Cheval déshydraté
Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87Par Amazon87 : le 07/08/09 à 18:14:24
voilà hier j'ai monté mon gros, il avait presque plus d'eau dans son paddock (il a 2 grosses poubelles noires) mais le ranch est en travaux, et le gérant avait besoin du tuyau... il me dit pas de souci je remplirai ses bacs tout a l'heure... je passe ce soir, les bacs vides, il n'a pas remis d'eau! hier il faisait très chaud, aujourd'hui beaucoup moins, mais le gros a pas bu depuis hier soir... il est bien déshydraté, il a un énorme creux au niveau de la hanche, et sa cage thoracique qui ressort anormalement... je lui ai rempli 1 bac en faisant des navettes avec des seaux (toujours pas de tuyau et personne au ranch ) mais pas moyen il n'a pas voulu boire il n'est pas abattu, je l'ai sorti brouter il a bien mangé... j'ai essayé de le faire boire dans le bac, dans un seau, pas moyen je lui ai mis une grosse brassée de foin en repartant en espérant que ça lui donne soif, et il a une pierre rouge a dispo... j'y reviens demain matin, j'ai envoyé un message au gérant pour savoir s'il est la ce soir, qu'il surveille s'il boit ou pas... je sais pas quoi faire de plus |
Par griblorh : le 07/08/09 à 18:16:28
Déconnecté | test de la peau? |
Par Amazon87 : le 07/08/09 à 18:18:26
pas besoin vu le creux a la hanche faut pas chercher, j'ai déjà eu le cas le mois dernier, dès qu'il a bu le creux s'est immédiatement rempli |
Par filou95 : le 07/08/09 à 18:19:53
Dire merci | Ben oui et non ... Le test fiable pour l'hydratation c'est le pli cutané |
Par griblorh : le 07/08/09 à 18:20:15
Déconnecté | oui c'est bizarre qu'il ne boive pas... tél au véto pour avoir son avis? |
Par Amazon87 : le 07/08/09 à 18:21:23
chez mon cheval ce creux est un signe de déshydratation je suis pas en train de demander SI il est déshydraté, je demande QUOI FAIRE en cas de déshydratation si le cheval veut pas boire... |
Par Amazon87 : le 07/08/09 à 18:22:42
ben j'ai d'abord essayé de joindre le gérant, car il va peut être vouloir boire après avoir mangé son foin... mais si je dois y retourner ce soir ça va être galère avec mon fils... |
Par El Bimbo : le 07/08/09 à 18:23:03
Dire merci | Fait le mettre sous perfusion alors ! |
Par filou95 : le 07/08/09 à 18:23:08
Dire merci | Si il n'est pas déshydraté , normal qu'il ne boive pas J'aime bien les gens qui savent tout |
Par laureBrrrrr : le 07/08/09 à 18:24:55
Dire merci | Je prefére aussi le pli de peau , mais la question est pas la. T'as essayé des bout de pommes coupés dans le sceau ? passé par des electrolytes ? si il y a de l'herbe dans son paddock, il a quand meme eu un apport d'eau avec la rosée du matin et la vegetation |
Par Amazon87 : le 07/08/09 à 18:24:55
ouais filou bien sûr pas d'eau depuis hier, normalement il se boit 2 poubelles par jour je connais mon cheval il aurait dû boire, même s'il n'était pas déshydraté. si t'es là pour rigoler va voir ailleurs ma pauvre fille |
Par al : le 07/08/09 à 18:25:05
Dire merci | 1- déshydratation => pli de peau, comme les autres...le creux du flanc n'est pas un signe assez fiable à mon gout il avait les muqueuses sèches? en général, ça précède meme le pli de peau 2- pouré réhydrater un cheval qui ne veut pas... ben y'a que la sonde naso-gastrique, qu'un véto posera... mais s'il ne veut pas boire et qu'il n'est pas en mauvais état, c'est pas trop grave, vicky ne boit jamais, meme après avoir sué comme un boeuf sous un cagnard pas possible...mais une fois tranquille, au bout de 20min, il va boire tranquillement... ou sinon lui mettre du sirop dans sla ration, j'ai souvent entendu ça, jme suis jamais amusée à le faire..; |
Par casimir : le 07/08/09 à 18:25:54
Dire merci | moi j'ai tendance a pensé qu'un cheval qui ne boit pas c'est qu'il n'a pas soif quand il est chez lui avec son abreuvoir habituel si le gérant a remis de l'eau tard .. ils ont peut être vidé leur poubelle rapidement du coup il a plus soif.. |
Par Amazon87 : le 07/08/09 à 18:26:47
non pas un brin d'herbe dans son paddock! des électrolytes j'en ai pas et le gérant qui se barre pour la journée super |
Par al : le 07/08/09 à 18:27:14
Dire merci | oui, y'a aussi la perf, mais bon, pour réhydrater un cheval de 800kg comme le tien, jte dis meme pas combien ça va te couter (ordre de grandeur (très approximatif): une journée de perfusion à l'école, 30L => 300€ .... et là si déjà tu perfuses, c'est minimum 5L) alors que la sonde, tu la mets, tu pompes de l'eau dans l'estomac, l'eau ça coutera pas grand chose... et si le cheval est cliniquement sain, ben ça marchera tout aussi bien... |
Par Amazon87 : le 07/08/09 à 18:28:28
al il a la pêche, mange bien, n'est pas abattu du tout, bref il est comme d'habitude... j'ai un doute sur le fait que le gérant ait redonné de l'eau moi |
Par El Bimbo : le 07/08/09 à 18:28:40
Dire merci | ma pauvre fille mon paaaauvre Filou ! |
Par Amazon87 : le 07/08/09 à 18:29:18
bon je vais y retourner pour voir ça m'inquiète |
Par Amazon87 : le 07/08/09 à 18:29:45
ouais el bimbo c'est ça rigolez bien je vous laisse entre vous pffffffffffff |
Par El Bimbo : le 07/08/09 à 18:30:15
Dire merci | Al it was humour (bad...!!) |
Par El Bimbo : le 07/08/09 à 18:31:09
Dire merci | Amazone, c'est pas normal un gérant qui ne gère pas bien l'eau....faut lui en causer entre 4 yeux ! |
Par Ocgerenie : le 07/08/09 à 18:36:13
Déconnecté | Amaz en plus du plis de peau, ya le frottement des gencives avec les lèvres, si ca mousse c'est pas déshydrater, si ca mousse pas, faut s'inquièter PS Filou c'est un gars hein après si il a pas voulu boire je serais tenter de dire aussi qu'il n'avait pas forcément soif.... le creux aux hanches ca peut etre autre chose (simple coup de chance la dernière fois avec GGT) mais tu es la seule à connaitre Ressou donc |
Par filou95 : le 07/08/09 à 18:46:40
Dire merci | Déshydratation : c'est pli de peau , muqueuses , tonicité des globes oculaires. Comme le dit El Bimbo un cheval déshydraté au point de ne pas boire c'est perf ou sonde naso gastrique. Et il est vraiment pas bien dans ce cas. |
Par al : le 07/08/09 à 18:47:53
Dire merci | il a de l'herbe dans son paddock? si oui, l'herbe contenant au moins 85% d'eau.... il a pas forcément soif... |
Par Ocgerenie : le 07/08/09 à 18:53:36
Déconnecté | al il a pas d'herbe il est sur terre battue avec foin à volonté |
Par clemlag : le 07/08/09 à 18:54:43
Dire merci | pour réhydrater, tu peux lui mettre dans sa ration du son et tu mouilles bien ou alors tu fais un barbotage (beaucoup d'eau dans sa ration) |
Par Gipsy44 : le 07/08/09 à 18:56:10
Déconnecté | Oui dans la bouffe si il en a, ou sur une bonne poignée de foin... Au moins il prendra ça... |
Par Nimue : le 07/08/09 à 18:57:58
Dire merci | carottes. Rare qu'ils refusent d'en manger. C'est presque 90% d'eau, ça rafraichi et peu redonner envie. Ou concombres coupé en morceau. Quelque chose d'appétant qui hydrate. Si symptomes physiques inquiétants : véto de suite. "Oublier" l'eau par ce temps... Les patrons de ma pension se sont arrachés les cheveux parce que les sources qui alimentent en continu les parcelles donnaient moins (les pédiluves étaient à sec mais les bacs remplis)... juste un tuyau d'arrivée qui était à 1/2 bouché cause orages violents. |
Par Miicky : le 07/08/09 à 19:01:09
Dire merci | Comme Nimue pour les carottes, ça peut marcher Et je trouve ça fou qu'on ne remet pas d'eau, c'est quand même l'essentiel ça ... |
Par izaora : le 07/08/09 à 19:06:47
Dire merci | Tiens nous au courant Amazon, et si ça ne va vraiment pas, véto! |
Par Calimsnow : le 07/08/09 à 19:09:59
Dire merci | pour le réhydrater tu trempes son foin dans l'eau (je m'étais bien fait chier à faire ça pour mon cheval après une colique et après il a rebu normalement) |
Par Amazon87 : le 07/08/09 à 19:20:42
bon j'ai bien fait de lui donner du foin, ça l'a fait boire entre le moment ou je suis partie et ou je suis revenue il avait mangé tout son foin, le niveau d'eau dans le bas avait baissé, et plus de creux a la hanche. donc je reste convaincue qu'il a manqué d'eau |
Par Nimue : le 07/08/09 à 19:22:11
Dire merci | tu as vu le gérant ? |
Par Amazon87 : le 07/08/09 à 19:25:38
oui je l'ai vu comme par hasard suite a mon texto il était en train de lui remettre une balle de foin. bé oui il lui avait supprimé le foin a volonté je ne sais pas pourquoi j'ai demandé y'a 3 jours qu'il lui remette a volonté, et vu le coup de l'eau ben il a remis une balle ce soir je commençais a désespérer, mon cheval ne me respecte plus du tout a pied tellement il ne pense qu'a aller brouter et là c'est moi que ça commence a brouter sévère et forcément quand j'y suis repassé il avait bu donc il me dit "mais il va bien ton cheval il a rien" bah oui après avoir bu c'est logique Message édité le 07/08/09 à 19:15 |
Par Miicky : le 07/08/09 à 19:25:38
Dire merci | Tant mieux si il a bu et que le creux n'est plus là |
Par steph87 : le 07/08/09 à 19:26:02
Dire merci | Grrr... On pense laisser nos chevaux entre de bonnes mains mais parfois on est bien déçu ... |
Par Miicky : le 07/08/09 à 19:26:51
Dire merci | C'est quand même dommage qu'il faut ce truc avec l'eau pour qu'il lui remette une balle |
Par Amazon87 : le 07/08/09 à 19:27:45
ouais l'eau du coup je préfère m'en occuper moi même, mais comme hier pas de tuyau mais j'ai quand même demandé a ce qu'on lui remette de l'eau, et résultat j'ai du faire des allers retours avec des seaux d'eau on s'en va dans 3 semaine mon gros va être content de retrouver ses copines de pré et son herbe... |
Par Nimue : le 07/08/09 à 19:29:31
Dire merci | mhwé... c'est la chaleur qui fait tourner la sauce à du n'importnawak... si ton Resou a la dalle, comment immaginer le respect... et s'il meurt de soif... |
Par Amazon87 : le 07/08/09 à 19:29:34
oui ça fait plus d'une semaine qu'il n'avait plus de foin. y'en avait par terre devant son paddock donc je suppose qu'il lui en a donné, mais rationné quoi, et apparemment c'était pas assez vu qu'en balade on peut pas faire 10 mètres sans qu'il essaie de brouter, et en main je n'existe plus il me ferait voler pour aller brouter je sais pas s'il en aurait remis ce soir si je m'étais pas inquiétée pour l'eau |
Par Amazon87 : le 07/08/09 à 19:32:09
nimue l'eau je m'en occupe tous les jours depuis que je l'ai trouvé sans eau plusieurs fois... j'ai donc acheté une poubelle supplémentaire, et je remplis les 2 tous les soirs, comme ça je suis sûre qu'il a a boire. sauf hier j'ai pas pu... et pour le respect ben depuis qu'il; a fini sa dernière balle en self service oui il est clairement irrespectueux! donc c'est que le foin rationné n'est pas donné en quantité suffisante, lui il lui faut minimum 15 kg/jour je suis pas sûre qu'il en ait eu autant |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous