Forum cheval
Le Forum Cheval

Enseignement equitation à l'étranger?

Sujet commencé par : beeboylee - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par Myriam
Par beeboylee : le 21/08/09 à 10:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je rebondis sur ce qui est amorcé à propos de la pub FFE.

Pour faire vite et très caricatural, chez nous en gros ou tu apprends du classique en club urbain avec autant de chance de voir des feuilles et de la foret que d aller aux JO, ou tu apprends du zazou en ferme equestre avec 0 chance de maitriser une EED et un minimum de dress..

Est ce que certains parmi vous ont une idée de la façon dont l'equitation est enseignée en Europe ou ailleurs , bref à l etranger? C'est pareil? Mieux? pire?
Des témoignages?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Voltaire : le 21/08/09 à 10:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
Pour avoir travaillé à l'étranger dans les chevaux et donné des leçons dans ces pays, c'était une approche très différente.
Après je me doute bien que c'est différent dans chaque pays,et dans chaque structure.

Par exemple en NZ, on axait plus le travail sur les progrès de chacun, je travaillais de manière plus "humaine". Pas de reprise avec 20 chevaux où c'est marche ou crève.
Les compétitions cso étaient vues comme un moyen de détente, et non de pression. Et aussi un bon moyen de faire de nouvelles rencontres. J'y ai senti beaucoup moins d'esprit négatif dans la compétition, mais plutôt des concurrents qui s'encourageaient et s'aidaient de bon coeur. C'était bien plus sympa que ce que j'avais expérimenté en France.
Et on essayait vraiment de transmettre un respect de l'animal et l'importance des soins à réaliser avant et après la reprise.
C'est aussi peut-être dû au fait que c'est une culture plus proche de la nature que nous.

Par beeboylee : le 21/08/09 à 10:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Rhaaa ..UNE réponse: Merci!

Par mirza : le 21/08/09 à 11:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Une expérience sûrement pas représentative mais tu auras une réponse de plus Dans ma jeunesse j'ai pris des cours en Suisse, dans un manège où les chevaux connaissaient tellement bien leur boulot que je n'ai pas progressé d'un chouilla. Et pour apprendre à s'occuper de son cheval c'était raté aussi c'est le personnel qui s'y collait Mais vu le niveau des cavaliers suisses j'ai dû mal tomber (grand manège genevois en fait)

Par beeboylee : le 21/08/09 à 13:00:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
Meerci!  Bon sang, il y a des suisses des belges des ..canadiens sur ce forum et personne qui répond?

Par channelle : le 21/08/09 à 13:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 bah il y a un peu de tout, partout!

ouais je sais je t'aide bcp

Par beeboylee : le 21/08/09 à 13:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Merci, Channelle de ta contribution eclairante..
Nan mais ça m intéresse vraiment parce que bon on est pas mal ici à avoir buté contre les limites des clubs, sur le dress tu en as qui chouinent à mort quant à une trâââaadition française qui se perdrait et il faut bien reconnaitre que chaque année la FFE prend plein d adhérents qui, au bout d'un an, laissent tomber .




Message édité le 21/08/09 à 12:57

Par mirza : le 21/08/09 à 13:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
On fait ce qu'on peut pour t'aider mais ton post n'attire pas les foules Pourtant ce serait intéressant d'avoir des expériences. Il y avait un article dans un chevalmag ou chevalbidule il y a quelques mois sur les différences d'enseignement entre la France et l'Allemagne, c'était intéressant. Personne n'a pris de cours ailleurs?

Par roxie : le 21/08/09 à 13:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-12-2006
386 messages
Dire merci
 En Angleterre, une approche assez différente de la France.
Des clubs plutôt à spécialité, soit CSO soit dressage, des chevaux très bien dressés et une vision très axée satisfaction du client, ce qui a mon gout ne t'aide pas forcément à te remettre en question, bien que les progrès sont là quand même. Une monte assez dure, des mors Waterford très répandu par exemple pour les chevaux montés en club et aussi chez les propriétaires.

Pour exemple, la personne qui vient monter ne prépare pas son cheval, il lui est apporté déjà "tout habillé", ensuite tu prends ta leçon, et à la fin le cheval repart vers son box avec un groom pour être dessellé etc... pourquoi, bah on m'a répondu que le client paye pour monter, pas pour s'occuper du cheval... drôle de différence je trouve avec la France

Par channelle : le 21/08/09 à 14:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 moi j'ai appris à monter dans un petit manège familial où c'était fortement conseillé de commencer par un peu de voltige, ce que j'ai fait pendant une année.
Après normal, cours de longe individuel, puis cours en groupe et hop dehors dès que le niveau le permettait.
on apprenait aussi les soins aux chevaux, l'entretien du matériel, on avait de temps en temps de cours théoriques, etc.
c'était super pour apprendre à monter, on faisait bcp de jeux, d'extérieur donc top pour être à l'aise à cheval, mais après pour vraiment progresser et être plus dans une optique compétition j'ai changé de manège.

Et donc dans ce manège plus branché compétition c'était ni le même genre de chevaux, ni le même genre de cours!
c'était bcp plus technique et axé sur la performance plus que sur le plaisir! mais j'ai bcp appris là bas!

et après j'ai eu des pensions puis mon cheval

Par raphou42 : le 21/08/09 à 14:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1038 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il y a qques années j'ai travaillé un été ds un club en Ecosse et il est vrai qu'on préparait les chevaux pour les clients. On leur l'amenait vers un montoir et hop...
Je me souviens d'un Chinois qui était venu faire un stage eh bien c'est lui qui est venu me demander s'il pouvait préparer son cheval...
Par contre, au niveau des cours, pas plus de 6/8 élèves et on partait régulièrement faire de l'extérieur avec des petits parcours de cross, ils faisaient aussi de la voltige, des jeux, c'était assez varié . Chaque quinzaine, on allait à un concours local où pendant que les chevaux sautaient on pouvait se promener sur un marché aux bêtes (moutons, vaches écossaises...), c'était une super ambiance!

Par laureBrrrrr : le 21/08/09 à 14:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai eu plusieurs fois ce type de discussion, avec des copine enseignante qui on fait uen formation Euroride avec l'ene, en gros elle parte voir comment on enseigne a l'etrangé

L'allemagne, c'est des vrai millitaire, aucun coté ludique pour les enfants ( ce qu'on reproche en france), collé dans des selle de dressage a 11 ans, on une meilleure position que nous les momes

Par pakret : le 21/08/09 à 14:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
 m'interesse aussi ton post bee... Bon j'ai toujours monté qu'en France donc voilà... A noter déjà que même en France, il y a de grandes différences entre les régions (pas seulement ville campagne).

Je vois en normandie par exemple, c'est élevage, cso, complet à fond.
Dans mon coin, en seine et marne, pas mal de cso mixée avec de l'extérieur, donc on va dire sport et loisir.
A lyon, énormément de loisir, un peu de cso (les lyonnais m'avaient dit que c'était beaucoup de cso, mais je trouve que globalement le niveau là bas est vraiment très moyen), un peu de dressage.
Dans le sud, beaucoup d'équitation d'extérieur, axé tourisme équestre, et pas mal "d'éthologie".
Du moins j'ai l'impression que ca se trame un peu comme ca. D'autre part, on trouve pas forcément les même chevaux selon où on se trouve



Par fouquette : le 21/08/09 à 14:18:46

Déconnecté
 J'ai été 15 jours en République Tchèque où j'ai découvert que c'était un pays avec une grande culture équestre, ce qui m'a beaucoup étonné par ailleurs!! En effet, la plupart des personnes possèdent un cheval au moins et pas forcément des "riches" car ma correspondante était même pauvre et possédait une dizaine de chevaux.

J'ai pu admiré une journée de compétition dans un centre équestre. et ba je peux dire que sa na rien avoir par rapport en France car l'ambiance est très chaleureuse et conviviale tout le monde s'encourage....et très abordable car le prix est peu élevé

Par fouquette : le 21/08/09 à 14:21:14

Déconnecté
 En Bretagne c'ets très axé compet' CSO et complet....... impossible de trouver du horse-ball, de l'équitation américaine...........

Par pakret : le 21/08/09 à 14:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13452 messages

394 remerciements
Dire merci
fouquette je crois que tu t'es trompée : on ne dit pas " En Bretagne c'ets très axé compet' CSO et complet....... "
mais bel et bien " En Bretagne c'ets très axé compet' CSO et complet....... "


Par fouquette : le 21/08/09 à 14:52:23

Déconnecté
  ba c'est pas très diversifié moi qui n'aime pas trop le CSO....

Par beeboylee : le 21/08/09 à 15:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pour l ecosse, c'est vrai que je me souviens d'une discussion ds un B and B avec une dame qui avait des chevaux et qui etait tres etonnée que moi aussi je sorte en extérieur , ce qui lui paraissait la norme (pis pour aller aller faire taiaut taiaut au dessus des fossés, en plus.. )

Par stephy92 : le 21/08/09 à 15:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
J'ai bossé comme monitrice à Londres.
Là bas pas de manège ou de carrière pour débuter.
Tu pars direct en extérieur.
En fait je me tenais au mileiu sur un cheval et j'en tenais un de chaque côté avec une longe.
Il va sans dire que les chevaux sont très bien dressés et bougent pas une oreille.
Ca a pour avantage de pouvoir montrer (ça sert qd on parle anglais comme moi ) ce que tu veux dire, comme par ex le trot enlevé.
Qd le cavalier est à l'aise dehors aux 3 allures, arrive la carrière où on apprend à se servir de ses rênes. Donc pas bcp de carrière en fait. 

Avantages : les gens ne se tapent pas de heures de tape c** avant d'espérer sortir.
Ils se font plaisir vite, progressent vite (car du coup un mono pour 2 perso max), sont en confiance (chevaux très bien dressés).
Inconvénients : ils ont l'habitude de chevaux placides donc dès qu'il y en a un qui fait un écart ils sont tous par terre

Comme dit plus haut, ils ne sellent ni ne désellent jamais les chevaux, ça c'est nous qui nous en chargions. Y compris pour les proprios. Ils nous appelaient pour nous dire à quelle heure ils arrivaient et ils trouveaient leur cheval prêt devant le montoir...
Ce qui explique qu'ils sont tjs très propres et élégants à cheval

Par Tinkerbell : le 21/08/09 à 15:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2008
270 messages
Dire merci
 Je connais que l'Allemagne et autant dire que là bas c'est ... ARBEIT !

Un galop 7 en France ca vaut pas grand chose là bas ! les techniques sont différentes, plus dur ... ils ne font en général pas sauter un cheval s'il n'est pas déjà bien mis sur le plat.

Par stephy92 : le 21/08/09 à 15:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
Je me souviens aussi de qq reprises en Allemagne. Là par contre on préparait notre cheval.
Par contre en effet c'était très militaire comme enseignement. Moi à qui on a souvent reproché mon manque de rigueur, j'aurai du y rester plus longtemps
Par contre je parle allemand comme une vache espagnole, heureusement que les figures de manège ont gardé leur nom latin pour bcp  

Par ttr0pchoutoi : le 21/08/09 à 15:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 tu sais bee j'ai déja l'impression qu'au sein meme de mon pays, les mentalités ont changé en changeant de génération ...

les ado de maintenant c'est tous accés obstacle placer le cheval et performance BLING BLING ...


Par Mariee : le 21/08/09 à 15:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2005
2880 messages

24 remerciements
Dire merci
de ce que j'ai vu ici (Québec) on n'a pas de reprises à 20 chevaux, nous sommes 2 voir 3 cavaliers avec un moniteur.
Une grande majorité d'écuries western.
Le secteur classique est plus centré dans la grande région de Montréal et de Québec.
Dans ma région, il n'y a a peu près pas d'écuries classique, je doit faire un peu plus de 1h30 de voiture pour m'y rendre
Très peu de voltige et quelques écuries de horse-ball.
En fait j'envie un peu l'europe pour ça, vous semblez avoir beaucoup plus d'écuries que nous, donc plus de diversités.

Par isatys_mad : le 21/08/09 à 16:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2008
921 messages
Dire merci
les ado de maintenant c'est tous accés obstacle placer le cheval et performance BLING BLING ...


Je pense que c'est d'abord de la faute des clubs/ecuries.... qui formatent leurs cavaliers

Par clarounette : le 21/08/09 à 16:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2008
139 messages
Dire merci
Moi j'ai déménager au portugal l'année dernière (j'y suis toujours) et voila ce que je peux te dire des clubs que j'ai fréquenter:

Au portugal le niveau de dressage est excellent, j'ai énormément progressé dans cette discipline la, par contre ils ne sont pas touche-a-tout dans le sens où très peu d'autres disciplines sont pratiqués. J'ai seulement vue du saut d'obstacles et du horse ball.

de plus j'ai constaté que les portugais n'avait pas le respect de l'animal:
-les chevaux sont sellés du matin jusqu'au soir (personne ne leur enlève la selle de la journée, j'ai vue ca dans deux clubs)
- dans un autre club les chevaux manquait de nourritures, ils n'étaient pas très maigres mais pour tous on voyaient les côtes et pour certains c'était pire.
-Dans pratiquement tous les clubs (excepté un) les chevaux sont enfermés dans leur box a longueur de journées, pas de prés, les portugais mettent en avant les cavaliers on construisant des bars dans les club, car bien sur un cavalier vient au CE pour boire un coca et manger une crêpe

Maintenant une chose qui m'a marqué (malgrès toutes les autres) est que l'équitation au portugal n'est pas un plaisir, c'est plus un "devoir" si tu viens au CE c'est pour apprendre et pas pour t'amuser. Pas de rigolades, de convialité moniteur/cavalier, pas de fêtes , bref aucune ambiance.

Aussi, les chevaux collectionnent de nombreux tics: tic a l'appui, tic a l'ours...


Bref, au Portugal on progresse en dressage mais c'est tout.

Pas de respect envers le cheval, pas de complicité entre le cavalier et le cheval (on arrive le cheval est sellé, bridé, pansé), pas de convialité en club, pas de diversité de cours (chaque groupe répète les mêmes exercices durant toute l'année jusqu'a atteindre le sommet de le perfection).


Après si tu es veut progresser en dressage c'est un bon choix, mais les jeunes cav aliers ne recherchent pas que ça.

J'espère t'avoir aidée



Par clarounette : le 21/08/09 à 16:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2008
139 messages
Dire merci
 et désoler pour le pavé

Par beeboylee : le 21/08/09 à 16:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 C est interéssant parce que finalement, nous passons notre vie à pleurnicher sur nos clubs en gros,mal nécéssaire , mais finalement ds les modeles proposés ici il n'ya pas pas grand chose de nettement mieux.
En Angleterre tu sors, mais en te cassant la figure si le cheval bouge une demi oreille
en Allemagne tu apprends mais tu te marres pas,
au Portugal ce sont les chevaux qui en plus ne rigolent pas tous les jours etc etc .
On n'est pe pas si pires comme dirait l autre?

Par clarounette : le 21/08/09 à 16:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2008
139 messages
Dire merci
 oui je suis tout a fait d'accord avec toi bee!

je trouve ton post très interessant, c'est une bonne idée de voir l'équitation selon d'autres pays!

Par laureBrrrrr : le 21/08/09 à 18:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je vais essayé de remettre la main sur mon " compte" rendue , de la reunion a l'ENE au retour des filles, qui on presenté argumenté les différente ecole equestre, avantage inconviennent

moi ce que j'ai retenue c'est qu'on a pas une systéme si pourri que ça

Par micie : le 21/08/09 à 18:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai pas mal monté en Allemagne, étant gamine. Ce qui m'a le plus frappée, c'est leur focalisation sur la seule position du cavalier, qui doit être ultra-académique. Pas la peine d'espérer passer à autre chose avant qu'elle ne soit par-fai-te.

Là où j'étais, il y avait un immense manège, pas de carrière, et à ma connaissance pas de sorties en extérieur. vu qu'il s'agissait d'écuries intérieures, autant dire que les chevaux ne voyaient pas souvent la lumière du jour.
On pouvait être une quinzaine dans une reprise. Les chevaux ne bougeaient pas d'un poil et on n'hésitait pas à mettre des tout petits gabarits d'enfants sur d'immenses chevaux.

Ah oui et je me souviens aussi qu'ils ne jurent que par le demi-arrêt ("Halbparade".

Sinon j'ai aussi été dans des centres plus "colos" et là c'était un peu différent.

Par micie : le 21/08/09 à 18:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2004
5588 messages

1 remerciements
Dire merci
 Fouquette, ce que tu dis de la République Tchèque m'étonne car en Slovaquie, qui est sa petite soeur, l'équitation est réservée à une élite

Par alya : le 21/08/09 à 18:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Ca fait trois ans que je vis en Angleterre (banlieue Londres) alors je vais vous donner mes impressions.
J'ai recherché un club pour monter a un moment, et j'ai donc prix quelques cours. Constat:
1/ en effet on me preparait mon cheval (et pas car je le demandais, moi j'aurais préferé le faire)
2/ pas de chevaux barges comme en France, peu de risques en fait, bien dressé. Balade ou manege, comme le veux le client.
3/ on ne monte que d'un montoir, non pas pour le confort du cavalier mais bien du dos du cheval! (je n'avais jamais vu de montoir dans mon club en France)
4/ chevaux bien nourris bien entretenus
5/ c'est tellement cher, que je n'ai pu faire que quelques cours, et qu'il est moins cher d'avoir son cheval en pension que de prendre 4 cours par mois, abberant quand meme. (et j'ai comparé j'ai un cheval la bas!)

En parallele j'ai mon cheval dans une écurie et la le constat:
1/ tout les chevaux ont acces au pré, tout type de chevaux avec pas mal de poneys, balades/dressage/saut (mais pas de western)
2/ vu le prix des cours en club, il est plus courant d'avoir son propre cheval apres 1 an de cours max ou pas du tout, et de l'amener pour les enfants chaque été une semaine en "poney camp" au club du coin, ou pour les adultes de faire venir de temps a autre une mono
(1 seul club dans la ville, plus de 8 écuries, et 70 chevaux dans mon écurie, donc bien plus de cavaliers/enfants proprietaires que de gens en club)
Pour les enfants, c'est les mamans qui gerent le quotidien du poney (et c'est du boulot, la formule pension la plus répandue étant celle ou chaque proprio viens tout les jours nourrir son cheval, le sortir/rentrer, et faire son box si en box la nuit). Faut dire, vu le prix des garderies, elles travaillent pas les maman dans cette ville, donc elles font des box pour s'occuper! Mais attention, pas avec n'importe quel bottes en plastique, le top de la mode, c'est les bottes plastiques "hunter"... (ben si faut rester chic dans le fumier et la boue)
3/ les chevaux semblent etre tous né avec une martingale a anneaux! A se demander si il la mette d'office sans se demander si elle a une utilité quelquonque.
4/ enormement de problemes de fourbure (chose que je ne conaissais pas dans le sud de la France grillé par le soleil!) et quasi tout les chevaux ont des couvertures (pareil en club)

Par alya : le 21/08/09 à 18:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Pour résumer version courte, ils apprennent pas ici avant d'acheter le cheval, ils achetent, puis eventuellement ils apprennent.

Et y'a le sens du "client" en club, pas moyen de seller le cheval qu'on monte.

Par laureBrrrrr : le 21/08/09 à 19:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ce qui m'a le plus frappée, c'est leur focalisation sur la seule position du cavalier, qui doit être ultra-académique

exactement ce que disait les filles

3/ on ne monte que d'un montoir, non pas pour le confort du cavalier mais bien du dos du cheval! (je n'avais jamais vu de montoir dans mon club en France)

tu vas a l'ENE en france, tout le monde utilise un montoir

Par alya : le 21/08/09 à 19:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Je te crois Laure

J'avais juste jamais vu ca dans les quelques club visité dans le sud de la France.

Par Rivermist : le 21/08/09 à 19:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Hum sur ce que j'ai vu en Irlande, comme on en avait parlé il me semble il y a l approche club mais tjrs énormément d'extérieur (vu les paysges ils auraient tort de s'en priver) et ce dans tous les grands clubs même les plus snobs.

Pour les états unis grossomo do même topo sauf à haut niveau ou là c est proche de ce que l on trouve en France, cheval au box 23h/24 et paddock seul de temps en temps.

En Irlande même les chevaux de course à l entrainement dans les écuries de taille moyenne voient le paddock une fois par jour.

Par alya : le 21/08/09 à 19:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Ha et la monitrice en Angleterre était du type "amicale" et pas "militaire" du tout.

Par Rivermist : le 21/08/09 à 19:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ha et pour finir Israel... c est désertique donc chevaux complémentés non pas en foin mais un truc aux propriétés identiques (je saurai s pas dire ce que c est et j ai pas retenu le nom en anglais.)

toutes les écuries de classique par contre ce ne sont que des ptites françaises péteuses qui sont allées faire leur truc... dans la majorité les chevaux ont la même sale vie que les chevux de club... ils voient des prairies certes mais je trouve que l on enseigne pas dutout le respect du cheval aux gamins et cavaliers...on file des cravaches à des débutants, c est tjrs la faute du cheval (faut pas vexer les mamans idiotes de ces chers bambins...)


Pour toutes les écuries western en revanche c est du très haut niveau et des ranchs à couper le souffle. Bcp d américains et d anglais qui ont lancé cette culture équestre là bas... énormément de grands paddocks où les chevaux sont ensemble, et ils sont bossés selon les règles... en superbe état et importés des US, la plupart valent une fortune.

Pour les courses identique, chevaux vraiment bichonnés eet qui ont accès à des prairies en journée... entiers enfermés la nuit ou seuls en paddock.


Message édité le 21/08/09 à 19:09


Message édité le 21/08/09 à 19:09


Message édité le 21/08/09 à 19:10

Par beeboylee : le 21/08/09 à 19:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 c'est tellement cher, que je n'ai pu faire que quelques cours, et qu'il est moins cher d'avoir son cheval en pension

je n en doute pas..J'ai toujours halluciné sur le prix de simple balades en UK

Par pascale : le 21/08/09 à 19:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
fouquette, le fait de posséder un cheval n'est pas en soit un signe de "grande culture equestre".. sinon, on serait pas mla placé en france de ce côté là...


Par Myriam : le 21/08/09 à 20:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2004
666 messages

15 remerciements
Dire merci
Je confirme pour l'Allemagne : ARBEIT ! Des écuries nickels, pas une brindille de foin, pas de crottin, tout est propre, tu pourrais presque manger par terre L'équitation là-bas c'est "carré", avec un niveau d'exigence en matière d'équitation assez hallucinant. Ca parait presque trop parfait

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval