Forum cheval
Le Forum Cheval

Débordé par son cheval

Sujet commencé par : gpc - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par mgc
Par gpc : le 21/08/09 à 08:20:10

Déconnecté

367 messages
Dire merci
 bonjour,

Mon cheval est irrespectueux, je l'ai acheté il y a 2 ans maintenant il a donc 9 ans. On m'avait simplement dit qu'étant jeune il avait été pourri gâté.
etant trop gentille avec lui sans pour autant être totalement laxiste.
Je ne sais plus comment réagir ça fait des mois que ça dire mon cheval trouve toujours quelque chose pour ne pas travailler.
maintenant dès qu'un cheval fait pour sortir du manége il fonce le suivre et se cabre devant la chaîne qui sert de fermeture au manége.
C'est super dangereux, une fois il a même défoncé la chaîne, j'ai failli être décapité!
Je l'ai laissé en pâture 1 mois pour dire qu'il se change les idées je le remet donc au travail progressivement.
en ce moment je prend une copine qui fait la cobaye.c'est à dire que lorsqu'elle sort du manége avec son cheval elle est prête à réagir si mon cheval fait le c..
ça n'a pas loupé il s'est cabré devant la châine!et paf un grand coup de badine sur sa tête!après il n' a plus retenté.
mais je crains cet hiver qaund on sera 10 dans le manége...
Avant ça il m'en a fais voir de toutes les couleurs ne voulait pas tourner à tel endroit à telle main après à l'autre main...sa défensive c'est de se cabrer et il ne fait pas semblant croyais moi droit comme un "I".
Il faudrait que je le "matte" mais comment en lui "mettant une raclé" à cheval j'ai peur que ça soit trop dangereux.Si je lui met un grand coup de badine sur la "tronche" je sais qu'il défoncera la chaîne et qu'il sortira du manége et ne voudra plus y rentrer se cabrera devant comme il m'a déjà fait mais il y a pas mal d'affaire qui traîne devant le manége c'est risqué pour nous qu'il ne se prenne pas quelque chose dans les jambes de plus il ya ue grille avec des barreaux juste à côté de la porte du mangé celle la aussi je la crains, peur que mon cheval en se cabrant se la prenne...
Enfin ce soir je remonte toujours avec mon "cobaye" et il faudra vraiment que je lui fasse comprendre que c'est moi qui décide!
pas facile ce cheval...mais attachant et bourré de potentiel!mais caractère de m...
J'ai une boule au ventre à chaque fois avant de le monter.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Rivermist : le 21/08/09 à 08:23:46

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 T as pas un pro dans ton écurie qui pourrait te guider dans ton travail ?

Par gpc : le 21/08/09 à 08:26:39

Déconnecté

367 messages
Dire merci
 j'ai une maie monitrice qui me la monté pendant une semaine au printemps telllement j'en pou vais plus je craqué.
ça été avec elle, il l'a testé mais elle savait mieux le gérer.Mais ça ne l'a pas empéché de poursuivre quelques jours après avec moi.

Par Anny : le 21/08/09 à 08:28:44

Déconnecté

6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Bienvenue au club

Moi aussi, je suis débordée par mon poney... à moindre mesure c'est un shet...

Mais comme le tien, sa défense : se cabrer

Par contre, moi j'essaye (tant bien que mal), de le mettre dans une position inconfortable lorsqu'il se cabre. Je dis bien "j'essaye". Le but étant qu'il se rende compte qu'avoir les 4 pieds à terre, c'est bien plus confortable qu'étant sur 2 pieds, l'encolure complétement de travers parce que je le "plie"

La badine, je n'essaye pas. J'ai peur de faire plus de mal que de bien. Pas utilisé comme il faut, u'ai peur que ce soit pire que mieux.

Bon courage en tout cas.

Message édité le 21/08/09 à 08:18

Par pivoine : le 21/08/09 à 08:33:44

Déconnecté

255 messages
Dire merci
 Faut te faire aider par ta mono, puisque avec elle ça va, sinon seule tu vas avoir du mal, il a l air de bien te connaitre ce cheval et de faire un peu que ce qui lui plait.

Par gpc : le 21/08/09 à 08:36:34

Déconnecté

367 messages
Dire merci
 lui tourner la tête, oui je l'ai fais dès qu'il commençait à se cabrer au début ça marchait bien.
Au bout de 3 jours, il reculait dès que je lui pliais la tête, me faisait des bons en avant comme s'il il voulait bondir, se défendait comme un taré!
Moi au bout de 10 min j'étais crevée!j'en pouvais plus avec ce "bétail d'1m70"...il a de la force, de l'endurance et le sait très bien.

Par gpc : le 21/08/09 à 08:39:31

Déconnecté

367 messages
Dire merci
 oui mais ma mono n'est pas toujours dispo et je me dis que c'est quand même à moi de me faire respecter!mais j'avoue que j'en ai peur maintenant même si je me mets à l'idée qu'il va faloir passer outre en lui mettant une bonne correction. ce qui me fait le plus peur c'est qu'en lui rentrant dedans comme je n'ai encore jamais fait enfin aussi fort, c'est qu'ils nous arrive quelque chose dans ce manége!

Par gpc : le 21/08/09 à 09:12:26

Déconnecté

367 messages
Dire merci
 personne pour me conseiller?

Par biche1 : le 21/08/09 à 09:18:13

Déconnecté

4426 messages

7 remerciements
Dire merci
un conseil, change, la mere des chevaux n'est pas morte, tu montes pour ton plaisir trouve un cheval qui te convient et te feras plaisir, tout le temps.
le tiens pourra faire plaisir a quelqu'un d'autre sui sera le gerer

Par gpc : le 21/08/09 à 09:19:39

Déconnecté

367 messages
Dire merci
 ça non je pourrais pas je pense même si ce printemps ci j'en pouvais plus je ne pourrais pas faire ça.je vois plutôt ça comme une étape à franchir avec mon cheval.

Par pivoine : le 21/08/09 à 09:21:50

Déconnecté

255 messages
Dire merci
 Si tu as peur de le monter, il faudrait que tu travaille le respect a pied, essaie de le tourner en longe, recherche des allures régulières, cheval a l écoute et quand tu le sentiras plus dispo, fait le meme travail au niveau de la chaine, jusqu a ce qu il ne fasse plus de fixation sur cette chaine, et toi non plus

Par passionequitation : le 21/08/09 à 09:22:35

Déconnecté
 Oui en effet ca pourrait être dangereux pour vous deux . Mais à part te faire aidé par un pro je ne vois aucune autre solution (peut être que je me trompes ) ...Courrage en tout cas !

Par gpc : le 21/08/09 à 09:23:47

Déconnecté

367 messages
Dire merci
 oui en longe ça va, il est gérable.Mais à ma pension le problème c'est qu'on n'a pas le droit de longer dans le manége.J'ai donc fais des longues rênes, il a tenté de le faire...mais bon à cheval il n'a pas cessé.

Par gpc : le 21/08/09 à 09:25:12

Déconnecté

367 messages
Dire merci
 j'ai essayé beaucoup de choses...mais rien n'y fait il garde cette porte dans sa tête!!!!même après 1 mois de patûre sans rien faire!

Par passionequitation : le 21/08/09 à 09:26:55

Déconnecté
 Oui et justement si tu en as peur (ce qui peut se comprendre hein ) , alors il vaudrait mieu quelqu'un qui n'en ai pas peur pour le remettre dans le "droit chemin" !

Par Gipsy44 : le 21/08/09 à 09:28:23

Déconnecté
Peut être peux tu demander des conseils sur le forum éthologie...

Par mgc : le 21/08/09 à 09:28:52

Déconnecté

1411 messages
Dire merci
Demande conseil à ta mono.... Même si elle n'est pas tout le temps là, dans un premier temps, ne le travaille que quans elle est là. Ca ne sert à rien de se forcer à travailler, alors que c'est une galère !
Tu peux peut-être t'arranger pour qu'elle le travaille régulièrement, dans un premier temps, puis petit à petit, tu recommence à monter avec elle comme coach.
Sinon, tu vas finir par te dégouter et te faire peur. Et une fois que la confiance du cavalier n'est plus là.... Bonjour les dégats pour la retrouver ! C''est un cercle vicieux et le cheval, tout aussi gentil qu'il puisse être, comprend bien vite que son manège marche à tous les coups !

Perso, mon cheval se cabrait aussi, mais pas du tout pour les mêmes raisons, ce n'était pas par manque de respect mais par manque de travail : il a 4 ans. J'ai pété un cable et je l'ai rapidement mis en pension-travail, avant de me faire peur avec, justement. Il était travaillé 2 fois par semaine avec le mono, et une fois avec moi en cours particulier. La 1ère semaine, il a essayé de se cabrer, mais le mono a réussi à gérer. Au bout de 3 jours, il n'essayait plus du tout. Immédiatement, j'ai recommencé à le monter, mais toujours en cours particulier. Et là à ma grande surprise, plus un soucis ! Pour la première fois depuis longtemps, je me fais plaisir à chaque séance où je le monte, et je recommence à lui faire confiance et à me faire confiance !
Je me rends enfin compte maintenant à quel point on en arrive à se sous estimer quand on a ce genre de problème à cheval. Tu as toujours un "ami" qui te conseille si, ou ça, mais ton problème n'est jamais réglé. Tu as toujourrs quelqu'un qui monte mieux que toi et qui lui, y arrive... Grrrrrr ! C'est frustrant, et la spirale infernale est engagée ! Je suis nulle, trop laxiste, trop dure, trop "chépakoi" ou pas assez "comilfaudré"
Alors n'hésite pas à aller demander conseil, et pas forcément là où tu as l'habitude d'aller. Il faut trouver quelqu'un qui s'entende bien avec toi et avec ton cheval (je sais, c'est pas facile), pour réussir à harmoniser votre couple. Car sinon, au bout d'un moment à galérer, on se rend compte qu'on ne se comprend plus avec son loulou, et une fois que le dialogue est rompu, c'est pas facile de revenir en arrière...

Maintenant, j'ai repris mon loulou chez moi mais je continue à aller au CE une fois par semaine pour un cours particulier. J'ai recommencé à le monter toute seule, et là encore, je me fais plaisir.

Par dejavu : le 21/08/09 à 09:29:44

Déconnecté

13871 messages

1237 remerciements
Dire merci
 C'est très louable de ta part de ne pas vouloir t'en défaire mais l'étape suivante pourrait être qu'il se retourne sur toi...

Bon, en attendant il est apparemment très grégaire et dès qu'un cheval quitte le manège il veut suivre. Si tu n'y arrives pas, la seule solution est tout de même - tout en gardant ton cheval - de trouver quelqu'un qui est capable de le faire.

Ou bien il faut que tu apprennes à réagir plus vite que ton cheval cad au moment où quelqu'un sort et avant qu'il ne fasse l'andouille, tu l'amènes à passer une fois devant la porte du manège sans qu'il t'entraîne et que tu récompenses immédiatement et puis petit à petit que tu prolonges l'attente.

Tu pourrais peut-ête tenter ça avec la méthode du clicker. Tu le fais travailler au clicker pour d'autes choses et tu y intègres ce qui est difficile. Ça te permettra d'un côté de le motiver et de vous amuser et de l'autre de lui détourner l'esprit aux moments cruciaux.

Bonne chance.

Par pivoine : le 21/08/09 à 09:30:09

Déconnecté

255 messages
Dire merci
 En extérieur, il est comment, t es pas obligé non plus de faire que du manége, faire un bon trotting en foret, rien de tel pour le moral du cheval comme pour celui du cavalier

Par gpc : le 21/08/09 à 09:30:10

Déconnecté

367 messages
Dire merci
 oui enfin je verrai bien ce soir...mais il faut que je passe le cap.me faire respecter!

Par gpc : le 21/08/09 à 09:37:50

Déconnecté

367 messages
Dire merci
 en extérieur toute seule?je l'ai fais l'année dernière il beug à des endroits se cabre quand il veut plus avancer!j'avais réussi à gagner on été resté bloqué 45 min à un endroit!
Après qu'il est cédé il été adorable. Mais là je ne retente plus je sais qu'il voudra même pas sortir la barrière des écuries!!!il va se cabrer c'est couru d'avance!
Le faire monter pa quelqu'un d'autre oui ça serait bien malgrè que je préférai y arriver moi!
ce n'est pas son instinct grégaire c'est juste pour me faire ch... il a inventer ça depuiq quelque mois.En pâture il peut très bien rester seul sans aucun cheval à l'horizon, il s'en fiche!

Par 59titefleur59 : le 21/08/09 à 09:39:49

Déconnecté
Coucou,

Tout est à étudier: ses conditions de vie, ses sorties, ce que tu fais avec... Et surtout ce qui ne va pas chez toi (vu qu'apparemment çà va mieux avec la mono).

Même si çà coûte, si tu en as la possibilité, fais-toi aider. Parfois çà coûte, mais c'est tellement gratifiant à la fin que c'est jamais de l'argent perdu.

Je suis du genre à penser, aujourd'hui, qu'un cheval ne fait jamais rien sans raison.

Par mgc : le 21/08/09 à 09:43:26

Déconnecté

1411 messages
Dire merci
 +1
Ce n'est pas parce que tu te fais aider un peu, que ce n'est pas toi qui arrivera à t'en sortir !
Bien sûr que c'est à toi d'y arriver, mais perso, je ne connais personne qui ait tout réussit tout seul..... Ou alors, c'est un beau mytho, ou un menteur prétencieux.....

Par gpc : le 21/08/09 à 09:46:32

Déconnecté

367 messages
Dire merci
 certes, moi à mon avis il veut juste prendre le dessus sur moi.
J'ai revu ma façon de monter, j'ai tenté pas mal de chose et c'était pire que mieux.
Tous les soirs là je monte avec ma copine qui est monitrice c'est elle mon "cobaye".
on essaye d'anticiper avant la fermeture des pâtures pour régler ce probléme avant l'hiver...
car les autres proprio vont être surpris de la réaction de mon cheval aussi s'il se met à leur foncé dessus quand ils sortiront du manége...
déjà que je fais ch... mon monde enfin on me le fais bien comprendre car il n'y a que moi qui ferme cette chaîne du manége sinon mon cheval sortirait à coup sûr!et se cabreré une fois sorti du manége pour y retourner!
Le problème c'est que ma mono à partir de sepembre ne peut être avec moi que le dimanche tous les autres jours de la semaine elle vient au matin sortir ses deux chevaux et moi au soir donc avec la blinde de monde!!!!

Par pivoine : le 21/08/09 à 09:48:38

Déconnecté

255 messages
Dire merci
 Comment il était au début que tu l a eu, il est comme ça depuis quand, t a fait quoi comme boulot avec depuis les 2 ans que tu l as ? beaucoup de questions mais là, seule tu auras du mal a résoudre ce problème qui n a pas du venir du jour au lendemain et que tu as certainement sans le vouloir laissé devenir une habitude, ne le prend surtout pas mal, les chevaux ne sont pas toujours facile a comprendre

Par dejavu : le 21/08/09 à 09:49:07

Déconnecté

13871 messages

1237 remerciements
Dire merci
 Il y a une grande différence entre rester seul en pature et aller se promener seul.

Justement l'instinct grégaire dicte que la pature c'est la sécurité.

Il se cabre car il a vu que c'était avec toi le bon système donc si tu ne travailles pas à la source cad son angoisse d'être quitté il trouvera autre chose si nécessaire.

Ne t'obnubile pas sur des histoires de respect. Ton cheval te respectera quand il te fera confiance et pas le contraire.

Par 59titefleur59 : le 21/08/09 à 09:57:26

Déconnecté
Je pense comme déjàvu. Pour ma part c'est ainsi, avec l'aide d'un pro, que j'ai résolu un soucis de grégarité avec mon poney.
Et le problème, c'était pleins de gestes parasites dont je ne me rendais plus compte, et qui mettaient mon poney en situation d'insécurité.

Et l'histoire de la chaîne, franchement, tu les emm***** les gens...
Pour ma part je fais ce qui est au mieux pour ma sécurité, celle de mon poney et celles des autres, si besoin, et si çà ennuit quelqu'un, bah tant pis. Le jour où ton cheval va faire paniquer le leur, tu vas avoir droit à "mais tu te rends pas compte blablabla"...

Par gpc : le 21/08/09 à 10:02:02

Déconnecté

367 messages
Dire merci
 Au début ça allait, c'est moi qui n'est pas intervenu au bon moment ça je le reconnais dès qu'il a commençait avec ce vice j'aurai du réagir plus vite.
Il a toujours eu des phases au il me faisait ch..mais ça ne duré pas aussi longtemps.
c'est un cheval hyper actif, très dominant avec les autres chevaux.
d'ailleurs ça aussi dès qu'il y a du monde au manége il met l'ambiance!Au moindre bruit il part plein cul!et se cabre dès que je veut le reprendre...il essaye de mordre les ordres chevaux au passage dès que je les croise.Je ne peux pas suivre un autre cheval sinon il fait la course avec! j'ai tenté dans mon ancienne écurie de faire de reprises collectives histoire qu'il s'habitue aux autres chevaux mais je ne pouvais que trotter et encore en volte car il trottait plus vite que les autres!le galop c'était toute seule à la fin.dès que le moniteur disait préparer vous à un départ au trot mon cheval été déjà debout!
enfin au bout de 3 mois j'ai arrêté.
Autrement je suis déjà parti en vacances au val joly pour ceux qui connaissent il été adorable un moral d'enfer!
et quelques fois en concours, il été bien aussi pas de cabrer.Il faisait moins "son malin" car il ne connaissait pas les lieux.

Par gpc : le 21/08/09 à 10:05:13

Déconnecté

367 messages
Dire merci
 oui les gens qui disent tu devrais faire si tu devrais faire ça...j'en ai plus que marre!
j'ai envie de leur dire mettez votre cul dessus et on verra!
mais bon quand les gens te font ch...plus ton cheval il y a de quoi péter un plomb!

Par 59titefleur59 : le 21/08/09 à 10:07:01

Déconnecté
Gpc: fais toi aider par un pro du comportement, et ne pense pas que ton cheval est "ceci" ou "cela".

Exemple classique...
CSO, plat, saut, dressage... Tous les jours de l'année sans verdure...
Boxe, éventuellement paddock de temps en temps...
Monté, ficellé de manière aléatoire, et pour varier, longe...

Je ne dis pas que c'est ton exemple, mais par exemple, ce type de "planning" est courant, et après les gens se plaignent que leur cheval devienne dingue.

Ou encore ceux qui ont de bonnes conditions de vie, mais quand ils sortent du pré, c'est monté, monté, monté... Et après les proprios se plaignent qui ne savent pas les attraper au pré...

Rends-toi intéressante pour ton cheval, rends-lui le travail agréable, c'est déjà un sacré programme.

Par gpc : le 21/08/09 à 10:11:27

Déconnecté

367 messages
Dire merci
 oui je comprends mais que faire? je le monte souvent sur le plat, séance d'obstacle une fois par semaine plus paddock et mise en liberté dans la semaine et plus rarement une longe par semaine.
je pense que c'est déjà assez varié.non?

Par pitichat83 : le 21/08/09 à 10:15:51

Déconnecté

24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Je n'ai jamais vécu telle situation mais comme ça à froid sans connaitre ton cheval je me dis, peut etre devrais faire autre chose quand quelqu'un sort du manége car à te lire mon ressenti c'est que du coup tu te focalises là dessus et tu appréhendes donc inévitablement ton cheval le sens et continu son cinéma.

J'étais pareil avant quand je croisais un camion, car mon cheval me faisait le cirque aussi, soit à se cabrer soit à faire demi tour et du coup je ne pensais plus qu'à ça.

Jusqu'au jour où j'ai pris sur moi et que je me suis dis, il me l'a déjà fais j'ai su gérer donc y'a plus de raison que je me stress.
ça a été fini.

Fais lui faire autre chose, éloigne le de la porte.

Fais lui faire des exercices, rentrer sortir rentrer sortir, seul avec un autre ...

Jusqu'à ce qu'il oublie cette porte.
Essaie de le longer aussi porte ouverte, porte fermer et pareil essayer (si tu sens que ça va) de le bosser porte ouverte et porte fermer.

Voilà je tenterais ça avec le mien en tout cas courage

Par pivoine : le 21/08/09 à 10:18:18

Déconnecté

255 messages
Dire merci
Si tu as la possibilité, un peu de travail etho aiderait peut etre, sinon nous derrière notre clavier, ce sera difficile, faut que tu vois quelqu un sur place pour t aider

Par mgc : le 21/08/09 à 10:19:22

Déconnecté

1411 messages
Dire merci
Oui, fais venir un pro. Quelqu'un en qui tu aurais confiance et qui te permettra d'avoir un comportement constant. Ce n'est pas en essayant de suivre quelques conseils par ci par là (de gens qui ne te connaissent pas, et ne cannaissent pas ton cheval) que tu t'en sortira, je pense.... Si ta mono n'est là que le dimanche, ne le monte que le dimanche sur des exos spécifiques. Le reste du temps, tu as plein d'autres trucs à faire, non ?
Tu as déjà essayé de le mettre un mois au pré, c'est bien la preuve que tu n'es pas pressée et que tu es capable de privilégier le bonheur de ton cheval aux résultats en concours !

Par 59titefleur59 : le 21/08/09 à 10:24:47

Déconnecté
Alors bon, déjà j'espère que tu vas pas mal prendre mes conseils
Quand je vois ton écrit, j'ai déjà envie de dire argg...

Ceci n'engage que moi, mais au vu de ce que tu décrits, j'ai envie de dire, cette cavalière ne pense qu'à travail quand elle s'occupe de son cheval.

Si ta saison de concours n'est pas l'objectif absolu de l'année, je serais à ta place, je lui laisserais quelques mois or de ce stress pour lui redonner une vie de cheval et un peu passer du bon temps avec.

Venir avec pour objectif détente... Qu'est-ce qui ferais plaisir à mon cheval? Brouter, balader à pieds ou monté, etc...
Ne pas t'énerver, ne pas y aller sur le coup des émotions mais te dire on y arrive pas? On s'en fout! Et même si aujourd'hui c'est qu'un pansage, c'est pas grave.

Progressivement tout reprendre à 0 en faisant des séances variées DANS la séance. Arrêter très rapidement pour rien, parfois travailler un peu plus, parfois faire mine d'aller bosser et pas le faire mais lui proposer un bon moment herbeux, etc...

Je suis convaincue qu'en commençant par là, ton cheval sera déjà mieux dans ses pompes. Si il cherche à rejoindre les autres, c'est que ta présence n'est pas assez agréable pour lui. Rends-toi agréable pour ton cheval

Par gpc : le 21/08/09 à 10:24:55

Déconnecté

367 messages
Dire merci
 mon cheval cela fait 3 mois qu'il est au pré avec mon 2ème cheval.
ils sont juste rentré pour la nuit.
je suis loin d'être quelqu'un qui exploite ses chevaux...bien au contraire.tout ce que je souhaite c'est le bien être de mes chevaux.
je les chouchoute de trop d'ailleurs mais bon on ne se refait pas.
mais maintenant ça me retombe dessus enfin façon de parler...

Par gpc : le 21/08/09 à 10:28:11

Déconnecté

367 messages
Dire merci
 je ne sors pas en concours ça fait deux ans que je l'ai et je n'ai fait que deux concours.
Il est monté 45 minutes par jour tous les jours en hiver.Soit monte, soit liberté, soit paddock, soit longé.
Il n'est pas du tout "exploité".

Par 59titefleur59 : le 21/08/09 à 10:28:26

Déconnecté
Quand tu seras or des émotions, relis-toi C'est juste un "état d'esprit". Même si dans les faits, tu fais au mieux, dans ta tête tu focalises sur le manège et le travail.
Oublies çà l'espace d'un instant, mets-toi dans la tête qu'il est là même si tu en fais rien de bon (même si c'est pas vrai), et tu verras que çà ira mieux par après. Quand on y arrive plus, faut pas se casser la tête, faut tout reprendre à 0, çà semble allez lentement alors que non, finalement.

Par mgc : le 21/08/09 à 10:44:30

Déconnecté

1411 messages
Dire merci
Oui, je suis assez d'accord avec ce "diagnostic".....
Tu donnes l'impression d'avoir mauvaise conscience de ne pas travailler ton cheval de manière classique.
personne en dis que tu le surcharge de travail, mais juste que peut-être sur ce point là (le fait de padocker), tu devaris laisser tomber l'affaire quelques temps pour y revenir un peu plus tard.

Par 59titefleur59 : le 21/08/09 à 10:50:57

Déconnecté
Oui, je dis pas exploité, je dis juste "état d'esprit".

Je me permet de te faire ce conseil, parce que j'ai eu un problème similaire, et en te voyant écrire, même si on n'a pas les mêmes activités équestres, je me suis relue l'an dernier.
J'ai fait appel à de l'aide extérieure, et franchement... Cà tenait à pas grand chose nos problèmes!

Aujourd'hui je suis passée d'un poney que tout le monde critiquait à des remarques sur son bon comportement, sa gentillesse, etc... Alors que lui... A toujours été comme çà, c'est moi qui ne savait pas écouter ses signaux.

Par mgc : le 21/08/09 à 10:55:13

Déconnecté

1411 messages
Dire merci
 D'accord avec titefleur (d'ailleurs, moi aussi, je me relis un peu, dans ton post).
Juste pour l'anecdote (3615 ma vie ), les gens ont une idée bien différente de comment régler tel ou tel problème, et il n'y a jamais de recette miracle..... il faut que tu trouves TA recette, et celle de ton loulou.
Par exemple, mon loulou, quand il cabrait, plein de gens m'ont conseillé la même chose : le longer systématiquement avant de le monter pour qu'il jette son feu (alors qu'il était au pré toute la journée....), et le travailler tous les jours jusqu'à ce qu'il comprenne que je ne lacherai pas et qu'il "cède" plu vite, en comprennant qu'on lui demande des choses simple, et qu'il vaut mieux les réaliser tout de suite pour qu'on lui foute la paix, plutôt que de se braquer et pêter en l'air avec pour résulat une très grosse séance fatiguante.
Bon, ok, pourquoi pas. C'était des gens tous très compétents, que j'apprécie et que je respecte du point de vue equestre (une cavalière pro de dressage, un instructeur de dressage etc...). J'ai tenté le coup mais ça n'a fait qu'envenimer la situation. Tout le monde me disait que mon cheval avait sale caractère et que j'allai en baver (peut-être même sous-entendu que je n'avais pas le niveau pour un tel cheval...)....
Résultat, j'ai tout changé et je suis aller voir un autre CE. Et bien là, méthode radicalement différente, diagnostic très différent également. Mon loulou est jeune, il est un peu stressé et très sensible mais rien de bien méchant et il n'y a aucune raison pour que je ne m'en sorte pas avec lui. On ne le monte que 2 fois par semaine, tranquilou, et sans longe.
Et bien c'est cette méthode qui a marché.
Je ne saurai jamais pourquoi, et peut-être qu'avec quelqu'un d'autre, la 1ère méthode aurait marché aussi. Mais pour moi, c'était ce qu'il me fallait.
Je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir changé ma façon de faire avec mon cheval.....
Peut-être que j'ai juste retrouvé la confiance que j'avais perdue.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 471) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval