Forum cheval
Le Forum Cheval

Calmer un jeune nerveux...

Sujet commencé par : laptitechoucroute - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par laptitechoucroute
Par laptitechoucroute : le 10/08/09 à 10:43:33

Déconnecté

10242 messages
Dire merci
 Bonjour,

Comme certains le savent, j'ai acheté il y a trois mois un KWPN de trois ans..

Petit souci : c'est une véritable pile électrique, une bombe qui peut exploser à n'importe quel moment...

Ca se traduit comment? A l'attache, il est très rarement tranquille, il regarde partout ce qui se passe, au moindre bruit, il fait un bond, et la plupart du temps, il piétinne (les bases du piaffer sont acquises sans souci )...J'ai beau être totalement détendue, à essayer de le calmer, mission impossible...

Au travail, si nous pouvons appeler ca travail...dur dur niveau concentration : dix minutes top chrono, et encore quand il est dedans...Je le longe deux fois par semaine...Il démarre comme une balle, et après impossible de le calmer, sauf dans les bons jours...j'ai tenté de l'user, en le laissant trotter, il est increvable : 10minutes de trot, à peine essoufflé, et encore prêt à faire des conneries...

Dans le travail, je varie au maximum : travail à pied, longe (où je lui fais faire beaucoup de transitions et de changements de main, afin de le garder concentré), obstacle, parcours de maniabilité à pied, découverte de différents objets, balades à pied,...

Malgré tout, rien ne le calme...On va dire qu'il est correct une séance sur cinq...Pourtant, je reste calme, je travaille sur moi, mais rien n'y fait

Niveau conditions de vie, il est actuellement en pature 24h/24, à l'herbe, avec des copains, et on peut dire qu'il fait bien le kéké (je le retrouve souvent tout blanc tellement il a sué...)...

Bref je n'ose pas imaginer en novembre, quand il rentrera en box...

Donc ma question : est-ce dans sa nature et il n'y aura pas grand chose à faire, où est-ce un comportement de poulain qui passera...et sinon, des pistes de travail ou des solutions pour tenter de le calmer un minimum

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par syrius : le 10/08/09 à 10:46:40

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
Ce que tu décris décris un cheval stressé, pas bien dans ses pompes.

Quel mode de vie a t'il eu avant ?

Quel travail à pied a t'il fait avant son débourrage ?

je te conseillerai de le sortir énormément en ballade en main, avec un vieux routier hyper calme devant.
le but est de ne surtout pas le mettre dans une situation de stress.

commencer par une promenade où on évite les peurs insurmontables (les vaches derriere la haie, la bache tenue par des pneus etc...)

Par laptitechoucroute : le 10/08/09 à 10:56:48

Déconnecté

10242 messages
Dire merci
 Alors il est né en Hollande, là bas apparemment il était en pature avec d'autres poulains, et n'a rien fait...

Il est arrivé dans le Lot il y a quatre mois, où il était seul, en box, et était sorti deux fois par jour...Là bas, ils l'ont longé rapidement, et lui ont mis la selle...Mais ne sont jamais montés dessus...

Et là depuis trois mois, il est dans le Nord, et ne fait quasiment rien, je le laisse finir sa croissance avant tout...

Alors effectivement, il a subi beaucoup de changements en peu de temps, mais j'avoue que là, je suis dépassée, car je tente de lui offrir les meilleures conditions de vie possible...

Pour les balades à pied, étrangement, c'est là où il est le plus calme pour le moment, mais je n'ai pas encore osé aller trop loin, car difficile de trouver un cheval à chaque fois pour nous accompagner...

a la pension, il a fait connaissance des tracteurs, des bennes, des baches, des vaches, des plastiques...il regarde, il ronfle, puis il passe sans souci...

Par syrius : le 10/08/09 à 11:05:37

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
 3 mois ce n'est pas beaucoup s'il est un peu émotif... et qu'il n'a rien fait d'autre que du pré avant ses 3 ans.

Je pense qu'il faut que tu continues dans ce sens, avec toujours à l'esprit plusieurs choses :

- la découverte du monde ne doit pas etre associée systématiquement à un stress. il faut y aller hyper progressivement pour qu'il prenne confiance en lui, et en toi.

- travailler le respect en travaillant sur les distances en main. je te conseille tres fortement de t'inspirer du travail de Véronique de st vaulry.

- un cheval ne fait pas de cinéma s'il a peur, c'est qu'il a peur !

Par kirikou : le 10/08/09 à 11:10:08

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
un peu d'accord avec syrius: prendre son temps, ne pas chercher à le travailler (dans le sens de travail classique) mais lui montrer bcp de choses, le sortir, etc.

Mais SURTOUT, ne te fais pas d'illusion: tu as acheté un KWPN, c'est-à-dire un cheval bourré de sang et d'influx nerveux. Donc ça restera toujours une pile électrique. À toi de faire en sorte qu'il consacre son énergie au travail et non à faire le kéké

Par laptitechoucroute : le 10/08/09 à 11:11:51

Déconnecté

10242 messages
Dire merci
 Ben je ne pense pas qu'il soit peureux...comme je dis, il s'arrête pour regarder quand il y a un objet étranger, il va sentir, puis il passe...

Par contre, effectivement il est ultra nerveux et émotif...si jamais je hausse le ton, il va se raidir d'un coup par exemple...donc il faut toujours rester totalement zen avec...mais j'avoue que par moment, c'est pas toujours évident...

Mais je vais déjà me renseigner sur ce livre que tu viens de me conseiller..

Mais c'est sur que niveau boulot, j'y vais très progressivement...de toute facon, il est tardif niveau croissance donc il est hors de question de le débourrer à la monte pour le moment...

Mais je vais surtout continuer les balades à pied je pense, mais comme je disais, nous n'en faisons pas beaucoup car la seule jument pouvant m'accompagner faut réussir à avoir des emplois du temps qui collent avec sa propriétaire...

Par laptitechoucroute : le 10/08/09 à 11:15:13

Déconnecté

10242 messages
Dire merci
 Ah oui, ca je l'ai acheté en connaissance de cause...Je voulais un cheval avec plus de sang, ayant déjà un Oldenbourg très froid...Mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit autant nerveux

Par kirikou : le 10/08/09 à 11:15:39

Déconnecté

18895 messages

432 remerciements
Dire merci
Par contre, effectivement il est ultra nerveux et émotif...
ben oui, c'est un KWPN...

Par aikimy : le 10/08/09 à 14:18:34

Déconnecté

1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Comme je connais ça ....

Ma jument a toujours été comme ça et l'est toujours malgré ses 18 ans. Je me suis dit longtemps que ça allait passer avec l'age ... mais non.

Avec le recul, je pense maintenant que des chevaux bourrés de sang comme ça sont "infatiguables" et leur caractère est comme ça tout simplement.

Quand elle était jeune, impossible de la monter sans longer auparavant et malgré ça je devais m'accrocher surtout qu'elle en plus est peureuse.

Il faut une sacrée dose de patience et TOUJOURS cultiver le calme ... si tu t'énerves ne travaille pas ce jour là.

Je suis à ta disposition si tu as besoin ... je sais à quel point ça peut etre déconcertant.

Par laptitechoucroute : le 10/08/09 à 14:25:35

Déconnecté

10242 messages
Dire merci
 Ah ben les deux seules fois où j'ai tenté de le bosser alors que j'étais pas dans mon assiette, ca a été un vrai carnage...La première fois, j'étais stressée, bim un coup de sabot dans la cuisse...Et la seconde fois, il m'a littéralement arraché la longe des mains, je me suis retrouvée avec une belle brulure sur le ventre...

A coté de ca, c'est vraiment un poulain adorable, calin et j'en passe, mais comme tu dis, c'est vraiment déconcertant d'avoir une boule de nerf comme ca

Par aikimy : le 10/08/09 à 14:42:42

Déconnecté

1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi ça fait 14 ans que je connais QUE ça ... et je dois reconnaitre que c'est fatiguant parfois. A coté de ça elle est très proche de moi et pour rien au monde je ne m'en séparerais .... mais qu'est-ce qu'elle m'a fait pleurer aussi.

C'est le genre de chevaux qu'il ne faut pas monter si tu es stressée ou nerveuse ... ce sera assurément la catastrophe à chaque fois. Par contre si c'est comme la mienne il sera très volontaire et comprendra très vite un nouvel exercice.

Ne jamais entrer dans l'escalade avec ce genre de chevaux ... quand la mienne "monte dans les tours" impossible de revenir au calme avant un très long moment.

Par laptitechoucroute : le 10/08/09 à 14:45:57

Déconnecté

10242 messages
Dire merci
 Ben voilà c'est exactement ca...Quand il se met à s'énerver, impossible de le calmer, et il entretient sa nervosité tout seul comme un grand...

A coté de ca par exemple j'ai tenté d'intégrer l'ordre "galop" en longe, en une séance, c'était acquis...(par contre l'ordre "au pas", plus d'un mois que je le travaille )

Par syrius : le 10/08/09 à 14:52:47

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
A coté de ca par exemple j'ai tenté d'intégrer l'ordre "galop" en longe, en une séance, c'était acquis...(par contre l'ordre "au pas", plus d'un mois que je le travaille

mouai... je ne suis pas convaincue du tout là.

Si tu ne peux pas l'avoir calme au pas en longe, détendu, allant, mais SEREIN, je ne vois pas l'intéret de le faire galoper.
Parce que s'il n'est pas calme au pas, il l'est certainement (forcément?!) encore moins au galop.

on a une pouliniere à la maison, acheté à 6ans, pas débourrée, jamais rien, c'est une croisée anglo espagnol lusi, elle est pétée de sang, elle était hyper speed, stressait pour un rien, toujours tendue, prete à sauter en l'air "au cas où"...
en quelque mois, elle est vraiment beaucoup plus posée, elle supporte les changements d'environnement avec zenitude dans 80% des cas.

donc je ne pense pas que ce soit une fatalité, du tout !

Par laptitechoucroute : le 10/08/09 à 14:58:43

Déconnecté

10242 messages
Dire merci
 Ben à la longe, il y a des jours avec et des jours sans...Y'a des séances où je n'en tirerais rien, où il ne pensera qu'à trotter...Et y'a des séances où il va écouter et repasser au pas dans le calme, bien écouter les ordres, et obéir...La dernière séance était de cet ordre là, il était calme, donc j'ai tenté le galop, histoire de...et ca a fonctionné...et quand je lui ai demandé l'allure inférieure, il y est repassé de suite.

Maintenant il est évident que lorsqu'il est excité comme une puce, je ne vais pas le faire galoper...quand je le sens trop énervé, je n'insiste pas, et nous travaillons à pied les distances, les ordres vocaux, ...sur des lignes droites...par exemple.

Par KruNchY : le 10/08/09 à 15:00:33

Déconnecté
 Moi aussi mon cheval est une pile. Impossible de le mettre à l'attache, en ballade en main il est toujours pressé, dès qu'il voit quelque chose d'étrange il sursaute et il regarde pendant une heure. A la longe, il connaissait pas le pas non plus. Par contre il était déjà débourré et il est plus vieux (5ans).

A force de travail rien qu'au pas et à lui apprendre en main l'arrêt et le reculé (c'était pas toujours facile!), il s'est un peu calmé.

Pour qu'il comprenne mes ordres a la longe, j'ai commencé par travailler avec un simple licol et une simple longe (courte).. celles qu'on utilise pour sortir le cheval du pré. Je me situais au niveau de sa tête et je lui disais au pas et je marchais, il me suivait. Maintenant a la longe, il part direct au trot, mais il repasse au pas à ma demande (bon d'accord, des fois ça prend un peu de temps.. mais il le fait ).

Pour les ballades en main, ça s'était améliorer, à force de persévérer et les ordres pour l'arrêter et le faire reculer m'ont beaucoup aidé a le contenir. Mais ça fait un moment que je ne l'ai plus promené en main.. alors maintenant il refait un peu comme avant, il est pas du tout détendu, nerveux. Donc je vais recommencer peu à peu, en l'amenant progressivement de plus en plus loin.

Par contre en monte c'est un ange, les coups de culs se font très rare. Il aime bien passer à l'allure supérieur sans que je lui demande rien, mais j'ai travailler rien qu'au pas, en l'interdisant de passer au trot sans que je lui demande. Je le travaillais pas longtemps, jusqu'à qu'il se calme.. et je le ramener au pré avec ses copains. Maintenant il ne vole plus les départs.

Il était chez l'éleveuse depuis 1 mois et demi quand je l'ai acheté.. (un peu comme le tient) donc ça l'a perturbé de changer encore de lieux.

Par aikimy : le 10/08/09 à 15:01:41

Déconnecté

1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Attention je n'ai pas dit que c'était une fatalité du tout ... c'est juste qu'on part avec un caractère de départ et qu'il faut composer avec pour n'en tirer que les avantages et limiter les inconvénients.

Mais vu qu'elle vient d'un cheval super cool et froid, je comprends qu'on peut etre "désarçonné" face à un cheval comme ça.

Ce que je veux dire aussi c'est qu'il y a des erreurs à ne pas commettre avec ce genre de chevaux, style laisser défouler le cheval (à la longe ou monté) en se disant c'est ça qu'il veut, il sera plus calme après.

On se retrouve rapidement après avec un cheval inmontable ou inlongable parce qu'il aura assimilé qu'il peut peter en l'air tout de suite ... surtout que ce n'est pas du tout le genre de stratégie qui fonctionne avec ces chevaux.

Ma jument par exemple sait très bien que meme si elle doit se défouler, quand je longe (meme au licol) on reste au pas plusieurs tours et on démarre seulement quand je l'aurai demandé et à l'allure que j'aurai demandée.

Par KruNchY : le 10/08/09 à 15:08:51

Déconnecté
 "Ce que je veux dire aussi c'est qu'il y a des erreurs à ne pas commettre avec ce genre de chevaux, style laisser défouler le cheval (à la longe ou monté) en se disant c'est ça qu'il veut, il sera plus calme après."

+10000 !

Par milo : le 10/08/09 à 15:14:26

Déconnecté

836 messages
Dire merci
 J'ai connu ça car je me retrouvais toujours avec des chevaux comme ça parceque je "calme" les chevaux comme certains les excitent attention ne le prend pas mal (je ne dis pas que c'est ton cas!).
Peu etre que avec ton cheval froid tu a pris l'habitude de mettre de la tension dans ton corp, essaie de te faire plus "molle"

Par contre (il n'y a pas de verités) mais essaie le travail en liberté plutot qu'en longe, ce sont des chevaux a qui tu enleve une contrainte (la longe, donc pour eux du stress), du coup je trouve que c'est plus facile d'obtenir de l'attention, de l'attitude, de l'ecoute, il se refere juste a ton corp et a ta voix.

Par contre mentalement c'est vrai que c'est des chevaux plus fatiguant, qui demande une attention constante,je le sais maintenant que j'ai un calme, c'est vraiment plus cool

faut pas lacher car ceux là une fois que tu les as dans la poche, qu'ils ont une total confiance c'est bonheur

Par KruNchY : le 10/08/09 à 15:18:13

Déconnecté
 Le travail en liberté c'est bien si tu as un manège ou un rond de longe. Parce que le mien j'ai essayé de le lâcher dans la carrière (comme on a que ça a la pension).. et il a sauté la barrière pour aller voir des chevaux qui étaient dans le pré d'à coté . Je te dis pas la peur que j'ai eu, je pensais pas qu'il arriverait a sauter aussi haut..

"J'ai connu ça car je me retrouvais toujours avec des chevaux comme ça parce que je "calme" les chevaux comme certains les excitent attention ne le prend pas mal (je ne dis pas que c'est ton cas!)."

Je suis d'accord avec toi, certaines personnes excitent les chevaux, d'autres les calmes.. mais bon un cheval qui est nerveux à la base, ça prendra beaucoup de temps et ça demandera beaucoup de travail avant qu'il soit calme, et même si la cavalière est très calme, très zen.

Par aikimy : le 10/08/09 à 15:28:57

Déconnecté

1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pense aussi à une chose et je le dis parce que j'ai fait cette erreur : ne pas laisser le cheval "courir" dans son allure.

En gros quand je monte, je détends d'abord au pas plusieurs tours mais vu qu'elle a toujours une fusée dans le derrière mais qu'elle sait que c'est interdit de changer d'allure sans demande, ben elle marche en accéléré.

Le problème c'est que ça devient une habitude et quand tu veux travailler vraiment en dressage le cheval "court" tout le temps au lieu de marcher.

Ne pas non plus laisser "voler" un ordre. Style tu répetes une reprise ben le cheval assimile qu'a tel endroit il y a une transition ou un excercice ... si tu repetes le meme enchainement au meme endroit, hop le cheval vole l'exercice en l'effectuant de lui meme quelques foulées plus tot.

Toujours essayer de rester calme ... souffler et travailler sur soi-meme parce que de toute façon ça ne menera à rien de s'énerver.

Par laptitechoucroute : le 10/08/09 à 15:41:15

Déconnecté

10242 messages
Dire merci
 Alors pour le travail en liberté, je suis dans le même cas que Krunchy...J'ai juste une carrière, pas top niveau sécurité, et pas de rond de longe ou de manège...Donc à ce niveau là, je suis dans une impasse...Je pourrais diviser la carrière en deux avec un fil, mais j'ai vu bon nombres de chevaux le sauter ce fameux fil, et après bonjour les dégats

Pour le reste, acheter le livre conseillé par Syrius, ne pas le travailler si je ne suis pas calme (ca je le fais déjà), et faire beaucoup de travail au pas pour le moment, et des balades découvertes...

je ne m'inquiète pas trop, je sais que ce sont des chevaux ultra sensibles, je sais qu'il vient de changer d'environnement et qu'il est jeune...Je ne suis pas pressée de le débourrer monter donc j'ai tout le temps de l'avoir bien à pied...

Mais comme le dit Aikimy, passer d'un cheval froid à un cheval "cocotte minute", c'est déconcertant...et je préfère chercher des pistes de travail et l'expérience de certains, plutôt que de m'acharner dans un travail qui n'est pas forcément bon...

De toute facon, je vais bientôt refaire appel à ma monitrice (en septembre), afin d'avoir de ses conseils et des pistes de travail

Par KruNchY : le 10/08/09 à 15:53:30

Déconnecté
 Dans tous les cas, quand t'aura bien cerné ton cheval et qu'il se sera bien détendu.. tu pourras bien te faire plaisir !

Par la bruxelloise : le 10/08/09 à 15:55:57

Déconnecté

153 messages
Dire merci
 ma jument a 13ans(2ans et demi avec moi) elle est aussi près du sang! toujours en avant, regarde tout et trouille! mais elle est mieux qu'au début quand je suis énervée je la monte pas, c'est même pas la peine d'essayer! je pense aussi qu'un temperament nerveux restera nerveux avec des jours mieux des
jours mauvais!(un peux comme nous) par contre à la main et pour s'occuper d'elle c'est un charme!

Par laptitechoucroute : le 10/08/09 à 16:05:35

Déconnecté

10242 messages
Dire merci
 J'espère bien me faire plaisir, surtout quand on voit les allures de fou qu'il a, ca sera un vrai bonheur en dressage (d'un autre côté, vu les origines, y'a plutôt intérêt )

Mais bon, c'est bien, il est en total opposition avec mon premier cheval, pas de comparaison possible, et j'en apprends beaucoup...A moi de ne pas faire d'erreurs

Par laureBrrrrr : le 10/08/09 à 16:05:44

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 une petite bombe

Pour ma part je n'arreterais pas le " travail" ...
je completerais avec des sorties en exterieur avec un cheval calme ( ton autre cheval ne pourrait pas en ballade au pas servir de cheval a suivre ?)

Par contre je n'abandonnerais pas la carriére, avec ce type de cheval, il peu être bien, de les " travaillé" reguliérement, certain on besoin de " constance" de repére dans leur quotidien pour se " calé" un peu.

Je pense pas que ça soit forcemment une solution de vouloir le " calmer", le rendre plus serein ok, mais le calmé ... je suis pas sur qu'on change la nature d'un cheval.
c'est un cheval qui a besoin qui semble avoir besoin de bougé

Alors marché au pas encore et encore, c'est aussi un bon moyen que ça te pete a la tête le trop pleins d'énergie .....

par contre je suis pas pour le defoulage en longe attention ( coup de cul and co) par contre, si je sens le besoin ( un cheval au prés de plus ) je met au trot rapidement, plutot que de gardé absolument le cheval au pas et qu'il explose, alors on trotte et on demande du pas petit a petit plus en plus longtemps ( oui je sais ça va a l'inverse des conseils ici)

Je part du principe que je part de ce qui est facile pour le cheval pour aller vers le difficile ( donc la le mouvement vers le plus lent)

aprés tu doit resté Calme mais ferme, ne pas accepté les debordements

Par laptitechoucroute : le 10/08/09 à 16:14:06

Déconnecté

10242 messages
Dire merci
Hamilton a pied A moins que je veuille tuer quelqu'un c'est mort...J'ai du le sortir pendant trois semaines à pied suite à son infiltration...Ca a tourné à deux semaines et je peux te dire que j'en ai ch*** comme jamais...Et vu la taille du bestiau...

Par contre à la longe, certes il démarre au trot direct et il est nerveux, mais il respecte bien le cercle (il ne va pas tenter de partir comme une balle en sens inverse par exemple), et ne fout pas de coups de cul ou autre. C'est juste qu'il court, qu'il court et qu'il court...

Donc en ce moment ce que je fais c'est que je le laisse démarrer au trot, et je tente de cerner s'il sera calme ou pas...S'il me semble bien, je vais vite retenter de le passer au pas..S'il semble bien nerveux, je vais le laisser trotter quelques tours, histoire qu'il "jette son jus"...Mais il ne va pas péter en l'air (du moins, il ne l'a pas encore fait )

Par aikimy : le 10/08/09 à 16:20:37

Déconnecté

1764 messages

3 remerciements
Dire merci
Moi j'avais une stratégie : lacher juste avant de travailler. Le cheval jette son "jus" laché dans la piste et quand on travaille (longé ou monté) il sait qu'on ne peut pas peter en l'air.

Ca n'empeche pas d'etre speed mais ce sont deux choses bien séparées dans sa tete.

Maintenant chacun sa stratégie avec ce genre de caractères mais je trouve que ça fonctionne pas mal avec la mienne.

Par laureBrrrrr : le 10/08/09 à 16:23:37

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je t'avoue que deja le faite qu'il monte pas en l'air, si c'est juste qu'il court un peu, ça me derange moins.

bon on sait tous que je suis pas la personne qui recherche le plus le "calme" au monde, si y'a du jus, je fait avec, ce n'ai pas forcemment quelque chose que j'essaie de gommé.
Je cherche a avoir un cheval bien dans sa tête, et fait avec " cette energie" debordante

Aprés il court, il est jeune a la recherche de son equilibre, peu être encore .

il donne quoi au galop en longe tu as deja tenté ?

Par laureBrrrrr : le 10/08/09 à 16:24:04

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 vu le taille d'hamilton je compatie

Par laptitechoucroute : le 10/08/09 à 16:35:31

Déconnecté

10242 messages
Dire merci
 Problème (non non je ne suis pas pénible)
Lâché en carrière, c'est un véritable carnage...Là pour jeter son jus, il jette son jus, mais dangereux car carrière pas très sécurisé et il peut passer au dessus des barrières sans problème...

Après, il y a des paddocks, mais comme il est en pature, il s'en contrefout

Par laptitechoucroute : le 10/08/09 à 16:37:08

Déconnecté

10242 messages
Dire merci
 Alors au galop en longe, il est calme, mais j'avoue que ca ne ressemble pas à grand chose...Le pauvre, il est pas gâté pour le moment niveau équilibre dans cette allure

Par contre au trot, il est super équilibré, et avantage, quelque soit l'allure, il engage naturellement...Pas besoin de le pousser pour ça...

Par laptitechoucroute : le 10/08/09 à 20:53:43

Déconnecté

10242 messages
Dire merci
Ce post est magique

Aujourd'hui super séance de longe, avec un Black relativement calme (ben oui il a quand même tenté quelques départs au galop...) et à l'écoute. On a pu faire pas mal de transitions pas-trot et trot-pas...

Bref j'étais ravie, surtout que le vent soufflait bien, et que le fermier était dans la pature d'a côté avec son tracteur

Pourvu que ca dure

Par laureBrrrrr : le 10/08/09 à 21:29:40

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 y'aura des jours avec et des jours sans ... mais avec le temps et la patience, pis c'est aussi pour leur petit moment plus difficile qu'on les aimes tant !

Par Tessa : le 10/08/09 à 21:33:10

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
La première chose qui me vient à l'esprit, propriétaire moi aussi d'une bombe et ce depuis 14 ans....

C'est "et l'alimentation?".
Ok, que de l'herbe, mais l'herbe, comme dit mon beau-père "on ne peut pas lui dire: t'as mangé assez maintenant tu arrêtes".
Tessa qui grossit d'un rien et gicle dans tous les sens pour encore moins que ça est à l'herbe... mais avec parcimonie.

Il vaut mieux peu d'herbe avec un complément non échauffant (parce que sa croissance n'est pas finie et que sa ration doit être équilibrée) que trop d'herbe avec un cheval qui a les yeux hors de la tête.

Je sais que quand tu l'as acheté, tu le trouvais maigre... et que tu étais bien contente qu'il s'arrondisse... Il s'est arrondi, certes, mais il a gagné en énergie.

Il faudrait peut-être le voir un peu plus "fit" (j'ai pas dit maigre hein!) mais moins chaud et mieux dans sa tête que rond et débordé par sa propre énergie.

Parce que je sais que ça peut-être ça, le cheval a tellement d'énergie qu'il se fait des peurs tout seul pour n'importe quoi, qu'il s'emporte dans ses peurs simplement parce qu'il lui est impossible de gérer son trop plein d'énergie.
Le cheval qui sursaute pour une mouche et qui ronfle pendant 10 minutes, les yeux exorbités, campé au bout de sa longe, tremblant comme une feuille, que rien ne parvient à rassurer (le moindre geste le refaisant partir en vrille)... J'ai connu.

J'ai eu trop longtemps ça avec Tessa, je suis allée jusqu'à pleurer pour qu'on nourrisse moins mon "pauvre cheval".
Depuis que je gère moi-même son alimentation, sans avoir peur de rationner, en étant très attentive, c'est un autre cheval.
Bien sûr, ce n'est pas un agneau famélique, c'est un cheval rond et... joyeux, mais qui gère son stress, son énergie... Enfin moi je n'y parviens pas toujours, mais ce n'est pas le problème

Après, il faut que tu apprennes à gérer ce stress et cette énergie.
Cela te demande aussi beaucoup d'énergie, je peux sortir complètement vidée d'une séance de 20 minutes où je n'ai fait que du pas avec Tessa.
Une astuce, qui va te faire passer pour une folle mais qui marche pas mal, c'est occuper l'espace sonore de ton cheval quand tu t'en occupes.
Lui parler doucement, chantonner, siffloter,... ça le "pose" beaucoup, il est moins attentif au moindre bruit, le fait que tu sembles si calme près de lui le rassurera aussi, il va venir se poser sur ton rythme aussi quand tu le travailles...
Ainsi, il m'est arrivé de chanter (horriblement faux mais Tessa n'a pas l'oreille musicale) des berceuses en la longeant... C'est miraculeux: le cheval se pose sur le rythme.
Après, j'ai même varié le rythme de mes chansons et ça marche: elle accélère et ralentit en me suivant.
Bon, c'est foutu pour bosser avec la radio qui passe de la techno ou de la bossanova, tu dois t'abonner au "lounge"

L'autre chose extrêmement importante, c'est que ton cheval doit apprendre à avoir confiance en toi... Plus qu'en lui-même.
Il doit savoir que si tu restes calme, il n'y a pas de danger.
Tu te dois donc d'être calme pour 2, toujours rassurante mais aussi ferme quand il le faut.
Tu peux établir un code, un "maintenant ça suffit" qu'il doit pouvoir entendre même si il est tout au fond de son stress.
Mais pour ça tu dois être très calme, surtout ne pas lui faire mal (pour citer un cas que je vois souvent: donner de grands coups de sonnettes sur le mors en gueulant "ça suffit"... Ca sert juste à augmenter le stress).
Ne pas tenir, laisser filer un cheval qui a peur, ne pas rajouter le stress du "syndrome de la fuite" à son stress déjà présent.

En gros, ton cheval ne deviendra jamais placide (Tessa a 18 ans et elle part encore en vrille régulièrement, mais de manière gérable et puis surtout, elle a une confiance aveugle en moi et elle parvient à m'entendre dans tous les cas... Et surtout, elle me fait rire maintenant )

Par Muesli08 : le 10/08/09 à 23:31:14

Déconnecté

8893 messages

295 remerciements
Dire merci
 tu devrais ptêtre le débourrer pour partir en extérieur avec, j'ai pas dit bosser en piste mais tu vas voir : en extérieur, même avec de longues balades au pas une fois par semaine sans pression, il va revenir à la maison calme et détendu, il pourra terminer sa croissance.

J'ai une 4 ans sBs (par AA), ça a autant de jus, et les balades : ça marche!

Ne traîne pas avant qu'il ait beaucoup de force, surtout si tu le travailles en longe.

Par darkangel555 : le 11/08/09 à 02:35:54

Déconnecté

554 messages
Dire merci
 eh bien , on a une tite jument arabe-barbe au club , beaucoup de sang et hyper nerveuse ... meme au pas elle accelere ! au box impossible de la voir venir vers toi meme si ta une carotte a la main mais elle lance le regard genre Degage ! c'est mon espace ! ... enfin bref craintif s'emballe et tout ... mais avec l'habitude , elle n'a presque plus peur en ballade mais elle continue d'etre precer ! c'est son caractere , c'est une nerveuse ... la crainte sa peut etre regler avec de la patience ( surtout faut les rassurer meme quand ils paniquent! essaye de rester calme comme si de rien n'etait )

apres , s'il fait vraiment n'import quoi c'est aussi l'age , faut pas confondre la fougue avec la peur ... la sa a plus question d'education et de temps

Par griblorh : le 11/08/09 à 08:06:33

Déconnecté
 KWPN ????

(pardon de pas savoir! )

Par laptitechoucroute : le 11/08/09 à 08:18:04

Déconnecté

10242 messages
Dire merci
 C'est un cheval de sport hollandais

Tessa, effectivement il est uniquement à l'herbe, mais là, il ne reste plus grand chose, et n'est plus très nourrissante. Donc je vais voir avec mon vétérinaire pour le complémenter (mais surtout pas de trucs énergétiques )

En longe, effectivement, je fais comme toi Tessa, je lui parle énormément, je siffle, je chante, et parfois ca le calme, parfois je me demande s'il m'entend

Et pour le calme, par exemple hier j'étais parfaitement détendue, ca a été nickel...La plupart du temps j'arrive à être calme et zen pour deux (seule l'équitation me fait cet effet, sinon je suis un peu comme mon poulain ), mais maintenant je sais que lorsque ca ne va pas, je ne tenterais rien avec...ce n'est même pas la peine...

mais effectivement les balades à pied, j'aimerais vraiment en faire plus souvent, mais sans un autre cheval devant, je ne préfère pas m'aventurer (beaucoup de choses font peur par chez nous : pour accéder aux chemins de balades il faut passer sous un pont d'autoroute par exemple, et ca, je ne me vois pas le passer seule...)

et je n'espère pas qu'il devienne placide...mais que nous gérions mieux son trop plein d'énergie

Par laureBrrrrr : le 11/08/09 à 08:41:00

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je sifflote aussi sur les chevaux un peu chaud

Par 4patt : le 11/08/09 à 09:22:54

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ça me fait plaisir de voir que je suis pas la seul a avoir un cheval énervé de nature

pour les balades chez moi ça marche pas c'est même pire si tu as le malheur de vouloir faire un peu de trot ben elle va piaffer ou passager tout le reste de la balade sans moyen de la faire revenir au pas même a pied elle sera chaude bouillante
résultat ben je peux balader avec personne vu que je suis obligé de rester au pas

Par laptitechoucroute : le 11/08/09 à 09:26:01

Déconnecté

10242 messages
Dire merci
 Ben viens chez moi, j'ai mon Gros qui ne fait plus que de la balade au pas à cause de son arthrose, et personne ne veut m'accompagner

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval