Forum cheval
Le Forum Cheval

Qu'est-ce que vous feriez vous?

Sujet commencé par : goodnightmoon - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par goodnightmoon
Par goodnightmoon : le 21/07/09 à 20:17:51

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Bonjour,,

Petit soucis avec mon monstre blond...

Il n'en fait qu'a sa tête..
Par exemple ,dimanche j'ai fais les championnats de TREC...Pendant tout le POR ,je me suis fait trimballée ,j'ai tout essayé demi arret ,mise sur un cercle ,branché le frein a main, coup de sonnette...Rien a faire ,j'ai subi pendant plus de 2h30...

C'est pas franchement agréable ,c'est même limite dangeureux..Bon d'habitude ,il est pas trop comme ça ,je pense que la présence de tous les autres chevaux ,l'ambiance compet ,le bruit ,bref tout ça a fait que..Mais bon c'est pas la 1ère fois qu'on sort en concours...

Je le monte avec un mors verdun double brisure a gros canon ,un truc sympa.

On m'a conseillé de le passer a un mors un peu plus dur (type pessoa,ou pelham) .Faut savoir que je monte renes longues en temps normal.
Les personnes qui me l'ont conseillé m'ont dit qu'au moins ,il se respecterait un peu plus le mors..Mais bon deja qu'il a pas trop de bouche ,ça m'embete de passer a un mors plus dur...

Bon evidemment y'a aussi un soucis d'éducation et j'espère parvenir a la regler ,mais bon le carafon de poney est là et restera et même extremement éduqué ,si un jour ,il a pas envie ,ba il aura pas envie et je pourrai pas y faire grand chose

Alors que feriez vous?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par kikiwi : le 21/07/09 à 20:23:04

Déconnecté

3755 messages
Dire merci
 En sécurité un pelham avec 2 paires de rênes , ou un hackamore

Par Amazon87 : le 21/07/09 à 20:27:23

Déconnecté
 mon cheval est un peu comme ça aussi en extérieur, les derniers temps il essayait de prendre la main et il chauffait pas mal.

bon moi j'ai un mors sévère par contre, mais j'ai pas le choix vu la taille de la bouche du monstre, c'est mors d'attelage pis c'est tout.

je le bosse beaucoup en carrière, il est très têtu donc ça me permet petit a petit de m'imposer plus avec lui et a me faire respecter.

ensuite pour l'extérieur on met en pratique ce qu'on apprend en carrière, c'est a dire réagir a des aides très fines, et surtout rester aux ordres.

je monte rênes longues, mais avec le boulot + le mors (qui a une gourmette) ça se passe très bien.

mais bon tu enlèves toute la partie travail que j'ai fait même avec ce mors il me trimballe comme il veut le mors ne fait pas tout

Par goodnightmoon : le 21/07/09 à 20:35:17

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Je prend des cours ,et à la maison ,il est pas comme ça...
Y'a bien des moments ou il tente de prendre le dessus ,mais c'est rien comparé a dimanche...
J'ai rien vu de la forêt ,il a galopé et trotté comme un malade tout le long...
Je le sentais contracté l'encolure et prendre appui sur le mors et puis apres je pouvais plus rien faire du tout

Par KruNchY : le 21/07/09 à 20:48:20

Déconnecté
Il faut vraiment faire de toute petite volte, vraiment minuscule et dès qu'il passe a l'allure inférieure aller en ligne droite et féliciter.. à recommencer à chaque fois qu'il veut embarquer.
Mon loulou a aussi tendance a vouloir m'embarquer et je fais ça et il passe a l'allure inférieur sans soucis (parfois une seule volte ne suffit pas, je dois donc en faire plusieurs d'affiler).
C'est le système confort/inconfort. Tourner en rond n'est pas confortable pour lui il va donc céder afin de chercher le confort: la ligne droite.

Et si vraiment tu ne peux pas l'arrêter et que c'est très dangereux, l'arrêt d'urgence (mais à ne pas faire souvent). Tu dois mettre une des rênes au niveau de ta botte.

Par THYPIE : le 21/07/09 à 21:44:43

Déconnecté

44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Avant toute chose peut-être avant tout le faire voir par un dentiste, un maréchal (un autre que le tien pour avoir un deuxième avis, pieds trop serrés, mauvaise inclinaison, etc...) et un ostéo
Vérifier aussi ton matériel, selle, sangle , changer de mors mais pas pour un plus dur mais un différent tenter le mors droit par exemple ...

Et si tu ne l'a jamais fais, te faire filmer et analyser ton attitude tant tu as TOI un comportement qui lui donne à LUI ce comportement

Et dernière chose, vérifier son alimentation même s'il ne semble pas gros, tant son alimentation est trop riche pour lui et ça le rend un peu survolté

Enfin voici mon humble avis

Par pascale : le 21/07/09 à 22:00:44

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 changer de mors pour un truc moins soft, ça va pê cacher le problème, pa sle résoudre...

il faudrait que tu l'habitue à sortir à pls.. plus facile à dire qu'à faire.. je m'en doute...

Par goodnightmoon : le 21/07/09 à 22:06:01

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Rho flute ,j'avais ecrit un paté et ça c effacé!

Je disais que Lulu avait vu un osthéo y'a 1 mois et il le voit tous les 6 mois.
Dentiste ,une fois par an ,a part quelques surdents ,rien a signaler
Maréchal ,il est bon et respecte la nature du pied et il ferre jamais tout seul ,y'a toujours pleins de concurrents en même temps et ils discutent souvent ensemble de tel ou tel cas et rien a dire sur les pieds de Lulu

Selle: j'en ai changé y'a 2/3 mois ,elle est sur mesure ,car je galerais a trouver une selle adapté a mon gros...
Sangle ,euh ba je sais pas

Je prend des cours avec un moniteur qui est aussi cavalier pro..

Après je dis pas qu'il a pas ressenti mon stress mais bon des trecs ,on en fait souvent ,toujours tout seul et d'habitude il fait pas ça..

Il a du caractère ,ça fait 5 ans que je fais avec ,mais quand il a décidé que non ,c'est non..

Mors droit j'ai deja essayé ,il s'appuie encore plus dessus..

Arret d'urgence ,il s'en fout comme de son premier fer...

Par alex_isis : le 21/07/09 à 22:09:42

Déconnecté
 Difficile de juger comme ça... Le mieux serait de suivre les conseils de ton moniteur..

Le mien m'aurait dit : "il faut être 2 pour tirer" Mais je ne pense pas qu'il soit facile de bien te conseiller.. En tout cas, je ne m'en sens pas capable !

Bon courage quand même !

Par goodnightmoon : le 21/07/09 à 22:10:06

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Pascale ,chui bien d'accord ,d'ailleurs j'ai pas envie de cette solution...
Balade a plusieurs ,on fait aussi ..On bosse aussi l'indépendance ..Je pars avec un autre cheval ,on se sépare et on se retrouve 15/20 minutes après et pas de soucis ,enfin pas a ce point...D'habitude ,il hennit ,il s'exite un peu ,mais rien de comparable avec dimanche

Par goodnightmoon : le 21/07/09 à 22:11:05

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 alex isis... je suis bien d'accord ,on est 2 a tirer ,mais quand il m'embarque ,je fais quoi alors???
J'avoue être impuissante face a ce genre de comportement

Par pascale : le 21/07/09 à 22:12:01

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 les 2 "CSO" que j'ai fais à ma pension, llanos était insupportable dés la détente.. nan, dés le pied sur la piste de galop...

il n'a jamais été comem ça en endurance.. MAIS l'endurance, ça me stresse carrément pas, j'adore! alors que le CSO avec lui, je découvre et j'suis moyennement en confiance...

Par goodnightmoon : le 21/07/09 à 22:15:18

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
  Ouep effectivement ,je lui ai peut être communiqué mon stress.. c'est possible.. j'étais stressée mais j'avais pas l'impression que c'était a ce point...
D'habitude ,au controle ,il broute tranquille ,là il tournait en rond ,refusait de s'arreter..
c'est pas mon poney ça

d'ailleurs ,je vais peut être faire une endu en aout

Par THYPIE : le 22/07/09 à 10:52:25

Déconnecté

44167 messages

15 remerciements
Dire merci
Si tout est ok avec matériel et santé c'est forcément un travail de comportement à faire T'as essayé les calmants Pour toi
Sérieusement, je suis intimement persuadée qu'il ne s'agit pas d'un manque de travail ou de respect, tu aurais des soucis tout le temps si tel était le cas !

Par goodnightmoon : le 22/07/09 à 11:15:16

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Thypie, tu as surement raison...

J'avais pas imaginé que je pouvais lui transmettre mon stess a ce point là..

J'y pense sur le PTV ,ct pareil.. A la détente ,il était tout calme ,moi aussi ,alors que sur le PTV en lui même ,il était pas attentif ,speed...Surement comme moi!!

Merci ,il va garder son mors ,et je vais bosser mon STRESS!!!

Par Ocgerenie : le 22/07/09 à 11:15:19

Déconnecté
Good je n'ai pas ce souci de trimballement ou du moins il ne me gène pas

mais je monte ma jument en goyo aga avec gourmette, le tout rêne longue, je me sers des renes en cas de remise à l'ordre

les deux premiers km de sortie sont en general assez sportif, demi arrêt, tourniquet, arret et reculer, mais au final elle pige assez vite son interet d'etre rene longue si elle veut que je la laisse tranquille....

Par casimir : le 22/07/09 à 11:17:16

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le pelham avec deux paires de rénes c'est interdit en concours .. donc faut pas y penser

Par goodnightmoon : le 22/07/09 à 11:17:38

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Ocre ,Lulu supporte pas les gourmettes ,ça le met dans une colère noire..Là pour le coup c'est la rebellion

Il me trimballe jamais ,ou très rarement ,il est plutôt très très cool en temps normal ...
Là ct pas lui ,mais effectivement j'ai du le stresser a mort..
En plus ,je m'en voulais de lui arracher la bouche tout le long

Par Ocgerenie : le 22/07/09 à 11:19:45

Déconnecté
Good >> ok pour la gourmette

mais tu sais tu me paraissais pas si stressé dimanche et lundi (du moins sur mes photos et sur ton PTV je t'ai pas senti en combat avec Lulu, au contraire, j'ai trouvé le PTV plus propre que pour certains cavaliers)

le stress joue bcp, encore plus si ton poney est un démultiplicateur d'émotion, c'est le pire, tu stresses il va stressé pour 24 et pas pour 2; il grossit les traits à l'infini....

et là à part faire du yoga pour le cavalier je vois pas quelle solution on pourrait t'apporter

Par sheytana : le 22/07/09 à 11:21:10

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Tu as essayé de ne lui arracher la bouche que pontuellement?

Je veux dire, quand les miens commencent a essayer de me trimballer en fait, au lieu de rester brancher sur le mors, je leur donne des rênes, mais des qu'ils passent a l'allure supérieur alors que c'est pas demandé, je les fait repasser a l'allure inférieure coute que coute, quitte a arracher et relacher plusieurs fois...En général, ca prend un peu du temps pour marcher, mais le cheval fini par comprendre que c'est carrément mieux de marcher vite, que de trottiner ou galoper comme un con tout le temps

Par goodnightmoon : le 22/07/09 à 11:22:40

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Moi je me suis sentie au combat sur la porte

Bon de ttes façons ,j'ai eu 0 quasi partout

L'année je vais bosser le calme ,la mise au ordre et l'orientation

Lulu sent mon stress et ma peur ,effectivement dès que je suis un peu stressée ,il est un peu plus chaud

t'as des photos de moi??? cool

Par goodnightmoon : le 22/07/09 à 11:24:49

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 sheytana.. ouep j'ai essayé..J'ai pensé aux conseils de mon moniteur qui me dit toujours "prend et relache"..
Dès qu'il se calmait même 2 secondes ,je rendais les renes..Même sur le chemin du retour ,au pas ,il trottinait sans cesse ,je le mettais sur des cercles tout petits ,et a peine sorti du cercle ,il repartait au trot

Usant le bestiau

Par sheytana : le 22/07/09 à 11:25:51

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ah ben je confirme c'est usant, j'ai les deux même a la maison

Mais bon en général, comme je disais, ca prend beauuuucoup de temps, mais ca fini par marcher...Mais j'avoue, c'est fatiguant

Par goodnightmoon : le 22/07/09 à 11:31:00

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 C'est surtout que d'habitude ,j'ai plutôt le soucis de le mettre en avant plus que de l'arreter

Chui sure que quand je vais raconter ça a mon moniteur ,il va pas me croire

Merci en tout cas les filles...En tout cas cette expérience m'a fait me rendre compte qu'il y avait un sacré boulot a faire sur mon gros (et sur moi)..Il va en manger des fossés et des gués

Juste pour l'anecdote..Lulu a peur de l'eau ,et comme il y avait un gué sur le PTV ,on a décidé de lui faire passer tout ce qui ressemble a de l'eau la veille ,et le matin même...

On l'a mis dans un lac ,on lui a fait traverser le beuvron 3 ou 4 fois.. ,des flaques..ct nickel et evidemment sur le PTV ,il a pas fallut l'approcher a moins de 2 m vla le bourriquot

Par sheytana : le 22/07/09 à 11:32:45

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Vivent les poneys

Par kirikou : le 22/07/09 à 11:34:10

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Pas lu toutes les réponses, mais je pense qu'il vaut mieux monter avec un mors à gourmette, rênes longues avec des actions ponctuelles que pendu aux rênes avec un mors doux.

Il y a peut-être un manque d'éducation et de travail mais ne nous voilons pas la face: certains chevaux/poney dès qu'il y a un peu de monde et l'ambiance compet', ils ont beau connaître les règles, ils n'ont qu'une idée: passer outre.
Et dans ce cas-là, il vaut mieux une bonne remise (sans brutalité) aux ordres dès le départ que de passer le reste de la compet' à batailler avec le cheval.

Par Calimsnow : le 22/07/09 à 11:35:40

Déconnecté

861 messages
Dire merci
 le "reprend relache" c'est pas "reprend les renes quand il accelere, et relache quand il repasse a l'allure voulu)

c'est quand il est au trot, ne pas se brancher sur les renes pour ralentir, parce que la il prend appui et fait ce qu'il veut. C'est garder une rene fixe et tendu, et avec l'autre rene on reprend et on relache, en se redressant. Et lorsqu'il repasse au pas, la on relache complètement les 2 rênes.

la théorie est assez simple, la pratique est une autre paire de manche

j'ai un cheval qui en balade en groupe est souvent au galop au lieu de trotter, beh j'ai beau utilisé la méthode décrite plus haut, il va se mettre au tout petit galop et j'ai pas encore trouvé comment le faire repasser au trot !

Par sheytana : le 22/07/09 à 11:41:20

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Calimshow> Ma méthode c'est pas de reprendre les rênes quand il accelère et de relacher quand il repasse a l'allure voulu, c'est de ne pas toucher a la bouche tant qu'il est a l'allure voulu, et de reprendre et relacher fort quand il accélère jusqu'a ce qu'il repasse a l'allure voulue...

Par Ocgerenie : le 22/07/09 à 11:42:02

Déconnecté
HS mais Good je t'ai en photo sur toutes les difficulté du PTV, je les poste en fin de semaine, le temps de les nettoyer et de les charger (mon ordi veut pas me les prendre, je vais devoir le faire du boulot demain)

Par goodnightmoon : le 22/07/09 à 11:44:26

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 j'ai la même méthode ,tant qu'il est a la bonne allure ,et qu'il en bouge pas ,il est renes longues..Par contre effectivement j'ai tendance a me brancher sur le frein a main dès que ça va pas...

Faut que je travaille ça..

Oc.. ouais je veux bien voir ,parceque j'avoue que je comprend pas toutes mes notes ,j'avais l'impression d'avoir reussi la doline ,la mania et le montoir a droite et j'ai 0 a tout

Par Calimsnow : le 22/07/09 à 11:45:44

Déconnecté

861 messages
Dire merci
 oui sheytana j'ai bien compris

personnellement en groupe je ne peut pas me permettre de reprendre les rênes et de relacher tout de suite sinon je me retrouve dans le cul de celui de devant ou alors à côté .... donc je reprends les rênes et je travaille pour au moins ralentir jusqu'à obtenir l'allure voulu et là revenir rênes longues.

Par sheytana : le 22/07/09 à 11:46:47

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Le problème de quand tu tends les rènes quand ca va pas et que tu restes branchée dessus, c'est que le cheval fini par croire qu'avoir du contact, ca veut dire speeder (le contraire de l'effet voulu)

Par Calimsnow : le 22/07/09 à 11:47:21

Déconnecté

861 messages
Dire merci
 oui goodnightmoon le contact doit être bref pour pas qu'il puisse s'appuyer sinon c'est foutu

Par sheytana : le 22/07/09 à 11:47:50

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Calimsnow> Mais c'est exactement ce que je dis
Tu fais le cheval ralentir coute que coute quoi

Par goodnightmoon : le 22/07/09 à 11:48:40

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Calimsnow et Sheyt ,malheureusement je sais bien ça ,mais entre la théorie et la pratique

J'ai pleins de défauts a cheval..dès que ça va trop vite je me branche sur les renes et je me met en avant

Par sheytana : le 22/07/09 à 11:49:35

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ben tu sais ce qu'il te reste a faire

Par Calimsnow : le 22/07/09 à 11:49:59

Déconnecté

861 messages
Dire merci
 sheytana je ne reste pas branchée, je garde du contact dans une rêne, et l'autre reprend relache, et de cette manière il ne peut pas s'appuyer, il ralentit et se trouve dans l'inconfort de devoir bosser.

Par sheytana : le 22/07/09 à 11:50:52

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Mais c'est EXACTEMENT ce que je dis

Par sheytana : le 22/07/09 à 11:52:48

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
La seule différence entre ce que je dis et ce que tu dis, c'est que moi j'ai pas une méthode particulière genre tenir qu'une rène, que ce soit une, ou les deux, ou n'importe quoi, il faut que le cheval repasse a l'allure inférieur, point

Par Calimsnow : le 22/07/09 à 11:53:19

Déconnecté

861 messages
Dire merci
 goodnightmoon : donc tu dois te dire dans ta tête en boucle tant que tu n'as pas obtenu ce que tu veux "Redresse toi , reprend, relache"
et si ça vient pas faut te redresser plus, reprendre plus, et relacher plus. donc répéter "Redresse toi plus, Reprend plus, Relache plus"

Par goodnightmoon : le 22/07/09 à 11:56:39

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Calimsnow..oui j'essaye ,enfin là j'ai essayé plus que d'habitude..Quand je me suis fait royalement embarquée au galop..j'ai ,pour une fois ,essayer de m'asseoir fort dans ma selle ,bien droite et de reprendre et relacher..Mais bon apres ,il faut aussi lire la carte,calculer les distances et eviter les arbres ,les vélos ,les fossés ,les troncs ,les souches...
Aie aie aie ,hyper dur

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval