Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment fonctionne le poids du corps ?

Sujet commencé par : nutella - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par Luky
1 personne suit ce sujet
Par nutella : le 27/08/09 à 13:24:27

Déconnecté

1186 messages
Dire merci
 Bonjour tout le monde ^^ !

Alors voila j'ai l'habitude de monter a cru, et en licol, et j'ai décidé de monter de temps en temps "sans rien", c'est a dire sans licol, et de lui apprendre a tourner au poids du corps, j'ai essayé hier c'était brouillon mais pas mal dans l'ensemble, voila sauf que,

Si je lui demande de tourner a droite, je tourne mes épaules vers la droite et donc ma jambe droite vient a la sangle, mais j'ai l'impression du coup de mettre + de poids du côté gauche, ce qui reviendrais à lui demander de tourner à gauche non ?

Mais "j'exagère" énormément le fait de tourner les épaules, ce qui reporte forcément mon poids d'un côté, je devrais peu être moins exagérer le mouvement, et juste tourner le regard et légèrement les épaules?

Je l'aide aussi d'un stick que je met du côté gauche quand je veux aller a droite et je la "pousse" avec mon stick.

Donc voila tout ce que vous savez sur le poids du corps ?
Ses effets aussi, si on met trop ou pas assez d'poids du corps d'un côté la demande peut-elle devenir le contraire de ce qu'on demandais a la base ?

A vos claviers

Messages 1 à 39, Page : 1

Par Pegase64 : le 27/08/09 à 13:28:32

Déconnecté

5061 messages
Dire merci
 effectivement pour tourner à droite le poids du corps doit être dans la fesse gauche. cela permet au cheval de s'arrondir sur sa courbe (ne pas oublier qu'on a sa colonne vertébrale entre les jambes) si on fait l'inverse, comme sur une moto pour comparer, ton cheval, s'il tourne, tourne comme une pirogue et risque de se faucher.

Par nutella : le 27/08/09 à 13:39:44

Déconnecté

1186 messages
Dire merci
 Oui mais si je met du poids a gauche, le cheval va être tenté d'aller a gauche non ?
C'est comme nous si on porte un humain et qu'il penche a gauche, on balle a gauche lol.

Par nutella : le 27/08/09 à 13:59:40

Déconnecté

1186 messages
Dire merci
 Si j'avais posté,
"Jve métre un ano o né de mn cheval c la mode"

J'aurais déjà 50 réponses ...

Par nutella : le 27/08/09 à 19:11:14

Déconnecté

1186 messages
Dire merci
 allllezz uppp

Par Apolina : le 27/08/09 à 19:15:13

Déconnecté

958 messages
Dire merci
Si j'avais posté,

Ce genre de réflexion ne sert à rien, et il y en a qui bosse, tout le monde n'est pas en vacances...

Je ne peux pas t'aider dans ta question, pas la réponse. Je laisse la place aux plus connaisseurs..

Par nutella : le 27/08/09 à 19:29:52

Déconnecté

1186 messages
Dire merci
 Apolina,

" Si j'avais posté,

Ce genre de réflexion ne sert à rien, et il y en a qui bosse, tout le monde n'est pas en vacances..."

Si ma réflexion ne sert a rien, la tienne non plus, n'épuise pas les touches de ton clavier pour ne rien dire.

Par ilomat : le 27/08/09 à 19:32:33

Déconnecté

4764 messages
Dire merci
 nutella et ben tes mal luné

ton post commence mal di donc pas aimable
rooo de pire en pire ce forum

Par nutella : le 27/08/09 à 19:36:57

Déconnecté

1186 messages
Dire merci
 Quand on m'ennuie en général je répond du tac au tac.
Nan mais c'est vrai on poste un topic sur "j'ai 30 mille chevaux bleu rose et jaune" et on as au minimum 50 réponses, un sujet srx et op plus personne.

Et si je suis pas aimable la porte est grande ouverte. En général je suis aimable mais faut pas venir m'embêter quand c'est pas le jour surtout pour des réflexions stupides.

Par 100drine : le 27/08/09 à 19:45:01

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Apparement à ce niveau il y a "plusieurs écoles"... ça dépend dans quelle équitation tu t'orientes (classique ou "éthologique"

Par exemple en classique pour le départ au galop on te demande de jouer avec ton poids du corps alors que d'autres écoles te diront que "NON"...

Pour ma part je dirais ça dépend du cheval... je suis pour le "courant d'équitation" qui correspond au mieux au cheval que je monte (réactif ou non au poid du corps...)
Après c'est tout une éducation (ou rééducation...) pour les rendre plus ou moins réactif à notre poid du corps...

Bref je ne t'ai pas plus aidée en fait mais c'est un post intéressant et une question intéressante

Mais je préfère vraiment y répondre lorsque j'aurais plus d'expérience à ce niveau parce que là je t'avoue je ne saurais conseiller si le poid du corps doit "alleger" le coté opposé où on veut aller ou justement etre du coté où on veut aller... (en plus de cela je pense pas etre très claire dans mes propos déjà là...) LOOOOOL

Message édité le 27/08/09 à 19:35

Par nutella : le 27/08/09 à 19:45:22

Déconnecté

1186 messages
Dire merci
 merci 100drine, les tiens tournent au poids du corps ? Si oui tu met ton poids du corps comment alors lol ?

Par izaora : le 27/08/09 à 22:15:04

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai toujours monté des chevaux qui tournaient avec le poids du corps dans la direction où on va (poids à gauche pour aller à gauche)...

jusqu'à ce que j'aie la mienne, qui ne veut pas du tout faire comme ça. Eh bien, j'essaie de m'adapter. C'est vrai que ça me parait plus logique: cours en cercle toi-même, tu remarqueras que tu as plus de poids sur la jambe intérieure. Ca te plairait qu'on te mette un poids sur les épaules qui pèse à gauche?

Quand on monte avec jambes et mains, un poids "neutre" fonctionne. Sans mains, le poids est très utile. Alors trotte ou marche sans mains, regarde où tu vas, poids à l'extérieur, et si ton cheval fonctionne comme ça, sans raideur, sans déséquilibre... pourquoi pas?

Par nutella : le 27/08/09 à 22:29:43

Déconnecté

1186 messages
Dire merci
 Oui mais donc si on se penche a gauche le cheval penche a gauche aussi, sa parai pas très jolie a regarder si on se penche du côté ou on va ?
Si on met jambe droite a la sangle pour aller a droite, on cherche alors a "enrouler" son cheval autour de notre jambe, et donc aller a droite.
Un cheval qui ne sait pas "s'enrouler" on doit lui apprendre a s'enrouler ou lui apprendre poids du corps a droite = allé a droite ?
Tout le monde fait différemment j'ai l'impression lol

Par Tessa : le 27/08/09 à 23:09:07

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Il y a 2 choses: soit ton cheval "tombe" du côté où tu penches, soit il tourne vers le côté opposé mais en se portant.

je veux dire: il peut te suivre et tourner en se penchant vers l'intérieur, sur les épaules et par déséquilibre (parce que TU le déséquilibres).

L'autre option, le cheval se porte, vient "sous toi" mais tourne néanmoins dans la position que ton corps indique.
= tourner à gauche: poids du corps à droite, regard et "épaules" vers la gauche, jambe gauche présente.

Je ne sais pas si je suis très claire, mais il est tard et j'ai une migraine abominable.

Par Quézak1010 : le 27/08/09 à 23:11:12

Déconnecté

2335 messages

2 remerciements
Dire merci
En EW on tourne avec la jambe extérieur, je sais pas si ça peut t'aider... Pas vraiment au poids du corps

Par izaora : le 27/08/09 à 23:11:32

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Non je disais justement, poids du corps à l'extérieur pour ne pas en "rajouter".

Si tu lis dix manuels de dressage, tu auras dix méthodes différentes (j'exagère à peine).

S'enrouler autour de la jambe, tu veux dire s'incurver? pas sûr que ça ait directement à voir avec le poids du corps, un cheval peut tourner sans s'incurver.

Par walou : le 28/08/09 à 01:31:37

Déconnecté

3585 messages
Dire merci
 moi uassi des eclaircissements m'interessent!

pour le moment je fais au feeling:
pour tourner à droite : jambe droite à la sangle qui appuie, poid du corps dans la fesse gauche, epaule ouverte et descendue vers la droite. JE joue aussi dans le bassin mais je ne saurait pas l'expliquer.

après mon cheval tourne avec ça uniquement s'il est attentif et bien luné

je ne manque pas de féliciter pour essayer d'ancrer un reflexe ... sait on jamais

Par TalikaQueen : le 28/08/09 à 04:36:52

Déconnecté

1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Hello,

Quel poste intéressant. Je me suis posé la même question il y a quelques jours.
J'ai demandé à un ami qui a préparer des chevaux pour le cycle classique de saut : en gros tu tourne a droite --> poids du corps à droite .

Sur le principe ça me semble " logique " car si je met mon poids à droite ma jument tourne à droite mais comme le dit Tessa il peut te suivre et tourner en se penchant vers l'intérieur, sur les épaules et par déséquilibre (parce que TU le déséquilibres).
Donc, elle tourne par déséquilibre ( tient j'ai toujours eu un problème d'équilibre au galop avec elle peut être ça vient de là... )

J'avoue que ce " logique " me plait pas du fait qu'elle est en déséquilibre. Il me semble avoir entendu dire qu'en é quitation western : tourner a droite --> poids du corps à gauche ce qui parait logique puisqu'on libère l'épaule droite.
Mais est ce que c'est pas l'épaule gauche qui fait le plus de travail et qui aurait besoin d'être libérée?

Enfin bref je suis perdue.
Si un " pro " du western passe par là, il pourrait nous éclairer ( même si il y a plusieurs écoles )

Par Tessa : le 28/08/09 à 09:11:53

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Pourquoi dans un tournant à droite serait-ce l'épaule gauche qui fait le plus de travail?
Parce que son "chemin" est plus long? le poids est naturellement réparti plus sur l'épaule interne (enfin, à mon avis) si on veut que le cheval tourne sans plonger vers l'intérieur, il faut qu'on ne perturbe pas plus l'équilibre.

Cela dit, un cheval va tourner plus court si on se penche vers l'interne, pour récupérer le déséquilibre qu'on lui donne.
Mais on tourne alors vraiment par déséquilibre, sans se soucier d'un "travail" (musculaire, éducatif, équilibre,...) et si ça va marcher au pas... au galop je ne m'y risquerai pas!

Loin de vouloir rentrer dans la polémique que peuvent provoquer ces photos, je les ai mises pour montrer l'équilibre "opposé".
Sur la première photo, le cavalier bleu/jaune redresse clairement ses épaules et son comparse est droit (il tourne plus large et double probablement).
Sur la seconde photo, le cavalier est plutôt droit mais son poids est à l'externe, mais surtout il met la tête de son cheval à l'externe pour ne pas rajouter de poids.
Quant au cavalier derrière, il "appuie" clairement sur son pied externe (jambe étirée, tendue vers le bas).

Mais peut-être me trompe-je...

Par TalikaQueen : le 28/08/09 à 10:39:39

Déconnecté

1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Tessa
tes photos sont super explicites. Merci
Oui car son chemin est plus long

Par rapport aux photos, je trouve donc logique de mettre le poids vers l'extérieur à partir du moment ou on tourne.

Du coup
--> si je suis à main gauche, et que je vais une tête au mur , le poids de mon corps est à droite ?
--> Si maintenant je double de C sur A et que je fais un appuyé en direction de K, je met mon poids du corps à droite ?
( pour moi l'appuyé , le cheval regarde là ou il va )
--> Et si je demande un plis contraire sur un cercle ou au galop à gauche , mon poids reste à droite?

Désolée pour toutes ces question

Par nutella : le 28/08/09 à 13:44:55

Déconnecté

1186 messages
Dire merci
 Ah en faites le poids du corps a l'extérieur, sert a rééquilibrer le cheval, du fait qu'il tourne a droite on met le poids a gauche pour avoir un équilibre égal dans le virage.
Donc en faites si je comprend bien, le poids du corps sert a équilibrer, c'est les jambes et les mains qui servent a tourner ?

Par izaora : le 28/08/09 à 18:01:32

Déconnecté

4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, mais un cheval dans l'impulsion peut tourner au poids du corps. Après, un cheval apprend tout, et s'il a appris d'une façon...

Karl dit de mettre le poids dans le sens du déplacement, quelle que soit la figure. Ce qui revient à mettre le poids à l'intérieur si on tourne, à "entraîner" le cheval. Mais je trouve que ça peut déséquilibrer le cheval. A la fois, je me permets pas trop de critiquer les auteurs... j'essaie de trouver ce qui va convenir à ma jument et à moi, à ce que je suis capable de faire, dans l'impulsion et la décontraction.

Talikaqueen, tes questions ne vont pas améliorer la migraine de Tessa .

Les auteurs comme Karl disent de mettre le poids dans le sens du mouvement, certains auteurs parlent d'une assiette "centrée" quoi que l'on fasse comme mouvement, et d'autres encore comme Licart (que je suis en train de lire) disent poids du corps à l'extérieur de l'incurvation si nécessaire à l'équilibre du cheval, quelle que soit la figure et la direction, et la jambe "pousse" là où on veut aller.

Par 100drine : le 29/08/09 à 09:36:52

Déconnecté

171 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nut: Pour répondre à ta question mes juments ne tourne pas vraiment au poid du corps (je tourne mes épaules en regardant où je vais enfin j'essaie...) les mains indiquent la direction... (ça marche aussi en licol plat...) elles s'arretent aussi au poid du corps par contre (me fait lourde dans ma selles et me redresse) donc là OUI le poids du corps m'aide...

Pour le départ au galop je fais bètement celui qu'on t'apprend en "club" poid du corps du coté "externe" afin d'alleger le coté du pied sur lequel je veux partir...
Mais c'est réellement à la jambe qu'elles répondent là le poid du corps aide à partir sur le bon pied (et encore je demande des départs rarement en ligne droite mais je les incurve pour qu'elles partent sur le bon pied donc mon poid du corp c'est très léger (c'est surtout par habitude des cours d'équitation qui me restent...)

Après j'ai pas assez d'expérience encore à ce niveau pour dire que le poids du corps doit etre comme cela ou non... comme je dis ça dépend de comment est dressé le cheval... et de quelle école est le cavalier qui l'a dressé justement comme dit plus haut il y a 1000 façons de faire...

Je pense qu'il faut utiliser celle qui correspond plus à notre cheval et à notre "niveau" et connaissances
Tatonne des trucs et tu trouveras bien ce qui VOUS (toi et ton cheval) correspond (donc je pense que c bien de lire différents astuces et techniques )

Par Tessa : le 29/08/09 à 09:50:31

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Mon tout petit avis est que, soit on reste centré, soit on reporte (légèrement hein, on n'est pas des cavaliers du Palio!) le poids vers l'extérieur.

Il n'y a pas que les jambes, les mains et le poids du corps.
Il y a le corps aussi à découper en petits morceaux (on découpe bien le cheval en avant-main, arrière-main, tête placée, postérieur interne et j'en passe ).
Ainsi, les épaules et et regard sont très utiles.
Pour une EED ou tous les mouvements de 2 pistes, la position des épaules est importante.
Pour les appuyers, j'aurais tendance (mais c'est juste un feeling) à rester le plus "au milieu" possible.
Si je "pèse" vers là où va le cheval, il peut être "aspiré" par la piste et précipiter le mouvement, si je pèse de l'autre côté, je peux gêner les flexions, l'engagement et la fluidité du mouvement.

Cela dit, nos jambes sont une indication précise: si on en recule une tout en restant "au milieu" en selle, le poids du corps est déjà pratiquement suffisamment déplacé pour que le cheval le sente...
Le problème est que, parfois, par défaut de muscles ou d'équilibre, quand on recule une jambe, on s'appuie sur l'autre (on se tord) et là, on est en faute.

Par nutella : le 30/08/09 à 15:19:09

Déconnecté

1186 messages
Dire merci
 merci pour vos réponses
Donc je vais laissé mon poids du corps centré, parce que quand je fais une Edd, si je met du poids du corps ma jument ne la fait pas, il faut que je reste centré et elle fais, j'avais donc la réponse toute seule ...

Mais sujet intéressant quand même continuez vos avis

Par Pixiie : le 30/08/09 à 17:10:23

Déconnecté

99 messages
Dire merci
Ceci dit sur les photos les chevaux sont extrêmement penchés en raison de leur vitesse et de leur virage plus ou moins serré.
Je me permet de te donner mon point de vue :
plus le cheval est penché, plus il met de poids sur sur ses pieds interieurs. En exagérant, si le cavalier se penche autant que le cheval, il est fort possible que tous deux tombent. C'est pourquoi dans ce genre de virages le cavalier reporte son poids vers l'exterieur.
Mais pour tourner à droite, mettre du poids à droite, ce qui met une légère inconfortabilité sur le dos du cheval, qui lui va tourner à droite. Une fois qu'il aura tourné, l'inconfortabilité aura disparue puisque, la demande aboutie, tu réequilibrera ton poids sur le cheval . Bien sur cette inconfortabilité est négligeable, il ne fera pas la gueule si tu fais un cercle c'est dans le principe.

Par Tessa : le 30/08/09 à 20:53:32

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Oui Pixiie, il faut tout lire, j'ai mis ces photos pour expliquer visiblement l'équilibre et le poids du corps.

Et l'inconfort dont tu parles est du déséquilibre.
Je dis bien aussi qu'il y a moyen de tourner comme cela mais par déséquilibre.

Par Pixiie : le 30/08/09 à 21:05:27

Déconnecté

99 messages
Dire merci
 Tessa, loin de moi l'idée de t'attaquer personnellement. Je donnais mon avis par rapport au sujet de départ, et avec l'aide de tes photos

Message édité le 30/08/09 à 20:55

Par Pixiie : le 30/08/09 à 21:06:55

Déconnecté

99 messages
Dire merci
(double post)

Message édité le 30/08/09 à 20:56

Message édité le 30/08/09 à 20:57

Par Tessa : le 30/08/09 à 21:56:11

Déconnecté

34273 messages

431 remerciements
Dire merci
Oui, oui, je ne l'ai pas pris comme une attaque, je suis un peu "carrée" dans mes propos ce soir

Par keradeline : le 15/09/09 à 15:28:47

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 bon je rejoins Tessa.

en equitation américaine, on tourne avec équilbre, donc poids du corps à gauche pour tourner à droite.

départ au galop, regard dans la direction souhaitée (disons à droite) donc poids du corps à gauche, libère l'épaule droite, jambe gauche à sa place, jambe droite en non contact et kiss.

si je suis à main gauche, et que je vais une tête au mur , le poids de mon corps est à droite

non, poids du corps à gauche (légerrement, hein !) pour favoriser le croisement.

Pour les appuyers, toujours en e west, seule la jambe et la rene exterieure fonctionne, poids du corps neutre au milieu.

J'espère avoir répondu à tes questions talika, n'hesites pas si ce n'est pas clair !

Par TalikaQueen : le 15/09/09 à 16:50:13

Déconnecté

1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 keradeline

merci pour ton intervention .

Alors ok ( dans le sens de j'ai compris ) , sur le fait que je fais tourner mon cheval en équilibre donc poids du corps à l'opposé de la ou je vais. Volte à main droite, poids à gauche .
Si je fais : volte à main droite , poids à droite, mon cheval " tombe " dans le tournant. donc
volte à DROITE , poids à GAUCHE .

Pour le galop je suis aussi ok, car je galope à main droite , poids du corps à gauche car je " tourne " à droite .

Ca parait con mais j'ai besoin de trouver une logique à tout ça et y trouver quelque chose de " mémo-technique "

Par contre je ne comprend pas au niveau de la tête au mur. Pourquoi le poids du corps dans le sens ou je vais ?
Prenons l'exemple de base :
si je suis à main gauche, et que je vais une tête au mur
Je trouve plus logique ( ma logique ) de mettre le poids du corps à droite pour libérer l'épaule gauche . Si je mets mon poids du corps à gauche le cheval va " tomber " dans sa tête au mur.

Peux tu m'expliquer ?

Et pourquoi pour l'appuyer , le poids au milieu ?
Ca me paraitrait à nouveau logique de mettre le poids à l'opposé de la ou je vais.
Surtout que , selon ce qu'on m'a appris, la tête au mur et l'appuyé soit exactement le même mouvement du cheval, une fois avec l'aide du mur et ensuite sans .

Il y a des différence entre équitation western et classique au niveau du poids du corps ?
Car du coup j'ai l'impression que l'équitation western est bien différente.
( je suis issue de l'équitation classique et je me suis dit qu'un an de cours suffirait pour me convertir à l'équitation western , et apprendre à ma pouliche les base western. Mais du coup , je suis entrain de comprendre qu'il me faudra bien plus )

Par Luky : le 15/09/09 à 17:03:29

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 Et les gens qui montent en cordelette

Enfin moi je me penche a droite pour tourner a droite, sans grand succès

Mais comment le cheval peut-il comprendre si on se penche a droite qu'il doit tourner a gauche ??

Par Nicia : le 15/09/09 à 17:48:20

Déconnecté

303 messages
Dire merci
 A droite pour tourner a droite il me semble , enfin moi ca marche , donc apres peut etre que y'a des difference , je sais pas.

Par TalikaQueen : le 15/09/09 à 19:18:55

Déconnecté

1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 à droite pour aller à droite, c'est faire tourner le cheval dans le déséquilibre

Par laureBrrrrr : le 15/09/09 à 19:27:27

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pour une EED ou tous les mouvements de 2 pistes, la position des épaules est importante.
Pour les appuyers, j'aurais tendance (mais c'est juste un feeling) à rester le plus "au milieu" possible.

meme conseil que les ecuyers saumurois.

Pour le reste je pense que ça depend ce que l'on veux corrigé

de mon souvenir chez les dresseurs, Marc Bollet ( cavalier actuelle presentant les Jo pour le france) Racinet entre autre son pour le poid coté exterieur.

quant tu regarde un barrage de csi **** sur certaine courbe trés courte les cavaliers sont sur l'interieur clairement, pourtant ça tourne et pas que un peu ....

de ma petite experience, je fait en fonction de ce qui corrige le mien le cheval , mais aussi ou je me sens le plus a l'aise pour accompagné ( oui j'ai un coté moi aussi plus fort que l'autre, comme mes chevaux !)

je pense que comme les mains et les jambe, le poid du corps doit finir par se faire le plus discret possible, mais qu'il ne faut pas resté forcemment dans les " regles" et essayé de sentir

Par laureBrrrrr : le 15/09/09 à 19:28:32

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 sur la cession a la jambe Marc bollet lui propose poid a l'opposé du deplacement et non au milieu

et oui même chez les " grands " cavalier y'a des divergence ça aide bien non

Par laureBrrrrr : le 15/09/09 à 19:32:00

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 a pis moi

quand je suis en mode " dressage" je met poid légérement a l'exterieur pour l'equilibre

quand on monte a cru en cordeo pour rigolé je fait le contraire

Par keradeline : le 15/09/09 à 19:42:22

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 après les termes classiques de tête au mur ne me parlent pas, je voyais plus ça comme une cession à la jambe améliorée...

et puis tout dépend si on parle de cheval expérimenté on non !

sur un jeune on amplifie x1000 les aides poids du corps, plus le cheval avance dans son boulot, plus on devient discret.

effectivement, personne n'est trop d'accord entre les dresseurs...

le mieux est de faire comme on le sent, à condition de se rendre compte si on déséquilibre le cheval !

Par Luky : le 16/09/09 à 14:10:09

Déconnecté

2999 messages
Dire merci
 Moi non elle a un bon et gros équilibre ( mérens X cheval de trait, ça fait pas tout mais ça aide )

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval