Forum cheval
Le Forum Cheval

Encore problème de mors

Sujet commencé par : vertige08 - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par lyra
Par vertige08 : le 31/07/09 à 09:22:13

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
Je pense que le mors de mon cheval ne lui conviens vraiment pas. Dimanche une copine l'a monté, j'en est profité pour observé les réaction de mon cheval.

Ma copine (G5) monte les rênes très ajusté.
Mon cheval est pas encore au point niveau contact. Je l'ai bossé la dessus, mais je n'arrive pas à maintenir le contact plus que quelques foulées.

Là, j'ai souffert en regardant mon cheval.
Il avait la tête en l'air, la bouche grande ouverte et il cherchait a s'échapper.
Quand le cheval lève la tête et ouvre grand la bouche, le mors se met de traviole.

Donc je pense qu'il est pas adapté. Peut être trop grand? ça fait un moment que je regarde d'autres mors, en résine, en caoutchouc, à double brisure, mais je ne sais vraiment pas quoi prendre. Personne ne peut m'en péter pour que j'essaye.

Autre chose: la taille. Comment savoir qu'elle taille lui conviens, et comment mesurer mon mors actuel.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par vertige08 : le 31/07/09 à 09:35:36

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
 j'hésite entre un verdun et un aiguille. J'ai peur que le mors a aiguille soit trop encadrant, et le verdun trop dure?

peut être un verdun recouvert de caoutchouc ou résine?

Par KruNchY : le 31/07/09 à 09:42:17

Déconnecté
 ça arrive aussi sur mon lou que le mors se mette de traviole.. j'ai pourtant gardé le même mors qu'il avait chez son éleveuse, je pensais aussi le changer.

Par Luky : le 31/07/09 à 09:50:40

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 C'est quoi ton mors ?

Par vertige08 : le 31/07/09 à 09:53:00

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
 mors à olive gros canon, avec des rondelles

Par Luky : le 31/07/09 à 09:54:52

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 Pourtant c'est un mors qui s'adapte bien !
J'ai le mêêême

Par vertige08 : le 31/07/09 à 10:01:32

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
 ben oui, c'est pour ça que j'ai pris, mais c'est pas top sur le mien...

Par vertige08 : le 31/07/09 à 10:12:20

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
 photos: il est peut être un peu grand non?

Par lyra : le 31/07/09 à 10:26:25

Déconnecté

556 messages
Dire merci
Les mors a canon brises sont plus durs que mes mors a canon droit
perso je préfère ceux en résine
certains en caoutchouc ont une mauvaise odeur

entre mors a aiguille et verdun pour moi les deux encadrent et sont bien!
sauf que le mors a aiguille peut s'accrocher aux vêtements ou autres et en rando ce n'est pas top!

MAIS! il est évident qu'ici le problème du mors est secondaire!
la main de ton amie G est trop dure!!

Par lyra : le 31/07/09 à 10:27:16

Déconnecté

556 messages
Dire merci
 G 5 ............

Par vertige08 : le 31/07/09 à 10:35:11

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
 oui, c'est sur. C'était un peu le cercle vicieux: elle monte ajusté, mon cheval se débat, du coup elle raccourci, il se débat encore plus....

Bon elle a une excuse, elle n'a pas monté depuis longtemps et mon cheval est un peu particulier.

Mais c'est pas facile de voir son cheval comme ça.

Je l'ai repris, il était complètement sur la défensive.

Mais y a un souci avec mon cheval aussi. ça fait 6 mois que je le monte sans mors, parce qu'il supporte pas le contact. Je commence à le rebosser avec le mors pour qu'il l'accepte, mais c'est vraiment pas facile. Donc peut être avec un autre mors???

Par ninidogskin : le 31/07/09 à 10:41:00

Déconnecté

5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 bah oui mais monter renes ajustées un cheval qui n'aime pas le contact n'etait surement pas une bonne idée!
G5 ça veut rien dire, moi j'ai bien le 6, et franchement je suis pas ce qu'on appelle "une bonne cavalière"

Par SDE : le 31/07/09 à 10:44:33

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 est-ce que le dentiste est passé voir ?
et l'ostéo ?
des fois ces problèmes sont liés à cela.
tu pourrais essayer un mors à double brisure si ton cheval est sensible du palais, un mors droit aussi, cela a un appui différent.

Sinon, aiguilles ou verdun, seuls les montants changent, pas ce que le cheval a en bouche.

Par Amazon87 : le 31/07/09 à 10:45:39

Déconnecté
 mon cheval se défendait aussi énormément contre le mors...

ce qu'il supporte très bien c'est les mors droits a canon fin.

là je viens de le passer en mors a olives double brisure et canon fin, il l'a croqué pendant 20 minutes car surpris que ça s'articule dans sa bouche, mais après nickel il le supporte très très bien!

faut en essayer plusieurs, je dois en être a mon 4ème ou 5ème

sinon pour ton cheval la taille ça a l'air bon, mesure celui là pour savoir quelle taille prendre si tu veux en changer.

il supporte peut être pas les gros canons aussi, s'il a le palais étroit ça peut le gêner!
mais attention avec un canon plus fin il faut avoir la main légère

Par vertige08 : le 31/07/09 à 10:53:11

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
je lui avait dit de monter rênes longue, elle a essayé, mais inconsciemment elle se raccroché aux rênes.
j'espère qu'elle à pas fichu tout mon travail en l'air

J'aurais pas du la laissé le monté, mais ça lui faisait tellement envie.. Et puis je pensais que ça ferait peut être du bien a mon cheval d'avoir quelqu'un d'autre que moi sur le dos. Et puis ça me permettais de voir mon cheval au travail avec un œil extérieur.

Mais de toute façon, même avec moi, c'est pas facile. Dès que je prend le contact, il m'arrache les rênes si j'insiste, il met la tête en l'air et ouvre la bouche.
J'arrive a se qu'il vienne se posé de lui même sur des cercle, mais ça dure jamais longtemps

Par vertige08 : le 31/07/09 à 10:56:37

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
 Non pas encore vu le dentiste. Faudrais que j'en trouve un.

Par lyra : le 31/07/09 à 10:57:28

Déconnecté

556 messages
Dire merci
 si il a un problème avec les mors pourquoi ne pas passer an hackamors? (ortho?)

ou monter rênes longues façon étho? et oublier la monte Anglaise!

ou alors bien apprendre a céder très vite( lâcher la pression) dès que l'on obtient un peu.... avoir une main plus juste! mm avec un hack... d'ailleurs!

Par SDE : le 31/07/09 à 10:57:46

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 jeune mon cheval faisait ça, aussi. Levait la tête et ouvrait la bouche pour un simple contact doux.

c'est un apprentissage à faire. Le laisser se défendre tant qu'il n'a pas accepté le contact, sans lâcher

dès qu'il arrête de gigoter, secouer et ouvrir la bouche, lâcher tout, récompenser

puis recommencer

Par Amazon87 : le 31/07/09 à 10:58:30

Déconnecté
 c'est bizarre, le mien s'envuyait a la simple vue du mors, et se cabrait quand je voulais le lui mettre au début.

puis il ouvrait grand la bouche une fois que je lui mettais, et croquait dedans comme un dingue...

+ des défenses dès que j'agissais sur le mors...

depuis que j'ai changé il se met au contact sur le mors tout seul, sans s'appuyer...
pourtant j'ai parfois la main dure

Par vertige08 : le 31/07/09 à 11:00:37

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
 je le monte déjà sans mors! j'ai un glücksrad (compromis entre le hack et le side), avec il va nickel. Par contre pour bosser un peu sur le plat je trouve que ça manque de preçison.

Et puis quand je vois certaines personnes monter mon cheval, je voudrais pas les voir avec le glücksrad entre les mains

Par Amazon87 : le 31/07/09 à 11:02:03

Déconnecté

ou monter rênes longues façon étho? et oublier la monte Anglaise!

c'est quand même dommage de contourner le problème sans essayer de le régler...

Par vertige08 : le 31/07/09 à 11:07:08

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
 J'ai essayé par l'éductation, mais c'est vrai que ça avance pas vite. ça stagne même. Qd je vois qu'il arrive a se poser dessus tout seul quelque foulés, jme dit que c'est pas perdu. Mais que peut être en essayant un autre mors qui adouci le contact comme un recouvert de caoutchouc, ça pourrait être bénéfique.

Aprés, c'est vrai que monté sans mors n'est pas un problème pour moi. Mais d'autres, j'ose pas imaginer...

Je veux pas non plus interdire à certaines copines de monté mon cheval.

Par Amazon87 : le 31/07/09 à 11:17:06

Déconnecté

si elles le montent mal pour moi je me poserais même pas la question

pas envie de bousiller le boulot que j'ai fait sur mon cheval pour faire plaisir...

d'ailleurs mon cheval je ne le prête pas, enfin je vais le faire essayer a Ocgerenie parce que j'ai confiance, on a la même philosophie de travail, mais sinon c'est niet!

ma meilleure amie sait monter a cheval, ben je lui ai jamais proposé de monter mon gros

Par vertige08 : le 31/07/09 à 11:33:32

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
Je pensais vraiment qu'elle saurait le géré. Je pense qu'on peu refaire un essais si elle me promet de le laisser rênes longue! On a tous fait des conneries. Moi aussi. Maintenant je pense qu'elle peut apprendre aussi. Elle n'a fait que du club, et c'est vrai qu'on nous apprend pas l'équitation d'extérieur (j'étais dans le même club).

Faut aussi qu'elle apprenne un peu comment fonctionne ma bête! Si on le contraint, on n'en tire rien. Faut savoir qu'il teste aussi énormément. La subtilité, c'est de lui demander avec assez de conviction pour qu'il exécute sans qu'il se sente contraint

J'aime pas non plus le prêté Mais je me met a sa place. Si elle avait un cheval et pas moi, ça me ferais de la peine qu'elle me le prête pas une fois de temps en temps.

Par vertige08 : le 31/07/09 à 11:36:25

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
 Surtout que c'est pas un monstre mon cheval!

Par Amazon87 : le 31/07/09 à 11:36:30

Déconnecté
 moi j'ai expliqué les raisons a mes amis, il est trop délicat pour que je le prête, et s'il lui prend l'envie de se mettre en défense il est dangereux

sans parler du temps qu'il m'a fallu pour le débourrer
il avance très lentement dans le travail, hors de question de risquer le voir régresser

je l'avais mis en DP y'a quelques mois, il devenait dangereux j'ai arrêté avant qu'il y ait un accident...

pour moi c'est tout vu, et mes amis le comprennent parfaitement!

Par epona : le 31/07/09 à 11:36:47

Déconnecté

8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 J'aime beaucoup les mors baucher personellement, tout comme les mors simple.

Par vertige08 : le 31/07/09 à 11:46:22

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
Ben je pense qu'avec le cirque qu'il lui a fait dimanche, elle a compris. Ce qui m'a un peu frustré, c'est que je l' ai repris complètement énervé, et que c'est moi qui en est fait les frais! Il m'a claqué un coup de cul, et j'ai tombi! (Elle monte plus court que moi, j'ai pas réussi a rétablir mon equilibre! )

Première chute en 6 ans que le monte

Elle était bien embarrassé!

Je voudrais quand même qu'il devienne plus maniable. c'est parfois pénible qu'il fasse son délicat comme ça.

Et puis parfois le glücksrad ne suffit pas. Dernière balade en groupe, j'ai eu un peu de mal à le géré.

Par Amazon87 : le 31/07/09 à 11:50:20

Déconnecté
 Et puis parfois le glücksrad ne suffit pas. Dernière balade en groupe, j'ai eu un peu de mal à le géré.

alors ça ressemble plus a un problème de travail que d'embouchure

Par vertige08 : le 31/07/09 à 11:54:22

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
 Ah ben, on peut être au top de suite! Faut du travail, de l'apprentissage. On n'en ai qu'au début!

La balade en groupe il a pété le plomb. Même avec un mors, je pense que ça aurait la galère.

Par vertige08 : le 31/07/09 à 11:55:30

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
 mais j'espère quand même l'avoir bien un jour avec un mors, même si je continue a le monter sans mors.

Par Amazon87 : le 31/07/09 à 11:56:02

Déconnecté
 oui c'est bien ce que je dis

ça ne se fait pas en un jour, j'ai le même a la maison

juste que :

Ah ben, on peut être au top de suite! Faut du travail, de l'apprentissage. On n'en ai qu'au début!

La balade en groupe il a pété le plomb. Même avec un mors, je pense que ça aurait la galère.

ça fait pas penser a un problème de mors

Par vertige08 : le 31/07/09 à 12:03:31

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
c'est un autre problème... Monsieur est impetueux et ne supporte pas de se faire remettre en place.

mais je pense qu'il a quand même un problème avec sa bouche. Avec le Glücksrad, c'est plus le même cheval, il est beaucoup plus doux. Mais son caractère reste son caractère. ça me met pas à l'abri de pétage de plomb. ça y a que l'éductation...

Par Amazon87 : le 31/07/09 à 12:07:13

Déconnecté
 pour tester mon mors et voir s'il convenait j'ai d'abord travaillé a pied

on "voit" les choses et c'est plus facile pour se faire une idée.

je marchais a côté de lui, une rêne dans chaque main, et je faisais changements de direction et arrêt

Par vertige08 : le 31/07/09 à 12:08:36

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
Je vais a décat cette aprém. Je pense essayer un verdun caoutchouté. Le verdun devrait m'aider dans la direction, et l'encadrer d'avantage. Il aura peut être plus de difficulter à le mettre de traviole. Et le caoutchouc pour un contact plus doux.

je vais aller examiner sa bouche avant, voir pour la taille des canons.

Par lyra : le 31/07/09 à 12:39:56

Déconnecté

556 messages
Dire merci
  Amazon87
alors si on veut absolument monter en mors la solution est:
ou alors bien apprendre a céder très vite( lâcher la pression) dès que l'on obtient un peu.... avoir une main plus juste! mm avec un hack... d'ailleurs!

Je pense que c'est ce que font les bons cavaliers d'équitation classique rênes ajustées! ils ouvrent souvent les doigts!

perso ma juju ne s'est jamais adapte a ma main dure
j'ai du changer!

vertige08
de mon côté je ne laisse personne la monter non plus....pas envie de la voir souffrir comme ce que tu as vécu.....ma juju c'est mon amie les copines s'en remettront ...on peut rigoler d'autre chose!

si le mors sent le caoutchouc ( mauvaise odeur) ne le prend pas! ça ne partira pas!
la résine c'est mieux si tu peux!

Par vertige08 : le 31/07/09 à 12:44:26

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
 OKi, merci de vos conseil

Par Amazon87 : le 31/07/09 à 13:21:18

Déconnecté
 oui certains chevaux (dont le mien ) détestent le caoutchouc, y'a d'une aprt l'odeur, le goût, et d'autre part la grosseur du canon

Par Dory : le 31/07/09 à 13:47:43

Déconnecté

17739 messages

102 remerciements
Dire merci

Juste le HS ! Etant une fervente défenderesse de la monte en hack, on ne monte pas avec un hack comme on monte avec un mors. Le hack se monte avec les rênes longues (n'en déplaisent à certains) et certainement pas avec les rênes ajustées.

Je ne vois pas en quoi le hack résoudrait le problème ici ni le side d'ailleurs même si avec le dernier, on peut faire des rênes d'ouverture. Surtout si c'est un problème de contact, le hack n'a rien à faire ici vu qu'il n'y a pas de contact avec la bouche. Et ce n'est pas du tout une embouchure faites pour le travail sur le plat ou alors, il faut avoir un excellent niveau pour ne pas démolir le chanfrein de son cheval...

Par vertige08 : le 31/07/09 à 13:58:23

Déconnecté

3603 messages

29 remerciements
Dire merci
 c'est sur que le hack ne resout pas le problème, il le contourne. Mais dans mon cas, le glücksrad me permet de continuer de sortir mon cheval sans que ça se termine en bagarre à chaque fois. En plus en balade c'est vraiment l'idéal!

Pour les rênes longue, c'est une évidence pour moi. Pas pour tout le monde apparemment!
Dans mon ancien club, y avait un cheval au pair monté en hack. Même les débutants le monté ainsi (sans explication!) J'ai même vu le cheval sauté avec son hack avec un débutant accroché au rênes...

J'aurais était le proprio, j'aurais assassiné le gérant!

Par lyra : le 03/08/09 à 15:32:49

Déconnecté

556 messages
Dire merci
  ok avec toi Dory monter rênes ajustées et main injuste avec un hack c'est traumatisant pour le cheval! j'aurais du faire plus attention en disant ça!

En fait je pense que vertige08 aime monter rênes longues mais aspire aussi a plus de précision.....

Je pense que monter rênes longues et gagner en précision c'est possible!
mais on sort complètement de la monte Anglaise et la difficulté est de trouver un guide car les 3/4 des profs d'équitation sont classiques!

depuis que je monte rênes longues avec une main plus juste je ne me bat plus avec mon cheval
j'ai du frein
une juju extra légère!
c'est le bonheur!
mais je recherche encore et toujours plus de précision..... ça fait partie du jeu!
et souvent il me manque un guide pour avancer mais je suis partie tellement loin dans une équitation qui m'est propre que je me demande dans qu'elle équitation je pourrais trouver matière a évoluer.. je ne retournerais jamais vers la monte Anglaise!

peu être l'equitation western......ou etho...ou autre...

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval