Forum cheval
Le Forum Cheval

°Idem et sa piro chronique°

Sujet commencé par : honey - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Boggies
Par honey : le 24/07/09 à 21:40:15

Déconnecté

2445 messages

2 remerciements
Dire merci
Idem a 13 ans, c'est un fjord en pleine force de l'âge, le coup de coeur de mon enfance qui partage ma vie depuis 2 ans. Il a eu une vie sans problème, aucun souci de santé à son actif, juste un cheval rustique nourrit au foin et à l'herbe seulement depuis toujours.

Mais en Mars 2008, il est touché par cette foutue piro. Il maigri beaucoup mais après un traitement de choc il reprend vite de l'état et surtout un moral au top.
Seul problème : un creux aux hanches qui ne se résorbe pas. En juin dernier, je me décide à faire une prise de sang pour faire le bilan. Résultat : diagnostic très mauvais, légère anémie et une piro de nouveau bien présente. Je suis un peu perdue, il ne présentait aucun symptôme et pourtant...

Du coup, on a refait un traitement au carbésia avec une cure de Red flex. Mais je ne vois pas d'amélioration. Je suis désespérée, je me sens impuissante et pourtant je sais que la piro est là, qu'elle risque de le détruire à petit feu, lui pourtant si costaud... Je ne comprend pas et je ne sais pas comment l'aider.

Son actuel : bon moral, très bon appétit mais grosse fatigue quand il fait chaud, toujours les hanches très creuses et l'arrière-train démusclé (pourtant c'est cheval de rando et il vit au pré dans un terrain très varié de 8ha)

Que pensez-vous de son état général? Avez-vous des conseils pour que je puisse l'aider au mieux? Je lui donne actuellement 1L de granulés+floconnés par jour et il est au repos car il s'est bloqué le bassin.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par honey : le 24/07/09 à 21:45:51

Déconnecté

2445 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai également d'autres questions sur des petits trucs bizarres qui me tracasse :

Qu'est-ce que ces traces? Apparemment il s'est gratté, mais pourquoi dans cette zone et d'une manière si bien dessinée?

La transpiration peut-être?

Mais alors pourquoi cette irritation? (il ne porte aucun harnachement depuis 15 jours, à part le licol au moment de la ration)

Et enfin, que signifie cette ligne sur le sabot?

Par Elena994 : le 24/07/09 à 21:50:19

Déconnecté

2212 messages

5 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas t'aider mais je le trouve très beau et j'espere qu'il ira mieux

Par 4patt : le 24/07/09 à 21:57:21

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
pour son état général je le trouve bien, mais bon les fjord sont réputé pour être un peu gras en général
par contre crinière et queue j'aime pas on dirais que le crins est sec voir cassant il fait une DERE ou un truc du genre ?
une jolie corne

pour les traces sur la tête il se gratte ? si oui moi je ferais voir par un véto histoire de vérifié si c'est pas un parasite ou un champignon on ne sais jamais

pour le sabot la ligne c'est du a un changement de mode de vie ou d'alimentation

Par honey : le 24/07/09 à 22:41:49

Déconnecté

2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci 4patt pour ton avis. En effet le crin est un peu cassant ces temps-ci C'est quoi DERE?

Pour les traces, je pense effectivement le montrer au véto, en attendant si d'autres connaissent ça...

Pour la corne, je suppose que ça vient des herbes dans le pré. Pas de changement d'alimentation à noter et les autres chevaux de son pré ont la même ligne.

Est-ce que de l'huile dans la ration pourrait lui faire du bien?

Par fraise44 : le 25/07/09 à 01:25:57

Déconnecté

13724 messages

116 remerciements
Dire merci
Dermite Estivale REcidivente
une vraie plaie! chaque année c'est la même chose!

tiens, un exemple

véto incompétent + DERE =

pour soigner ça mon BON véto cette fois, m'a prescrit du tri tec 14 et une lotion, genre lait apaisant
nikel! tout est parti en peu de temps!

Par honey : le 25/07/09 à 11:29:18

Déconnecté

2445 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah oui fraise, j'avais suivi ce petit souci, pauvre Pongo, il était bien défiguré

Ce type de dermite, si je comprend bien, démange le corps et non les crins? Parce qu'en ce qui concerne les crins, il ne se gratte pas. C'est vraiment localiser sur la tête. Je pense qu'effectivement, un petit contrôle véto s'impose pour éclaircir tout ça

Sinon concernant son état général, comment puis-je stimuler de façon naturel son organisme pour qu'il reprenne de meilleurs formes?
Il est comme ça depuis plus d'1 an maintenant, et ça me tracasse beaucoup.
Le véto n'est pas alarmé mais je n'aime pas le voir comme ça

Par honey : le 26/07/09 à 10:03:16

Déconnecté

2445 messages

2 remerciements
Dire merci
Personne  

L'ostéo vient demain pour finir de remettre en place le bassin mais je suis contente, il est déjà beaucoup moins gêné.

Par contre c'est pas la grande forme et il s'est pas mal gratté hier donc j'appelle le véto lundi pour éclaircir tout ça.

Par lilie_tine : le 26/07/09 à 10:12:39

Déconnecté

505 messages
Dire merci
 Niveau physique je le trouve bien moi !

Tellement de fjord son gras (et je les plein des fois)! le tiens est bien comme ca, pour son arrière mains ca ce réglera avec du travail (des qu'il ira miex) !

Par honey : le 20/08/09 à 09:07:27

Déconnecté

2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 Quelques nouvelles plus ou moins réjouissantes :

les + => il n'est plus irrité sous le toupet et les démangeaisons ses sont arrêtées. Apparement c'était la chaleur qui a fait "macérer" les petites bêtes qui causent la dermites mais sans pour autant qu'une DERE se déclare...OUF!
La ligne sur le sabot, rien de grave, elle disparaît avec la pousse de la corne et tous ses copains de pré avaient la même.
Il a bon moral et ne perds pas d'état, il est joueur et très agréable en balade!

les - => la dernière prise de sang s'est révélée bien mauvaise donc traitement de choc ce soir : double injection de carbésia à 48h d'intervalle, en espérant que cette fois ça fonctionne... Il est toujours anémié donc je vais recommencer une cure de red cell.
Son bassin ne s'arrange pas malgré 3 séances d'ostéo : il est démusclé du train arrière et de façon dissymétrique avec en plus des globules rouges faibles. Du coup, je dois le stimuler par des petites sorties régulières pour tenter de remuscler un peu et l'aider à relancer la production de globules rouges. Il est content de refaire des balades, mais il est gêné ça se sent bien, il n'a aucun moteur à l'arrière!
En plus la semaine dernière il s'est roulé en rentrant de balade et il s'est tout recoincé en se relevant, c'est pas la première fois que je le vois faire ça, ça m'inquiète!!!

Bref, à le voir d'extérieur il va bien, mais malheureusement c'est pas vraiment le cas et ça traine cette affaire.

Quelqu'un connaît-il un traitement homéopathique ou par les plantes pour l'aider à surmonter tout ça?

Par Boggies : le 20/08/09 à 09:16:38

Déconnecté

1070 messages
Dire merci
 Mon henson (maman fjord) a déja plusieurs pyro à son actif ....
et chaque état fébrile peut en provoquer une.....

En gros, d'après ce que j'ai compris, le "germe" de la pyro se stocke dans le foie en attendant de pouvoir réapparaitre notamment lors d'un affaiblissement de l'état général du cheval....

Mon cheval est légèrement anémique mais il a la forme.... surtout pour ses 23 ans!!!!!

Il n'y a pas de traitement miracle contre cette maladie.....
Par contre tu peux aider l'organisme de ton cheval....

As-tu penser à faire un drainage hépathique ??? le foie se ton cheval étant touché cela pourra lui redonner un coup de peps.....

Ensuite, je lui ferais une cure de probiotiques pour lui redonner une bonne flore intestinale car avec tous les traitements qu'il a eu..... comme ça ton cheval assimilera mieux sa nourriture ....

Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus .....

Par honey : le 20/08/09 à 09:29:14

Déconnecté

2445 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci Boggies, effectivement je pense qu'un drainage hépathique serait le bienvenu.
Tu utilises quels produits toi?

Par dilou : le 20/08/09 à 09:33:52

Déconnecté

38058 messages

854 remerciements
Dire merci
 J'ai un beau-frère qui ne jure que par la spiruline comme fortifiant naturel. Je te donne l'info mais je n'ai jamais essayé. Ca se vend sur Internet, je suppose.

Par Boggies : le 20/08/09 à 09:35:20

Déconnecté

1070 messages
Dire merci
 POur le drainage hépathique, j'utilise du sédochol... minimum 2 fois par an (au moment de la mue)...si besoin, je refais une cure (c'est 1 semaine) après un traitement médicamenteux).....

Je le fais sur mes 2 chevaux (seul mon "vieux" a eu la pyro)

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval