Forum cheval
Le Forum Cheval

Les pieds nus, pour tout les chevaux??

Sujet commencé par : Gipsy44 - Il y a 370 réponses à ce sujet, dernière réponse par karine
1 personne suit ce sujet
Par Gipsy44 : le 17/08/09 à 08:32:19

Déconnecté
Je me pose cette question, car j'envisage si c'est possible de mettre ma jument pieds nus... Je ne la monte quasiment plus, je fais du travail à pied avec elle, et de temps en temps, une ballade en main histoire de se changer les idées...

Mais, elle a les pieds très secs, et j'ai peur que la corne ne casse...
Actuellement, je la trouve très mal ferrée, la corne s'évase, et forcément casse...
Si je la déffere, je vais attendre l'automne, pour que les sols soient moins durs...

Mais peut on vraiment laisser tous les chevaux pieds nus???

Messages 281 à 320, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Par karine : le 19/08/09 à 08:02:00

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 bon pour répondre à Pascale que tout le monde a zappé ... ici 3 chevaux à parer + 2 d'une amie qui souffre de ernie et peut plus les toucher ni les monté (important ça pour la quantité de travail!!)
Au départ : une bonne râpe (save edge pour nous) une ou deux bonnes renettes (KC Lapierre extra) un aiguiseur (oui oui chris j'oublie pas!) et un cure pied

Au final avec deux chevaux de plus dont les pieds poussent toujours trop vite : on a investi dans un trépied et une pince à parer (dont je n'aurais jamais besoin sur le mien! )

je crois que j'ai fait le tour...

Ben filou c'est pas sympa de me dire un truc pareil... pour moi 90 km c'est pas ferré c'est en fonction du cheval c'est pour ça que je repars en course le 30 aout terrain herbe et pas mal de sable (je donnerais donc mon ressenti sur cette nouvelle matière pour moi!) mais pour moi il est clair (et il l'a presque toujours été) que j'adapterais mes activités aux capacités de mon cheval pieds nus... alors je partais de loin très loin et au final je m'en sors plus que bien mais j'aurais pu m'arrêter s'il le fallait!

Par karine : le 19/08/09 à 08:09:48

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Corinne je ne suis pas à 100% d'accord... même s'il est vrai que l'endurance n'est pas une discipline pour tous les chevaux, certains y trouvent plaisir... et ça se voit... maintenant ils sont ferrés pour la majorité comme l'a dit Pascale...
Mon objectif c'est le cheval ce qu'il peut faire (pieds, tête corps) et je m'adapte ...

maintenant je lui trouve pas l'air malheureux?

Message édité le 19/08/09 à 07:59

Par chris : le 19/08/09 à 08:09:36

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Qué lyrisme ?
Tu ne sais pas de quoi tu parles
90, c'est pas du haut niveau, c'en est la porte et je n'ai pas parlé d'absence de souffrance (rerelis, tu sais que tu as du mal ). Tu fais du sport ou tu en as fait ? Tu n'as jamais eu d'ampoules ? De courbatures ?
Oui, parle pour toi, tu détestes la compétition equestre, tu ne la connais pas et tu en parles avec tous les préjugés possibles
Un particulier responsable peut s'y faire plaisir avec son cheval sans pour autant avoir la pression qui porte certains professionnels à faire du chiffre au détriment de sa monture.

Par chris : le 19/08/09 à 08:10:24

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Et mes choix personnels sont sans compétition et mes deux juments pieds nus

Par chris : le 19/08/09 à 08:12:48

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 lol Karine, toi par contre, t'as l'air de galérer un poil pour modérer son enthousiasme

Par karine : le 19/08/09 à 08:14:38

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 ah oui ça c'est clair cette photo c'était au km 55 (si ma mémoire est bonne) et quand tu te fais littéralement tractée comme une minable depuis le départ tu fais pas ta maline je me demandais quand est ce qu'il allait arrêter de se la peter!!!!!!!!!
pas tout de suite à priori... mais j'ai revu le dressage et je ne devrais pas subir la même chose sur la prochaine

Par griblorh : le 19/08/09 à 08:34:13

Déconnecté

c'est vrai chris, je ne sais pas lire, je suis con et comme tu l'as dit c'est même un euphémisme(merci de la remarque, soit dit en passant, tu vas bien montrer à la fin que tu connais toutes le figures de style). ..j'ai la connerie de mal voir en quoi la souffrance, si elle existe, a à voir avec l'épanouissement de l'individu...

si, j'ai fait du sport, de la course à pied tant et plus, mais c'est à moi même que j'imposais ça...

on peut parler de ce à quoi on ne participe pas, ça n'empêche pas de savoir des choses...d'en entendre parler...d'y assister..

bien sûr que tout le monde va dire qu'il fait de la compétition dans le respect du cv..

tu détestes la compétition equestre, là c'est toi qui lis ça sans que je l'aie écrit..;

Message édité le 19/08/09 à 08:24

Par chris : le 19/08/09 à 08:51:13

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 ça fait belle lurette que je te lis, tu sais... tu as qque chose de fascinant
Tu as effectivement cette capacité à parler de tout sans complexes.
Et ça t'apportait quoi, la course à pied ?

Par wood : le 19/08/09 à 08:51:15

Déconnecté

5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas si tout les chevaux peuvent etre pieds nus moij'en ai eu 8 qui etaient pieds nus et sortaient en balades par tout terrain et ca se passait bien !!!

maintenant c'est sur c'est du boulot!!!!

Par pakret : le 19/08/09 à 08:52:20

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
 bon, je vois que ma question est (encore) passée à l'as

J'ai raconté mon expérience avec mon cheval précédemment, on me répond qu'il a des pieds d'extremement mauvaise qualité et que les fers sont des caches misères...

Concrètement, comme voir ce qui cloche; ou est le problème, et quoi faire?
si quelqu'un veut bien tenter une réponse

Par chris : le 19/08/09 à 08:53:58

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Trouver un professionnel compétent, pakret
(je sais, ça peut s'avérer difficile, je cherche encore et toujours)

Par griblorh : le 19/08/09 à 08:55:16

Déconnecté
les compexes, chris, ils t'étouffent pas non plus pour te payer la tête des gens..c'est assez invariablement ton mode de fonctionnement... sauf quand ils font partie du cercle de tes amis..là tu perds tout esprit critique!

Par 59titefleur59 : le 19/08/09 à 09:00:28

Déconnecté
Coucou Pakret,

J'ai mentionné par avant 2 bouquins qui peuvent t'éclairer sur le mécanisme de pousse, etc...
Donc celui de Pete Ramey, et celui de Xavier Meal (un peu plus dur le second, je te conseille de commencer par l'autre).

Je ne vais pas pouvoir t'expliquer çà sans faire d'erreur, donc je préfère laisser à plus expert ou aux bouquins, qui expliquent çà très bien.

De mon expérience perso, celle de mon seul cheval, sa corne a changé de qualité avec des parages fréquents, en lui faisant faire toute sorte de terrain de manière très progressive, ne plus utiliser de graisse et cie, et en le douchant quand çà cassait.
Avant çà, je devais graisser 2x par semaine pour pas que çà casse, mais c'était surtout un problème de parage, la graisse, j'ai bien l'impression, n'améliorait pas le soucis.

Par griblorh : le 19/08/09 à 09:01:42

Déconnecté
et les compétitions que j'ai faites par moi même (en dehors du cv) m'ont fait entrevoir des choses qui justifient maintenant mes choix pour mes cvx..;

on peut ne pas participer aux compétitions équestres et avoir un vécu du monde de la compétition..

ne crois pas savoir tout, chris, sur les gens par internet..

je parle en général..et tu m'attaques en particulier...

Par OMBRAGEUSE : le 19/08/09 à 09:03:53

Déconnecté

1033 messages
Dire merci
Pakret : Je pense en effet que trouver un bon professionnel aiderait bcp ton loulou.
Je pense que tu devrais aussi aller sur le forum de l'afpn, t'y inscrire et présenter ton problème en décrivant le plus de choses possibles sur le mode de vie de ton cv avec photos des pieds.

Il à l'air d'être dans un cercle vicieux : il a une paroi et une sole très affaiblis donc on le ferre donc ça continue à s'affaiblir. Il est impossible de voir le problème s'améliorer sans changer de tactique.

Par chris : le 19/08/09 à 09:10:22

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci

Par meadow : le 19/08/09 à 09:24:12

Déconnecté
 Bonjour,

J'ai une petite question :

J'aimerais savoir s'il est possible de mettre pieds nus une jument ayant des défaut d'applombs >

panarde des postérieurs se touchant souvent les pieds avec les fers ?

Merciii ^^

Par OMBRAGEUSE : le 19/08/09 à 09:43:28

Déconnecté

1033 messages
Dire merci
 Le mien panard des post, qui billarde et ferré depuis toujours a été deferré à 13 ans. Les défauts se sont atténués en étant pieds nus.

Par karine : le 19/08/09 à 09:49:29

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 Packret... c'est difficile de te répondre comme ça, les conditions ont l'air correctes.
Paroi mince : j'ai pu faire évoluer pas mal un de nos chevaux en oeuvrant bien sur les talons.
J'ai l'impression que l'on se fait souvent une mauvaise idée de la hauteur des talons et qu'il y en a souvent beaucoup trop. Peut-être une piste (maintenant il faut voir le pied en vrai )
Ensuite la quantité de sorties? progressive mais fréquente

Par amelie et edelweis : le 19/08/09 à 10:11:09

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 paroie mince le rolls est aussi important le travail par l'exterieur du pied egalement
Je voit bien trop souvent des rolls et le travail des evasement mal fait
c'est pas de la mauvaise volonté juste un manque d'experience une incomprehension dans le stage un oublie

et meme chez des pro
apres c'ets pas la grandeur de la pature qui compte mes chevaux marche 10fois plus dans le paddock de 3000m² que dans la pature de 1h5

Par pakret : le 19/08/09 à 10:40:43

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
 je vous remercie pour vos réponses

titefleur, je vais regarder du coté des bouquins, ca m'interesse

Pour ce qui est du professionnel, j'ai un TBon maréchal (classique), grace à lui, déjà mon cheval ne fait plus d'abcès alors qu'avant c'était une usine.
Il vient de partir de chez moi, il m'a dit qu'il avait de très bon pieds à l'arrière, qu'il fait du pied correctement, épais et relativement solide.
Par contre il l'a déferré 5 min le temps de forger les fers, le cheval était extremement inconfortable, impossible de le faire marcher ainsi, il prenait même parfois une attitude de fourbu pour soulager l'avant
ca m'ennuie vraiment

je vais aller voir aussi coté forum afpn

Par amelie et edelweis : le 19/08/09 à 10:58:02

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 poiur les chevaux bien férré sans probleme retirer un fer c'ets pas douloureux
en tout cas a l amaisno ça pas posé de probleme a aucun cheval
sauf la pied nu d'origine qui a de gros probleme de santé a l'origine

il faut faire attention quand il sont ferré a la hauteur des talon a se que le marechal ravail le evasement
ne sert pas les talon
laisse de la garniture mais si le cheval risque de se deferrer
qu'il passe ferrer le cheval tous les 8semaines

Par 59titefleur59 : le 19/08/09 à 12:04:24

Déconnecté
Pakret, si tu en lis un, celui de Ramey avant, il explique vraiment bien ce qu'est le parage naturel (selon son point de vue). C'est pas tout à fait la même chose qu'un parage "traditionnel". Enfin tout çà est bien expliqué.

Mon poney, par exemple (mais çà reste un cas parmis d'autres) a eu de gros problèmes parés "classique", un peu moins ferré à 2 pinçons, longue histoire. Mais c'était une cata. Par contre, paré naturel, tout c'est redressé, il reste plus qu'un antérieur qui est en bonne voie. Niveau qualité de corne, impeccable.
Au début de ce parage, il a énormément boité la première semaine, j'ai faillit faire marche arrière pour dire vrai. Et passé cette semaine... La transition a été hyper rapide!
Après j'ai écouté très attentivement les recommandations de mon maréchal et j'ai dû oublier mes "ambitions" cavalières au départ.

Par exemple, tous les jours je devais le marcher sur du dur (alors là, il a fallut me faire violence au début quand il savait plus où poser ses pieds), de plus en plus loin, après c'est devenu quotidien parce qu'il ne fait pas assez d'extérieur pour se faire une bonne sole, puis on a rajouté les cailloux, etc...
Parfois j'ai dû interrompre une balade et rentrer au pas à son rythme, parfois pas pu passer à certains endroits, etc, etc...
Mais au final, que du bonheur de voir que ses pieds deviennent super, qu'il se déplace beaucoup mieux, etc...

Par 59titefleur59 : le 19/08/09 à 12:06:29

Déconnecté
Amélie, ce que tu décrits c'est exactement ce qui était fait sur les pieds du mien avant que je prenne la décision de le passer au parage naturel, avec une ferrure à 2 pinçons (c'était avec un but que le maréchal m'avait expliqué).

Par meadow : le 19/08/09 à 12:09:32

Déconnecté
 Hmmm quelqu'un connaitrait-il un pareur pied nus dans l'alsace ?

merciiii

Par dilou : le 19/08/09 à 12:37:39

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
Pascale:
je pense que mon cheval revient de course d'endurance en bien meilleure forme que certains chvx de balade de plusieurs heures voire à la journée.. et ça, c'est facile à savoir puisque controle véto et suivit derrière....

comme karine.. mon objectif est 90... si pas possible ss referrer ou parce que je trouve personne pour l'entrainer un peu en plus de moi.. ben, on restera sur 60.. c'est pas un drame...

Message édité le 19/08/09 à 12:27

Par Ocgerenie : le 19/08/09 à 13:11:14

Déconnecté
ce que j'aime chez pascale (et c'est un compliment) c'est que son cheval passe avant ses objectifs

elle pourrait tout aussi bien le ferrer pour aller en 90, non elle préfére le laisser pied nu (vu qu'il est à l'aise dans ses sabots) et s'arrêter là où il en aura décidé et ca ca vaut toutes les méthodes du monde

ca prouve bien qu'une partie du travail vient aussi de la compétence et de la connaissance du cavalier......

Par nico84 : le 19/08/09 à 13:24:11

Déconnecté

1 messages
Dire merci
 Moi perso jai acheté un trotteur ya de ca 4 ans environ il avait des pieds vraiment dans un sale état en plus de ca il ne faisait que déferrer, et puis mon maréchal ma dit quil fallait essayer quelque chose: on va le deferrer pendant 2 mois dans un pré innondé et lui désinfecter les pieds au grésil cest ce quon a fait et depuis il a des pieds pas mal du coup et depuis je graisse régulièrement les pieds avec parfois une cure de biotine et il commence a avoir de beaux pieds on pu le déferrer de derriere mais de devant on ne peut pas

Alors je dis que selon la corne du cheval, on ne peut pas lui enlever ses chaussures!!! Tu devrais demander conseil a ton maréchal...

Par meadow : le 19/08/09 à 13:43:14

Déconnecté
 Personne ne connait ? ...

Par taraa : le 19/08/09 à 18:16:29

Déconnecté

20411 messages

128 remerciements
Dire merci
 elle est persuadée que dans son pré le cv va souffrir...qu'elle essaie...
il a une pathologie, mais on ne lui demande plus d'efforts maintenant..elle fait comme elle le sent, mais rien ne dit que ça ne marcherait pas pieds nus...

Là, il n'a pas mal.
Et rien ne me dit qu'il n'aurai pas mal pieds nus.
Je ne vais pas casser un équilibre juste pour une vulgaire expérience.

Pour moi, le bonheur de mon cheval est de pouvoir vivre sans souffrance, pas de ne pas avoir de fers, ça je suis bien persuadée qu'il s'en contref...

Il ne faut pas chercher à convaincre à tout prix, c'est aussi comme ça qu'on perd sa crédibilité.

Par dilou : le 19/08/09 à 18:20:58

Déconnecté

38046 messages

852 remerciements
Dire merci
 +1 avec taraa...

Par karine : le 20/08/09 à 08:00:32

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 pakret... oui c'est pas normal ça!!! il doit y avoir quelque chose pour le soulager quand même !

Par chris : le 20/08/09 à 08:00:35

Déconnecté

22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 ouep

Par pascale : le 20/08/09 à 08:48:00

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 merci ocre.... mais en fait, c'est que je trouve tellement d'avantages a avoir un cheval pieds nus, que je me dis que les objectifs sportifs n'en valent pas le coup...

Par karine : le 20/08/09 à 08:52:08

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 ... pour moi c'est surtout que les objectifs sportifs viennent après le bien être de mon cheval... et en tant que "philosophie" si ses pieds ne peuvent pas supporter quelque chose, il y a des chances que son corps entier ne soit pas fait pour et dans ce cas il est temps d'arrêter

Par Ocgerenie : le 20/08/09 à 13:16:18

Déconnecté
 +1 Karine et pascale

on a la meme vision du cheval pied nu

Par pakret : le 20/08/09 à 13:32:43

Déconnecté

13588 messages

409 remerciements
Dire merci
 karine : j'aimerais bien en tout cas... Mais jusqu'à présent, tous les maréchaux que j'ai vu m'ont simplement dit "c'est normal, c'est un PS".
Bon je reste persuadé que s'il arrive à faire de la muraille et de la sole derrière, il doit pouvoir un faire devant

Par karine : le 20/08/09 à 14:31:33

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 ouais je peux te garantir que personne ne donnait cher des pieds de mon cheval... et le maréchal qui m'a dit m'ouais c'est comme ça il a dégagé... le suivant a avoué ne pas envisager grand chose de positif... 15 jours après il était deferré
et aujourd'hui c'est le jour et la nuit... comme quoi y'a pas que les chevaux aux bons pieds qui peuvent s'en sortir...
maintenant que ton problème passe par le ferrage ou le pieds nus peu m'importe... ce que je constate d'important c'est que de le cas de mauvais aplombs ou de problème à résoudre le pieds nus permet une intervention régulière... si tu pares (plus ou moins bien) et que tu pose un fer tu ne peux que laisser faire jusqu'au prochain parage... pieds nus tu peux intervenir toutes les semaines si tu vois quelque chose... c'est un atout indéniable

Hier nous avons donc paré les chevaux d'une amie.. je suis persuadée là encore que c'est l'excès de talon qui a le plus de conséquence (sur la pousse générale du pied) et plsu ça pousse moins ça porte sur le reste de la paroi qui ne se développe donc pas...

Par amelie et edelweis : le 20/08/09 à 14:36:12

Déconnecté

7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pakret tu es de quelle region ? tu as pensé a participer a un stag epour mieux comprendre le pieds nu et orienté le marechale dans son travail ?

C'est proprio font ainsi avec leurs marechaux et contrairement a se qu'on s'imagine certaisn sont ouvert et pret a tester si on les aides

Par karine : le 20/08/09 à 14:42:05

Déconnecté

7362 messages

22 remerciements
Dire merci
 qui a dit le contraire c'est comme partout... il y en a d'ouvert et d'autre pas maintenant il faut avoir quelques clefs pour discuter avec le maréchal.. déjà voir si toi même tu constates des différences de parage entre ton maréchal et un parage "pieds nus" ou pas? si oui tu peux entamer le dialogue ... si tu ne vois pas de différence ça va être difficile

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval