLE-MENT plus In par contre moi quand ça lâche, genre quand ma dp fait le gros cou*** au galop (et pas besoin de tomber pour que ça gicle ), ben y a tout qui gicle je vous explique même pas la bonne humeur que ça me met de devoir descendre pour rechercher mon bout de ficelle dans les hautes herbes, avec un hurluberlu au bout des rênes.. par contre, ça doit être psychologique, mais quand je perds l'élastique (ficelle) (car chez moi, la partie en cuir gicle/pète aussi..) je perds tout le temps mon étrier après pourtant le reste du temps je suis pas appuyé à l'élastique ?? comprends pas.. j'dois être bizarre |
Par lil22 : le 12/08/10 à 12:12:27
Déconnecté Dire merci | Au bout d'un an à cheval première chute (fallait bien que ça arrive^^). Ma meilleure amie était venue avec moi essayer une balade (on avait 8 ans). Je prends un bout de pain dans ma poche pour donner au gentil poney (grand poney et pas léger mais adorable). A 500m de l'arrivée, le bout de pain tombe de ma poche, le cheval a peur, me fait une belle ruade et me voilà par terre, un pied coincé dans un étrier à me faire trainer sur le bitume par un poney au galop. Le poney me passe sur le bras, heureusement que j'étais petite et les os encore assez "souples", ca m'a évité une fracture du coude. Mais j'ai eu une belle marque de fer pendant plusieurs jours. En plus mes parents se sont faits engueulés par le radiologue parce que ma première question a été "est-ce que je pourrais monter samedi prochain?" et il trouvait que c'était inadmissible qu'on pousse ses enfants à monter. Ca ne tiendrait qu'à eux ça fait longtmeps que j'aurais arrêté . Et ma copine n'est plus jamais montée à cheval tellement elle a eu peur. Pendant ma chute c'était elle qui criait et moi avec mon mal de chien qui a du la consoler en lui disant que c'était rien Une autre chute comme ça c'est ma hantise alors ce serait moi les étriers de sécurité seraient obligatoires dans les clubs... Mais après ce n'est qu'un avis parmis d'autres... |
Par marinettet : le 12/08/10 à 12:21:51
J'ai reçu les miens aujourd'hui |
Par Akiklown : le 12/08/10 à 12:24:23
Déconnecté Dire merci | en plus c'est hyper pratique pour apprendre a bien descendre les jambes pcq essaye de les tenir sans elastique |
Par Dory : le 12/08/10 à 12:27:46
Dire merci | Ma mère m'a vu passé devant la maison derrière une bonnette. J'ai été trainé au galop sur la route, face contre terre, sur une bonne distance de 100 mètres. Je me suis brulé la moitié du visage et le nez. Ma bombe a été brulé, le plastique au niveau du front avait fondu, j'avais un trou dans ma bombe. Si je ne l'avais pas eu, je serais probablement morte ou défigurer. Se coincer un pied peut arriver très facilement... Maintenant, je n'ai que ce genre d'étriers avec élastique. Pas envie de recommencer ! (^-^)" |
Par marinettet : le 12/08/10 à 12:39:59
Dory C'est là qu'on se dit qu'on a un certain côté sado-maso pour monter à cheval |
Par ashtraygirl : le 12/08/10 à 17:22:13
Déconnecté | porto, j'ai des coques depuis quelques années déjà, et c'est que du bonheur. au niveau sécurité c'est ce que j'ai trouvé de mieux, car je monte souvent avec des chaussures de marche. Et ça me soulage le dos d'avoir un petit plancher... quand je serai MEGA riche, jme paierai une paire d'étriers GM rouges (à usage thérapeutique bien entendu!!) |
Par lutine88 : le 12/08/10 à 18:00:11
Dire merci | Un peu comme Dory, j'ai été trainé en balade lorsque j'avais 8-9 ans, heureusement que c'téait dans la neige et pas sur le macadam, je me suis "juste" mangée une racine en pleine figure, heureusement que j'avais mon casque. |
Par ashtraygirl : le 12/08/10 à 18:12:08
Déconnecté | sinon, faut laisser ouverts les couteaux d'étrivières...(manque de bol, sur ma selle d'extérieur, les étrivières passent par l'arçon ^^) |
Par QOD44 : le 12/08/10 à 18:29:52
Déconnecté | ".... sauf que la clôture de la carrière c'est du ruban électrique (le courant coupé à ce moment là) et derrière il y a des barbelés...." Avant de prendre des étriers sécurisés pour rassurer maman, il vaudrait peut-être mieux sécuriser la carrière Blague à part, j'ai pris des coques pour les étriers de ma fille, et moi je monte western pieds enfoncés jusqu'aux talons |
Par Ocgerenie : le 12/08/10 à 19:01:29
Déconnecté | je rejoins trooper sur les élastiques de un c'est pas fait pour peter lors d'une chute, c'est fait pour se détendre et liberer le pied coincé qui ne doit en aucun cas se coincer avec ce genre d'élastique si ca pete c'est que l'élastique était d'un certain age, ou bouffé ca se change rapidement, et c'est pas cher on peut trés bien monter sans avoir d'élastiques sur le coté les coques sont tout aussi bien, car le pied ne peut rester coincé (j'ai des étriers à coque de chez GM je ne pourrais monter avec autre chose maintenant) PS : pour l'anecdote du mors à aiguille, un ami moniteur a perdu un oeil avec une des branches, lors du débourrage d'un jeune cheval, accident tout con, il est tombé sur une des branches du mors..... |
Par laprincedu88 : le 12/08/10 à 19:13:57
Dire merci | J'ai été trainée par un poney dans mon club lorsque j'y montais, c'était au tout début donc je tombais souvent...sauf que là je suis restée le pied dedans, peut être qu'un étrier à élastique aurait pu m'aider à me dégager plus vite. Mais en tout cas je n'aime vraiment pas monter avec par contre, enfin il faudrait ce système sur des étriers en plastique car ceux en métal sont trop lourds à mon gout |
Par marinettet : le 12/08/10 à 19:16:22
Par wood : le 12/08/10 à 19:32:48
Dire merci | j'ai des etriers a coque depuis plusieurs années c'est genial j'ai aussi des etriers de securité mais c'est pas le systteme a elastique(mais ils sont tres lourds aussi) |
Par nounenaska : le 13/08/10 à 10:54:21
Dire merci | Bonjour, un petit truc pour changer d'élastiques sans ce ruiner : couper des morceaux dans une vieille chambre à air de vélo. Et voilà. |
Par nounenaska : le 13/08/10 à 10:56:00
Dire merci | Par contre est-ce que quelqu'un a essayé les Bow Balance de Sprenger ? |
Par GGT : le 13/08/10 à 11:38:40
Dire merci | équipée d'un mirs à aiguille et la selle d'étriers de sécurité. Il y a une des branches du mors qui est venu se prendre dans l'élastique la jument n'arrivait plus à se dégager ça peut arriver aussi avec un étrier normal ce genre de mésaventure c'est arrivé a je sais plus qui du forum d'ailleurs quoi on me parle ? c'était moi avant de raconter, j'ai des étriers avec les élastiques le mors de mon cheval s'est pris dans une étrivière, je venais de mettre pied à terre, j'ai remonté mes étriers, et il a voulu se gratter... lui par contre a paniqué, est parti en arrière, il a failli se retourner, il a bousculé et déplacé un pot de fleurs (du genre il faut 4 personnes pour le déplacer ...) puis heureusement ça s'est défait, par je ne sais pas quel miracle... je dirais qu'à partir du moment ou le cheval à un mors avec des "morceaux qui dépassent" (= aiguille, pehlam, liverpool, mors de bride, mais aussi hack.......) il faut éviter de les laisser se gratter parce que ça représente inévitablement un rique... |
Par OceanxIndien : le 13/08/10 à 13:41:40
Dire merci | En parlant d'accrochage de mors, ma mono m'a raconté l'histoire d'un cheval qui a coincé son mors a aiguille dans celui a olive d'un autre (les cavaliers avaient laissés les chevaux se flairer ) Je ne sais plus comment ca c'est terminé, mal en tout cas. |
Par arwen73100 : le 13/08/10 à 13:50:42
Dire merci | Quand vous dites qu'ils sont lourds, ils sont encore plus lourds que des étriers en fer normaux de ce type ? |
Par Akiklown : le 13/08/10 à 13:56:12
Déconnecté Dire merci | un elastique a cheveux ça marche aussi pour remplacer l'elastique perdu |
Par Mikko : le 13/08/10 à 14:20:49
Déconnecté | Il m'est arrivé une grosse frayer l'autre jour ! Une amie avait insisté pour que je monte son cheval, bon j'accepte. Au moment de trotter, là le drame: Elle a des étriers "souples" avec les caoutchouc des deux côtés vous savez, et ben moi, mes deux pieds ont glissé dedans ! J'avais les pieds totalement coincés dans les étriers ! Heureusement que pour ce cheval l'arrêt est mieux respecté que le départ, mais plus jamais je ne monterais avec de tels étriers ! Mais les élastics comme celà, àa pourrait-être pas mal ! |
Par marinettet : le 13/08/10 à 14:52:35
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous