Forum cheval
Le Forum Cheval

Redébourrage d'un 7 ans..............

Sujet commencé par : kittana - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
1 personne suit ce sujet
Par kittana : le 10/08/09 à 17:59:30

Déconnecté
 qui a déjà fait............

actuellement je redébourre (j'espère que ça se dit) un cheval de 7 ans

tout est à faire freins, direction.......... tout

le plus de souci le frein hier je n'en avais plus et comme je ne peux le travailler qu'en ballade je ne vous raconte pas ...........

quelqu'un a déjà fait l'expérience ??

je précise cheval débourré à l'âge de trois ans monté 3 fois a fait tombé sa proprio qui l'a laissé 4 ans au pré sans s'en occuper et le remonter ........

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par miss_rebel : le 10/08/09 à 18:04:01

Déconnecté

354 messages
Dire merci
 reprendre un debourge classic mais avec bien plus de patience (sa depend des chevaux) mais dans la logique ils apprennent un peu moin vite que des 3 ans. reprend toute les basse d'un dressage au debourage

Par kittana : le 10/08/09 à 18:05:55

Déconnecté
 bonjour ma cocotte

merci pour les conseils

là ça devient chaud car il a beaucoup de jus

comment vas-tu toi ma belle ??

Par iberedesloges : le 10/08/09 à 18:15:43

Déconnecté

2374 messages
Dire merci
 bien venue au club moi je "redébourre" une 8 ans

Par miss_rebel : le 10/08/09 à 18:15:46

Déconnecté

354 messages
Dire merci
 justement ne va pas t'aventurer avec un cheval qui a du jud mais pas de frein !!

moi sa va bien des reves pleins la tete...

Par iberedesloges : le 10/08/09 à 18:19:04

Déconnecté

2374 messages
Dire merci
 c'est sur si tu peu bosser quand ballade fais attention ,il faut un minimum de freins

Par scumjoy : le 10/08/09 à 18:22:49

Déconnecté

316 messages
Dire merci
 retravailler avant tout à pied, sur les flexions latérales d'encolure, afin d'installer l'arrêt d'urgence.
Enfin, beaucoup de travail à pied dans un 1er temps !

Par kittana : le 10/08/09 à 18:23:26

Déconnecté
 iberedesloges ça fait du bien de ne pas se sentir seule

miss_rebel hier j'ai du le faire tourner en cercle sinon je galoperais encore lol

Par kittana : le 10/08/09 à 18:30:02

Déconnecté
 autre souci j'ai oublié de préciser
il a vu l'ostéo plusieurs fois donc elle veut impérativement qu'il soit bosser avec des pirellis et le plus possible en grande ligne droite et surtout en ballade

Par casimir : le 10/08/09 à 18:31:01

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
il a vu l'ostéo plusieurs fois donc elle veut impérativement qu'il soit bosser avec des pirellis

change d'ostéo

Par kittana : le 10/08/09 à 18:33:56

Déconnecté
 pourquoi changer d'ostéo ??
le cheval doit se muscler le dos je ne pense pas qu'il le fasse la tête en l'air et je ne pense pas qu'un cheval qui commence à bosser se met en place de suite si ?? donc je préfère faire comme le dis une professionnelle dans le métier sur ce plan-là

Par casimir : le 10/08/09 à 18:36:58

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pourquoi les élastiques lui musclerais le dos ..
par quel phénoméne magique

depuis quand les ficelles ça mets un cheval en place .. sans casser le moteur

méfie toi des "professionnelle"

emméne le en balde au pas , pas de pb de frein ..

si possible en terrain varié tu verras c'est magique pour muscler le dos et le cul d'un cheval

Message édité le 10/08/09 à 18:26

Par miss_rebel : le 10/08/09 à 18:43:16

Déconnecté

354 messages
Dire merci
 casimir, et si le cheval lui prend l'envi de piquer un galop sans aucun dressage ni frein! c'est inconcient!
ce cheval meme si il a deja 7 ans il faut le prendre comme un poulain, dressage compris!

Par casimir : le 10/08/09 à 18:47:21

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
miss_rebel c'est kittana qui dis qu'elle peut la bosser qu'en balade donc t'en qu'a faire rester au pas c'est ce qio muscleras le mieu la bête et devrait limiter les risques

et commencer par lui demander de se placer, avec des ficelles c'est ce conseil de "pro" qui me laisse perplexe

Par kittana : le 10/08/09 à 19:11:06

Déconnecté
 casimir je suis contre tout système d'enrênement sauf quand ça a un but "thérapeutique" le cheval de ma copine arrive à se démonter en se roulant au pré du fait de son manque de muscle donc ilo faut trouver une solution
je n'ais aucune structure pour bosser d'où la difficulté je dois déjà passer des routes des ponts le long d'un canal et j'en passe alors si en plus on me demande de placer le cheval alors que je recherche avant tout le calme sur un cheval speed
je ne suis pas donneuse de leçon mais tous les cas ne sont pas semblables tu sais

Par kittana : le 10/08/09 à 19:12:32

Déconnecté
 miss_rebel tu as tout à fait raison
pour le moment le seul but de ce cheval est de prendre la main donc quand tu as la direction qui laisse à désirer et pas de freins .............. tu fais comme tu peux

Par SantaArwen : le 10/08/09 à 19:22:54

Déconnecté
 Kittana j'ai du redebourrer ma jument de 7 ans aussi, c'est une croisé andalou donc pas mal de jus aussi !
Alors j'ai fais comme un poulain en fait : beaucoup de travail en longe, la longeais tous les jours en lui apprenant la voix (elle avait était débourré western donc la voix ca aidé beaucoup).
Et puis ensuite la selle sur le dos et le filet. jusqu'à ce qu'elle accepte (facile puisqu'elle l'a dejà fait).
Et puis enfin la 1ere fois que je l'ai monté, j'etais dans un bout de mon champs clôturé qui servait de carrière et je suivait mon autre jument bien débourré. Il n'y a eu aucun problème (juste une petite envie de galoper sans qu'on le lui demande de temps en temps ).
Mais maintenant elle est géniale !

En tout cas bonne chance ! Moi ca s'est bien passé, mais après ca dépend du caractère du cheval ! ...

Par casimir : le 10/08/09 à 19:25:25

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
le cheval de ma copine arrive à se démonter en se roulant au pré du fait de son manque de muscle donc il faut trouver une solution

et tu pense que les ficelles vont le muscler ,
(je repose la question par quel phénoméne miraculeux ??)
suffisament pour être monté si c'est a ce point la le manque de muscle

peut être que sont coté speed vient d'une douleur losrqu'il porte un cavalier ?; si il est a ce point la démuscler

ce qui pour un cheval qui vit aux prés me semble quand même assez pathologique

un autre ostéo peut être ??

Message édité le 10/08/09 à 19:15

Par scumjoy : le 10/08/09 à 19:48:24

Déconnecté

316 messages
Dire merci
 Apprentissage des flexions latérales, pour préparer l'arrêt d'urgence, sur un cheval qui a peu de "freins", je me répète

Par améli76 : le 10/08/09 à 19:58:23

Déconnecté

342 messages
Dire merci
 Une fois j'ai failli acheter une SF de 7 ans jamais manipulée de sa sa vie... mais quand je dis jamais c'est jamais... Elle était magnifique... mais je me sentais pas capable de la débourrer On a quand même réussi a lui mettre un licol, la brosser, la longer, la seller mais le filet et les pieds trop de boulot

Par kittana : le 10/08/09 à 20:23:33

Déconnecté
 je vais garder le conseil de scumjoy qui me parait correct merci à toi

casimir un cheval pour moi est démusclé quand il a perdu du muscle celui de ma copine n'en a jamais eut donc...........
de plus je pense que si tous les chevaux qui sont speed le sont par douleur il y en aurait beaucoup tu ne crois pas ??

problème aussi le cheval ne peut pas être longé la dernière fois il s'est fait mal juste en trébuchant on en est à ce point

Par frederic62 : le 10/08/09 à 21:04:10

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Une ancre :

Plus sérieusement puisqu'il ne peut pas être longer en cercle pk ne pas essayer les longues rênes

Message édité le 10/08/09 à 20:53

Par kittana : le 10/08/09 à 21:25:26

Déconnecté
 Fred il faut savoir manier les longues rênes ......... je suis honnête je ne sais pas et je ne veux surtout pas m'improviser sur un cheval ne m'appartenant pas
mais ç'aurait pu être une idée pour faire du ski nautique peut-être

Par SantaArwen : le 10/08/09 à 21:31:36

Déconnecté
 Pour les pirellis ca me choque pas. Ils permettent au cheval de baisser la tête et donc de s'étirer le dos. Il me semble que c'est ca qu'utilisent les jockey avant de faire une course pour détendre le dos du cheval et le muscler. Ou peut-être que je me trompe ?

Message édité le 10/08/09 à 21:21

Par kittana : le 10/08/09 à 21:29:58

Déconnecté
  Ils permettent au cheval de baisser la tête est donc de s'étirer le dos.

tout à fait

pour le reste je ne sais pas

Par Steuf : le 10/08/09 à 21:36:17

Déconnecté

795 messages
Dire merci
 J'aurais dis longues rênes aussi mais bon ^^

Par kittana : le 10/08/09 à 21:37:44

Déconnecté
 oui mais il faut savoir s'en servir comme je l'ais dit je ne l'ais jamais fait donc.............

Par stephy92 : le 10/08/09 à 23:32:52

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
+1 avec casimir en ce qui concerne les parelli... les enrenements ne font pas se muscler le dos ni le travailler. Le terrain varié est bien meilleur pour ça. D'ailleurs les enrenements ne devraient être utilisés que sur des chevaux déjà bien musclé et gymnastiqués sous peine de provoquer contractures et courbatures...

J'ai redébourré Jabahl à la selle à 8 ans. 0 direction, 0 freins, il fallait 2 personnes pour le tenir qd je montais dessus... Pas de manège donc ça a été extérieur direct...
J'ai visité les sous bois très (trop) rapidement souvent...
Si c'était à refaire, je travaillerai d'abord les flexions d'encolure et le désengagement des postérieurs à pied afin de mettre au point l'arrêt d'urgence... A l'époque je ne connaissais pas tout ça malheureusement... Ca m'aurait épargné qq jolies frayeurs... 

Par sheitane : le 11/08/09 à 13:02:17

Déconnecté

7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 je ne comprends pas non plus pourquoi les enrenements... ils permettent de tendre le dos oui, si le cheval engage. mieux vaut le laisser renes longues dans une position naturelle, ete faire du dénivelé au pas comme l a dit casimir. en ayant mis en place la direction, la marche avant et le frein au prealable...

Par kittana : le 11/08/09 à 13:05:01

Déconnecté
je me renseigne un peu partout

vers des gens amateurs comme vous et vers des professionnels et les avis divergent vraiment

l'avantage de ces professionnels c'est que eux ont vu le cheval se déplacer son attitude en général les applombs enfin pleins de choses qu'on ne peut voir et expliquer sur un forum de discussion

je pense personnellement qu'il n'y a pas une manière de faire mais plusieurs et qu'il faut adapter suivant le cheval comme exemple Stephy92 ce que tu as vécu avec ton cheval au départ et la solution que tu as trouvée peut très bien être adaptée pour ton cheval pas pour celui que je monte

pour les terrains variés par chez moi c'est difficile je suis du Jura certes mais en plaine pas en montagne je dois déjà faire du chemin passer routes voie ferrée et j'en passe avant de pouvoir me retrouver dans un bois et être peinarde

pas facile mais bon à tout problème une solution  

Par kittana : le 11/08/09 à 13:06:51

Déconnecté
 je ne comprends pas non plus pourquoi les enrenements... ils permettent de tendre le dos oui, si le cheval engage. mieux vaut le laisser renes longues dans une position naturelle, ete faire du dénivelé au pas comme l a dit casimir. en ayant mis en place la direction, la marche avant et le frein au prealable...

justement le cheval avec les Pirellis en suivant les conseils de l'ostéo doit engager donc un bon trot de travail limite trop allongé pour ça il engage pas de souci

en fait mon principal souci est le galop mais bon je pense qu'avec de la patience et du travail on devrait y arriver

Par facettie : le 11/08/09 à 13:17:14

Déconnecté
 je vais etre tres franche mais tout ces enrennements pour moi c'est de la blablateries..... Ce que je veux dire c'est que ca fait 11 ans que j'ai ma jument, elle n'a certes et peut etre pas un dos d'une musculature parfaite mais elle n'a jamais eu aucun pb de ce côté et pourtant elle n'a jamais ete enrennée. Peut etre 1 fois ou 2 pour tester lol.

Enrenner pour remuscler completement je trouve ca limite dangereux car c'est pour moi forcer sur un muscle quasi inexistant donc vive les courbatures et enrenner pour placer ou engager un cheval qui ne connait pas ce travail j'en pense pas moins .

Enrenner pour appronfondir un travail deja fait oui pourquoi pas

Par kittana : le 11/08/09 à 13:22:19

Déconnecté
 je n'ais pas fait ce post pour discuter des enrênements

Par facettie : le 11/08/09 à 13:23:48

Déconnecté
 non mais c'est ca une discussion : on pars d'un sujet et d'autre s'enchaine c'est la dur loi d'un post

Par passionequitation : le 11/08/09 à 13:24:29

Déconnecté
 Je suis dans l'incapacité de te conseiller mais en tout cas courrage avec lui , quand on veut on peut

Par Amazon87 : le 11/08/09 à 13:26:53

Déconnecté
 moi j'ai débourré mon cheval a 10 ans...

je lui ai mis le pirelli 1 fois "pour voir", car je 'lavais retrouvé au fond d'une malle, et je lui ai plus jamais remis

pour lui muscler le dos je fais beaucoup de balades au pas, rênes longues, on fait beaucoup de dénivelés, et quand il passe une heure a marcher en reniflant par terre je te garantis qu'il se muscle le dos

Par kittana : le 11/08/09 à 13:29:31

Déconnecté
 facetti le but initial d'un post est que l'on, ait des réponses aux questions posées
la question posée est tout simplement comment on fait les personnes qui ont eut un cheval de 7 ans ou plus à débourrer rien de plus

passionequitation merci

si je monte ce cheval rênes longues je fais la ballade de 1 heure en 15 minutes après c'est un choix

Par facettie : le 11/08/09 à 13:31:02

Déconnecté
 c'est toi qui a mis le sujet des enrennement sur le tapis normal qu'on y reponde si on a des avis contraire

"il a vu l'ostéo plusieurs fois donc elle veut impérativement qu'il soit bosser avec des pirellis et le plus possible en grande ligne droite et surtout en ballade "

Par Amazon87 : le 11/08/09 à 13:31:30

Déconnecté
 si je monte ce cheval rênes longues je fais la ballade de 1 heure en 15 minutes après c'est un choix

si tu veux monter ton cheval rênes longues il faut l'éduquer a ça, surtout s'il a l'habitude d'être monté rênes ajustées!

Par kittana : le 11/08/09 à 13:34:20

Déconnecté
 il a l'habitude à rien pour le moment juste d'avoir descendu sa propriétaire deux fois

Par Amazon87 : le 11/08/09 à 13:36:55

Déconnecté
 ben rester rênes longues ça s'apprend
comme le reste

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval