Probleme avec les rênes...
Sujet commencé par : agataousachoup - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon871 personne suit ce sujet
Par agataousachoup : le 23/07/09 à 21:38:18
Dire merci | Bonjour tout le monde!! J'ai acheté récemment un jeune cheval de 3 ans et demi qui sois disant était super bien travaillé (même l'ancienne propriétaire a essayé d'augmenter le prix^^) et je me retrouve en face de lui : un cheval qui n'écoute ni les jambes, ni la voix (sauf pour se calmer..) et qui ne connaît strictement rien quant à l'utilisation des rênes!!! on me disait que c'était un cheval super prometteur et avec un bon travail mais au final il n'a pas été monté plus de 20 fois et encore à peine 2 fois dans une vraie carrière ou on ne suit pas toujours la piste. Je l'ai tout de même acheté car je pense qu'il a déjà une grande qualité pour son âge: pas du tout peureux!! ensuite il gère bien à l'obstacle en liberté et est assez calme! Après je ne sais pas vraiment dans quoi je me suis lancée lol a oui une précision il ne peut pas se détacher de ses copains plus de 30 sec ce qui n'est pas génial... j'ai déjà eu de jeunes chevaux (jamais difficile ) mais ils savaient tous tourner et étaient autonome à 3 ans et demi au point de se détacher de leurs potes! Voilà j'aimerais avoir des conseils pour lui apprendre à tourner et freiner car ce sont les seules choses à lui apprendre à 3 ans je pense... Merci de votre aide!! |
Messages 1 à 22, Page : 1
Par Amazon87 : le 23/07/09 à 21:50:04
un cheval débourré est sensé savoir avancer, s'arrêter et tourner, c'est la base |
Par Calide : le 23/07/09 à 21:50:39
Dire merci | soit disant : ça veut dire que tu ne l'a pas essayé ? |
Par Calide : le 23/07/09 à 21:51:01
Dire merci | enfin, a l'achat je precise |
Par agataousachoup : le 23/07/09 à 21:55:54
Dire merci | si si je l'ai essayé à l'achat mais je dis le sois disant car c'est ce que disait la vendeuse au téléphone! et en effet moi aussi je pensais que c'était au débourrage qu'on leur apprenez à tourner et freiner mais apparemment tout le monde ne le voit pas de la même façon! surtout qu'elle m'a dit que vu son âge elle ne pouvait pas lui en apprendre plus car pour elle il ne doit pas en savoir plus avant ses 4 ans!! LOL |
Par Amazon87 : le 23/07/09 à 22:00:08
ben un débourrage c'est accepter le matos, le cavalier, apprendre a avancer, s'arrêter, tourner, et aller aux 3 allures... c'est un minimum pour un cheval soi disant "débourré"! |
Par agataousachoup : le 23/07/09 à 22:02:07
Dire merci | mais est ce que vous n'auriez pas des conseils à me donner pour lui apprendre ce qui lui manque sans le "casser"??? |
Par 4patt : le 23/07/09 à 22:04:16
Dire merci | bah ouai mais si tu l'as essayé tu savais qu'il était limité donc c'est en connaissance de cause, après ben "débourrage" c'est vague certain incluent la direction et l'arrêt alors que pour d'autre c'est uniquement acceptation du cavalier et de tout le harnachement je trouve ça pas simpa de ta part de critiqué la vendeuse pas tout le monde a la même vision du débourrage et c'est avec elle qu'il fallait en discuté par derrière sont dos sur un forum en ce qui concerne la direction et l'arret ben c'est comme tout sa se travail a la longue a l'orale pour l'arret puis en longue rênes "pour l'arret et la direction" ou l'on va associer ordre orale+rênes et enfin monté Message édité le 23/07/09 à 22:04 |
Par Amazon87 : le 23/07/09 à 22:03:22
mais enfin apprendre a un cheval a tourner et a s'arrêter ce n'est pas le "casser" ça fait partie du débourrage, on est pas sensé casser un cheval quand on le débourre |
Par agataousachoup : le 23/07/09 à 22:37:10
Dire merci | ne t'inquietes pas la vendeuse sait exactement ce que je pense d'elle et de sa façon de débourrer! elle m'a assurer un cheval qui savait faire plein de chose et savait que j'étais plus ou moins pas super expérimenté dans le travail des jeunes chevaux et je lui ai répété, elle m'a dit qu'il était super pour un jeune cavalier^^ humm après le cheval et la vendeuse sont très gentil mais voila du coup je pensais avancer plus loin que le debourrage avec le cheval et là... mais je ne lui en veux pas c'est juste qu'elle a trop vanté son cheval alors qu'on la connaissait, elle aurait pu etre plus honnête... par "casser" je voulais dire ne pas lui apprendre de mauvaises habitudes genre tirer ou être dur de la bouche ou bien le braquer et aller trop vite. |
Par Amazon87 : le 23/07/09 à 22:40:47
ouais mais tu l'as essayé le cheval! si le débourrage ne correspondait pas a ce que tu attendais, fallait pas prendre ce cheval... si tu ne sais déjà pas comment lui apprendre a tourner et a s'arrêter ça promet |
Par 4patt : le 23/07/09 à 22:44:40
Dire merci | par "casser" je voulais dire ne pas lui apprendre de mauvaises habitudes genre tirer ou être dur de la bouche ou bien le braquer et aller trop vite. pour ca je te conseille de commencer a travailler en side pull alors débourré en side avant de mettre le mors sa donne des chevaux très a l'écoute et très fin au niveau de la bouche moi c'est ce que j'ai fait pour ma miss et honnetement je regrette pas ensuite pour commencer un apprentissage au mors met lui un mors en résine droit c'est ce qu'il y a de plus doux |
Par Amazon87 : le 23/07/09 à 22:46:26
euh si elle a pas les compétences pour finir un débourrage (elle l'a dit elle même a la vendeuse) vaut mieux pas enlever le mors, surtout qu'a priori ce cheval ne connaît pas non plus l'arrêt |
Par 4patt : le 23/07/09 à 22:53:31
Dire merci | amazon on a pas parler d'enlever le mors mais de recommencer le travail de base en side pour ensuite revenir sur un mors doux de toute façon quand le boulot est mal fait ou pas terminé autant reprendre depuis le début sa sert a rien de recollé des morceau a droite a gauche moi je pense |
Par Amazon87 : le 23/07/09 à 22:56:16
ben écoute en side y'a pas de mors vaut mieux lui apprendre a tourner avec le mors mais a pied, plutôt que d'enlever le mors... enfin si on a jamais débourré quoi... |
Par agataousachoup : le 23/07/09 à 22:57:21
Dire merci | le debourrage ne me correspondait pas mais après tout pourquoi pas commencer à apprendre en douceur avec un cheval très calme et gentil. :-) merci pour le side pull! je vais me renseigner dans cette voie la! en effet le cheval ne connaît vraiment pas l'arrêt! il secoue la tête de droite à gauche et quand il veut aller dans une direction il tire! j'ai déjà compris qu'avec lui il faut les mains très basses il se défend moins au mors même presque pas du tout! mais dès fois quand il en a marre il s'arrête et fait de petit cabrer quand je lui demande d'avancer.. si vous avez d'autres conseils, je prends! |
Par agataousachoup : le 23/07/09 à 22:58:58
Dire merci | bé le pire c'est qu'à pied il écoute super bien la rêne d'ouverture autant à droite que à gauche.. |
Par Amazon87 : le 23/07/09 à 22:59:15
est ce qu'il ne sait pas tourner, ou est ce que tout simplement il te teste? parce que le mien savait tourner, et a un moment il a eu sa période de test, je voulais aller a droite il tirait a gauche... et je sais qu'il savait tourner vu que c'est moi qui l'ai débourré |
Par 4patt : le 23/07/09 à 23:02:44
Dire merci | ouai ben au vu de ce que tu dis je laisserais de suite tomber le boulot sous la selle et je recommencerais depuis le début comme si il était brute la c'est vraiment un coup a ce qu'il comprenne rien a rien le pauvre 1 travail en longe pour apprendre l'arret et les transition par ordre vocal 2 travail en longue rênes au pas pour integré doucement la direction et les arret par ordre vocal+physique en sachant que dans un premier temps que si tu es a gauche du cheval tu travailleras que la direction a gauche et idem a droite |
Par agataousachoup : le 23/07/09 à 23:04:14
Dire merci | je le connais à peine donc c'est for possible vu qu'il veut rejoindre ses potes... en fait je ne sais pas si j'aurais pas commencé à le monter trop tôt tout juste une semaine après son arrivée à la maison il a peut être du mal à s'adapter, mes autres jeunes n'avaient pas réagi comme lui à fuir le travail direct.. |
Par Amazon87 : le 23/07/09 à 23:05:09
très bonne piste de réflexion ça |
Par agataousachoup : le 23/07/09 à 23:05:40
Dire merci | je ne connais pas les longues rênes^^ |
Par Amazon87 : le 23/07/09 à 23:48:43
ben tu peux lui apprendre en filet, mais a pied tu te mets a gauche de l'encolure pour lui apprendre a tourner a gauche, et inversement pour tourner a droite |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous