Porcelles : plantes toxiques (trèèès toxiques)
Sujet commencé par : Rivermist - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par nath341 personne suit ce sujet
Par Rivermist : le 21/08/09 à 13:20:34
Dire merci | Voilà un cas d'un poney récemment qui a dû e^tre euthanasié car surconso de cette plante. Pré à ras et donc il s y est intéressé. Troubles du syctème nerveux centrel, paralysie... mort. Or cette plnate qui ressemble aux pisentlit pousse à peu près partout. Ce matin je les ai toutes arrachées de la pâture de mes chevaux, j en avais un paquet avec ces conditions climatiques;;; Il y en a plusieurs sortes... mais les pires semblent e^tre celles ci : Alors juste ouvrez l oeil et ne laissez pas vos chevaux sur des parcelles pauvres alors que cette plante s y trouve. Normalement elle fait l objet de refus... mais si pas le choix ils la mangeront. Elle a des propriétés qui rendent les chevaux accros en plus alors bon... Ouvrez l oeil Message édité le 21/08/09 à 13:10 |
Par momodu56 : le 21/08/09 à 13:19:44
Dire merci | on voit pas la photo |
Par Rivermist : le 21/08/09 à 13:21:48
Dire merci | http://www.a-horseman.com/spip.php?article550 [url] http://www.a-horseman.com/spip.php?article550[/url] en bas de page sur ce lien... |
Par Rivermist : le 21/08/09 à 13:25:16
Dire merci | Lien http://chevalsurnaturel.forumactif.com/alimentation-et-conduite-d-elevage-f16/porcelle-enracinee-t267.htm |
Par GGT : le 21/08/09 à 13:29:50
Dire merci | il faut en ingérer quelle quantité River pour que les effets apparaissent ? merci de l'info |
Par Rivermist : le 21/08/09 à 13:44:25
Dire merci | j'ai pas trouvé la dose ... ma véto ne savait même pas qu'elles éétaient dangeureuses... il en faut à priori une grosse quantité. Donc un cheval qui n aurait que ça à bouffer dans son champS. Très vite apparaisetn des troubles de la locomotion et déséquilibres... et paralysie. |
Par GGT : le 21/08/09 à 13:55:29
Dire merci | dans le lien il est précisé que cette plante à un pouvoir adictif donc qu'elle provoque une envie de manger encore de cette plante, et encore et encore, c'est fou. |
Par Gipsy44 : le 21/08/09 à 14:05:19
Déconnecté | Merci de l'info River, c'est bon à savoir... |
Par laska : le 21/08/09 à 14:06:46
Dire merci | Merci de l'info |
Par Ocgerenie : le 21/08/09 à 14:08:51
Déconnecté | ben les glands c'est pareil, c'est assimilé comme une drogue, Génie en a fait les frais, reste les séquelles moteur |
Par pakret : le 21/08/09 à 14:12:53
Dire merci | merci pour l'info river (bon ca va, j'ai pas ca dans mes patures!) |
Par Loustix : le 21/08/09 à 14:16:24
Dire merci | Y'en a plein par chez moi, les chevaux ne les mangent pas, ça ressemble à du pissenlit ! |
Par Loustix : le 21/08/09 à 14:18:21
Dire merci | Si je me trompe pas cette fleur est à l'origine de la maladie de Harper ! |
Par bilou01 : le 21/08/09 à 14:38:11
Dire merci | Elle est mise ne cause en effet dans cette maladie... On a eu le cas pour 2 chevaux dans la pension... A chaque fois ca s'est guéri au bout d 1 an.... APrès a chaque fois y a eu en plus de la dermite... Bref on arrive pas a savoir quoi est du a quoi??? Interactions ??? Bref pas glop |
Par momodu56 : le 21/08/09 à 16:39:03
Dire merci | merci, c'est que ça me fais peur ce site . Je vais faire attention |
Par Rivermist : le 21/08/09 à 17:31:18
Dire merci | Loustix si tes chevaux ne la goutent pas ça va... mon cheval en a avalé... et gourmand comme il est, ajouté au pouvoir addictif de cette plante, j'ai pas eu le choix que de me faire chier sous 33 degrés Mais je flippe grave. J'ai horreur d'avoir un truc pas net dans la prairie mais y en a tellement... (et je les ai toutes zigouillées mais sur le bas de feuilles pas du 100%) Donc voilà. Pour le harper, elle provoque des troubles de la locomotion proche du harper mais je ne sais pas si elle est la cause de la maladie. Pour ce qui est d'une guérison, faut de la chance... parce que le poney dont on m a appelé pour avoir mon avis a vu son état se dégrader énormément en une semaine. Après 6 jours il ne pouvait plus se lever, ils ont du appeler le véto Suffit d'un rien vraiment |
Par stephy92 : le 21/08/09 à 17:32:23
Dire merci | up, post qui mérite d'être lu avec attention |
Par Rivermist : le 21/08/09 à 17:33:04
Dire merci | Bilou pour la dermite c est possible. Quand il y a intoxication les voies d assimilation et d'élimination sont les premiers à s'en prendre plein la tronche. Comme je l avais expliqué suite à me recherches sur la dermite, l'origine de la maladie est une déficience immunitaire du système digestif, possible sur un organisme qui a été affaibli. |
Par dreamoiselle : le 22/08/09 à 20:59:27
Déconnecté Dire merci | La mienne en mange de temps à autre Je lui fais confiance d'ordinaire ... De toute façon, je n'aime pas laisser les chevaux sans rien à manger : c'est comme ça qu'ils mangent ce qu'il ne faut pas ! Vais enlever alors ... merci |
Par bilou01 : le 22/08/09 à 21:05:29
Dire merci | Rivermist: c est très intéressant ce que tu dis a propos de la dermite.... je note, je note.... Mais sur les 2 chevaux qui ont eu ca, ce sont les 2 qui souffrent le plus d une grosse dermite..... |
Par rasta : le 22/08/09 à 21:07:43
Dire merci | je cryait que c etait une sorte de pissenlits......j en ai ds ma pelouse,mes fraisiers.....et du coup certainement ds le pre mais je l ai fait girobroyer fin juin...et avec la secheresse...a part les orties et le rumex...tt es grille!!! bon en meme tps il a deja quasi foin a volonte....plus sa ration...tellement y a plus rien...et qu il est difficile a garder en etat! |
Par rasta : le 22/08/09 à 21:09:43
Dire merci | vous enlever ca comment...je sais qu il existe une sorte de manche avec une pince au bout....mais bon sur 2 hectares.... |
Par bilux : le 22/08/09 à 22:14:28
Déconnecté | dans mon ancienne pension , un cheval est mort de ça! grosse chaleur, pas beaucoup d'herbe dans les prés, il en a mangé. Normalement ils n'y touche pas, s'il on de quoi manger, mais sinon quand l'herbe est rase il y touche 2eme cheval paralysé des postérieurs, il eu le harper au bout de 2ans ça va déja mieux voila les vidéos de son évolution Lien plante présente surtout dans le sud! J'avais fait un poste là dessus, on est peu informé et aparrament les vétos aussi... il faut traiter la parcelle, car c'est corriace (écriture?) |
Par Pitch : le 22/08/09 à 22:22:41
Déconnecté | Merci pour cette info cruciale river |
Par lupiote : le 22/08/09 à 23:14:56
faut juste retirer la fleur ou tout ? |
Par Rivermist : le 23/08/09 à 07:08:51
Dire merci | lupiote je pense que c est toute la plante. Et dans le doute vu qu un cheval gourmand qui y goute risque de chercher à en remanger voilà... mieux vaut ne laisser aucune chance. Le mien en voyant mon manège à les retirer il est venu à 1m de moi en choper une le temps que je me relève en lui disannnnt NAAAANNNNN ! il s est barré tout fier la queue en panache (alors qu'il douille en ce moment avec ses verrues) et le nez en l'air genre "je l'aie eue !!!!!". Et c est pas la première fois qu il en mange donc ... mtnt je vais grave ouvrir l oeil dans leurs prés. et bilou en me relisant je sais pas si on comprend la même chose mais donc un pb immu suite à l ingestion de cette plante est tout ç fait logique, surtout au niveau des viscères. Or viscères et peau ont la même origine embryologique (toutes les "enveloppes" du corps en fait ) donc quand une partie des enveloppes sont touchées tu as des répercutions plus que probables sur la peau en elle même d'où toutes les réactions d'allergie trèèès souvent alimentaire. Enfin pour les autres pas de quoi, si ça peut éviter des drames bilux cette année dans le nord elle a bcp poussé aussi, depuis ce printemps il a globalement fait très chaud. En tout caq vidéo trèèès impressionnantes du cheval... l évolution sur 10 mois de temps.... il a l air presque remis. |
Par paddy33 : le 23/08/09 à 08:33:13
Déconnecté | on appelle ça aussi du séneçon, on en donne aux lapins, mais pour les chevaux c'est toxique; pris à temps, ça se soigne, c'est long ,avec des séquelles. en général il y a soucis en période de sécheresse. si quelqu'un sait ce qu'il faut mettre pour les éradiquer (à part le désherbant), je suis preneuse. (une astuce du style de la chaux qui éradique les boutons d'or par exemple) |
Par rasta : le 23/08/09 à 11:06:35
Dire merci | si qq un qui s y connait peut me dire si je dois m inquieter....car la j ai vu plein de fleurs jaunes ds le pre et je vois pas trop la difference!! voila les photos [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/46888.jpg] [/url] [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/46887.jpg] [/url] |
Par rasta : le 23/08/09 à 11:08:07
Par Darius : le 23/08/09 à 11:26:11
Déconnecté | Il ne faut pas penser non plus que tous les chevaux atteint de harper l'on attrappé avec la Porcelle enracinée. C'est une des causes. |
Par rasta : le 23/08/09 à 11:31:49
Dire merci | je me dit que ca fait 2 ans qu il est ds ces pres.... y a tjs eu du "jaune" j ai tjs pris ca pour du vulgaire pissenlit...... maintenant apparament il en mange pas ou peu....(c est un cheval assez selectif ds la nourriture et ds sa facon de manger....tu peux mettre a volonte floconnes....il prefere le foin ou les briques dynavena.....!!!) maintenant je vais faire qq chose pour ma "pelouse"...le proprio passe du round up ds la cour regulierement.... mais les pres.....c est chaud...j ai pas de tracteur....et a la main....j y suis encore cet hiver! |
Par Rivermist : le 23/08/09 à 11:32:05
Dire merci | Les symptomes ressemblent mais si ça se trouve c est plusieurs causes totalement différentes. Rasta toutes celles qui ressemblent au pissenlit sont des porcelles (y a différentes sortes). J' en avais deux sortes ici je les ai juste arravhées pour celles que j'ai pu à la racine. Pour les autres je ne sais pas dutout mais dans le doute j'aurais enlevé. En même temps le site dont j'ai mis le lien e haut qui répertorie les plantes toxiques est pas mal et je sais pas si cette autre variété de fleurs jaunes sont de cette famille ou bien répertoriées. En tout cas si vous y allez à la main mettez des gants... les feuilles mortes en se désssèchant rendent les piquants carrément pas cool j'avais les mains pleines de trous et d'épines. Je vais retourner faire un tour là. A noter que les fleurs se ferment le soir l me semble...j'étais passée la veille j avais rien vu alos que j'étais à fond ! Le lendemain matin la plupart étant ouvertes, j'ai pigé la ruse... |
Par rasta : le 23/08/09 à 11:34:56
Dire merci | Rivermist>donc si ca pique c en ai???? donc j en ai mais peut etre pas tant que ca.... ca pousse plus haut et les feuilles sont sur la tige.... je vais reverifier avec le lien....mais je suis une bille en plante... |
Par Rivermist : le 23/08/09 à 11:38:19
Dire merci | sur les porcelles ce sont les feuilles au ras du sol qui ressemblent à des feuilles de pissenlits. Les feuilles mortes sont vraiment pleines de ptites épines très fines, mais ça tu te les prendras que si tu t'évertues à arracher à la racine (tu verras d ailleurs que tu fais plein de sdf - limaces, cloportes... ). je sais pas dutout pour la deuxième photo ce que c est. par contre les autres ressemblent vraiment à ça donc... |
Par walou : le 23/08/09 à 19:30:22
Dire merci | mmince, le pré que je veux louer est rempli de trucs séchés qui ressemblent à ça ! je vais regarder ça de plus près, merci le fofo |
Par JSB : le 23/08/09 à 22:12:52
Dire merci | sur les dernières photos, y en a une qui me fait penser à du seneçon et d'autres à du laiteron |
Par rasta : le 23/08/09 à 22:17:02
Dire merci | JSB> et celles que tu nommes sont toxiques aussi??? ces photos sont prises ds la cours et la pelouse... ds le pre y a un peu de 1 et 2 mais pas trop(pas vu) de la derniere photo |
Par Rivermist : le 24/08/09 à 10:47:37
Dire merci | ceserait celle avec els feuilles qui ont l'air d avoir des épines sur le bords... seneçon est toxique, mais y en a plusieurs ? |
Par lupiote : le 24/08/09 à 17:37:37
bon je viens d'enlever tout ce qui était jaune dans le pré et en fait je viens de voir que rien de ce que j'ai arraché ne ressemble a ca |
Par Rivermist : le 25/08/09 à 10:20:24
Dire merci | mdr lupiote... comment se prendre la tete pour rien ? lol au moin ton bronzage du dos a dû progresser ! |
Par nath34 : le 25/08/09 à 11:01:46
Dire merci | Rasta, sur tes photos tu as plusieurs espèces différentes. La règle n°1 c'est éviter toutes les fleurs jaunes pour les chevaux La règle n°2 c'est arracher ou broyer les plantes jaunes toxiques s'il n'y a rien d'autre à manger dans le pré (sinon, les chevaux ne touchent pas au séneçon, goût pas top) Sur la photo n°2 genre du marguerite, les chevaux ne la mangent pas par contre la 3 et la dernière n'est pas une mauvaise plante, au contraire, ils en raffolent. Effectivement, certaines plantes à fleurs jaunes provoquent en sus des symptômes déjà décrits plus hauts, des maladies de peau et des photosensibilité surtout sur les parties dépigmentées des chevaux (ladres)... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous