Forum cheval
Le Forum Cheval

Organiser une séance d'une heure

Sujet commencé par : goandklo - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par zenzile
Par goandklo : le 17/08/09 à 20:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
654 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous!!

je peux enfin reprendre le travail en carrière avec Goliane après avoir du la désensibiliser pendant 2 mois ... (suite à un accident survenu dans cette même carrière)...
hier j'ai fait 35 minutes d'assouplissement.. mais voilà je pense retravailler mercredi ou jeudi et je n'ai aucune idée de quoi travailler...de plus, je n'arrive pas à faire durer ma séance plus de 45 minutes, si vous avez des idées d'exo, et des exemple de séance je suis très intéressée et preneuse!

merci, Go&Klo

Messages 1 à 17, Page : 1

Par lilibal : le 17/08/09 à 20:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 j'ai le même probléme que toi, parce que en cours, tu attends que les autres fasse leurs exos, donc sa passe le temps, mais si tu bosse seule, ton cheval bosse beaucoup plus, donc c'est pas trop possible !

Par goandklo : le 17/08/09 à 20:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
654 messages
Dire merci
 oui je dis pas le contraire, je prenais des cours avant avec Goliane mais là depuis qu'elle s'est retournée je reprends toute seule et j'ai l'impression qu'elle ne bosse pas autant...

Par Muesli08 : le 17/08/09 à 21:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 seule, je ne bosse jamais mes chevaux plus de 30 minutes,

Au delà, je trouve cela un peu trop et le plus souvent c'est : 20 minutes de pas jusqu'à la piste, 20 à 25 minutes de travail trot/galop/ dressage ou cso avec qq passages au pas pour les pauses méritées, retout à la maison 20 minutes au pas.

Par goandklo : le 17/08/09 à 21:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
654 messages
Dire merci
 ok, dc selon toi, c'est normal de ne pas travailler plus d'une demi heure 45 minutes??
ça me rassure!!
merci

Par Maihime : le 17/08/09 à 21:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
 ya pas que toi, meme mes plus grosses seances depasse pas 45min

Par lapatateuh : le 17/08/09 à 21:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je pense que cela ne sert à rien de travailler un cheval plus de 3/4 d'heure, après on arrive plus à obtenir toute son attention..
Tous mes instructeurs m'ont fait travaillé au max 45min..
Grandement suffisant!

Déja le temps que tu marches 10 min, que tu trottes 10 min et galope idem; il te reste plus que 15 min à bosser un ou deux exos bien spécifiques.. pas de quoi s'ennuyer je trouve!

Par goandklo : le 17/08/09 à 21:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
654 messages
Dire merci
 et des idées d'exo?? car là je sèche!!

Par sheitane : le 17/08/09 à 21:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 pareil que les autres, quand je monte seule ça va de 20minutes pour une simple détente a 45minutes pour bien bosser en dressage...

des exercices yen a des centaines, tout dépend deja de ce que ta jument et toi avez besoin de travailler et de votre niveau a toutes les deux? du materiel a disposition (barres, cones...?)

Par goandklo : le 17/08/09 à 21:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
654 messages
Dire merci
 j'ai mon galop 5 mais je montais en niveau 6 prépa 7...
Go... faut que je travaille bcp de chose... en fait tout ce passe très bien au pas pour quasi tous mes exos... mais c'est au vitesse super que y a un bug ^^

Par zenzile : le 11/01/14 à 19:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 UP

Alors voilà, plutôt que de créer un nouveau post je profite d'un post existant.

Le but : organiser ses séances de travail selon des Objectifs précis et suivre une ligne de conduite.

Alors si quelqu'un a des idées, sachant que c'est difficile de faire un schéma type, tout variant selon âge et niveau de dressage.

Alors perso, pour la détente, chez moi en ce moment c'est toujours pareil :

Au pas:
- rênes longues, pas libre 10 minutes à peu près. (ou pas à la longe)
- Recherche du contact.
- variation du pas : allonger - pas moyen.
- introduire des cercles - voltes - épaules en avant
- début d'EED
- travail à nouveau sur l'équilibre longitudinal : allonger - extension d'encolure en essayant de garder le contact ( souvent au début laborieux) - pas moyen - remonter doucement vers un pas plus rassembler (là aussi, souvent laborieux) : dans ce tels là je ne suis pas très exigeante...

après travail au trot : détente COOL puis même chose pour l'équilibre longitudinal. en latéral, moins car c'est plus difficile, manque de technique. niveau d'exigence pareil, très léger.

galop : souvent pépère (ou alors galop avant le trot si la détente au pas a été vraiment longue)

Après je reprend dans le même ordre, mais avec bien plus d'exigence pour fuir et sur un temps plus court en passant plus facilement d'une allure à l'autre.
et quand je travaille le galop (selon qualité sol chez moi c'est compliqué aussi ) : je ne sais pas trop ce que je fais en fait

Le but : recherche de l'équilibre car c'est le point faible de mon jaune. il est très horizontal avec de grandes foulées, un peu "mou", limite sur les épaules (quoique ça va de mieux en mieux).

le problème : j'ai l'impression que ça fait TROP en une séance. cafouilli et si je bloque sur un élément je suis complètement bloquée en fait (et termine souvent par ne faire que du pas).

Après il me manque la case "réajuster".
Il faudrait presque que je note tout à chaque fois, mais ça prendrais des plombes vu comme je m'emporte en écrivant.....

ET VOUS ? vous faites QUOI ? (la pêche aux idées est ouverte)

Par SH.AMAN : le 11/01/14 à 19:48:13

Déconnecté
Perso je ne bosse jamais plus de 40 minutes, bien souvent c'est 30 minutes je pense après faire beaucoup, mais si tu veux prolonger plus longtemps tu peux finir par une petite balade de 15 minutes, rênes longues, pour vous détendre toi et elle, cela vide la tête et termine sur quelque chose de sympa, de positif, souvent je fais cela aussi, j'aime bien


Par ankeanke : le 11/01/14 à 19:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
Et si tu pense que ça fait trop pour une séance, alors surprime un exos ou deux , que tu travailleras la fois d'après . Et bosse en un un peu plus en profondeur . tu peux peut être essayer de bosser plus travail sur de piste ? Voir barre au sol de temps en temps ,bosser les départs au galop, a juste/a faux ? Enfin , je m'y connait pas trop donc je me tais .^^

 Et puis . .. Je suis le poste ! J'ai une toute petite carrière (souvent humide ) donc déjà exit le travail au galop avant le retour du printemps .Je recherche des exos pour bosser des chevaux " vert " dans le travail , pour l'instant je reprends les bases :
- marcher, calmement, en engagent ,en restant sur la piste (" Mais euuuh y'a les copain par là bas je veux y'aller "
-faire les coins proprement ,
-cercles , incurvations , transition ( pas-arret )
j'essaie de les avoir au contact et sur la main , mais pour l'instant je les encombres pas trop avec ça .

Mais bon , c'est assez "ennuyants " , redondant et bout de 30 min j’arrête . ( ça evite de les blasé, parce que elles sont top de chez top niveaux concentration pour le moment )

Par zenzile : le 11/01/14 à 21:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 ben 1 h ne me parait pas énorme si on compte la détente au pas libre et marcher au moins 20 minutes en fait

et selon les chevaux, moi j'ai l'impression qu'il faut au moins 30 minutes pour que mon cheval se mette en route...

Bon après selon les terrains, j'adapte,

au manege le sol est infâme et dur je travaille surtout au pas ....... donc en longitudinal et en latéral (mais toujours moins en latéral,, il faut qu eje m 'y remette, c'est drôle le fait de le "dire" fait qu'on se rend compte de ce qu'on fait (ou pas)

dehors piste de galop ce ne sera quasi QUE longitudinal aussi ......

Mais ayant des soucis de rectitude aussi, j'avoue que j 'insiste un peu sur le 'tout droit"

mais oui tu as raison, travailler plus en "profondeur" ce que je fais, c'est une bonne chose.........

Par laureBrrrrr : le 12/01/14 à 08:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 1H en passant pour une vrai détente dehors et des pause dans le boulot perso je fait.

Pour l'organisation des séances - moi je part de l'objectif de la séance : l'exo final que je veux travaillé et je construit a l'envers ; qu'est ce que j'ai besoin pour y arrivé : qu'elle détente j'ai besoin pour avoir les premiers éléments en main.

Le soucis de toujours faire les mêmes séance (au delà je crois d'emmerdé certains chevaux) c'est que si y'a un truc qui pêche quelques parts tu vas le renforcé (dans l’équilibre ou dans la musculature) et on s'en rend pas toujours compte.

De plus on se retrouve pas en difficulté quand on fait toujours les mêmes séances, parce qu'on trouve les solutions - faire autre chose permet aussi de révéler ce qui ne va pas

Un peu de tout évite ce genre de soucis (comme varié les équilibres a mon sens).


Par Erzebeth : le 12/01/14 à 11:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73717 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Moi je me suis toujours rendue compte que c'étaient les chevaux qui me donnaient le temps de la séance en fait.
Je sais où j'en suis avec eux, ce que je veux bosser et je ne me fixe pas spécialement de "timing". Après c'est le cheval qui m'indique ce qu'on fait au sens où si on est dedans tous les deux, on va bosser plus, mais ça va se faire tout seul.

De fait je me suis rendue compte qu'en début de travail, en général mes séances font une petite demi-heure. C'est jamais qu'une grosse détente en fait. Avec un jeune qui ne sait pas grand chose, ça me suffit.
Et puis avec les progrès on en vient à des séances autour de 3/4 d'heure. En ce moment, c'est ce qu'on fait avec Poupounet.
Mais avec Belline, quand elle était bossée régulièrement, qu'elle était bien dedans et qu'elle était au top des progrès qu'elle a pu faire avec moi, on en arrivait sans problème à des séances d'une heure voir un peu plus.

Bien sûr, ça inclus des temps de pause entre les exercices.
Et ce qui compte c'est de ne pas blaser le cheval et qu'il reste volontaire tout du long.

Par Chrysalis : le 12/01/14 à 23:52:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 ça dépend du niveau du couple et de l'objectif de la séance,voire des terrains,je pense...

pourquoi 1h? ça m'intrigue. c'est toi qui te fixes un ordre d'idée de durée,ou tu es "formatée " a l'heure de reprise classique?

pour le plat tu fais ta détente classique,en longe ou monté,et tu montes tes exercices pour arriver au truc final.

la question pour monter ta séance,c'est quels sont les préalables a mon objectif?est ce que moi et mon cheval les maitrisons?

genre "aujourd'hui,je bosse les changements de pied isolés"

détente tranquilou,puis atelier galop,départs a juste,départ a faux sur le cercle et en ligne droite,travail du pli au galop,controle des hanches au galop jusqu'au renvers au galop,puis changement de pied sur la diagonale au trot,ou de ferme a ferme,et ensuite changement de pied isolé.et clap de fin,récupération...

bien entendu,faire de nombreuses pauses.
donc en gros,sur une heure,le travail effectif( on va dire apprentissage et/ou perfectionnement)représente bien peu de temps.


si on résume,ça fait:
détente/échauffement
répétition des gammes pour préparer l'objectif
travail de l'objectif,quitte a revenir a une gamme passée vite en revue si difficultés.
et récupération

et après,ce que tu mets dedans....ça dépend pas de nous



Par zenzile : le 13/01/14 à 08:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
 ben c'était le titre du post et le post est de 2009 .... j'ai récupéré au vol, person j'ai pas de timing défini non plus

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval