Rando avec un 4 ans
Sujet commencé par : md - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par oakleyPar md : le 20/07/09 à 22:44:13
Déconnecté Dire merci | Gros dilemme ce soir... Une rando est organisée à la ferme ce we, 2 jours, environ 25km par jour, quasiment tout au pas, avec des chevaux bien en chait on va dire (donc pas trop pressés). en gros, 2h environ le matin, pareil l'aprèm, d'après ce qu'on m'a dit. Et donc ma Régates, 4ans, débourrée de cette année. Qui est montée environ une fois par semaine depuis à peu près février, pas montée depuis 15 jours au moins. Les séances sont un peu de carrière, avec balade, ou bien balade, qui durent environ 1h (min). Je trouve que ça fait beaucoup pour ma puce, mais j'ai tendance à être très protectionniste... J'ai plusieurs options : - faire les 2 jours avec la bête, quitte à ne pas faire le 2°jour, et me faire ramener en van; - descendre et faire la moitié de la rando à pattes (ou 1/3 de la rando) - prendre simplement un autre cheval Je trouve que c'est une très bonne expérience, j'aimerais beaucoup la faire, mais je n'ai pas d'expérience de rando... Je pense que c'est faisable si je descends régulièrement, mais ça sera fatigant c'est certain. Après, le rythme va être vraiment cool... Bref, je sais pas trop quoi faire, donc j'aimerais des avis |
Par boby : le 20/07/09 à 22:49:39
Dire merci | elle a pas beaucoup d'entrainement c'est sure mais c'est largement faisable je pense ... sans compter que c'est tres formateur . j'avais fait 2 rando de ce genre avec hippie quand elle avait 4 ou 5ans et ça lui a vraiment permis de prendre de l'assurance en extérieur. surtout entouré de chevaux passe partout c'est tres rassurant ... si j'en avait l'occasion avec raf je le ferait . apres ce n'est que mon avis d'autre penseront surement l'inverse mais si en plus au bout d'un jours tu peux te faire ramener en van si ça va pas alors c'est le top ... |
Par polache : le 20/07/09 à 22:49:59
Dire merci | faire les 2 jours avec la bête, quitte à ne pas faire le 2°jour, et me faire ramener en van je trouve cette option sympa Au moins tu vas au rythme de ton cheval En plus si balade au pas avec des chevaux qui ne chauffent pas, c'est parfait |
Par kikiwi : le 20/07/09 à 22:55:27
Dire merci | Moi , j'en ai fais une avec le cheval que je monte quand il avait 5 ans mais seulement qq mois de travail ! et aussi sur une seule journée assez sportive ( tte les allures et env 35/40km dans la journée ) Tous c'est bien passé, le bête pas fatigué du tout , le midi c'était un gros pause de 3/4 heures dans un pré + une ration ! moi je tenterai les 2 jours et si ta ju est trop fatiqué le lendemain matin la ramené en van Comme ça , ça lui fais une expérience en plus : dormir dans un endroit inconnu , tu connaitra ses réactions ... |
Par killerpilze : le 20/07/09 à 23:06:27
Dire merci | si tu descend régulièrement, et que l'allure est cool, moi je pense que c'est faisable au pire tu peut repartir en van le deuxième jours si tu voit qu'elle commence a être épuiser |
Par noémmie : le 20/07/09 à 23:14:54
Dire merci | moi je tenterai les 2 jours et si ta ju est trop fatiqué le lendemain matin la ramené en van Je suis aussi d'accord, je ne pense pas qu'il y aura de soucis. |
Par noémmie : le 20/07/09 à 23:15:41
Dire merci | Mince je voulais essayer un nouveau smiley |
Par griblorh : le 20/07/09 à 23:47:08
Déconnecté | euh ça va faire largement plus de 4 heures en tout md... |
Par md : le 20/07/09 à 23:49:47
Déconnecté Dire merci | Merci pour vos réponses. corinne: je dois vraiment contacter Val, ne serait-ce que pour une journée. Là, ya qu'Angèle qui m'a dit ça... |
Par westhani : le 21/07/09 à 02:10:34
Dire merci | je te donne mon avis, mais je préviens que je suis du genre à sous-estimer ce que peuvent faire les chevaux niveau effort... Donc à ta place, je ferais les 2 jours mais que le matin, je trouve que ca vaut mieux que de faire toute une journée. |
Par chris : le 21/07/09 à 05:08:08
Dire merci | L'interêt éducatif est de faire les deux jours. T'es pas lourde, tu ne la charges pas davantage (eau etc...) et tu marches à pieds dans les montées/descentes un peu fortes. 25 bornes, c'est une bonne distance pour débuter, je suppose que c'est pas de la montagne chez vous ? |
Par md : le 21/07/09 à 07:46:59
Déconnecté Dire merci | Bon en fait, je vais vous expliquer le truc : j'ai eu une copine hier soir qui m'a motivée motivée, allez tu viens, tu prends un autre cheval si tu veux, blablabla. Donc j'ai vraiment envie de faire la rando (quitte à prendre un autre cheval). Mais celle qui organise les chemin, qui fait beaucoup de trec, qui a l'habitude du truc m'a déconseillé, elle m'a dit que la jument allait avoir du mal. En fait, c'est prévu 25km, mais pr certains chemins, elle n'est pas sûre, elle ne les connait pas encore. Il pourrait y avoir des demi tours à faire. A côté de ça, il y a griblorh qui n'est vraiment pas chaude, qui du coup ne prend pas sa petite en main comme l'an dernier, parce qu'en plus, il va y avoir une jument qui n'est pas sûre en extérieur, qui a tendance à faire des démarrages pas très contrôlés au galop... Elle me dit aussi que faire venir chercher la jument par le proprio de la ferme qui n'est pas le plus patient, qui pourrait utiliser la méthode "balaie au cul" c'est pê pas la meilleure idée, pour une jument qui n'a fait qu'un seule voyage en van de sa vie (qui s'est très bien passé). Éventuellement, je vais voir si je peux charger une fois ou 2 la jument au calme à la maison. Bref, je sais pas trop quoi faire... La matinée juste, ça va pas être possible. Mais juste une journée, pê... |
Par chris : le 21/07/09 à 07:50:26
Dire merci | Pourquoi vous ne partez pas tranquillement sur deux jours, corinne et toi ? Entre néo débourrées ? |
Par md : le 21/07/09 à 07:52:12
Déconnecté Dire merci | On pourra éventuellement le faire plus tard, oui... Là, il va y avoir 13 chevaux, et les copines qui vont avec De toute façon, Lorh n'aurait pas fait la rando montée, mais en main... |
Par chris : le 21/07/09 à 07:53:58
Dire merci | Oui, avec gribouille comme guide, ce serait parfait. Un grand groupe comme ça, je ne ferais pas, t'as toutes les chances de te retrouver en orbite |
Par md : le 21/07/09 à 07:58:31
Déconnecté Dire merci | Voilà un conseil avisé Régates est super calme et froide, c'est vrai que ça serait bête de lui apprendre à embarquer... Tous les chevaux sont bien sauf cette petite, qui ne voit jamais l'extérieur... |
Par griblorh : le 21/07/09 à 08:19:31
Déconnecté | je te l'ai dit, md, je n'emmène pas la petite avec 13 cavaliers dont certains sont des débutants en extérieur... je tanne md pour faire au moins une journée, mais ces derniers temps elle a été à la bourre... faut entrainer ta jument, md, sur une demi journée, une journée, etc.... quand est-ce qu'on organise ça? allez une date...tout de suite! |
Par chris : le 21/07/09 à 08:55:39
Dire merci | Hop hop hop ! |
Par pascale : le 21/07/09 à 09:34:19
Dire merci | je pense que faire un truc entre vs est la meilleure solution.. perso, 4 ans, je trouve ça trop jeune de tte façon.. l'année de ses 4 ans, mon cheval a fait 1 journée de 20 km ( 10 le matin, 2H de pause, 10 l'AM) avec 2 autres 4 ans de ma pension.. et un trec de 22 km en fin d'année..... sont jeunots encore.. et z'ont bien el temsp de randonner... |
Par Canaille : le 21/07/09 à 09:45:06
Dire merci | Ton cheval n'a pas beaucoup d'entrainement c'est sur, mais vu que tu as la possibilité de ne pas faire la deuxième journée, moi je dis pourquoi pas tenter ? Tu fais la première journée tranquillement, en marchant pas mal, et tu vois comment il se comporte, au moindre doute de fatigue le soir c'est van et maison ! |
Par sissy : le 21/07/09 à 10:09:11
Dire merci | Message édité le 21/07/09 à 10:09 |
Par pitichat83 : le 21/07/09 à 10:15:16
Dire merci | Moi je sais que je ferais pas, meme si c'est clair que c'est tentant. Mais 4 ans et débourré que depuis quelques mois et pas monté énormément d'après ce que tu dis, je sais que je ferais pas. |
Par md : le 21/07/09 à 14:00:02
Déconnecté Dire merci | griblorh : on voit les dates ce soir Par contre, si je ne m'abuse, t'es pas plus douée que moi pour lire les cartes C'est tentant, mais c'est surtout qu'elle n'est pas entrainée... J'avais demandé vachement plus à Jade pour sa 4° année, mais c'est pas forcément une référence... Je sens que je vais opter pour prendre un autre cheval... |
Par ninipinou : le 21/07/09 à 14:35:46
Dire merci | Tout dépend de ce que c'est comme cheval. Il y en a qui sont finis et d'autres, comme les SF qui ont fini leur croissance à 6 ans. Par contre pas montée depuis 15 jours, il aurait fallu au moins 2 balades par semaine |
Par pascale : le 21/07/09 à 14:46:47
Dire merci | nan, aucun cheval n'est "fini" à 4 ans... |
Par westhani : le 21/07/09 à 14:54:37
Dire merci | Ruby était dans le même cas, en début de mois et Galelle est venu avec ses 2 chevaux pour faire une balade, j'avais prévu d'aller voir les crêtes, à 10 km, donc aller-retour, ca aurait fait au moin 20....mon mari est venu nous récupérer avec le van arrivé aux crêtes, ca lui a fait une super première fois pour un voyage (elle montait déjà dans le van avant mais jamais fait de trajet encore si je laisse de côté son trajet de 1000km à 2 ans et demi pour venir à la maison). Du coup, elle a vu le côté prtaique du van, celui de pouvoir rentrer à la maison sans se fatiguer! Nosu n'avons fait que du pas pour ma jument, mais comme elle n'a pas le pas des autres, elle a aussi trottiné; mais je suis contente, au moin elle n'a pas pris dur; et les autres ont pu se défouler sur le retour puisque la larve imposée n'était plus là! Ils ont mis 2 fois moin de temps à faire le retour! |
Par sissy : le 21/07/09 à 15:02:14
Dire merci | "pascale nan, aucun cheval n'est "fini" à 4 ans" Tout a fait d'acore avec Pascale, les cartilage ne sont pas fixé, mais cela n'en pêche pas, que commence le travail en douceur. Personnellement, Bien quelle manque de préparation, je ferai que deux demi journées. |
Par md : le 21/07/09 à 15:45:02
Déconnecté Dire merci | On va organiser entre nous, je pense alors. |
Par OMBRAGEUSE : le 21/07/09 à 17:00:52
Dire merci | + 1 avec Pascale Pas fini avant 6 ans, quel que soit le cheval. |
Par md : le 21/07/09 à 17:11:50
Déconnecté Dire merci | ça je suis d'accord. Mais qd est ce qu'on abuse à abimer le cheval??? grosse question que je me pose depuis un an... |
Par OMBRAGEUSE : le 21/07/09 à 17:15:31
Dire merci | En fait il faudrait la tenter cette rando à mon avis ce serait très formateur pour ta pouliche. Surtout si tu as la possibilité d'écourter la sortie si tu te rend compte que ça lui en fais trop. |
Par shyrka : le 21/07/09 à 17:41:12
Dire merci | vous etes trop protecteur, pas besoin d'entrainement pour faire 25 bornes au pas tranquillou. bon, faut qd meme évité de marcher qd il fait 40° car les chvaux supportent mal la chaleur. j'ai fait 23km l'autre jour avec mon monstre de 4ans, et il était pas un poil fatigué (pourtant, yavait qd meme du dénivelé !) après, faut penser a augmenter sa ration durant la rando ! |
Par ninipinou : le 21/07/09 à 19:51:50
Dire merci | J'ai fait une rando de 6 jours (200 km) avec une arabe-barbe de 4 ans entrainée et débourrée à 3 ans et je donnais un peu d'aliment le soir et le matin en plus du pré. Il est vrai qu'on ne faisait que du pas et de la marche à pied sur le goudron et en descente. Elle a très bien résisté et a maintenant 14 ans, toujours en pleine forme |
Par llun : le 21/07/09 à 20:37:24
Dire merci | Moi c'est clair que je ne ferai pas ça avec un 4 ans . Le fait que tu seras dans un grand groupe fait que tu ne seras pas maitre du rythme ni du kilométrage et des pauses.De plus si vous vous perdez (tres fréquent ) les 25kmpeuvent se tranformer en 35km... Bref , rien de tel pour abimer ou épuiser un jeune cheval. |
Par pascale : le 21/07/09 à 20:53:33
Dire merci | "vous etes trop protecteur" chacun gère son cheval comme il l'entends.. pour moi, 4 ans, c'est trés jeune... a côté de ça, t'as des 6 ans qui sortent déjà en endurance sur 90 km... perso, mon but est de préserver mon cheval pour le garder en forme le plus longtemps possible.. |
Par griblorh : le 21/07/09 à 21:56:25
Déconnecté | tout à fait d'accord... md j'ai retrouvé ce que je voulais te dire..ta pouliche vient d'être manipulée...pas très malin de lui demander un gros effort pas longtemps après... |
Par westhani : le 22/07/09 à 01:56:17
Dire merci | shyrka, je suis désolée, mais je pars du principe que moi en tant qu'humaine déjà, je ne ferais pas une rando de 25km avec un sac de 10 kg sur le dos en compagnie de gens aguerris à la marche à pied et même au trail si on veut vraiment comparer....si moi je ne fais que 5 ou 10 km une fois le temps, et ce, depuis 1 an à peine....c'est une question de bon sens là... Et même si je pourrais le faire sans nul doute sans en crever, ca m'étonnerait que l'expérience me réjouisse et après, je ferais surement demi tour quand on me parlerait de rando... Message édité le 22/07/09 à 01:56 |
Par griblorh : le 22/07/09 à 09:19:28
Déconnecté | Et même si je pourrais le faire sans nul doute sans en crever, ca m'étonnerait que l'expérience me réjouisse et après, je ferais surement demi tour quand on me parlerait de rando... c'est ça le pb... en toute chose de la mesure et du temps, me semble-t-il.. |
Par juliedebert : le 22/07/09 à 11:54:25
Dire merci | ma premiere rando sur deux jours, Inal avait 4 ans. Il y avait pas mal de denivelle. Ca ne l'a pas degoute du tout, il etait comme une balle d'etre en troupeau comme ca avec plein d'autres chevaux, et pas creve du tout. Par contre il avait beaucoup plus d'entrainement que la tienne. En meme temps ta rando n'a pas l'air particulierement costaud, et marcher, ca n'epuise pas les chevaux, jeunes ou pas... pour soulager son dos et ses membres tu peux marcher a pied souvent, surtout quand vous etes sur le bitume ou dans les descentes. Ce sera une super experience pour ta jument ! Pour revenir sur l'exemple antropomorphique precedent, moi je pars des fois sur des voyages a pieds ou on fait plus de 20 à 30km par jour avec gros sacs a dos, et ce sans entrainement (ben oui on peut pas monter a cheval et marcher ! lol), et ca ne me degoute pas, ca tire juste les epaules les premiers jours... marcher est naturel pour l'homme comme pour le cheval, 20km au pas c'est a peine ce qu'il ferait tous les jours s'il vivait a l'etat sauvage. Moi aussi je trouve qu'on est trop protectionnistes, au point de trouver "enorme" une distance a peine "normale"... par contre effectivement il n'est pas fini a 4 ans, donc pas mal marcher a cote ne lui fera que du bien (et a toi aussi ). |
Par pascale : le 22/07/09 à 12:07:55
Dire merci | encore une fois, chacun sa vision du cheval et de l'effort.. je ne partage pas ton point de vu..... |
Par oakley : le 22/07/09 à 12:08:06
Dire merci | tu peux y aller je pense md! ça lui fera le plus grand bien et si l'allure principale est le pas... faut pas oublier qu'un cheval récupère et progresse dans l'effort régulier! et arrêtez de dire que ça va "abimer" sa jument si elle le fait! c'est fou... alors que dire des 4 ans qui enchainent des 1m30??? fais toi plaisir, elle le sentira aussi je pense, et la connaissant un peu ça va lui faire du bien, la canaliser un peu c'est largement à sa portée, et oublie pas qu'un cheval au pré fait 15 bornes mini par jour.... donc elle fait pas vraiment rien du tout... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous