Forum cheval
Le Forum Cheval

Ferrer a froid ou a chaud

Sujet commencé par : quercusx3 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par quercusx3 : le 15/08/09 à 09:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2009
87 messages
Dire merci
 Bonjours , je voudrai savoir qu'elle est la différence entre ferrer a froid et ferrer a chaud . Voila merci d'avance

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Javahina : le 15/08/09 à 09:47:33

Déconnecté
 Je pense que ferrer à chaud apporte des avantages autant au maréchal-ferrant qu’au cheval et à son pied.
Pour le maréchal, quand le fer est chaud (rouge), il est plus facile de modifier le fer pour lui donner la même forme que le pied. Donc meilleure forme du fer et moins de coups de marteaux apparents. Un autre avantage aussi, est d’aider à encastrer les pinçons (clips) dans le sabot.
Pour le confort du cheval, afin que le fer et le pied se « marient » bien ensemble, s’il y a des imperfections dans le niveau du pied, quand on pose le fer à chaud, on voit sur le pied où le fer appuie et où il n’appuie pas. On peut donc modifier le niveau du pied en le râpant. Sur le fer, il se trace une ligne où finit le sabot donc si le fer est trop large à cet endroit, ça se voit et on peut ainsi le modifier pour obtenir la « perfection ».
Pour le sabot, quand on porte le fer chaud sur le pied, il se produit un genre de cire qui scelle tous les vieux trous de clous avec l’avantage d’empêcher l’infiltration d’eau dans ces trous qui peuvent avoir comme conséquence s’ils ne sont pas bouchés de faire pourrir la ligne blanche. Un autre avantage de ce scellage est d’aider à prévenir l’éclatement de la muraille ou la formation de fissures et de seimes.
Je pense que même si ça prend un peu plus de temps pour ferrer à chaud, quand on constate tout le bienfait que ça donne, on se rend compte que ça vaut la peine.
Pour ce qui est de faire peur aux chevaux, il faut agir de la bonne manière et ils s’habituent à la fumée, au bruit de la forge et à l’odeur. Et en plus, ça habitue le cheval à vivre différentes expériences et diminue ainsi beaucoup de ses peurs.

Par Kahlia : le 15/08/09 à 09:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci
A chaud le travail du fer est plus facile, puis j'imagine que le fait de bruler la corne avec le fer chaud adapte celle ci au fer.

Mon MF ferre à froid, il dit que justement ya pas droit à l'erreur au niveau du parage.
Je ne saurais pas dire ce qui est mieux ou pas, lui dit que si c'est bien fait ça change pas grand chose.
En tous cas je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec lui.

Par quercusx3 : le 15/08/09 à 09:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2009
87 messages
Dire merci
 Merci beaucoup et j'aimerai aussi s'avoir combien d'entre vous ferre leur chevaux a chaud ?

Par Erzebeth : le 15/08/09 à 09:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Comme Kahlia mon MF ferre à froid.

Perso, je pense que le mieux c'est d'avoir un MF compétant et avec lequel ça se passe bien quelle que soit sa technique. Ce qui importe c'est qu'il la maîtrise.

Par Javahina : le 15/08/09 à 09:56:33

Déconnecté
 Java à eu les deux. Moi je pense que les deux sont très bien, je dirais même qu eles MF qui ferrent à froid ont plus de mérite car c'est beaucoup plus dur.

Java est ferrer à chaud depuis 2ans.

Par Ocgerenie : le 15/08/09 à 10:23:11

Déconnecté
j'ai eu deux MF et ils ferraient à froid, les fers tenaient le temps nécessaire, en général deux mois faciles (6 à 8 semaines)

Génie a été ferré à chaud et le MF a laissé le fer chauffé à fond trop longtemps sur les postérieurs, de tel sorte qu'il a tellement brulé la corne que la sole s'en est trouvée elle aussi cramée

Par Javahina : le 15/08/09 à 10:26:14

Déconnecté
 Arf Boité ou pas ton cheval Ocgerenie ?

Certain abuse sur le temps de pause du fer chaud.

J'ai Mon nouveau maréchal qui viens jeudi, j'ai aucune idée de la manière qu'il procède. Je prendrais des photos ^^

Par quercusx3 : le 15/08/09 à 10:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2009
87 messages
Dire merci
 Merci beaucoup

Par Ocgerenie : le 15/08/09 à 10:28:41

Déconnecté
Java non pas de boiterie, je me suis apercu de rien c'est seulement mon MF a moi qui m'a demandé si j'avais vu mon cheval boité quand il est venu le ferrer (j'étais pas encore proprio quand l'autre abruti l'a ferré à chaud en le cramant)

et c'est la que mon MF a moi m'a montré la faiblesse de corne et les doubles soles aux postérieurs en me disant qu'il avait eu le cul bordé de nouille mon cheval


depuis le MF qui l'a cramé habite à 5 minutes de chez moi et a chercher à referrer mon cheval.. le hic il est passé pied nu depuis trois ans

Par Javahina : le 15/08/09 à 10:28:45

Déconnecté
 Pas de souci

Par PIROU : le 05/02/10 à 19:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 up

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval