Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval pif fertile ? retrouvé dans mon pré ...

Sujet commencé par : Calide - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par Calide
Par Calide : le 29/08/09 à 22:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 bonjour à tous

ça devait arrivé un jour ... le cheval pif du coin a été retrouvé dans le pré de ma jument, qui est proche des chaleurs, meme si elle est pas en plein.

Est-ce qu'un cheval pif est fertile ?

par ailleurs, le probleme se pose : si elle a été saillie, qu'est-ce qu'on fait ?
la jument est a priori naviculaire (mais pas sur), primipare, et a 14 ans ...

si jamais on decide de la faire avorter, comment sa se passe ? des piqures ? des lavements ? et est-ce que l'assurance de la proprio du pif va nous rembourser ?
merci

Messages 1 à 38, Page : 1

Par july71 : le 29/08/09 à 22:16:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
1187 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est quoi un cheval pif??

Par Navis : le 29/08/09 à 22:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
normalement une toute petite fertilité, si ce n'est rien du tout.
le testicule n'étant pas à la bonne température, ça ne peut pas être fertile.
j'espère pr toi que ce ne sera pas le cas qui va déconfirmer la règle !

Par phoeb : le 29/08/09 à 22:24:47

Déconnecté
 c'est auquel il reste un testicule.

Oui un cheval pif peut être fertile.

Niveau assurance je ne sais pas, je suppose que oui il doit le prendre en charge, en tout cas les dégâts occasionés doivent être remboursés par la personne ayant la garde du cheval.

Quant à l'avortement, j'ai connu une shet qui avait été saillie par un breton ( ), ils avaient fait une piqûre pour la faire avorter, par contre elle avait pas été forme un moment...

Par Calide : le 29/08/09 à 22:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui Navis, je pense exactement comme toi, que la temperature du corps ne permet pas la spermatogenese, mais il parait qu'il y a quand meme eut des cas où ça a marcher ... du coup je viens recueillir votre science, ou vos temoignages.


vous auriez des publi de veto sur le sujet des fois ?

July77 c'est un cheval qui a été castré, mais dont la 2eme coucougniette n'a pas été otée, car elle n'est pas descendue, elle est dans le ventre du cheval, donc il a encore une bouboule après castration

Par Calide : le 29/08/09 à 22:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 phoeb pas en forme ça veut dire quoi ?

gniooooooon elle commence tout juste a aller bien, je veux pas que ce bordel recommence

c'est des hormones qu'on injecte non ?
mais j'avais aussi entendu parler d'un lavement a la flotte quand l'oeuf fecondé etait dans l'uterus ... nan ?

Par Navis : le 29/08/09 à 22:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 oui oui il y a des cas où ça a fonctionné, mais c'est ultra rare.pr le reste de tes questions, malheureusement je peux vrt pas t'aider pr ma part bon courage c'est pas coule comme histoire

Par Calide : le 29/08/09 à 22:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 merci de ton temoignage, lundi j'appelerais un veto, en attendant je regarde sur internet.

quelqu'un a une idée du prix d'un avortement ?

et puis balancer des hormones comme ça, pour rien ... c'est possible qu'il l'ai saillie meme si elle est pas en pleine chaleur ?

Par Calide : le 29/08/09 à 23:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 svp j'ai besoin de vous

Par phoeb : le 29/08/09 à 23:32:04

Déconnecté
 ben elle était abbattu, pas le moral, un peu de perte d'état, mais c'est passé en quelques semaines...

ce qu'ils injectent, j'en ai aucune idée...

en ce qui concerne le lavement, je sais qu'il y a une période entre la fécondation et la fisation de l'oeuf, ça doit alors se faire à ce moment là...

mais bon, appel le véto, de toute façon avant que ça ne féconde ça peut attendre quelques jours encore...sinon par la suite ce sera échographie et envisager avec els résultats

Par Calide : le 29/08/09 à 23:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui jee vais appeler le veto de toute façon, lundi matin a la premiere heure.

j'ai lu en plus que la cryptorchydie etait probablement genetiquement transmissible ... vous me voiyez avec un poulinou pif ET naviculaire ?

je vais voir ce qu'il me dis, si jamais ça vaut le coup de faire qqc. Franchement, on commence a peine a voir le bout d tunnel qu'ya un autre souci

un poulinou ça me deplairait pas, mais il part avec un sacré malus la bestiole ... et tant qu'a saillir, je voulais mettre Inal sur ma jument (le cheval de julidebert ^^)
et puis primipare a 14 ans, vous en pensez quoi ?

Par litipuce : le 30/08/09 à 00:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Lien

Par Calide : le 30/08/09 à 00:11:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 merci litipuce, c'est vrai que j'avais penser a chercher a chercher dans le moteur avec "pif" mais pas avec avortement.

donc apparament c'est de la prostaglandine qui est injectée ...

pour le lavement, je me rappelle effectivement que c'etait ma prof de physio qui en avait parler (on parlait des etapes de la nidation) mais j'aimerai en savoir un ptit peu plus, je prefererai ça que de lui filer des hormones.

par ailleurs, une premiere mise bas a 15 ans t'en pense quoi ? dangereux ?

Par litipuce : le 30/08/09 à 01:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Là je peux pas t'aider, j'y connais rien... bon courage!

Par Pili : le 30/08/09 à 08:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 les hromones c'est le plus simple et le moins cher.

sinon on peut 'pincer' l'oeuf sous échographie

De toute façon faut faire une écho ou une PDS pour savoir si la jument est pleine (peu de chances finalement)

sinon primipare à 14 ans c'est pas un drame mais effectivement, tant qu'à faire naître autant mettre toutes les chances du côté du poulain.

Par Darius : le 30/08/09 à 09:12:25

Déconnecté
Une prostaglandine faite dans les 15 jours va mettre la jument en chaleur et la faire avorter sans problème.
Un cheval pif est fécond, même si il a à moitié moins de spermatozoides qu'un cheval à 2 coucougnettes.(sur 40 millions de spz au lieu de 80 au ml, il y a bien 1 qui se croit plus malin que les autres)car le testicule descendu travaille normalement. C'est celui qui n'est pas descendu qui a très très peu chance d'être fécond

Par sanchan : le 30/08/09 à 09:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Avant de paniquer attends les resultats de l'examen du veto . Comme c'est dit precedemment un cheval pif est fertile a pourcentage reduit , le gene est transmiscible c'est pour cette raison que les entiers pifs sont ecartes de la reproduction .

Par Pili : le 30/08/09 à 10:42:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9765 messages

624 remerciements
Dire merci
 si j'ai bien lu Darius, le testicule descendu a été 'castré' donc ne reste que celui dans l'abdomen, tout dépend finalement où il se situe, je crois que s'il est dans le canal il y a un risque de fertilité (moindre mais pas exclus) s'il est vraiment dans l'abdomen je crois que la température 'trop élevée' empêche la survie de tout spermatozoïde

Par llun : le 30/08/09 à 11:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Inutile d'attendre de savoir si elle est pleine ou pas, il suffit de faire une injection de prosta ( a faire soi même ). Ca coute environ 7 euros et on en parle plus, pas la peine de s'embeter avec les assurances pour si peu!!!

Par Darius : le 30/08/09 à 12:16:40

Déconnecté
 Ha ok pili! alors tout à fait d'accord avec toi.

Par zapi : le 30/08/09 à 12:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu, mais une piqure avortive ca coute 40€ a tout casser, et pour ma jument il n'y a eu aucun effet secondaire (d'ailleurs on a fait cette piqure en prevention, on n'était pas sur qu'elle soit pleine)

Par El Bimbo : le 30/08/09 à 13:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Effectivement cryptorchide signifie caché mais on ne sait pas si le deuxième testicule existe vraiment, est atrophié ou complètement absent.
De plus pour le mâle en question il est préférable de le savoir parce qu'il va se tumoriser....

Si ta jument n'est pas vraiment en chaleur elle ne peut pas prendre....mais puisqu'on ne peut jamais être sûr des chaleurs des ju qui vivent sans mâles avec elles vaudrait mieux l'emmener en clinique et faire un suivi échographique. Si un oeuf se présente une piquure de prosta et sinon rien.

Par contre si tu lui fais une injection de prosta méfie toi du mâle parce qu'ele va revenir en chaleur....et lui risque de se pointer à nouveau !!!

Préviens ton voisin que si ça venait à se répéter tu n'en resteras pas là !

Par llun : le 30/08/09 à 13:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Une injection de prosta coute moins de 10 euros

Par harasdefly : le 30/08/09 à 18:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
j'ai pas tout lu, mais une piqure avortive ca coute 40€ a tout casser, et pour ma jument il n'y a eu aucun effet secondaire (d'ailleurs on a fait cette piqure en prevention, on n'était pas sur qu'elle soit pleine)

en fait une prosta c'est plutot autour de 8 € ... pas de quoi lancer les grosses procedures

et en effet : autant la faire en preventif, çà ne sert à rien de se lancer dans des echos etc etc etc


mais par contre, une bonne engueulade yeux dans les yeux me semblent indispensable ... parce que si rien ne se passe, il va pas se faire chier a refaire ses clotures, hein ....

Par Calide : le 30/08/09 à 20:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ok donc l'injection de prostaglandine parait effectivement pas mal.
on la trouve ou ? en pharmacie ?
et on pique ou ?

par ailleurs, la nana proprio a été très très correcte, c'est elle qui a retrouvé son cheval dans notre pré, elle nous a prevenu, elle aurait aussi pu partir sans rien dire. Elle a deja prevenu son assurance alors qu'on a rien demandé, et elle a mis son pif chez elle, en attendant de reparer la cloture.


le cheval pif, d'après ce que je sais, il a plus la premiere coucougniette, castrée, et la deuxieme etait introuvable, donc elle doit etre dans le ventre.

mais franchement, j'ai pas envie de me retrouver avec un poulain naviculaire et pif, alors je vais voir avec la veto pour l'injection. Faut la faire dans quel delai ? l'eventuelle saillie aurait été faite samedi matin


combien coute une echographie ?

Par harasdefly : le 30/08/09 à 21:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 une echo coute dans les 20-25€ mais :
- il faut une barre pour fouiller ta jument (surtout elle ne l'a jamais été) ... donc probablement l'emmener a la clinique
- on ne verra rien avant environ 18 jours (selon la puissance de l'echographe de ton veto ), donc probablement trop tard pour une prosta.

Par Calide : le 30/08/09 à 21:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 il y a un box pour l'hivers, ça pourrait allé comme barre non ? par contre, j'ai peur qu'elle soit dangereuse ... coincée dans son box a faire des trucs qu'elle aime pas (dentiste, osteo ...) elle est parfois agressive

il y a des echographieurs portables?

sinon, on fait prostaglandine cette semaine + echographie pour etre sure, a moins que si les chaleurs reviennent soient un signe suffisant a prouver qu'elle est vide ?


parcque emmener en clinique ... j'ai pas de van et pas de permis E
et je ne sais pas si la prorpio de l'etalon pourrait nous faire ça, je la connais pas, je sais pas si elle a un van ou pas


Message édité le 30/08/09 à 21:13

Par harasdefly : le 30/08/09 à 22:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
il y a un box pour l'hivers, ça pourrait allé comme barre non ? par contre, j'ai peur qu'elle soit dangereuse ... coincée dans son box a faire des trucs qu'elle aime pas (dentiste, osteo ...) elle est parfois agressive


non, çà n'ira pas, surtout si elle est parfois "agressive".
il faut une barre, cad pas plus de 80 cm de large pour ne pas qu'elle bouge, et une porte solide derriere pour proteger le véto des coups de pieds.

la majorité des echographes sont portables

Par conny : le 30/08/09 à 22:36:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 mdr
j'ai connu une jument qui devait se faire avorter!
2piqures de prosta et elle n'a jamais coulé!!
bon courage

Par Calide : le 30/08/09 à 22:51:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ok ... donc une nouvelle galere en prevision quoi ! louer un van, faire monter la jument dans le van, trouver un permis E, payer le veto, payer l'echographie ..




bon je vous tient au courant pour l'appel pour le veto, merci en tout cas de votrre aide

Par harasdefly : le 31/08/09 à 00:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Ne te pose dons pas tant de question ... tu telephones a ton veto, tu passes au cabinet prendre une prosta et basta !!

ps : environ 1 jument sur 100 ne repond pas à la prosta synthetique (ce qui as du arriver a la jument que connait Conny).
Auquel cas on peut faire une prosta "naturelle", à l'ancienne. La prosta naturelle provoque souvent une reaction immunitaire 'bouffée de chaleur, suée ...)

le prix est a peu pres le meme

a toi de voir ce que tu preferes ... mais bon ... si un cryptorchide te remplis du 1° coup une jument, qui plus est non-saillie pile sur l'ovulation et qu'en plus tu tombes JUSTE sur celle qui ne repond pas a la prosta ... achete de suite un ticket a l'euromillion !!!

Par El Bimbo : le 31/08/09 à 00:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 la prosta synthétique aussi provoque des symptômes de coliques qui passent dans la demi heure....

Si le véto se déplace pour faire l'injection...ça fera plus cher que 8€ !

Si le testicule était introuvable y a peu de chance que la saillie (si saillie il y a eu) donne qq chose. mais bon, dans le doute....

Par harasdefly : le 31/08/09 à 00:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 y-a-t-il vraiment besoin de deplacer un veto pour faire une IM de 2 ml

Par Calide : le 31/08/09 à 06:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 haradefly c'est vrai je me fais surement trop de soucis pour rien

pour l'IM je n'en n'ai jamais faite, mais il parait que c'est assez facile, la zone est grande.
je demanderai au veto.

El bimbo, ok pour les coliques, je la surveillerais après l'injection

merci à vous

Par Calide : le 01/09/09 à 09:51:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 toujours pas pu appeler la veto, car ma mère est incapable de me transmettre son numero ...

Par Darius : le 01/09/09 à 10:36:29

Déconnecté
 Les juments qui ne répondent pas à la prosta sont souvent des jument avec corps jaune qui est insensible à la prosta si il est agé de moins de 5 jours Il faut impérativement attendre ces 5 jours après les dernières chaleurs.
Mais il existe aussi de juments qui ont un corps jaune persistant et là impossible de les faire remplir.

Par clemence : le 01/09/09 à 10:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 idem que darius,j'echographie et j'attend 5j si il y a un corps jaune puis prosta
la jument peut transpirer et un peu gratter mais cela passe vite

Par Calide : le 02/09/09 à 10:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 j'ai enfin pu joindre la véto

elle dis qu'il y a aucun risque si la jument n'etait pas en pleines chaleur (ce qui est le cas) et que en plus le cheval est pif !

donc voila, on parle plus de piqures ni rien

si jamais je la vois en chaleur, ça voudra definitivement dire qu'elle vide hein ?


purée, comme chaque été, l'été prochain elle va etre enorme, sauf que je vais psycozer comme une malade "jsuis suuuuuuuuuuure yen a un dedans "

Par Calide : le 06/03/10 à 11:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Coucou a tous

suite et fin de l'histoire : ma jument n'est pas pleine, elle est archi en chaleur en ce moment meme.
Donc pas de bébé poulinou pif et naviculaire



jsuis soulagée, mais aussi un peu tristoune car c'etait sa derniere "chance"

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval