Forum cheval
Le Forum Cheval

Avantages/inconvenients de l'arçon souple ??

Sujet commencé par : maella - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par jimie
Par maella : le 21/07/09 à 15:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
Etant plus ou moins a la recherche d'une selle, une commercante m'a proposéé une selle a arçon souple.
elle m'en a vanté les mérites ... mais ne connaissant pas ce type d'arçon je m'en mefie un peu ( les commercants etant generalement beaux parleurs lol )
je cherche donc a savoir si vous avez deja eu la possibilité de monter avec , quelles etaient vos impressions? quels avantages et inconvénients leur avez vous trouvé ?

la selle en question est de marque prestige. arçon souple

Messages 1 à 10, Page : 1

Par maella : le 22/07/09 à 00:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
 persnne ne connait?

Par Amazon87 : le 22/07/09 à 00:09:02

Déconnecté
 je connais en théorie, mais pas en pratique!

j'aimerais bien essayer pour voir ce que ça donne...

je suis pas convaincue par les sans arçons (surtout a la longue) mais ça en théorie c'est intéressant comme système.

Par maella : le 22/07/09 à 12:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
 oki
personne d'autre ne connait ?

Par clo43 : le 22/07/09 à 13:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
2430 messages
Dire merci
 moi j'en ai une, et j'en suis ravie.
C'est une selle western, une continental equiflex, ça fait 1 an et demi que je l'ai, et je ne suis pas déçu. On se sent vachement plus proche du cheval, pis c'est aussi plus confortable pour lui

Une amie vient de commander une selle western (pas une équiflex hein), elle est venue monté dernièrement chez moi, elle m'a dit que si elle avait essayé ma selle avant de commander la sienne, elle aurais pris une equiflex!!


Message édité le 22/07/09 à 13:45

Par jimie : le 22/07/09 à 14:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Après ça dépend de ce qu'on appelle arçon souple, sur ma selle c'est un arçon souple, mais il est en bois. Je l'ai eu entre les mains comme ça à priori ça ne parait pas souple du tout...
Sur le principe :
les avantages : suit mieux le mouvement du cheval
les inconvénients : réparti mois la charge, surtout si il y en a en plus en bout de selle comme les bagages en rando, donc à proscrire pour de la rando chargée.

J'ai demandé au sellier qui m'a fait ma selle de rando (petite rando courte c'est pour ça que j'ai pris un arçon souple), il m'a répondu : "honnêtement je ne sais pas ce qui est le mieux seul un cheval pourrait nous le dire".
Il faudrait voir si Seera s'est posé la question.

Par Thalis : le 22/07/09 à 14:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 J'ai une Prestige - l'Explorer Special - à arçon souple (c'est un arçon en carbone), c'est franchement bien. De plus, le sellier peut le réajuster (s'il a l'outil pour) à ton cheval si la morpho change (ou si tu changes de cheval).
J'en suis tres contente, en plus elle est ultra confort pour moi aussi, et legere (environ 6 kg)

Par maella : le 22/07/09 à 14:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2004
1406 messages

25 remerciements
Dire merci
merci tout le monde !!
thalis : oui ce sont les avantages qui m'ont ete cités lorsque j'ai vu la selle.
mais j'apprehende de sauter le pas. car je ne connais vraiment pas ce type d'arçon et j'ai peur qu'a la longue il ne convienne pas a ma jument et lui abime le dos (par une mauvaise repartition du poids par exemple? )
est il bien pour une activité comme le CSO et dressage?
sinon ce qui est pas mal c'est qu'il n'y a pas a casser la selle car l'arçon epouse la forme du cheval et du cavalier

Par Thalis : le 23/07/09 à 15:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Prestige c'est de la selle assez haut de gamme, qui selon les modeles sert pour le dressage, l'endurance, le CSO...
Pour l'instant je n'en ai pas encore entendu de retour négatif, maintenant on n'est jamais à la place du cheval.
Je devrais m'en racheter une ça serait uen prestige aussi...

Par ninipinou : le 23/07/09 à 15:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

39 remerciements
Dire merci
 Lien

Par jimie : le 23/07/09 à 15:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 sinon ce qui est pas mal c'est qu'il n'y a pas a casser la selle car l'arçon epouse la forme du cheval et du cavalier
Ha bon ? moi je croyais que quand on cassait la selle c'était les matelassures qui s'adaptaient, on ne casse par l'arçon ??

Attention un arçon souple ce n'est pas un truc qui bouge ça reste très rigide.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval