Forum cheval
Le Forum Cheval

Les ados proprios

Sujet commencé par : marie12687 - Il y a 220 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
2 personnes suivent ce sujet.
Par marie12687 : le 20/07/09 à 16:09:13

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 un autre post m'a donné l'idée de celui-ci.

Avez vous beaucoup d'ados proprios dans vos clubs ?

Pour ma part là où je montais avant toutes les gamines de 12/13/14 ans ont leur propre poney (bien sûr à leur nom pas à celui de papa et maman) qu'elles ne montent qu'une fois par semaine (ben oui le reste de la semaine y a l'école et la télé ).

Je me demandais sérieusement où était l'interêt d'être proprio à cette âge là et de même pas pouvoir vraiment en profiter puisqu'on ne peut pas venir s'en occuper régulièrement et surtout qu'on ne participe pas au dressage vu que c'est la monitrice qui le fait.

pour ma part c'est le seul club où j'ai vu une telle population d'ados proprios avec des parents bien sûrs en extase et qui achètent van et camions pour emmener tout ce petit monde en concours tous les week end.

Alors il n'y a aucune (vraiment hein ) ialousie dans ce message mais je cherche juste à partager mon avis et attendre les votres

Messages 161 à 200, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Par Chocoholic : le 20/07/09 à 21:28:22

Déconnecté
 Il ne faut pas généraliser!

Pour ma part, j'ai été proprio avant même d'étre ado: à l'age de 9 ans j'ai eu mon premier cheval : un pur sang. Tous les jours je m'en occupai, le nourrisser, le soigner,...
Les gens disait que je m'en occupé trés bien. ça les étonner même de voir un gamine de 9ans s'occuper d'un cheval comme ça.
Je vivais pour ce cheval. Il passer avant tout!

Etre propriétaire si jeune, m'a montré de que c'est d'avoir des vraies responsabilités.
Et ce n'était pas un caprice, mais un Rêve qui s'est réalisé. Et pour preuve , voila 10 ans aprés j'ai encore ce cheval merveilleux.

Par Chocoholic : le 20/07/09 à 21:30:19

Déconnecté
 Et avoir ce cheval à 9 ans m'a raccroché a la vie ..
Donc avoir un cheval étant jeune, non ce n'est pas ridicule. ça dépend des personnes aprés.

Par KruNchY : le 20/07/09 à 21:30:49

Déconnecté
 Pascale, je suis pas tout à fait d'accord avec toi.
J'ai un cheval, c'est vrai que du coup ma vie sociale passe au second plan.. mais je préfère être avec mon cheval plutôt qu'avec d'autres humains.. c'est donc un choix et non une contrainte. Je savais très bien avant de l'avoir que je passerais moins de temps avec mes amis. Mais mon cheval m'a permis de rencontrer d'autres personnes très interessantes.
Idem pour les voyages et les concerts ! Cet été je ne pars que quelques jours dans la sud de la France voir ma famille. Si j'avais pas mon cheval, je serais surement aller en Corse et a Bordeaux.. mais je m'en fou je préfère passer du temps avec mon cheval.
Tout mon argent passe dans mon cheval.. mais je ne m'en plains pas.. encore une fois c'est moi qui l'ai voulu !
Après, avoir un cheval est un acte qui doit être trèès réfléchi !

Par kikiwi : le 20/07/09 à 21:31:08

Déconnecté

3755 messages
Dire merci
 moi je pense surtout que ça dépend si le cheval a été voulu

Par exemple , je monte un cheval depuis 2 ans et la seule chose que j'attend c'est pouvoir l'acheter malgrès mes 17 ans et les études qui suivent, je sais que je prend des risques si je l'achète ... mais ce cheval je l'aime , c'est celui et pas un autre , j'ai fais tjrs son box , je vais le voir dès que je peux, je m'occupe de lui le plus longtemps possible , bref comme si c'était le mien (sauf que si serait le mien je pourrai faire plus de chose), je peux passer un aprem midi à le regarder brouter sans m'ennuyer ...

Alors que je connais un fille on lui a acheté son cheval alors qu'elle n'avait rien demandé , biensur elle était contente , mais elle ne vient pas bcp voir son cheval alors qu'elle peux , son cheval a besoin de soin (dermite oblige) et ben elle s'en fout : il a sa pommade que 2x/semaine ( et plus qd le gérant a le temps) au lieu de tous les jours, elle ne fait jamais son box , en arrivant au cheval elle ne va même pas lui faire un bisou, elle le sort du pré juste pour le monter ....

Je m'occupe plus d'un cheval qui ne m'appartient pas que elle s'occupe de son cheval !

Je pense que les ados qui ont eu un cheval en claquant des doigts ne se rende pas compte de la chance qu'ils ont ! Et moi ça me dépite , ils ont cette chance et n'en profite pas (du moins pas toujours c'est pas tous les ados, hein) alorq que d'autres n'attendent que ça et font bcp plus d'effort pour ça !

Par passionequitation : le 20/07/09 à 21:31:26

Déconnecté
 chocoolic : +100000 , c'est chouette qu'il soit encore à toi , plein de bohneuur !!

Par marie12687 : le 20/07/09 à 21:32:13

Déconnecté

11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 où avez vous vu qu'on mettait tout le monde dans le même panier.

Je crois que beaucoup d'ados qui ont participé sur ce post ont montré qu'ils étaient courageux et aident beaucoup.

Après il y a toujours des cas à part comme à chaque fois qu'on parle d'un groupe d'individus.

Par Luky : le 20/07/09 à 21:33:14

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 Moi j'ai 14 ans, j'ai eu mon poney à ... 5 ans ...
J'ai une vieille ferme, des terrains, et un poney shetland
Tout le monde va se dire : pourrie gatée .. beuh non
Moi aussi j'aurais pu attendre plus ltps, je ne sais même pas pourquoi j'ai eu ce poney, je devais tellement saouler mes parents
+ grande, je payais ce que je perdais ( 15 licols )
Voilà maintenant j'ai toujours mon poney, je m'en occupe tout les soirs, même si desfois avec les cours j'ai qu' 1/4 d'heure

Par polache : le 20/07/09 à 21:34:47

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 et oui je doute que la "gamine" qui delaisse son cheval vienne temoigner

Moi je suis contre, mais en meme temps, j'ai dis a mon homme que le jour ou je suis enceinte, j'achete un poney
Mais d'un coté, j'espere bien avoir une pension.
Et mon fils ou ma fille aura interet a le meriter et pas se priver pour son cheval niveau etude ect

Mais dans les parents sont dans le metier, c'est different

Par Luky : le 20/07/09 à 21:38:37

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 Mais ce qui est des pourries gatées, j'en connait aussi
Enfin malheureusement
Une fille de mon club :
- 12 ans
- 1 cheval, un autre qu'elle a vendu maintenant
- bombe GPA toutes les années ( j'ai rien contre les GPA )
- Salaire de maman juste pour le cheval
- Change de "couleur" tous des 6 mois ( tapis etc )
- Arrive au club dit : Occupez moi de mon cheval " aux filles de 7/8 ans ( pareil pour les concours, elle arrive juste au dernier moment, pour monter sur le cheval qui a attendu jusque là au soleil )

...

Par Desroses : le 20/07/09 à 21:41:51

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Ouaou !

Sinon, y'a un club près de chez moi...à 650€ environ la pension !
(Mais les installations vont avec) Il leur manque juste...des prés !

Par pascale : le 20/07/09 à 21:52:49

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 krunchy, c'est ton choix.. par défaut car tu as le cheval.. et je comprends.. mais je ne veux pas que ma filel ait a faire ce choix...

Par Wentziine : le 20/07/09 à 21:56:29

Déconnecté
 pas de cheval pour ma fille.. je veux qu'elle "profite" avant d'entrer ds la vie active...

Je pense qu'il est possible d'associer le fait d'avoir un cheval et de garder une certaine liberté dans sa vie sociale.
Les chevaux sont "à la maison", dans un pré à environ 10 minutes de chez moi, et donc il faut les nourrir deux fois par jour et ils ne "dépendent" que de nous.
Malgré ça, je n'hésite pas à prendre du temps pour moi, à me détacher d'eux sans pour autant les abandonnés.

Par exemple, début Juin, je suis partie au Maroc une semaine avec ma famille et, du 4 au 11 Juillet, j'ai passé une semaine en camping à la mer avec mes amies. Si j'ai l'occasion je ne me prive pas plus que ça pour les chevaux et je ne pense pas que ce soit forcément à leurs dépends. Le camping était à quoi, 500 mètres du champs mais je n'y suis pas aller de la semaine, et je ne culpabilise pas du tout !

Et sinon certains jours, comme aujourd'hui, je ne vais pas les voir malgré la proximité. Pourquoi ? Parce que pour les assumer je travaille (baby sitting) et mes horaires sont pas fixes.

pour ceux qui sont jeunes et qui ont leur chevaux chez eux, vous ferrez comment quand vous partirez en etude?

Personnellement j'hésite encore sur mes études, mais je sais que si je pars dans une autre ville, je pourrais compter sur mes parents. Et en deux ans, je pense que j'aurais le temps pour trouver une personne pour s'en occuper (DP) si vraiment il le faut.

Message édité le 20/07/09 à 21:56

Par pascale : le 20/07/09 à 22:01:27

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 les chvx chez soi, je pense, effectivement, que c'est autres choses.. déjà, la relation est différente... le cout aussi...

Par polache : le 20/07/09 à 22:02:38

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 oui mais qui dis chevaux chez soi

Dis encore plus de temps

Donc apres, on revient au probleme que tu site

L'enfant doit tout le temps etre present, donc pas de week end, pas de voyage ect

A moins que les parents s'en occupent

Par pascale : le 20/07/09 à 22:04:46

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 qd le cheval est "chez soit", c'est qd même trés svt que les parents acceptent de s'en occuper....

et la différence de cout est aussi un facteur important....

Par polache : le 20/07/09 à 22:05:54

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
 exacte

mais la un autre facteur rentre en jeu

Les competences

car avoir un cheval en centre equestre ou il y a un gerant qui s'y connait et l'avoir chez soi, il y a une grosse difference

Par ptite_marmotte : le 20/07/09 à 22:09:41

Déconnecté

5564 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour moi ce n est pas forcément une mauvaise chose.

Avec une maman ( ou un papa ou les 2) passionnée de cheval, on peut arriver à meler vie "ado" et vie avec cheval ( qq un qui sait déjà comment gérer un cheval, sait transmettre comment bien s en occuper sans que ça soit le boulet, c est ce que j ai vécu).
Pour ma part mon cheval ne m a pas privé de voyages, concerts, sorties etc..mes parents m ont appri à ne pas faire QUE du cheval, même si à la maison j en faisais bcp.C est à cet age là ( ado) que j ai le plus vécu ma passion comme je l aimais: après les devoirs quartier libre avec son poney, le pied.Aujourdhui adulte, j ai bien moins de temps pour lui qu à cette époque! et maintenant il faut la voiture pour aller le voir...

Il etait bien entendu des le départ que le cheval vivrait toute sa vie chez mes parents à la maison( à la campagne, coté financier ça ne coutait pas tres cher); ce n est que qd j ai été en CDI que je l ai pris avec moi..aux regrets de mes parents...

Par pipelette12 : le 20/07/09 à 22:18:38

Déconnecté

446 messages
Dire merci
 Ouais c'est vrai faut pas mettre tout le monde dans le mêm sac, même si il y a beaucoup d'exception. Moi j'ai bien eu mon poney à 2 ans Mais bon j'ai la chance d'avoir un granp père qui possède plus hectare de terrain, des box et une passion pour les chveaux ainsi qu'une mamamn cavalière (même si maintenant elel ne monte plus)

Par titetimon : le 20/07/09 à 22:32:44

Déconnecté

337 messages
Dire merci
 pascale j'ai vendu ma ponette après l'avoir gardé 5 ans j'ai tout appris avec elle je l'ai acheter a 3 ans non debouré et revendu a 8 ans monté et attelé je l'ai vendu pour plusieurs raison
la premiere je fais 1m74 elle faisait 1m35 (daccord ça ne fait pas tout) et puis je fais du reining une forme d'equitation western ma ponette n'avait pas la morphologie pour. j'ai beaucoup reflechi avant de prendre cette decision et certain ne seront ccertainement pas dacccord avec moi mais j'ai vendu ma ponette il y a 2 ans a une mere pour son fils de 8 ans qui a des installations chez elle et plusieurs chevaux pour faire quelque concours de saut d'obstacle et de nombreuses ballades, je passe la voir 2 fois par an et reçoit de nombreuses photos et j'espere pouvoir la recuperer quand elle sera a la retraite pour qu'elle passe ces vieux jour avec moi et d'ici la j'espere avoir une bonne situation me permettant d'assumer 2 chevaux.

pour ceux qui disent qu 'avoir un cheval ne permet pas d'avoir une vie social je ne suis pas d'accord avoir un cheval ne veut pas dire se renfermer sur soi meme je pense qu'il est possible de concilier les 2 après ça dépend de l'ado en question un cheval n'est pas un jouet a mettre entre n'importe quels mains.

pascale je ne chercher pas a culpabiliiser qui que ce soit en disant que j'allais voir ma ponette tout les jours juste a prouver que vie scolaire et "vie equestre" sont compatible. Et il m'arrive aussi de partir en vacance...

Par polache : le 20/07/09 à 22:36:28

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
un cheval ne veut pas dire se renfermer sur soi meme

mais ca peut etre un gros risque.

Si l'ado connait une sale periode, au lieu de faire un effort, va se tourner vers son cheval et s'enfermer dans une bulle

et ca, c'est bien dommage

Par laprincedu88 : le 20/07/09 à 22:51:09

Déconnecté

6110 messages

20 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne les études, j'ai jusque là eu la chance de rentrer chez moi tous les jours hors-mis en seconde où j'étais interne, mais je n'avais pas cours le mercredi donc je rentrais.

En Septembre je commence une licence à Metz (1h de route de chez moi), je vais donc devoir prendre un appart. Je vairai ma jument les week-end. Elle a de la visite tous les jours puisque mon grand-père (qui m'est d'une grande aide) lui donne à manger tous les jours. De plus elle est à 10 mètres de la maison donc j'ai la chance que ma mère aille la voir aussi. Mais bon comme elle est au pré toute l'année avec abri, à la campagne et au calme, elle le vit très bien.

Car même en étant à côté, et en rentrant tous les soirs, c'est vrai que certains jours, on a pas forcément le temps de passer beaucoup de temps avec eux. D'ailleurs, ma jument qui n'est, pas du tout caline soit dit en passant, s'en fiche lol, souvent lorsque je suis avec elle, elle s'en va dans son pré, le plus important étant de manger, évidemment!

Message édité le 20/07/09 à 22:51

Par kikiwi : le 20/07/09 à 22:41:57

Déconnecté

3755 messages
Dire merci
 +1 polache et c'est pas forcément voulu même quand on a pas son cheval !

Je vais au cheval le mercredi et et samedi et la semaine , je suis dans un lycée agricole où mes amis ne sont pas et le dimanche je fais mes devoirs résultats , je vois mes amis que pdt les vacances !

donc je me renferme un peu sur moi-même en privilégiant le cheval et j'ai de la chance d'avoir de vrai amies car certains m'aurait pu me laisser tombé en disant que je ne fais que du cheval !

Par nénédu30 : le 20/07/09 à 22:52:59

Déconnecté
 Bin moi j'ai vecu une sale période ou j'étais rejetté par les enfants de mon age et justement mon cheval m'a permis de m'en "sortir" avec lui j'ai pu oublier tout mes problèmes et j'ai compris beaucoup de choses.
J'ai jamais éprouvé le besoin d'avoir 40 potes avec qui sortir, boire et tout. J'en ai seulement quelques uns et je ne sors pratiquement pas, mais ca ne me dérange pas du tout.

J'ai eu mon poney j'avais 4 ans. Donc je le montais de tps en tps et mon père lui la fait travailler. Quand je suis passé en CM2 on en a eu un deuxième, et la j'ai commencé à monter plus puisque on a pu partir en balade a deux avec mon père. C'est comme ca que j'ai appris LE cheval! Au collège on a eu la troisième mais elle n'était pas montée. Comme j'avais commencé a prendre quelques cours en club, j'ai de plus en plus monté mon poney. Pendant mon temps libre hop a cheval desfois c'était tous les jours. Je m'occupais d'eux mais sans plus. Vers la fin de 3 eme et debut du lycée, j'allais m'en occuper mais desfois j'allais pas les voir de 3 jours. Mais mon père était là pour y aller donc voila moi j'avais pas envie d'aller faire 5 km avec mon vélo pour aller les voir.

Il y a un peu plus d'un an, j'ai eu le déclic, j'ai su que JAMAIS de ma vie je ne pourrai vivre sans MES chevaux, ma jument a eu un poulain et j'allais les voir plusieurs fois par jour juste pour les regarder la plupart du temps. Je me suis rendue compte que l'équitation était devenu secondaire pour moi mais les chevaux passait avant tout.

C'est certains que j'avais maman papa derrière moi! mais je les aidais, j'avais de bonnes note à l'école je faisais tout pour qu'ils me permettent de monter mon cheval et aujourd'hui ils ne font que payer les soins et le maréchal. L'argent que je gagne me sert a acheter du matériel pour les chevaux (noel et anniversaire), sinon je m'en occupe toute seule, je prend mon velo, ma voiture, et tous les jours je vais les voir, j'amène l'eau avec un tracteur, je fais les clotures...

Au jour d'aujourd'hui je suis plus responsable que certains de mon age, je fais aussi moins de conneries, j'ai une petite vie sociale xd et je ne regrette rien!! c'est devenu vital pour moi et a chaque fois je les aimes de plus en plus tellement il nous donne le quintuple de ce que je leur donne.

Par folo : le 20/07/09 à 22:56:07

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
 J'ai eu ma ponette à 14 ans, alors que je m'en occupais depuis 2 ans (donc depuis que j'avais 12 ans)
Nous étions pas mal à avoir eu des chevaux vers 13 ans...

"Pour ma part là où je montais avant toutes les gamines de 12/13/14 ans ont leur propre poney (bien sûr à leur nom pas à celui de papa et maman) qu'elles ne montent qu'une fois par semaine (ben oui le reste de la semaine y a l'école et la télé"
oui moi je l'ai eu a mon nom, je vois pas le problème...
j'y vais (et j'y allais) 5 à 7 fois par semaine, mais désolée les proprios "adultes" ne venaient pas plus souvent.
La télé j'en avais rien à cirer (toujours d'ailleurs)
Honnêtement je suis pas sure que les gamins soit moins présent que les adultes.

"pour ma part c'est le seul club où j'ai vu une telle population d'ados proprios avec des parents bien sûrs en extase et qui achètent van et camions pour emmener tout ce petit monde en concours tous les week end."
Mes parents n'ont jamais était en extase devant tout ce que j'ai pu accomplir, j'ai fait les championnats de france dress (avec une ponette qui qd je l'ai eu ne savait pas faire un cercle alors...). Mouai ca a fait sourire mon papa, si c'est ça pour vous l'extase...
(d'ailleurs j'ai pas de vans ni camion^^)

"Avez vous beaucoup d'ados proprios dans vos clubs ?"
Et bien oui, nous étions des ados aujourd'hui nous avons grandi avec nos chevaux et je pense qu'aucun d'eux n'a eu à se plaindre de quoique ce soit.

Moi ca m'a donné un sens des responsabilité énorme, quand ma jument à boité pendant 10 mois et qu'elle devait rester sur du sec alors qu'il pleuvait tous les jours (ouai super !! )
Elle était dans un paddock avec un abri, et bien tous les jours je faisait le paddock (ENTIER+abri), pour qu'elle puisse être au sec,
je m'en suis TOUJOURS énormément occupé, j'avais 14 ans et je m'occupais de ma jument mieux que n'importe quel "adulte",
c'est ma 6eme année avec ma ponette et la 4eme qu'elle m'apartient et je peux dire que je n'ai jamais était le genre de "gamine" décrit dans ce post .

La plupart de mes amis du club on eu des chevaux au meme age est s'en sont également tres bien occupé,
moi je vois avec la nouvelle génération de ado-proprios que tout comme nous cela leurs donnent un grand sens des responsabilité, quand on arrive au milieu de la carrière pour leurs donner des conseil ils sont preneur.
alors je sais pas on doit pas avoir les meme gamins dans nos club

Et au fait
"surtout qu'on ne participe pas au dressage vu que c'est la monitrice qui le fait."
Ah oui la c'est un autre monde moi jamais personne à posé ses fesses sur ma crevette, elle a était ponette de club quand elle était petite, mais comme c'était une petite terreur, les monos était loin d'être compréhensif avec elle , le jour où je l'ai achetée je me suis dit "super plus personne la touchera", je me suis débrouillée, j'en ai VRAIMENT chié (excusez moi pas d'autres mots), mais aujourd'hui je peux dire j'ai réussi, je lui ai TOUT appris, sachant qu'il a d'abord fallut lui faire oublier toutes les bêtises qu'elle avait appris, lui apprendre qu'un mors n'était pas forcement là pour "lui péter 3 dents", et tout simplement qu'un cavalier pouvait être patient et pas lui mettre une baffe des qu'elle comprenait pas un truc..
C'était juste un bébé il fallait la comprendre, mais bon visiblement c'était pas possible pour eux .

Ce sujet est un peu bizarre , ok y a peut etre des gosses qui font n'importe quoi, mais il y a des réflexions faites sur ce sujet qui ressemble tres fortement à de la jalousie... enfin bon, moi ce que j'en dit...
Cependant c'est vrai qu'il y a certaines "PERSONNES" (et pas spécialement ado) qui ferait mieux de prendre un poisson rouge qu'un cheval (et encore ), du genre
"si j'achète un cheval il devra manger quoi ? et avec 10 euros par mois je pourrais payer le foin, le véto et le maréchal ? "
Non bon j'exagere, mais vous aurez compris quoi

Et au fait pour ma part je vais en cours, je vais voir ma ju et/ou monter de 5 à 7 fois dans la semaine et je sorts avec mes amis autant (voir plus ) que des gens qui ne font rien , beaucoup avec des amis qui ne connaissent rien (mais rien du tout) au chevaux, et aussi de temps en temps avec mes amis du cheval...

Donc bon après faut savoir gérer sont temps , mais bon je vais pas pourquoi on pourrais pas voir ses amis en ayant un cheval...bah oui de minuit à 6 h du mat vous êtes pas avec vos chevaux si ?!!! Bon en même temps j'ai pas besoin de trop dormir donc ca va (Bon apres à 12 ans c'est une autre histoire )

Par OceanxIndien : le 20/07/09 à 22:57:13

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 J'ai 14 ans, et deux chevaux.Je vient deux heures par jour et c'est le grand minimum, il n'est aps rare que je sois la de 12h a 18h.
pourquoi croire que les ados sont irresponsables ? ok, je sui une "nolife", et je ne suis pas la seule !
stop aux prejugés!

Par folo : le 20/07/09 à 22:58:57

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
" mais ca peut etre un gros risque.

Si l'ado connait une sale periode, au lieu de faire un effort, va se tourner vers son cheval et s'enfermer dans une bulle

et ca, c'est bien dommage
"
Oui ca c'est très possible,

mais bon vaut mieux ca plutôt qu'il ne parle plus à personne, c'est bien pour ca qu'il existe la thérapie par l'équitation non ? ca permet de s'ouvrir au autres non ?

Par OceanxIndien : le 20/07/09 à 22:59:54

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Je precise aussi que pendant mes vac ou en week il n'ets pas rare que j'aide aux taches de l'ecurie, et surtout pour par exemple refaire une cloture, nettoyer l'aire de douche , et avec am mere on est tjr al pour donenr un coup de main si il faut ..

Par polache : le 20/07/09 à 23:00:59

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci
mais bon vaut mieux ca plutôt qu'il ne parle plus à personne, c'est bien pour ca qu'il existe la thérapie par l'équitation non ? ca permet de s'ouvrir au autres non ?

tout a fait

mais le seul truc que je peux repprocher, c'est que ce n'est pas un sport collectif on va dire

Par folo : le 20/07/09 à 23:06:10

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
"l'équitation est le seul sport individuel qui se pratique à deux ", ou alors faut se mettre aux pony game ou horse ball,
je sais pas j'ai jamais eu l'impression d'etre toute seul, on était tous super amis, et les compet on était jamais dans les meme épreuves donc c'était vraiment "l'esprit d'équipe", les bords de carriere on se serait cru au stade

Par pipelette12 : le 20/07/09 à 23:09:54

Déconnecté

446 messages
Dire merci
 Oui mais tout le monde n'aime pas les sports colectifs ... Moi par exemple je n'ai jamais accroché. Faut dire je en suis pas très ouverte, je suis pas le genre de fille qui sort qui a plein d'amis. Je suis pas non plsu renfermée dan smon coin ! J'ai des vrais amis que j'ai connu grace aux chevaux. Depuis je passe ma vie au club, j'ai plein d'mais cavaliers et j'ai vraiment pris confiance en moi

Par glouglou : le 20/07/09 à 23:09:55

Déconnecté
 J'ai eu ma première jument à 9 ans et c'était Tina.
J'avais 3 mois de club, et mes parents, n'y connaissant rien aux chevaux et n'ayant pas les moyens de me payer les cours plus un cheval, m'ont laissé le choix entre les deux. Et comme l'aurait choisit un enfant de cet âge, j'ai choisit Tina. Les débuts n'étaient pas simple, mais j'ai toujours réussi à m'en occuper seul avec seulement 3 mois de club derrière moi.
C'est grâce à Tina, aux livres... que j'ai appris beaucoup sur les chevaux. Je sais que parfois je ne devais pas faire ce qu'il fallait, mais ma ponette a eu une belle vie près de moi même si nos chemin se sont séparés en février 2008.

A 14 ans, m'ont oncle m'a offert Qracotte que beaucoup, d'entre vous connaisse, pouliche de 6 mois à l'époque, grosse peluche, est vite devenue une jument pesant quasiment la tonne et ayant conscience de sa force. Et pourtant j'ai réussi, je l'ai éduqué, grâce à ce que j'avais appris avant avec Tina, grâce à vous également... Et Qracotte a maintenant 5 ans.

A 19 ans (cette année !), j'ai vécu mes premiers moments d'éleveuse en faisant naître ma première pouliche, pouliche qui va bientôt être à sevrer, pouliche que j'ai éduqué à accepter le licol, donner les pieds...

Maintenant, ce n'est que mon histoire à côté de celle de nombreux autres, mais j'espère qu'avant d'avoir des préjugés vous connaissez la vie de ces jeunes. Moi-même en ayant du recul, je me dis que mes parents étaient irresponsable de m'acheter Tina, idem pour mon oncle, de m'offrir un cheval de trait de 6 mois alors que j'avaiss tout juste 14 ans...
Mais quand je regarde où j'en suis aujourd'hui, je me dis que je fais certainement des erreurs car personne n'est parfait, mais je pense offrir à mes chevaux ce qu'ils ont besoin et ce dont je suis sûr c'est qu'ils me le rendent bien.

(désolé pour les fautes et le roman )

Par pipelette12 : le 20/07/09 à 23:11:35

Déconnecté

446 messages
Dire merci
 C'est exactement pareil que folo pour moi ! On se soutient entre cavaliers ! On est toujours là les uns pour les autres et ec grace à la mêm passion

Message édité le 20/07/09 à 23:11

Par Pitch : le 20/07/09 à 23:11:38

Déconnecté
 Ben j'ai eu mon premier cheval à 7ans , je m'en suis toujours bien occupée, bon maman étant cavalière sa aide Mais je ne les ai jamais délaissé ou autres
ça responsabilise aussi .

Par folo : le 20/07/09 à 23:12:30

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
 pipelette tu m'avais appelé polo je t'ai vu

Par nénédu30 : le 20/07/09 à 23:17:24

Déconnecté
 glouglou j'ai vecu a peu près la meme histoire que toi si ce n'est que mon père connaissait les chevaux. Quand je lis ce que tu as écris je me retrouve souvent a ta place!!

Mon premier cheval m'a tout appris, m'a pardonné mes nombreuses erreurs, j'ai moi aussi plus ou moins éduqué ma jument qui m'a donné une superbe pouliche l'année dernière et que j'ai éduqué de A à Z.
Mes chevaux je les éduque et les travaille toute seule parce que les années que j'ai fait en club ne m'ont prratiquement rien apporté ca c'est clair!! et aujourd'hui j'ai 3 chevaux bien dans leur tete et éduqués comme il se doit.

Par pipelette12 : le 20/07/09 à 23:18:59

Déconnecté

446 messages
Dire merci
 Oui désolée xD

Par pascale : le 21/07/09 à 09:43:35

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "car avoir un cheval en centre equestre ou il y a un gerant qui s'y connait et l'avoir chez soi, il y a une grosse difference "

bof.... en pension au pré.. le gérant n'est pas derrière le proprio pour lui faire remarquer que son cheval maigrit ou qu'il aurait besoin de voir le MF... franchement, à ma pension, il y a des chxv d'adultes, au pré, qui font bien plus pitié que les chvx de nos ados qui eux sont en pré box...

titetimon.. je comprends bien al démarche somme toute logique..... mais je ne me vois pas vendre un de mes animaux.... même pour souci de taille... donc je préfère m'abstenir.. elle s'achetera un cheval qd elel aura le smoyens et SI elel en a vraiment envie...

Par mirza : le 21/07/09 à 09:55:39

Déconnecté

8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Tout pareil que Pascale: je ne me vois pas vendre une de nos bestioles donc j'imagine bien le troupeau avec des shets puis des new forest puis des chevaux, les filles parties faire des études à petaouch et nous en train de galérer pour s'occuper de tout le monde, même plus le temps de monter sur les nôtres
Encore une fois, je trouve qu'on a un compromis pas trop mal en prêtant nos chevaux aux enfants et en leur offrant la possibilité de progresser sur d'autres, plus pédagogiques et plus sportifs que les nôtres.

Par KruNchY : le 21/07/09 à 09:58:49

Déconnecté
 D'accord avec toi kikiwi, d'ailleurs j'ai eu une demi pension avant d'acheter mon cheval.. et je m'en suis occupé comme mon propre cheval. C'est d'ailleurs pour ça que mes parents ont accepté que j'ai le mien.

Par pascale : le 21/07/09 à 10:18:17

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 moi aussi j'ai eu des DP avt d'avoir on cheval, et je regretet pa sd'être passé par là... j'ai bien plus aprit qu'avec un seul cheval.. ça m'a aussi donné le gout à faire des choses trés différentes à cheval.. à tester.. j'ai aussi eu un cheval en pension complète durant 2ans...

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval