Forum cheval
Le Forum Cheval

Mains hautes/mains basses

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle
Par CaroDadou : le 17/08/09 à 01:52:18

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je reviens d'une semaine de stage intensif pendant mes vacances.
D'habitude je monte deux poneys seulement à l'année, chez ma monitrice à son domicile. Ce sont ses anciens poneys de concours avec qui je sors en épreuves et avec qui je m'entraîne en cours particuliers toute l'année.
L'un en dressage l'autre en CSO.

Je suis ouverte à toutes les méthodes et écoles pour monter classique, et la mono que je connais pas mal là où je suis allée en stage, m'a remis certains acquis en question.

J'avais pour habitude de monter les mains assez basses et écartées les deux poneys.
J'arrive chez elle, première chose : "monte tes mains, tire tes coudes"
"monte tes mains sinon tu écrases le garrot, c'est contradictoire de chercher à mettre en place un cheval en ayant les mains basses car tu empêches le garrot de monter, et tu n'as pas une action dans l'axe de la bouche du cheval"

je m'y suis faite, surtout que je bossais son cheval de B1 dressage sur le plat, donc vu le monstre fallait appuyer sur le bon bouton sinon...

En retournant monter chez ma mono habituelle, j'aimerai essayer la méthode de cette autre mono car elle a très bien marché, ça m'a aidé dans ma position, dans mon contact...
Mais elle ne la pratique pas et j'ai peur qu'elle me dise de rabaisser mes mains...

Quelle méthode utilisez-vous ? mains hautes ? mains basses ? dites moi tout...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par chacalette : le 17/08/09 à 01:53:17

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 j'ai pas encore lu mais tu t'ennuies toi

d'ailleurs merci d'animer le fofo

bon je vais lire maintenant

Par CaroDadou : le 17/08/09 à 01:54:47

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Non mais t'exabuses toi

Par chacalette : le 17/08/09 à 02:07:57

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 je pense qu'avoir les mains un peu plus hautes que ce que tu montes d'habitude permet au cheval de mieux comprendre ce que tu lui demandes car il est plus libre au niveau du garrot comme elle te l'a dit.

bon après moi je monte en western donc forcément pas pareil

et puis faudrait voir aussi à quel niveau tu as tes mains exactement

Par CaroDadou : le 17/08/09 à 02:10:24

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Quand je monte bas, niveau du garrot, voire des fois presque sur les cuisses.

Quand je montais haut, niveau du nombril, même un peu plus haut, bien au-dessus du garrot.

Par chacalette : le 17/08/09 à 02:16:17

Déconnecté

8763 messages
Dire merci
 quand tu montes bas, moi on me disait que c'était trop bas (en classique)

de toute façon essayes avec les poneys en question et vois où ils se sentent le mieux, c'est eux qui te diront si tu es trop basse ou trop haute

Par Tessa : le 17/08/09 à 07:31:24

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
L'action de mains est très différente suivant la hauteur des mains.

Des mains basses agissent sur les barres, endroit très sensible.
Le cheval se "place" en se soustrayant à la douleur, bien souvent en se plaçant "derrière" le cavalier et donc sans monter son garrot.
Il semble plus "facile" d'obtenir une attitude de tête qui semble correcte avec des mains basses.

Les mains hautes agissent sur la commissure des lèvres.
Le contact est pus doux, plus moel

Par veronik : le 17/08/09 à 08:35:36

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Salut Tessa: j'ai du mal à comprendre ce "mal aux barres" car les rênes n'ont pas plus dd force que leur propre poids! et les actions sur celles-ci se font du bout des doigts, pas plus.

Oui, ca fait mal si on tire comme une brute, mais ce n'est pas de l'Equitation (BB...)

Par Dino53 : le 17/08/09 à 08:50:09

Déconnecté

11 messages
Dire merci
 Perso, mettre les mains hautes me parait plus logique, car effectivement, cela ne l'empêche pas de monter son encolure.
Si j'étais toi, j'essaierai les deux méthodes sur les poneys en question et verrai bien les résultats. Ensuite, tu peux toujours en parler avec ta mono, histoire de lui demander son avis... ( petite discussion entre pros, quoi... )

Par Tessa : le 17/08/09 à 09:11:37

Déconnecté

34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas parlé de faire mal, mais d'endroit sensible!!!

Il ne faut pas faire mal pour avoir une réaction... Réaction pas toujours appropriée.
Au delà de la douleur, il y a l'inconfort, l'agacement,...

Cela dit, la main idéale qui ne tire pas, elle est rare quand même.
Et le cheval qui tient son attitude sans tirer de son côté (en trébuchant, en chassant une mouche ou en se défendant) est également rare.
Si il rencontre une main basse fixe, il va se faire mal.

Par 4patt : le 17/08/09 à 09:14:49

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
bah moi j'ai toujours penser que l'axe coude-mains-bouche devait être en continue

mais si je suis ma logique j'ai des mains trop basse, mais c'est parce que j'ai des rênes trop longue on m'a dit je travail la dessus dailleurs

Par grâce : le 17/08/09 à 09:37:46

Déconnecté

3111 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ayant fait beaucoup d'extérieur et repris récemment le travail sur le plat, mon moniteur m'a aussi reprise à ce sujet.
Ma jument à tendance à lever la tête donc je pensais que baisser mes mains étaient une bonne chose, eh bein non, mon moniteur m'a aussi dit de les lever afin de ne pas la "gêner"

Par bilou01 : le 17/08/09 à 09:59:42

Déconnecté

2899 messages

30 remerciements
Dire merci
Idem que tessa.....

Maintenant je travaille mains hautes..... Au débu c est pas évident à aplliquer car douloureux pour les épaules... Un peu trop de crispation au début de changer les habitudes tenaces...... mais on s y fait rapidement.....

Et après qui parle de tirer, mais il est nécessaire d'avoir un contact, et le bon contact c'est main haute qu on obtient... enfin la position des mains s adapetent à l a ttitude du cheval, donc plus ou moins hautes et plus ou moins écartés, mais jamais basses....

Par dreamoiselle : le 17/08/09 à 14:07:51

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Ahhh ! l'éternel combat ...

Main haute /main basse par rapport à quoi ?
Par rapport au cheval, il vaut mieux que le mors agisse sur la commissure des lèvres (Tessa a expliqué)
Par rapport à soi : les mains trop hautes peuvent avoir, effectivement pour effet de crisper le cavalier ; les mains trop basse entraînent le cavalier vers l'avant le faisant surcharger l'avant main.
Epaules tombantes, coudes pliés, tombants naturellement le long du corps (ou en arrière) mains devant soi.

Par 4patt : le 17/08/09 à 14:11:39

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 quelqu'un aurait une photo ou devrait se trouver idéalement les mains ?

Par folo : le 17/08/09 à 14:34:02

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
"  Quand je monte bas, niveau du garrot, voire des fois presque sur les cuisses."

Il faut avoir les mais hautes,
regarde les reprises de dressage à un bon niveau, moi j'en voit aucun avec les mains sur les cuisses .

On m'a toujours dit, avoir les mains haute, après en fonction du cheval que l'on monte cela peut varier sensiblement, mais les mains restant hautes !

Par Plectrude : le 17/08/09 à 14:35:06

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
monte tes mains sinon tu écrases le garrot, c'est contradictoire de chercher à mettre en place un cheval en ayant les mains basses car tu empêches le garrot de monter, et tu n'as pas une action dans l'axe de la bouche du cheval

Tu as bien de la chance de travailler avec cette personne, de mon point de vue !

4patt, il n'y a pas à mon sens une position de main idéale, tout dépend de l'attitude recherché, du cheval, etc. Mais je pense que l'idée "jamais en dessous des commissures" est toujours à suivre.

Par lapatateuh : le 17/08/09 à 14:37:29

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Tout a été dit par Dramoiselle, et Tessa.
Je rajouterai qu'il faut sadapter au cheval; au cavalier, et au couple formé.

MAis monter les main dans la braguette/sur les cuisses n'est pas une bonne chose!

Par Maihime : le 17/08/09 à 14:37:57

Déconnecté

7816 messages
Dire merci
 faut soutenir les poignets et avoir les coudes au corps, ... donc faut trouver un juste milieu avec ca

Par izaora : le 17/08/09 à 15:20:05

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il faut voir aussi à quel point mains basses ou hautes... les mains tout le temps très hautes, bof... ça peut contracter cheval et cavalier.

Les mains très basses, c'est bien dit plus haut.

C'est surtout une question d'équilibre global, et de trouver la position globale du cavalier qui va permettre à tel cheval d'être décontracté et réactif.

Par CaroDadou : le 17/08/09 à 19:32:08

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 C'est une excellente instructrice, ma mono aussi, et c'est vrai que tout est question de proportion et de dosages...

Par moonstone : le 17/08/09 à 19:40:20

Déconnecté

179 messages
Dire merci
 Les mors (autre que bride) sont fait pour avoir des actions dans l'angle de la bouche, les mains hautes aident à cela.

Par CaroDadou : le 17/08/09 à 19:42:09

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Et pour la bride ? Car je monte essentiellement en bride...

Par moonstone : le 17/08/09 à 20:03:35

Déconnecté

179 messages
Dire merci
 La bride agit sur la barre sur cheval, elle n'est donc pas faite pour agir dans l'angle de la bouche, on peut donc monter les mains basses

Par laureBrrrrr : le 17/08/09 à 21:09:06

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le soucis je pense aussi des main basses, c'est qu'on tire plus facilement que avec des mains haute

Par bilou01 : le 17/08/09 à 23:30:20

Déconnecté

2899 messages

30 remerciements
Dire merci
 Bon je vais tenter d illustrer avec des pphotos.... Bien entendu tout n est pas parfait, loin de la, mais c est une idée de ce vers quoi on cherche à tendre....

Bon c ets monc heval mais pas moi, vu que la j étais encore boiteuse avec interdiction formelle de monter Mais ca illustre la position des mains...

Une explication de notre prof (ne me demandez pas le pourquoi du comment, c était y 3 mois, m en souvient plus)

Bon j en ai pas d autres plus explicatives, car ensuite c est moi, et elles sont loin d être parfaites, et les dernières qui sont un peu plus justes question position des maines je ne les ai pas encore récupérés....

Par Pitch : le 18/08/09 à 00:23:41

Déconnecté
 bilou : je les trouves vachement hautes tes mains ...
l'entre deux serait t'il pas "mieux" ?

Par CaroDadou : le 18/08/09 à 00:38:56

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Voilà des exemples de ma position de main (à l'obstacle donc plus hautes, je n'en ai pas sur le plat, elles sont plus basses généralement)

Avec mon Gros en plat

Avec ma Morue.

Je tire plus mes coudes maintenant (elle date cette photo) mais j'ai mes mains comme "posées" sur le garrot c'est vrai, je m'en rends compte.

Par krystale : le 18/08/09 à 03:27:38

Déconnecté

25 messages
Dire merci
 bonjour , ce post est très intéressant et comme la position des mains semble être différente suivant le mort utiliser j'aimerais savoir ce que vous me conseillé pour un hackamore , moi j'ai plutot tendance à monter avec les mains basses , posées sur le garrot .

Par bilou01 : le 18/08/09 à 12:41:08

Déconnecté

2899 messages

30 remerciements
Dire merci
 Pitch: et bien justement il faut suivre la commisure des lèvres.... Et apparament non pour la coach elles ne le sont pas trop....

Bon après sur la photo elles doivent être effectivement plus haute que la moyenne, dans le sens où elle devait être enfin de faire une action en les levant et avancant vers la bouche pour demander une cession de machoire.....
La méthode ets surprenante, cad qu on travaille exclusivement avec la bouche, les actions de jambes c est seulement dans les transitions montantes pour la demander a un moment précis... Après le cheval travaille à son allure, jamais précipité, et décomposé pour ceux ayant plus de mal comme mon gros par exemple.... Le mien justement qui devenait presque rétif à la moindre demande (c'est à dire un arrêt bien net à la moindre demande de trot, et ensuite des gros blocages) reprend confiance progressivement et accepte très bien cette méthode, et surtout le contact.... Elle n est pas contraignante mais demande un contact ferme(et moelleux soyons d accord) avec la bouche, et n accepte en aucun cas un cheval enfermé.... Comme je l ai dit j ai du mal à en parler en étant vraiment précise car je suis trop éloigné de mon cheval et des cours, et je n ai pas eu le temps de m y remettre vraiment... en revanche je peux quand même voir les progrès sur les chevaux de l'écurie (on est plus d une dizaine à bosser comme ca) et sur mon cheval qui bien que travaillé qu une fois/semaine (sur des séanec de 45min je dirais) a gardé un dos superbe a 17 ans, et la même largement amélioré par rapport à l'année précédente.....

Bon la c est pas moi, j ai du mal à monter mes mains vu que je reprend tout doucement, et surtout en ne montant plus de façon régulière (vive les stages a 800 km du loulou )

Par Amazon87 : le 18/08/09 à 14:03:45

Déconnecté
 moi ça se passe nettement mieux depuis que je monte mains hautes et coudes fléchis, ma position est bien meilleure, et mon cheval est mieux...

avant je montais mains très basses et bras tendus, une horreur

Par dreamoiselle : le 18/08/09 à 14:48:57

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 La bride agit sur la barre sur cheval,, Oui,
elle n'est donc pas faite pour agir dans l'angle de la bouche, on peut donc monter les mains basses non
: le mors de bride agit sur les barres par action de levier, qui fonctionne en remontant : l'action de la main fait remonter le bras de levier ce qui fait agir le mors (et la gourmette) par pivot (et pression pour la gourmette) Cela se fait bien si les mains sont à leur place.
Bilou, sur la première photo, je trouve que les mains sont trop haute. Pour une action, brève, pourquoi pas mais en continu, cela ne me conviens pas : crispé pour le cavalier qui doit porter ses bras et ses mains et qui donnerait presque l'air de porter la tête. Le cheval ne semble pas gêné le moins du monde mais semble "pris" semble empêché, interdit, de baisser la tête et de s'étendre. Alors encore une fois, sur une action, une fraction de seconde, cette position de mains ne me choque pas du tout, en continue non. D'ailleurs, les mains du cavalier pourrait être plus basse et être encore au dessus de la bouche...

Je passe les photos en suspension, Sur le cheval blanc : les mains sont basses sans gêner le cheval mais la cavalière plonge allègrement sur l'avant main du cheval (qui dit "youpi youpi chargeons allègrement !!!!!" De même pour l'alezan.

Je reviens sur les mains hautes, (comme celle de la première photo) on peut vouloir avoir les mains à cette hauteur là : lorsque le cheval se rassemble et relève fortement son avant main, le cavalier, dans sa selle se trouve redressé d'autant, cela place les mains plutôt haut. Les lever ainsi d'amblé, me semble prématuré, et ainsi, d'une certaine façon nuisible (car on précède le cheval, mettant la charrue avant les boeufs)

Par izaora : le 18/08/09 à 16:07:36

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quand on se met suffisamment en arrière (humpf) les mains prennent d'office une position plus correcte il me semble.

Par titange : le 18/08/09 à 16:16:51

Déconnecté

3681 messages
Dire merci
 bah je pense aussi que ça dépend du cheval,

je monte souvent les main basses,

la remarque pour le garrot bloquée est juste mais je n'y aurais pas pensé

je pense que les main basse peuvent aider le cheval a aller vers le placer et que quand il sait bosser il faut ensuite remonter avec lui pour le garot..

Par bilou01 : le 19/08/09 à 08:39:06

Déconnecté

2899 messages

30 remerciements
Dire merci
 dreamoiselle: les mains en effet sont plus hautes que la moyenne génrélae, la photo montre plus a l intsant une action demandant au cheval une cession de la machoire...... Après la crispation tu l as au début mais après ca passe et ca devient beaucoup plus naturel, ce st surtout qu on n est pas habitué a monter comme cela..... Après il est important de conserver les coudes au corps et de ne pas se retrouver avec les bras trop tendus..... Ca entraine la a coup sur des crispations....

J ai du mal a comprendre ec que tu dis: dans un sens le cheval ne semble pas géné et de l autre pris et empéché de bouger sa tête....
Après il est certain que juger sur une photo n est pas évident.....

Personellement je comprendrais qu on reproche au cheval ici un manque d engagement..... cela vient au cours de la séance.....Le cheval s rticule progressivement, gagne en amplitude....

Cette méthode demande un contact avec la bouche .... On demande une attitude assez relevée mais avec un angle tête-encolure légèrement ouvert.... Après on peut également demander au cheval d allez s arrondir mais en gardant constamment l attention que le garrot ne s effondre pas avec un joli affaissement ensuite des épaules.... En quelque sorte dans les transitions montantes, tu dois sentir que le cheval s ouvre et monte ses épaules, et non pas tombe dans l allure supérieure.....
Aie aie c est la foin de la journée et j ai du mal à être clair, j en suis par avance désolé..... j ai bien du mal à trouver les mots....

Une chose importante est d être suivie et conseillée régulièrement afin de pouvoir suivre le travail..... personellement je me suis mis à cette méthode en décembre 2008, j ai du monter 3 fois comme cela dont 2 en cours et j avais déja été surprise de l effet bénéfique que ca avait sur mon cheval.... Bon je n ai pas pu continuer suite à une grosse fracture et départ en stage, et il a travaillé avec la personne en photo, et j ai pu noter de réels progrès et une amlioration notoire de l état de son dos, ainsi que de son attitude au travail.... L effet a été le même pour les chevaux de l écurie travaillés de cette manière, je pense donc pas trop me tromper en disant qu il ne doit pas y avoir que du faux...

PS: message envoyé qu aujourd hui pour cause de coneexion récalcitrante.

Par dreamoiselle : le 19/08/09 à 09:07:32

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 J ai du mal a comprendre ec que tu dis: dans un sens le cheval ne semble pas géné et de l autre pris et empéché de bouger sa tête....
Sur la photo, il a l'air bien, mais si l'envie de baisser la tête (s'étendre) lui prenait, il se heurterait aux mains (et du coup serait gêné)
On demande une attitude assez relevée c'est ça qui aurait tendance à me gêné : je préfère que le cheval prenne l'attitude relevée de lui même, quand il est prêt. Je crains que imposer l'attitude haute (tout comme imposer une attitude basse d'ailleurs) risque de provoquer des contractions (voir contractures et crispations) qui aboutirait à une mauvaise musculature...
Aie aie c'est la foin de la journée et j ai du mal à être clair ça se voit c'est l'heure du foin aussi non ?
Mais je crois que j'ai compris ...

Je ne pense pas non plus qu'il n'y ai que du faux, je pense qu'il y a du bon mais je préfère laisser le cheval "choisir" son attitude (bien que je l'incite à aller vers le bas en début de séance, et vers le haut en fin)
J'ajouterais tout de même que j'ai vu des vidéo des adepte des mains hautes, cessions de mâchoire, interdiction d'appui etc présentant des chevaux avec les postérieurs complètement décousus... Je ne sais pas comment était un des chevaux avant d'être monté de cette manière, une série de vidéo au moins étaient aussi faite par un cavalier qui m'a paru aussi peu convainquant ...

Par 4patt : le 19/08/09 à 09:53:42

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 bilou je trouve horrible la position des mains sur tes photo

pour moi coude-main-bouche doivent être aligné c'est la base

donc théoriquement les mains auraient du se trouver sur ma ligne rouge tracé,
pour moi sur ta photo il y a une cassure net qui ne peut être bonne pour transmettre des info clair entre cavalier et cheval

par contre on voit bien cet alignement chez les pro (photo prise au hasard sur le net)

alors en partant du fait que (coude-main-bouche) aligné et la position théorique normal
je comprend pas cette histoire de main haute main basse ???
notre main se positionne normalement par rapport a la bouche du cheval non ? et non l'inverse

Par bilou01 : le 19/08/09 à 10:09:36

Déconnecté

2899 messages

30 remerciements
Dire merci
 dreamoiselle: oui en effet c était l heure du foin Dur dur la fin de mon stage, j ai le cerveau un peu à l envers

Le cheval n est pas contraint dans une attitude et on lui préfère largement un angle tête encolure légèrement ouvert.... Ce qu on veut c est qu il ne plonge pas vers le bas en effondrant le garrot.... Travailler encolure plus étendu est bien entendu possible....

Pour les dernières photos, et bien non moi j aime pas la position des mains, trop basses....

Mince le mieux c est que vous voyez directement .... je comprend qu on soit sceptique de l intérêt d une telle méthode....Mais il faut voir et surtout avoir des explications bien meilleures que les miennes

Par bilou01 : le 19/08/09 à 10:30:11

Déconnecté

2899 messages

30 remerciements
Dire merci
 dreamoiselle: oui en effet c était l heure du foin Dur dur la fin de mon stage, j ai le cerveau un peu à l envers

Le cheval n est pas contraint dans une attitude et on lui préfère largement un angle tête encolure légèrement ouvert.... Ce qu on veut c est qu il ne plonge pas vers le bas en effondrant le garrot.... Travailler encolure plus étendu est bien entendu possible....

Pour les dernières photos, et bien non moi j aime pas la position des mains, trop basses....

Mince le mieux c est que vous voyez directement .... je comprend qu on soit sceptique de l intérêt d une telle méthode....Mais il faut voir et surtout avoir des explications bien meilleures que les miennes

Par bilou01 : le 19/08/09 à 12:46:13

Déconnecté

2899 messages

30 remerciements
Dire merci
 Petite erreur de manip

Message édité le 19/08/09 à 12:36

Par dreamoiselle : le 19/08/09 à 14:07:06

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Les deux dernières photos : sur la première, je trouve les mains trop basses (épaules du cavalier plongeantes, bras tendus en portance ?) la deuxième, je trouve bien... Mais, si tu tends une droite coude / poignet tu passes bien au dessus de la bouche

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval