Cheval rustique et très polyvalent
Sujet commencé par : chevallavehc - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par LukyPar chevallavehc : le 08/08/09 à 10:33:18
Déconnecté Dire merci | Bonjour à tous, je suis ignare dans l'univers des chevaux, voilà la raison de ma question. Je viens d'acheter une maison avec un pré, et je rêverai d'acheter un cheval. Ma question est donc est-il possible de trouver un cheval (ou un grand poney) un peu rustique, .que je puisse monter de temps en temps (faire le marché à cheval est quand même plus classe et plus écolo qu'en voiture...) faire des ballades avec ma fille un peu pépère, mais aussi un peu de galop .qui puisse m'aider au jardin et à faire un peu de débardage léger. .qui puisse être attelé, car je vais certainement récupérer une charrette à cheval. .Et enfin un cheval sympathique, qui serait le bon copain de la famille !!! Dernier point, je préfère un cheval sans papiers et pas trop cher que l'inverse. C'est pour un plaisir familial, pas du tout pour les concours... En gros je recherche un cheval idéal pour une famille genre petite maison dans la prairie ! Merci à ceux qui ont lu tout le post, et merci à ceux qui y répondront peut-être... |
Par beeboylee : le 08/08/09 à 10:45:14
Dire merci | Ce que tu cherches c'est un cheval qui vaudra cher ( ben oui mis à la monte et à l'attelage et au debardage!) et qui impliquera de ta pert plethore de cours pour apprendre ( ben oui ça ne se monte pas comme ça et encore moins ça ne s'attelle pas comme ça.. ) |
Par passionequitation : le 08/08/09 à 10:46:22
Déconnecté | Bee +1 ! |
Par El Bimbo : le 08/08/09 à 10:48:57
Dire merci | ce qui collerai bien pour ça c'est les arabo boulonais de Casimirus ou un Franche montagne mais un cool !! Sinon comme Bee faut pas t'attendre à en trouver un pas cher comme ça en claquant des doigts ! même sans papiers un cheval qui sait faire tout ça et n'est pas trop âgé il coute des sous ! |
Par casimir : le 08/08/09 à 10:53:39
Dire merci | un henson .. mais faut d'abord apprendre a être cavalier et meneur et pour ça il faut prendre des cours |
Par beeboylee : le 08/08/09 à 10:55:54
Dire merci | et de toute façon les 3 races citées sont pas données données sauf si tu prends poulain et là sans experience aucune, c'est le debut des emmerdes. Bref , cours d abord, et ensuite reflexion quant à la race. |
Par chevallavehc : le 08/08/09 à 11:40:30
Déconnecté Dire merci | merci pour ces explications, mais quand je parle de le monter, j'entends pouvoir mettre une selle et me mettre dessus pour faire avancer le cheval, pas dans un esprit de compétition... Et le faire travailler serait très occasionnel, je ne me lance pas dans du maraichage bio ! après pour ce qui est des cours, j'ai dans mon entourage quelques personnes expérimentées prêtes à me donner la main quand il faut, et l'an prochain, je comptais m'inscrire dans une ferme équestre pour y apprendre à bien monter et à mieux connaître les chevaux. quand vous dites cher, à quel "cher" pensez-vous en euro ? |
Par Dédé lindien : le 08/08/09 à 11:42:07
L'idéal en fonction de l'utilisation et du prix, c'est un Camargue. Il faut poser la question sur des forums du cheval Camargue. |
Par passionequitation : le 08/08/09 à 11:45:05
Déconnecté | Il n'y a pas que le l'achat du cheval qui coute , un cheval demande beaucoup d'entretien ...A savoir la nourriture , si vous avez un boxe ou si vous mettrez le cheval au pré toute l'année , vermifuges , vaccins , parages , ...et j'en passe ! Personnellement je trouve qu'il serait préférable pour vous de prendre des cours AVANT d'acheter le cheval ...Il faut un minimum d'experience pour acquérir un cheval |
Par casimir : le 08/08/09 à 11:46:33
Dire merci | +++ avec passionéquitation il faut en plus un minimum d'expérience pour choisir son cheval chaque cavalier n'ayant pas le même désir concernant les chevaux |
Par ttr0pchoutoi : le 08/08/09 à 11:47:10
Dire merci | cette note de naiveté m'émeut |
Par Luky : le 08/08/09 à 11:49:16
Dire merci | Moi je dis mérens |
Par Luky : le 08/08/09 à 11:50:13
Dire merci | Le truc bien ( faut des sous lol ) c'est que tu l'achete, tu le met 1 mois ( ou + ) en pension dans un centre, comme ça tu le connais là bas, et tu monte en cours ! |
Par DiegoMulot : le 08/08/09 à 11:52:26
Dire merci | Alors déjà acheter un cheval et le laisser seul c'est très cruel (pour des tas de raisons qu'on pourra développer ailleurs si ça t'interesse). sinon si tu veux une brave bête docile, bon caractère, placide, affectueuse, rustique et travailleuse, je te recommande un truc dans ce genre là. Il y en a de toutes tailles, toutes couleurs...... bonne peche ! |
Par chevallavehc : le 08/08/09 à 11:53:48
Déconnecté Dire merci | je ne pensais pas acheter le cheval tout de suite, juste me renseigner, savoir un peu vers où aller. Et une nouvelle fois, je compte effectivement prendre des cours l'an prochain, et n'acheter le cheval qu'au printemps prochain au plus tôt ! Le cheval serait au pré toute l'année, mes voisins font cela avec les leurs... merci |
Par Luky : le 08/08/09 à 11:53:51
Dire merci | Un peu petit sur la photo Mais ouais ! |
Par DiegoMulot : le 08/08/09 à 11:57:38
Dire merci | oui Luky c'est pour ça que j'ai dit qu'il en existait de toutes les tailles.... y en a aussi des comme ça mais ça rentre plus dans un jardinet... |
Par Dédé lindien : le 08/08/09 à 12:01:45
Pour te donner une idée, visites les photos de mon site et tu verras comment devraient vivre les chevaux et comment doit vivre le Camargue. C'est sûr qu'un cheval est fait comme nous pour vivre en "communauté" et surtout pas seul. Voilà le lien (ce n'est pas de la publicité, je n'ai pas de chevaux à vendre) : Ange Blanc |
Par Luky : le 08/08/09 à 12:02:01
Dire merci | Mais c'est ... des mules ? |
Par litipuce : le 08/08/09 à 12:02:43
Dire merci | Aucune race ne convient... toutes conviennent! Je veux dire par là que tu peux trouver un petit SF qui conviendra, ou un camargue qui ne conviandra pas.... Enfin bref, ta perle rare ce negociera selon l'àge autour de 2 000€/3 000€. Un cheval "juste pour monter de temps en temps", euh ouais mais l'education est la même, voire meilleure car il faudra qu'il accepte de rien faire pendant un mois, et d'ètre dispo et aux ordres pour une debutante... Un cheval, même rustique, qui travaille regulièrement à besoin d'herbe, de foin l'hiver, d'un abri, de vaccins, de vermifuges, d'un dentiste, d'un osteo... ça coute, il faut y penser.... |
Par Luky : le 08/08/09 à 12:07:34
Dire merci | Litipuce, à la limite, ton petit SF aura + besoin de véto et tout qu'un bon gros mérens ( J'y reviens ) Mes voisins avaient un mérens et un quater X SF, il a faillit crever 40 fois pendant l'hiver alors que l'autre était en pleine forme ! |
Par chevallavehc : le 08/08/09 à 12:07:50
Déconnecté Dire merci | Diegomulot, tu me parle de poneys en fait ? Et pour répondre, on pensait avoir dans le même temps d'autres animaux pour lui tenir compagnie évidemment ! On imaginait dans un premier temps des mouton (mais on me l'a déconseillé) et ce serai peut-être l'objet d'un autre post ... |
Par Dédé lindien : le 08/08/09 à 12:11:08
" litipuce " C'est bien pour cela que je préconise le Camargue. S'il y a des arbres, pas besoin d'abri. De l'herbe suffit toute l'année, et si on le monte juste de temps en temps (c'est ce que je fais avec une de mes juments) pas de souci, il accepte sans problème, car étant au pré et à l'herbe tout le temps, il n'est jamais stressé, toujours calme sauf si on le sollicite, alors là, c'est une bombe. Par contre il est vrai qu'il faut compter le vétérinaire, vermifuge, mais pas de dentiste car les dents travaillent toute la journée au pré. Ne prends surtout pas un cheval qui est habitué au box/paddock, car oui, il aurait les problèmes cités plus haut. |
Par litipuce : le 08/08/09 à 12:12:33
Dire merci | Faut pas generaliser, mon grand SF vit au pré, n'a pas plus de soucis que les autres... pourtant il a fait du box toute sa vie... Le premier hiver a été un peu rude... Sinon dans notre pré nous avons (et avions) deux pur-sangs, un de cso, l'autre reformé des courses, deux SF, un CS (qui ressemble à un SF), un trotteur, et des "hamsters" (cocktail de prairie), les "PP" ne sont pas plus malades que les autres... bien qu'il soit evident qu'un fjord, merens, camargue demande en general moins de "soins" qu'une race près du sang... d'ailleurs le fjord a t'il été cité? |
Par Dédé lindien : le 08/08/09 à 12:15:49
Ben, si je généralise, c'est pour qu'il ait moins de chance de faire une erreur. Il vaut mieux s'approcher de la réalité générale que des exceptions. Les races dont le mode d'élevage et de vie sont rustiques ont plus de chances de lui convenir et à moindre coût. Message édité le 08/08/09 à 12:05 |
Par Luky : le 08/08/09 à 12:16:42
Dire merci | Non, mais c'est pareil ! Mes voisins ont 4 fjords, ils les montent 1 fois tous les 2 ans ( sans rire ), pas d'abri, au pré tout l'année, mangent du foin et de l'herbe, jamais de véto ( pas besoin de juger merci ) |
Par Luky : le 08/08/09 à 12:18:36
Dire merci | DiegoMulot, troop fun les mumules Sauf que si tu les monte pas pendant un bout de tps, tu voOole ! ( Enfin pour les "miennes" ) |
Par Dédé lindien : le 08/08/09 à 12:20:32
Tout à fait d'accord Luky , mais je ne parle que si je connais bien et je connais bien le Camargue ; je ne critique surtout pas les autres races car je ne les connais pas suffisamment. Que ceux qui les connaissent les citent ça lui fera un plus large choix en fonction des ses besoins et de ses goûts. |
Par Luky : le 08/08/09 à 12:22:34
Dire merci | Dédé l'indien |
Par litipuce : le 08/08/09 à 12:23:13
Dire merci | Dédé c'est surtout à Luky que je repondais. En gros mon raisonnement est : ne pas se baser sur UNE race, mais regarder l'individu.... Mais bon, je reste sur mon idée de depart, d'abord prendre des cours et surtout apprendre ce dont a besoin un cheval, c'est pas une simple bestiole qu'on regarde vivre dans son pré et qu'on monte quand l'envie nous prends... Surtout en exterieur, "discpipline" plus dangereuse, et encore plus en attelage, la discipline ou une erreur peut couter très cher.... |
Par Dédé lindien : le 08/08/09 à 12:24:21
On est bien d'accord litipuce |
Par Luky : le 08/08/09 à 12:29:07
Dire merci | Litipuce +1 Ouais, je me comprend , je classe les chevaux genre mérens ( ) camargue, fjords, islandais ... dans la catégorie cheval de loisir qui est une simple bestiole qu'on regarde vivre dans son pré et qu'on monte quand l'envie nous prend, malheureusement Enfin qu'on peut monter qd l'envie ... |
Par noémmie : le 08/08/09 à 12:34:30
Dire merci | J'ai une croisée fjord, elle avait 12 ans et je l'ai acheté 780 €, 1.48 m et est très polyvalente, sympa et tout. [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/42867.jpg] [/url] [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/40039.jpg] [/url] |
Par Luky : le 08/08/09 à 12:36:56
Dire merci | Ouille, le mors |
Par Luky : le 08/08/09 à 12:37:12
Dire merci | Mais zooolie poon'sette |
Par dejavu : le 08/08/09 à 12:39:30
Déconnecté Dire merci | De quelle taille est ta prairie? As-tu un hangar pour stocker du foin? Y a t-il possibilité de faire un abri dans le pré? De l'eau? Tous les grands poneys peuvent faire ce que tu demandes mais il te faudra en trouver un qui est déjà habitué à vivre comme ça et bien évidemment impossible de le laisser vivre seul donc il te faudra au minimum deux poneys ou bien (encore mieux) trouver quelqu'un qui est dans ton coin et qui a un poney/cheval et l'expérience des chevaux et qui voudra partager ton pré avec toi ainsi que les coûts et les responsabilités. C'est en géneral la meilleure formule. Mais réfléchis quand même bien avant de te lancer, les associations sont bourrées de chevaux qui ont été achetés de cette façon avec les meilleures intentions du monde... Par contre, même un novice peut apprendre et devenir bien plus capable et responsable que de prétendus pros... |
Par Dédé lindien : le 08/08/09 à 12:42:42
Très jolie noemmie . Heu Luky oui quand on "peut" car on a des Camargues en CSO pas ridicules du tout, un autre a fini 3° au championnat de France de trec, une autre équipe de 2, termine 5° au même championnat catégorie des + de 26 ans, entre autres. et vu le travail qu'il fournit en équitation Camargue, au tri de taureaux, en endurance, moi je le classe dans les polyvalents et pas dans les loisirs. Bon, mon analyse est certainement subjective, je le reconnais, mais pas trop quand même Je précise que le Camargue n'est pas un poney Message édité le 08/08/09 à 12:29 Message édité le 08/08/09 à 12:30 Message édité le 08/08/09 à 12:32 |
Par chevallavehc : le 08/08/09 à 12:41:08
Déconnecté Dire merci | Merci de vos réponses, en fait mon voisin qui tient une ferme equestre me disait qu'il pourrait me vendre un cheval de 3 ans qu'il aurait lui même débourré, et "travaillé" et qui pourrait faire tout ce que je citais (monter-atteler-travailler) Il me parlait de 1000 euros, sans papiers évidemment,. Il ajoutait qu'on trouvait des chevaux pour 200 ou 300 euros mais qui ne feraient jamais tout ce travail ! Je me renseignais pour savoir s'il dit vrai ... Je ne le connais pas trop, j'ai plutôt confiance, et on entube pas son voisin, mais on ne sait jamais. Donc LITIPUCE, dans ce cas ce serait bien un individu dont il me parle, et non une race... Et comme je ne suis pas pressé, qu'à priori il ne pense pas spécialement à un poulain tout de suite, j'aurais le temps de prendre des cours, voire de monter le cheval chez mon voisin pour apprendre à le connaître. |
Par Luky : le 08/08/09 à 12:43:46
Dire merci | Dédé, trop forts les loulou Moi avec mon bébé mérens j'irais à Lamotte Non je rigole, mais y'en a bien qui sortent en 1m Le TREC ça me tente bien |
Par El Bimbo : le 08/08/09 à 12:43:49
Dire merci | lucky qui demande pas de critique pour son post en fait à celui d'une autre !!! et Lucky, franchement le mérens n'est pas à mettre entre toutes les mains !!! |
Par Luky : le 08/08/09 à 12:46:07
Dire merci | Déjà, c'est Luky Je demande pas de critiques ? Hoo, un mérens bien dressé, nimporte quel cavalier peut le monter comme un autre cheval ! ( sachant monter bien evidemment ! ) |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous