Pour un manque de bol...
Sujet commencé par : Fiction - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87Par Fiction : le 27/07/09 à 11:08:13
Dire merci | Petit post pour me ""défouler"... Hier, premère rando pour mon loulou et moi. Nous n'avions fait jusqu'à présent que quelques courtes ballades tranquilles, avec un autre cheval plus agé. Hier c'était la porte ouverte chez son éleveur, il organisait au matin une rando. Mon coeur me disait de la faire, ma tête non, ça faisait des semaines que je cogitais. Le jour même j'ai été, ne sachant toujours pas si j'allais la faire! Bref, j'ai discuté avec l'éleveur, il me dit "part avec un tel, sa jument est une ancienne d'endurence, elle ne bouge pas". Ok, décidé, je la fait avec lui. Une copine, qui devait partir avec un très grand groupe de cavalier, change d'avis, et vient avec nous. Nous voilà donc parti à trois. Le problème, c'est que le monsieur était chargé de faire les photos, et donc d'attendre régulièrement ceux qui suivaient... Après un certain temps d'attente, nos chevaux ne tenaient plus, donc le gars nous dis de partir toutes les deux. OK! On y va... Tout se passe bien jusque là, je suis fière de mon loulou. Puis, on rentre dans le bois.... des centaines de taons, une horreur! Du coup, chevaux énervés, on se dis on peut pas resté au pas, faut trotter et galoper pour sortir au plus vite de là. Je n'avais jamais galopé avec mon loulou encore... Nous voilà parti au galop... Je me rend déja compte que ma selle, au galop, ne me convient absolument pas!!!!! Très mauvaise position!!!! Malgrès ça ça se passe bien, jusqu'à un moment, je l'ai senti changé changé sous ma selle, et là... je n'ai plus rien contrôlé!!!! J'ai crié à ma copine que je ne maitrisais plus, j'ai juste réussi à le mettre dans le cul de la jument de ma copine, et c'est elle qui a ralenti puis stoppé. Puis c'est là que j'ai entendu des gens râlé derrière : un grand groupe de cavalier nous avait rattrapé au grand galop et s'était collé juste derrière nous! Bon, soit, on laisse passer, on sort du bois, village et on rentre dans des champs. Là ma copine me dit, allez, on galope. Ok, nous voilà parti, et là... les crochet qui tiennent mes étrivières à la selles se sont ouverts, des deux côtés, tombent à terre!!!!! Vol plané, heureusement que j'avais ma bombe, mon visage aurait tout pris... Mal à la jambe, à la main, faut bien remonter... Nous revoilà parti, au pas. De nouveau, d'un coup, mon cheval est parti d'un coup au grand galop, je l'ai pas vu venir : c'était de nouveau un cavalier qui arrivait au galop derrière nous. Je me suis limite retrouvée sur l'encolure de mon cheval! Franchement là , j'en avais marre, heureusement on est arrivé au deuxième point relais, et là on me dit que je peux écourter en partant d'un autre côté. Me voilà repartie, seule du coup! Et ben mon cheval du coup séparé des autres qui ne voulait plus avancer, j'ai dû descendre et faire une partie à pied. Voilà, désolée du pavé. D'un côté je suis très contente et fière de mon cheval et moi. D'un autre j'ai la déception des incidents, et je vais changer de selle! Comme quoi vouloir faire des économies et prendre une selle meilleure marché et avoir un tel accident! (Puis ma position au galop etait vraiment trop mauvaise, je me retrouvais vite sur l'encolure...) |
Par litipuce : le 27/07/09 à 11:13:04
Dire merci | Des etrivières à crochets qui s'ouvrent? Quelle selle? elle est bien adaptée au cheval? |
Par Fiction : le 27/07/09 à 11:16:16
Dire merci | C'est une selle norton, mixte celle-ci : |
Par Dory : le 27/07/09 à 11:16:53
Dire merci | Moi, je tilt sur une chose : Partir en Rando avec un cheval qui n'est pas habituer à la balade et avec lequel tu n'as jamais travailler le galop... C'était assez prévisible je trouve... Ensuite, la selle inadaptée, c'est con que tu t'en sois rendu compte qu'à ce moment là, ca arrive mais l'une des règles de la rando est de vérifier et de tester son matériel avant de partir... Je pense que si tu ne t'étais pas précipité dans cette rando sans avoir travaillé avant, les erreurs auraient pu être évitées mais bon, je pense que tu as compris ta leçon, maintenant, il ne te reste plus qu'à changé de selle et à travailler le galop et l'extérieur. Bonne chance. |
Par Fiction : le 27/07/09 à 11:17:10
Dire merci | ce ne sont pas les étrivières qui se sont ouvertes, ce sont les "crochets" de la selle qui les tiennent (je ne sais pas le nom) |
Par Dory : le 27/07/09 à 11:18:10
Dire merci | C'est des couteaux et c'est super chiants quand ils font que s'ouvrir ! Résultats, tes étrivières glissent... |
Par pascale : le 27/07/09 à 11:19:14
Dire merci | la prochaine fois, par avec des cavaliers qui ont plus de savoir vivre... on ne rattrappe pas un cavalier inconnu au galop.... |
Par Dory : le 27/07/09 à 11:19:31
Dire merci | Ca m'est arrivé sur une plage, je la ramenais pas trop au galop ! Mais à l'époque, j'étais au CE, j'avais 11 ans et je connaissais bien le poney shetland ! xD |
Par Fiction : le 27/07/09 à 11:19:44
Dire merci | On ne devait pas galoper normalement, j'avais prévenu que je voulais la faire cool, au pas et un peu de trot. Mais avec l'invasion de taons (sans mentir, des centaines autour de nous) ma copine avait raison, on devait sortir au plus vite du bois. |
Par dilou : le 27/07/09 à 11:19:48
Dire merci | Les "couteaux". Pas mal d'erreurs dans cette aventure, et pas seulement de ta part ! Par exemple le cavalier qui arrive au galop derrière toi qui est au pas.. ça ne se fait pas du tout, car la réaction est prévisible : ton cheval part aussi au galop.. |
Par litipuce : le 27/07/09 à 11:20:46
Dire merci | Ah ué Norton, c'est pas cher et.... c'est pas cher!!! Mon homme a perdu ses deux etrivières en concours comme ça.... |
Par Gipsy44 : le 27/07/09 à 11:21:04
Déconnecté | Les couteaux? |
Par dilou : le 27/07/09 à 11:21:07
Dire merci | Quelle salve de réponses simultanées à 11h19 |
Par Fiction : le 27/07/09 à 11:21:15
Dire merci | Oui Pascale, je suis d'accord, surtout qu'en plus ils ont le culot de râler! La deuxième fois, c'était deux jeunes filles, et elles elles se sont excusées |
Par Yann22 : le 27/07/09 à 11:21:20
Dire merci | c'est super chiants quand ils font que s'ouvrir ! Hum... ça dépend beaucoup de la selle et du cavalier. J'ai une selle dont les couteaux sont, par conception, toujours ouverts: ils sont d'une sele pièce. Ils rebiquent à peine. Et pourtant, je n'ai perdu une étrivière qu'une seule fois: parce qu'elle avait bougé en posant la selle sur le dos du cheval. |
Par Dory : le 27/07/09 à 11:22:07
Dire merci | Oui, en effet, les cavaliers qui arrivent au galop derrière, c'est pas glop, c'est plus dangereux qu'autre chose. Bref, pas une bonne expérience cette rando ! Mais maintenant, tu sais que tu dois changer certaines choses pour que ca ne se reproduisent plus. |
Par El Bimbo : le 27/07/09 à 11:22:32
Dire merci | manque de préparation oui mais aussi manque de respect de la part des autres, c'est clair, surtout s'ils avaient été mis au courant du "souci". Et puis galoper en campagne après toutes ces émotions ce n'était pas une bonne idée aussi. Au moins tu as des objectifs de travail précis maintenant |
Par Dory : le 27/07/09 à 11:25:35
Dire merci | Oui Yann, ca dépend des selles mais il suffit que ce soit un couteau à levier donc avec le piston qui bascule pour ouvrir ou fermer le couteaux et qu'il y est un peu de jeu au niveau de ce couteau et du piston : Ca s'ouvre et si il y a du jeu, le couteau n'est pas serré à la selle et l'étrivière se balade. Depuis cette accident technique que j'ai eu a la plage + une autre gamelle ou je me suis faite trainée sur la route avec le pied coincé à l'étrier, c'est couteaux fermés et serrer + etrier de sécurité avec élastique. |
Par Fiction : le 27/07/09 à 11:26:05
Dire merci | Pas une bonne expérience, oui et non... A part l'incident des couteaux, franchement je ne peux m'en prendre qu'à moi d'avoir acheté une selle bon marché, mais j'aurais pas pu prévoir. Sinon, je suis fière de mon loulou! Pour le coup des cavaliers au galop derrière, c'était ma plus grande crainte. J'en avais parlé à l'éleveur plusieurs fois, il m'a répondu "tu sais ce sont des habitués qui font cette rando ,ce ne sont pas des inconscients". Ben en rentrant l'éleveur je lui ai craché mon venin sur ses "bien-élevés" qui respectent les autres!!! |
Par 4patt : le 27/07/09 à 11:28:49
Dire merci | la prochaine fois, par avec des cavaliers qui ont plus de savoir vivre... on ne rattrappe pas un cavalier inconnu au galop.... il ont fait un stage vers chez moi c'est sur ici les cavalier n'ont aucun savoir vivre mais alors aucun les cavalier te croisent au galop alors que tu es a pied avec ton chien ou tes enfant les cavalier te croisent au galop toujours alors qu'il voient bien que tu as du mal a tenir ton cheval et tous ces cavalier déja bien irresponsable ben sa deviens encore pire quand ils sont en groupe parce que la ils sont prêt a te piétiné s'il le faut pour passer |
Par Fiction : le 27/07/09 à 11:29:29
Dire merci | Franchement, je ne veux pas me trouver d'excuse, mais je ne voulais pas galoper... j'avais prévenu avant, mais ma copine l'a voulu, la première fois pour vite sortir du bois, donc là j'ai bien voulu. La deuxième fois dans les champs, sincèrement, je ne voulais pas.. mais j'ai eu peur de lui gâcher sa ballade, et comme une conne je lui ai dis oui. Là je suis clairement en tort. Maintenant, cette chute dans le champs, j'aurais refusé ce galop, et bien ça me serait de toute façon arrivé, certe pas hier, mais dans quelques semaines! |
Par Dory : le 27/07/09 à 11:32:18
Dire merci | C'est pour cela qu'il faut aussi entrainer ton cheval : Si jamais tu tombe sur une bande de pignouf qui arrive par derrière au galop et qui ont dans l'idée de te doubler au galop pour bien plus s'enfoncer dans la connerie : ton cheval ne doit pas les suivre, tu dois pouvoir avoir confiance en lui. La rando s'est prévoir les réactions de son cheval mais c'est aussi anticiper les soucis qu'il pourrait y avoir avec d'autres chevaux/cavaliers/animaux/.... |
Par djouly76 : le 27/07/09 à 11:36:49
Dire merci | Lol facile à dire Dory... Moi je ne galope pas en extérieur car j'ai un jeune réformé de steeple et si des abrutis me doublent au galop j'ai pas le choix je dois suivre ou finir au tas... T'as vraiment pas eu de bol Fiction, la prochaine fois pars avec une amie qui n'as pas besoin de galoper pour passer une bonne balade... Et puis elle est pas très sympa de t'avoir laissé rentrer seule |
Par Fiction : le 27/07/09 à 11:48:05
Dire merci | A votre avis les couteaux qui se sont ouverts : il y a quelque chose à faire, ou je change de selle?? |
Par djouly76 : le 27/07/09 à 11:54:03
Dire merci | Déjà tu n'es pas à l'aise dans ta selle donc couteaux ou pas je pense que tu devrais en changer... |
Par stephy92 : le 27/07/09 à 11:55:45
Dire merci | pour les couteaux c'est qu'ils doivent être mal conçus.Par sécurité les miens sont laissés ouverts sur toutes mes selles et les étrivières ne se sont jamais barrées. La seule fois où j'en ai perdu une c'était qd mon étrier c'était pris dans une branche. Le pb c'est que si tu fermes tes couteaux trop fort et que tu tombes le pied coincé dans l'étrier tu vas restée accrochée au cheval. Investi aussi dans des étriers de sécurité, indispensables à mon avis Qt à la selle je pense qu'il vaut tjs mieux une bonne occasion (tu trouves des vieilles Forestier à moins de 500€) de des neuves me**** |
Par sheytana : le 27/07/09 à 11:57:02
Dire merci | Moi je trouve que c'est pas vraiment du manque de bol, en fait, c'est presque du bol que ça n'ait pas été pire...C'était plutôt prévisible quand même... |
Par stephy92 : le 27/07/09 à 11:58:06
Dire merci | Tu as aussi des Randols et cie dans les 200/300€, plus sécurisantes Pour les con**** qui arrivent au galop par derrière ça m'est aussi arrivé, en plus j'étais sur mon poulain à peine débourré Et le type a très mal pris que je gueule en plus... sachant qu'en plus c'était dans une montée pleine de caillasses où il viendrait à l'esprit de personne de galoper |
Par Dory : le 27/07/09 à 12:30:50
Dire merci | Lol facile à dire Dory... Oui oui c'est facile mais c'est comme tout, ca se travaille. Mais quand on fait de l'extérieur, je suis pas du tout partisante du "bah on verra bien si ca passe et si ca passe pas, tanpis". L'extérieur, c'est comme ttes les disciplines équestres, ca se travaille. Donc j'affirme ce que je dis. Un cheval reste imprévisible certes mais la balade, la rando, ca se bosse, ca se prépare et un cheval destiné à l'exterieur, ca s'éduque. C'est tout. C'est pas facile, c'est long (surtout avec un réformé) mais si il part sans ton autorisation, c'est qu'il y a encore quelques chose à travailler. |
Par Dory : le 27/07/09 à 12:32:39
Dire merci | Bah tes couteaux, ca dépend comment ils sont fait en faite. Si il y a une visse, tu peux tenter de la reserrer pour qu'il y est moins de jeu mais bon, si tu ne te sens pas bien dans ta selle, vaut mieux changer, en effet. |
Par Fiction : le 27/07/09 à 12:34:48
Dire merci | Je me sens bien dans le sens que je n'ai absolument pas mal aux fesses ni au dos, mais par contre, non, au galop impossible de le faire en suspension, je pars en avant. Et quand mon cheval s'ébroue, pareil, je pars sur l'encolure... (au trot pas de soucis) |
Par kefiretlome : le 27/07/09 à 13:04:19
Dire merci | Moi j'ai une Wintec (et oui, encore ), les couteaux sont par nature toujours ouverts, ils ne se ferment pas. Je suis allée au tas plusieurs fois, jamais je n'ai perdu l'étrivière... Ce sont des selles bon marché aussi, mais pour moi, je trouve que ma position est bien. J'ai un copain qui a une Norton, il en est très content. Juste un truc, peut-être que la mauvaise position au galop ne vient pas de la selle elle-même. Est-ce que ta selle va bien à ton cheval ? Parce que si elle ne lui convient pas bien, ça fait remonter le pommeau, ou à l'inverse le troussequin, et du coup, même si la selle n'est pas mal conçue à la base, tu te retrouveras quand même avec une mauvaise position. Je veux dire par là que même une selle chère peut ne pas convenir. Bon marché ne signifie pas "merdouille", enfin, pas toujours. Tu peux avoir de très bon qualités/prix. J'ai une selle chère en cuir aussi, mais je ne l'utilise plus, elle ne va pas bien à mon dadou, et du coup, je suis très mal dedans (mauvaise position) Pour le fait que ta balade se soit mal passée, je te comprend. Malheureusement, il y a trop de cavaliers "du dimanche" qui ne respectent aucun code de bonne conduite, qui ne se rendent même pas compte du danger qu'il y a à arriver au galop derrière un autre cheval. On doit toujours repasser au pas avant de croiser ou doubler quelqu'un (à pied, à cheval, à vélo, en voiture...) Une fois comme ça, je faisais une balade, je m'étais déjà faite embarquer plusieurs fois, et je n'étais pas du tout zen. A un moment, mon cheval a eu une attitude bizarre, je l'ai senti frémir, puis j'ai entendu un bruit loin derrière, j'ai regardé vite fait par dessus mon épaule, il y avait un cavalier qui approchait. J'ai cramponné mon loulou, un peu paniquée que j'étais, et je lui ai parlé, du style "pas de souci, c'est juste un autre cheval". Mais en fait le mec a ralenti, est arrivé derrière nous au petit trot, il m'a entendu et m'a dit "pas de souci, ne vous inquiétez pas", il n'a pas causé plus, nous a doublé gentiment, puis une fois devant, un peu plus loin, il est reparti au galop. Un peu plus loin, nous l'avons croisé, il revenait au pas, sur ses pas, et là, il s'est arrêté pour se présenter. En fait, il s'entraînait pour une endurance, et pourtant, il a quand même pris la peine de ralentir pour nous doubler, alors qu'il était en train de se chronométrer. Donc là, je dis "bravo", ça c'est un bon comportement. Malheureusement, il n'y en a pas beaucoup comme ça |
Par Amazon87 : le 27/07/09 à 13:08:37
ben chez nous y'en a qui râlent mais j'ai toujours croisé des gens bien éduqués! que ce soit a cheval, en moto, en quad, en vélo... chez moi les mecs coupent leur moteur quand ils voient des cavaliers arriver, je trouve ça vraiment sympa! pareil pour les voitures, ça m'est pas arrivé souvent qu'une voiture ne ralentisse pas quand je marche sur le bas côté... par contre pour le coup des taons je trouve ça complètement idiot de vouloir sortir de là au plus vite au trot ou au galop, c'est le meilleur moyen de perdre le contrôle a coup sûr |
Par lupiote : le 27/07/09 à 13:17:06
perso j'ai cette selle, mais la mienne il me semble que les quartiers sont plus longs types dressage, les couteaux sont ouverts et en 3 ans et demain je n'ai toujours rien perdu et ironie du sort j'ai une stubben de bien meilleure qualité bah je me sens vachement plus à l'aise dans la norton, et j'ai pas de problème au galop comme quoi les gouts et les couleurs ... |
Par Amazon87 : le 27/07/09 à 13:20:32
moi je monte en wintec depuis 10 ans, les couteaux ne se ferment pas, j'ai jamais perdu une étrivière non plus |
Par Dory : le 27/07/09 à 13:27:01
Dire merci | Non, sur les wintec, les couteaux sont ouverts mais ils sont bien serrés ! Résultats, l'étrivière ne bouge pas. Mais si il y a un écart entre le couteau et le quartier de la selle, bah ca se balade et ca a tendance a se détacher. |
Par kefiretlome : le 27/07/09 à 13:27:45
Dire merci | Bah, Lupiote, c'est comme toi, celle où je suis mal dedans, c'est une Seltarn (filiale de Stubben en France).... |
Par sheytana : le 27/07/09 à 13:29:32
Dire merci | "bah on verra bien si ca passe et si ca passe pas, tanpis"---> Pareil...Je trouve ca dangereux comme comportement...Bien plus que d'arriver au galop quand on contrôle son cheval d'ailleurs.... |
Par Amazon87 : le 27/07/09 à 13:29:54
ouais sur les wintec ils sont très près de la selle, d'ailleurs c'est pas évident pour enfiler les étrivières dedans la 1ère fois |
Par kefiretlome : le 27/07/09 à 13:34:46
Dire merci | Bien vrai Amazon ! |
Par Amazon87 : le 27/07/09 à 13:38:19
mais bon... efficace et pas cher c'est wintec que j'préfère c'est WINTEC! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous