Forum cheval
Le Forum Cheval

Maréchal qui refuse de ferrer mon cheval

Sujet commencé par : ottalia - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par vahinessa
1 personne suit ce sujet
Par ottalia : le 20/07/09 à 13:39:07

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon, pour ceux qui ne connaissent pas mes péripéties du moment, j'ai acheté un jeune BWP de 4ans cette année,grand et fort il est maintenant débourré mais peut péter un boulon quand il refuse de travailler,il est tres calme au soins, il tirait au renard quand je l'ai acheté en mars, ça lui ai passé, il a été ferré en avril des deux antérieurs, et la nous appelons un maréchal pour ferrure complète, il regarde les pieds, dit" ce cheval a été ferré en deux minutes, il bouge non?"
on ne lui ment pas, oui il a bougé mais maintenant il est zen, donne les pieds sans probleme, reste a l'attache, est bien plus patient en bref.
et la il a refusé de le ferrer, sans meme essayer, sans meme parrer rien quoi!!
je peut comprendre qu'il est pas envie de se casser le c** sur un cheval qui "peut" bouger, mais c'est un peu son métier quand meme! j'ai jamais vu ça!

Messages 41 à 68, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 20/07/09 à 14:37:20

Déconnecté

143755 messages

2325 remerciements
Dire merci
Sissy> Oui mais refuser au téléphone, c'est déja un peu plus normal, au moins c'est clair, c'est net et précis, tu appelles quelqu'un d'autre et basta....Mais ne même pas essayer alors qu'il est déja sur place

A la limite il aurait pris un pied et il aurait bougé, bon ok, mais être a coté du cheval et dire non alors qu'il est venu pour ça?

Par Erzebeth : le 20/07/09 à 14:38:03

Déconnecté

74220 messages

1677 remerciements
Dire merci
 2h 30, même pour un demi trait, ça fait quand même long. Il avait une ferrure spéciale?

Par ottalia : le 20/07/09 à 14:42:25

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai dit une connerie, il a eu sa premiere ferrure en mai, entre tout ce chari vari je m'y retrouve plus trop la, enfin ça change pas grand chose

pê que le MF s'est dit qu'il allait pas s'embeter pour quelqu'un d'aussi peu régulier

c'était sa premiere ferrure, depuis je n'ai eu que des soucis dans le debourrage alors oui j'ai pas calculer les semaines de ferrage, en meme temps ses pieds ne poussent pas a allure grand v donc ce n'était pas catastrophique et le maréchal a été appellé bien en avance, il devait passer fin juin et a repoussé, donc perso j'étais pas out timing

je crois que je vais m'amuser sur paris alors

Par ottalia : le 20/07/09 à 14:44:27

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 et par contre jamais il a donné de coup de pied, il ne mors pas, lors de la premiere ferrure, il enlevait son pied, impossible de le lui gardé quand il avait décidé, et il tirait, c'est pas du tout un monstre

Par pascale : le 20/07/09 à 15:31:23

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
aucune idée erzie..

ben, mais à mi juillet, ça fait 2 mois et demi.. si en plus tu lui dis "il bouge".. le gars a pê pas eut envie de s'embeter...

m'enfin, il aurait put te le dire clairement!

Par 4patt : le 20/07/09 à 15:52:07

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 oui je suis asser d'accord il aurait pus te dire clairement "désolé je ne fer pas les chevaux susceptible de bouger"

mais bon je pense qu'on ne peut pas se permettre de le juger on ne connait pas la cause de se refus donc bon..... après apparemment ce monsieur était venue pour faire plusieurs chevaux pas seulement celui de ottalia
alors si cela se trouve si ottalia lui avait téléphoner en signifiant que sont cheval avait bouger au ferrage il aurait dit aussi non tout net

je me souviens d'une histoire d'une forumeuse qui avait mis une claque a sont maréchal car il avait taper sont cheval je crois, je suis désolé mais cela fait partie des choses qui se font pas,
en outre le principale problème qui sont bien souvent les propriétaire
un cheval qui bouge c'est un cheval qui a plus de risque d'être blessé sans que le maréchal le veuille hors un proprio un peu rancunier pourrait bien s'amuser soit a le trainer en justice soit a lui faire une pub de merde

aujourd'hui les honnêtes gents continue a payer pour les cons et sa ira de pire en pire.....

Message édité le 20/07/09 à 15:52

Par pascale : le 20/07/09 à 16:05:53

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
  d'un aut' côté, je me souvient aussi de kartoon/tech du forum qui avait pété un scandale sur le forum parceq ue je lui avait dit que l'ostéo avait foutu un coup de pied à son cheval... sauf qu'elel était en retard ( donc c'est elle qui aurait dû gérer son cheval, pas moi qui ne l'avait jamais manipulé ( poulain non débourré et entier).. et que le gentil poulain avait essayé 2 fois de shotté l'ostéo....

alors bon, je comprends aussi que le spro n'aient pas envie de s'embeter...

m'enfin, un "cheval qui bouge".. ça peut tt et rien dire qd même...

Par SDE : le 20/07/09 à 19:05:08

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 le MF aurait quand même pu "tester" avant de dire non... genre prendre un pied, pour voir !

Par Rick : le 20/07/09 à 19:14:12

Déconnecté

317 messages
Dire merci
 Si le MF à une esprit comme ça, tant meilleur que il n'a pas touché le cheval. Et si vous ne ferrez pas votre cheval, plutôt sans fers?

Par Desroses : le 20/07/09 à 19:20:36

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Ben moi j'espère trouver un bon pareur !

Par TATADRAGON : le 20/07/09 à 19:38:07

Déconnecté

2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 bienvenue au club
ma jument a "testé" plusieurs MF. L'un n'osait pas l'approcher quand il a vu qu'elle bougeait... je tenais le pied et je lui disais, si vous n'approchez pas avec votre pince, on va pas pouvoir déferrer.. Il est resté 3/4 d'heures pour déferrer trois pieds ! et bien, je ne l'ai pas payé ! na !

le second, est venu avec deux apprentis.... ils ont mis plus de deux heures pour la ferrer, tout en douceur, avec patience... mais dommage, il a arrêté d'être MF !

et le trois' : meme pas peur ! on shoote parfois la jument pour qu'elle soit moins vive et à chaque fois : "tord-nez" et on a la paix !
je sais que certains vont crier "o scandale" mais il n'y a pas d'autres solutions.... 4 ans que celà dure.

conclusion, suffit de trouver le bon !

Message édité le 20/07/09 à 19:38

Par dangou : le 20/07/09 à 19:41:59

Déconnecté

4675 messages
Dire merci
 pinaise moi mon marechal est super sympa, super calme et patient ! je ne l'ai jamais vu s'énerver ! il n'a jamais tapé un de mes chevaux pourtant les juments des fois

je le garde celui là je peux vous l'assurer je le soigne lorsqu'il vient !!!

café, biere....

Par AnA268 : le 20/07/09 à 19:42:59

Déconnecté

2681 messages
Dire merci
 j'ai eu le meme probleme, mon ancien MF refusait de venir (c'est d'ailleurs pour ca que je ne fere plus) alors que mes chevaux (quil a ferré pendant &ans et demi) n'ont JAMAIS bougé, n'ont JAMAIS mordu, JAMAIS botté, JAMAIS mis leur poid sur un pied meme quand ils etait bourré de fourmilliere!
excuse du MF, ce sont des chevaux de loisir, je fais que les chevaux de concours, quand tu feras du concours je me deplacerai!!
merkkii le MF

Par litipuce : le 20/07/09 à 19:47:14

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
et le trois' : meme pas peur ! on shoote parfois la jument pour qu'elle soit moins vive et à chaque fois : "tord-nez" et on a la paix !
je sais que certains vont crier "o scandale" mais il n'y a pas d'autres solutions.... 4 ans que celà dure.

Pas moi en tout cas! Et j'ai pas honte de le dire, mercredi matin mon gros aura son "petit rail de coke" avant son ferrage, ça detend tout le monde, et lui, le marechal, et moi...

Par Rumba63 : le 20/07/09 à 20:12:31

Déconnecté
je comprends qu'un MF puisse refuser mais seulement une fois qu'il a essayé ou bien il aurait dû donner une excuse comme : qu'il a mal au dos ou qu'il ne fait pas des chevaux difficile ...

Perso je préfère faire le parage moi-même et comme nos chevaux sont pied-nus ça rend les choses plus simples. Entre un maréchal qui a frappé notre étalon avec la pince et un autre qui a parré jusqu'au sang .... la décision a été rapide !

Par ottalia : le 20/07/09 à 21:16:46

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 je crois que le jour ou il y en a un qui le tapote avec sa pince, il va s'en rappeler, Fun va pas aimer du tout du tout

Par Tessa : le 20/07/09 à 21:55:42

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
j'ai pas lu toutes les interventions...

dis donc, il a les yeux injectés de sang et les naseaux qui crachent de la fumée ton cheval ou quoi

Des maréchaux comme ça, j'en connais.

J'en ai un qui ne me parle plus depuis presque 10 ans (alors qu'on se croise régulièrement), il a même refusé un jour d'enlever un fer à mon cheval alors que celui-ci rentrait dans la sole, parce que j'ai osé dire que je n'étais pas enchantée de sa ferrure.
Il refuse les clients dont la tête ne lui revient pas, chevaux ibériques, les chevaux difficiles, il les refile aux autres, il est cher et désagréable mais il a 25 ans d'expérience, une clientèle bien établie alors il s'en fout.

Il a peut-être entendu parler de ton cheval et n'a pas envie de se casser la tête avec un cheval qui ne va pas rester en plus (et donc ne sera pas un "client" et ça je comprends: pour un maréchal, passer 1h à "éduquer" un cheval compliqué pour qu'après le bénéfice de ce travail ne soit pas pour lui.... à partir d'un certain nombre d'années de métier, ils laissent ça aux jeunes!

Pas grave, appelles-en un autre... et peut-être réfléchis à déferrer pour le moment si ses pieds le permettent, vu le programme futur du ton "bébé", pas besoin de fers peut-être?

Par harasdefly : le 20/07/09 à 21:58:37

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
puis ne meme pas essayer alors qu'on est en face du cheval c'est pas glorieux non plus

il n'est pas là pour lagloire ni pour rendre service, mais pour gagner sa vie ....

Par ottalia : le 21/07/09 à 13:17:09

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 il est déferré, le mec chez qui il est l'a fait Tessa

Par juliedebert : le 21/07/09 à 13:28:40

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 ben sans vouloir te vexer moi un marechal vient jusqu a chez moi et refuse de ferrer mon cheval, ben je ME remets en question... parce que bon, il a pas que ca a faire de venir chez les gens sans travailler, donc il y a peut etre un truc qui cloche grave la pour qu'il renonce a ses sous, hein?!

Par ottalia : le 21/07/09 à 20:23:25

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 il est pas venu que pour mon cheval juliedebert
je vois pas trop ce que je peux me remettre en question , mon cheval est eduqué a l'attache,a rester calme(ostéo, véto sans aucun souci il dit rien, defferage il a rien dit non plus), donne les pieds sans probleme, il a juste 4 ans, beaucoup de force, est impressionant, et a bougé lors de sa première ferrure, je vois pas ce que je peux faire de plus

Par Chucette : le 21/07/09 à 20:29:29

Déconnecté
Je ne comprends pas la réaction des gens qui disent qu'il aurait pu "au moins essayer".
C'est justement en prenant le pied "pour essayer" qu'on risque le plus gros!

Il s'est peut-être ramassé quelques grands couillons sur le coin de la tronche et n'a pas envie de retenter l'expérience.

Et il a ptêtre mal au dos et sait que ça va être galère si le gros arrache tout le temps les pieds et préfère ne même pas essayer...

En fait c'est dur de juger sans connäître.

Par ottalia : le 21/07/09 à 20:33:41

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est ce qu'on disait, si il a la capacité et le pouvoir financier de choisir ses clients, tant mieux pour lui, apres je pense pas que ce soit le cas de tout les maréchaux,si ils ne faisait que les chevaux super gentils qui bougent pas ce serait un peu reducteur, et je serais dans la mouise

Par harasdefly : le 21/07/09 à 20:42:56

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 heu ... je ne sais pas dans quel coin tu es, mais ici en normandie ils sont debordés de boulot et ils choisissent tous leurs clients ...

Par ottalia : le 22/07/09 à 10:55:26

Déconnecté

2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 ba il est en normandie

Par salamb : le 23/07/09 à 09:32:35

Déconnecté

1498 messages
Dire merci
 ben moi je change de maréchal !!!

Par litipuce : le 23/07/09 à 11:07:21

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Il s'est peut-être ramassé quelques grands couillons sur le coin de la tronche et n'a pas envie de retenter l'expérience.

Dans ce cas-là faut choisir un autre metier hein... Parce que même un cheval eduqué peut bouger, même un cheval eduqué peut prendre peur, même un cheval eduqué peut reprendre son pied genre au moment où il pose les clous... Quand les marechaux viendront seulement pour les chevaux "bisounours", bah nous on aura qu'à ferrer tout seul... quand je dis cheval qui bouge, j'entends pas cheval agressif bien sur....
C'est un metier dangereux, qui casse le dos c'est sur, je le conçois, mais quand on fait ce metier, on est conscient des risques... A coté de ça, si le cheval met en danger le marechal, j'ai rien contre une branlée pedagogique, un tranquilisant, un tord-nez.... aux choix...
Pour le mien au final, le marechal est arrivé en retard, le sedatif n'agissait plus... Mais ça s'est super bien passé... bon, faut que je reste à la tête et il me fait ma toilette pendant une heure et se gave de bonbons, mais ça fonctionne, pas de casse pour personne...

Par vahinessa : le 23/07/09 à 20:27:39

Déconnecté

676 messages
Dire merci
 Le premier maréchal que j'ai eu mettait des beignes à ma jument dès qu'elle faisait mine de bouger. J'entends par "bouger", en ce qui la concerne, vouloir se mettre dans une position plus confortable ou renifler les fesses du maréchal.^^
Je trouvais ses interventions répressives franchement excessives (en intensité et en justification) mais je n'osais rien dire, car mon second réflexe a été de ME remettre en question: je suis trop "mère-poule" qui fait de ma jument une "pourrie-gâtée mal éduquée".
Mais je me suis quand même renseignée auprès de diverses personnes: en prononçant le nom de ce maréchal (sans rien dire de ce que j'en pensais), j'ai eu les échos suivants récurrents: réputé pour ne pas être tendre ni même tolérant avec les chevaux, et... s'est pris un coup de pied dans la mâchoire quelques années auparavant. Ceci expliquant sans doute cela...
Finalement, ma première impression était la bonne: ça n'était pas moi la mère-poule mais lui la brute.^^ Mais sans doute que son comportement sur la défensive est né ou s'est intensifié après son accident.

Le deuxième maréchal auquel j'ai fait appel (décidée à ne plus rappeler l'autre), lui, me sortait systématiquement que c'était un régal de venir s'occuper de ma jument, tant elle était agréable pour bosser, sympa, bien élevée, se portant d'elle-même...

Alors certes certains proprios ont des chevaux très mal éduqués (suite à plusieurs déménagements, j'ai eu l'occasion d'avoir à faire à d'autres MF: plusieurs m'ont raconté qu'effectivement, ils en voient des vertes et des pas mûres en matière de chevaux pénibles non pas par leur caractère mais par l'(absence d') éducation des proprios.
Et de comparer avec ma jument, de vraies vacances à côté.

Il n'y a pas QUE des proprios incapables de percevoir leur failles.^^ Je ne vois pas pourquoi la perception d'Ottalia serait à mettre en doute: je crois qu'elle a surtout eu le malheur d'être honnête sur le passé de son cheval, et sans avoir l'occasion de pouvoir prouver qu'il a évolué depuis.

Et au sujet des MF qui par exemple refusent de s'occuper des lourds, malheureusement je comprends que ceux qui peuvent se le permettre choisissent leur clientèle: mon second MF (celui qui se régalait de venir faire ma jument) en remplaçait un de même pas 40 ans qui s'était mis en "retraite partielle" à cause de problèmes de dos...

Mais les MF qui sont en recherche de clientèle et donc prêts à s'occuper des chevaux dont les autres ne veulent pas ne sont pas forcément des incompétents: à mon avis, ceux qui débutent ou sont nouveaux dans une région n'ont guère le choix, justement pour remplir le carnet de clientèle et/ou se faire une réputation...

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval