Il mange en balade
Sujet commencé par : Audrey62 - Il y a 45 réponses à ce sujet, dernière réponse par ellarioPar Audrey62 : le 29/08/09 à 20:40:00
Déconnecté Dire merci | Bonsoir, J'ai un petit soucis en balade, mon cheval n'arrête pas d'essayer de manger... Il essai d'attraper tout ce qui "dépasse" : des herbes un peu hautes, une branche d'arbre, ... J'essai de l'en empêcher, mais parfois il y arrive quand même! je lui dit NON, je l'empêche avec les rênes, et parfois je lui met un ptit coup de cravache sur l'encolure, mais rien à faire ... Auriez vous des conseils à me donner ??? |
Par Desroses : le 29/08/09 à 20:41:38
Dire merci | Ben déjà, c'est une mauvaise habitude difficile à rattraper je crois. Déjà mon 3 ans en main il n'arrête pas d'essayer... Mais le truc, c'est d'être ferme et Inébranlable. Quand c'est non, c'est NON. Par aucun moyen il ne doit parvenir à choper un brin. |
Par Audrey62 : le 29/08/09 à 20:44:08
Déconnecté Dire merci | oui ! il avait déjà cette manie quand je l'ai eu il y a un peu plus d'un an! et j'arrive pas à lui faire passer!!! en plus c'est pour attraper tout et n'importe quoi!!!!!parfois j'ai peur qu'il attrape des truc qui le rende malade |
Par phoeb : le 29/08/09 à 20:46:10
Déconnecté | arrêter de tirer sur les rênes et remettre en avant direct! Tu porras lui coller autant de baffes que tu veux tant qu'il n'avancera pas ça ne s'arrangera pas... |
Par lamimolette : le 29/08/09 à 20:49:00
Déconnecté Dire merci | Ben idem avec la mienne et pourtant je suis vigilante mais parfois, elle me prend de vitesse ou par surprise la bourrique . Sinon, à part dire "NON" à chaque fois et lui donner MOI l'autorisation de brouter quand JE le souhaite, je ne vois pas quoi faire de plus. Message édité le 29/08/09 à 20:39 |
Par Audrey62 : le 29/08/09 à 20:50:29
Déconnecté Dire merci | en fait il m'arrache pas carrément les rênes. Il ralenti en baissant la tête , ou en la mettant de côté de façon à ce que j'arrive pas à le maintenir droit !!!c'est difficile à décrire, il a sa technique ! Donc quand je peux, je marche bien au mileu du chemin, là où il y a rien à attraper...mais c'est pas une solution! |
Par ducky37 : le 29/08/09 à 20:51:11
Dire merci | moi je dirait de lui mettre un panier quelque temps pour qu'il comprenne qui faut mangé aux prés et travaillé quand on est dessus |
Par lamimolette : le 29/08/09 à 20:52:34
Déconnecté Dire merci | Oui, oui, je vois, la mienne aussi opère ainsi et quand je m'en rend compte, c'est trop tard. Ducky, un panier sur la bouche quand ils travaillent? Moi j'aurais des scrupules quand même. Message édité le 29/08/09 à 20:42 |
Par ducky37 : le 29/08/09 à 20:55:07
Dire merci | ba je sais c'est pas rigolo a voir mais le problème s'est que c'est une des dernière solution quand on s'est plus quoi faire ma maitre de stage a fait sa avec un de ses poney car il été intenable il en devenais bete quand on lui demandais de repartir |
Par Audrey62 : le 29/08/09 à 20:56:41
Déconnecté Dire merci | j'avoue que j'ai déjà pensé au panier...mais je suis pas sûre qu'une fois sans, il ne reprenne pas ses habitudes!!! j'ai même déjà pensé qu'il faudrait que je mette quelque chose qui a très mauvais goût (mais pas nocif)sur les herbes, et le laisser volontairement les attraper!!!il se punirait tout seul! mais quoi mettre? et en plus en balade, pas très pratique!!! |
Par litipuce : le 29/08/09 à 20:56:50
Dire merci | Ducky... je crois pas que ce soit une solution, un cheval, ça s'eduque!!! La cravache sur l'encolure, ça sert à rien, s'il repond pas à la jambe PAF, cravache DERRIERE LA JAMBE. Il faut ètre rigoureux, ne jamais laisser passer, JAMAIS! Il a le droit de brouter si TOI tu l'autorise, c'est pas à lui de choisir quand on mange.... |
Par lamimolette : le 29/08/09 à 20:56:53
Déconnecté Dire merci | Oui mais je me demande si il peut respirer convenablement et se ventiler aussi si il fait chaud et qu'on trotte ou galope. |
Par ducky37 : le 29/08/09 à 20:58:52
Dire merci | c'est vrai que le^panier pour de longue balade c'est pas la solution et comme dit litipuce je pensse qu'il faut punir et ne pas avoir peur de le facher avec la cravache |
Par Audrey62 : le 29/08/09 à 21:00:43
Déconnecté Dire merci | La cravache sur l'encolure, ça sert à rien, s'il repond pas à la jambe PAF, cravache DERRIERE LA JAMBE. Il faut ètre rigoureux, ne jamais laisser passer, JAMAIS! Il a le droit de brouter si TOI tu l'autorise, c'est pas à lui de choisir quand on mange.... oui mais comme il s'arrête pas carrément...je met des jambes et il repart, mais avec des brins dans la bouche!!!donc je pense pas que la cravache derrière la jambe soit utile |
Par sosfourmi : le 29/08/09 à 21:06:29
Dire merci | Je connaissais une ponette qui, au galop dans les chemins, était capable d'attraper des branches et des hautes herbes... |
Par ducky37 : le 29/08/09 à 21:06:32
Dire merci | sa les brin d'herbe tu peut pas les éviter fodrais réussir a bloqué ton cheval et le relancé avant que sa bouche n'atteigne les brin d'herbe |
Par Audrey62 : le 29/08/09 à 21:17:08
Déconnecté Dire merci | sa les brin d'herbe tu peut pas les éviter fodrais réussir a bloqué ton cheval et le relancé avant que sa bouche n'atteigne les brin d'herbe oui c'est ce que je fais...mais quand tu pars pendant 2h, voir plus, c'est fatiguant...lol |
Par ducky37 : le 29/08/09 à 21:19:17
Dire merci | c'est sur c'est pas simple mais a vrai dire moi on m'avais toujours dit le panier mais c'est vrai que pour les longue ballade c'est pas cool. sinan ba je ne sais plus quoi te dire a part (même si c'est dur) te battre pendant c'est deux heure il comprendra peut être vite au bout de 3-4 ballades |
Par Audrey62 : le 29/08/09 à 21:20:55
Déconnecté Dire merci | ouais...je vais prendre courage et essayer de ne pas m'énerver!!!lol |
Par ducky37 : le 29/08/09 à 21:21:31
Dire merci | pas toujours si facile les ballades |
Par phoeb : le 29/08/09 à 21:31:42
Déconnecté | Il ralenti en baissant la tête , ou en la mettant de côté de façon à ce que j'arrive pas à le maintenir droit !!! mais ce n'est pas avec les mains que ça va se résoudre!! Dans les 2 cas, des jambes, quitte à mettre un coup de cravache derrière la jambe/sur la croupe! lui mettre un panier quelque temps il comprendra surtout que quand il a le panier il peut pas manger, mais quand il l'a plus, il peut! oui mais comme il s'arrête pas carrément...je met des jambes et il repart, mais avec des brins dans la bouche!!!donc je pense pas que la cravache derrière la jambe soit utile si tu donnes des jambes après qu'il ai mangé, ça ne sert à rien, effectivement! Au contraire, tu vas juste le presser, et ce qui te pend au nez c'est qu'il tente d'arracher une touffe d'herbe en avançant et qu'il se rpenne les pieds dans le tapis...j'ai déjà vu et ça fait pas du bien... Quant à la cravache, elle ne sera effectivement pas utile si tu lui donnes le coup après! j'en ai monté une de dévoreuse dans le genre, mais limite "méchante", car elle arrachait littéralement les rênes pour manger et partait direct au trot après...ben même pas eu besoins de cravache, juste la faire avancer correctement qu'elle n'ait même pas le temps de regarder les toufes d'herbe et surtout dès qu'elle commence à penser à manger un coup de talon et basta! Et au bout de 15 min je pouvais papoter rênes longues dans un champs Le problème ne vient pas du poney, il vient surtout de la manière dont tu t'y prends... |
Par DocMimie : le 29/08/09 à 21:32:12
Dire merci | Ma jument, son truc, c'est de choper les branches au passage, je tolère, MAIS elle a l'interdiction de ralentir pour déguster sa trouvaille, sinon oui elle s'en prend une. En gros, oui, tant qu'elle ne ralentit pas l'allure imposée. Par contre pour le broutage, c'est niet. |
Par casimir : le 30/08/09 à 17:49:12
Dire merci | phoeb > Tu porras lui coller autant de baffes que tu veux tant qu'il n'avancera pas ça ne s'arrangera pas... moi j'en ai un capable de se ravitailler en étant au galop alors ça doit pas marcher a chaque fois le fait de remettre en avant perso j'engueule avec un coup de cravache , mais il a beau savoir que c'est interdit, il chope et part vite fait comme si il s'était fait engueuler et avait été sanctionner jj'ai pas peur qu'il avale n'importe quoi par contre.. c'est pas n'importe quel arbre ni n'importe quel herbe , je crois . Alors j'essaie de voir venir et je recupére les bout qui dépasse quand je peut |
Par dilou : le 30/08/09 à 18:00:08
Dire merci | Le secret, c'est surtout d'arriver à voir venir le truc et à remettre fermement en avant dès que l'idée de brouter vient au cheval.. mais là, il faut être plus rapide que lui ! |
Par Lulizelf04 : le 30/08/09 à 18:01:25
Dire merci | EU ...le mien c'est pas mieux , il à l'art d'essayé de brouté en galopant |
Par Pixiie : le 30/08/09 à 18:05:54
Déconnecté Dire merci | Il faudra être très attentif pour lui enlever cette mauvaise habitude. Laisse lui des rênes, apprête toi à les reprendre vite, (genre noeu de horse ball). Dès qu'il ralentit, ou esquisse un lèger mouvement de tête, meme si des fois tu le fais pour rien, donne des jambes, dit lui un NON bien fort et bien grave, et tire sa tête. Dès qu'il arrête, redonne lui des rênes. Certes tes balades ne seront pas très agréables, mais il faut passer par là pour qu'il comprenne |
Par phoeb : le 30/08/09 à 20:02:04
Déconnecté | si le cheval avance déjà que ce soit au pas ou au galop, dans son petit rythme bien calé avec un cavalier distrait, il aura tout le temps de le voir venir... La remise en avant c'est une pression de molet/coup de talon/cravache AVANT qu'il ne puisse chper un brin d'herbe...pas pendant ou après |
Par phoeb : le 30/08/09 à 20:07:27
Déconnecté | pixiie: il ne faut justement pas tirer la tête...c'est bien l'erreur la plus répandue les chevaux sont loin d'être c**, et s'il y a en plus de la boufe à la clé, ils arriveront à déjouer la manière dont vous tirez: que ce soit sur les 2 rênes en même temps, par accoups, sur une rêne...il arrivera toujours à bouffer. Alors que s'il est remis en avant, dans le taf, quitte à se prendre au départ un coup de cravache direct dès qu'il commence à baisser la tête, sans même tirer sur les parfois, le problème très vite. J'ai galéré pendant des années comme une abruties comme ça...jusqu'au jour où j'ai compris qu'il suffisait d'avancer pour avoir un cheval plus attentif/respectueux, et surtout que les choses étaient bien plus logiques comme ça. Aujourd'hui tu me colles un cheval bouffeur, je suis quasi sûre de lui faire passer le truc (tout du moins quand je suis dessus). Bien sûr il reviendra à la charge (sait on jamais) mais il trouvera très vite son intérêt. Et le must la dedans c'est que je n'ai aucune ampoule ou autres brûlures, et que je ne suis pas du tout crevée à la sortie....et mieux encore, le cheval a aussi apprécié la balade! |
Par kikiwi : le 30/08/09 à 20:29:39
Dire merci | Moi quand il fait ça je prend une petite branche et je lui mets une petite tape entre les oreilles + des jambes et un "NON" oral ( ça m'évite de lui tirer sur la bouche , ce qui sert à rien d'ailleurs car il a plus de force ) et au bout d'un moment il arrête , et maintenant il le fait presque plus et quand il le fait il se fait gronder En gros , il se prépare à prendre une touffe : => des jambes + ordres vocales =>et si il écoute pas c'est un petit coup de cravache entre les oreilles , vraiment pas fort juste histoire de le dissuader ! Message édité le 30/08/09 à 20:19 |
Par phoeb : le 30/08/09 à 20:32:32
Déconnecté | +++kikiwi |
Par paulinette62110 : le 30/08/09 à 20:32:49
Déconnecté Dire merci | une bonne rouste xD |
Par Calide : le 30/08/09 à 21:00:44
Dire merci | je monte des chevaux qui ont cette mauvaise habitude je dis non la premiere, je dis en donnant un bon coup sec dans les renes, et toutes les fois suivantes, c'est un coup de cravache pas fort mais bien sec sur le nez au moment ou il chope la feuille, et je remets en avant en meme temps ya une jeune jument, son habitude lui est passée en 2 seances avec moi .. |
Par Audrey62 : le 31/08/09 à 16:54:39
Déconnecté Dire merci | merci pour tous vos conseils j'espère que j'y arriverais... le coup du coup de cravache sur le nez, j'ai essayer, mais il s'en fout... je vais essayer de le mettre plus en avant, car c'est vrai que parfois il se traîne, et répond pas trop aux jambes...surtout quand je pars seule. Et comme je veux pas le brusquer (il n'a que 5ans)je le laisse regarder avant de le remettre en avant ! Bien que quelquefois, il le fait au trot aussi...lol |
Par Pixiie : le 31/08/09 à 20:56:59
Déconnecté Dire merci | Par Audrey62 merci pour tous vos conseils j'espère que j'y arriverais... le coup du coup de cravache sur le nez, j'ai essayer, mais il s'en fout... je vais essayer de le mettre plus en avant, car c'est vrai que parfois il se traîne, et répond pas trop aux jambes...surtout quand je pars seule. Et comme je veux pas le brusquer (il n'a que 5ans)je le laisse regarder avant de le remettre en avant ! Bien que quelquefois, il le fait au trot aussi...lol ------------- C'est pas très cohérent ça. Tu ne veux pas le brusquer et tu lui cravaches dans le nez ?! Evidemment qu'il s'en fout, il comprend rien. Le coup de cravache est censé réveiller un muscle, pas à taper sur des bouts de nez. A cette allure tu vas le blesser c'est vraiment pas la solution ! |
Par alex_isis : le 31/08/09 à 21:02:43
Déconnecté | --- Ohhh un post pour lizou et pilou --- Désolée.. je sors... |
Par paulinette62110 : le 01/09/09 à 11:09:46
Déconnecté Dire merci | il va pas crever parce qu'il a reçu un coup de cravache sur le nez... |
Par MurielleG : le 01/09/09 à 11:16:14
Dire merci | en fait avec la mienne je n'avaixs pas envi de m"e battre" (pis imagine qu'on te mette un champs de chocolat ^^ ) , du coup elle sait qu'elle peut mais uniquement au pas et sans changer son allure elle sait très bien faire... ce qui est marrant, c'est que lors de grandes randos, avec plus de 3 chevaux (et en plus des qu'elle ne connait pas) elle ne cherche plus du tout à manger ! donc je ne gène personne |
Par ellario : le 01/09/09 à 11:22:25
Dire merci | Tu prend une petite badine et a chaque fois tu dit "Non!" s'il recommence un petit coup sur l'epaule juste aprés le " Non !" Petit au plus gros s'il ne comprend pas puis secou lui le mort dans la bouche quand il va essayer' d'attraper l'herbe je les fais sur ma juju et sa marche Message édité le 01/09/09 à 11:12 |
Par phoeb : le 01/09/09 à 11:21:37
Déconnecté | il a pas crever mais il comprendra toujours rien bo autrement le coup sur le nez, à mon avis s'il "s'en fout" comme tu dis, c'est parsque tu le places pas comme il faut. On ne te demande pas non plus de lui coller une trempe et de faire ta balade version trotting! Le soucis c'est que tu ne sais pas comment faire pour expliquer à ton cheval qu'il ne doit pas manger, et si tu ne sais pas expliquer, ton cheval ne pourra pas comprendre... Il faut absolument que tu te fasses aider par un cavalier expérimenté, sinon ça va ren changer dans le meilleur des cas, mais je pense qurtout que ça va dégénérer... |
Par MurielleG : le 01/09/09 à 11:30:04
Dire merci | allez si tu ne veux vraiment pas qu'il mange, la première des choses : ne jamais changer d'avis ! si tu lui dis non c'est une bonne fois pour toute (elle ne mange JAMAIS au trot la mienne par ex^^) ensuite essais d'anticiper, on voit en général quelle branche il repère ou qd il va baisser la tête, là il te faut un super timing mais concentration ^^ et sinon qd il est trop tard c'est en effet ce qui est dit plus haut, lui dire non et ... (je n'ai jamais "taper", juste relevé une rêne pour ma part) |
Par ellario : le 01/09/09 à 11:31:38
Dire merci | A cette allure tu vas le blesser < Un coup de cravache sur le nez bien doser ca va pas le blesser !!! Le coup de cravache est censé réveiller un muscle je suis pas d'accord si on reveille un muscle d'un coter on punit le cheval de "s'endormir" avec son cavalier sur le dos et une cravache sert aussi a corriger ... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous