Forum cheval
Le Forum Cheval

POST pour racontez le débourrage de nos loulou !

Sujet commencé par : HorseDream80 - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
2 personnes suivent ce sujet.
Par HorseDream80 : le 24/07/09 à 16:40:07

Déconnecté
 En attendant que le mien y soit.......Présentez les votres ! Alors qui part en débourrage ? Ou qui y est déjà ? Ou qui en est sortit ? Enfin bref : Voici un post ou vous pouvez raconter le débourrage de vos loulou ^^

Ou si vos loulou sont déjà débourer racontez !!!! Ou si vous attendez comme moi que le moment vienne vous êtes les bienvenue !!!!! Et même le travail après le débourrage....etc

Si possible en photos bien sur c'est toujours meilleurs ^^

On veut tout savoir, les anecdotes, les galères...etc Les meilleurs moment ! Ce dont vous êtes fière....etc

Sans jugement juste pour le plaisir de partager !

Voila, alors a vos claviers chers forumeurs !

Message édité le 24/07/09 à 16:39

Message édité le 24/07/09 à 16:40

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par sheytana : le 24/07/09 à 18:35:09

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ah c'est une bonne idée ce post on peut inclure la plupart des "S" qui sont débourrés ces temps ci

J'suis en train de débourrer le mien, pour le moment on a fait l'arrêt, le pas, et on commence la direction au trot

C'est un bon élève

Par Chou : le 24/07/09 à 18:39:11

Déconnecté

14517 messages
Dire merci
et tu n'as pas eu de problème pour l'étape montoir?

Par Maihime : le 24/07/09 à 18:40:15

Déconnecté

7816 messages
Dire merci
 ouah raconter un debourrage c'est long

très bonne idée ce post
j'ai debourrer une shet (65cm) monté et attelé

et je vais debourrer une PRE de 6ans

Par sheytana : le 24/07/09 à 18:42:00

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ben en fait, j'avais commencé le montoir vite fais l'an dernier, dans son pré en liberté...Au début il bougeait, mais après il a plus eu de craintes, et il s'est rendu compte qu'en plus il avait des gratouilles

Du coup ben cette année, avec une selle ça a été qu'une formalité, c'était tout à fait normal pour lui

Par sheytana : le 24/07/09 à 18:44:27

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Un exemple de "montoir" l'an dernier, on était dans une jachère pas loin de chez moi, il a même pas remarqué que j'étais dessus

Par Luky : le 24/07/09 à 18:45:24

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 Sheyt pareil Mdr'
Sauf que la mienne, elle a été facile xD
J'arrive déjà a "cercler" au galop

Par sheytana : le 24/07/09 à 18:47:03

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Sa première fois monté avec une selle, a un peu moins de 3 ans :

(On a du faire 10 mètres au pas )

Par Chou : le 24/07/09 à 18:47:51

Déconnecté

14517 messages
Dire merci
 genial

si des gens ont le courage de detailler le debourage de A à Z (technique, problèmes rencontrés...), ça serait super intéressant (même si j'ai encore largement le temps!)

Par sheytana : le 24/07/09 à 18:49:17

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Chou> Moi j'ai pas utilisé de technique en particulier, d'ailleurs c'est mon premier débourrage

Pour les problèmes rencontrés, pour le moment j'en ai aucuns, donc je touche du bois

Par zapi : le 24/07/09 à 18:50:01

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 hyper intéressant ce post!

perso ça m'intéresserais de savoir tout simplement quelle a été votre technique pour apprendre au cheval que serrer les jambes = pas, si on serre plus = trot, etc...

Par sheytana : le 24/07/09 à 18:51:45

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Zapi> Ben moi il connaissait déja les ordres a pied, donc monté ben j'ai serré les jambes en disant l'ordre, ensuite, tu serres les jambes et tu dis l'ordre quand ça marche pas, au fur et a mesure il comprend et anticipe en répondant directement aux jambes...
Enfin le mien ca a marché comme ça

Par Desroses : le 24/07/09 à 18:54:06

Déconnecté

6840 messages

125 remerciements
Dire merci
 Oh bah quand le mien arrivera à la maison, il entrera à l'école maternelle: Savoir bien se tenir à pied !

Par Maihime : le 24/07/09 à 19:00:08

Déconnecté

7816 messages
Dire merci
Zapi:
 a la voix
mais tout d'abord a pied
avec une petite badine ou ce que tu veux:

tu tends ta longe, du pose (j'ai dit poser hein) ta badine sur l'épaule et tu donnes le code (pas, marcher, etc) toujours le meme, après du laisse longe detendue, et juste avec la badine après sans rien. sur son dos tu a la voix et la badine (en plus en parallèle on longe donc la voix il connait), donc toujours le meme ordre et la meme petit pression de la badine sur l'épaule
a jauger selon situation..
au trot tu fais a pied avant monté ensuite... le galop n'est qu'une formalité après.

il faut que le cheval assimile ordre+pression badine= demande a executer...

les jambes ne viennent qu'après:

au bout d'un moment ton cheval aura compris voix+ pression...les jambes ne sont que l'exact reflet de la badine...

pression+ voix=avancer...

ca viendra progressivement...

pour ma jument je n'ai fais qu'a la voix...

j'ai appris cette technique cette année et j'admets qu'elle est interessante et les chevaux comprenne bien...

surtout!!! ne jamais oublier le OUI!!! C'EST BIEN!!! NOON! etc ^^

Message édité le 24/07/09 à 19:00

Par kikiwi : le 24/07/09 à 18:57:19

Déconnecté

3755 messages
Dire merci
ce n'est pas mon cheval mais je fais quand même de ma petite expérience !

Tout commence quand je vois ce petit cheval gris de 4 ans qui est né au club et qui fascine depuis déjè un an !
Je vais le voir toutes les semaines dans le pré , c'est la révélation , le coup de coeur et je l'appelle pyram.
Et mon mono me dit on le débourre et tu t'en occupe moi trop trop trop heureuse !
Je prend mon rôle très à coeur !
Une fois habitué en main et au pansage , ce qui n'a pas était très dur mis à part pour donner les postérieurs , ce qui fut régler très vite !
Je commence la longe et les balades en main puis découverte du tapis, du surfaix, de la selle ...
et puis je monte dessus pour la 1ière fois

doudou très zen , puis suivent 1 séances sans longe et puis directement en balades , le gros ne sait ni tourner , ni s'arreter mais brave comme il est il suit gentillment les autres

et depuis grosse progression , ben oui en 2 ans vaut mieux malgrès un passage difficile ( lui chiant et moi qui baisse les bras ) mais c'est fini et je commmence vraiment à me fare plaisir !

prochaine étape : l'acheter ( dès que je peux) même si je fais une connerie , je ne regretterai pas !

Sinon en ce moment je m'occupe ( pour qu'elle puisse être vendu ensuite donc je vais éviter de m'y attacher comme mon loulou) d'une SF*PSAr de 7 ans déja pré-débourré qd elle avait 5 ans
c'est pas du tout la même : elle est très vive, sur l'oeil mais pas vicieuse .Elle s'appelle Olympe.
malgrès l'avoir habitué très progressivement au tapis , au surfaix puis au sanglage , elle nous a fait un joli rodéo pour la selle
mais maintenant c'est fini même avec les étriers qui pendent !
Sinon elle m'a eu plusioeurs fois en sac à patate et une fois à cheval mais seulement à l'arrêt

voila qqn photo de la belle :

la sale bête qui coupe le cercle

petite promenade dans le pré des camargues , la louloute pose

voila

Par kikiwi : le 24/07/09 à 18:58:27

Déconnecté

3755 messages
Dire merci
 Sinon sheyt j'adore ta manière de débourrer un peu à l'improviste !

Par sheytana : le 24/07/09 à 18:59:11

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Lol kikiwi

Par sheytana : le 24/07/09 à 19:01:14

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Ah j'ai oublié, avant de monter dessus avec la selle, j'avais déjà commencé à monter dessus quelques fois pendant les balades en main, pour faire quelques pas :

Par kikiwi : le 24/07/09 à 19:03:41

Déconnecté

3755 messages
Dire merci
Non mais je trouve ça top , tu connais tes chevaux et tu fais ça comme ça et ça passe tout seul sans une pointe de stress ( en même temps un Tano stresse ça n'exite pas )

Par sheytana : le 24/07/09 à 19:05:09

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Si si un Tano stressé ça existe

Mais c'est vrai que bon, je l'ai eu a 1 an, donc il me connait, et me fais plutôt confiance, donc il ne s'inquiète pas plus que ça de ce que je lui fais subir, il sait que ça va pas le manger

Par Chou : le 24/07/09 à 19:07:00

Déconnecté

14517 messages
Dire merci
Sheyt : tu l'as eu a quel âge ton poulain?

Par zapi : le 24/07/09 à 19:09:25

Déconnecté

7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 oui je pense que c'est plus une question d'habitude et d'un peu de confiance
j'ai un T, il est né chez moi.
la premiere fois que je me suis mise sur son dos, c'était en totale liberté dans le pré, sans montoir, donc je me suis mis 2seconde en sac a patate puis a califourchon, il a pas bronché d'une oreille.
après c'est pas un stressé de la vie non plus

Par sheytana : le 24/07/09 à 19:10:55

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Chou> Je viens d'le dire

Par kikiwi : le 24/07/09 à 19:17:51

Déconnecté

3755 messages
Dire merci
 Dans mon club tous les chevaux confiant et proche de l'homme non eu aucune réaction la première fois qu'il ont eu un cavalier sur le dos , les autres ça a été un peu plus mouvementé même si le cheval n'était pas terrorisé non plus

Message édité le 24/07/09 à 19:18

Par Chou : le 24/07/09 à 19:12:05

Déconnecté

14517 messages
Dire merci
 ah oui pas vu

Par passionequitation : le 24/07/09 à 19:40:54

Déconnecté
 Bon bah moi mon loulou est en cours de débourrage , pour le moment tout se passe à merveille , il m'accepte au pas et commence à comprendre les arrêts ,...j'espere que ca va durer !

Par Mufty88. : le 25/07/09 à 08:52:44

Déconnecté

6200 messages
Dire merci
 Ma jument est partie au débourrage 1 mois puis 1 mois en pension travail où son débourreur nous coachait toutes les deux

J'avais déjà fait le prédébourrage (longe, tapis, selle, balade en main et une fois le montoir).

Elle est revenue fin juin chez moi.

Je commence à trouver les boutons

Je la sors en longues rênes, je l'ai déjà monté 30 min en balade avec un autre cheval. En ce moment on essaye de bosser dans le bon sens dans ma carriere.

En LR:

En longe:

Notre 3eme scéance, on a bien bossé au trot avec diagonales, voltes et cercles et meme du galop

Elle ne bouge pas au montoir, elle est super gentille. Dory l'a meme montée, une autre amie aussi. Et apparemment elle sait reculer montée, puisque Dory lui a fait faire l'autre jour pour qu'elle arrete de manger les prunes dans l'arbre.

Après pour les transitions descendantes et l'arret c'est que du bonheur, pas besoin de serrer les doigts, la voix suffit. Pour les transitions montantes, elle s'améliore, en début de scéance faut insister mais après la voix et hop elle fait

Par cowatch71 : le 25/07/09 à 09:21:41

Déconnecté

2416 messages
Dire merci
Notre juju de 3 ans est débourrée (par nous même) sous la selle, et l'apprenti de mon homme est en train de la débourrer à l'attelage; j'ai posté une vidéo hier, elle est exceptionnellement zen, et si vous voyez la vidéo, eh bien le débourrage sous la selle s'est passé aussi violemment!!!

Notre Sally est arrivée chez nous à 1 an, elle a une totale confiance en nous, j'ai d'ailleurs aussi posté une vidéo qui peut servir pour le débourrage sur le post "entraves: comment je fais" dans le forum général. bref, avec elle, c'est que du bonheur!!! elle a fait sa première rando dimanche dernier, 30 km tranquillou, avec des attelages, des VTT, etc... et elle a jamais héni, ni sursauté, bref, on trouve ça presque bizarre !!!

je pense que c'est une surdouée!

http://www.youtube.com/watch?v=nJ4CNhdLzYc

Par cowatch71 : le 25/07/09 à 09:22:28

Déconnecté

2416 messages
Dire merci
sorry, oublié les crochets...

Lien

Par HorseDream80 : le 25/07/09 à 09:47:42

Déconnecté
 Ah j'ai quand même eu une bonne idée de post ^^ Sheyt tu me fait trop rire avec ton loulou j'adore ! Vous allez superbement bien ensemble
Mufty88 ta jument est magnifique !

Merci pour les photos c'est génial ! c'est plus intérresant avec ^^ Moi je vais savourez ce post en attendant l'heure du mien ^^
Et donc alors le débourrage vous l'avez fais tout seul ? chez vous ? dans une structure ? aidez d'un pro ?

Message édité le 25/07/09 à 09:48

Par HorseDream80 : le 25/07/09 à 09:43:32

Déconnecté
 Avec sweet c'est pareil je suis monter dessus en liberté comme sa dans on prés et bien rien a foutre il n'a pas bougeait une oreilles ^^ J'ai recommencé et tout j'ai couru et tout sa il s'en fichait complètement ^^ lol Mais je ne le referais plus pour son dos j'attend pour sa croissance mais je voulais juste voir et franchement sa fait bien plaisir quand notre cheval nous fais confiance ! Je sais pas ce qui m'a pris sa m'a pris lol Un coup de pression ! Bah j'avais envie d'éssayer !

Par Mufty88. : le 25/07/09 à 10:12:16

Déconnecté

6200 messages
Dire merci
 Merci HorseDream Saba est allée chez un pro à 20 min de chez moi pendant 2 mois donc.

Mon 1er cheval Mufti , un camargue, je l'ai débourré moi meme, en utilisant la carriere d'une amie mais jl'ai surtout débourré en extérieur. Aujourd'hui c'est un cheval passe partout.
Le voilà:

Mais pour ma jument Saba, je préferais la confier car je n'avais pas les installations. Et puis vu sa carrure, je preferais la laisser à quelqu'un

Vas voir son post si tu veux, il y a tout de décrit avec les photos de son débourrage. Pendant 2 mois j'ai suivi et participé à son débourrage.

Ici=>Lien

Par Mufty88. : le 25/07/09 à 10:15:48

Déconnecté

6200 messages
Dire merci
 Et je le confirme, Sultan de sheytana est très zen Mais quand il va se reveiller....

Par sheytana : le 25/07/09 à 11:06:51

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Le mien j'ai cherché des pros longtemps, mais j'en ai pas trouvé qui me plaisaient, donc en attendant ben j'ai continué d'évoluer avec, et au final, j'me suis retrouvée dessus j'ai même pas vu a quel moment

Je fais mon débourrage 1/3 chez moi dans son pré, 1/3 en extérieur, et 1/3 en carrière dans un club, ca lui permet de voir un peu de tout, et de diversifier le travail

On a fait 3 séances montées au club pour le moment, j'vais mettre quelques photos plus tard

Par HorseDream80 : le 25/07/09 à 12:35:26

Déconnecté
 Merci mufty88 je vais voir sa de suite !

Sheyt : tant que c'est doucement et en confiance c'est génial ! C'est ce qu'il y'a de mieux ! C'est toi qu'il faut pour ton cheval Moi sweet c'est pareil je fais de belles choses avec lui donc je verrai et puis on a toujours le temps ! ^^

Par HorseDream80 : le 25/07/09 à 12:38:41

Déconnecté
 Muufty88 => Il y va franco il est beau comme tout ! Moi qui est horreur des frison et camarguais euh la franchement je craque litteralement Je l'admet j'avoue et pourtant aucun frison ( même si la tienne est croisé) ou même croisé ne me faisait envie je l'ai est toujours trouver d'une mocheté terrible même tout ceux que tout le monde envier va savoir ! Mais waou t'es chevaux

Par Mufty88. : le 25/07/09 à 13:10:47

Déconnecté

6200 messages
Dire merci
 Merci HorseDream mais mes loulous c'est surtout pour leur beauté intérieur que je les ai choisi Pour moi c'est le plus important chez un cheval!

Par Utine : le 25/07/09 à 14:03:13

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Bonjour

J'ai fait beaucoup de débourrages, pour d'autres et pour mes chevaux.

Au début je voulais pratiquer une méthode universelle basée sur la douceur, le respect et l'autorité applicable à chaque cheval. Finalement, ils m'ont plus appris que ce que je leur ai appris.

Chaque cheval est différent et chaque débourrage est donc différent. D'abord le fait d'avoir eu ou pas le cheval élevé chez soi change tous les paramètres. Un débourrage avec un cheval elevé chez soi que l'on connait bien qui a été manipulé et qui nous fait confiance est complètement différent du débourrage d'un cheval qui arrive "sauvage" sans aucune connaissance.
Pour mes chevaux persos, ils sont nés à la maison, toujours manipulés et poches de l'homme et le débourrage ne posa aucun souci. Les soucis vinrent après parce que se sont des chevaux à fort caractère et qui ne sont pas toujours d'accord pour faire ce qu'on leur demande sans se poser de questions.
En tout cas c'est un moment magique.

Par Mufty88. : le 25/07/09 à 17:03:07

Déconnecté

6200 messages
Dire merci
 Cet après midi j'ai monté Saba dans la carriere avec Mufti aussi au boulot! 1ere fois pour eux, ils ont été exemplaires, aucun des deux n'étaient distrés par l'autre.

J'ai beaucoup bossé Saba au trot, elle a vraiment compris la leçon de la derniere fois. Dès la 1ere demande de passage au trot elle s'y est mise, plus besoin de jambes Ah un régal. La direction, c'est de mieux en mieux, elle m'a fait de jolies petites voltes au pas et au trot.

On a refait du galop, le 1er a été plutot trèès joyeux mais les autres étaient bien, pas très longs (3-4 foulées). Bon le galop on le travaillera une fois le trot bien compris

Par framboise00 : le 25/07/09 à 18:11:57

Déconnecté

320 messages
Dire merci
Mufty ta jument est super jolie

Vos débourrages ont l air de se passer en douceur

je suis entrain de débourrer ma Radja seule toute en étant conseillé si besoin. On prend tout notre temps et c'est du pur bonheur.
J'apprend tout les jours (c'est mon premier debourrage et mon premier cheval).

On a débuté par le travail en longe où elle a apris a répondre à la voix ce qui nous a énormement aidé pour le travail monté

A ce jour on va débuter les ballades

Par sheytana : le 25/07/09 à 18:29:47

Déconnecté

143757 messages

2325 remerciements
Dire merci
Des photos de Radja?

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval