Forum cheval
Le Forum Cheval

Dressage : La révérence ...

Sujet commencé par : calledeltorro - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Emeline51
1 personne suit ce sujet
Par calledeltorro : le 02/08/09 à 15:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2009
254 messages
Dire merci
 Bonjours ,

Je souhéte aprendre a mon cheval : La révérence mais je ne c'est pas trop bien comment faire , j'ai commencé en lui donnant une pomme entre ses antérieur , il a bien mis sa téte et a plié légérement son antérieur gauche
mais maintenant je ne c'est pas trop comment continuer pourriez vous m'aidez svp ?

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Lilouw : le 02/08/09 à 20:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2009
508 messages
Dire merci
 Personellement je lui prenait l'antérieur et glissais une pomme entre ses antérieurs en disant "salut" et au fur et a mesure je mettais la pomme de plus en plus loin et en 3 jours ils pose sa tête entre ses jambes et tout


Par VickyCheval : le 02/08/09 à 20:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2009
29 messages
Dire merci
C'est a peu près comme cela qu'il faut commencer. Tu peux t'offrir un livre sur ça.
Je te conseil d'utiliser des gourmandises plus petites comme des bonbons, du sucres...

Continue a faire cet exercice car il travaille la souplesse de ton cheval, réalise le donc souvent mais sans trop forcé ... (C'est comme toi et le grand écart par exemple.) Commence comme ça, sa va déja durer un petit vout de temps

Par VickyCheval : le 02/08/09 à 20:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2009
29 messages
Dire merci
Mais je ne sais pas quoi faire après


Message édité le 02/08/09 à 20:12

Par lady140984 : le 02/08/09 à 20:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2004
2981 messages
Dire merci
 Je profite de ton poste pour poser une question aux expert de la reverence lol

Est ce que tout les chevaux sont capable de le faire? Je veux dire physiquement?
Parceque j' ai essayé avec la mienne, mais j' ai vraiment l' impression qu' elle est trop grande, et que mettre sa tete entre ses deux guibole, ca lui demande un effort pas forcement agréable.

QUand j' ai vue qu' elle luttait un peu, j' ai abandonné, trop peur de lui faire mal au dos, ou autre choses.

Alors ma question, tout les chevaux peuvent il se contorsionné de cette maniere, ou ya t-il une predisposition physique quand même et tous ne l'on pas ?

Par Lilouw : le 02/08/09 à 20:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2009
508 messages
Dire merci
J'utilise pas une pomme entière hein juste des petits bouts ^^ Heureusement sinon j'pense que je me ferais "secouer les puces" pas tard xD

Par pakret : le 02/08/09 à 22:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 lady, trop grande je pense pas, mais peut etre pas assez souple ou une conformation inadaptée à ce type d'exercice. A mon avis, oui, il y a des chevaux pour qui c'est très dur physiquement et d'autres pour qui c'est facile

Après, en allant progressivement, tu peux peut etre l'assouplir et que ce lui devienne facile, je ne sais pas

Par Pitch : le 03/08/09 à 08:53:27

Déconnecté
 +1 pakret !

Par farouk51 : le 03/08/09 à 09:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2007
1698 messages
Dire merci
 beh moi je profite aussi de ce post!

mon cheval fait la reverance, c'est pas moi qui lui ai appris, je l'ai acheté comme ca!

mais voila, il garde jamais la position, faut tjs qu'il se releve brutalement juste apres, comme si il etait pas en confiance... vous avez des idées svp? merci

Par calledeltorro : le 03/08/09 à 10:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2009
254 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponse Je vais bien faire ce que vous m'avez dit et je vous en direz des nouvelle dans la journée Merci encore

Par tornadoo : le 03/08/09 à 12:53:20

Déconnecté
 Bon moi aussi j'en profite !
Quand j'essaye de lui faire la réverence ,
je fais comme vous le dîtes , mais il recule à la place de baisser sa tête et tout ,
vous pouviez me donner un conseil ?!

Par cici : le 03/08/09 à 13:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
je vais peut être paraitre rabat joie, mais j'aime pas du tout la position de la tête de ton cheval, Lilouw, trop "exagéré" à mon gout, ça peut être mauvais pour lui ...

au lieu de mettre la carotte entre les antérieurs je la mettais sur le côté ... de cette façon elle "bloquait" pas sa tête entre ses antérieurs.


sinon ma juju fait super bien la révérence à gauche, parce que depuis le début je lui demande à gauche. A droite elle a bcp plus de mal

Par lililovjuva : le 03/08/09 à 16:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
 Lien

Par al : le 03/08/09 à 16:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
cici: m'étonnerait pas que la jument de lilouw se serve de sa tête pour s'appuyer!
ben oui, 3 points d'appui à l'avant au lieu de 2, c'est plus facile

sinon, pour l'aider dans cet exercice, tu peux lui apprendre en complément celui-là, le campo:

ça sera alors plus simple pour le cheval de garder son équilibre pendant la révérence.


sinon, lady, je plussoie pakret: vicky avait bcp de mal à la faire au début, surtout par peur de tomber, je pense. au fur et à mesure, il la fait plus facilement (jamais à froid, toujours après avoir un peu bossé).

Par cici : le 03/08/09 à 16:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6105 messages

54 remerciements
Dire merci
 al: merci pour l'éclairage de ma lanterne
y'a aucun risque pour les cervicales sur du long terme? moi ça me ferait trop flipper, j'aurai peur qu'elle se pète la nuque

Par thelifeofmirage : le 03/08/09 à 22:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2009
9 messages
Dire merci
 il faut juste utiliser une pomme pour le récompenser et pas entre les jambes pour qu'il le fasse.
Il faut établir une relation de confiance avec votre cheval.
Il ne faut pas faire du "chantage" avec les friandises.

Par al : le 03/08/09 à 22:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
thelife: ben viens l'établir, la relation de confiance, avec mon gros
il sait très bien faire la révérence désormais, mais sans récompense entre les jambes, impossible...
pourtant j'arrive à lui faire faire bien d'autres choses, et bien plus compliquées que ça...
mais il esst tombé il y a des années de ça (avec qqn d'autre) en faisant la révérence, et du coup, j'ai mis 3 plombes à lui réapprendre à la faire...

Par calledeltorro : le 11/08/09 à 18:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2009
254 messages
Dire merci
 Je tenez a vous dire que Djo arrive a faire la révérence ! Par contre quand il y a pas de friandise il met pas la téte tout en bas ^

Par melek : le 11/08/09 à 19:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 ...la mienne ne recule pas quand je prends son antérieur mais pivote autour de l'antérieur au sol.. du coup j'arrête tout pour éviter la casse.. des solutions?! (me mettre contre un mur, j'ai essayé aussi mais c'est pas un succès..

Par pookiies : le 23/11/11 à 23:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2011
369 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonsoire !

La mienne , elle connais mais je n'y arrive pas a distance .. En même temps j'ai pas encore instauré de mot , ni de geste etc . quand je le fait c'est " putain j'ai peur elle vas ce faire mal . aaaaaaaaaaah elle me tombe dessus " fin voilà je peut faire comment ? Car le bute de sa c'est le couché après .. HELP ME !!!

Par Emeline51 : le 24/11/11 à 11:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Je n'aime pas du tout la méthode de la pomme/carotte entre les antérieurs, sous le ventre....

C'est le meilleur moyen pour demander une hyper fléxion au cheval, au risque qu'il se fasse mal, se coince quelque chose ou perde l'équilibre!

Comme le souligne Al, on peut commencer par le campo (qui met dès le départ le cheval dans une bonne position).

Sinon, avec ou sans le campo, il faut déà que le cheval connaisse le reculé avec une pression de la main au poitrail et ce de la manière la plus légère posssible.
Puis, on prend en effet l'antérieur, bien plié (sinon le cheval ne se sent pas tenu et ne descend pas). Tout en tenant l'antérieur on "tire" légèrement et on fait une pression au poitrail afin que le cheval bascule son poids en arrière.
Dès qu'il cède, on suit le mouvement vers l'arrière et on lache doucement, sans laisser tomber l'antérieur. Et on récompense.

Petit à petit, le cheval va descendre de plus en plus.
Puis, on fait la transiyion au stick (tapotement au pli du genoux, ce qui est une demande logique vu que les poulains/chevaux qui jouent entre eux se mordillent là pour mettre leur adversaire de jeu à genoux).

Attention à toujours faire cet éxercice sur un sol approprié (sable, terre...etc).

Par miss_rapido : le 24/11/11 à 11:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2004
6704 messages

2 remerciements
Dire merci
 je plussoie emeline
mais avec certain "boulet" la friandise est un serieux plus car j'en connais plus d'un sans la quel c'est niet en revanche a utiliser simplement pour 'laider a reporter du poid sur l'arriere et non pas entre les anterieur avec le front a terre

et sur certain grand sensible une pincette derriere le genou suffit

Par Balezanes : le 24/11/11 à 12:11:45

Déconnecté
 Perso je demande un campo puis la seule méthode qui a fonctionné, c'était la carotte. En revanche, je ne veux pas qu'il mette la tête entre les antérieurs. Je lui ai demandé au début jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il était plus facile de poser un genou, mais depuis c'est niet, la tête sur le côté.

Ici c'était la première révérence de Pepsi. D'ou la tête encore très basse.




Par Emeline51 : le 24/11/11 à 12:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Balezane, sa tête est très bien là!

Ce que je n'aime pas c'est une tête comme ça et un dos ainsi étiré:


Et quand je vois ça (position + sol dur), j'ai envie d'hurler....


(photos prises au hasard sur google)

Même Pyrame (pour qui je n'ai pourtant jamais utilisé la friandise, puisque j'ai utilisé la méthode citée plus haut) mettait parfois la tête un chouilla trop en arrière il y a quelques années:


Alors c'est vrai qu'avec un cheval comme Pyrame, qui fait tout à fond, à son maximum, il n'y a pas intéret à utiliser une friandise pour l'étirer encore plus, vu que d elui-même il le faisait, ce que j'ai du corriger!

Aujourd'hui (position éxacte que je souhaitais):


Il faut faire attention à leurs cervicales et leur dos.... Surtout sur les jeunes/vieux ou manquant de souplesse!

Par Balezanes : le 24/11/11 à 12:42:01

Déconnecté
 Oui, en fait, je la boudrais bien un peu plus haute, chanfrein vertical en fait
Après, j'ai testé la méthode de lui tenir la jambe et lui demander de reporter son poids.
Il consentait à le reporter sur les postérieurs, mais ensuite il paniquait.
Cette méthode là lui convient plus car il est déscendu sans la moindre contrainte et à son rythme.

Par Emeline51 : le 24/11/11 à 12:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Alors, a contrario, je n'aime pas trop quand les chevaux ont trop le chanfrein à la verticale, du coup ça creuse leur dos...

Enfin, il faut un juste milieu... C'est vrai que j'aime bien lorsqu'il y a un joli arrondi, mais sans coincer le cheval.
Sur ta photo notamment, j'aime bien la position de ton cheval!

Quant à la friandise, oui, elle peut être une aide bénéfique, mais ne doit pas -je trouve- être l'unique demande et surtout pas comme sur les photos que j'ai mis juste au dessus...

Par Balezanes : le 24/11/11 à 12:54:24

Déconnecté
Oui, en fait, je crois qui'il faut trouver "LA" position du cheval. Après nous n'en sommes qu'à nos débuts pour notre part, mais il s'applique quand même.

Par Quézak1010 : le 24/11/11 à 14:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 Haa Emeline: j'aimerai tant faire un stage avec toi un jour pour apprendre à ma petite jument tout ça :-) Mais je suis du bout du monde

En attendant, j'aime bien tes explications, je vais essayer. Elle sait faire le campo, jambette et croisé les antérieur. J'essaie de lui apprendre le coucher aussi, mais par "assimilation" car c'est une miss qui se roule super facilement, donc dès que je suis en piste et que je vois qu'elle a "envie" je lui demande, j'espère qu'elle finira par s'y mettre ensuite à la demande. Elle se roule un peu puis attends mon "hop" pour se relever.

J'essaie ta méthode dès ce soir pour le salut.

Petite question est-ce que travailles sur plusieurs choses en même temps ou attends tu que le cheval ai des acquis pour enchaîner certaines choses?


Par Balezanes : le 24/11/11 à 14:20:53

Déconnecté
 (Pour le coucher Quézac, j'ai fait comme toi ! )

Par Emeline51 : le 24/11/11 à 14:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Quézak, c'est commage, je n'étais pas très loin de la Belgique avant!

Pour le coucher, tu peux aussi l'apprendre à partir de la révérence (révérence à la main>révérence au stick>mise à genoux (directement au stick, en tapotant les deux antérieurs, au lieu d'un)>basculement au coucher).

Sinon, oui, je travaille plusieurs choses en même temps mais en finissant toujours par tout ce qui est figure vers le bas: révérence, mise à genoux, couché...etc car fin de séance=détente, récompense.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 346) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval