Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat cheval.....au pair! qu'on m'explique

Sujet commencé par : polache - Il y a 507 réponses à ce sujet, dernière réponse par Wentziine
Par polache : le 20/07/09 à 22:12:44

Déconnecté

15177 messages

23 remerciements
Dire merci

Alors voila

Je reste, mais vraiment tres bete (bon ca change pas beaucoup de d'habitude )

je voudrais qu'on m'explique quels sont les avantages a acheter un cheval pour le mettre au pair?!

Bon a part dire: ouai j'ai un cheval

J'ai beau chercher, je n'en vois pas du tout

Messages 121 à 160, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >

Par Pili : le 21/07/09 à 10:26:16

Déconnecté

9810 messages

626 remerciements
Dire merci
 je pense que les gens qui montent dans un club ne se rendent généralement pas compte que ça pourrait être autrement, c'est là qu'ils ont appris, donc ce que le club fait 'c'est ce qu'il faut faire'. Si on trouvait le club où on est 'tortionnaire' on irait monter ailleurs, non ?

Après tout dépend aussi du type de cheval qu'on met au paire, j'aime bien l'exemple de juliedebert qui dit que le club rend les chevaux un peu 'blasés' mais que certaines personnes ont besoin de ça pour 'oser' monter leur cheval en toute sécurité ... Je vois trop de cavaliers néo-propriétaires qui se prennent un jeune cheval ou un cheval un peu chaud et qui sont tout étonnés que tous les chevaux ne sont pas aussi bien dressés et aussi brave que les chevaux de club (pcq le pire cheval de club est généralement vachement plus tranquile qu'un 3 ans fraichement débourré).

Après mettre un cheval 'qualiteux' au paire en club en espérant récupérer un cheval mis au bouton par la suite c'est un peu illusoire et les chevaux gentils, braves et bien mis au paire bossent généralement plus que prévu ...

on ne dira jamais assez qu'en cas de 'problème' qu'il soit de caractère au de santé, le club ne gardera pas le cheval au paire qui lui coute au lieu de lui rapporter et donc qu'on se retrouvera dans une misère pire que celle du départ avec un cheval à retravailler, planté ou rétif ou une belle grosse facture véto pour un cheval (au mieux) au repos sur plusieurs mois ...

Par Gracioso : le 21/07/09 à 10:28:59

Déconnecté

7193 messages

231 remerciements
Dire merci
L'ancienne proprio de ma jument l'avait mise au pair avant que je l'achète. Elle voulait un cheval, mais ne pouvait pas payer de pension complète, donc elle avait choisi le pair, avec des conditions vraiment nulles : elle la montait une fois/semaine, pendant son cours (qu'elle continuait de payer), elle avait à sa charge vermifuge et MF, et elle pouvait la monter le dimanche et le mois d'août à volonté, sachant que c'était les moments de repos de la jument, donc elle ne le faisait pas. Franchement je ne vois pas l'intérêt d'avoir un cheval au pair dans ses conditions, à part dire "j'ai un cheval". Et au final il s'est trouvé que Kidjy n'était pas faite pour être cheval de club, elle a fini par devenir limite dangereuse à embarquer tout le monde dans tous les sens, elle a été "renvoyé" du club, son ancienne proprio l'a mise en vente car elle ne pouvait pas lui payer une pension, et j'ai pu l'acheter comme ça.

Par ashtraygirl : le 21/07/09 à 10:53:57

Déconnecté
  Polache, tu a vraiment une dent contre les propriétaires et futurs propriétaires?
Je connais pas mal de gens qui ont acheté leur cheval pour le laisser au pair au club:
-ceux qui ont voulu racheter leur chouchou pour sa retraite, et en attendant l'heure, il bossait...
-ceux qui ont acheté mais qui voulaient se faire encadrer pour le début et qui n'avaient pas les moyens de débourser 200€ pour une pension
-ceux qui tout simplement ont acheté et ont eu une situation difficile et donc pas de temps ni d'argent pour un cheval, sans vouloir le vendre...

Dans le club près de chez moi, il y a pas mal de chevaux au pair, tous des chevaux sortis du pré dont les proprios n'avaient plus le temps de s'occuper. (et c'est pas des étudiants en général, mais plus des gens qui ont privilégié leur famille et leur taf. peut on leur en vouloir?)

Par al : le 21/07/09 à 11:02:42

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
avec énoooormément de retard, je viens préciser la situation de vicky: quand mon père l'a acheté (sans que je le demande, je précise, il savait que c'était mon rêve de l'avoir pour la retraite, mais je ne l'ai jamais réclamé), il était DEJA cheval de club depuis plusieurs années.
et c'était un club particulier, pour handicapés et valides, les grosses semaines, vicky faisait 6h + 1h de voltige

Par bilou78 : le 21/07/09 à 11:13:17

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 il y avait une jument au club, ses proprios l'avaient acheté pour un gamin de 8 ans, elle n'avait fait que du complet. donc le gamin montait à double et la jument était au pair, le temps qu'il ait le niveau et que la jument se cale.

le club l'a mis en pelham, car trop speed, comme elle sautait bien ett était super speed. tout le monde la prenait pour l'obstacle, mais pour drésser, pff, trop de boulot. c'était pas drôle.

le peu de fois que le gamin a essayer de la monter, il s'est fait trimballer comme un m... à fond la caisse braqué sur les rennes, bin oui c'est pas un poneys.

AU final, il avait une trouille bleu de la jument. faire du club n'a fait qu'empirer la jument, il l'ont revendu 3xrien.

alors que (sans parler d'acheter un cheval adatpé au gamin hein ), il l'aurait mis en DP, la jument se serait callée et n'aurait pas été bousillée comme elle l'a été.

Par sheytana : le 21/07/09 à 11:16:30

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Perso, j'ai acheté ma jument pour la mettre au pair....quelques temps....avant de la récupérer chez moi...

Au final au moins a l'époque ou elle était au pair, je pouvais la bosser régulièrement, j'étais encadrée, y'avait des installations, j'avais pas besoin de venir m'en occuper tous les jours, et c'était gratos

Donc au final, je regrette presque cette époque, c'est bien dommage qu'elle se soit fait virer du club

Par sheytana : le 21/07/09 à 11:18:31

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Et puis un cheval dans un bon club, il est pas forcément exploité comme vous avez l'air de dire...

En général dans tous les clubs ou j'ai monté, ben les chevaux ne fesaient pas plus de 2 reprises par jours, et la mienne, quand elle y était, elle en faisait une maximum, quand elle en faisait

Par 4patt : le 21/07/09 à 11:18:42

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 sheytana mdr elle faisait quoi pour qu'elle soit mise a la porte ? elle mordait les gosses ?

Par ashtraygirl : le 21/07/09 à 11:20:24

Déconnecté
 elle devait être trop nulle

Par sheytana : le 21/07/09 à 11:20:54

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
4patt> Euh la première fois quand elle était en box, ouais elle mordait les gosses, et les tapait, et me mordait aussi...Mais elle supporte pas le box donc bon

Mais dans le deuxième elle était au pré, mais elle respecte pas les clotures électriques

C'est bien dommage car j'avais un contrat d'un an avec ce club, et j'aimais beaucoup l'endroit, les instas et tout, c'était le rêve

Depuis que je l'ai reprise a la maison, j'ai plus jamais eu autant de plaisir avec elle que quand elle était a ce club

Par Erzebeth : le 21/07/09 à 11:21:12

74222 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Polache, tu a vraiment une dent contre les propriétaires et futurs propriétaires?

C'est marrant, je me posais exactement la même question.

Mettre au pair c'est pas un choix que je ferais pour MON cheval. M'enfin de là à porter des jugements aussi arrêtés sur les gens qui le font, il y a quand même un sacré pas...

Qu'est-ce que ça peut faire les choix des autres, hein, franchement?

D'autant que effectivement cf le post d'ashtray, il y a des justifications tout à fait légitimes.
Et d'autre part, tous les clubs ne sont pas des bourreaux de canassons.

Dans les clubs que j'ai fréquenté j'ai monté des chevaux de proprio au pair. Bah ils étaient pas bousillés hein. En même temps les chevaux de club n'étaient pas blasés et exploités non plus... Suffit peut-être juste de monter dans un bon club?

Par pipelette12 : le 21/07/09 à 11:21:38

Déconnecté

446 messages
Dire merci
 xD quel gentil dada dis donc

Par 4patt : le 21/07/09 à 11:23:15

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 mdr attention le tracto indie va passer

et bling 8000 mettre de clôture a remonter

Par bilou78 : le 21/07/09 à 11:26:15

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
je ne dis pas que les chevaux sont hyper exploités, en club, je dis juste qu'ils ne sont pas bossés.

un cheval peut effectivement faire 1 heure par semaine et deux heure le samedi.

Mais si il ne fait que les groupes où les débutants, comment va t il progrésser ? comment va t il se muscler ?
effectivement il va être plus calme après car cassé, il est sorti tout les jours, mais il n'est pas bossé.

dans l'exemple que j'ai donné plus haut. la jument n'était monté que par des galop 5 et plus mais elle ne faisait que de l'obstacle. même l'été quand des gamines la prenait en DP, elle ne faisait que de la ballade pour se taper des galops plein cul.

alors que dans les deux cas avec une voir deux DP, le a plus de chance d'être bossé et de moins morfler.

Par al : le 21/07/09 à 11:26:24

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
polache: c'est quoi cette diatribe contre les proprios de chevaux au pair?
certes, c'est pas la joie d'etre cheval de club, mais faut pas généraliser non plus! et puis être cheval de proprio, selon le proprio que t'as, c'est pas forcément mieux!
la plupart des clubs que je connais, meme si les chevaux/poneys ne sont pas forcément aux anges, respectent plutôt pas mal leurs animaux. le club que j'aime le moins parmi ceux que je connais, il a qd meme le mérite de mettre TOUTE sa cavalerie en vacances pendant TOUT le mois d'aout, dans pleins de prés à qq km du club. pour compenser le fait que le club n'ait plus de pré (agrandissement de la banlieue lyonnaise, tous les terrains rachetés pour construire des wisteria lane bis, le club n'a pas les moyens de payer un loyer de terrain constructible pour faire paturer les 50 chevaux...)

quant à mon petit club, où j'étais pendant plus de 15 ans, où j'ai connu vicky il y a de ça 12 ans et où j'ai donc laissé vicky au pair pendant 2 ans, je ne regrette pas cette solution. mon père avait fait l'achat de vicky dans l'urgence (pour des raisons de confidentialité, je passerai les détails du pourquoi), vicky était le seul cheval bien dressé du club (= capable de dérouler une reprise G7), le club ne pouvait pas se passer de lui. nous, les enfants, on ne pouvait pas venir souvent: mon frère étudiait à strasbourg, moi aussi (en prépa en plus, donc pas le temps en semaine), mes soeurs n'avaient pas le permis....
donc comment faire sortir un cheval plusieurs fois par semaine dans ces conditions? c'était pas gérable. en plus le club, avec qui on s'entendait à merveille (jusqu'à l'achat....) avait besoin de vicky.... d'où la décision quasi-immédiate de le laisser là bas.
il avait ses copains, ses chéries (surtout!!), ses habitudes, rien n'a changé pour lui hormis une balade le dimanche matin en plus...ce qui lui faisait le plus grand bien (était sorti une demi journée par jour, avec ses chéries, mais ça ne lui suffisait pas).
c'est vrai que le club n'a pas été le paradis pour lui, c'est vrai qu'il a subi qq cavaliers qui lui ont fait des choses qui m'ont faites hurler (une cavalière de passage qui lui a mis des rênes allemandes et qui tirait super fort dessus....en pleine leçon, je passais par hasard, je lui ai demandé d'arrêter de tirer sur la bouche de MON cheval, une stagiaire qui a ramené une fois vicky boiteux et en sueur d'un entrainement POR ("il est fou en balade ce cheval!" nan espèce de conne, il est génial, c'est toi qui a force de le cravacher lui a fait peur ) et une autre fois lui a pété les commissures des lèvres (meme semaine). à partir du lendemain, elle n'avait plus le droit de poser ses fesses dessus...et elle était bien deg car elle préparait son G7 et c'était le seul cheval avec lequel elle pouvait le faire mais on avait expliqué gentillement mais fermement à la mono pourquoi, et elle était d'accord avec nous)
mais disons que globalement, il n'a pas été maltraité, loin de là, et il a tout de meme gardé une musculature correcte....d'ailleurs qd le club a fermé subitement, qu'on a du reloger nos 2 chevaux en vitesse (achat d'une jument pour ma soeur entre temps), vicky a été en pension pré/box, au bout d'un mois, à être trop peu travaillé, il est devenu tellement raide qu'il en boitait

donc voila, tout ça pour dire que ça m'agace un peu le genre d'attitude de polache, à faire la "supérieure" et à limite vouloir interdire aux gens "qui n'ont pas les moyens" d'avoir un cheval. en quoi cela devrait-il être un luxe?
les cas de gens qui achètent un cheval d'ailleurs pour le mettre au pair sont très rares par rapport à ceux qui rachètent un cheval de club, c'est plutôt ces derniers qui sont la "norme"....
et encore une fois, avant de hurler au scandale, il faut bien se rappeler qu'il y a pas mal de clubs où les chevaux sont bien traités, et plutôt bien montés.
mets un cheval d'1m72 (= vicky) dans un club...il sera pas monté par les débutants.... et si le mono est un tant soit peu pro-douceur, t'auras pas bcp de cavaliers qui lui arracheront la bouche... vicky a d'ailleurs gardé une bouche tout à fait normale après 10ans de club, tu pourras demander à plusieurs cavaliers de ce forum, notamment pakret et laurebrrr. les seuls défauts qu'il a gardé, c'est qu'il a appris il s'économiser et à mener son cavalier en bateau, et à se frotter à lui en fin de reprise. hormis ça, c'est un cheval super bien dressé (niveau monitorat) et bien élevé

Par al : le 21/07/09 à 11:32:56

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
doublon (ordi de **** )

Message édité le 21/07/09 à 11:33

Par Erzebeth : le 21/07/09 à 11:26:48

74222 messages

1677 remerciements
Dire merci
 mdr Indie en club ça devait être quelque chose!

Sinon je voulais ajouter que certains ici ont l'air de partir du postulat qu'un cheval aura toujours une plus belle vie avec un particulier que dans un club...
Bah franchement j'en suis pas convaincue!
Je connais quelques chevaux qui seraient certainement mieux dans un club au pair, travaillés régulièrement avec l'encadrement et les soins de professionnels que montés en dépit du bon sens à la va comme je te pousse avec des pieds pas entretenus et zéro condition physique.

Par sheytana : le 21/07/09 à 11:28:52

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci

C'est marrant, je me posais exactement la même question.
---> Et après on s'étonne que je dise que ca ressemble a de la jalousie refoulée

Par sheytana : le 21/07/09 à 11:31:42

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Je connais quelques chevaux qui seraient certainement mieux dans un club au pair, travaillés régulièrement avec l'encadrement et les soins de professionnels que montés en dépit du bon sens à la va comme je te pousse avec des pieds pas entretenus et zéro condition physique.---> Y'a qu'a voir les miens

Par Erzebeth : le 21/07/09 à 11:31:55

74222 messages

1677 remerciements
Dire merci
  je ne dis pas que les chevaux sont hyper exploités, en club, je dis juste qu'ils ne sont pas bossés.

un cheval peut effectivement faire 1 heure par semaine et deux heure le samedi.

Mais si il ne fait que les groupes où les débutants, comment va t il progrésser ? comment va t il se muscler ?
effectivement il va être plus calme après car cassé, il est sorti tout les jours, mais il n'est pas bossé.

Mais là encore ça dépend des clubs enfin!

Et du niveau du cheval, etc... et puis bon franchement quand on voit certains proprios, est-ce que le cheval serait plus travaillé dans le bon sens autrement? c'est pas dit!

C'est sûr que quelqu'un qui veut bosser son cheval d'une manière bien précise, etc... va pas choisir cette solution.
Et alors? Est-ce que ça veut dire que ce sera forcément une mauvaise solution pour d'autres?

Dans le cas que tu décris bilou, c'est clair que c'était pas une bonne option. En même temps tu le dis toi même la bonne option aurait été d'acheter un cheval au niveau du gamin. Le problème à la base, il est là.

Par al : le 21/07/09 à 11:35:27

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
dans mon club, quand j'avais 5-6ans et que j'ai appris à monter à cheval, la première chose que j'ai apprise de ma mono (paix à son ame), c'est: un cheval, ça se respecte. s'il y a un problème, c'est que TU as fait une bêtise. sa bouche, c'est sensible, tu touches pas à moins d'avoir une bonne raison de le faire. et tu demandes POLIMENT

ben jpeux vous garantir qu'en niveau équestre, à 10ans, j'avais sans doute bcp de retard par rapport aux filles de mon age qui montaient dans les clubs usines du coin, mais question respect/contact avec les chevaux, j'ai 3 longueurs d'avance

Par Nenya : le 21/07/09 à 11:36:31

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 +1 Sheyt, al et Erzie

Par ashtraygirl : le 21/07/09 à 11:37:50

Déconnecté

dans les établissements que j'ai fréquentés, les chevaux "pour les débutants" étaient des chevaux calmes et pas couillons... qui étaient aussi montés par des G7.
en effet, les chevaux chaud et les djeuns, on les réservait aux cavaliers expérimentés, mais les chevaux pour débutants ne faisaient pas que les débutants. enfin ça me parait être essez évident

Par pipelette12 : le 21/07/09 à 11:39:35

Déconnecté

446 messages
Dire merci

J'allais jsutement dire ça
C'est vrai sur les quelques postes que j'ai lu, tu n'as pas l'air d'accord avec les jeunes qui veulent devenir prorpio enfin tu as surement tes raisons

Par sheytana : le 21/07/09 à 11:41:26

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Pareil que Astryagirl, la mienne qui était une ponette, elle fesait des cours galops 3, comme des cours galops 5/6....

Bon elle fesait pas moins, parce que mettre un débutant sur Indie, c'est pas forcément judicieux

Sinon, une autre juju que je montais souvent au club, ben pareil, c'était une jument maître d'école, on mettait les gamins dessus, tout comme sa proprio la sortait en compet sur des grosses épreuves

(Elle était trop bien d'ailleurs )

Par Erzebeth : le 21/07/09 à 11:41:27

74222 messages

1677 remerciements
Dire merci
 tu n'as pas l'air d'accord avec les jeunes qui veulent devenir prorpio enfin tu as surement tes raisons

hum... parce qu'elle est jeune et pas proprio?

Je sais pas, hein, c'est juste une hypothèse.

Par Erzebeth : le 21/07/09 à 11:42:41

74222 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Sinon, une autre juju que je montais souvent au club, ben pareil, c'était une jument maître d'école, on mettait les gamins dessus, tout comme sa proprio la sortait en compet sur des grosses épreuves

Il y en avait une comme ça que j'adorais dans mon club... j'ai passé mon galop 6 avec, une super jument...
Urielle.
C'est en sa mémoire qu'on a appelée la poulichette d'Iris comme ça!

Par 4patt : le 21/07/09 à 11:43:09

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je constate quand même que la raison générale du fait que les personnes mettent leur cheval au pair c'est financier
et question de "pratique" du fait qu'on a pas a s'occuper du cheval matin et soir et que la personne a des installations a disposition

Par pipelette12 : le 21/07/09 à 11:43:10

Déconnecté

446 messages
Dire merci
 Ouais peut être

Par Nenya : le 21/07/09 à 11:43:16

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 Oui je suis assez d'accord avec Erzie

Par sheytana : le 21/07/09 à 11:46:10

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
4patt> Ben oui, c'est financier, si on était tous riches, on les auraient tous mis en pension travail dans un super club avec des supers instas et y'aurait que le mono qui aurait le droit de monter....Et encore plus riches, on aurait ouvert notre propre pension pour notre cheval, et engagé notre propre coach

Mais j'sais pas vous, mais moi c'est pas le cas

Par pipelette12 : le 21/07/09 à 11:47:53

Déconnecté

446 messages
Dire merci
Shey'

Par 4patt : le 21/07/09 à 11:49:50

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ben je sais bien mais la question du départ c'était justement de savoir quel était la raison enfin c'est ce que j'avais compris
ton propre coach hein

Par Erzebeth : le 21/07/09 à 11:53:34

74222 messages

1677 remerciements
Dire merci
 La raison de départ (à savoir le confort des instals à moindre prix), elle est évidente. Perso je ne ferais pas l'insulte à Polache en pensant qu'elle était assez bête pour poser réellement cette question au premier degré.

Par juliedebert : le 21/07/09 à 11:56:23

Déconnecté

10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 ben 4patt il est evident qu'avoir son cheval demande soit beaucoup d'argent (en pension), soit beaucoup de temps... etre au pair, il me semble que c'est la seule solution pour eviter l'un et l'autre.

Par Magb : le 21/07/09 à 11:58:46

Déconnecté

3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 C'est clair, je rejoins certaines, tous les club ne font pas faire la rame aux chevaux...

Le mien c'était repos dimanche et lundi (au pré), 1h le mardi, mercredi, jeudi et vendredi, 2 à 3h le samedi.

L'été c'était balade au pas avec un peu de trot 1 à 3h par jour. Je préfère qu'il soit en balade ds les bois, au frais, plutôt qu'enfermé ds un box en plein cagnard !!!

Il n'a fait que 2 ans 1/2 de club avt que je le mette en pension, avt ça il a fait environ 6-7 ans de pré...

Par bilou78 : le 21/07/09 à 11:59:55

Déconnecté

4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 non mais il ya des proprios qui battent leurs chevaux et ne les nourrissent pas aussi, c'est pas parcequ'il y a pire que c'est bien.

bien sûr que c'est financier, mais pourquoi ne pas prendre une ou deux dp. dans ces cas là ?

perso, quand j'ai racheté bilou le directeur du club m'a proposé de le prendre au pair. en gros je le rachetais, je payais les frais véto, et il continuait à faire la rame, j'ai pris l'option de partir en pré box, je me suis faite virer du club, je ne suis plus encadrée, mais mon cheval est heureux

si il n'avais pas été complétement bousillé, et si j'avais eu besoin d'être un peu plus encadré, j'aurais pris des DP, comme ça j'aurais fixé mes conditions, j'aurais choisi le niveau des cavalières.

Par Erzebeth : le 21/07/09 à 12:02:06

74222 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Ben ça c'est ton choix bilou, il est respectable, mais je ne vois pas pourquoi celui de mettre son cheval au pair ne le serait pas non plus.

C'est bien de cela dont il est question pour ceux qui ne l'auraient pas compris... la légitimité à vouloir sans arrêt juger les gens et leurs choix.

Par Nenya : le 21/07/09 à 12:02:47

Déconnecté

11550 messages
Dire merci
 bilou: En même temps, les DP ça court pas les rues, et puis y a aussi des problèmes quoi...

En club, si tu es dans un bien, tu peux choisir le niveau des cavaliers qui vont monter ton cheval. Il sera pas forcément monté par des débutants.

Par Wentziine : le 21/07/09 à 12:26:19

Déconnecté

C'est marrant, je me posais exactement la même question.---> Et après on s'étonne que je dise que ca ressemble a de la jalousie refoulée

Ouai enfin moi je trouve que ça fait un peu pré-adulte frustrée qui cherche à lancer la pierre aux jeunes cavaliers proprios qui, bien sur, se fichent de leur cheval (c'est tellement courant que j'en connais aucun,; bref), pour se convaincre que son état (de non-propriétaire) est forcement le meilleur pour le bonheur de tout les chevaux !
Désolé, j'ai aps trouvée de phrase plus courte

Après je suis pas du tout contre toi en particulier polache, mais c'est vrai que ça donne l'impression, sur tous les post où tu réponds, que ton "combat" est d'empêcher les "jeunes" d'être propriétaires

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 > >
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval