Voiture pour tracter un van 2 places??
Sujet commencé par : Grenat - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par keystar2 personnes suivent ce sujet.
Par Grenat : le 24/08/09 à 20:51:23
Dire merci | Bonjour. Je vais bientôt changer ma voiture et j'aimerais investir dans une voiture capable de tracter un van 2 places... J'ai l'impression de tomber dans un vrai méli mélo, je ne sais pas du tout par ou commencer... Alors j'aimerais vos avis, vos conseils, votre vécu... Sachant que je souhaite vraiment une voiture pas trop grande Sachant que je suis encore étudiante donc je n'ai pas un budget faramineux... Ni pour l'achat (je cherche d'ailleur en occasion), ni pour l'entretien... Merci ;-) |
Par DocMimie : le 24/08/09 à 20:56:53
Dire merci | Déjà il te faut le permis E Ensuite, ça veut dire tracter plus de 2 T ( les Cheval liberté font 2 T je crois ) Pour savoir si la voiture peut les tracter, tu fais le PTRA de la voiture - son PTAC... Tu vois, je viens d'acheter une 407sw Peugeot pr tracter, je ne peux tracter que 1.5 T... et pourtant c'est déjà une grosse voiture. A mon avis, des tas de gens n'en tiennent pas compte, je connais qq'un qui tracte un van deux places avec une citroën Xantia, je suis persuadée qu'il roule hors la loi... |
Par Grenat : le 24/08/09 à 21:00:08
Dire merci | Oui, le permis E, je l'ai ... Et ensuite, je compte rester dans la légalité, d'où mon post ^_^ Merci de ton témoignage en tout cas !! |
Par rasta : le 24/08/09 à 21:07:54
Dire merci | j ai une safrane....suffisament puissante pour tracter...le permis E.... et au final je suis limite a 1300kg pour le PTAC du van...... donc maxi 1,5 place.... |
Par Grenat : le 24/08/09 à 21:16:46
Dire merci | Oui donc il faut pas que je me fasse d'illusion, il va me falloir une grosse voiture ... |
Par rasta : le 24/08/09 à 21:19:44
Dire merci | y a des chances..... et pourtant quand j en parle autour de moi(sans montrer carte grise)meme au garagiste...tt le monde me dit que ca passe largement donc je vais me tourner vers un 1,5 place .... |
Par Grenat : le 24/08/09 à 21:24:06
Dire merci | Oui c'est ce que j'ai cru comprendre aussi, en demandant à des "novices en vans" ^_^ tout le monde me dit que ça passe largement ... Mais étant donné que j'ai deux chevaux, il me faut absolument de quoi tracter un 2 places ... |
Par lilays : le 24/08/09 à 21:27:50
Dire merci | as tu regardé du côté des 1/2 4x4 style rav4 ? pas trop gros et je pense que ça passe pour tracter un 2P ? bon par contre à l'achat.... |
Par Grenat : le 24/08/09 à 21:30:20
Dire merci | Mes parents ont un Rav 4 (j'adore le "demi 4X4" !! XD) et c'est vraiment top à conduire mais hors de prix à l'entretien ... Malheureusement... |
Par equi_nox : le 24/08/09 à 23:04:58
Dire merci | Pouvoir tracter 1,5T cela suffit en géneral. Si chaque cheval pèse 0,5 T et le van pareil. Ma xantia 2l hdi 110ch a un ptra (F3) de 3,4T et la voiture pèse 1,4T à vide. Donc un van pesant au total 1,5T, ça passe. Evidemment, pour tracter ça ne vaut pas un tout-terrain. |
Par Raz Koat : le 25/08/09 à 00:12:57
Dire merci | Ouais c'est assez problèmatique ces histoires de poids... On a une Laguna II estate, 2.2 DCI 150, elle tracte nickel le van 2 places avec 2 chevaux dedans pourtant on est limité à 1500kg, à côté de ça on voit de petites voitures ayant le droit de tracter plus d'1 tonne, allez comprendre quelque chose aux constructeurs vous Au vu de tout ça pourquoi ne cherches tu pas un utilitaire, bien moins cher à l'achat et eux sont dans la légalité niveau poids à tracter! J'ai un Wolskvagen Transporter, 2.5 TDI 102, il est super et est autorisé à tracter 3T500!!! En plus il a coffre non négligeable lol |
Par DocMimie : le 25/08/09 à 08:38:48
Dire merci | Ma xantia 2l hdi 110ch a un ptra (F3) de 3,4T et la voiture pèse 1,4T à vide. Donc un van pesant au total 1,5T, ça passe. Non Equinox ce n'est pas comme cela que l'on calcule ce que l'on peut tracter. On fait le PTRA moins le PTAC, et pas moins le PV... et ça change tout ! ( le PTRA est la somme des deux PTAC des deux véhicules ) |
Par keystar : le 25/08/09 à 09:05:46
Déconnecté Dire merci | Ben, tu peux consulter le site suivant: rsa-fr.fr. Tu y trouvera un répertoire des capacité de traction des taxis. En dehors des 4X4 et utilitaires (et dérivées) peu de véhicules sont homologués pour une traction de 2 tonnes. pour çà:Si chaque cheval pèse 0,5 T et le van pareil. Bien difficile de trouver un van 2 places de 500 kg! Faut le faire soi meme en bois de cagette et plumes de canard. |
Par Elisabeth57 : le 25/08/09 à 09:10:37
Dire merci | Comme le dit raz-coat , pourquoi ne pas te tourner vers un utilitaire, ça pourra tracter facilement et sera d'un coût moins elevé en entretien qu'un 4X4, ou alors eventuellement un monospace. Je n'ai pas le permis E mais ce week end j'ai prèté mon renault espace a des amis pour les depanner ils ont tracté un van deux places avec deux chevaux dedans sans soucis.... |
Par keystar : le 25/08/09 à 10:04:25
Déconnecté Dire merci | ben, pas évident qu' un utilitaire soit moins couteux qu'4X4. Tout dépend du taxi. |
Par Raz Koat : le 25/08/09 à 11:24:07
Dire merci | Ba pour moi un utilitaire est bien moins cher à l'entretient qu'un 4*4 ça c'est sur! Ne serais ce que les pneus déjà! De plus côté assurance les utilitaires ne coutent pas grand chose, il n'y a pas photo avec l'assurance d'un 4*4!! Pour la consommation de gazoil je ne sais pas trop, a vide le mien (Wolksvagen Transporteur de 1998) fait du 7 litre au 100kms et atellé il fait du 10l, je trouves ça très raisonnable. Pour les 4*4 je ne sais pas trop mais j'ai des amis qui ont un Nissan Patrol et c'est 16l au 100kms une fois atellé!! |
Par keystar : le 25/08/09 à 12:15:05
Déconnecté Dire merci | Ben, un exemple: cherokee 2.5td/peugeot expert - pneu 235/75/15: grande marque:100 euros soit 10 de moins qu'un pneu "camionette" d'un peugeot expert. - conso 8l/100 et 10 en tractant, soit identique au peugeot - assurance, moins cher que "l'expert" sité de 60 euros. - entretien: pieces jeep d'entretient corrant un peu plus cher mais temps de main d'oeuvre largement plus faible. Donc, y'a pas photo, le cherokee coute moins cher! maintenant c'est une comparaison 4x4/utilitaire difficile au global. cela dépend des véhicules comparés. Mais il faut s'oter de l'esprist les idées préconsues 4X4 = entretien cher. Le GR est un gouffre à carburant! |
Par kittana : le 25/08/09 à 12:39:25
Déconnecté | tu peux tracter en étant hors la loi comme tu dis tant que tu n'as pas d'accident c'est aussi ce que les gens ont du mal à comprendre pour ma part van deux places tracté par un 4X4 Kia Sorento il faut aussi tenir compte du moteur de la voiture pour ne pas que ça tire trop dessus donc en gros voiture adaptée |
Par pascale : le 25/08/09 à 12:47:06
Dire merci | ça... j'ai une copine qui tracte ses 2 chvx avec un C4 picasso.. elle a le permis E et me dit que c'est ma voiture qu'elle a eut qui tracte le mieux... sauf qu'en achetant la même C4.. je me suis rendu compte qu'on ne pouvait pas tracter plus d'1T500 avec... |
Par Jasmine : le 25/08/09 à 12:56:43
Déconnecté Dire merci | Bien difficile de trouver un van 2 places de 500 kg! Faut le faire soi meme en bois de cagette et plumes de canard Sinon pour en revenir au post, je tracte mon 2 places avec un utilitaire (fiat ducato), car bcp moins cher à l'achat qu'un 4x4. Alors c'est pratique, on peut faire une maxi sellerie dedans, avec porte-selles et compagnie, ça tracte le van... mais y'a pas, parfois il manque un peu de puissance quand même Sur l'autoroute, même lancé à 110 km/h, je finis en haut des côtes à 60 maxi... |
Par equi_nox : le 25/08/09 à 13:17:44
Dire merci | Le ptra n'est pas la somme des ptac du tracteur et de la remorque. Le ptra (poids total autorisé en charge) et le poids total de l'ensemble tracteur + remorque. |
Par DocMimie : le 25/08/09 à 13:50:25
Dire merci | Ah oui désolée, en fin de compte c'est bien toi qui a raison Equi_noxe . |
Par YNNAF : le 25/08/09 à 15:42:32
Dire merci | J'ai un Wolskvagen Transporter, 2.5 TDI 102, il est super et est autorisé à tracter 3T500!!! En plus il a coffre non négligeable lol Idem on a un T4 pour tracter 2 mèrens dans un Ifor c'est le top et pas de surprise niveau poids. Coté coffre c'est clair que y a de quoi mettre Quant à l'entretien on a pas à se plaindre, un tour par an chez le garagiste et ça repart |
Par Magb : le 25/08/09 à 16:05:10
Dire merci | Je compte investir ds le Qashqai de Nissan 106ch pr tracter un 1.5 place. Car niveau consommation c'est quasi pareil qu'une berline style Mégane car les 4x4 ça pompe... |
Par Raz Koat : le 26/08/09 à 00:13:18
Dire merci | YNNAF, c'est aussi un T4 que j'ai, nickel il roule d'enfer et tracte très bien le van Iffor avec nos blonds dedans Jasmine, il a quoi comme moteur ton Ducato? |
Par Dory : le 26/08/09 à 00:30:04
Dire merci | Dites, je profite du post pour poser la question ! Je vais peut etre effectuer un transport pour mon cheval et celui d'une amie. Le trajet dure une heure sur de la route plate (Normandie). Mon père a le permis E (même le permis poids lourds) et à déjà fait du transport de chevaux. Nous possédons un Renault Espace 2 de 1996. Pensez-vous que ca peut le faire ? Légalement et techniquement ? Désolé, je connais pas du tout la motorisation ! Ca serait pour transporter une trotteuse et un petit cheval trappu d'1m50 |
Par Raz Koat : le 26/08/09 à 00:36:00
Dire merci | Ca dépend vraiment du moteur de ton Espace et sa carte grise (PTR...). Parce que si le moteur est trop léger, il va morfler surtout qu'il n'est plus tout jeune... et faut regarder quel poids tu as le droit de tracter. |
Par Dory : le 26/08/09 à 00:40:50
Dire merci | A mon avis, ca va être super limite. Faudrait que je regarde. Mais ici, je vois bcp de gens tracter avec des monospaces ou des gros breaks des Deux places. Ici, y'a une épidemie d'Ifor Williams ! J'en croise même un qui tracte avec une vieille berline Mercedes. Donc c'est pour ca, entre le coté légal et ce que je constate dans la réalité, ya un fossé... |
Par gilleps : le 26/08/09 à 07:22:10
Déconnecté Dire merci | tu peux consulter le site suivant: rsa-fr.fr. Tu y trouvera un répertoire des capacité de traction des taxis. j'ai fait un tour sur le site, super, mais il n'estpas du tout à jour, faites gaffe! |
Par Raz Koat : le 26/08/09 à 11:21:50
Dire merci | La berline Mercedes est peut-être vieille mais elle a surement un gros moteur, ce type de marque est reconnue pour être de bonnes tractrices... |
Par Jasmine : le 26/08/09 à 11:24:27
Déconnecté Dire merci | Raz Koat : c'est un 2.5L diesel. Et à mon avis il faut bien ça au minimum ! Je pense qu'un 2.8L aurait pas été du luxe Après ce qui me freine pour le 4x4 (mis à part les sous, que j'ai pas pour le moment ) c'est aussi la conso... apparemment ça pompe bien... |
Par keystar : le 26/08/09 à 11:49:56
Déconnecté Dire merci | Ben, les ancienne mercedes tractaient correctement sans plus. pour les consos de 4X4, tout dépend du modéle, je dirais de 7l pour un rav 7 à 25l pour un cayenne. |
Par Jasmine : le 26/08/09 à 11:52:41
Déconnecté Dire merci | 7L seulement ? Et il est capable de tracter un 2 places ? (désolée je connais pas du tout les modèles de 4x4 ) |
Par alex_isis : le 26/08/09 à 12:04:57
Déconnecté | De mon côté, je tracte avec une berline : Opel oméga 2L5 turbo diesel, et c'est OK physiquement et légalement avec un van fautras et deux chevaux. J'avais cherché et soit c'est 4x4; soit très grosse berline, soit utilitaire et comme je voulais aussi une voiture pour tous les jours, avec des frais d'entretien plus faibles que sur les 4X4.. je me suis laissée tentée et je ne suis vraiment pas déçue ! PS : c'est un moteur BMW sur cette opel. et niveau consommation, un plein de 60L me permets de faire : -650km sans tracter (pas mal de ville) - 400km en tractant. Voilou |
Par Nanouille : le 26/08/09 à 12:31:38
Dire merci | on c rensiegné, l'idéal déjà c'est d etapper dans du 130-140chevaux au moins pour pas que la voiture peine, après il faut prendre en compte le PTRA et avoir son permis E |
Par Dory : le 26/08/09 à 12:43:50
Dire merci | Sur le site rsa, j'ai trouvé ca : Espace 2.0 16v 140 ch > Maxi remorque non freinée 750 Maxi remorque freinée 1800 Maxi sans permis E 0 Espace 2.0 T 170 ch > Maxi remorque non freinée 750 Maxi remorque freinée 2000 Maxi sans permis E 0 Faudrait que je sache c'est lequel... Mais vous en pensez quoi ? Sachant que mon père a le permis E. Message édité le 26/08/09 à 12:34 |
Par Paprika38 : le 26/08/09 à 16:47:22
Dire merci | C'est marrant ce que l'on peut lire... Je tractais avec une xantia break 2.5L, et je pouvais tracter 2t (ou 1.8t je crois). Seulement c'était limite en montagne et c'est pas fait pour (attention aux surchauffes moteur) et avec une xantia break 2.1 TD sur le plat, pareil. Mon copain changeant de voiture, on a regardé ce que l'on pouvait acheter et qui tracte. On était partie sur de l'utilitaire d'occasion (de 10 ans environ, et non pas les derniers modèles à 130cv car ce n'est pas le sujet vu que tu es étudiante). Seul le Vito mercedes tracte 2 t (pas le jumpy, pas l'expert... on n'a pas regardé le transporter car on aimait pas), et sa consommation en mixte tourne autour des 12L/100km! Vu cette conso, on a commencé à regarder les 4x4... on a trouvé, à petit budget, le santa fe d'hyundai et l'opel frontera de correct pour moins de 5000e, et avec une conso de 7L/100km en mixte pour le santa fe et de 8-9L/100 pour le frontera. Du coup on a pris un santa fe, qui peut tracter 2t, qui a donc une conso diesel de 7L/100km et dont les pneus sont des pneus d'utilitaires, donc moins chers. Après tout dépend d'ou tu habites. Si c'est en plaine, je te conseille la xantia, si c'est en montagne ou beaucoup d'autoroute, un 4x4. |
Par keystar : le 26/08/09 à 16:55:59
Déconnecté Dire merci | Ben, ouais! Le cout d'entretien elevé des 4X4 est une rumeur. Les berlines et utilitaires ayant des capacitées de traction equivalentes sont aussi couteuses. reste à analyser modéle par modéle. ex: avec des frais d'entretien plus faibles que sur les 4X4.. quels 4X4, quels écarts,..... Notre land cruiser avec un 3l de 163 cv et bourré de couple fait 700 bornes avec 60 de go en boite auto et sur des routes à la c_n et 600 borne avec un van ét cv dedans! |
Par equi_nox : le 26/08/09 à 23:46:00
Dire merci | Paprika38, Il n'y a jamais eu de 2,5L pour la Xantia. Lien Ceci dit, la suspension hydropneumatique permet de garder la voiture à l'horizontale (pas d'effet de cabrer), ce qui est bien agréable. |
Par alex_isis : le 26/08/09 à 23:58:04
Déconnecté | Avec des frais d'entretien plus faibles que sur les 4X4.' C'est moi qui ai écrit cela, je connais plusieurs personnes qui tractent avec 4x4 et qui m'ont dit que ça consommait plus et frais d'entretien élevés (ce que m'a aussi "t" déconseillé par mon mécanicien) par contre top pour tracter... Après, ça doit dépendre des modèles de 4x4... vu que vous trouvez ça marrant ! 7L au 100 pour un 4x4, j'avoue, je suis impressionnée.. mais tant mieux, la guerre aux 4x4 pollueurs va donc s'arrêter !! |
Par keystar : le 27/08/09 à 09:24:15
Déconnecté Dire merci | ben, Après, ça doit dépendre des modèles de 4x4 C'est tout à fait çà! la guerre aux 4x4 pollueurs va donc s'arrêter !! Elle s'estompe, les khmers verts on l'air de se porter vers d'autres bouc-émissaires! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous