Comptabilité: statut ELEVEUR EQUIN
Sujet commencé par : jaboune - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dédé lindien1 personne suit ce sujet
Par jaboune : le 12/08/09 à 12:33:53
Dire merci | Bonjour, Particuliers avec les chevaux à la maison, nous souhaitons nous mettre au statut d'éleveur équin pour les avantages comptables Nous souhaitons avoir qq témoignages de ceux qui ont passé ce cap. Merci à vous |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par GGT : le 12/08/09 à 12:44:06
Dire merci | excuse ma méconnaissance : pour avoir le statut d'éleveur ce n'est pas une obligation de faire reproduire (pour ma culture ) (je demande ça car tu dis avoir tes chevaux à la maison mais tu n'as pas dit que tu faisais reproduire ) |
Par Dédé lindien : le 12/08/09 à 13:34:19
Voici un lien : Lien |
Par jaboune : le 12/08/09 à 14:14:31
Dire merci | GGT : le statut d'éleveur équin, au niveau comptable, a changé. Il n'est pas nécessaire de faire de la reproduction pour être éleveur équin. Dédé lindien : de quand date ce document ? Des changements ont eu lieu et sont-ils pris en compte ? c'est le niveau fiscal qui nous intéresse : ce n'est pas notre activité principale, et c'est un loisir, en plus sans recherche de bénéfice donc à perte avantages : récupération de la tva, perte donc déduction sur nos revenus, cotisation de solidarité à la msa, statut agricole donc principale avantage pour nous pour trouver des pâtures (safer).... nous avons déjà eu un rdv avec une association CER France pour nous expliquer tout mais nous voulions des témoignages Lien |
Par Dédé lindien : le 12/08/09 à 21:01:56
Je suis éleveur de chiens et chevaux. J'ai opté pour les impôts pour le "Réel simplifié", de loin la meilleure solution (TVA, déclaration des revenus agricoles avec déficit reporté sur mes revenus de fonctionnaire, etc.) et je ne cotise pas du tout à la MSA car pas d'heure de travail déclarées. Le dossier a été monté par la chambre d'agriculture simplement. |
Par buddis : le 12/08/09 à 21:31:52
Déconnecté | le statut de micro entrepreneur c pas possible ? |
Par jaboune : le 13/08/09 à 22:56:09
Dire merci | le statut d'éleveur équin a qq avantages : avoir le régime agricole, récupération de la tva, exonération taxe foncière, reconnaissance à la safer au même titre que tout exploitant agricole.... dédé : le réel simplifié c'est la même chose que ce que je dis ? |
Par dragonelly : le 14/08/09 à 00:39:46
Dire merci | Désolée, je n'ai pas de témoignages mais des questions également... Aux dernières nouvelles, pour obtenir le statut d'agriculteur, il faut un diplome, non ? Toi, tu dis qu'il suffit d'avoir des chevaux et de remplir des papiers ? |
Par SantaArwen : le 14/08/09 à 00:47:49
Déconnecté | Dragonelly : ma mère est devenue agricultrice en déclarant 2 moutons à la chambre d'agriculture |
Par dragonelly : le 14/08/09 à 00:52:33
Dire merci | Ok, merci du renseignement... |
Par Thalis : le 14/08/09 à 01:02:28
Dire merci | Il n'est pas nécessaire de faire de la reproduction pour être éleveur équin. ben euh... il tourne comment l'elevage ? parce qu'avec l'etat qui veut supprimer les niches fiscale je doute que ça passe une elevage qui n'a que des sorties et aucune entrée x années de suite... personnellement je suis au reel simplifié. |
Par Dédé lindien : le 14/08/09 à 06:59:32
Oui jaboune c'est çà. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous