Forum cheval
Le Forum Cheval

Carrière : vos réalisations maison

Sujet commencé par : mimijorjo - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
1 personne suit ce sujet
Par mimijorjo : le 12/08/09 à 13:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour, voyant régulièrement des sujets de particuliers voulant construire une carrière je me permet de vous présenter celle que nous avon consrtuite il y a peu.

Si d'autres personnes ont des exemples de réalisation à faible coût ça pourrait peut être aider certains de ces particuliers.

Donc notre carrière

taille : 20*40

les différentes étapes:

1.creuser sur environ 12cm, coût 200€ (fait par un ami qui a un petit tracto pelle)
2. tasser et égaliser le sol avec un tracteur et une masse derrière
3. mettre le sable, l'étaler et l'égaliser.

le sable est en fait de la poussière d'ardoise, déchets d'une carrière située pas très loin de chez nous. Comme c'est du déchet ça nous a été donné.

Nous n'avons pas fait de drainage mais la carrière est située sur un terrain très portant et légerement en pente pour que l'eau s'écoule en dehors. Nous avons creusé un petit fossé pour l'écoulement en bas de la pente.

coût transport 600€ (tracteur + remorque), distance 15 km, facturée à l'heure.
quantité de sable : 6 remorques de 16-18 T soit un peu plus de 100T
épaisseur entre 12 et 15cm (largement suffisant)

coût total : 800€ divisé par 5 personnes (nous sommes en colocation de pâtures)

entretien : passage d'une herse pour détasser suivit par une traverse de chemin de fer pour lisser et égaliser.

à l'utilisation : très confortable pour les chevaux, souple mais les chevaux ne s'enfoncent pas du tout, bon amortissement pour le saut. Ils adorent se rouler dedans quand on les y laisse en liberté.
Poussière lorsque le temps est sec mais super dès qu'une petite pluie est passée par là. Le sable garde bien l'humidité, seule la surface sèche (en même temps on a pas eu beaucoup de jours de soleil jusque là). Le fait d'arroser un peu en surface résoud completement le problème de la poussière. Le sol absorbe très bien en cas de grosses pluie, pas de boue en surface. carrière praticable même après une journée de grosse pluie non stop.


















Message édité le 12/08/09 à 13:05

Messages 1 à 14, Page : 1

Par passionequitation : le 12/08/09 à 13:16:29

Déconnecté
 Très belle carrière !

Par laska : le 12/08/09 à 13:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29165 messages

603 remerciements
Dire merci
 Jolie installation

Par lucie : le 12/08/09 à 13:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 trés intéressant

on dirai presque une vraie carriére pro

par contre je serai intéressée pour avoir plus de renseignements sur la poussiére d'ardoise ?

est ce que cela se trouve dans toutes les carriéres ( je parle là de la carriére de T.P ) ou est ce que ça se trouve seulement par chez vous ?

j'ai moi aussi une carriére non loin de chez moi et en effet je n'ai jamais pensé à demander si ils avaient des déchets qu'il seraient content de débarrasser ( voir de vendre à moindre coût ) et qui pourrai servir de sol correct pour mon coin de travail .

Par Mariee : le 12/08/09 à 13:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2005
2880 messages

24 remerciements
Dire merci
 très intéressant, je suis encore entrain de regarder pour construire ici. C'est bien de voir des exemple réussis! Je vais prendre note.

Par mimijorjo : le 12/08/09 à 13:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas si ça se trouve ailleurs en fait, là c'est une carrière où ils extraient de l'ardoise et en font des "paillettes" colorées qui servent pour des sols je crois.
Au cours de la productions ils rejettent ce déchet très fin et tout a fait unifome (on a pas vu un seul bout d'ardoise) qu'ils appellent poussière d'ardoise. après dans un carrière de sable je sais pas s'ils ont ce genre de déchet vu qu'ils ne transforment pas le produit il me semble.

Par lucie : le 12/08/09 à 13:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2005
4403 messages
Dire merci
 oui c'est bien ce que je pensais aussi
chez nous c'est surtout des carriéres de sable et de pierres .

mais bon du coup ça m'a qd même donné l'idée , rien ne coûte de demander si y a moyen de récupérer un peu de sable qu'ils auraient en " perte " .

une amie avait éssayer de récupérer de la sciures et des copeaux chez un menuisier , donc pareille gratos , vu que c'était des déchets , mais à mettre sur un sol de carriére c'est pas évident .
tout s'envole au moindre courant d'air , une fois mouillé par gros temps de pluie , c'est galére , surtout pour les copeaux .
et bon le sable , l'hiver avec le gel c'est du béton .

donc c'est vrai que ton idée de poussiére d'ardoise parait être un super bon compromis .

Par mimijorjo : le 12/08/09 à 21:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
 oui tu as raison demande ça coute rien, ça sera sans doute pas la même chose mais on sait jamais ça peut convenir!

Par MOUNIA : le 12/08/09 à 21:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Intéressant je suis en plein casse tête de la matière à mettre dans la carrière de la pension de ma jument et les prix qu'on m'annoncent me laissent désespérée

Par Did : le 12/08/09 à 22:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Je vous montre quelques photos de la carrière de mes amis.

Pur les dimensions je ne me rends pas compte (tiens d'ailleurs faudrait que je mesure !).
Pour le sol, c'est un mélange de sable et de copeaux de plastique, assez agréable, pas trop dur et en même temps sa donne un peu de rebond aux chevaux. En ce moment c'est assez sec chez nous (pas de pluie depuis un mois) mais la carrière reste pratiquable.

La partie gauche a été refaite cet hiver pour drainer (drain, cailloux bleus + bidim ortho), la partie droite s'écoule bien toute seule donc elle va rester comme sa.





Les clotures sont géniales, mais bon le proprio est agri, les arbres ne lui coutent rien et il a la matériel pour !

Par rando61 : le 30/05/13 à 19:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 je remonte ce post car je m'interresse à la poussière d'ardoise!

Mimijorjo, des retours sur ta carrière?

quelqu'un sait si en basse normandie il y en a?

merci

Par quercy : le 30/05/13 à 19:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben... l'ardoise, il me semble que c'est surtout en montagne qu'on la trouve...??? 

Par sophieshop : le 30/05/13 à 20:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2004
2583 messages

44 remerciements
Dire merci
 Pas vraiment ... Angers est réputée pour ses ardoises .. et c' est pas la montagne

Par rando61 : le 30/05/13 à 21:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
1420 messages

5 remerciements
Dire merci
 l'ardoise couvre peut être les 3/4 des toiture de la région...je doute qu'il la fasse venir de si loin !

Par quercy : le 30/05/13 à 21:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
alor, je m'endormirai moins bette ce soir...  

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 350) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval