Tic a L'ours ? Solution ? Lapin ?
Sujet commencé par : Kuro_Neko - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kuro_NekoPar Kuro_Neko : le 24/08/09 à 15:24:58
Dire merci | Bonjour a tous , Je vous explique mon soucis , quand on ne s'occupe pas de mon cheval ,il se met a faire le tic a l'ours ( balancer la tete ). Je ne sais pas si il le fait quand il y a personne dans l'ecurie ... je ne sais pas trop comment faire pour savoir ... Mais par precaution , j'ai deja mis un ballon a la porte du box pour l'ennui , il tape quelque fois dedan avec le nez , mais sa s'arrete la .. Donc j'ai vu plusieur " remede" sur le net , la grille en "V" , l'homeopathie ... Mais la solution qui a retenue mon attention c'est de mettre un Lapin ou une chevre dans son box . J'ai deja entendu pas mal de personne dire que ça marchait vraiment bien. Je voulais vos avis , quelqu'un l'as deja fait ? Mon cheval est au pré en general de 11h jusqu'a 21h , il a un copain enface de lui , et une copine a coté. J'ai remarqué que certaine fois , quand on le regarde pas il arrete de le faire et a peine on le regarde il recommence ... j'ai fait le test ... ou je sors de l'ecurie , je re rentre , il n'est plus a la porte du box ... Donc est-ce qu'il fait ça juste pour " attirer " l'attention ? ou peut on deja parler de Tic ? Message édité le 24/08/09 à 15:15 |
Par OhRse : le 24/08/09 à 15:28:19
Juste un conseil : attention que le cheval n'écrasse pas le lapin... |
Par melek : le 24/08/09 à 15:29:19
Déconnecté Dire merci | Pour ce qui est du lapin et de la chèvre, je l'ai vu souvent lors de stage véto dans des écuries de courses (chevaux moins "stressé" avec leur petit compagnon..) ..sauf que de temps en temps, on en retrouvait un mort suite à un coup de pied.. |
Par Kuro_Neko : le 24/08/09 à 15:29:47
Dire merci | Oui , c'est ce qui me fait un peu peur c'est pour cela que je me renseigne , mais d'apres les quelques critique que j'ai lu , il n'ecrase pas le lapin .. |
Par tata : le 24/08/09 à 15:32:39
Dire merci | J'ai fais un petit travail biblio là dessus dans le cadre de mes études. Un texte parlait de mettre un miroir dans le box du cheval. Apparement ca a des effets très significatifs. Maintenant ce tic est souvent lié à l'enfermement, le cheval fait ca par frustration d'être enfermé... Donc solution : dehors tout le temps |
Par tata : le 24/08/09 à 15:34:39
Dire merci | Et la grille en V n'est abslument pas une solution intéressante car elle n'enleve pas le probleme et augement encre plus la frustration du cheval (en plus de pas etre dehors, il peut meme pas se balancer!). Ca reporte juste le probleme, sans le résoudre... Message édité le 24/08/09 à 15:24 |
Par Kuro_Neko : le 24/08/09 à 15:34:31
Dire merci | Oui , j'ai entendu ça , avec les chevaux de courses c'est assez frequent . Hmpf pour les morts ... ça fait peur ... Je vais attendre d'avoir d'autres avis avant de prendre une decision ... Une chevre est peut etre plus " resistante" plus grande qu'un lapin non ? c'est peu etre mieu ? |
Par OhRse : le 24/08/09 à 15:35:58
Encore, un lapin n'est pas un gros investissement... |
Par Kuro_Neko : le 24/08/09 à 15:37:02
Dire merci | Oui , les miroirs , j'ai aussi vu ! mais j'aurais peur que le miroir , pour n'importe quelle raison , ne se casse et blesse mon cheval ... Dehors tout le temps ... j'ai chercher une pension pres de chez moi qui ne fait que du pré ... et je n'ai rien trouvé ... Et en general les chevaux dans les autres pensions , sont encore moins longtemps au pré que le mien ... |
Par Kuro_Neko : le 24/08/09 à 15:38:18
Dire merci | Lapin , je pourrais en avoir un facilement , sa serait un lapin fermier , si le choix se porte sur le lapin ... Mais pour les chevres , je m'y connais pas trop ... si quelqu'un peut me donner un avis sur les chevres ? |
Par lilibal : le 24/08/09 à 15:43:44
Dire merci | coucou, ma jument a vécu 3 ans seule (en prè box ) pas en pension donc seule seule avec des poules, et elle les aimais bien , une seule morte , la tete eclaté mais sionon, les poules lui montait dessus une fois qu'elle s'était roulé pour lui graté le dos, c'était très drole . j'aurais peur qu'un chevre n'ai besoin de trop d'éspace et que dans un espace aussi confiné qu'un box, un lapin se fasse écrasé . pourquoi pas un mouton qui est plus calme qu'une chevre?? |
Par melek : le 24/08/09 à 15:45:16
Déconnecté Dire merci | dans une écurie, ils avaient de petites chèvres naines (absolument adorable ) plus résistantes? des cadavres que j'ai vu, ça m'a pas l'air bien costaud comme bestiole quand même.. mais c'est sur que face à un lapin y a moins de risque que le cheval marche dessus.. une "solution" consiste a avoir la chèvre attaché et qu'elle puisse sortir du boxe (boxe fermé par une chaine par exemple ) quand le cheval "s'excite" un peu.. Bon après faut adapté la taille de l'attache de la chèvre pour ne pas qu'il y ai de soucis avec le cheval etc.. mais ça marchait plutôt bien! (cheval qui avait à son actif plusieurs "crime". ça limitait le massacre..) |
Par litipuce : le 24/08/09 à 15:45:17
Dire merci | Mouais... le lapin c'est mignon dans "Crac"... mais franchement, je pense pas que ce soit une solution interessante, en plus c'est pas facile à gerer... (faut surveiller le lapin quand on fait le box, et euh à mon avis, il va pas survivre longtemps). Il faudrait ètre sur que le cheval tique tout le temps, pas juste pour attirer l'attention, car il sort tout de même pas mal.... Il a assez de paille? de foin? |
Par roxie : le 24/08/09 à 15:47:24
Dire merci | tu as des miroirs en forme de feuille a coller, ca peut etre une solution qui éviterait une bonne purée de lapin... |
Par lilibal : le 24/08/09 à 15:51:03
Dire merci | mais un miroir vous croyez pas qu'il va s'occuper 5 mn avec et qu'il va en avoir marre?? |
Par crazyofhorse : le 24/08/09 à 15:52:26
Dire merci | Un lapin dans un box, c'est vraiment le truc que je ne ferais pas ... Un lapin aime se blottir sous le foin ou sous la paille et je doute que le cheval le voit constamment quand ce dernier sera chaudement terré pour dormir ou se cacher Une chèvre demande à mon sens pas mal d'espace et de terrains variés pour arriver à s'occuper donc dans un box, je doute que ce soit l'idéal ... |
Par Kuro_Neko : le 24/08/09 à 15:53:33
Dire merci | Tu trouve sa ou les miroirs " autocollant ? " Il est sur copeaux , mais a du foin a volonté Le box est grand , suffisament pour mettre un " abris " pour la chevre ou lapin au cas ou |
Par Kuro_Neko : le 24/08/09 à 15:54:54
Dire merci | Je parlais d'une chevres naine ... et elle sortira au pré avec les chevaux , elle ne restera , evidemment pas dans que au box |
Par vil_coyote : le 24/08/09 à 15:55:40
Déconnecté Dire merci | Un miroir ? Ça peut être pas mal ! Tes études ont été faites là dessus si j'ai bien compris ? |
Par Luz : le 24/08/09 à 15:56:22
Dire merci | Il tique parce qu'il stresse , donc il faut enlever ce stress . Mon cheval tiquait énormément a l'ours , dès qu'il rentrait au box il tiquait , parfois très violement . Il a suffit de le sortir plus longtemps au champs pour que ca commence à ce calmer . sinon maintenant il est 24h/24 au pré donc pas de soucis de ce côté là . Il faut qu'il s'occupe mais une lapin je ne sait pas si il y fera attention , vu que je ne connais pas ton cheval . peut être que de le changer de box le mettre à un endroit ou il voit les allés retour des gens dans l'écurie ca l'occupera |
Par Kuro_Neko : le 24/08/09 à 16:00:33
Dire merci | C'est une ecurie de particulier , donc pas de passages ... hormis les proprietaires des chevaux. Apres je ne sais pas si c'est reelement un tic , mais meme si ce n'en etait pas un , je prefere faire mon maximum au cas ou ... et meme si je venais a acheter une chevre ou lapin , sa aiderai peut etre et au pire sa lui fera de la compagnie ... Je reflechis ... je prendrais une decision quand j'aurais trouver plus d'avis sur la question Le miroir aussi , me parait bon a testé , mais j'aurais peur qu'il s'en lasse ... Message édité le 24/08/09 à 15:50 |
Par vil_coyote : le 24/08/09 à 16:06:14
Déconnecté Dire merci | Le lapin je suis pas sure qu'il va y faire attention, il risque de se faire écraser. Et un petit âne ou un petit shet ça ferait pas l'affaire ? Renseignes toi sur l'alimentation de la chèvre, et pense qu'il faudra certainement une double ration de foin, donc c'est possible que le prix de ta pension augmente. Les proprio de la pension accepteront de sortir la chèvre au paddock ? |
Par vil_coyote : le 24/08/09 à 16:07:09
Déconnecté Dire merci | Sinon dans une pension que je connais, une jument est au box avec une chèvre.. mais je sais pas comment leur cohabitation se passe. |
Par litipuce : le 24/08/09 à 16:09:38
Dire merci | Si elle veut bien rester dans le paddock... Les chèvres qui bouffent tout, c'est pas une legende! Le box est grand , suffisament pour mettre un " abris " pour la chevre ou lapin au cas ou Ué, enfin le lapin ça l'empechera pas de dormir où il voudra... faut pas trop lui en demander Comme je dis, vois si tout seul il tique vraiment... inutile d'investir si il arrète de tiquer dès qu'il n'y a plus personne... |
Par stephy92 : le 24/08/09 à 16:12:38
Dire merci | J'ai connu une jument de concours avec un lapin, il venait même en concours car de toute façon elle n'embarquait que si elle voyait son lapin dans le camion... Le pb c'est qu'un lapin ça vit moins longtemps qu'un cheval et qd il est mort (au bout de 5 ans je crois) la jument a déprimé, sa tête s'est couverte de poils blancs, elle a même du être sous perf pendant un temps... Evidemment ils ont essayé de mettre d'autres lapins mais c'était pas SON lapin. Finalement elle s'est amouraché d'un shet avec qui elle était au paddock... Voilà pour l'anecdote "sentimentale" |
Par Glorfindel : le 24/08/09 à 16:13:56
Dire merci | Deja le miroir autocollant souple, c'est pas tres cher, tu en trouves dans tous les magasins de bricolage, essaye deja, le lapin mouai pareil que les autres j'aurai peur qu'il l'ecrase, une amie avait un bous qui suivait les chevau en balade mais un jour il n'est jamais revenu alors que d'habitude il ne faisait que se reposer un moment... mais je pense qu'une chevre ca ferait l'affaire si ton cheval ne botte pas...en plus vu qu'il est sorti elle mangera les ronces!!! |
Par roxie : le 24/08/09 à 16:14:46
Dire merci | C'est sur que avec un lapin il se lassera pas car il en aura probablement un nouveau régulièrement |
Par Kuro_Neko : le 24/08/09 à 16:19:38
Dire merci | Pour la double ration de foin ce n'est pas un probleme si la pension augmente un peu Un shetland ou un ane n'est malheuresement pas possible .. vil coyote : tu aurais moyen de te renseigné sur la cohabitation ? Je fait des recherches sur le net ... et ce que je lis en general c'st que ça se passe plutot bien .. Je vais voir pour mettre mon appareil en mode camera et la poser sur une chaise enface pour voir si quand je part il tique ou pas ... je ne vois pas d'autre moyens de verifier stephy92 : ton histoire montre que ça peut se passer tres bien la cohabitation .. mais ça fait vraiment peur l'histoire de l'attachement et que comme tu dit , ils n'ont pas la meme esperance de vie |
Par Kuro_Neko : le 24/08/09 à 16:21:30
Dire merci | GLorfindel , je vais essayer pour les miroirs , je vais voir pour en trouver demain. Mon cheval ne botte pas , et dans le groupe il est soumis puis c'est un cheval calme donc d'un coté je vois pas pourquoi ça se passerait mal ... mais bon c'est assez imprevisible ... |
Par vil_coyote : le 24/08/09 à 16:22:47
Déconnecté Dire merci | J'essayerais de me renseigner. Sinon pour la chèvre, je suis sur un site d'annonce et certains les donne pour qu'elles passent une bonne retraite. |
Par Glorfindel : le 24/08/09 à 16:26:37
Dire merci | roxie > mais tu es cruel KN> je pense que la chevre est une bonne idee, il faut qu le box soit un minimum grand... sinon le fait qu'il soit soumi ne veux rien dire par rapport a la chevre mais s'il ne botte pas il n'y a pas de raison que ca se passe mal... |
Par Glorfindel : le 24/08/09 à 16:27:18
Dire merci | la chevre sera la mascotte ou sinon.... massscocotte avec une poule |
Par electre : le 24/08/09 à 16:28:54
Dire merci | moi je voterais aussi pour la chevre car meme si ton cheval ne le fait pas expres, il pourrait ecrabouiller le lapin en bougeant ou se couchant ! par contre attention a la dependance en effet, mon cheval de 17 ans a ete en box quand j'etais en club (avec relation box a box mais paddock seul) bin des qu'il a decouvert les joies d'avoir un copain, il devenait raide dingue quand on lui enlevait le copain... maintenant ca va mieux, mais ca fait plus d'un an qu'on bosse la dessus ! |
Par vil_coyote : le 24/08/09 à 16:29:31
Déconnecté Dire merci | Bien trouvé ! J'ai fait quelques recherches et il y a plein (en tout cas dans ma région) de personnes qui donnent et des chèvres et des boucs (et même des castrés et des bébés). Donc bon, ça peut être un bon plan. L'espérance de vie d'une chèvre est d'environ 10 ans. |
Par Kuro_Neko : le 24/08/09 à 16:37:23
Dire merci | Je viens de regarder sur le bon coin , en alsace , et je ne trouve casiment rien tu est de quelle region vil coyote ? Je regarde un peu sur les forums de chevres naines , lol on trouve parfois des " histoires" avec des chevaux ... donc je me renseigne ^^ Ce soir je vais essayer de le filmer , pour voir si il le fait quand on part ou pas . Son box est pas mal grand , mais au pire , j'ai surement la possibilité de le mettre dans un box de pouliniere qui est juste a coté du sien , donc au cas ou ... |
Par vil_coyote : le 24/08/09 à 16:39:11
Déconnecté Dire merci | J'habite en Auvergne. Je vais voir si j'en trouve en Alsace. |
Par roxie : le 24/08/09 à 16:39:32
Dire merci | après voit peut etre aussi avec les proprio de ta pension avant car une chevre, ca se sauve (pro de l escalade et du faufillage) et c'est très bruyant (bèèèèèèè bèèèèèèèèè ) et ca sent très fort... |
Par vil_coyote : le 24/08/09 à 16:43:10
Déconnecté Dire merci | J'en trouve pas dans ta région . Sinon un mouton, c'est peut être pas mal, ça grimpe moins qu'une chèvre je pense. |
Par roxie : le 24/08/09 à 16:50:34
Dire merci | Attention a la douve du foie avec le mouton, c'est un vecteur. Sinon as tu pensé a mettre une radio dans son box? ca peut peut etre l occuper? Message édité le 24/08/09 à 16:40 |
Par Kuro_Neko : le 24/08/09 à 16:51:07
Dire merci | Je vais en parler au proprio , je pense pas qu'il sera contre , du moin il m'avait deja dit oui pour le lapin en tout cas . Je vais voir pour lui parler d'une chevre. ça sera pas pour les prochains jours de toute façon , le temps que je prenne une decision ,voir si le proprio est d'accord et si oui que je me renseigne sur l'animal choisi , que j'en trouve un etc ... Mais se soir je vais deja le filmer , pour voir , a la limite je posterai la video . |
Par Kuro_Neko : le 24/08/09 à 16:52:43
Dire merci | C'est une bonne idee la radio , je testerai aussi Les moutons il me semble que ça sent mauvais non ? le proprio de l'ecurie en a 3 , je lui demanderais. |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous