Pétition équitation sans mors
Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 111 réponses à ce sujet, dernière réponse par kagnottePar 59titefleur59 : le 23/08/09 à 12:28:53
Déconnecté | Coucou, (SVP esprit de tolérance ). La pétition pour l'autorisation du "sans mors" en compétition est à nouveau accessible! Objectif 1000 signatures! Lien Je rappelle, pour ceux qui connaissent pas, l'existence de l'AFESM (association française pour une équitation sans mors), qui se bouge pour faire des propositions auprès de nos instances! Lien |
Par melpi : le 24/08/09 à 10:33:17
Dire merci | tout de suite... les grands mots... alors on monte sans mors, sans fers et sans arçons et on est extrêmiste... ah elle est belle la France et sa tolérance... moi je m'en fous que les autres montent avec mors, fers et arçon ! font ce kils veulent ! pas mon cheval donc pas mon prob... suis contente quand quelqu'un voit ma ponette et ce que je fais avec et se dit "hummm... c possible alors"... c'est déjà à moitié gagné ! la personne sera amenée à réfléchir et peut être à essayer et si elle me dit "j'ai déjà essayé ça me convient pas ou ça n'allait pas avec mon cheval" et bien je serai déjà heureuse qu'elle ait essayé ! et peut être qui sait essayera t elle a nouveau avec un autre cheval... ce qui est condamnable ce sont les abrutis qui tapent les chevaux, les maltraitent, les laissent pourrir dans un pré ou dans un box sur 1 m de fumier etc... Alors bon... on est pas en train de se faire l'avocat du diable ! on dit juste que si pas mal de pro sortent déjà en concours sans mors pourkoi leur interdire ça maintenant ? |
Par 59titefleur59 : le 24/08/09 à 10:33:18
Déconnecté | Phoeb, je pense pareil que toi! Après je pense aussi que si çà venait à passer, ceux qui vont ramener leur fraise sans mors... Bah faut pas qu'ils ratent quoi que ce soit ou qu'ils tombent... Pas le droit à l'erreur quand on sort des sentiers battus. |
Par melpi : le 24/08/09 à 10:36:04
Dire merci | PHOEB ! |
Par jessnois : le 24/08/09 à 10:39:52
Déconnecté Dire merci | Je parle franchement, vous pouvez me critique j'accepterais la critique sans problème. Mais je me dis que avec un cheval qui n'a pas de problème pour justifier une équitation sans mors, on prend toujours plus de risque sans mors que avec! Qu'on veuille monter sans mors chez soi en privé pour la beauté du geste et le travail, je comprends. Mais vouloir a tout prix sortir en concours sans mors, dans tous les autres chevaux, ça implique un plus gros risque potentiel à mon avis. Ce n'est que mon humble avis. Et pourtant je suis aussi passée par le sans mors en cours afin de pouvoir passer du pelham à une embouchure douce. |
Par beeboylee : le 24/08/09 à 10:39:55
Dire merci | . C''est pas le fait de monter sans chais pas quoi qui est extrémiste , c'est la formulation de la pétition "soucieux du bien etre de leurs chevaux" Donc le sous entendu lumineux est que ceux qui mettent un mors ne sont PAS soucieux etc. Et là, je coince. et donc je ne signe pas. |
Par pascale : le 24/08/09 à 10:42:32
Dire merci | ouai, moi je pense surtt que vu le contexte actuel, ça donnerai de belles débacles à petits niveau... parce que des tas de gens se rueraient sur le filon "venez apprendre a sauter" ss mors.. et qd on voit déjà à quoi ressemble un paddock de cso petit niveau.. ça fait peur... évidemment que c'est possible d'enchainer s smors, évidemment que beaucoup font ça bien.. actuellement.. mais faut pas rêver, ouvrir cette porte est à double tranchant.. rien n'empeche de mettre le filet et de diriger en licol, aprés tt ça ne dure que 2 mn un CSO.... pis, sinon, faut se tourner vers des disciplines plus "open", comme l'endurance ( où j'ai déjà vu un beau loupé en licol! ) ou le TREC! si c'est autorisé en endurance, c'est parecq ue là, c'est moins facile pour les clubs d'utiliser la bannière "monter en licol"... parce que expédier des mômes en licol sur les routes.. bof.. alors que ds uen carrière, ça devrait pas les gêner... |
Par jessnois : le 24/08/09 à 10:47:23
Déconnecté Dire merci | oui mais je dirais aussi que équitation sans mors c'est pas forcément en licol non plus, un hack et un licol c'est très très éloigné quand même Et bon dieu y'a des Hack c'est quand même des sacrés engins Et à coté de ça on voit fleurir toute une gamme de produits dérivés sans mors. Perso j'en ai pas besoin mais ça m'amène quand même à réfléchir. Message édité le 24/08/09 à 10:37 |
Par 59titefleur59 : le 24/08/09 à 10:46:30
Déconnecté | Je vous met le but de l'association, j'espère que j'ai le droit? Après on adhère à la philosophie ou pas, là n'est pas l'importance. Après oui, on y parle de mieux-être, quand on passe à ce genre de philosophie, c'est la raison n°1 lol Comment çà pourrait se formuler pour pas choquer? Parce que le but n'est pas d'être anti ceci ou cela, mais de promouvoir une pratique. Cette association a pour but de défendre les intérêts des cavaliers qui montent leurs chevaux sans embouchure (quelle que soit leurs disciplines), c’est-à-dire sans mors ni hackamore mécanique en raison d’une volonté commune de respecter le bien-être physique et émotionnel de leurs chevaux et d’obtenir sa coopération et non sa soumission. Pour nous, la monte sans mors n’est pas une simple pratique, encore moins une mode mais la concrétisation matérielle d’une philosophie. L’association a donc aussi pour but de promouvoir la monte sans embouchure et/ou sans fers, ainsi que toutes les pratiques dont le but est de mieux respecter la nature et le bien-être du cheval. |
Par jessnois : le 24/08/09 à 10:54:19
Déconnecté Dire merci | obtenir sa coopération et non sa soumission Là ça me choque un peu quand même. Faut pas personnifier le cheval!!! Y'a des chevaux comme ma jument si t'as pas la soumission, elle aimera autant te dire MERDE alors que c'est un cheval génial quand on sait se faire respecter. Et si c'est sans hack et sans mors alors c'est avec quoi ???? Un licol ???? perso la monte sans mors avec une bride adaptée je reste entièrement ouverte mais la monte en licol pure licol, non je suis pas du tout adepte. Message édité le 24/08/09 à 10:40 Message édité le 24/08/09 à 10:44 |
Par pascale : le 24/08/09 à 10:52:19
Dire merci | "équitation sans mors c'est pas forcément en licol non plus, un hack et un licol c'est très très éloigné quand même " sauf que le hack est autorisé ern CSO.... perso, je monte ss mors ou avec... suivant les jours et ce que je fais.. je concoure aussi ss mors, en endurance et parfois en trec... j'ai pas l'impression d'être un danger public pour autant, mais je ne le fais pas "pour faire bien", juste parce que je suis convaincue que ça le fait bien avec mon cheval... en CSO, si je voulais absolument concourir ss mors, j'acheterai un hack.. mais bon, ça ne me dérange pas de concourir en filet.. ça ne change rien pour le cheval si on ne lui arrache pas 3 dents systématiquement! |
Par beeboylee : le 24/08/09 à 10:54:22
Dire merci | Oui ben la pholosophie du truc c'est bien caffi de l idée sous jacente qu avec un mors tu soumets, tu declenches ds dépressions nerveuses ,tu mets à mal le physique. Donc niet. |
Par jessnois : le 24/08/09 à 10:55:49
Déconnecté Dire merci | +++ beeboylee et de toute façon c'est pas avec un mors qu'on va obtenir la soumission d'un cheval |
Par jessnois : le 24/08/09 à 10:56:50
Déconnecté Dire merci | Quand tu dis que tu montes sans mors pascal, tu as un matériel spécifique ou tu monte en licol? |
Par beeboylee : le 24/08/09 à 10:57:22
Dire merci | elle est en side, pascale. |
Par jessnois : le 24/08/09 à 11:00:42
Déconnecté Dire merci | Side pull oui je comprend mieux comme ça mais c'est spécifiquement étudié pour. J'ai vu des cavaliers en extérieurs en simple licol ça me fait un petit peu peur un simple licol. Le side pull, on peut aussi avoir un sacré effet avec certains. |
Par 59titefleur59 : le 24/08/09 à 11:00:43
Déconnecté | Jessnois, c'est ce que je pensais aussi avec le mien et... Sur le coup je me suis dit purée, çà va trop loin là! Surtout que d'emblée (pardon à qui se reconnaîtra C'est pas une critique), une membre m'a fait une remarque sur le fait de longer, etc. Puis quand tu prends la peine de réfléchir (même sans être d'accord), sur pourquoi ceci ou cela, tu échanges des petits trucs et surtout tu discutes avec certains membres, qui sont rudement calés en comportementalisme, biomécanique, etc... J'ai appliqué quelques principes, çà m'a ouvert l'esprit. Mais je reprécise quand même, ceci sans dénigrer d'autres équitations, d'autres façons de procéder, je cherche ma voie autrement mais j'en prend partout, et je suis contente qu'une association se propose d'encadrer les choses. |
Par stephy92 : le 24/08/09 à 11:01:00
Dire merci | +1 avec bee |
Par pascale : le 24/08/09 à 11:01:30
Dire merci | en side.... le licol ou la chambre à air, c'est juste à l'insu de mon plein gré qd j'ai rien d'autres sous la main...mais àa arrive, vu que je suis peu prévoyante je suis sorti ya un temps avec des filles qui maitrisaient sacrément bien en licol.. aussi bien en trec qu'en endurance et qu'en balade... mais bon, fallait voir le niveau de dressage du cheval.... |
Par pascale : le 24/08/09 à 11:04:08
Dire merci | "J'ai vu des cavaliers en extérieurs en simple licol ça me fait un petit peu peur un simple licol. " ben, j'ai des potes qui trouvent que le side c'est pas super contraignant en cas de goulifiage du cheval.... mais pas grave, elles continuent envers et malgré tt à sortir avec moi.... bon, faut dire, il l'a déjà enlevé 2 fois au galop le side... Message édité le 24/08/09 à 10:54 |
Par phoeb : le 24/08/09 à 11:06:34
Déconnecté | Après je pense aussi que si çà venait à passer, ceux qui vont ramener leur fraise sans mors... Bah faut pas qu'ils ratent quoi que ce soit ou qu'ils tombent... Pas le droit à l'erreur quand on sort des sentiers battus. oh mais y'en aura!! Je suis quasi spure qu'il y aura des kéké qui voudront faire le cso du coin en side pull rien que pour dire "j'ai fait un cso en side pull"! Y'aura aussi des kekos qui iront sur le terrain sans mors alors que d'habitude ils y vont avec le pelham...mais après s'être vautrer, empaler sur le chandemier ou embarquer (bref ridiculisé quoi), je pense que ça les calmera... C'est exactement pareil qu'au niveau hors compétition, y'en a qui veulent absolument monter sans mors en balade, en carrière, au travail à la maison etc....et qui se plantent quand même! jessnoi, on peut pas dire le contraire. Maintenant, ce qui est vraiment stupide, c'est comme tu viens de dire "passer à tout pris au sans mors". Y'en a qui sont exactement comme ça. Mais le vrai bon cavalier, il s'en fout d'avoir le mors ou pas, il prend ce qui va le mieux à son cheval. Après on engage sa responsabilité: si on décide d'aller en concours en bitless juste pour le style, c'est aussi bête et dangereux que celui qui veut faire la 110 avec un cheval pas dressé juste pour taper l'affiche |
Par jessnois : le 24/08/09 à 11:08:05
Déconnecté Dire merci | de toute façon y'a aucune vérité unique dans ce domaine, clairement que avec ma jument en licol sur la route, c'est un suicide collectif pour le groupe Mais en manège on m'a fait travaillé en licol pour me prouver que pour tirer il faut être deux et j'ai été sacrément scotchée de voir que j'arrêtais plus facilement ma trotteuse en licol que en pelham. Suite à ça et avec du travail je suis passé en simple filet et c'est déjà un sacré avancement avec elle. |
Par 59titefleur59 : le 24/08/09 à 11:08:22
Déconnecté | Après tout est question d'éducation, quel que doit l'outil! Ceci dit, je ne suis pas pro-licol en extérieur non plus pour ma part, mais bon, faut voir la situation dans son ensemble. Mais que quelqu'un se propose d'encadrer tout çà, c'est bien à mon sens. On va en voir de plus en plus, surtout que des école d'équitation "éthologique" commencent à être abordables... Là où je vais, faut une paire de stages et un sacré niveau pour commencer à monter en mors. Alors finalement, l'inévitable... |
Par phoeb : le 24/08/09 à 11:10:36
Déconnecté | Et si c'est sans hack et sans mors alors c'est avec quoi ???? Un licol ???? perso la monte sans mors avec une bride adaptée je reste entièrement ouverte mais la monte en licol pure licol, non je suis pas du tout adepte. on parle bien de sans mors, et pas de licol! sans mors inclus bitless et side pull |
Par playboy78 : le 24/08/09 à 11:12:17
Dire merci | Signée!!! Je ne pense pas être plus dangereuse sans mors qu'avec mors. Si mon cheval prend peur et s'emballe je ne pense pas que le fait de lui arracher la boucher va le "détendre". J'ai abandonné également les fers, l'arcon et le box, je ne pense pas etre extremiste pour autant puisque je lui monte toujours dessus! Je n'ai aucun problème avec les cavaliers qui suivent une équitation plus "traditionnelle" |
Par jessnois : le 24/08/09 à 11:12:34
Déconnecté Dire merci | Après on engage sa responsabilité et surtout la sécurité des autres ... J'ai une connaissance qui a eu un accident. Il attendait à l'entrée de la piste. La cavalière en piste a perdu le contrôle de son cheval et revenue à plein gaze vers la sortie. Les chevaux se sont percutés, et ce pauvre garçon a perdu toutes ses facultés. Il ne savait plus marché mais en plus il a des séquelles au cerveau et n'a plus sa conscience (dément). C'est un accident horrible qui m'a choqué et je me dis que ça engage la sécurité des autres. Cet accident n'a rien avoir avec le sujet sans mors, mais quand je pense à ce garçon, je me dis que ça pourrait arriver encore. |
Par 59titefleur59 : le 24/08/09 à 11:13:20
Déconnecté | Phoeb, oui, mais il y a des cavaliers responsables, il y en a (laissez-moi rêver un peu lol mais si il y en a, et cette poignée-là aura intérêt à être opiniâtre lol). Nous avons notre Napo, qui vient aussi ici je crois, qui a fait une très belle reprise, hors concours, par exemple. Bah des comme çà C'est possible, avec un peu de jugeotte. Le mien, par exemple, avec ou sans mors, pas de soucis, intérieur ou extérieur, en ce moment je lui ai mis en place la monte à 1 rêne, bah elle sert quasi à rien maintenant, cette rêne, jamais un écart, jamais un coup de cul, j'ai qu'à penser. Par contre quand il décide de faire le con à pied (bien que ceci est révolu je pense), avec ou sans mors Mais ce que je fais avec lui... Je le ferais pas avec le cheval du voisin, si il a pas reçu le minimum d'éducation. |
Par phoeb : le 24/08/09 à 11:14:20
Déconnecté | Là ça me choque un peu quand même. Faut pas personnifier le cheval!!! Y'a des chevaux comme ma jument si t'as pas la soumission, elle aimera autant te dire MERDE alors que c'est un cheval génial quand on sait se faire respecter. attention quand même aux mots! là ça va s'égarer et partir en sucette. On peut très bien avoir un cheval soumis ET coopératif. Soumis oui, car s'il n'est pas soumis, il est dominant, et on voit bien ce que ça donne en consultant certains sujet de personnes qui se font malencontreusement "marcher sur les pieds" (attention pas péjoratif). Coopératif bien sûr, car si le cheval ne coopère pas, il y va contre son gré, il est donc forcé. Alors aller dire qu'un cavalier monte sans mors parsque qu'avec le mors le cheval est forcé, euh c'est pas l'embouchure qui est à revoir, mais plutôt la monte, car un cheval sans mors peut tout aussi être forcé! |
Par pascale : le 24/08/09 à 11:14:27
Dire merci | franchement, je pense que je pourrais ss souci m'engager sur 50 et 60 en side pull.... aprés, faudraiot juste que je gère le paddock de détente, vu que mon cheval essaye de bouffer le sponeys.. "Mais que quelqu'un se propose d'encadrer tout çà, c'est bien à mon sens." si ce sont les mêmes que ceux qui ne gèrent déjà pas trés bien leur cavaliers en pelham ou en autres sur les paddock de détente.. on est mal barré... ( cf: les moniteurs incapables d'apprendre les règles de sécu à leurs mouflets!)... |
Par beeboylee : le 24/08/09 à 11:15:41
Dire merci | En cas de goulifiage du cheval, le side n'est pas du tout contraignant, je confirme en tant que pote.. Mais on s'en fiche parce que quand tu sens l humeur goulifiante tu sors ton mors, ou tu en mets un pour la pote qui endurance le lendemain avec le goulifieur. .. On peut bien monter avec n importe quoi des lors qu'on maitrise le n importe quoi et que surtout on est capable de faire machine arrière ( ou avant) si on voit que ça foire. Et ça pas sure que celui qui a rédigé la petition soit apte à ce type de reflexion. Message édité le 24/08/09 à 11:05 |
Par phoeb : le 24/08/09 à 11:15:04
Déconnecté | de toute façon y'a aucune vérité unique dans ce domaine, clairement que avec ma jument en licol sur la route, c'est un suicide collectif pour le groupe Mais en manège on m'a fait travaillé en licol pour me prouver que pour tirer il faut être deux et j'ai été sacrément scotchée de voir que j'arrêtais plus facilement ma trotteuse en licol que en pelham. Suite à ça et avec du travail je suis passé en simple filet et c'est déjà un sacré avancement avec elle. |
Par casimir : le 24/08/09 à 11:15:18
Dire merci | moi je pense qu'il est aussi réducteur de pensé hors mors point de sécurité que pensé le mors c'est le mal renvoyons dos a dos les deux type d'extrémiste et continuons a se faire plaisir avec les outils qui nous tente pour avoir fait du sécrétariat de concours .. quand on en voit se faire trimballer avec des pelham , je comprends qu'en club les organisateurs et jury sont pas prét a prendre la responsabilité du sans mors parceque en officiel le sans mors n'ai pas interdit et la discussion tombe d'elle même |
Par 59titefleur59 : le 24/08/09 à 11:15:44
Déconnecté | Alors çà, Jessnois, on est bien d'accord, et là peu importe l'outil... Et là on peut aussi déplorer le système, la désertion des cavaliers aux bases minimales, etc. Aujourd'hui on achète un poulain, un entier, ou récupère un réformé, et on fait seul, sans un minimum de connaissances. Cà c'est grave, et plus personne n'a confiance en l'expérience, on prend un livre, et basta. |
Par pascale : le 24/08/09 à 11:17:24
Dire merci | entièrement d'accord.... bon, de tte façon, des gens qui se font prendre la main en mors, on en voit partt.. alors, ça me viendrais pas à l'idée de jeter la pierre aux "ss mors", dont je fais partie.... seulement, j'ai peur que ça manque svt un peu de recul... que ça ne s'inscrive ds une logique de "faire valoir" modesque.... |
Par beeboylee : le 24/08/09 à 11:17:57
Dire merci | + 1 |
Par phoeb : le 24/08/09 à 11:19:04
Déconnecté | et surtout la sécurité des autres ... J'ai une connaissance qui a eu un accident. Il attendait à l'entrée de la piste. La cavalière en piste a perdu le contrôle de son cheval et revenue à plein gaze vers la sortie. Les chevaux se sont percutés, et ce pauvre garçon a perdu toutes ses facultés. Il ne savait plus marché mais en plus il a des séquelles au cerveau et n'a plus sa conscience (dément). C'est un accident horrible qui m'a choqué et je me dis que ça engage la sécurité des autres. Cet accident n'a rien avoir avec le sujet sans mors, mais quand je pense à ce garçon, je me dis que ça pourrait arriver encore. ça a faillit m'arriver, on m'a envoyer galoper autour d'un cross, avec un cheval en bride...ben j'ai faillit percuter le mono et 2 autres cav/che... maintenant, quand on voit les concours, ce qui y est déjà autorisé, ben les dangers ne sont pas que les monos/cav/proprio/parents, mais aussi la fédé qui laisse des pratiques dangereuses se faire et les encourage... |
Par jessnois : le 24/08/09 à 11:19:31
Déconnecté Dire merci | pour résumer mon point de vue et puis j'arrete car on a déjà bien discuté et je pense que tout le monde va dans le même sens et c'est un bon dialogue. .. Ce qui me fait c'est le sans mors à tout prix ... |
Par 59titefleur59 : le 24/08/09 à 11:20:30
Déconnecté | Casimir, l'association défend le sans mors type licol, side, etc... Pas le hackamore. Après je suis comme toi, pour moi c'est avec ou sans tant qu'on est responsable. Après je suis en cours de réflexion avec toutes les études publiées, etc, mais faudra quelques années avant d'avoir des études complètes. |
Par phoeb : le 24/08/09 à 11:20:59
Déconnecté | Phoeb, oui, mais il y a des cavaliers responsables, il y en a chui pessimiste, ça permet d'pas être déçu |
Par phoeb : le 24/08/09 à 11:21:49
Déconnecté | si ce sont les mêmes que ceux qui ne gèrent déjà pas trés bien leur cavaliers en pelham ou en autres sur les paddock de détente.. on est mal barré... ( cf: les moniteurs incapables d'apprendre les règles de sécu à leurs mouflets!)... |
Par kagnotte : le 24/08/09 à 11:23:45
Dire merci | Moi j'ai rien pour ou contre le sans mors. Mon cheval a été débouré en licol et monté au début en side par son éleveuse, mais ça ne lui convenait pas, il avait toujours la tête en l'air, avec un mors rênes longues il est mieux. Ce que j'aime pas c'est les jugements, chacun fait comme il veut, mon cheval est monté en mors, avec une selle classique et il est ferré, c'est mon choix. Maintenant je ne pense pas être une torsionnaire. Moi je n'ai rien contre ceux qui montent sans mors, du moment qu'ils savent ce qu'il font, chacun ses envies. Et il m'arrive de me coller en licol est à cru sur mon cheval de temps en temps. Ce qui me gêne c'est que autant d'un côté que de l'autre il y a de la non tolérance de certain. On doit respecter les choix de chacun, il faut de tout pour faire un monde. Message édité le 24/08/09 à 11:13 |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 467) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous